[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher
J’ai lu Le Cycle de Fondation, le Cycle des Robots, plus quelques autres nouvelles, et d’autres œuvres d’Asimov.

À mon avis, la série ne fera pas un "bon Asimov", qui je crois est simplement impossible à retranscrire en série télé, sauf à faire de l’expérimentale indé et là y’a plus le budget...

Cependant, ça n’exclue pas que la série Fondation soit une bonne série de science fiction, et vu certains acteurs et actrices, et la qualité apparente des visuels, ça peut me plaire beaucoup.

Faudra juste pas que je me dise que c’est le "Fondation en livres" de mes souvenirs.
Citation :
Publié par Tchey
J’ai lu Le Cycle de Fondation, le Cycle des Robots, plus quelques autres nouvelles, et d’autres œuvres d’Asimov.

À mon avis, la série ne fera pas un "bon Asimov", qui je crois est simplement impossible à retranscrire en série télé, sauf à faire de l’expérimentale indé et là y’a plus le budget...

Cependant, ça n’exclue pas que la série Fondation soit une bonne série de science fiction, et vu certains acteurs et actrices, et la qualité apparente des visuels, ça peut me plaire beaucoup.

Faudra juste pas que je me dise que c’est le "Fondation en livres" de mes souvenirs.
Ca revient souvent
Citation :
qui je crois est simplement impossible à retranscrire en série télé
Mais je suis pas d'accord, si y a un format qui capable de le faire c'est bien celui de la série tv, car en film là pour le coup je dirais pas impossible mais très très compliqué.
Là il est clair à la vue des différentes BA que ce n'est pas le choix qui a été fait, de là à en conclure comme certains que ça sera forcément de la merde, c'est un peu hâtif non ?

Une adaptation d'un très bon univers, ça peut donner une très bonne adaptation.

Dans les romans c'est clair qu'on s'attarde pas sur les combats, les guerres etc.... Sauf que c'est bien évoqué dans les romans ce chaos engendrait par la chute de "l'Empire" on a des échos de ce qui se passe et c'était pas jolie cette chute. Là la série visiblement fait le choix de nous montrer ça au lieu de rester sur Terminus. Moi je dis pourquoi pas, ça a l'avantage justement d'élargir l'univers et de donner plus de rythme et action.
Si les effets spéciaux sont là, qu'on garde de bon dialogue, et une bonne écriture des scénarios, moi je signe.

Y avait de toute façon peu de chance de toute façon d'avoir une adaptation fidèle de l'oeuvre vu que Apple cible un large public.

En tout cas on verra, mais jugez une série par ces BA n'a pas de sens. Enfin si on peut dire déjà (mais sans surprise) que ce n'est pas une adaptation fidèle de l'oeuvre. Sauf que ça présage en rien de la qualité de la série.
Citation :
Publié par Thesith
Mais je suis pas d'accord, si y a un format qui capable de le faire c'est bien celui de la série tv, car en film là pour le coup je dirais pas impossible mais très très compliqué.
Mais encore une fois personne ne compare à une adaptation en film. On parle juste de la difficulté à adapter en série parce que c'est une série qui est faite.
Citation :
Publié par Thesith
Dans les romans c'est clair qu'on s'attarde pas sur les combats, les guerres etc.... Sauf que c'est bien évoqué dans les romans ce chaos engendrait par la chute de "l'Empire" on a des échos de ce qui se passe et c'était pas jolie cette chute. Là la série visiblement fait le choix de nous montrer ça au lieu de rester sur Terminus. Moi je dis pourquoi pas, ça a l'avantage justement d'élargir l'univers et de donner plus de rythme et action.
Si les effets spéciaux sont là, qu'on garde de bon dialogue, et une bonne écriture des scénarios, moi je signe.
Sauf que c'est sans intérêt. Si tu adaptes du Asimov c'est pour montrer du Asimov dans le contenu, si c'est pour montrer de la SF générique autant créer un nouvel univers.
Bon je viens de regarder les 2 premiers épisodes (il n y' a que les deux épisodes de disponible pour le moment, le prochain sortira la semaine prochaine).

D'un point de vu SF, je trouve ça pas mal par contre niveau adaptation on est clairement sur une adaptation très très libre de l’œuvre d'Asimov.

Après j'ai lu que le premier cycle de fondation (les 3 trois premiers bouquins dans l'ordre de parution et non chronologique) et je suis entrain de lire le 4 ème (celui qui prend le relais après le premier cycle), et pour le moment la série nous décrit essentiellement des événements qui ne sont pas dans les livres (en tout cas pas dans ceux que j'ai lu jusqu'à présent).

Il me tarde de lire le retour de certains ici qui sont bien plus calés que moi sur l’œuvre d'Asimov mais je ne peux que vous conseiller de regarder la série avec pas mal de recul en partant du principe qu'on est sur une adaptation très libre sinon vous risquez l'AVC cher puriste .

Quant à ceux qui ne connaissent pas l’œuvre d'Asimov et qui n'ont pas lu les livres, ça devrait passer crème.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Sauf que c'est sans intérêt. Si tu adaptes du Asimov c'est pour montrer du Asimov dans le contenu, si c'est pour montrer de la SF générique autant créer un nouvel univers.
Plus simple de reprendre en gros un univers connu et de retravailler une histoire déjà écrite qui satisfait tes objectifs.
Ecrire un univers et une histoire similaire, c'est titanesque donc il préfère adapter librement et, franchement, ils n'ont pas tord. Maintenant il pourrait dire inspire de "telle oeuvre" plutôt que de reprendre le titre original.
"Inspiré de" tu sais directement que ça va être de la merde. Garder le titre permet d'engranger les vues au premier épisode de tous les fans suspicieux mais pétris d'un espoir naïf et insensé.
Citation :
Publié par THX
"Inspiré de" tu sais directement que ça va être de la merde. Garder le titre permet d'engranger les vues au premier épisode de tous les fans suspicieux mais pétris d'un espoir naïf et insensé.
Pourtant il y a eu de réel inspiration cad que le film a transcendé le livre. Comme exemple, il y a évidemment Blade Runner mais bon c'est facile vu que c'est une courte nouvelle la base mais sinon, en plus long et connu, LA Confidential. Le film est à mes yeux mieux que le livre (et pourtant j'ai beaucoup aimé Elroy dont j'ai à peu prêt tout lu sauf les deux ou trois derniers, ceux sortis après 2005 en gros).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Pourtant il y a eu de réel inspiration cad que le film a transcendé le livre. Comme exemple, il y a évidemment Blade Runner mais bon c'est facile vu que c'est une courte nouvelle la base mais sinon, en plus long et connu, LA Confidential. Le film est à mes yeux mieux que le livre (et pourtant j'ai beaucoup aimé Elroy dont j'ai à peu prêt tout lu sauf les deux ou trois derniers, ceux sortis après 2005 en gros).
Mes lectures datent un peu mais je mettrais les Star Wars dans ce même panier, les livres étaient franchement pas du grand roman plutôt l'équivalent SF des romans de gare, du petit bouquin pas cher que tu lis pour tuer le temps sans en attendre grand chose. Tandis que les films ont quasiment "créé" cet univers dans la tête de millions de spectateurs.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mes lectures datent un peu mais je mettrais les Star Wars dans ce même panier, les livres étaient franchement pas du grand roman plutôt l'équivalent SF des romans de gare, du petit bouquin pas cher que tu lis pour tuer le temps sans en attendre grand chose. Tandis que les films ont quasiment "créé" cet univers dans la tête de millions de spectateurs.
Les livres sont arrivés après les films, c'est différent.

Citation :
J'ai lu d'ailleurs cette semaine, qu'ils avaient fait en sorte qu'on puisse retrouver 6 personnages principaux tout au long du cycle de fondation. Quand on sait que l'histoire se fait sur plusieurs générations, on comprendra que l'adaptation ici, c'est juste pour se simplifier la vie et qu'ils se foutent du temps décidé par l'auteur.
J'ai de plus en plus d'appréhension.

Citation :
Plus simple de reprendre en gros un univers connu et de retravailler une histoire déjà écrite qui satisfait tes objectifs.

Ecrire un univers et une histoire similaire, c'est titanesque donc il préfère adapter librement et, franchement, ils n'ont pas tord. Maintenant il pourrait dire inspire de "telle oeuvre" plutôt que de reprendre le titre original.
Si c'est pour faire du Star Wars dans l'univers d'Asimov, oui il faut mieux dire inspiré de, sinon c'est un titre mensonger.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu les deux premiers épisodes et pour quelqu'un de néophyte comme moi, c'était plutôt sympa. J'aurais bien aimé pouvoir continuer, mais ça attendra la semaine prochaine. Les moyens sont là, même si certains effets font un peu cheap et les acteurs sont convaincants. Jared Harris est toujours aussi bon, Lou Llobell se débrouille très bien, et le reste du casting est pas mal, même si j'émets un bémol sur Lee Pace en Brother Day - préférence pour la performance de Terrence Mann en Brother Dusk. Quant à l'histoire, c'est trop tôt pour le dire, mais j'aime beaucoup le contexte et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer.

En tout cas ce sera une bonne occasion de lire les bouquins que j'ai sur ma liseuse depuis longtemps, après une petite relecture de Dune et Gunnm.
Oh F.
J'ai juste vu 10m et c'est trop nimp, limite oserais-je dire direct aucun rapport avec l'oeuvre originale.

C'est vraiment inspiré de loin loin là.
Citation :
Publié par THX
Pour Numerama qui a tout vu, c'est une réussite éclatante.
Hum.

https://www.numerama.com/pop-culture...galactica.html
Vu que le premier épisode et disons qu'en tant que série de SF pourquoi pas (faudrait voir la suite avant de crier trop vite au chez d'oeuvre, ou la bouse, tout de même ). En tant qu'adaptation euh non pas du tout.
J'aime bien leur petit résumé :
Citation :
Foundation n’est pas exempt de défauts, mais ceux-ci sont bien maigres face à l’exploit d’avoir réussi à adapter une œuvre aussi importante de la SF… et aussi difficile à transposer à l’écran, a fortiori en 2021. La série parvient à la fois à balayer la misogynie palpable dans les nouvelles d’origine, à moderniser le récit, tout en gardant la substantifique essence de Foundation.
Pour l'essence c'est pas compliqué en fait, ils ont gardé la psychohistoire, Hari et Terminus. Voilà.

Aussi difficile à transposer à l'écran ? Franchement je ne vois pas ou serait le problème, forcément ça ne serait pas pour tout le monde et avec un budget moindre (mais y a pour ainsi dire pas d'actions et relativement peu besoin d'effets spéciaux en vrai si tu restes rien que sur les bouquins). Mais ça resterait je pense un choix tout à fait possible. En tout cas ce n'est pas la technique qui peut empêcher une bonne adaptation.

La misogynie ? Ah bah là c'est clair les persos sont devenus des femmes, Salvor, Demerzel, Gaal. Reste Hari, les rois mages Cleon Xieme et un Raych (carrément sans rapport avec celui du livre, enfin si il a un couteau . Il te dise pas son nom jamais tu le reconnais). Pour le moment pas apprécié Salvor, mais tu la vois qu'en coup de vent, Demerzel c'est coussicoussa. Gaal j'ai plutôt apprécié, peut être aussi car le personnage est en vrai peu important dans les livres.


Ils ont aussi changé les voyages spatiaux, après pourquoi pas mais là je n'en vois pas l'intérêt (à part vouloir montrer que Gaal est différente de multiples façons). Et leur vaisseau au début j'ai limite cru que c'était en fait un Relais haha.
Et le putain d'ascenseur spatial de ouf.

Les musiques (pas dit que je les reconnaîtraient en dehors) mais je les ai trouvées sympa.


En gros, série SF : OK, Fondation NOK.
J'aurais vraiment préféré un autre nom et juste un truc pour dire que c'était inspiré de.
Je partage les avis. C est ok niveau SF mais pas grand rapport avec le cycle de fondation. C est vraiment dommage car ça aurait pu vraiment etre interessant. Je comprend pas pourquoi avoir voulu faire ce type de sf avec du fondation alors que d autres auteurs de sf se seraient tres bien accomodés de ce type de sf (comme le cycle du commonwealth galactique de peter f hamilton).
J'ai vu uniquement le premier épisode pour le moment, mais j'ai du mal à voir en quoi ça n'aurait pas grand chose à voir avec Fondation ?
Ce premier épisode est tout l'arc où Seldon annonce que l'Empire va s'effondrer, ça ne fait pas plaisir au pouvoir et il se fait officieusement exiler et officiellement envoyer créer la Fondation.
C'est pas une transposition littérale et il y a des ajouts pour meubler un peu, mais rien de vraiment choquant et surtout rien qui vient retirer le fait que la trame principale est tirée de Fondation.


EDIT : Par contre l'épisode 2... :/

Dernière modification par Peredur ; 24/09/2021 à 21h37.
Le premier est pas totalement aberrant mais sur le second ça n a plus rien à voir x)

Fondation, comme la psychohistoire qui est basée sur la theorie des grands nombre, c est avant tout l histoire des civilisations plutot que des personnages. Et dans les nouvelles on a comme des fenetres ouvertes sur des evenements.

Or là dans la serie on a plutot l histoire de personnages plutot que l histoire des civilisations.


Citation :
Aussi difficile à transposer à l'écran ? Franchement je ne vois pas ou serait le problème, forcément ça ne serait pas pour tout le monde et avec un budget moindre (mais y a pour ainsi dire pas d'actions et relativement peu besoin d'effets spéciaux en vrai si tu restes rien que sur les bouquins). Mais ça resterait je pense un choix tout à fait possible. En tout cas ce n'est pas la technique qui peut empêcher une bonne adaptation.
Imo c est meme pas une question de budget ou de difficultés d adaptation, c est surtout que les messages du livre ne passeraient pas du tout. En particulier aux usa. Dommage parce qu il y aurait eu des passages d anthologie.


Apres peut etre que l episode 2 est juste du filler et qu au bout d un moment il y aurait convergence, mais vu que les elements du livre ont plutot l air d etre l a pour faire du fan service plutot qu autre chose, j ai comme un doute.
Putain je suis tombé sur LE spoiler de l'épisode 2, à ne pas lire si vous ne voulez pas être... spoilé ou faire un AVC sur le champ si vous êtes fan des livres :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Seldon se fait assassiner... et par Raych xD


giphy.gif
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ils ont complètement dénaturé l'esprit des ouvrages en deux épisodes. Il faut quand même saluer l'exploit et le pire c'est que la série fera mouche chez les gens qui n'ont jamais lu "fondation" ; la série se suffisant à elle-même, ils n'iront pas acheter les bouquins pour en apprendre plus, contrairement à Dune…
Mais du coup j'ai du mal à comprendre si c'est une qualité ou un défaut à tes yeux. Si c'est une bonne série qui se suffit à elle même sans avoir besoin de se référer aux livres pour l'apprécier, c'est plutôt un point positif, non ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés