[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Le pire c'est qu'il y a bien une meute de gugusses qui te sort que la solution aux pénuries actuelles c'est plus d'ENR. Et ils évitent bien sûr soigneusement le mot qui commence par N parce que bon l'honnêteté c'est pas trop le genre de la maison.
C'est pathétique.
Citation :
Publié par Suffolke
Je me demande quelle est la tendance en Allemagne. Est-ce qu'on annonce aussi une forte hausse de prix de l'énergie ? L'opinion publique réagit comment ?
Oui le coût de l'électricité augmente en Allemagne, et surtout la tendance récente et les projections. Il y a une opposition croissante sur cette question ainsi que celle de la "fiabilité" de l'électricité entre d'une part la cour des comptes allemande et d'autre part le BMWi (ministère de l'économie et de l'énergie) qui pilote la transition.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le pire c'est qu'il y a bien une meute de gugusses qui te sort que la solution aux pénuries actuelles c'est plus d'ENR. Et ils évitent bien sûr soigneusement le mot qui commence par N parce que bon l'honnêteté c'est pas trop le genre de la maison.
C'est pathétique.
Après ça aurait une logique, si y avait une vrai solution d'un stockage massif d'énergie pour pas cher. là effectivement tu pourrais faire plus d'ENR pour compenser le gaz ou autre.

Sauf qu'il n'y a actuellement aucune solution technique sérieuse pour un tel stockage de masse donc on reste toujours sur le même modèle on a besoin de X énergie à l'instant T, il faut donc produire X énergie à l'instant T pour couvrir le besoin.

Si on veut être sérieux sur le sujet, on voit bien qu'on ne peut se passer d'une énergie pilotables. Et pour aller au bout du raisonnement, qu'en fait il faudrait aussi jouer sur un autre paramètre celui de la sobriété énergétique. Or ce n'est pas le chemin qu'on prend vu qu'on va même avoir besoin de plus en plus d'électricité. Ce qui rend donc le 100% renouvelable encore moins réaliste.
Oui c'est une des critiques que l'on peut faire à à peu près tous les scénarios dit "100% renouvelables", l'hypothèse de production électrique +/- stable (souvent à la baisse), sous couvert de sobriété.
Or la décarbonation des secteurs passera par l'électrification en partie ce qui fera grimper la consommation d'électricité. Même avec beaucoup de sobriété et il en faut.



Citation :
Publié par ClairObscur
Le pire c'est qu'il y a bien une meute de gugusses qui te sort que la solution aux pénuries actuelles c'est plus d'ENR. Et ils évitent bien sûr soigneusement le mot qui commence par N parce que bon l'honnêteté c'est pas trop le genre de la maison.
C'est pathétique.
Oui j'ai lu aussi ce genre de trucs. Il faut accélérer la transition aux "ENR".
Sauf que l'histoire récente montre que quand on installes des ENR, on installe aussi des centrales pilotables (en l'occurence au gaz). Et la faible production des éoliennes au cours des derniers mois et un des facteurs qui fait que la demande en gaz a été relativement soutenu.

La question centrale qui devrait orienter nos politiques énergétique devrait être "comment réduire notre consommation d'énergies fossiles?".
C'est à la fois la priorité pour le climat, mais aussi pour la pérennité de nos sociétés pour une ressource dont on sait que l'on approche à grands pas de leurs limites géologiques.
Sans compter la question de la souveraineté.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Oui c'est une des critiques que l'on peut faire à à peu près tous les scénarios dit "100% renouvelables"
C'est surtout un abus de langage, car par définition l'énergie n'est pas renouvelable car les transformations d'énergie sont irréversibles. L'éolien le solaire n'est pas plus renouvelable que le nucléaire à l'échelle de l'homme, çà sera même l'inversion avec la fusion si on l'a un jour.

Plutôt que de faire la politique politicienne sur le sujet et brosser dans le sens du poil les écolos du dimanche qui profitent pleinement de leur vie grâce au pétrole, nos élus et grandes fortunes (dans le monde) devraient mettre le paquet à fond sur la recherche sur la fusion et continuer à favoriser le nucléaire par fission et surgénération en attendant. Ca devrait être la cause de l'humanité numéro 1, bien plus que d'envoyer 4 touristes dans l'espace ou faire des plans de bases sur Mars qui n’arriveront de tout façon jamais sans l'énergie de la fusion.
Message supprimé par son auteur.
Comme le gaz, le pétrole est à son tour en train d'augmenter, il y a des tensions sur l'approvisionnement aussi.

J'espère que cela fera débarquer le sujet de la dépendance aux énergies fossiles, qui me semble être un sujet de premier plan, au cœur de notre présidentiel.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 28/09/2021 à 10h47.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/environm...-supply-crisis

Je crois que c'est la première fois qu'une pénurie de carburants fossiles a un impact envisagé sur les ventes de véhicules électriques. Signe des temps.
Un argument de plus pour accélérer le déploiement des stations de rechargement. Sous peine d’avoir des files devant le peu de bornes accessibles à ce jour.
https://www.ceog.fr/le-projet

La Guyane va inaugurer une centrale électrique utilisant le solaire (en énergie primaire) et l'hydrogène (pour le stockage à long terme) ainsi que des batteries (pour la régulation à court-terme).

Citation :
CEOG délivrera une production électrique fixe et garantie - appelée « base » - de 10 MW de 8h à 20h et de 3MW entre 20h et 8h, sans aucune émission de gaz à effet de serre (GES) ni particules fines, sans fumée ni bruit de groupe électrogène thermique. Cette électricité sera fournie par l’association d’un parc photovoltaïque, d’un stockage d’énergie long terme et massif sous forme d’hydrogène, couplé à un stockage court terme par batteries.
Pour l'instant, les piles à combustible viendront du Canada, mais HDF prévoit la construction d'une usine à Blanquefort. Ils promettent un coût de revient de leur centrale guyanaise inférieure à ceux des centrales au diesel.

Le truc, je n'ai jamais entendu parlé d'eux. Est-ce qu'un jolien informé en saurait plus sur "HDF" ? Ce sont des Bordelais, ils ont levé plus de cent millions d'€ cet été, mais ils n'ont même pas de page wikipedia. Et de toute évidence, ils ont besoin d'un soutien étatique. Et c'est tout ce que j'ai trouvé en 30 secondes.
Je ne comprends toujours pas la hype autour de l'hydrogène.

Le rendement de l'électrolyse, c'est 70%. Le rendement d'une pile à combustible, 50%. C'est à dire que pour 100kwh générés en électrique, on ressort 35 kwh utiles après conversion Elec - H2 - Pile - Elec.

Les deux tiers de l'énergie produite sont perdues dans la conversion.

En plus, leurs calculs sont imprécis, ils oublient que sur les 10MW générés, 5 serviront obligatoirement à générer la conversion H2. Donc on a 5MW de disponibles en jour, et 3 la nuit...
Citation :
Publié par Aratorn
Donc on a 5MW de disponibles en jour, et 3 la nuit...
En soit, c'est pas un problème.
Pour le reste, qu'il y ait une perte dans le stockage, c'est inévitable quelque soit la techno utilisée. Le truc, c'est que le solaire est disponible en quantité gargantuesque sur la planète, qu'il est inépuisable et que le coût des panneaux diminue toujours (et pourrait encore baisser d'un ordre de grandeur avec les perovskites).

A l'instant T, aucune solution n'est parfaite, mais on aurait tort d'en négliger certaines vus les progrès technologiques possibles : difficile de savoir laquelle s'imposera.

En plus de l’inflation, les prix vont augmenté aussi du fait de la hausse du prix des énergies.
Finalement la décroissance va sûrement se faire toute seule.
C'est effectivement inéluctable. D'ailleurs la croissance est déjà absente en Europe depuis 10 ans.
Dire "non merci je ne veux pas" comme on l'entend souvent ne sert à rien.

L'approvisionnement énergétique est en déclin pour l'Europe depuis + de 10 ans:
-L'énergie nucléaire est en déclin. Eolien/solaire ne compensent pas physiquement.
-L'hydro est stable.
-Les énergies fossiles : le pétrole de moins en moins dispo depuis son pic conventionnel en 2009, gaz c'est surtout le pic de production en mer du nord vers 2005, le charbon il y a longtemps.

Le cheptel de machines va donc marcher de moins en moins donc moins de richesse produite, moins de "PIB" (si le PIB était un bon indicateur, faire gonfler le PIB avec des produits financiers qui s'envolent ce n'est pas de la croissance).

La décroissance est sous nos yeux là, notre marge de manœuvre et notre pouvoir à changer, va se réduire de + en +, en même temps que l'on va se taper les conséquences grandissantes du dérèglement climatique.
oui enfin, l'energie nucleaire en déclin c'est juste a cause de pressions politiques et sociales totalement connes, il n'y a rien d'inéluctable.
Citation :
Publié par jaxom
oui enfin, l'energie nucleaire en déclin c'est juste a cause de pressions politiques et sociales totalement connes, il n'y a rien d'inéluctable.
Oui, enfin si demain tout le monde se rends compte que finalement le nucléaire c'est le bien, les tensions en Uranium feront que le nucléaire sera aussi peut-être moins "bon marché".
Il est primordiale de redéveloppé la filière du nucléaire en France mais aussi les ENR et développer les politiques de réduction de consommation d'énergies.

Le fait que demain on aura des difficultés niveau approvisionnement énergétique ça c'est inéluctable.

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue:
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant. »

Citation :
Publié par jaxom
oui enfin, l'energie nucleaire en déclin c'est juste a cause de pressions politiques et sociales totalement connes, il n'y a rien d'inéluctable.
"Inéluctable" le terme est faux tu as raison, un peu trop fort !

Personnellement j'y crois de moins en moins, je suis peut être un peu pessimiste. Désengagement de l'europe dans la recherche (France en tête), le parc actuel (cf images dessous) avec le retard que l'on a déjà pris sur le renouvellement, le positionnement actuel d'une partie de l'Europe sur le sujet.


71087-1632989866-3431.png

71087-1632989898-9417.png

Citation :
Publié par Jenmir
Oui, enfin si demain tout le monde se rends compte que finalement le nucléaire c'est le bien, les tensions en Uranium feront que le nucléaire sera aussi peut-être moins "bon marché".
Il est primordiale de redéveloppé la filière du nucléaire en France mais aussi les ENR et développer les politiques de réduction de consommation d'énergies.
Je partage ton avis.

Et oui si on utilise massivement au nucléaire, par exemple si on remplace toutes les centrales au charbon par des centrales nucléaires, il y aura des tensions sur l'uranium. Pour que le nucléaire soit "renouvelable" il faut développer la filière, surgénération etc.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 30/09/2021 à 10h26.
J'entendais sur internet (je ne sais plus ou) à ce sujet de l'uranium qu'il y'en a tout de même un peu partout sur la planète, et que si son tarif augmentait en raison de l'offre / demande, on aurait la possibilité d'augmenter notre production et ouvrir de nouvelles exploitations.
Et le prix de l'uranium est très peu impactant sur le prix final.
Une plus grande généralisation du nucléaire, une augmentation sensible de sa part dans le "mix mondial" semble donc possible (je pensais l'inverse, que les stocks d'uranium ne le permettaient pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés