Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
Etonné de voir le succès du film et le fait qu'autant connaisse le film sur JoL quand je vois qu'absolument personne ne connaît dans mon entourage de profs
Du coup, ça me donne envie de le voir et de rester un peu sur ma faim malgré tout par manque de profondeur et d'atmosphère (qui est, je trouve, un point fort des bouquins, on se sent "impliqué" dans l'histoire)
S'il continue l'adaptation, il compte faire comment pour adapter l'Empereur-Dieu ? J'ai beau l'avoir lu étant gamin, j'ai souvenir d'un beau délire philosophico-psychologique donc à adapter, heu ...
Aucun chance qu'ils aillent aussi loin en film. Il pourrait faire le film 2 avec le second bouquin de Dune. Et un dernier avec le Messie de Dune et les enfants de Dune.
Citation :
Publié par SekYo
Parce que concrètement, les gens qui voudraient voir de la VOSTA c'est qui ? Ceux qui n'ont pas un niveau d'anglais suffisant pour comprendre à 100% un film en VO (sans sous titre), mais qui ont quand même un niveau d'anglais suffisant pour lire et comprendre en temps réel de l'anglais écrit. Ca fait quand même un public limité.
Les sous-titres en anglais c'est très variablement nécéssaire selon l'accent présent dans le film. (Ou l'argot, le mec qui me dit qu'il comprend 100% de largot du bronx de West Side Story...)
Autant un film hollywoodien classique ne pose généralement pas de souci, autant des fois entre l'accent du Texas et les films de gangs (autant les noirs que les italiens) je comprends que dalle.
Mais généralement je préfère la VO sans sous-titres. Comme le dit Hayao Myazaki qui aime pas le sous-titrage et préfère le doublage: "je fais des films pour qu'ils soient regardés, pas pour qu'ils soient lus."
Citation :
Publié par Borh
Il passe à la Villette dans une salle 4DX et dans une salle Imax. C'est quoi le mieux ?
vu à la villette en 2D imax, c'était niquel. 4DX c'est gadget.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Les sous-titres en anglais c'est très variablement nécéssaire selon l'accent présent dans le film. (Ou l'argot, le mec qui me dit qu'il comprend 100% de largot du bronx de West Side Story...)
C'est juste une question d'habitude et d'exposition. Un film ne te laisse pas trop le temps de t'habituer.

Aujourd'hui je suis assez à l'aise avec quasi tout types d'accents. Mais je me souviens avoir galéré les premiers 3-4 épisodes sur The Wire, Luther et Top Boys.

Bon sinon je le verrais chez moi. HBO Max est censé arriver en Europe fin octobre.
La 4DX ça peut être rigolo sur des films à grand spectacles qui pettent bien. Autant dire que pour Dune je vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon sinon je le verrais chez moi. HBO Max est censé arriver en Europe fin octobre.
Il arrive en Europe pas Octobre, mais pas en France. Et il est de toute façon soumis à la législation des pays respectifs pour la diffusion des films dessus, c'est pas parce qu'un film est dispo sur HBO Max aux USA qu'il sera en Europe . En France donc, Dune en streaming ce sera dans trois ans si la loi ne change pas.

-Sergorn
Citation :
Publié par Borh
Il passe à la Villette dans une salle 4DX et dans une salle Imax. C'est quoi le mieux ?
Et moi qui n'ai absolument aucune idée de l'équipement de la salle de cinéma de ma petite ville. Au moins je n'ai pas ce genre de question à me poser.
(par contre encore 1 mois avant de)
Ça tombe bien j'suis pas en France.
On verra ce qu'il en est pour l'Allemagne mais si HBO Max fait comme Disney + ce sera des dispo mondiales pour les gros films.
De toute façon y a les vpn. Mais bon de ce que j'ai lu, c'est le genre de film qui risque d'y perdre beaucoup sur petit écran.

Avec des enfants en bas âge on a très peu de possibilités d'aller au cinéma, mais là on s'est arrangé.

Jusqu'à maintenant les films de Villeneuve que j'ai vu c'était que sur petit écran, et même si je reconnais son talent j'ai souvent eu un peu de mal à rentrer dedans à cause du rythme lent. Je pense que sur grand écran le problème va pas se poser.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon y a les vpn. Mais bon de ce que j'ai lu, c'est le genre de film qui risque d'y perdre beaucoup sur petit écran.
Perso ça fait environ 10 ans que je ne vais plus au cinéma et que je prends des TV 65' du coup "le petit écran" c'est relatif.

Je ne supporte pas les gens et au final je ressors du cinéma sans avoir apprécié le film et en étant passablement énervé. Après, je ne suis pas super patient et le moindre bruit extérieur me sort du film donc bon. Le cinéma c'est pas trop indiqué pour moi.
Vu cette après midi en Imax au Pathé La Villette. Déjà gros coup de gueule contre le cinéma : y avait 5 pixels bleus lumineux bien visibles sur l'écran dès que la scène était sombre. Je dirais pas que ça m'a gâché le film, mais on les voyait quand même bien. A 17€ la place, je ne m'attendais pas à un tel foutage de gueule.


Concernant le film, j'y suis allé avec ma femme qui avait jamais entendu parlé de Dune avant et qui est pas spécialement fan de SF (Star Wars la laisse complètement de marbre). Elle est en plus assez mauvais public, c'est souvent désagréable de regarder un film avec elle parce qu'il n'y a rien qu'elle aime plus que de pointer les incohérences ce qui me fait sortir du film (le pire, c'est les films policiers où elle devine toujours le coupable avant moi).
Evidemment elle s'est pas gênée pour le faire quelques fois pendant le film.
Mais surprise, en sortant, elle a absolument adoré.
Sur le chemin du retour elle était déjà en train de lire je ne sais quel Wiki sur l'univers Dune (et de tout se spoiler pour la suite). Et de vouloir lire les bouquins.

Donc si une adaptation de livre en film doit pouvoir s'apprécier en elle même sans rien connaître de l'oeuvre originale, faut croire que ce Dune est une vraie réussite.


Pour moi, qui ait lu les livres, mais y a 30 ans et qui me rappelle pas de tous les détails, j'ai bien aimé. Le film a des défauts.
Il y a les mêmes défauts que je retrouve dans tous les films de Villeneuve : il y a de grosses lenteurs, trop de moments où il se passe rien. C'est aussi pour ça que je suis quand même content de l'avoir vu au ciné, car je sais que sur petit écran, j'ai plus de difficultés à maintenir mon attention. Et malgré cette lenteur les persos secondaires sont pas assez développés je trouve.

Je trouve qu'il manque un élément dans le film pour ceux qui n'ont pas lu les livres : le fonctionnement des boucliers. Ca me femme me l'a demandé pendant le film "mais pourquoi avec toute leur technologie ils se battent au couteau ?" Et ça oui, en réalité c'est cohérent, mais c'est pas expliqué, on peut pas comprendre sans avoir lu les livres et du coup ça fait incohérent.

Mais sinon, le film a quand même de bonnes qualité. Déjà l'histoire reste vraiment bien, merci le matériel de départ. Le film est beau, les décors, les costumes, j'ai rien à dire dessus. Petit détail que ma femme a remarqué mais vraiment cool, les tâches de rousseur de plus en plus apparentes sur le visage de Jessica au fur et à mesure du film en rapport avec l'exposition au soleil.
Sinon, rien à dire sur les acteurs. J'aimais pas trop la tête de Paul sur affiches, mais en fait il joue bien. L'acteur qui joue Leto, j'avais même pas reconnu que c'était Poe Dameron tellement il joue mieux que dans Star Wars (comme quoi la direction d'acteur...). Globalement tous les acteurs jouent bien je trouve.


Sinon, y a pas Feyd-Rautha dans le film, j'ai trouvé ça bizarre, c'est pourtant un personnage important. Il peut toujours le mettre dans la suite, mais ça fera un peu bizarre qu'il ait pas été introduit avant. Si j'avais du faire sauter un perso, ça aurait plutôt été Rabban
Citation :
Publié par Borh
Je trouve qu'il manque un élément dans le film pour ceux qui n'ont pas lu les livres : le fonctionnement des boucliers. Ca me femme me l'a demandé pendant le film "mais pourquoi avec toute leur technologie ils se battent au couteau ?" Et ça oui, en réalité c'est cohérent, mais c'est pas expliqué, on peut pas comprendre sans avoir lu les livres et du coup ça fait incohérent.
Lors de l'entraînement, Thanos explique à Paul qu'il faut donner des coups lents pour que ça passe les boucliers, on comprend donc que ça ne fonctionnerait pas avec des fusils.

Ceci dit, si tu n'es pas attentif cette scène effectivement difficile de comprendre car la mise en scène avec ces boucliers est raté je trouve. Quand le petit drone ou les obus essaient de passer les boucliers on dirait qu'ils passent en force, pareil pour les combats aux corps à corps, ce n'est pas assez explicite.
Mais bon c'est du détail.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 24/09/2021 à 19h19.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Lors de l'entraînement, Thanos explique à Paul qu'il faut donner des coups lents pour que ça passe les boucliers, on comprend donc que ça ne fonctionnerait pas avec des fusils.

Ceci dit, si tu n'es pas attentif cette scène effectivement difficile de comprendre car la mise en scène avec ces boucliers est raté je trouve. Quand le petit drone ou les obus essaient de passer les boucliers ont diraient qu'ils passent en force, pareil pour les combats aux corps à corps, ce n'est pas assez explicite.
Mais bon c'est du détail.
On a loupé ce détail moi comme ma femme. Vu l'importance que ça a, je pense que ça aurait mérité un peu plus d'explication.



Concernant la musique, je vois que ça fait débat. Pour moi je pense pas que ça aurait mérité un débat s'il y avait pas eu l'excellentissime musique du film de Lynch à laquelle il est difficile de se comparer. Pour moi, c'est une musique d'ambiance sans aucune originalité ni thème marquant, clairement je l'écouterais pas dans mon téléphone. Mais comme musique d'ambiance, elle fait le boulot, ni plus ni moins. En tout cas je ne peux pas dire qu'elle soit gênante d'une quelconque façon.

Dernière modification par Borh ; 24/09/2021 à 19h44.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Lors de l'entraînement, Thanos explique à Paul qu'il faut donner des coups lents pour que ça passe les boucliers, on comprend donc que ça ne fonctionnerait pas avec des fusils.

Ceci dit, si tu n'es pas attentif cette scène effectivement difficile de comprendre car la mise en scène avec ces boucliers est raté je trouve. Quand le petit drone ou les obus essaient de passer les boucliers on dirait qu'ils passent en force, pareil pour les combats aux corps à corps, ce n'est pas assez explicite.
Mais bon c'est du détail.
Marrant je trouve que c'est justement bien foutu. On voit bien justement sur les espèce "d'obus" sont stoppé par le bouclier et puis entre en scène le mode "forage" pour passer ce champ de force. Pareil sur le corps à corps la scène d'entraînement et les combats suivant sont explicites, si tu veux toucher ton adversaire et franchir le bouclier faut pas y aller doucement.


En fait le reproche qu'on peut faire c'est plus pourquoi ils utilisent pas d'avantage cette arme là puisque le taux de réussite est plutôt très bon. le seul moment où ça échoue c'est si le mec touché s'aperçoit de la présence de "l'obus" et qu'il le détruit avec sa lame. Sinon ben t'es mort.

Sinon je sais pas si c'est fait exprès ou lapsus mais c'est pas thanos le personnage mais Gurney

Citation :
Ouais, pareil, ya même des gens qui ont rigolé dans la salle.
À la limite, le son des cornemuses pas de souci, why not.
Mais le musicien, tu te retrouves téléporté d'Arrakis en 10 000 aux rues d'Edimbourg en 2021, limite tu lui filerais une piécette.
Honnêtement sur le moment ça m'a surpris, mais vu qu'avant ça on a la scène
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
où Leto parle de son père qui est mort en faisant de la tauromachie, donc référence à la culture européenne. Le fait d'avoir une référence à la culture écossaise ne m'a pas surpris tant que ça.



Et puis ça colle bien aux 2 scène (ou 3 j'ai un doute) où on entend/voit l'instrument

Citation :
C'est mon point de vue aussi. Je trouve que Dune aurait gagné à une être une série plutôt qu'une (potentielle) série de film. Rien qu'avec une saison par livre y aurait largement de quoi faire. (Et je passe sur le fait que ça aurait rendu l'adaptation de la suite, voire de la totalité du cycle, bien plus probable)
Vu la richesse de l'univers, avec une série ça permettrait en effet d'exploiter justement d'avantage l'univers et surtout de développer les personnages. Maintenant le format film n'est pas en sois une mauvaise chose.
Que ça soit Lynch ou Villeneuve, ça fait honneur à l'univers, ça donne envie d'en voir plus. Comme ça a été dit, visiblement bon nombre de gens cherchent à lire les romans, donc c'est une réussite.
Et puis, série ne garantie pas que ça soit de qualité, avoir plus de temps pour raconter l'Histoire n'est pas une garantie que ça sera mieux qu'un film de 2h20 mais qi va moins en profondeur.

Maintenant rien n'empêche demain de faire une nouvelle adaptation en série, d'ailleurs le succès de cette nouvelle adaptation pourrait très bien justement ouvrir des portes pour de nouveau projet d'ici quelques années.
Rien à voir mais je suis le seul pour lequel le film était précédé d'images de Chalamet, Villeneuve et autres acteurs en train de dire comment le film est trop bien, qu'ils voulaient faire une suite et tout ? J'ai trouvé ça passablement agaçant, j'espère que ça ne deviendra pas une habitude (même si ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier le film).
Nope.

Citation :
Publié par Thesith
Sinon je sais pas si c'est fait exprès ou lapsus mais c'est pas thanos le personnage mais Gurney
Josh Brolin a joué Thanos dans le MCU
je sais pour ça que je demandais si c'était voulu ou pas. Parce que parfois tu te souviens plus du nom de l'acteur ou personnage du film, mais te revient un autre personnage et tu le cites lui par habitude.
Citation :
Publié par Borh
On a loupé ce détail moi comme ma femme. Vu l'importance que ça a, je pense que ça aurait mérité un peu plus d'explication.
J'vais le voir demain avec mes fils j'ai montré le trailer au plus grand et le premier truc qu'il m'a dit "c'est bizarre ils sont dans le futur et tout pourquoi ils se battent au couteau?"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Du coup je lui ai expliqué les boucliers (arrêtent tout projectile véloce et provoquent une explosion nucléaire avec les lasers) mais c'est clair que si c'est expédié en 1/4 de phrase c'est difficile à capter et dommageable pour l'immersion. Dune repose sur pas beaucoup de fondamentaux "techniques" mais très importants et ça en fait partie. En plus ils ont des techniques de combat spécifiques car même un coup porté à pleine puissance est bloqué il faut retenir son coup 1/4 de seconde pour percer les boucliers ... après c'est vrai aussi que dans le roman ces informations sont intelligemment distillées pas toutes en même temps et que ça ressemble à la description lue ici (enseignement maitre élève en entrainement sur la vélocité / comment retenir son coup). Au fur et à mesure on comprend pourquoi tout le monde se bat à l'arme blanche y compris et surtout les seigneurs. Du coup c'est peut être spoiler dont acte...




Bon en tout cas je suis tout chaud le trailer et vos discussions m'ont bien fait monter la sauce, j'espère que je vais vraiment apprécier, apparemment pour les lecteurs et fans c'est quand même pas mal, et le trailer m'a plutôt bien excité dans le bon sens.

en dessous : ouais clairement c'est un point très important pour comprendre cet usage massif des armes de corps à corps / du combat direct. Et des réactions atomiques ... parfois. En fait combiné avec le "jihad sur les machines pensantes" et l'épice ça crée quasiment tout le cadre "dur", les constantes de l'univers et du roman y compris la structure impériale / médiévale. Sur le trailer les boucliers ont l'air bien rendu par contre.

Dernière modification par Don Patricio ; 24/09/2021 à 23h49.
Pour le coup, les boucliers c'est vraiment le truc qui n'a jamais été clairement expliqué dans aucune des trois adaptations alors qu'Herbet avait justement trouvé une bonne excuse pour imposer ce retour aux armes blanches et appuyer l'aspect féodéal de cette cilivisation.

(Bon après chez Lynch c'est sans doute volontaire vu que les modules étranges ne collaient pas trop avec le concept )

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 24/09/2021 à 23h57.
j'arrive plus à me souvenir comment c'est traité dans la série..... mais là en tout cas dans le film version Villeneuve c'est beaucoup mieux que Lynch.

Et sur le principe j'aime bien. Tu as un bouclier tellement efficace contre les armes énergétique ou mouvement rapide, que ce bouclier bloque cette énergie. par contre il est totalement inopérant contre un pauvre couteau suisse si tu "frappes" lentement.
Et puis ça colle avec l'univers en un sens, retour au combat au corps à corps. Là où dans la SF traditionnel tu as des armements de plus en plus perfectionné, des robots, ia etc... là Dune ça fait sens.
Bah dans la série c'est traité comme dans le Villeneuve de façon fidèle au livre, mais on les voit moins en action effets oblige.

Par contre il n'y a aucun semblant d'explication sur le pourquoi des boucliers.

-Sergorn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui c'est ça, les boucliers bloquent l'énergie cynétique mais font une réaction / explosion nucléaire avec les lasers (ce qui a une importance dans le roman).

Du coup ça explique pourquoi tout le monde se bat ainsi ... et pourquoi on est sur une structure féodale et non pas industrielle (avec les machines pensantes ... remplacées par des mentats, l'épice qui remplace le pétrole / ou tout autre carburant interstellaire). Et la guilde en arbitre indépendant (théoriquement) des conflits, pouvoir quasi équivalent à l'empire.
Sinon à part leurs troupes les grandes maisons ont leurs "atomiques", qu'on devine des armes nucléaires semblables aux notres. Et qui sont quasi jamais utilisées comme pour nous (il me semble avec un traité entre grandes maisons à ce sujet mais ma mémoire flanche peut être comme quoi leur utilisation par l'un entraîne la destruction par tous les autres par serment "jamais rompu").









C'est juste primordial ^^ et génial imo

Dernière modification par Don Patricio ; 25/09/2021 à 00h00.
Citation :
Publié par Borh
Il passe à la Villette dans une salle 4DX et dans une salle Imax. C'est quoi le mieux ?
C'est un film à voir en Imax, sur un écran normal tu perds 20% d'image, 10% en haut et 10% en bas. C'est une raison supplémentaire pour le voir au cinéma car même sur une grande télé à moins d'avoir des bandes noires à gauche et à droite (comme le JL Snyder's cut), ce dont je doute fortement, tu perds de l'image.

Sans spoil de la BA à partir de 19s.

Un autre truc que ma femme avait pas compris, c'est pourquoi le film s'appelle Dune. Alors au détour d'une phrase, je crois que quelqu'un dit Arrakis, Dune, et là on est censé comprendre que c'est l'autre nom d'Arrakis, mais c'est light quand même.
Dans la version de Lynch, le monologue d'Irulan au début a le mérite de la clarté. Là je pense que Denis Villeneuve aurait pu le mettre dans les petites vidéos éducatives que Paul regarde.

Bon c'est peut-être des trucs qui existent mais coupé au montage comme l'explication sur les boucliers. J'ai peine à croire que ça a été oublié.


Sinon, ma femme qui a vraiment adoré le film a vraiment détesté une scène en particulier :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le sacrifice de Duncan
Premièrement un truc est pas clair. Est-ce que Duncan qui a vécu avec les Fremen sait qu'il y a une sortie cachée dans leur pièce. Si oui pourquoi ne se barre-t-il pas avec eux alors qu'il y a largement le temps une fois la porte fermée. Si non, pourquoi les enferme-t-il dans cette pièce sans sortie, alors qu'à 3 avec Paul et Jessica qui savent très bien se battre, ils ont plus de chances de s'en tirer. En les enfermant dans une pièce sans sortie, il ne peut pas deviner qu'il les sauve.
Ensuite Liet Kynes, dit bien qu'il y a que 2 places dans l'ornithoptère, mais pourquoi ne monte-t-elle pas à l'arrière au niveau de la passerelle comme lors de l'évacuation de la moissonneuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés