Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'Union Européenne n'a ni compétence militaire et ni voix diplomatique accordée par les états.
Cela pourra changer, mais tu ne peux pas reprocher à l'UE de ne pas exercer un rôle qu'on ne lui a pas attribué !
Très bien mais ne lui attribuons pas dans ce cas non plus le mérite

Dans le cas du Kosovo pourquoi la France n'a-t-elle pas pu comme elle l'aurait souhaité et pu (en tout cas beaucoup de chefs politiques et militaires) intervenir ? L'UE n'a-t-elle pas un pouvoir bloquant? A mon avis, si.
Et pourquoi avons-nous autant tenu à appliquer les sanctions vs les russes, qui nous pénalisaient principalement, pour l'ukraine dont on n'a objectivement rien à foutre en tant qu'état, qui n'est pas du tout dans notre carte stratégique ou diplomatique ou économique ? Pourquoi sabordons nous nos intérêts nucléaires, notre avantage nucléaire au profit de l'Allemagne et contre toute saine logique? Il y'a quand même une influence non négligeable même si non écrite. Et si je veux être basique elle s'appelle pognon, elle s'appelle euro et on l'appellelario Deutschland dans certains milieux. C'est pas comme si la collaboration on connaissait pas (coucou Barnier ). Et si certains chez nous le ressentent ainsi c'est probablement bien plus puissant chez les anglais dont les intérêts sont de base assez divergents d'un état continental fort, et tout particulièrement dominé par l'allemagne.

en dessous : on nous dit la même chose depuis le brexit theresa may était la dernière des dernières, et maintenant bojo. J'ai pas d'admiration ni pou l'un ni pour l'autre mais faut arrêter ce sont des hommes et femmes politiques tout à fait respectables et de bon niveau. Oui ils sont pas parfaits et n'ont pas la baguette magique pour tout résoudre. Et oui c'est une vraie nation démocratique les débats sont houleux, ça reste de la politique ... le parlement britannique ça a l'air d'un nid de frelons, une vraie plaie d'égypte ... franchement on n'a pas de quoi les prendre de si haut. Les anglais ont tous les défauts du monde, mais ils jouent pour leur camp même quand ils perdent. "right or wrong my country". en France on a de sérieux doutes.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 20h46.
Je ne vois pas grand chose de "bon" chez Bojo perso. Il a montré à plusieurs reprises que c'est un mauvais planificateur et un stratège médiocre qui affaiblit son pays et sa crédibilité pour longtemps.
Alors oui, vu les sales coups de pute qu'il nous fait dernièrement je suis pas spécialement enclin à être clément avec lui mais même en restant objectif je trouve qu'il fait franchement de la merde et vu que son pays est dans un moment très délicat c'est particulièrement dévastateur.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/09/2021 à 20h54.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'Union Européenne n'a ni compétence militaire et ni voix diplomatique accordée par les états.
Cela pourra changer, mais tu ne peux pas reprocher à l'UE de ne pas exercer un rôle qu'on ne lui a pas attribué !
De l'autre côté des anti-européens, il y a les pro-européens, qui estiment que l'idée est bonne, mais que son influence est trop limitée et qu'il n'est pas possible de lui donner le pouvoir supplémentaire dont elle a besoin dans le système actuel.

Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne vois pas grand chose de "bon" chez Bojo perso. Il a montré à plusieurs reprises que c'est un mauvais planificateur et un stratège médiocre qui affaiblit son pays et sa crédibilité pour longtemps.
Alors oui, vu les sales coups de pute qu'il nous fait dernièrement je suis pas spécialement enclin à être clément avec lui mais même en restant objectif je trouve qu'il fait franchement de la merde et vu que son pays est dans un moment très délicat c'est particulièrement dévastateur.
Il a mené à bien le Brexit, ce à quoi sa prédécesseure a échoué.
Citation :
Publié par Alandring


Il a mené à bien le Brexit, ce à quoi sa prédécesseure a échoué.
Ouai enfin il a mené à bien parce qu'il a mis sous le tapis tous les problème que ça soulevait... Genre la question de l'Irlande du Nord et la frontière avec l'Irlande n'est pas réglé, ça a été remis à plus tard. Et L'UK revient à la charge sur le sujet.
Et tu prends n'importe quel sujet ou presque, et tu te rends compte qu'en fait il va falloir revenir dessus dans les années à venir puisque les "accords" pris n'ont pas d'engagement de long terme.

Bref c'est facile de réussir quand en réalité tu fais mine que le problème était simple à régler en mode "y avait qu'à".

Sauf qu'on a l'illustration mois après mois, que tout ça est chaotique.
Là sur les chauffeurs par exemple, certes la pandémie n'a pas aidé. Mais si l'UK était encore dans l'UE la situation ne serait pas aussi désastreuse, d'ailleurs y aurait probablement pas de problème.
C'est le Brexit qui crée cette situation, puisque Boris et son gouvernement se voit contraint vu le discours anti migrant/anti travailleur de l'UE qui justifiait aussi le Brexit, de rester sur cette ligne de "on veut pas de vous"
Franchement la proposition sur les visas de 3 mois c'est une caste blague vu l'ampleur du problème, de même que lle chiffre de 10000. D'ailleurs on est passé en quoi 24/48h de 5000 à 10000. C'est dire le sérieux.
Sauf qu'en fait sauf à se dédire sur le Brexit et surtout remettre en cause une des idée qui l'a motivé, le gouvernement de Boris est obligé politiquement de s'en tenir à ça.
Si demain ils ouvrent à nouveau les portes aux travailleurs de l'UE, c'est plus un échec, c'est un camouflé.
Pourtant un homme politique responsable, prendrait sur lui, et annoncerait qu'ils ont besoin des travailleurs européen pour faire tourner l'économie du pays.

Là vous imaginez le coup économique, Brexit + pandémie, + pénurie de manoeuvre en plus sur le transport ce qui implique des pénuries... Dans une situation où il ne manque pas de pétrole en plus.... juste de gens pour l'amener d'un point A à B. Et ça ne concerne même pas que le pétrole mais tous les autres secteurs d'activité.

On peut tourner ça comme on veut, mais c'est catastrophique.
Les images on croirait voir le Liban.... tu prends le Liban où les gens attendent des heures pour espérer faire le plein d'essence, et tu as dans certains coin d'Angleterre la même chose. Dans un pays qui pourtant n'est pas en crise politique, et n'est pas en crise économique.

Je serais anglais, mais j'aurais honte de mon gouvernement. Sont vraiment patient les anglais, ici la même situation c'est la révolution
Pour avoir des amis proches vivant au RU, je peux dire que les pénuries sont quand même très montées en épingle. Il y en a, oui, mais on est très loin d'une situation catastrophique type Liban. Pour le moment on est plus dans la situation assez inquiétante pour l'hiver qui arrive mais sans plus.


Citation :
Publié par Don Patricio
franchement on n'a pas de quoi les prendre de si haut. Les anglais ont tous les défauts du monde, mais ils jouent pour leur camp même quand ils perdent. "right or wrong my country". en France on a de sérieux doutes.
Mouais. Autant je suis d'accord qu'en France avec Macron on a de quoi se demander parfois si il roule pour la France et pas plutôt pour l'UE, autant avec Bojo et les brexiteurs, si j'était Britannique je me poserais exactement la même question mais à l'égard des US.
Citation :
Pour avoir des amis proches vivant au RU, je peux dire que les pénuries sont quand même très montées en épingle. Il y en a, oui, mais on est très loin d'une situation catastrophique type Liban. Pour le moment on est plus dans la situation assez inquiétante pour l'hiver qui arrive mais sans plus.
Pour ça que je dis "on croirait voir" je dis pas que c'est la même chose. Mais les images renvoie à ce qu'on peut voir au Liban où là ça se justifie par une situation d'un pays en faillite totale.

Là en UK il devrait même pas y avoir de pénurie.
Citation :
Publié par ClairObscur

Mouais. Autant je suis d'accord qu'en France avec Macron on a de quoi se demander parfois si il roule pour la France et pas plutôt pour l'UE, autant avec Bojo et les brexiteurs, si j'était Britannique je me poserais exactement la même question mais à l'égard des US.
J'avoue, c'est pas faux c'est même un sujet assez chaud imo (au niveau de leur infiltration / corruption).
Mais entre les USA et l'UE qui est le mieux parti dans le monde actuel ... qui sont "de confiance ou non" y'a pas trop photo pour moi. Et pour eux.
La question c'est pas tant le modèle anglais que le modèle UE. Le modèle anglais c'est de la merde à peine bonne pour les anglais, tout le monde sera plus ou moins d'accord (enfin j'exagère perso j'aime assez mais je comprends les critiques et certains points m'insupportent aussi). C'est le leur, personne d'autre n'en veut vraiment, mais là dessus on n'a vraiment rien à redire au contraire on devrait plutôt pas la ramener, ou pas pour les rabaisser. On épouse encore une fois les intérêts allemands pour aucun gain. Je pense que les anglais nous en veulent à raison là dessus (coucou Barnier ^^ ). On devrait être beaucoup plus proches de leur côté que de celui allemand / UE, en théorie. Ne serait ce que par froid calcul et pragmatisme. En plus on avait l'Italie chaude bouillante pour appuyer notre position, qui aurait pu tout simplement être de ne rien faire. L'UE est une déception permanente depuis 20 ans, la douche froide et bêtasse allemande sur toutes les espérances. On va sacrifier tout un continent pour vendre des putains de bagnoles de luxe, secteur condamné, et qui se vendraient très bien sans ça ... et subventionner le pire de l'agriculture. Ah oui et niquer notre nucléaire pour le remplacer par du gaz russe. Pour importer en masse des trucs chinois brésiliens qu'on pourrait faire nous mêmes. GG quoi.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 22h33.
Des détails sur le 180° de BJ


Citation :
The British Department for Transport said in a statement that 5,000 fuel tanker and food truck drivers would be allowed to work in the country for three months in the prelude to Christmas to provide short-term relief for the commercial hauling industry. The department also noted that letters would be sent to truck drivers in Britain who hold licenses but are not currently working, appealing to them to return. The statement added that visas for 5,500 poultry workers would be made available for the same short period to reduce pressures on the food industry.

5000 Visas de 3 mois pour des routiers : étant donné qu'ils ne manquent pas de travail dans l'UE, je ne vois pas trop l'intérêt de lâcher son job de venir en GB sachant que dans 3 mois, on repart avec un coup de pied au cul.

Peut-être que les routiers pakistanais seraient tentés, mais cela les intéresserait s'il y avait des perspectives d'émigration. Et je suppose qu'un habitué des routes pakistanaises n'est pas rapidement opérationnel en GB.

Citation :
BP admitted that a third of its petrol stations had run out of the main two grades of fuel, while the Petrol Retailers Association (PRA), which represents almost 5,500 independent outlets, said 50% to 90% of its members had reported running out.
Environ 1/3 des stations-services des majors à court, 50-90% des indépendants


Du coup, il envoyerait l'armée d'ici demain
Citation :
Hundreds of soldiers could be scrambled to deliver fuel to petrol stations running dry across the country due to panic buying and a shortage of drivers under an emergency plan expected to be considered by Boris Johnson on Monday.


.. Mais il faudra 3 semaines pour avoir 80 camions-citerne
Citation :
Conceived years ago during the planning for a no-deal Brexit, it would mean hundreds of soldiers being drafted in to drive a reserve fleet of 80 tankers. It is understood that it would take up to three weeks to fully implement, because some of those mobilised may already be on other deployments and others could be reservists.
https://www.theguardian.com/business...etrol-stations


Par contre pour les poulets, c'est du travail saisonnier et peu qualifié, à mon avis moins dur à trouver et à organiser en charters.



@Patricio me semble en admiration un peu béate devant BJ, moi je le vois mentir continuellement, bâcler les négociations et foirer sa sortie de l'UE, gérer désastreusement le covid (à l'exception notable des premiers mois des vaccins) et maintenant saboter la reprise économique par son je-m'en-foutisme...
Ah oui moi je le vois gérer plutôt raisonnablement la situation, tenter de clore la période May et les altermoiements du brexit, et tenter de proposer une stratégie pour le futur.
Dans ton langage on appelle ça de l'admiration béate, mais tout le monde n'a pas l'abnégation de relever n'importe quelle coupure de presse négative pour le R.U afin d'épancher sa rancoeur post-vote pour prouver au monde entier récalcitrant qu'il avait raison. Ca fait 5 ans maintenant, ça a été confirmé dans les urnes depuis ... il faut l'accepter et "move on". Encore une fois je pense que c'est une position rationnelle que la mienne, et plus que la tienne. J''ai l'impression que tu milites pour une forfaiture à la sarkozy après le vote "non" à la constitution mais résouds toi : ça n'arrivera jamais au RU, et Boris y veille entre autres et ce malgré leur niveau de déliquescence parlementaire avancé. Le brexit est acté et maintenant il s'agit pour le RU de jouer au mieux ses atouts - et gérer la transition.
Perso c'est pas ce qui m'inquiète c'est plutôt ce que va faire l'UE. Je crois que le RU se débrouillera très bien comme tous les pays riches hors UE mais européens.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2021 à 02h22.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah oui moi je le vois gérer plutôt raisonnablement la situation, tenter de clore la période May et les altermoiements du brexit, et tenter de proposer une stratégie pour le futur.
Il va falloir que tu clarifies où tu vois tout cela, il gère comme un pied (non que ce soit une surprise vu son historique), il a négocié terriblement plus mal que May, notamment sur l'Irlande du Nord et sa stratégie c'est proclamatoire.

Je comprends bien que le côté populiste anti-UE te séduit mais ce sont les résultats qui comptent, pas les promesses : il y a d'un côté ce que tu imagines et de l'autre de ce que l'on constate.
Je ne sais pas quel est le problème avec l'irlande du nord? N'est ce pas l'occasion pour les anglais de s'en débarrasser, on a changé d'époque? C'est quoi l'importance primordiale de l'irlande du nord pour l'angleterre de nos jours?
Déjà que les anglais ont redéfini la puissance au 16e siècle et notamment relativisé la notion de territoires de nos jours ça représente quoi réellement au delà des symboles? Toutes les institutions de la city ont des succursales à Dublin, comme un peu partout, ils en ont plus ou moins rien à foutre de l'Irlande et ses destinées européennes. De mon point de vue c'était vraiment un appeau pour les négociateurs euro...

On ne constate rien de populiste ça n'existe pas en europe, c'est toi qui fantasme. Aux USA ou au Brésil ça se discute mais en Europe ou au RU laisse moi rire. Au mieux c'est un combat entre 2 visions du capitalisme, et les populistes jouent les seconds rôles. Johnson c'est tout sauf le populisme, manipuler des crétins c'est différent (et la gauche anglaise n'a vraiment pas de leçons à donner en la matière). C'est un élitiste british pur jus, même si un peu excentrique. Orban ou Salvini c'est du "populisme" un peu crasseux, et vite neutralisé, johnson c'est pas le même niveau du tout ... attendons au moins 2022 avant de pérorer là dessus amha.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2021 à 02h58.
@Don_Patricio Tu parles de la relation France avec l'Allemagne, avec l'UE. Tu confonds une Union Européenne à vocation économique qui existe avec une Europe à vocation politique qui pourrait exister, mais qui impliquerait que leurs membres perdent en souveraineté. On peut discuter de cela sur le fil dédié sur l'Europe. Ici, ça fait des hors-sujets.

@ClairObscur L'accumulation de tous les déboires exagérera chaque problème : il suffit d'un article sur dix manquant et le consommateur sentira que ça cloche.
Mais la presse internationale a ses correspondants et décrit ces situations. Paraissent-elles majoritairement dans des zones peu denses si les fournisseurs s'assurent d'abord d'alimenter les centres ? Peut-être les photos illustrent des petites ou moyennes villes, et Londres ou Manchester sont bien approvisionnées.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je ne sais pas quel est le problème avec l'irlande du nord?
on a écrit ici des dizaines de posts sur la question, c'est et devant tout le reste le principal point de blocage des rapport UE-GB depuis des mois.

...et tu n'en connais rien, que dalle !


à mon avis c'est cela le problème : tu viens ici en développant des idées préconçues à partir de ton feeling perso général sur l'UE et ses faiblesses (par ailleurs nombreuses). Mais sur ce dont on parle tu n'as absolument rien suivi du sujet réel ces dernières années, à part sans doute quelques gros titres. Tu n'as pas lu la presse britannique, tu n'as pas écoutés les podcasts, et même la presse française sur le brexit tu n'as rien (à par ton éloquence, bien sûr) tu te contentes de nous présenter ce que les psy appellent une projection.

bref, prends un peu de temps pour étudier le sujet et il y a plein de choses dont on pourra discuter
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Et je me suis mal exprimé il est vrai.
L'Irlande du nord est un problème surtout pour les européens. Le RU peut s’accommoder et faire durer la situation aussi longtemps qu'il le souhaite.

Je ne vois pas pourquoi je devrais lire tes articles et écouter tes podcasts pour avoir le droit de participer à la discussion par ailleurs, c'est toi qui a parlé de l'irlande du nord, pas moi.
J'ai pas vraiment la même vision des négociations, quand je vois celles ci se concentrer sur l'irlande du nord, ou la pêche, j'ai plutôt l'impression de diversions qui réussissent. Depuis le début des négociations les anglais gagnent du temps en les faisant s'enliser sur des points secondaires. Ce qui était dans leur cas une bonne stratégie, car les élites british dans leur ensemble n'étaient pas préparées à une sortie de l'UE brutale. Même maintenant elles ne le sont pas vraiment. Pour moi c'est clairement dans leur intérêt de garder un maximum de "points d'achoppement" non résolus avec différents pays de l'UE, tandis qu'ils rebattissent petit à petit le cadre post brexit (et non sans difficultés).

Dernière modification par Don Patricio ; 27/09/2021 à 11h28.
En tous cas, la Federation of Dutch Trade Unions, qui représente des transporteurs en Europe et dans l'Union Européenne, a répondu sèchement à l'offre des 5 000 visas temporaires.

Les travailleurs de l'Union Européenne ne vont pas aller au Royaume-Uni avec un visa à court terme pour l'aider à se sortir de la merde qu'il a créé lui-même.

(certains camionneurs ont bien le souvenir que l'année dernière, ils étaient bloqués dans le Kent presque une semaine durant dans des conditions très difficiles, sans confort)

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/09/2021 à 11h19.
@Don_Patricio: Sauf que c'est toi qui fait une inversion. C'est le RU qui est emmerdé avec l'Irlande du Nord (en politique intérieur comme en relation avec l'UE). Ce sont eux qui ont voulu cette situation croyant emmerder le monde sauf qu'une fois de plus, cela s'est retourné contre eux.

Toutes les misères du RU actuellement ont dû uniquement à leur choix et à leur volonté de ramener systématique la couverture à soit, soit pour en tirer un maximum de profit soit pour emmerder le monde. Sauf que ça ne fonctionne pas, et ils connaissent la situation actuelle.
Citation :
Publié par ClairObscur
en France avec Macron on a de quoi se demander parfois si il roule pour la France et pas plutôt pour l'UE
Qu'un dirigeant fasse passer le bien commun avant le bien local me semble tout à fait normal et sain. Dans le cas contraire, l'UE ne serait qu'une somme d'intérêts individuels et contraires, régie uniquement par les rapports de force.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
En fait non, le peuple a concédé cette souveraineté via l'acceptation des divers traités par leurs réprésentants.
Les critères qui permettent d'amender la constitution sont précis et ne se limitent pas à remporter une élection. La méthode démocratique consisterait à amender la constitution puis à s'engager par traité à ci ou ça. Signer un traité qui s'oppose à la constitution c'est la négation même de la démocratie.
Cette escroquerie intellectuelle qui voudrait que la victoire à une élection offrirait toute liberté pour s'assoir sur la volonté populaire elle a en premier lieu été utilisée par la droite sarkozyste pour justifier le fait d'ignorer le résultat d'un référendum. T'es libre de reprendre ces arguments mais comme il n'y a pas si longtemps tu me qualifiais de "droitard" c'est particulier.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
La première conséquence de l'intégration européenne, c'est que, pour la première fois en l'espace d'un millénaire, l'Europe occidentale a connu 75 ans d'affilée de paix.
On va soigneusement ignorer que :
Une guerre en Europe occidentale aurait servi d'excuse à l'URSS pour intervenir et étendre le pacte de Varsovie ou mettre en place un Etat fantoche.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale l'Europe occidentale s'engage dans un système d'alliance sous l'égide des Etats-Unis.

Alors que la construction européenne ait pu avoir un impact sur la paix en Europe, sûrement. Mais arrêtez avec cette vision dogmatique qui en ferait l'alpha et l'omega de cette paix. Personne (en tous cas personne avec trois notions d'histoire) n'y croit.
Citation :
Publié par znog
Du coup, il envoyerait l'armée d'ici demain



.. Mais il faudra 3 semaines pour avoir 80 camions-citerne


https://www.theguardian.com/business...etrol-stations
La crise s'est approfondie aujourd'hui et je n'avais pas vu pensé à cela

Sinon les raffineries sont OK et approvisionnées, il s'agit essentiellement d'une instabilité dans l'approvisionnement, mais qui a des effets bien réels sur l'économie.

Même problème anticipé en Europe mais sans l'effet amplificateur du Brexit ni d'un gouvernement de guignols. Reste qu'une grève de routiers aurait de sérieuses conséquences, sauf qu'elle est peu probable car la revalorisation du métier est à l'ordre du jour en ce moment.
Citation :
Publié par znog

Même problème anticipé en Europe mais sans l'effet amplificateur du Brexit ni d'un gouvernement de guignols.
M.D.R.

Sinon à part ça y'a une interview sur le Guardian d'un camionneur Anglais qui explique pourquoi le problème risque de perdurer : au RU, bien plus que dans le reste de l'Europe, les camionneurs sont traités comme de la merde. Y'a zéro infrastructure, zéro réseau, et les employeurs s'en contrefoutent. Il cite entre autres la France comme un pays où il fait bon de camionner, avec des réseaux connus pour s'arrêter, dormir dans une chambre ou prendre une douche, ou simplement profiter de vrais toilettes. Rien de tout ça n'existe en Angleterre, notamment dans le sud. Intéressant.
Ici : https://www.theguardian.com/business...-on-uk-crisis?






En termes de vaccination complète globale, la France arrive enfin au niveau du RU (mais c'est grâce à la vaccination des 12-15 : sur les tranches d'âge supérieures et les personnes vulnérables, on reste nettement plus mauvais)

Screenshot_20210928-075030_Chrome.jpg

Dernière modification par znog ; 28/09/2021 à 08h01. Motif: Auto-fusion
La France a dépassé le RU en terme de vaccinations complètes depuis le mois d'aout il me semble.
Je viens de vérifier les données du site que tu utilises et je n'ai aucune idée d'où ils sortent les chiffres parce qu'ils ne sont pas cohérents par rapport à ceux du ministère de la santé qu'on retrouve sur vaccintracker.

Le 26/09 le ministère annonce 48M de français entièrement vaccinés alors que la base de données de ton site indique un peu moins de 44M au 23/09
Certes il y a 3 jours de décalage mais en aucun cas ça ne peut justifier une telle différence
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés