Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
ah tiens, je viens de voir que les forces Turques sont supposés prendre le contrôle de l'aéroport de Kaboul. ici

Au final, bravo quand même a Erdogan. Il a bien créé son petit empire Ottoman 2.0 (en espérant que ça n'a pas ruiné le pays)

Presence en Lybie, en Syrie, il est bien dans le coeur des Sunnites au Liban, présence classique en dans la partie Turque de Chypre, l'Azerbaidjan et la reconquête du Karabagh. Les accords avec Israel et ceux avec l'Ukraine. et on passe ses influences dans la vie Europeenne que ça soit en France ou en Allemagne.

Il y a du boulot derrière.
Citation :
Publié par ShlacK
ah tiens, je viens de voir que les forces Turques sont supposés prendre le contrôle de l'aéroport de Kaboul. ici

Au final, bravo quand même a Erdogan. Il a bien créé son petit empire Ottoman 2.0 (en espérant que ça n'a pas ruiné le pays)

Presence en Lybie, en Syrie, il est bien dans le coeur des Sunnites au Liban, présence classique en dans la partie Turque de Chypre, l'Azerbaidjan et la reconquête du Karabagh. Les accords avec Israel et ceux avec l'Ukraine. et on passe ses influences dans la vie Europeenne que ça soit en France ou en Allemagne.

Il y a du boulot derrière.
Les américains se retirent et vous vous plaignez encore ? WTF
Citation :
Publié par Airman
Les américains se retirent et vous vous plaignez encore ? WTF
Je pense que ceux qui peuvent se plaindre, ce sont les Afghans non-talibans, en particulier les femmes...

Après, la présence des Américains arrangeait plein de gens, y compris ceux qui leur foutaient des bâtons dans les roues comme les Russes et les Iraniens, voire les Chinois : désormais, c'est eux qui vont se coltiner les Talibans et leurs collègues de Daesh. Et ça ne semble pas les réjouir. La situation antérieure était géniale pour eux : les Américains s'épuisaient et vider leurs coffres tandis que les Talibans étaient sous contrôle.

A noter que l'UE va aussi subir les conséquences du retrait américain, attendez-vous à voir encore plus de migrants afghans chercher à se réfugier, et pour certains à s'infiltrer, en Europe. Parce qu'ils n'iront pas aux USA, ni en Chine, ni en Russie.
Citation :
Publié par ShlacK
ah tiens, je viens de voir que les forces Turques sont supposés prendre le contrôle de l'aéroport de Kaboul. ici

Au final, bravo quand même a Erdogan. Il a bien créé son petit empire Ottoman 2.0 (en espérant que ça n'a pas ruiné le pays)

Presence en Lybie, en Syrie, il est bien dans le coeur des Sunnites au Liban, présence classique en dans la partie Turque de Chypre, l'Azerbaidjan et la reconquête du Karabagh. Les accords avec Israel et ceux avec l'Ukraine. et on passe ses influences dans la vie Europeenne que ça soit en France ou en Allemagne.

Il y a du boulot derrière.
Je suis pas sûr qu'on puisse parler d'empire ottoman 2.0 chaque zone a des intérêts et des raisons d'interventions qui différent. Le lien pur existe avec Chypre et l'Azerbaidjan, mais en Lybie le but c'est de récupérer les contrats et pas se taper un gouvernement pro-UAE/Russie/Egypte, en Syrie l'objectif au tout début était de dégager Assad mais c'était partagé par l'OTAN, quitter la région sans y remettre les syriens est compliqué. Liban, Israel, Ukraine on est plus sur des relations normales entre Etats.

Et sur l'aéroport, c'est le bordel, les talibans menaçaient, aujourd'hui les officiels turcs disent qu'il ne faut pas prendre les menaces au sérieux, Erdogan dit qu'ils sont prêt à entendre des pourparlers, Doha est dans le coup, et dans le même temps il demande aux talibans d'arrêter leur action parce que non-élus, et qu'ils donneraient une mauvaise image de l'islam. On sera rapidement fixé de toute façon.
Citation :
Publié par Aloïsius

A noter que l'UE va aussi subir les conséquences du retrait américain, attendez-vous à voir encore plus de migrants afghans chercher à se réfugier, et pour certains à s'infiltrer, en Europe. Parce qu'ils n'iront pas aux USA, ni en Chine, ni en Russie.
L'UE peut aussi adapter un discours pragmatique sur la question, plutôt que d'attendre quand ils arriveront beaucoup plus nombreux suite à des crises climatiques. Là elle est toujours sur un discours faut qu'ils soient bien traiter mais on veut pas d'eux alors que la Grèce se torche déjà avec le droit international. Le président du CHP a déjà annoncé la couleur du programme en tout cas, si ils sont élus, l'armée se retirera de Syrie mais les syriens y seront renvoyés suite à normalisation des relations avec Assad, si l'UE veut financer des écoles et des hôpitaux sur place libre à elle de le faire.
Pour le texte d'avant: Tres interessant comme d'habitude Kocinsky
Citation :
Publié par Kocinsky
Le président du CHP a déjà annoncé la couleur du programme en tout cas, si ils sont élus, l'armée se retirera de Syrie mais les syriens y seront renvoyés suite à normalisation des relations avec Assad, si l'UE veut financer des écoles et des hôpitaux sur place libre à elle de le faire.
Ah, je ne savais pas. Il va le realiser son objectif de reprendre tout le territoire Syrien le Bashar. Bonne chance a ceux qui vivaient dans les zones rebelles. Il va surement sortir une amnistie generale tout en kidnappant et torturant ceux qui comptent et pour s'assurer que la population recoive le message.

Pour les Turques, ca serait une bonne sortie de leur intervention.

Et c'est pour quand cette election?
Citation :
Publié par ShlacK
Et c'est pour quand cette election?
Normalement 2023. Mais, ça évoque des élections anticipées depuis quelques mois.

Et, bon, on n'est jamais à l'abri d'un Coup d'Erdogan: Le HDP est déjà en cours de fermeture, avec ses dirigeants en taule. Il peut tout à fait faire pareil avec les autres partis, dont le CHP; dissoudre tout le monde et mettre en place un parti unique et s'imposer.
Il ne peut pas prendre le risque de ne pas se faire réélire. A partir de là, il va tenter un truc. Et vu qu'aux élections municipales, il a perdu les grandes villes parce que celles-ci se sont mobilisées afin de contrer des urnes bidonnées, ben il va falloir passer à une autre solution.
C'est évident. Si Erdogan et son parti perdent le pouvoir, l'ampleur de leur corruption et de leur crime leur vaudra un looooong séjour en prison, et sans doute la perte de fortunes gigantesques.
Du moins dans un Etat de droit.

Donc, Erdogan ne perdra pas les élections, il fera plutôt coffrer à l'avance tous ses adversaires ou leur interdira de se présenter, comme Maduro ou comme les Mollahs iraniens. Encore une fois, la seule chose qui peut débarrasser la Turquie d'Erdogan, c'est un cancer du colon ou une rupture d'anévrisme. Mais je crois savoir que la cuisine turque est plutôt bonne pour la santé, même si le régime crétois reste le meilleur...
Donc ca sera des elections comme on sait le faire si bien dans la zone: très démocratique, un vote = un voix, pas forcé, tu es libre de voter, de voter pour qui tu veux mais attention, c'est fait de tel sorte qu'il n'y a quasi qu'une issue possible: le parti au pouvoir va gagner.
y a quand même encore une chance qu'il soit dégagé. Je veux dire on a vu avec l'exemple d'Istambul et l'élection du maire, tout n'est pas écrit d'avance même avec les tentatives de magouille.
Par contre c'est vraiment l'élection de la dernière chance, si Erdogan l'emporte ou magouille et arrive à rester, là game over jusqu'à ce que lui passe l'arme à gauche ou qu'on le dégage de force suite à une révolte.
Fascinant : une gallerie expose des vidéos TikTok réalisées par des travailleurs turcs

http://tiktokunemeksinemasi.karsi.com





Citation :
Turkey is one of TikTok’s largest user bases, with approximately 19.2 million users. Its algorithm can allow a labourer with a handful of followers to reach millions if their posts land on the “discover” page.

When posts by workers started getting popular on the app last year, Karşı Sanat, an art gallery in Istanbul, took notice and made a compilation for an online exhibition launched in January.

Ozan Çağlar, one of the curators, said the team was fascinated by the language of the videos: “A crossover between fiction and documentary.”

The documentary aspect makes hidden production processes visible, he added: “Workers on TikTok are revealing how those jeans advertised on Instagram were made.”
https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Je vois que la livre continue de plonger et que erdogan continue de dicter la politique monétaire


Citation :
The Turkish lira fell to a record low on Thursday after the central bank unexpectedly cut its benchmark interest rate, alarming investors who took the move as a sign that policymakers were not serious about defending the currency’s value.

The lira fell as low as 8.8 to the dollar after the central bank cut its main interest rate to 18 percent from 19 percent. The cut puts interest rates below the annual rate of inflation, which was 19.3 percent in August.
Ca s'est stabilisé (faussement stabilisé/tronqué serait plus juste) en raison de l'été et du tourisme estival.
Et avec la reprise, ça reprend de plus belle.
La hausse du taux d'intérêt d'1% a freiné pour quelques jours, mais ça repartira.

Mais bon, dès qu'un directeur de la banque centrale s'oppose à Erdogan, ou augmente les taux d'intérêts (ce qui devrait être fait, en réalité), ben il saute... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Là, s'il fait un discours à l'ONU, y'a des chances que ça fasse un bond, connaissant le bonhomme.
Erdogan va ordonner l'expulsion de 10 ambassadeurs occidentaux. Et pas des moindres :

US, France, Allemagne, Canada, Pays bas, Nouvelle Zélande, Danemark, Finlande Suède et Norvège.
Déclarés persona non grata pour avoir appelé à la libération de Kavala, un opposant à Erdogan.

Je sais pas trop ce qu'il essaie de faire, si c'est à but électoral ou non mais il m'a tout l'air d'avoir pété une durite le mec.
Citation :
Publié par ClairObscur
Erdogan va ordonner l'expulsion de 10 ambassadeurs occidentaux. Et pas des moindres :

US, France, Allemagne, Canada, Pays bas, Nouvelle Zélande, Danemark, Finlande Suède et Norvège.
Déclarés persona non grata pour avoir appelé à la libération de Kavala, un opposant à Erdogan.

Je sais pas trop ce qu'il essaie de faire, si c'est à but électoral ou non mais il m'a tout l'air d'avoir pété une durite le mec.
C'est devenu une mode en ce moment le renvoie des ambassadeurs.
Enfin c'est ça ou alors les médias n'en parlaient ps autant, mais j'ai vraiment l'impression que depuis le débat de l'année y en a jamais eu autant que depuis la période de la guerre froide.

Dernière modification par Thesith ; 23/10/2021 à 21h48.
Oui c'est clair. Un prélude aux affrontements et aux guerres -chaudes ou froides - qui se préparent dans le futur à mon avis hélas.
Pour ce qui est de notre voisinage le Maghreb est en train de se transformer en une poudrière à toute vitesse et la Turquie d'Erdogan est sur une trajectoire de collision directe avec la notre.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/10/2021 à 21h16.
Citation :
Publié par ClairObscur
Erdogan va ordonner l'expulsion de 10 ambassadeurs occidentaux. Et pas des moindres :

US, France, Allemagne, Canada, Pays bas, Nouvelle Zélande, Danemark, Finlande Suède et Norvège.
Déclarés persona non grata pour avoir appelé à la libération de Kavala, un opposant à Erdogan.

Je sais pas trop ce qu'il essaie de faire, si c'est à but électoral ou non mais il m'a tout l'air d'avoir pété une durite le mec.
Non l’argument électoral je ne sais pas dans quel média vous le trouvez mais il ne marche pas, il dévisse dans les sondages en parallèle de l’économie. C’est par orgueil, parce qu’il a une obsession avec Kavala.
Rien n’est signé pour l’instant sinon, et j’ai du mal à croire qu’il irait au bout de la procédure. Enfin pour certains pays ça changerait pas grand chose, mais pas avec l’ambassadeur US.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est clair. Un prélude aux affrontements et aux guerres -chaudes ou froides - qui se préparent dans le futur à mon avis hélas.
Pour ce qui est de notre voisinage le Maghreb est en train de se transformer en une poudrière à toute vitesse et la Turquie d'Erdogan est sur une trajectoire de collision directe avec la notre.
Y’a pas de trajectoire de collision avec la France, ou l’Europe de manière générale (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tensions, mais aucune raison à l’heure actuelle de les extrapoler ou de verser dans le catastrophisme). Dans le cas français, elle n’est pas assez impliquée sur les dossiers libyens ou syriens, et la Turquie est moins agressive que les chinois et les russes en Afrique francophone (ils se placent néanmoins petit à petit).

La trajectoire de collision la plus probable pour la Turquie d’Erdogan, c’est entre son économie et le sol.
Par but électoral je pensais à pourrir délibérément les relations avec l'Europe et les US afin d'inviter des représailles occidentales et créer un sentiment de siège qui pourrait, soit lui être utile pour le vote, soit lui donner des justifications que la Turquie est attaquée, menacée, que la situation est donc exceptionnelle et qu'un vote ne saurait prendre place dans ces conditions.

Je sais que les résultats s'annoncent catastrophiques pour lui et je ne vois pas du tout ce type aller tranquillement vers la sortie sans essayer auparavant la panoplie de coups fourrés du dictateur.

Quand à la trajectoire de collision avec la France, on a déjà pris fait et cause pour la Grèce contre les revendications territoriales turques de plus en plus agressives en Méditerranée, le chantage au migrants à l'UE est un autre énorme point de contention, l'influence Turque chez nous également et la dégradation spectaculaire des relations avec l'Algérie vient en partie du fait qu'elle se rapproche de la Turquie et de la Russie. Là où le Maroc se rapproche des US et d'Israël.
Ca fait beaucoup. Et ça se passe pas loin de chez nous.
Citation :
Publié par ClairObscur
Erdogan va ordonner l'expulsion de 10 ambassadeurs occidentaux. Et pas des moindres :

US, France, Allemagne, Canada, Pays bas, Nouvelle Zélande, Danemark, Finlande Suède et Norvège.
Déclarés persona non grata pour avoir appelé à la libération de Kavala, un opposant à Erdogan.

Je sais pas trop ce qu'il essaie de faire, si c'est à but électoral ou non mais il m'a tout l'air d'avoir pété une durite le mec.
J'voulais répondre plus tôt, mais ça me gonflait en fait

Mais c'est de la merde son truc.

Il est en meeting d'inauguration d'usines à Eskisehir, dans son Anatolie centrale qui regroupe tous les gens qui votent pour lui. Du coup il a besoin de bomber le torse pour faire le coq devant sa populace. C'est tout, ça ne va pas plus loin. Les mecs qui l'applaudissent à ce meeting, c'est à peine s'ils savent où se placent les pays, et s'ils savent ce qu'est une ambassade. Et ils ne seront quasiment jamais au courant s'il aura ou non expulsé les dits ambassadeurs.
Je schématise et je grossis le trait, mais c'est un peu ça.

Allez, admettons: Un mec qui réfléchit un peu il va se demander: Comment compte-t-il le mettre en place? Quand le mettre en place? Quels sont les consignes données et délais donnés aux ambassades? Les ambassades qui ont répondu elles ont dit ne rien avoir reçu (bah oui, normal. Ca se trouve, même le MAE a dû être pris de court). Quand, à ne pas oublier, le G20 se profile dans une semaine.

Quel meilleur timing de merde pour faire ce genre de déclarations?

Ensuite: Avec la baisse des taux d'intérêts, l'€ et le $ continuent leurs ascensions folles: 1€ = 11.14 tl et le $ à 9.70 tl.
Avec ce genre de déclaration, c'est l'€ à 12 fin du mois et à 15 fin de l'année. A ce rythme, l'Etat turc se retrouve à être en cessation de paiement. Ca veut dire passage obligatoire par le FMI. Ca veut dire même traitement que la Grèce.

A quoi il joue? Mais je pense qu'il n'en sait rien lui-même. Il est en fin de vie, il est quasi cramé.
Ils (les différents camps) seraient même en train de se déchirer au palais pour se tailler la part du gras qu'ils arriveront à récupérer. Pour ça que les fondations islamiques gagnent du terrain. Ca ne m'étonnerait même pas qu'ils le dégagent avant les élections, ou l'année prochaine...

L'histoire Kavala, c'est une vendetta personnelle que monsieur veut régler en solo.

Citation :
Publié par Kocinsky
Y’a pas de trajectoire de collision avec la France, ou l’Europe de manière générale (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tensions, mais aucune raison à l’heure actuelle de les extrapoler ou de verser dans le catastrophisme). Dans le cas français, elle n’est pas assez impliquée sur les dossiers libyens ou syriens, et la Turquie est moins agressive que les chinois et les russes en Afrique francophone (ils se placent néanmoins petit à petit).
Mais tu rigoles ou quoi? Les relations n'ont jamais été aussi mauvaises (et c'est un putain d'euphémisme) qu'actuellement. Y'a juste plus de dialogues, c'est la méga merde.
Même quand Sarkozy avait fait ses sorties sur le génocide arménien, ça n'avait pas été aussi compliqué.

Dernière modification par Episkey ; 26/10/2021 à 15h58. Motif: Modif taux d'intérêt
Citation :
Publié par ClairObscur
Par but électoral je pensais à pourrir délibérément les relations avec l'Europe et les US afin d'inviter des représailles occidentales et créer un sentiment de siège qui pourrait, soit lui être utile pour le vote, soit lui donner des justifications que la Turquie est attaquée, menacée, que la situation est donc exceptionnelle et qu'un vote ne saurait prendre place dans ces conditions.

Je sais que les résultats s'annoncent catastrophiques pour lui et je ne vois pas du tout ce type aller tranquillement vers la sortie sans essayer auparavant la panoplie de coups fourrés du dictateur.

Quand à la trajectoire de collision avec la France, on a déjà pris fait et cause pour la Grèce contre les revendications territoriales turques de plus en plus agressives en Méditerranée, le chantage au migrants à l'UE est un autre énorme point de contention, l'influence Turque chez nous également et la dégradation spectaculaire des relations avec l'Algérie vient en partie du fait qu'elle se rapproche de la Turquie et de la Russie. Là où le Maroc se rapproche des US et d'Israël.
Ca fait beaucoup. Et ça se passe pas loin de chez nous.
Mouais, vu l'état du pays je suis pas certain qu'un sentiment de siège convainque qui que ce soit dans le pays à part ses derniers soutiens pour qui il est le quasi équivalent d'un dieu. Quand la Turquie fait dans l'anti-américanisme c'est toujours hypocrite, suffit de voir la réalité, elle fait partie de ces pays sous bouclier américain, et pour l'UE il joue comme d'habitude.

Les revendications sont agressives, mais ne se concrétisent pas, et à moins qu'il ait l'idiotie d'attaquer en premier il n'y aura rien. Y'a pleins de moyens d'embêter la Grèce, et Chypre par extension sans rentrer dans un conflit frontal. Le chantage aux migrants, bien que point de contention découle d'une erreur de l'UE qui n'aurait jamais dû externaliser la question, dans la réalité t'as pas d'énormes vagues pour l'instant comme en 2015, le chantage tient d'ailleurs plus de la communication, si il voulait être bien vu à l'intérieur du pays il ouvrirait les frontières (c'est pas la somme attribuée par l'UE qui comble le coût réel) pour laisser passer syriens et afghans dont les turcs ne veulent pas.
Pour l'Algérie je ne m'avancerais pas, mais une émission sur France 5 laissait penser que le problème vient surtout des déclarations de Macron qui est allé à contre courant des conseillers au quai d'orsay. La réécriture de l'histoire par les turcs là bas mouais, les algériens considèrent eux-mêmes qu'ils n'étaient pas colonisés sous l'Empire Ottoman. Ce sont les russes qui arment les algériens, pas les turcs. Maintenant ça fait partie du jeu sur les questions d'influences, la Russie est bien plus agressive sur ce terrain et on ne parle pas de collision direct avec les russes, les candidats les plus à droite pour 2022 veulent même normaliser les relations avec eux alors qu'ils sont entrain d'essaimer en Afrique. Plus Macron chargera les pays en Afrique en désignant frontalement leurs dirigeants, plus la Turquie et les autres essaieront effectivement de s'engouffrer dans les brèches. La France, tout aussi légitimement dans le concert des nations, essaye de s'implanter dans les projets qui vont être mis en place au Karabag en Azerbaidjan.
Citation :
Publié par Episkey
J'voulais répondre plus tôt, mais ça me gonflait en fait

Mais c'est de la merde son truc.

Il est en meeting d'inauguration d'usines à Eskisehir, dans son Anatolie centrale qui regroupe tous les gens qui votent pour lui. Du coup il a besoin de bomber le torse pour faire le coq devant sa populace. C'est tout, ça ne va pas plus loin. Les mecs qui l'applaudissent à ce meeting, c'est à peine s'ils savent où se placent les pays, et s'ils savent ce qu'est une ambassade. Et ils ne seront quasiment jamais au courant s'il aura ou non expulsé les dits ambassadeurs.
Je schématise et je grossis le trait, mais c'est un peu ça.

Allez, admettons: Un mec qui réfléchit un peu il va se demander: Comment compte-t-il le mettre en place? Quand le mettre en place? Quels sont les consignes données et délais donnés aux ambassades? Les ambassades qui ont répondu elles ont dit ne rien avoir reçu (bah oui, normal. Ca se trouve, même le MAE a dû être pris de court). Quand, à ne pas oublier, le G20 se profile dans une semaine.

Quel meilleur timing de merde pour faire ce genre de déclarations?

Ensuite: Malgré la hausse des taux d'intérêts, l'€ et le $ continuent leurs ascensions folles: 1€ = 11.14 tl et le $ à 9.70 tl.
Avec ce genre de déclaration, c'est l'€ à 12 fin du mois et à 15 fin de l'année. A ce rythme, l'Etat turc se retrouve à être en cessation de paiement. Ca veut dire passage obligatoire par le FMI. Ca veut dire même traitement que la Grèce.

A quoi il joue? Mais je pense qu'il n'en sait rien lui-même. Il est en fin de vie, il est quasi cramé.
Ils (les différents camps) seraient même en train de se déchirer au palais pour se tailler la part du gras qu'ils arriveront à récupérer. Pour ça que les fondations islamiques gagnent du terrain. Ca ne m'étonnerait même pas qu'ils le dégagent avant les élections, ou l'année prochaine...

L'histoire Kavala, c'est une vendetta personnelle que monsieur veut régler en solo.



Mais tu rigoles ou quoi? Les relations n'ont jamais été aussi mauvaises (et c'est un putain d'euphémisme) qu'actuellement. Y'a juste plus de dialogues, c'est la méga merde.
Même quand Sarkozy avait fait ses sorties sur le génocide arménien, ça n'avait pas été aussi compliqué.
En soit on a déjà la réponse, l'ordre n'a pas été signée, l'ambassade américaine a dit qu'elle respecterait l'article 41 de la convention de Vienne, et les autres ambassades ont partagés. Et Erdogan a dit qu'il n'y avait donc pas besoin de les expulser. Donc du vent, et j'avais bien dit que je ne pensais pas que ça irait au bout

Pour les fondations islamiques ça devrait être un sujet d'inquiétude majeure, mais bon il n'y a aucun moyen de faire quoi que ce soit et je reste persuadé que l'affrontement des camps différents les mèneront à leur perte parce qu'ils voudront tous être calife à la place du calife.


Et non je ne rigole pas, ClairObscur parle de collision directe, les relations ont beau être mauvaises j'ai pas l'impression qu'à Paris ou à Ankara on s'inquiète à l'heure actuelle d'un conflit directe possible entre les deux pays. D'autant plus avec l'accord signé entre la France et la Grèce, aussi idiot soit Erdogan je ne pense pas qu'il conduira le pays sous la puissance de frappe nucléaire française. Plus de dialogues, entre qui et qui ? Erdogan et Macron ? C'est regrettable mais ça ne fait pas tout, les ambassadeurs respectifs font du bon boulot, Riester était en Turquie avec une délégation au moment des déclarations de Macron sur l'Algérie.
Mais encore une fois tout ça ne dit rien d'un conflit à venir entre maintenant et 2023.



Sur l'économie sinon c'est effectivement une cata, il semble privilégier les exportations, mais jusqu'à quel point c'est la question.
Le président turc, Recep Tayipp Erdogan, a renoncé, lundi, à expulser les 10 ambassadeurs dont il avait ordonné le départ, notamment ceux de la France, de l'Allemagne et des États-Unis, qui réclamaient la libération de l'opposant du régime turc, Osman Kavala.

Citation :
Les diplomates ont "reculé" et "seront plus prudents à l'avenir", a déclaré le chef de l'État au terme d'une longue réunion de son gouvernement, dont le contenu n'a pas été dévoilé mais durant laquelle, selon les observateurs, il a sans doute été mis en garde contre les conséquences désastreuses d'une nouvelle crise internationale.

source

J'adore le "les diplomates ont "reculé" et "seront plus prudents a l'avenir", c'est typique de la communication dans les pays de la zone. Example lambda: Notre pays est fichu, on a tout perdu, mais on a gagné, une victoire historique!

Bon ben, Erdoga est du coup conscient des limites de sa politique desormais
Bah oui, le G20 est dans une semaine, il aurait eu l'air bien con.
Citation :
Publié par Kocinsky
Et non je ne rigole pas, ClairObscur parle de collision directe, les relations ont beau être mauvaises j'ai pas l'impression qu'à Paris ou à Ankara on s'inquiète à l'heure actuelle d'un conflit directe possible entre les deux pays. D'autant plus avec l'accord signé entre la France et la Grèce, aussi idiot soit Erdogan je ne pense pas qu'il conduira le pays sous la puissance de frappe nucléaire française. Plus de dialogues, entre qui et qui ? Erdogan et Macron ? C'est regrettable mais ça ne fait pas tout, les ambassadeurs respectifs font du bon boulot, Riester était en Turquie avec une délégation au moment des déclarations de Macron sur l'Algérie.
Mais encore une fois tout ça ne dit rien d'un conflit à venir entre maintenant et 2023.
Y'a pas besoin d'aller jusqu'au conflit pour se rendre compte que lorsque deux pays ne se parlent plus (je parle ici de gouvernement à gouvernement, pas de coopération entre privés - parce que Riester c'était ça hein), ben ça pue sévèrement. Ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de dialogues constructifs via ambassadeurs. En gros, autant parler à un mur. Et aujourd'hui, c'est ce qu'il se passe.

D'ailleurs, Riester c'était aussi pour signer avec la mairie d'Istanbul: anti-Erdogan au possible. Dans le genre manoeuvre peu apaisante, ça se pose aussi.
Citation :
Publié par Kocinsky
....



Oui on ne parle pas de guerre et encore heureux ! Cependant il faut remonter à loin, très loin pour trouver des relations aussi exécrables entre la Turquie et la France ou même le reste de l'Europe.

Si Erdogan se fait virer, là oui on peut espérer qu'on en restera là et qu'on pourra rebâtir les ponts derrière par contre si il passe en mode full dictateur et reste ( ce qui n'est franchement pas à exclure ), là ça pourrait sacrément s'envenimer

Quand aux relations avec l'Algérie, les dernières déclarations de Macron n'ont certes pas aidé mais elle se détérioraient déjà bien avant. En fait il y aurait un fil entier à créer sur la poudrière qu'est en train de devenir le Maghreb. Entre la course à l'armement entre le Maroc et l'Algérie, les tensions qui grimpent à toute vitesse autour du Sahara occidental, la rupture des relations diplomatiques, le coin est en train de se transformer en une belle arène géopolitique avec moults acteurs. Et pas que des pays méditerranéens.
Quand à la Russie, effectivement je ne dirais pas que la France et elle sont sur une trajectoire de collision directe, notamment parce que nous sommes loin, ça n'empêche les relations d'être absolument exécrables et les points de frictions nombreux, notamment en Afrique. Quand à certains candidats qui prétendent vouloir normaliser les relations avec Poutine, ça ne mange pas de pain pour appâter les électeurs du FN mais dans les faits j'y crois très moyennement.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/10/2021 à 23h11.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à certains candidats qui prétendent vouloir normaliser les relations avec Poutine, ça ne mange pas de pain pour appâter les électeurs du FN mais dans les faits j'y crois très moyennement.
Plusieurs candidats sont plus ou moins financés par la Russie de Poutine, donc, si l'un d'eux passe... Pour rappel, Fillon "travaille" désormais ouvertement pour Poutine par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés