Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
L'accroissement du coût de la vie, de la sécurité sociale (National Insurance), et de l'énergie font prévoir une baisse de revenus annuels pour les familles les plus pauvres d'ici Avril 2022 de 700 £ par mois, et de 1 750 £ si cette famille bénéficie du revenu de base (Universal Credit) car il lui avait été ajouté un soutien de 20 £ par semaine durant la période du coronavirus, mais celui-ci va disparaître. La secrétaire au travail et aux retraites Thérèse Coffrey s'est justifiée en disant qu'ils suffirait aux bénéficiaires de travailler deux heures de plus par semaine pour les retrouver... En se trompant : car le système de l'U.C. fait qu'une heure supplémentaire ne sera pas payée à plein mais réduite de 63%, et il faudra travailler pour 50 £ pour retrouver ces 20 £ manquants...

Que les revenus effectifs d'une famille pauvre de France se voient réduits de l'équivalent (de 800 à 2 000 €) : l'on comprend l'effet que cela aurait.

Et de nombreux analystes et politiciens s'attendent à une situation très sérieuse dès cet hiver.

Près de 20% des entreprises du Royaume-Uni n'ont pas pu obtenir tous les services, matériaux ou biens qu'elles désiraient ou ont du changer de fournisseur pour cela,
et 60% qui importent des produits ont rencontré des difficultés d'importation.

Par manque de chauffeurs de camion, BP s'apprête à fermer une partie de ses stations services.

Paul Scully, ministre junior aux petites entreprises, a déclaré sur Times Radio :
There is no need for people to go out and panic buy. Look, this isn’t a 1970s thing at all.

Du coup, bien entendu, les gens commencent à penser à se rendre aux magasins par précaution.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/09/2021 à 17h38.
Donc maintenant l'approvisionnement des stations-services

Pénurie d’essence au Royaume-Uni : des stations-service contraintes de fermer à cause des problèmes de livraison


Ces problèmes d’approvisionnement sont dus notamment à la pandémie, qui a incité nombre de chauffeurs routiers, en grande partie étrangers, à rentrer dans leur pays, tandis que les centres de formation sont restés fermés pendant des mois.

Et pas uniquement BP


Citation :
Dans un communiqué, le groupe admet « subir des problèmes d’approvisionnement en essence dans certains sites de vente au Royaume-Uni », causés par « des retards de livraison à cause des manques de chauffeurs de camions à travers le Royaume-Uni ».
Citation :
De son côté, le géant américain ExxonMobil, propriétaire des stations Esso, a dit qu’un « petit nombre » de ses 200 stations dans les supermarchés Tesco étaient également touchées par ce problème, d’après l’agence PA.


Pénurie d’essence au Royaume-Uni : des stations-service contraintes de fermer à cause des problèmes de livraison
https://www.lemonde.fr/international...5801_3210.html
Sur Sky News, le secrétaire aux transports Grant Shapps n'exclut pas d'en appeler aux chauffeurs de camion militaires pour palier aux conducteurs manquants.

Il rappelle que cette situation est également présente en Europe, et qu'à l'inverse de ce que ses concitoyens disent, le Brexit a été bénéfique.
Ce n'est qu'en sortant de l'Union Européenne que les tests de permis de conduire ont pu être allégés, explique t-il.

De son côté, Bolsonaro annonce fièrement que Johnson l'a contacté recherchant un accord urgent, afin que du Brésil de la nourriture supplée aux produits alimentaires britanniques manquants.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est qu'en sortant de l'Union Européenne que les tests de permis de conduire ont pu être allégés, explique t-il.

En gros les chauffeurs ont maintenant "le droit" (pas leurs employeurs qui les forcent, non non) d'être des zombies roulant sur les routes.

Je ne suis pas débordant de joie devant ce progrès.
Citation :
Publié par Hellraise
En gros les chauffeurs ont maintenant "le droit" (pas leurs employeurs qui les forcent, non non) d'être des zombies roulant sur les routes.

Je ne suis pas débordant de joie devant ce progrès.
Ou comme s'en amuse un commentateur du Guardian :

I have an 11 year old child who is desperate to drive a “big truck”, how do I contact Grant Shapps to let him know?
il y a tout de même des anglais qui se demandent si c'est une bonne idée de continuer à faire chier les francais


Rifts over submarine contracts and migrant patrols have soured relations with a nation that should be our closest ally

On May 4, 1982, near the start of the Falklands war, Argentina’s air force fired two French-made Exocet missiles from a French Super-Etendard aircraft, wrecking HMS Sheffield, which sank after the loss of 20 lives. Secret diplomacy between Britain and France went into overdrive.

The defence secretary was Sir John Nott. “In so many ways,” he writes in his memoir, “Mitterrand and the French were our greatest allies . . . They lent the RAF a Super-Etendard and Mirage aircraft . . . so our Harrier pilots could train against them . . . [They] supplied us with detailed technical information on the Exocet, showing us how to tamper with the missiles.” Exocets [he writes] were trading on the international arms market, [white] South Africans and the Israelis were “making strenuous efforts to help Argentina” but, armed with the secret French codes, Britain could now identify these deadly missiles for sale, and disable them.

Nott’s job was not made easier by the United States. At first disposed to be neutral in the conflict, Washington ordered its military base on [British] Ascension Island to refuse permission for RAF Vulcan bombers to refuel there en route to the Falklands. We did persuade our purported allies to change their minds. But it was France that came fastest and most readily to our support.

(..)



https://www.thetimes.co.uk/article/s...take-s27jpn0s5

l'article complet ici
https://www.reddit.com/r/europe/comm...olish_mistake/
le Guardian anticipe un 180° du gouvernement anglais pour autoriser à nouveau les devis pour donner des visa à des milliers de conducteurs routiers d'avoir des visas


Citation :
Ministers are poised to agree an extraordinary post-Brexit U-turn that would allow foreign lorry drivers back into the UK to stave off shortages threatening fuel and food supplies.

Boris Johnson ordered a rapid fix on Friday to prevent the crisis escalating. Ministers met in an attempt to agree a short-term visa scheme permitting potentially thousands more lorry drivers from abroad to come to the UK.

manqueraient 100.000 personnes

Citation :
The shortage of up 100,000 heavy goods vehicle (HGV) drivers – exacerbated by the pandemic and Brexit – has also impacted the food sector and other industries.


les raisons :
145062-1632509937-6213.png

145062-1632510095-2674.png

https://www.theguardian.com/business...n-worker-visas


pensez-vous que cela va marcher ? On a aussi besoin de ces routiers dans l'UE, je ne sais pas si l'Angleterre du Brexit est encore attractive
Y aura des volontaires, mais pas autant que Boris l'espère. Tu ne peux pas tenir un double discours en mode "venez on veut de vous" et "dégagez voleur de job", et espérer que ceux qui sont concernés vont revenir pour te rendre service. Ils reviendront vraiment, si les conditions sont meilleurs qu'ailleurs.
Si au final un chauffeur européen d'Europe de l'Est arrive à avoir un bon salaire en Europe et de continuer de pouvoir rester proche de sa famille, au lieu d'aller dans un pays qui ta fait comprendre y a encore quelques mois de ça que tu n'étais pas le bienvenue, et que ça veut dire voir sa famille tous les 36 du mois. Le choix est vite fait je pense.

Bref bon courage aux anglais, ils voulaient reprendre le contrôle et tout. Et bien voilà c'est fait.
@Thesith C'est exactement cela, d'autant que dixit France Inter, Boris Johnson s'est fait attaquer d'essayer d'éteindre un incendie avec un dé à coudre, parce que :
  • Les 10 000 visas qu'il va concéder ne seront que des visas de trois mois, "pour sauver Noël", selon la formule.
  • Il a renvoyé le problème aux compagnies de transport routier : il leur faut nettement augmenter les salaires si elles veulent attirer des anglais à ces postes. Ce qui est le but du Brexit, explique t-il.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
  • Il a renvoyé le problème aux compagnies de transport routier : il leur faut nettement augmenter les salaires si elles veulent attirer des anglais à ces postes. Ce qui est le but du Brexit, explique t-il.
Là dessus il a pas tort c'est bien l'un des buts de reprendre son indépendance que de pouvoir instaurer un système économique plus favorable aux nationaux et moins ouvert à la concurrence internationale, au dumping social.
Bon ce qu'il ne dit pas c'est que lorsque les entreprises auront fait cet ajustement, ce qui prend des années probablement entre 5 et 10 ans le temps de former etc, les prix augmenteront d'autant. Mais là encore ça fait partie du deal je dirais.
La grande difficulté c'est cette période de transition.

Je sais pas ce qu'il en est de la restauration mais je pense qu'ils auront aussi de grandes difficultés s'ils reposent autant qu'en France sur la main d'oeuvre immigrée. Et sans doute dans plein de petits boulots ou ceux-ci sont majoritaires, souvent ignorés mais qui s'avèrent vite indispensables.
Citation :
Publié par Don Patricio
Là dessus il a pas tort c'est bien l'un des buts de reprendre son indépendance que de pouvoir instaurer un système économique plus favorable aux nationaux et moins ouvert à la concurrence internationale, au dumping social.
Le truc c'est que c'est une girouette, qui dit des trucs vrais et faux.
Genre il fera un truc protectionniste mais derrière il fera un truc ultra libéral avec les USA ultra dumping social/chimique.
Citation :
Publié par Hellraise
Le truc c'est que c'est une girouette, qui dit des trucs vrais et faux.
Genre il fera un truc protectionniste mais derrière il fera un truc ultra libéral avec les USA ultra dumping social/chimique.
N'est ce pas un peu le cas de tous les hommes politiques?
Je trouve que Boris Johnson est nettement sous-estimé ici et en France en général. Sans en faire un modèle, c'est plutôt un "bon" homme politique de mon point de vue de français je le trouve très britannique, à la fois consensuel mais capable de fulgurances et d'une vraie volonté. Ca fait un bon moment qu'il manipule toute cette histoire de brexit plus ou moins dans l'ombre. Qu'on soit pour ou contre il ne faut pas le prendre pour un imbécile c'est une intelligence vive, avec ses défauts aussi certes.
De ce que j'en perçois il est TRES anti européen depuis longtemps, et je comprends et partage ses raisons, il poursuit des buts politiques sérieux sur la durée. Après est ce que ce sont les bons, l'avenir le dira. Je pense aussi que leur alliance avec leur USA va leur coûter cher, mais ont ils vraiment le choix? Perso je trouve que nous avons vraiment été stupides avec ce Brexit et Barnier en tête nous tenions une occasion en or de rehausser notre position face à l'allemagne, d'avoir vraiment ce fameux couple franco-allemand et des évolutions européennes. Mais non. Nous avons préféré céder à la vieille gueguerre populaire franco-britannique et les humilier, et ils nous le rendent maintenant. Tout ça est du gâchis.

Enfin ... j'ai relevé cette phrase car elle est selon moi révélatrice. J'aimerais parfois qu'un homme politique français "envoie chier" certains secteurs économiques et leur rappelle leur propre responsabilité sociale. Sortir ça en pleine crise, c'est pas neutre, c'est même assez "couillu". En France on aurait déjà ouvert le chéquier en grand et ou rouvert les frontières.

en dessous : ok c'est noté, et oui si les gens votent pour un dirigeant c'est celui qu'ils méritent quoi qu'il arrive. Je suis pas anglais mais c'est valable aussi en France. Ne t'inquiète pas j'en suis bien conscient. Admiration est évidemment trollesque mais estime raisonnable est juste, et à mon avis pas plus idiot que l'espèce de détestation primaire de certains basée sur un vote populaire contraire à leurs intérêts.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 18h39.
Moi je pense que tu raconte n'importe quoi. Johnson a toujours été un champion des âneries et un menteur pathologique.

Un excellent politicien populiste. Pour le reste, gestion absolument désastreuse du pays depuis qu'il est au pouvoir. En fait, il se fout de tout, que ce soit de choper le covid, de proclamer la liberté d'aller au pub avec 20.000 morts à la clé, de renier sa parole. ..

Mais bon si ça déclenche toujours ton admiration et celle des anglais c'est à n'en pas douter le dirigeant que vous méritez.
Je suis d'accord avec znog.
Je ne vois pas d'où il serait un homme politique éclairé et sous-estimé.
Si ce post-Brexit est un succès, peut-on me décrire ce qui aurait été un échec ?

Même le Daily Mail est véhément contre la politique des Tories, et du gouvernement Johnson.
Si vous avez senti la terre freiner, ces semaines passées, et débuter une rotation en sens inverse, c'était ça.

Je n'ai pas vu un titre de presse étrangère le louer une seule fois, en rien.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/09/2021 à 18h42.
Citation :
Publié par Hellraise
But Freeeeedooooom!!!!
Je lis un peu trop souvent que les traités qui régissent l'union ont plus de valeur que la constitution de mon pays (ce qui revient à bafouer le concept même de souveraineté populaire). Si le prix à payer pour la liberté c'est une perte temporaire de confort alors c'est peut être moi mais ce prix ne me paraît pas déconnant.
Citation :
Publié par Elric
e lis un peu trop souvent que les traités qui régissent l'union ont plus de valeur que la constitution de mon pays (ce qui revient à bafouer le concept même de souveraineté populaire).
En fait non, le peuple a concédé cette souveraineté via l'acceptation des divers traités par leurs réprésentants.
Citation :
Publié par Elric
Je lis un peu trop souvent que les traités qui régissent l'union ont plus de valeur que la constitution de mon pays (ce qui revient à bafouer le concept même de souveraineté populaire). Si le prix à payer pour la liberté c'est une perte temporaire de confort alors c'est peut être moi mais ce prix ne me paraît pas déconnant.
C'est aussi mon avis, mieux formulé que je ne l'aurais fait.

Je rajouterais qu'il y'a un côté pile, c'est que l'appartenance et le suivisme européen risquent d'être des boulets pour nos nations. A mon sens en tant que non britannique, ceux-ci ont longuement averti l'europe qu'elle s'engageait dans des voies sans issue, sans avenir. Tony Blair en parlait en détails début 2000's. Et à mon sens c'est ça qui est le plus important, si l'UE était réellement ce qu'elle promet(tait) ça ne serait pas une question aussi tendue.

Si l'UE s'enfonce dans la crise le choix du Brexit aussi dur fut-il sera comparativement un très bon choix. Et encore les anglais n'étaient pas dans l'Euro...

au dessus et au dessous : c'est bien le souci les citoyens ne se sentent plus représentés et le système électoral a ses limites, en instituant des castes de fonctionnaires avec leur propre agenda ... je crois que le niveau national est encore celui ou les citoyens se sentent le mieux représentés et le plus concernés; en tout cas en France et GB qui sont 2 vieilles nations centralisatrices avec un état fort. Un grand nombre de personnes sont attachées à des spécificités nationales, notamment au niveau social ... et comprennent que le processus de construction de l'UE tend à les détruire - notamment via les traités de libre échange communs. Je crois que c'est ça bien plus que les questions politiques style CEDH ou prédominance politique réelle, qui motivent un vote brexit ou anti UE. Ca et l'anti immigrationnisme, sujet de préoccupation majeur dans nos 2 peuples également.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 19h27.
Citation :
Publié par Elric
Je lis un peu trop souvent que les traités qui régissent l'union ont plus de valeur que la constitution de mon pays (ce qui revient à bafouer le concept même de souveraineté populaire). Si le prix à payer pour la liberté c'est une perte temporaire de confort alors c'est peut être moi mais ce prix ne me paraît pas déconnant.
Il n'y a que trois domaines où les états-membres ont réellement laissé à la gestion de l'Union Européenne de la totalité d'un secteur :
  • La politique agricole, parce que c'était une patate chaude dans chaque état-membre, qui étaient très contents que quelqu'un d'autre s'en occupe dans un contexte de déclin.
  • Les transports internationaux entre états-membres : les liaisons ferroviaires, particulièrement.
  • Le secteur de l'énergie : qui produit quoi, redistribue à qui comment et quand...
Pour le reste, la plupart des lois issues de directives européennes n'ont qu'un but : assurer que la concurrence entre états-membres soit saine. Et c'est assez compliqué...

Les états-membres ont aussi voulu confier à l'U.E. de les aider à préparer l'avenir. Ceci est fait au travers d'une série de programmes, auxquels les entreprises et acteurs publics peuvent participer en menant des opérations, et qui leur accordent des subventions.

ll n'y a pas d'obligation et de méchante Europe.
Mais un phénomène connu qui est "Ce qui est bien, c'est le maire qui l'a réussit. Ce qu'il y a de mal, c'est de la faute de l'intercommunalité." => "Ce qui est bien, ce sont des succès gouvernementaux. Ce qu'il y a de mal, c'est l'Union Européenne.". D'après le maire et le gouvernement français que tu peux entendre s'exprimer aisément, quand une interco ou l'U.E. ne communique pas directement pour faire sa promotion.
Citation :
Publié par Elric
Je lis un peu trop souvent que les traités qui régissent l'union ont plus de valeur que la constitution de mon pays (ce qui revient à bafouer le concept même de souveraineté populaire). Si le prix à payer pour la liberté c'est une perte temporaire de confort alors c'est peut être moi mais ce prix ne me paraît pas déconnant.
La première conséquence de l'intégration européenne, c'est que, pour la première fois en l'espace d'un millénaire, l'Europe occidentale a connu 75 ans d'affilée de paix.
C'est CA, la raison de ladite (très relative) perte de souveraineté, et la raison pour laquelle les pères de la construction européenne, qui EUX ont connu une guerre ravageant l'Europe (et même deux, pour la plupart d'entre eux), l'ont voulue. Ce serait pas mal de ne pas l'oublier.
Et l'histoire nous a démontré suffisamment de fois les conséquences de la décision pour un pays de se replier sur lui-même (hint: elles sont toujours désastreuses, et pas seulement pour le pays en question) pour pouvoir prétendre que c'est de près ou de loin une bonne idée.
L"UE a connu la paix ne veut pas nécessairement dire que c'est grâce à elle. Son inefficacité totale à régler la crise du Kosovo, ou la crise ukrainienne ou quelque crise militaire que ce soit ne plaide pas en réalité en sa faveur. C'est l'Otan qui a été notre bouclier, et dans une large mesure l'UE en est le versant politique. Ce sont les américains qui ont réglé nos crises.

Sortir de l'UE ne veut pas dire se replier sur soi même c'est une image réductrice. Le RU avec sa stratégie "global Britain" aussi bulshit soit-elle n'entend absolument pas se replier. En revanche l'UE va de plus en plus vers la "fortress Europe" avec comme seul avantage économique son patrimoine, qui se replie le plus au final ? La défense européenne qu'on appelle tellement de nos voeux elle va servir à quoi, et qui va la contrôler? C'est quoi ne pas se replier, avoir des capitaux chinois allemands et américains (et anglais) qui achètent toutes nos entreprises ? C'est déjà le cas partout.

L'angleterre veut et applique une immigration de plus en plus maitrisée et gérée selon ses intérêts économiques. Là dessus la volonté populaire était claire, qu'on soit d'accord ou non. Pour ce qui est des échanges économiques c'est plus tendu, la transition est dure, mais à terme ça pourrait induire certains changements positifs - là encore en particulier comparativement à la situation européenne, que les anglais vont évidemment s'évertuer à pourrir selon leur vieille tradition. Et non sans un certain succès.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 19h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés