[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
que les Ciotti, Morano, Wauquiez le rejoignent
Contrairement à l'idée reçue, je pense que le jour où ces 3 là le rejoindront il va s'handicaper plutôt qu'autre chose.

L'effet Zemmour c'est parce que c'est lui, si il entre dans la tambouille politique avec ce genre de bras cassés il est foutu je pense, la droite tendance extrême c'est 1/3 de l'électorat des républicains à tout casser.

Il a tout intérêt à la jouer à la Macron, accompagné de têtes neuves, mais imo il va faire cette erreur une fois que les vautours de la droite dure viendront quémander un poste ministériel, si il passe au deuxième tour Macron va le manger à la sauce samouraï.

Sinon dommage pour Mélenchon et son parcours solo, Hidalgo et Jadot sont plus proches de Macron que de lui, mais je pense qu'il risque de faire un bon score, je le vois bien en 3 ème position au premier tour.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En ne prenant que les candidats relativement majeurs, on a donc Mélenchon et Jadot à gauche, Macron et Bertrand à droite, Zemmour et Le Pen à l'extrême-droite. C'est inédit un tel contexte.
Inédit? pourquoi?
C'est à l'image de la société actuelle...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
BFM TV fait valoir une enquête Harris qui sous l'hypothèse de Xavier Bertrand candidat pour le LR, donne pour le premier tour :

23% Macron
16% Le Pen
14% Bertrand
13% Zemmour
13% Melenchon

Zemmour taillerait donc des croupières à Le Pen plus que je ne pensais.
Et beh putain, vais aller à la pêche plutôt que voter au second tour vu ceux qui ont le plus de chance d’y arriver.

On est foutu quoiqu’il arrive pour les 5 prochaines années… Et après les gens s’étonnent que le français moyen est aussi pessimiste sur l’avenir qu’un Afghan…
Citation :
Publié par Matharl
Et beh putain, vais aller à la pêche plutôt que voter au second tour vu ceux qui ont le plus de chance d’y arriver.

On est foutu quoiqu’il arrive pour les 5 prochaines années… Et après les gens s’étonnent que le français moyen est aussi pessimiste sur l’avenir qu’un Afghan…
Bah non puisqu'il vote majoritairement à droite.

---

Je vois mal Zemmour suivre ce score une fois la campagne lancée sans une machinerie de parti politique. Macron avait ses marcheurs pour quadriller la France il y a 5 ans.
Message supprimé par son auteur.
Mdr. C'te déprime de voir la liste de candidats potentiels.

J'vais ptet rester un peu plus longtemps en teutonnie moi finalement.

À moins que ça parte en couilles chez moi aussi avec Merkel qui termine son mandat. Bon vu comment les allemands aiment la stabilité, y a de fortes chances que rien ne change et qu'on parte sur le vice-chancelier (de gauche) de Merkel.

La seule différence c'est que cette fois, les verts ont fait 15% donc y a des chances qu'ils rejoignent la coalition.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Avec Zemmour président, la politique française n'aura plus rien à envier à celle de la Hongrie ou de la Pologne. J'ai déjà vachement mal au dedans de mon fondement, alors qu'on en est qu'au début. Je suis complètement largué, je sais que la France est plutôt conservatrice, mais on prend un sérieux virage vers l'extrême droite quand même, et ce n'est pas qu'une question d'immigration.
Je ne suis pas convaincu d'un réel virage en la matière : dans ce sondage, Le Pen + Zemmour, c'est le score habituel depuis 20 ans du FN + branche Ciotti &Cie de l'UMP, non ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un boulevard à gauche pour arriver au second tour contre Macron. Le Pen-Zemmour-Bertrand à 15% chacun, Macron à 25%, il suffirait d'un score à la Jospin pour que la gauche soit en finale, et la droite/ED éliminées.
Ce qui va permettre à chaque parti de gauche de croire pouvoir y arriver seul, ils vont donc tous envoyer un candidat au lieu de s'unir, et se ramasser logiquement.
Citation :
Publié par Quint`
Ce qui va permettre à chaque parti de gauche de croire pouvoir y arriver seul, ils vont donc tous envoyer un candidat au lieu de s'unir, et se ramasser logiquement.
Ils ont pas besoin de ça pour croire y arriver seuls.

Ca fait 25 ans que les candidats de gauche la joue solo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je vois mal Zemmour suivre ce score une fois la campagne lancée sans une machinerie de parti politique. Macron avait ses marcheurs pour quadriller la France il y a 5 ans.
Idem. Macron avait surtout le ralliement de Bayrou et d'un bon paquet de cadres du PS (avec les électeurs qui vont avec). C'est ça qui l'a transformé en "candidat sérieux". Je ne vois pas vraiment qui aurait intérêt à rallier Zemmour. Il est juste en train de créer la réserve de voix qui a toujours manqué à MLP au deuxième tour.
Citation :
Publié par Corbeau
Je ne vois pas vraiment qui aurait intérêt à rallier Zemmour.
Dupont-Aignan, Asselineau, De Villiers, Ciotti. Vous imaginez ce gouvernement de winners avec Zemmour président ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Dupont-Aignan, Asselineau, De Villiers, Ciotti. Vous imaginez ce gouvernement de winners avec Zemmour président ?
N'importe quel opportuniste de droite en est capable en fait 🤔
On pourrait très bien avoir du Dati, Pécresse, Barnier ou Bertrand si un gros ministère était proposé, j'en suis sûr.
Et des mecs comme Darmanin retourneraient une seconde fois leur veste sans soucis lol
Citation :
Publié par Caniveau Royal
BFM TV fait valoir une enquête Harris qui sous l'hypothèse de Xavier Bertrand candidat pour le LR, donne pour le premier tour :

23% Macron
16% Le Pen
14% Bertrand
13% Zemmour
13% Melenchon

Zemmour taillerait donc des croupières à Le Pen plus que je ne pensais.
C'est assez impressionnant en effet de voir Le Pen aussi bas dans ces sondages.

Je me suis amusé à aller relire un sondage TNS Sofres de septembre 2016, c'est assez marquant de voir à quel point elle était vraiment aussi loin dans les intentions de vote par rapport à aujourd'hui. Et comme la gauche était déjà à la ramasse.


p.12.png
Citation :
Publié par Krylkok
C'est assez impressionnant en effet de voir Le Pen aussi bas dans ces sondages.

Je me suis amusé à aller relire un sondage TNS Sofres de septembre 2016, c'est assez marquant de voir à quel point elle était vraiment aussi loin dans les intentions de vote par rapport à aujourd'hui. Et comme la gauche était déjà à la ramasse.


p.12.png
Oui et non, au final les reports sont presque directs: tu as bien 10 points des intentions de vote de Zemmour qui auraient été en sa faveur (ils correspondent à une "case" idéologique similaire et à des types d'électeurs qui le sont tout autant, Zemmour étant peut-être plus "sexy" et fréquentable pour le lectorat classique du Figaro...le simple nom de Le Pen reste un repoussoir).
De la même façon qu'une grande partie des votes potentiels pour Juppé et Hollande se sont reportés vers Macron au détriment de Hamon et Fillon. Ca reste un système de vases communicants avec des mécaniques raisonnablement logiques (l'électeur type de Juppé est idéologiquement plus proche de Macron que de Fillon, pareil pour celui de Hollande, en particulier celui qui est quelque part entre Hollande et Bayrou; et de l'autre côté pour le vote de droite dure/ED).

Avec en plus Bertrand qui a un positionnement politique et une "marque" moins établis que ce dont bénéficiait Juppé (qui en revanche laissait plus de place sur sa droite). Lui et sa génération peuvent remercier la génération Juppé/Sarko/Fillon de les avoir cantonnés aux second rôles pendant 15 ans, ça fait une belle crise de succession pour la droite républicaine, avec aucun candidat naturel à l'échelon national, alors qu'ils n'ont pas perdu leur implantation locale.

Sinon beaucoup de gens continuent à comparer Zemmour à Trump, mais oublient un truc important dans l'équation: une bonne partie du succès de Trump vient de son slogan "drain the swamp" et de cette perception de ce qu'il n'était pas issu du sérail, qu'il était hors du champ politique et qu'il allait faire le ménage dedans. Plus son image de milliardaire (avec son nom affiché en grosses lettres sur des immeubles dans beaucoup de grandes villes) et sa popularité issue de The Apprentice et des concours de beauté.
Zemmour n'a rien de tout ça: il est depuis toujours à la périphérie du champ politique, a passé sa vie dans des journaux et à la télévision (et pas dans des émissions à heures de grande écoute), et n'a pas d'image décorrélée de la vie politique à faire valoir. Ni de femme trophée donnant une image de réussite (sachant que ça fait des décennies que les mariages de Trump faisaient les choux gras de la presse à scandale). Bref, il aura bien du mal à surfer sur une vague anti-système, vu qu'il en est partie intégrante. Et pour moi c'est vraiment une différence essentielle (de plus) qui fait que les modèles sont difficilement transposables.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Zemmour n'a rien de tout ça: il est depuis toujours à la périphérie du champ politique, a passé sa vie dans des journaux et à la télévision (et pas dans des émissions à heures de grande écoute), et n'a pas d'image décorrélée de la vie politique à faire valoir. Ni de femme trophée donnant une image de réussite (sachant que ça fait des décennies que les mariages de Trump faisaient les choux gras de la presse à scandale). Bref, il aura bien du mal à surfer sur une vague anti-système, vu qu'il en est partie intégrante. Et pour moi c'est vraiment une différence essentielle (de plus) qui fait que les modèles sont difficilement transposables.
Est-ce que ce n'est pas toi qui oublierai que Marine Le Pen "surf sur une vague anti-système" depuis 10 ans alors qu'elle a hérité son parti de son père… ?
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que ce n'est pas toi qui oublierai que Marine Le Pen "surf sur une vague anti-système" depuis 10 ans alors qu'elle a hérité son parti de son père… ?
Elle n'a jamais été à un poste de responsabilité. Et le fait que Zemmour arrive dans l'arène (au lieu de jouer les commentateurs) démontre qu'elle commence elle aussi à être visée par la vague de dégagisme (ce qui à mon sens va surtout se conclure par une révolution de palais dans le FN/RN dès qu'une figure suffisamment crédible non issue de la famille Le Pen émergera).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En ne prenant que les candidats relativement majeurs, on a donc Mélenchon et Jadot à gauche, Macron et Bertrand à droite, Zemmour et Le Pen à l'extrême-droite. C'est inédit un tel contexte.
Est-ce que nos militants agorarien pourraient arrêter de faire passer leur propre grille de lecture comme allant de soit ?
Macron est au centre, il définit son parti comme tel, et hormis 2-3 mesures symboliques mène une politique assez à gauche.
Quand aux électeurs :
Emmanuel Macron est plus soutenu à gauche qu'à droite, selon un sondage
Citation :
Publié par gnark
Est-ce que nos militants agorarien pourraient arrêter de faire passer leur propre grille de lecture comme allant de soit ?
Macron est au centre, il définit son parti comme tel, et hormis 2-3 mesures symboliques mène une politique assez à gauche.
Quand aux électeurs :
Emmanuel Macron est plus soutenu à gauche qu'à droite, selon un sondage
C'est un classique ça: si les gens de gauche te considèrent comme de droite et ceux de droite comme étant de gauche, c'est le signe que tu es...du centre
Citation :
Publié par gnark
Est-ce que nos militants agorarien pourraient arrêter de faire passer leur propre grille de lecture comme allant de soit ?
Macron est au centre, il définit son parti comme tel, et hormis 2-3 mesures symboliques mène une politique assez à gauche.
Quand aux électeurs :
Emmanuel Macron est plus soutenu à gauche qu'à droite, selon un sondage
Là dessus je crois que tu peux attendre longtemps, mais tu peux faire de même et classer Macron à gauche dans tes analyses. Tu me dirais Macron est le candidat du PS non avoué, je te dirais banco.

J'ai du mal à voir Zemmour gagner mais il est vrai que sa candidature a des chances. Ce qui me bloque c'est qu'il n'a strictement aucune proposition. Je partage assez largement son analyse du problème de l'islamisation de la France, mais ça ne suffit pas là tel quel il est juste un boute-feu. La remigration, même au RN à part les plus timbrés ils ont compris que c'était impossible. Même s'il gagne sur une ligne hardcore populiste que fera t il une fois élu?
Je l'aime bien en polémiste mais en homme politique il est un agent de destruction, de reconfiguration. Pas de proposition.
Ceci dit la droite était de toute façon mal barrée, donc il a au moins (peut être) ce rôle de faire éclater les LR et RN et reconfigurer la droite, sur sa droite.
Zemmour ne gagnera pas, mais à 3 points seulement de Le Pen dans les sondages, jamais il ne décrochera et c'est quasiment certain qu'il sera candidat.
Par lui, une frange plus directe, plus colérique, plus vindicative de l'extrême-droite va être portée.
J'ai juste de la pitié pour Philippot, dehors chaque Samedi avec les anti-vaccins et tout ça pour rien...
Melenchon à 13% me fait beaucoup douter, tout de même.

De toutes façons tous les candidats ne se sont pas encore exprimés pour se jeter dans la bataille.
Et cela reste un sondage, et les sondages ont montré leurs limites.
Citation :
Publié par Krylkok
C'est assez impressionnant en effet de voir Le Pen aussi bas dans ces sondages.

Je me suis amusé à aller relire un sondage TNS Sofres de septembre 2016, c'est assez marquant de voir à quel point elle était vraiment aussi loin dans les intentions de vote par rapport à aujourd'hui. Et comme la gauche était déjà à la ramasse.


p.12.png
Quand on regarde ça, Zemmour semble quand même beaucoup plus siphonner les voix du RN que des LR, tu additionnes Zemmour + RN, tu as à peu près le score du RN en 2017. Maintenant, il semble se concentrer sur le vote LR avec ses "Je propose grosso modo le programme du RPR d'il y a 20 ans que Chirac et Sarko promettaient mais n'ont jamais appliqué", possible que ça récupère quelques % dans la droite LR conservatrice.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Sinon beaucoup de gens continuent à comparer Zemmour à Trump, mais oublient un truc important dans l'équation: une bonne partie du succès de Trump vient de son slogan "drain the swamp" et de cette perception de ce qu'il n'était pas issu du sérail, qu'il était hors du champ politique et qu'il allait faire le ménage dedans. Plus son image de milliardaire (avec son nom affiché en grosses lettres sur des immeubles dans beaucoup de grandes villes) et sa popularité issue de The Apprentice et des concours de beauté.
Zemmour n'a rien de tout ça: il est depuis toujours à la périphérie du champ politique, a passé sa vie dans des journaux et à la télévision (et pas dans des émissions à heures de grande écoute), et n'a pas d'image décorrélée de la vie politique à faire valoir. Ni de femme trophée donnant une image de réussite (sachant que ça fait des décennies que les mariages de Trump faisaient les choux gras de la presse à scandale). Bref, il aura bien du mal à surfer sur une vague anti-système, vu qu'il en est partie intégrante. Et pour moi c'est vraiment une différence essentielle (de plus) qui fait que les modèles sont difficilement transposables.
Perso, je le trouve plus comparable à un Macron version droite dure, gros soutien des médias, arrive de nul part en outsider sans mouvement politique, aspire les électeurs dépités de partis à la peine (LR conservateurs et RN la où Macron avait aspiré le PS et le centre droit LR...), plutôt beau-parleur par rapport à ses concurrents.
Faudrait qu'il ait quelques ralliements sérieux de têtes LR "gaullistes" pour appuyer cet axe "true RPR". Malheureusement ceux-ci hantent plus les cimetières que les bureaux des LR.
(puis bon avec ses propos sur le pétainisme il a du s'en aliéner pas mal).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés