Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Après y'a aussi les bus / minibus souvent municipaux, souvent ce sont des trucs de vieux / handicapés mais le concept pourrait être élargi pour une dessert locale des banlieusards entre les gros points d'affluence ... pour étayer le maillage. Niveau routes ça doit être mieux pour pas défoncer le bitume que des gros poids lourds genre bus et ça évite de tourner trop à vide. En combinant intelligemment avec les horaires des grosses lignes de bus "normales" ça pourrait le faire aussi, enfin j'en sais rien mais bon. Des sortes de tournées municipales plus fréquentes. Après faut que ça soit calculé pour toi par une appli mais ça existe déjà.
Ca aiderait grandement le banlieusard moyen à pas utiliser la bagnole pour aller au darty ou au super U à 2 km en bagnole (pour remplacer son casque audio défectueux ) ou en devant attendre 20 minutes le bus "grande ligne" bien bondé.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/08/2021 à 20h56.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf que le PC n'a pas été remplacé du tout.
Y avait à la base le PC qui a ensuite été divisé en trois bus : le PC1, PC2, PC3. Ils ont viré le PC2 et fusionné le PC1 et PC3.

Ensuite, les Maréchaux sont des boulevards. Donc de très larges artères où tu peux te permettre de faire ça. Ca reste "exceptionnel" pour Paris.
Le tramway des maréchaux remplace le PC2. Le restant est une relique famélique du PC qui n'existe que parce qu'il n'y a pas encore de tramway à cet endroit. L'objectif premier du tramway est de remplacer le PC, en mieux, et il le fait très bien.


Citation :
Ensuite, les Maréchaux sont des boulevards. Donc de très larges artères où tu peux te permettre de faire ça.
Et malgré ça on a entendu les automobilistes hurler à l'égorgement, même chose pour les voies sur berges.

Justement le reste de Paris est plus petit, encore moins de raisons d'y voir des chars au détriment de tout le reste du monde.
Perso et en tant qu'automobiliste convaincu ça me dérangerait pas que le transport individuel en bagnole soit interdit dans paris intra du moment que les parkings et capacités TEC existent (et qu'on puisse plus facilement contourner paris ce qui sera le cas d'ici quelques années).
Je le fais déjà en vrai je me gare à mon métro (grossiste métro) près de cour St Emilion et j'ai ensuite la ligne 14 qui relie les grands noeuds de transport, ou sinon métro Montrouge ligne 4 une bonne ligne transversale également, et sinon ligne 13 au pire. 90% de mes sorties parisiennes hors horaires vraiment extrêmes je fais déjà ça. Tu remplaces Métro qui un privilège "privé" par du parking accessible c'est pareil, mais bon problème y'a pas la place clairement vu la population à servir. Les parkings faudrait les foutre partout par milliers de m2, c'est peut être pas une bonne idée.
T'as les parkings sur machines à verrins qui mettent ton véhicule à hauteur +1 rien que dans les résidences ttyle hlm / gros immeubles collectifs ... même à Nagoya qui est pas du tout au niveau de Tokyo ou Osaka ... c'est pas non plus si simple. Et les bouchons ils connaissent bien aussi malgré la multiplication des modes de transports (privés le plus souvent). Les TEC surblindés sur Tokyo n'en parlons pas, si t'es pas bien préparé tu peux mourir piétiné ... (j'exagère mais bon tu peux te manger quelques bonnes mandales ça pour sur). Et les parkings / places de stationnement coutent une blinde, tout comme la plupart des transports. Grosso modo je dirais que c'est x2 à x5 en coûts par rapport à la France. Et c'est full climatisé et très bien géré par ailleurs ce sont clairement pas des branques question TEC, et niveau bus leur réseau est ultra dév par rapport à nous, tu peux tout faire en bus même circuler d'une ville à l'autre pour pas reuch. Et dans ces bus t'as à peu près 0% de chances de te faire emmerder d'aucune manière ... ni de frauder lol. Comme dans un pays civilisé, tel la finlande la suisse etc ...

Si je prends ma belle famille qui sont un peu pouilleux / rock and roll pour des japs, ils prennent quand même plus la voiture que la moyenne je pense car ils sortent BEAUCOUP au restau notamment ... ils utilisent quand même énormément les TEC et surtout bus. Le métro c'est pour les déplacements plus lointains et occasionnels. (mais c'est nagoya tu peux faire tout en bus ... à tokyo le métro c'est OUF)
Le budget transport est conséquent mais ils sortent réellement la bagnole surtout pour les gros déplacements "on se fait plaiz à la campagne" et sinon pour les petits déplacements du quotidien qu'ils peuvent pas faire à pied (y'a des commerces partout 24/24 ça aide aussi). Genre le honsen et le tonkatsu restaurant qui sont à 3 km. (c'est vraiment ça chez ma famille ... on peut le faire à pied mais c'est 40 mn, à vélo 20 mn+, mais en été paie ta sueur, mais y'a encore énormément de gens à vélo par contre comparé à la France donc de ce point de vue on pourrait progresser comme eux). Comme moi banlieusard en fait ... sinon pour leurs déplacements récurrents ils essaient de faire ça en TEC lorsque c'est mieux ... pas tellement par confort mais plutôt par budget / temps / confort de pas avoir à gérer de se parquer etc et non pas être assis ... ça ils en rien à foutre mais moi si surtout en été ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 01/09/2021 à 00h00.
Je ne comprends pas cette obsession pour prendre des voies de circulation voiture.

On a quand même pas mal d'alternatives qui permettent d'éviter cela : Les métros, les téléphériques et toute les solutions en hauteur (Le métro aérien ça existe déjà sur Paris l'air de rien) les voies cyclables sur trottoirs quand ceux-ci sont larges, la démultiplication du réseau de bus (qui ne consomme pas ou peu de voie voiture). On a une fâcheuse tendance à l'oublier en France mais on a une troisième dimension en fait.

Autre point qu'on oublie beaucoup, mais si on veut que les banlieusards lâchent leurs voitures à l'entrée de Paris pour passer en TEC... Faudrait ptet des parkings relais non ? En province, n'importe quelle grande ville est aujourd'hui correctement équipée en la matière, à Paris, c'est le désert... On attends quoi là encore ? Et encore une fois, quand l'espace horizontal est contraint, le vertical lui existe. Dans ma ville de province (Toulouse en l'occurrence), je n'ai pas mis les pieds en voiture dans le centre depuis ... 4 ou 5 ans au moins car les parkings relais aux terminus de métro font le boulot.

Du coup, on peut ptet essayer de commencer par mettre en place des solutions qui ne font pas perdre de capacité de transport à un moyen de transport qui a certainement tout un tas de défaut, mais qui est à l'heure actuelle toujours le seul qui permet d'atteindre n'importe quel bout de l'IDF à n'importe quelle heure.

Bref, ceux qui affirment qu'on a pas d'autres choix car la voiture prend déjà toute la place, on dirait un bon gros TINA, alors que les alternatives pour le coup y'en a, pas mal, et d'ailleurs un certain nombre d'entre elles sont prévues dans le Grand Paris. Alors il me vient cette dernière question : ils vous ont fait quoi les automobilistes pour qu'il soit tellement nécessaire de les emmerder alors que ce n'est pas nécessaire ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je ne comprends pas cette obsession pour prendre des voies de circulation voiture.

On a quand même pas mal d'alternatives qui permettent d'éviter cela : Les métros, les téléphériques et toute les solutions en hauteur (Le métro aérien ça existe déjà sur Paris l'air de rien) les voies cyclables sur trottoirs quand ceux-ci sont larges, la démultiplication du réseau de bus (qui ne consomme pas ou peu de voie voiture). On a une fâcheuse tendance à l'oublier en France mais on a une troisième dimension en fait.

Autre point qu'on oublie beaucoup, mais si on veut que les banlieusards lâchent leurs voitures à l'entrée de Paris pour passer en TEC... Faudrait ptet des parkings relais non ? En province, n'importe quelle grande ville est aujourd'hui correctement équipée en la matière, à Paris, c'est le désert... On attends quoi là encore ? Et encore une fois, quand l'espace horizontal est contraint, le vertical lui existe. Dans ma ville de province (Toulouse en l'occurrence), je n'ai pas mis les pieds en voiture dans le centre depuis ... 4 ou 5 ans au moins car les parkings relais aux terminus de métro font le boulot.

Du coup, on peut ptet essayer de commencer par mettre en place des solutions qui ne font pas perdre de capacité de transport à un moyen de transport qui a certainement tout un tas de défaut, mais qui est à l'heure actuelle toujours le seul qui permet d'atteindre n'importe quel bout de l'IDF à n'importe quelle heure.

Bref, ceux qui affirment qu'on a pas d'autres choix car la voiture prend déjà toute la place, on dirait un bon gros TINA, alors que les alternatives pour le coup y'en a, pas mal, et d'ailleurs un certain nombre d'entre elles sont prévues dans le Grand Paris. Alors il me vient cette dernière question : ils vous ont fait quoi les automobilistes pour qu'il soit tellement nécessaire de les emmerder alors que ce n'est pas nécessaire ?
D'autres ont déjà répondu mais l'espace disponible n'est pas infini. Si tu veux rajouter une voie de bus il faut la prendre quelque part :
- Sur les logements en les rasants pour faire une voie de bus, ça réglerait en même temps un peu le problème de la densité, je doute que ça plaise.
- Sur les trottoirs qui sont déjà petits globalement et offrent une bonne densité de personnes transportées.
- Ou alors, sur les voies de circulation des voitures qui occupent déjà 50% de l'espace urbain et ont une densité merdique parce que les gens sont seuls dans leur caisse.

Je me demande bien lequel est le plus réalisable ...

Pour les métros/téléphériques aériens t'es bien gentil mais ça a aussi besoin d'une emprise au sol (on maîtrise pas encore la lévitation mais Ellon Musk y travaille sûrement) qu'il faudra bien prendre quelque part dans les trois catégories citées au-dessus. Ensuite je ne suis pas convaincu que les gens soient très contents d'avoir une vue sur un métro aérien en béton depuis leur balcon (sans compter le bruit) et pas sûr non plus que ça passe au niveau des architectes de France, Paris c'est quand même particulier. Finalement ça coûte un bras et c'est quand même beaucoup moins cher de foutre trois plots et un peu de peinture au sol pour délimiter une voie de bus.
Ben c'est ça la 3eme dimension on l'oublie pas c'est juste que niveau coût ia juste aucune comparaison possible. Le métro en sous terrain c'ezt vraiment très très très cher, c'est forcément réservé à des lignes très porteuses. Il faudra forcément compléter d'un réseau au sol. L'aérien est un peu moins cher mais reste bien trop onéreux, et ne peut pas se faire en zone déjà urbanisée.
J'ai eu la berlue, là.
Il leur est arrivé quoi au préfet de région Guillaume, et au préfet de Police Lallement ?

Après l'évacuation de toxicomanes du 19e arrondissement, ils font murer le tunnel qui permet de passer de la rue du Chemin-de-fer (19e arrondissement) à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Les pantinois sont sous le choc : non seulement on envoie les toxicomanes chez eux, mais en plus on leur fait le mur de Berlin !

104014-1632685453-8422.png
sidérant comme situation, mais bon ça fait 30 ans qu'on laisse les choses pourrir, et qu'en réalité le choix qui a été fait c'est le répressif mais tout en laissant quand même prospérer la consommation. Parce qu'on sait très bien que sauf à "éliminer" les consommateurs comme un certain dirigeant fort sympathique... le problème ne va pas disparaître.

Il serait tant de s'interroger sérieusement sur la stratégie. Perso je pense que légaliser notamment le cannabis est la seule solution. L'Etat devient le revendeur officiel, il taxe. Et avec l'argent récolter on soigne les gens consommateur de drogue.
Ca réglera pas tout, mais au moins on agira enfin. Non seulement on réglera la nuisance pour le voisinage qui subit les "zombies", on réduira probablement aussi la criminalité, et enfin on viendra en aide à des gens qui en ont vraiment besoin. Bref on réglera une partie du problème de santé publique que pose la drogue et son usage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai eu la berlue, là.
Il leur est arrivé quoi au préfet de région Guillaume, et au préfet de Police Lallement ?

Après l'évacuation de toxicomanes du 19e arrondissement, ils font murer le tunnel qui permet de passer de la rue du Chemin-de-fer (19e arrondissement) à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Les pantinois sont sous le choc : non seulement on envoie les toxicomanes chez eux, mais en plus on leur fait le mur de Berlin !

104014-1632685453-8422.png
En fait le mur c'est justement pour que les junkies restent dans Paris au niveau de la Porte de la Villette et n'aillent pas à Pantin.
Je ne sais si les pantinois sont sous le choc, mais à leur place, je préférerais qu'on ne touche pas à ce mur.


En tout cas, pour ma soeur qui habite juste en face du parc Eole, c'est un énorme soulagement. Le quartier était un enfer, un truc inimaginable.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Thesith Prennent du crack, les toxicomanes en question. Pas du cannabis.
(Même si les consommateurs de cannabis ont aidé à financer les réseaux de dealers de crack).
On s'est mal compris. Je parle du cannabis parce que c'est la seule drogue qui me semble "raisonnable" de légaliser et donc taxer. Le crack c'est une vraie saloperie du poison même à côté du cannabis.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, pour ma soeur qui habite juste en face du parc Eole, c'est un énorme soulagement. Le quartier était un enfer, un truc inimaginable.
Un "sentiment d'enfer".

Plus sérieusement, est-ce qu'on a une idée du nombre de toxicomane consommateurs de crack en France ?

Parce que, vue la dangerosité de la chose, il n'y a pas 36 solutions : il faut ouvrir des centres thérapeutiques fermés dont l'objectif serait le sevrage des individus sur une période de, disons deux ans, avec formation et réinsertion si nécessaire. Pas une prison ni vraiment un asile, plus une sorte d'internat médicalisé. Les personnes sous l'emprise de ces drogues destructrice (crack, héro...) auraient un "stage" obligatoire de x mois en fonction d'une décision prise par un collège médical.
Les dealers, eux, seraient envoyés dans des établissements pénitentiaires classiques, mais à l'isolement, en cellule individuelle et sans téléphone portable, afin qu'ils n'aient aucun moyen de communiquer avec leurs réseaux.

Si dans le même temps on légalise le cannabis, dans le cadre d'un monopole d'Etat et avec fourniture d'un certificat/facture dans les dispensaires (ceux qui seraient pris sans leur "pass cannabis" iraient rejoindre pour quelques jours les autres drogués), on devrait pouvoir résoudre une partie du problème.

Une partie seulement : l'autre partie, il faut des logements pour les SDF, des programmes d'accompagnement sociaux, l'expulsion des réseaux de trafiquants etc.
Mais tant que la seule politique des pouvoirs publics consiste à prier pour que l'overdose survienne le plus vite possible et ne soit pas soignée à temps, on avancera pas.
Sur BFMTV avant hier un gars expert en quelque chose disait que la vie d'un consommateur de crack ne dépassait pas une année, avec un petit silence derrière. Sous-entendu "donc y a qu'à laisser pisser". Le gars a pas tout compris visiblement
Le problème c'est que pour ce sujet comme sur d'autres, il faut prendre des mesures particulièrement fortes et la France n'est pas prête. "Internat médicalisé" tu fais ca, toute la gauche ira dans la rue.

Un mur comme solution. Allez encore combien d'année et vu l’accélération avant que notre état soit failli ?
Citation :
Publié par Don Patricio
T'as les parkings sur machines à verrins qui mettent ton véhicule à hauteur +1 rien que dans les résidences ttyle hlm / gros immeubles collectifs
Ca coutait déja un bras y'a 25 ans, je doute que ca se soit arrangé depuis. Faut être masochiste pour rouler à Tokyo dtf. C'est des bouchons pire qu'au Bangladesh en journée, et le soir c'est gavé de taxis donc en avoir une ne sert pas à grand chose. Le seul défaut des TEC à Tokyo c'est le prix, et peut-être aussi les distances de station à station, des fois faut quand même marcher pas mal.

Pour les tox à Paris, on pourrait les envoyer au parc Monceau ou à Neuilly ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ca coutait déja un bras y'a 25 ans, je doute que ca se soit arrangé depuis. Faut être masochiste pour rouler à Tokyo dtf. C'est des bouchons pire qu'au Bangladesh en journée, et le soir c'est gavé de taxis donc en avoir une ne sert pas à grand chose. Le seul défaut des TEC à Tokyo c'est le prix, et peut-être aussi les distances de station à station, des fois faut quand même marcher pas mal.

Pour les tox à Paris, on pourrait les envoyer au parc Monceau ou à Neuilly ?
La voiture au Japon ça revient nettement plus cher qu'en France c'est certain, rien que les péages routiers en grandes agglos si tu empruntes les voies rapides, ou en campagne certaines routes ... t'as des péages partout, et parfois tous les 2 km. Après j'ai vu ces trucs là de parkings sur verrins à Nagoya qui est loin d'être si dense que Tokyo par ex, c'était similaire à de la petite banlieue parisienne.

Leurs réseaux de TEC sont très performants, et ils se déplacent aussi beaucoup à vélo dans certaines villes. Leurs bus sont tip top par rapport aux notres et pas si reuch. Y'a des "plans" pour se déplacer, en grand nombre et efficacité. Mais pour ce que j'ai vu de Tokyo par contre faut pas être phobique de la foule, c'est une expérience. Et parfois si tu gênes trop le passage tu te fais rudement secouer, femme ou homme (mais j'ai l'impression plus les femmes ça m'avait choqué en tout cas, elles se font envoyer valdinguer c'est ... chaud, j'avais failli sauter à la gorge d'un gars qui avait envoyé ma femme dans le décor genre vol de 3m ... mais elle m'avait retenu, genre laisse c'est normal c'est comme ça...et je l'ai ensuite vu à plusieurs reprises. Ca reste un peu choquant imo. Mais bon ... ils ont un peu la pression quoi. Puis bon au final je serais intervenu je me serais probablement fait défoncer puis incarcérer pour troubles à l'ordre public ...).

en dessous : ouais à tokyo avec leurs x opérateurs ça douille méchamment surtout quand tu fais des changements ou que tu sors du centre ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 22h51.
J'ai jamais pris le bus seul à Tokyo, c'était le truc pour se perdre bien comme il faut avant les smartphones.
Après oui y'a des abonnements mais ils sont super restrictifs (enfin, à l'époque, aujourd'hui je sais pas trop): c'était de la station A à la station B seulement, via un itinéraire de correspondance précis, pas des zones comme à Paris. J'avais un pass Sugamo-Lidabashi via Shinjuku, je pouvais pas entrer ailleurs.

Ce qui rend le métro cher c'est qu'avec plusieurs opérateurs, faut remettre le forfait à chaque correspondance. A l'époque c'était 100y de forfait + 5y/station en gros. Tu fais 10 stations sur une ligne c'est 150 yen, tu fais 10 stations avec 3 changements ca grimpe a 350 yen, du coup ça douille assez vite. (Parce qu'avec 10 stations à Tokyo tu vas pas forcément bien loin)

Pour la foule j'ai remarqué qu'ils ont tendance à rester la ou les déposent les escalators/escaliers et à ne pas aller en tête/queue ou il y a souvent beaucoup plus de place.

Topographiquement cela dit, c'est difficile de comparer à Paris, rien qu'à cause des distances et du fait que tu chopes un taxi izi mode le soir alors qu'à Paris c'est la guerre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Thesith Prennent du crack, les toxicomanes en question. Pas du cannabis.
(Même si les consommateurs de cannabis ont aidé à financer les réseaux de dealers de crack).
On sait qui refourgue aux modous ?

Sinon je comprends pas comment ils ont fait leur déplacement des types, j'ai jamais aimé passer par Stalingrad à cause des crackés, et je comprends que c'était chiant pour les habitants du quartier, mais là ils ont étendu le problème à d'autres zones en faisant ça, j'en ai vu à Bonne Nouvelle par exemple. Lolmao dit ironiquement qu'il faudrait les envoyer à Neuilly, mais en soit c'est peut-être le moyen pour que l'Etat trouve une solution (non parce que faire des Stalingrad version miniature dans tout l'est parisien j'appelle pas ça une solution, ils vont juste réussir à fédérer d'autres quartiers contre le problème).
Les seuls problèmes qu'on résout sont ceux des riches. Mais outre Neuilly il faudrait en foutre à Bercy, sous le ministère, ou mieux encore dans les appartements particuliers du ministre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les seuls problèmes qu'on résout sont ceux des riches.
Ce sont aussi les plus faciles à résoudre ^^ Et les plus rentables. Et déjà on a du mal.

Le problème des pauvres c'est de devenir riche, c'est leur responsabilité personnelle et familiale. On peut pas dire que la France ne les y aide pas
J'essayais d'expliquer ça et la base du capitalisme à mon fils, c'est plus dur qu'on ne le pense. Surtout sur plusieurs générations, faut un vrai tyran traumatisant ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 23h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés