Remplacement d'un mur pour clim

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier un appartement, et j'avais emménagé en automne. Du coup, je n'avais pas pu trop constater la chaleur de l'été, même si je m'en doutais fortement. J'ai attendu de passer un été avec des solutions d'appoint pour être sûr : j'aimerais installer une clim fixe d'ici l'été prochain.
Déjà, tout ce qui concerne les autorisations ce sera, je pense, bon.

Reste la partie technique, je cherche à minimiser les couts en prenant des bricoleurs sur leboncoin, mais ça nécessite donc de savoir ce qu'on fait.

J'ai actuellement un mur en placo très peu solide et pas très épais, probablement avec une structure carton nid d'abeille dedans, avec une très mauvaise isolation phonique et une solidité toute relative (le mur bouge quand on s'appuie fort dessus).

J'aimerais obtenir un mur un peu plus solide si possible, qui isole un peu mieux les bruits, et qui puisse servir au passage de deux diffuseurs de clim.

Quel est le type de tuyaux qu'il faut prévoir pour anticiper l'installation des deux diffuseurs de clim ?
Ces diffuseurs peuvent-ils être fixés au mur en placo structure carton ?
Si oui, le mieux serait de faire des saignées pour les tuyaux, puis faire une isolation phonique par l'extérieur, non ?

Si non, j'imagine qu'il faudrait repartir de zéro, ce sera peut-être un peu plus compliqué puisque j'ai des portes qui sont directement collées à ce mur, j'ai donc une épaisseur maximale à respecter... Un mur placo avec rails peut-il respecter cette épaisseur de 5cm environ ? Ce n'est pas très épais..

J'ai déjà détruit un mur placo, et une surface de quelques m2 représente déjà un travail relativement lourd, surtout sans posséder un véhicule vraiment adéquat pour les trajets vers la déchetterie...

Merci pour vos réponses
ben tu rentre dans se qu'il ne faut pas faire dans la rubrique d'un pro
ce lancer dans un domaine ou on as aucune compétence et avec une esquisse trouvé on ne sait ou

ha moins que ça soit pour lancé un monologue commercial ( qui vivra verra)

l'encadrement d'une porte a un nom , une porte collée au mur est un tableau (enfin de l'art )

y as une demi buick encastrée dans un mur pour faire déco original ,je n'appel pas ça une voiture ( bien que y as peu être encore les sièges et la sono )
Citation :
Publié par frayas72
ben tu rentre dans se qu'il ne faut pas faire dans la rubrique d'un pro
ce lancer dans un domaine ou on as aucune compétence et avec une esquisse trouvé on ne sait ou

ha moins que ça soit pour lancé un monologue commercial ( qui vivra verra)

l'encadrement d'une porte a un nom , une porte collée au mur est un tableau (enfin de l'art )

y as une demi buick encastrée dans un mur pour faire déco original ,je n'appel pas ça une voiture ( bien que y as peu être encore les sièges et la sono )
J'ai rien compris lol...

Bref, fait gaffe quand même avec tes "bricoleurs" que ce genre d'installation demande quand même un minimum de compétences. Je suis un bon bricoleur, si je devais juste percer un trou dans un mur pour mettre le système, à la limite ok, mais si tu dois carrément refaire un mur en entier, faire des passages vers d'autres pièces/etc... ca deviens vite plus complexe pour que ca soit fait "correctement".

Du peu que j'ai vu de ce genre d'installation chez d'autres personnes, les fixations intérieures peuvent se mettre ou tu veux, tant que t'as au moins une plaque en bois solide ou fixer le diffuseur (ca pèse pas bien lourd). Pour l'extracteur, ben ca se fixe sur ta facade à l'extérieur ou posé au sol, car c'est plus lourd. Gaffe que ca fait pas mal de bruit par contre, je doute que tu puisses l'installer juste à côté de la fenêtre d'un voisin.

Par contre j'ai aucune idée du matos utilisé dans les murs/plafonds (tuyaux, etc...), et de la place que ca demande. La seule installation que j'ai pu voir en détail, le diffuseur était fixé dans un living et l'extracteur était juste derrière, donc la personne avait du juste carotter le mur en ligne droite pour faire passer le tuyau/câbles.

Comme je l'ai dit, perso, si c'est pas une config' facile comme citée dans l'exemple ci-dessus, je me risquerais pas à faire installer ca par des personnes qui sont pas du métier. Pourtant je suis le premier à essayer de grappiller des sous sur la main d'oeuvre quand je sais, mais il y a clairement des secteurs ou je paye plein pots si je me sent pas d'attaque (électricité, plomberie, etc...), car ca peut être très vite la galère si c'est pas fait correctement.

Renseigne toi également si ya pas un cahier des charges à respecter, ou certaines normes. J'ai aucune idée de ce qui est demandé pour ce genre d'installation, mais comme je l'ai dit, il y a une certaine nuisance sonore au niveau de l'extracteur, et à mon avis tu peux pas l'installer comme tu veux, surtout dans un appart' ou tu as certainement des voisins directs.
Une clim c'est de la plomberie, avec des fluides pas très fun s'ils sortent du circuit... Passer par des bricoleurs du dimanche pour faire ça, sans assurance, sans garantie sans rien... J'suis pas convaincu que ça soit une si bonne idée, ce que tu vas gagner sur la main d'oeuvre tu risques de le payer rapidement derrière sur les malfaçons.

Concernant le mur, et l'idée de mieux gérer l'isolation et le passage de tuyaux, pourquoi ne pas faire une sorte de caisson ? Tu poses une deuxième cloison (sur rail etc avec l'épaisseur adéquate) devant la première, tu fais passer tes tuyaux entre les deux et tu finis avec de l'isolant genre mousse expansée un truc du genre.

Pour tes diffuseurs après, il te reste plus qu'à passer des chevilles molly dans ta cloison et tu es tranquille. Faut regarder un peu en fonction du poids des engins et de l'épaisseur que tu choisis pour la cloison mais tu trouveras aisément ce qu'il te faut dans le moindre magasin de bricolage pour ça.

Comme ça tu as pas a gérer la destruction de la première cloison, tu gagnes en isolation, tu passes tes tuyaux tranquillement et avec des travaux relativement simple (pour poser une cloison et de l'isolant, là tes bricoleurs du dimanche peuvent gérer sans galérer, c'est même faisable soi-même assez tranquillement)
Citation :
Publié par Lesterknob
Déjà, tout ce qui concerne les autorisations ce sera, je pense, bon.
Oué fais attention quand même, parce qu'il faut pour la plupart des copropriétés une double majorité assez difficile à obtenir quel que soit le sujet à cause de l'absentéisme.
N'engage aucun frais ni travaux tant que tu n'as pas les autorisations nécéssaires.
Il y a en outre souvent (quand la corpropriété accepte que des clims soient ajoutées individuellement) des limites notamment au niveau de l'émission du bruit et donc une limitation des modèles disponibles.
Oui il ne faut surtout rien commencer avant l'accord de la copro.

Il faut que tu fasses mettre le sujet à l'ordre de la prochaine AG, mais pour ça il te faudra un dossier donc des devis d'entreprises avec à minima marque/modèle du matériel et la manière dont tout cela sera posé.
Si tu y vas en leur expliquant que tu verras bien pour la matos (alors que le bruit de la centrale peut beaucoup varier et ça a été le critère principal dans ma copro pour accepter ou refuser) et que tu feras l'installation toi-même tu ne sais pas encore comment parce que tu n'y connais rien, ça me parait vraiment mal barré pour avoir un accord.


Quant à faire ce genre travaux quand on y connait rien, j'ai un gros doute sur le résultat.
Par ailleurs je ne comprend rien du tout à ton histoire de placo.
Si c'est une cloison standard donc 2 plaque de BA10 (ou 13) avec du carton ondulé à l'intérieur, ce qui fait effectivement environ 5cm d'épaisseur au total.
Tu peux la remplacer par ce que tu veux, mais si tu veux que ça reste une épaisseur totale de 5 cm il n'y a pas de solution.
Et je ne comprends rien à ton histoire d'isoler par l'extérieur du coup.

Dernière modification par aziraphale ; 16/09/2021 à 14h07.
Attention, c'est soumis à de nombreuses autorisations.

- Une DP pour le groupe extérieur, qui en fonction du lieu, de la collectivité et du secteur (Patrimoine classé) peut dès ce stade ne pas aboutir.
- L'accord de la copro comme ça a été évoqué.
- le gaz utilisé étant très mauvais d'un point de vue réchauffement climatique, seul des personnes habilité peuvent le manipuler. (il existe cependant des réseaux pré chargé pour flurter avec la limite de la loi)
- Acoustiquement c'est dans la législation du bruit de voisinage (+3 dB / niveau sonore habituel) et c'est très rarement conforme avec le matériel actuel, il y a énormément de plainte et procès (gagné par les plaignant) sur ce sujet.
Je pensais bêtement que les tuyaux en question ne contenaient que de l'air.

C'est dommage alors, s'il faut faire appel à un pro pour la reconstruction du mur, c'est à dire si on ne peut pas dissocier construction du mur et installation de la clim, je vais peut-être devoir réfléchir à une solution un peu moins chère.
Quand je vois les sommes que me prennent certains artisans juste pour des peintures ou du papier peint... un mur je n'imagine même pas.

Est-ce qu'on peut envisager un système un peu comme une clim mobile, mais fixe ? C'est à dire, au lieu de s'embêter avec un tuyau à faire passer par la fenêtre, on perce le mur, certes, mais on ne fait sortir que de l'air ? C'est moins efficace, au point de contrebalancer les couts sur le long terme ?
Citation :
Publié par Lesterknob
Je pensais bêtement que les tuyaux en question ne contenaient que de l'air.

C'est dommage alors, s'il faut faire appel à un pro pour la reconstruction du mur, c'est à dire si on ne peut pas dissocier construction du mur et installation de la clim, je vais peut-être devoir réfléchir à une solution un peu moins chère.
Quand je vois les sommes que me prennent certains artisans juste pour des peintures ou du papier peint... un mur je n'imagine même pas.

Est-ce qu'on peut envisager un système un peu comme une clim mobile, mais fixe ? C'est à dire, au lieu de s'embêter avec un tuyau à faire passer par la fenêtre, on perce le mur, certes, mais on ne fait sortir que de l'air ? C'est moins efficace, au point de contrebalancer les couts sur le long terme ?
Ca oui et c'est relativement simple, tu dois juste carotter (faire un trou dans le mur qui donne à l'extérieur) pour y fixer le tuyau d'évacuation de ta clim.

Attention tout de même de faire ca correctement, car ca sera une entrée de froid en hiver, faut mettre un système de clapet qui empêche l'air de rentrer et isoler au mieux les jointures/etc... Un peu comme une aération de salle de bain/sortie de hotte de cuisine. Par contre pas besoin de buse extérieure, vu que c'est juste de l'air qui ressort.

Mais bon, ce genre de taff tout bon bricoleur sait le faire.

Maintenant il existe des systèmes de fixation sur des fenêtres bien fichus, même en mettant la fenêtre en mode battant. Ce qui permets de ne pas ouvrir la fenêtre complètement et de laisser entrer la chaleur (ce qui n'est pas le but recherché).

Au niveau de l'efficacité par rapport à une clim' fixe, aucune idée. Mais dans les deux cas, selon l'intensité de l'utilisation, faut que tu prennes en compte que ta facture d'électricité va méchamment augmenter. C'est assez énergivore comme système, un peu comme un sèche linge électrique.
Non, un pro qui pose une clim, va pas te remonter un mur. C'est un boulot qui n'a rien à voir.
Oui, il vaut mieux passer par un pro pour poser une clim/passer les tuyaux/mettre le gaz.
Un trou pour expulser l'air, c'est une clim mobile. Le problème par rapport à un split c'est : 1 le bruit dans la pièce, 2 le fait d'expulser l'air dehors, fait rentrer autant d'air à température extérieure par dépression. Donc au final tu te retrouves à écoper un bateau qui à un trou dans la coque. Ca permet de baisser de 2/3°c max en marchant en permanence là où une clim murale avec split sera bcp bcp plus efficiente.
Malheureusement c'est pas toujours possible de poser un split (en immeuble, le bruit du compresseur empêche souvent d'avoir une autorisation de la copro, surtout si tes voisins n'ont pas la clim et dorment les fenêtres ouvertes)

edit: c'est complètement interdit de faire des trous dans la façade de son immeuble sans autorisation de la copro aussi évidemment c'est utile de le rappeler ?

Le monobloc linké, aura exactement le même fonctionnement qu'une clim mobile. C'est juste qu'il est accroché au mur. Avec les inconvénients du système.

Dernière modification par Xubfin ; 17/09/2021 à 10h25.
et sinon, voir avec la corpo pour climatiser l'immeuble ? y a peut être d'autres proprio qui aimerai avoir la clim mais peuvent pas (authorisation à avoir, prix etc)... ca reviendrait moins cher par appartement et supprimerai les nuisances sonnores vu que ca serai posé sur le toit de l'immeuble...
Quitte à refaire un mur pour de l'isolation phonique, le plus simple ne serait pas de faire une isolation thermique, avec un isolant dense qui protège de la chaleur extérieure (type laine de bois) ? Ca dépend sans doute de la configuration de l'appartement, mais ce serait peut-être moins cher, aussi efficace, et plus écolo.
Citation :
Publié par Gardien
et sinon, voir avec la corpo pour climatiser l'immeuble ? y a peut être d'autres proprio qui aimerai avoir la clim mais peuvent pas (authorisation à avoir, prix etc)... ca reviendrait moins cher par appartement et supprimerai les nuisances sonnores vu que ca serai posé sur le toit de l'immeuble...
C'est probablement tout simplement impossible si ça n'a pas été prévu dans le design de l'immeuble.
Et si c'est possible ça sera horriblement plus cher de devoir créer de nouvelles gaines techniques dans tout l'immeuble que de climatiser chaque appart individuellement (en gros c'est un trou dans le mur extérieur des pièces à climatiser et un support à visser dans le mur extérieur (ou sur le balcon))
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés