Les crypto-monnaies, outil d'autonomie des peuples ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est si gros que ça le marché des cryptos? Me semblait que c'était quelques milliards?
Quand tu vois les valorisations boursières de certaines sociétés en centaines de milliards ... c'est sûrement une bulle mais la plus grosse de l'histoire j'en doute. Y-a-t-il beaucoup d'acteurs institutionnels et entreprises qui utilisent et ont des fonds importants en crypto? Je pense pas mais j'y connais pas grand chose.
deux trillions mec
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas, toi, tu mises sur les crypto parce que t'espères gagner de l'argent en spéculant (= jouer sur le cour pour revendre en faisant un bénéfice) ou alors c'est pour une autre raison ? Vraie question, hein.
A la base, c'était de la spéculation, mais plus je m'intéresse au sujet, plus j'y vois un potentiel fou.
C'est un peu comme assister au démarrage d'internet, t'as envie de prendre un abonnement plutôt que de te dire "bof, je vais en rester au courrier, téléphone et minitel", sans forcément vouloir acheter des actions Google ou Amazon (que d'ailleurs on savait pas qu'elles décoleraient autant lol)
Citation :
Publié par ClairObscur
deux trillions mec
Ah oui quand même mes chiffres datent un peu ^^
Mais bon si c'est surtout du particulier comme Doudou ou Ron qui spécule ... pas sûr que ça soit si grave en cas de crash.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah oui quand même mes chiffres datent un peu ^^
Mais bon si c'est surtout du particulier comme Doudou ou Ron qui spécule ... pas sûr que ça soit si grave en cas de crash.
T'as des boites comme Microstrategy qui en ont acheté pleins : Le géant MicroStrategy n'arrête plus d'acheter des Bitcoins ! - Cryptonaute
A l'heure actuel, ils doivent en avoir pour plusieurs milliards de dollars.
Même chose pour Grayscale : Grayscale, le fonds d'investissement pour les acteurs fortunés | Coin Academy

T'as aussi Blackrock qui s'y intéresse, il me semble que depuis 2020 voire avant, le particulier ou le fan hardcore de la première heure ne sont plus majoritaires.
Pour répondre au titre du thread : Les crypto-monnaies, outil d'autonomie des peuples ?

Oui bien évidemment, mais c'est plutôt réducteur de parler de "crypto-monnaies" sans parler des prouesses technologiques soutenues par la blockchain. En 2020 la blockchain a accouché de la DeFi (Finance décentralisée) et aujourd'hui celles et ceux qui ont un smartphone peuvent utiliser des solutions financières autonomes. Récemment, il y a eu une autre avancée majeure, celle des NFT (Token Non Fongible) avec en creux la création d'un nouveau modèle économique pour les créateurs de contenu.

Concernant la problématique environnementale, tu as de plus en plus de projets qui en tiennent compte et qui proposent des solutions innovantes. Franchement, on en est qu'au début !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
A la base, c'était de la spéculation, mais plus je m'intéresse au sujet, plus j'y vois un potentiel fou.
C'est un peu comme assister au démarrage d'internet, t'as envie de prendre un abonnement plutôt que de te dire "bof, je vais en rester au courrier, téléphone et minitel", sans forcément vouloir acheter des actions Google ou Amazon (que d'ailleurs on savait pas qu'elles décoleraient autant lol)
Hum Je l'ai tellement entendu l'argument du "potentiel fou" y compris de ma bouche pour m'auto convaincre. Mais avec du recul je m'interroge sur ce fameux potentiel. La technologie de la blockchain est intéressante, c'est un fait. Est-ce pour autant une révolution de l'ordre de grandeur de l'internet ? on en est très loin à mon avis. Et ce que cette valuation du marché de deux billions est justifiée ? Clairement pas. On est ici dans la pure spéculation et dans la mania qui créer plus de mania. Même les projets les plus aboutis de la crypto qui tiennent un peu la route ( et ils sont TRES rares ) présentent de gros problèmes et sont encore très loin de pouvoir prétendre à une utilisation "mainstream".


Citation :
Publié par Don Patricio
Ah oui quand même mes chiffres datent un peu ^^
Mais bon si c'est surtout du particulier comme Doudou ou Ron qui spécule ... pas sûr que ça soit si grave en cas de crash.
Il y a des acteurs institutionnels dedans mais oui un gros crash de la crypto aurait un impact plutôt limité sur l'économie réelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/09/2021 à 11h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
Pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples : https://forums.jeuxonline.info/sujet...tball-du-futur
Je ne sais pas si ton message est ironique ou non, mais j'ai du mal à voir un jeu de carte de footeux à collectionner mélangé avec un MonPetitGazon comme une avancée majeure pour la société.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum Je l'ai tellement entendu l'argument du "potentiel fou" y compris de ma bouche pour m'auto convaincre. Mais avec du recul je m'interroge sur ce fameux potentiel. La technologie de la blockchain est intéressante, c'est un fait. Est-ce pour autant une révolution de l'ordre de grandeur d'internet ? on en est très loin à mon avis. Et ce que cette valuation du marché de deux trillions est justifiée ? Clairement pas. On est ici dans la pure spéculation et dans la mania qui créer plus de mania. Même les projets les plus aboutis de la crypto qui tiennent un peu la route ( et ils sont TRES rares ) présentent de gros problèmes et sont encore très loin de pouvoir prétendre à une utilisation "mainstream".




Il y a des acteurs institutionnels dedans mais oui un gros crash de la crypto aurait un impact plutôt limité sur l'économie réelle.
Après si des gros acteurs comme blackrock ou JPMorgan commencent à en prendre en dizaines de milliards et soyons fous à titriser et panacher dans les produits massivement utilisés par les particuliers...
Pourquoi ne le feraient ils pas en même temps ainsi les états devront éponger les éventuelles pertes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
Pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples : https://forums.jeuxonline.info/sujet...tball-du-futur
C'est fou de se dire que les cryptos vont redonner une seconde jeunesse à JOL
L'industrie du JV se fait progressivement manger.
Citation :
Publié par Antimoine
Non.
Deux billions en français.
Two trillions in english.

Sauf erreur de ma part.
Ah oui c'est vrai, c'est un gros piège. "billions" en anglais c'est "milliards" alors que pour nous c'est 1000 milliards et
"trillions" en anglais américain c'est 1000 milliards alors que pour nous c'est beaucoup, beaucoup plus.
Mon mauvais.
Citation :
Publié par Fudo
Transpose le principe au notariat ou l'assurance par exemple.
Un des principes de base du BTC et donc des cryptomonnaies est de se passer d'un tiers de confiance.
Je réagis sur l'exemple que tu as donné, désolé. Ensuite pour le second point, ça fait longtemps qu'on nous le sert mais j'ai toujours du mal de voir en quoi ça vaudrait des milliers de milliards de dollars en regard de l'avancée offerte par rapport aux méthodes classiques de sécurisation. Mais bon on ne va pas remettre 100 balles dans la machine sur ce débat et continuer d'attendre les avancées tangibles que les crypto-monnaie ont à nous offrir et justifiant la masse financière qu'elles constituent.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/09/2021 à 14h29.
Sur le volet environnemental il y a quand même beaucoup de naïveté.
Croire qu'une ferme va fonctionner que de jour quand il y a du soleil aux ENR.... et être couper la nuit.
Aujourd'hui des chiffres fiables qui sortent le bilan énergétique est effrayant, (étude publiée dans Nature https://www.nature.com/articles/s41467-021-22256-3) )

En plus de la consommation, il y a le volet déchets électroniques https://www.futura-sciences.com/plan...-iphone-93699/

Si on est un minimum pragmatique, on voit que cela représente un coût très élevé pour la filière (faut bien acheté le matériel, payé la consommation électriques (même si certains semblent s'arranger avec ça via des piquage sauvages) et que ca cout est compensé non par le service aujourd'hui mais par l'aspect spéculatif.
Que la technologie de la blockchain aie du potentiel, c'est certain. Les crypto-monnaies, spécifiquement, n'en ont aucun, elles ne sont qu'un outil de fraude fiscale.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 28/09/2021 à 16h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo
Tu parles de la flat tax à 30% qui est imposée sur les bénéfices réalisés sur les cryptos ou des GAFAM qui paient 0% impôt ?
Ni de l'un, ni de l'autre. Je ne comprends pas le sens de ta question ?
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 28/09/2021 à 16h23.
T'es pas mal aussi niveau homme de paille avec ta fraude fiscale vu que les exchange doivent déclarer aux impôts que tu as un compte chez eux, que t'es imposé sur tes bénéfices à hauteur de 30% etc.

(Et je ne dis pas là que la fraude fiscale dans le domaine des crypto n'existe pas, elle existe, comme dans tous les domaines).
C'est un peu comme la fraude classique si t'as des connections à l'étranger dans un pays peu regardant et si tu peux transformer tes crypto en monnaie réelle.
Ça fait beaucoup de conditions et en plus si on part du principe que tout ce qui est numérique peut être tracé et conservé c'est pas le meilleur outil de fraude fiscale imo.

Vu que ce monde est bourré de hackers et autres petits génies de l'informatique j'aurais peur de me faire détecter puis rançonner... m'enfin je pratique pas j'imagine. Même niveau technique pour ceux qui font déjà de la fraude dans les paradis fiscaux avec prête noms etc... c'est probablement plus risqué encore, pour le process comme pour leurs gains.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/09/2021 à 14h36.
Citation :
Publié par ClairObscur

Et, effectivement, la consommation énergétique que la crypto engendre est catastrophique pour la planète.
Histoire de faire sauter les idées reçues à ce sujet, à partir de 23mn34 :


Je pense que tu considèreras ensuite autrement le catastrophisme qu'on nous vend dans les médias mainstream concernant les cryptomonnaies et l'énergie.

Ou tout du moins, tu ne seras plus autant manichéen dans ton propos.

C'est un sujet d'expertise, mais il est jeune. Beaucoup racontent des conneries que colportent ensuite les haters comme @Aloïsius.

Bon visionnage, en espérant t'ouvrir une nouvelle perspective.
Alors la solution
On a un pays (PIB 4000$/hab) qui importe déjà 20% de son électricité à ses voisins, dont la production locale est variée mais fortement basée sur les énergies fossiles (gaz, et charbon), qui mise sur l'aspect spéculatif du bitcoin pour :
- être indépendant au niveau électrique
- remplacer toutes ses énergies fossiles par de l'ENR.
- toutes les études sont bien sure déjà prêtes.

Quand on voit que l'Allemagne sur scs dernières années, avec le même objectif incommensurablement plus de moyens, d'expérience et de compétence n'a pas réussi à baisser son parc fossile ca laisse rêveur.
bah c'est des doux rêveurs ou simplement qu'ils ne peuvent pas admettre que c'est un gachi énergétique énorme.. Ca serait pas bon pour le business...

Qui peut croire une seconde que les fermes ne vont pas tourner au maximum de leur capacité et ne prendre que ce "surplus".... A moins de rendre l'électricité "normal" super cher et le "surplus" vraiment pas cher...

La réalité, c'est que collé une ferme à des éoliennes/solaires pour miner quand y a du surplus, c'est : allumer, éteindre, allumer, eteindre, allumer, eteindre... Autant dire que ta ferme va cramer très vite...
C'est surtout que ces gigantesques dépenses énergétiques et tout ce qui va avec (emprise au sol, utilisation des matières premières etc.) sont gaspillées en pure perte pour la société. Et même plus, puisqu'encore une fois, les crypto ont par définition été élaborées pour permettre des échanges "monétaires" à l'abris des régulations en tout genre. Autrement dit, pour servir les mafieux et les fraudeurs encore mieux que ne le font les marchés financiers actuels (et pourtant, la City, c'est juste la plus grande lessiveuse d'argent sale de la planète. Mais les fricopathes n'en n'ont jamais assez, en particulier quand leur argent est d'origine douteuse).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés