Je pensais pas que les joueurs gacha tenaient à ce point à leurs anniversaires, c'est effrayant.
Je fais partie des joueurs pour qui ce genre d'event est important, car j'ai pas mal poncé de gachas games ces dernières années (pardon à mon moi d'il y a 10 ans qui jurait que jamais il toucherait à ce type de jeu... et sur **mobile**cacabeurk** en plus).
Je vais essayer d'expliquer mon point de vue avec un peu de recul, sur pourquoi ce genre d'event est devenu une habitude pour un bon nombre de joueurs sur ce type de jeu, même si Genshin Impact est un gacha game assez mauvais dans le fond, mais qui représente quand même son fond de commerce (cf. les chiffres qu'ils ont faits sur Raiden).
Très simplement, ce genre d'event représente une hype assez folle et un pic de vie sur les jeux auxquels j'ai joués, absolument incroyables. Un anniversaire, c'est quasiment plus fou qu'une mise à jour. La hype d'un anniversaire, ça a permis à Dokkan Battle (pour ne citer que lui) de rester first app sur la durée de ces events, plus de 6 ans de jeu, et Dokkan fracasse encore des culs sur le marché... bref, d'un point de vue marketing, on est nombreux à ne pas comprendre pourquoi Mihoyo fait ça (ou plutôt ne fait rien), c'est absolument incompréhensible.
Et là, je ne parle pas d'avoir un 5* gratos ou autre hein (ça a l'air de les offusquer de nous filer une Qiqi...), mais des ailes spéciales (j'pense qu'on peut dire adieu aux ailes KFC), des éléments de sérénithéière à gagner pour tout le monde, un skin de persos qu'on joue pas (coucou Xinyan), etc. - y a plein de possibilités - dans un véritable évènement festif, avec, aller, une pity rapprochée le temps d'une semaine, un truc pas trop ouf non plus sur les tirages, histoire de pas les ruiner les pauvres choux
Un anniv' sur un gacha game, quand tu brasses des millions comme Mihoyo, c'est pas énorme comparé à ce que la hype va amener sur les mois qui suivent sur le jeu. Rajoute à ça l'afflux de nouveaux joueurs que ça ramène ce genre d'évènements... s'en passer me parait dingue aujourd'hui.
De plus, ça permet également de remercier l'ensemble des joueurs qui contribuent financièrement au jeu. L'anniversaire (généralement sur une semaine) ça permet également aux streamers de traverser un phase assez folle en terme de vidéos/revenus. Et tout le monde y gagne, même (et surtout) l'éditeur en fait.
Certes, ce n'est pas une obligation... mais sur le marché du JV gacha, ne pas fêter l'anniversaire du jeu comme il se doit, est une erreur professionnelle et une déception massive qui va être dure de récupérer.
En fait, je pense que Mihoyo ne sait pas ce que le facteur "Hype" apporte à leur jeu... et ils veulent tenir Genshin Impact sur 12 ans, ils tiendront pas 5 ans s'ils restent sur cette lancée (c'était mon moment Madame Irma).
Aller.
Bon OK, ils ne filent rien (ou des broutilles faméliques) pour l'anniversaire, soit. Après tout, pour notre anniversaire en jeu, on reçoit un vieux gâteau qui stagne et moisit dans notre inventaire...
Mais c'est fou cette maladresse : au même moment, ils achètent pour des millions de $ de hashflags (que je trouve useless voire dégueu personnellement mais bon) sur Twitter, balancent des 100aines voire des milliers de primogemmes aux streamers qui font du Genshin Impact promote (Tectone à reçu 15k primo pour vous situer), et ils nous balancent un théâtre programmé sous flash pour nous rappeler à quel point on a poncé leur jeu ces derniers 365 jours et mode "merci couillon !"
Merci à Mihoyo de me rappeler que j'ai joué 362 jours au jeu, tué 37.984 Brutocollinus, 19.401 blobs, ouvert 501 coffres à Monstadt, 1044 coffres à Liyue, 538 coffres à Inazuma, accumulé 175.258.835 moras, construit 1056 décorations dans ma sérénithéière et enfin dépensé 400 balles dans le jeu (ça c'est moi qui m'en rappelle du coup)... pour 100 primogemmes, 1 multi, 170.000 moras, 8 leçons du héros et 23 minerais de renforcements à l'occasion de l'anniversaire des 1 an du jeu.
C'est con, mais ce genre de chose aurait été super fun à lire dans des circonstances... festives et hypantes en fait.
Alors, je suis conscient que ça fait enfant gâté aux yeux de certains, pleureuse également (j'ai un peu lu de tout de la part des white knights de Genshin Impact sur leur Hoyolab immonde là), mais j'avoue que je suis devenu un joueur qui fonctionne au fun ET à la hype sur ce genre de jeu. Et sans la hype, j'ai moins envie de sortir la CB pour l'astre de la nuit et pour le battle pass. Donc on va voir (là c'est en train de prendre une ampleur assez folle).
Je souhaite souligner que je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais des insultes ou des menaces, même pour ce genre de déception. Juste je voulais donner la vision d'un joueur pour qui l'anniversaire de Genshin Impact était une fête à ne pas rater
Je ne suis pas au stade de la colère (faut pas déconner non plus), mais au stade où je me pose des questions sur la capacité de Mihoyo à gérer sa communauté au niveau mondiale (= ils ne la gèrent pas du tout, ils s'en foutent - y a qu'à voir la qualité décroissante des lives, et ce n'est qu'un exemple). Le risque majeur, c'est le départ des gros joueurs qui renflouent les caisses, même s'ils se recyclent pendant un temps, ça ne durera sur la durée annoncée et si les caisses ne se renflouent pas, le développement et la qualité du jeu vont en pâtir sur la fin. C'est le pire qui pourrait arriver à Genshin Impact.
Les anniversaires, c'est tous les ans (merci Captain Obvious) un moyen "simple" de relancer et donner de l'élan à l'économie de la façade gacha du jeu. Pour moi, ça le maintient dans le temps et lui évite de crever.