Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il y a des incompétents, même à haut niveau, que ce soit dans l'état ou dans les entreprises. Sinon on n'aurait pas eu droit au New Coke, au Rainbow Warrior, à Donald Trump et à la saison 8 de GoT.
A un moment (2004 ... quand même lol) je bossais à l'accueil d'un club très, très sélect, avec que des gens importants (Dassault, des présidents, des directeurs de banques, d'assurances etc le gotha français avec un peu de françafrique ... vraiment du lourd. Je vais pas faire du name dropping mais le genre de capitalistes que tu trouves régulièrement cité dans les journaux... pas toujours en bien surtout à gauche ).

Je peux pas dire dans leur business mais dans leurs relations avec du petit employé tel que j'étais ... ces gens sont des sociopathes et complètement ravagés pour un certain nombre, que je dirais nettement supérieur à la moyenne (ils ont de fortes pressions à évacuer aussi, certes).

Et apparemment les anglo saxons sont pires, en tout cas au moins autant. Donc ouais l'incompétence ou la connerie ça existe très clairement à haut niveau. Le pouvoir rend dingue, arrogant, inconscient des réalités populaires, c'est pas neuf. Et beaucoup jouissent d"une forme de sadisme à écraser les autres, malheureusement. Pour moi en tout cas après malheureusement je n'ai pas d'autres sources, c'est plus que réel. Nos élites sont pourries pour beaucoup et c'est dramatique. Elles ont rompu les amarres avec vous et moi braves péons depuis trop longtemps ...

Après y'a aussi un bon nombre de personnes admirables, mais c'est "comme partout" ... mmm non.
Non seulement y'a des incompétents ou des gens non méritants qui devraient partir, mais y'en a plus qu'ailleurs. C'est bien notre drame, en France comme aux USA comme dans un partout dans le monde occidental semble t il. Y'a toujours eu des élites non méritantes mais là on en a vraiment trop.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/09/2021 à 00h35.

L’Allemagne n’en a plus rien à foutre non plus. Cette crise est tellement révélatrice du comportement réel des pays. On sait définitivement à quoi s’en tenir au moins.
Le plus européen et atlantiste de nos politiques qui se prend ça, assez drôle. Cela dit, la sortie du secrétaire d'État aux affaires européennes allemand juste après la déclaration de la France de torpiller l'accord UE-AUSTRALIE avait deux possibilités. " Il faut parler d'une seule voix ". Pour le coup des sous marins ou pour l'accord commercial ? Nous avons maintenant notre réponse, pour l'accord commercial. Il n'y a pas intérêt à voir l'accord UE-AUSTRALIE entré en vigueur dans un avenir proche.


Maintenant, chaise vide à Bruxelles pour une durée indéterminée. La France doit prendre la présidence tournante et souhaitait travailler en faveur d'une Europe de la défense. La position allemande est claire. Inutile de perdre du temps en discussions. Envoyer un observateur pour dire " non " sur tous les dossiers et avançons dans nos intérêts en se détachant progressivement de cet union sans tête.

En bonus, consultation des autres chefs de partis français afin de prendre la température d'un référendum d'une sortie de l'Union monétaire en même temps que le scrutin Présidentiel. Il est temps d'achever l'euro et le premier qui sortira de ce bourbier s'en sortira le mieux. Mais bon, la dessus je rêve.
Un article intéressant je trouve :

Sous-marins américains pour l'Australie: quels risques de prolifération nuc (francetvinfo.fr)

Il donne des explications sur plusieurs choses :

- pourquoi des sous-marins à propulsion nucléaire américains et pas français (en dehors des considérations politiques) : les sous-marins américains (et britanniques) utilisent de l'uranium hautement enrichi (HEU) qui a l'avantage de n'être rechargé que tous les 30 ans (durée de vie du sous-marin j'imagine) contrairement aux sous-marins français qui utilisent de l'uranium faiblement enrichi (LEU) utilisé notamment dans les centrales nucléaires (rechargement tous les 10 ans). Comme l'Australie ne veut pas de nucléaire sur son territoire, il aurait fallu aller en France pour le rechargement des sous-marins. Chose ironique, le congrès américain devrait débloquer des fonds pour passer à la technologie LEU (moins dangereuse)

- le risque de prolifération nucléaire dans la région. Comme l'uranium utilisé est hautement enrichi, il peut être utilisé pour faire des bombes (contrairement au réacteur des sous-marins français). Mais ce n'est pas interdit par le traité de non-prolifération car ce n'est pas une arme nucléaire (vide juridique en gros). Et donc, d'autres pays pourraient être intéressés par ce biais pour récupérer de l'uranium enrichi...
Et au passage, les USA crée un précédent dangereux en fournissant une technologie à propulsion nucléaire alors qu'il y avait un accord en les puissance nucléaire pour ne pas le faire.

Pire encore, l'Inde par exemple puissance nucléaire fait la gueule car avait essuyé un non des USA pour cette technologie que les USA refourguent un puissance non nucléaire.

Bref, c'est très étonnant cette politique internationale des USA. On pouvait s'attendre cela de D. Trump mais de J. Biden ? Ou alors il est vraiment gâteux.

Après le Moyen-Orient, les USA vont mettre le dawa en Asie avec une telle attitude.

Au-delà de la perte du contrat, c'est cela et le manque totale de consultation avec ses alliés qui est reproché aux USA et aux Australiens...
Citation :
Publié par Jenmir

L’Allemagne n’en a plus rien à foutre non plus. Cette crise est tellement révélatrice du comportement réel des pays. On sait définitivement à quoi s’en tenir au moins.
J'ai toujours été un européen convaincu mais plus les années passent, plus je me transforme en eurosceptique, principalement à cause de l'Allemagne qui passe son temps à la jouer solo.

Leur comportement par rapport à la Grèce à l'époque m'avait pas spécialement fait réagir mais je vois çà sous un œil nouveau maintenant.

Et je ne pense pas du tout que çà va changer après le départ de Merkel...
Citation :
Publié par Gratiano
Bref, c'est très étonnant cette politique internationale des USA. On pouvait s'attendre cela de D. Trump mais de J. Biden ? Ou alors il est vraiment gâteux.
Je pense qu'il faut arrêter de se faire des illusions sur Biden. On va pas se mentir, ça puait déjà pendant la campagne d'avoir ces deux vieillards comme candidats, tous deux montrant des signes de sénilité. Une illustration de la déliquescence du pays quelque part.

Vous me direz, le président ne fait pas tout, il y a les équipes derrière, mais quand même.
Le probleme ne vient pas tellement de Biden ou Merkel: eux font leur job. Ce sont nos politiciens qui ne le font pas, je pense que les anglais sont pires mais on est pas loin derrière. La médiocrité du corps politique français depuis la mise à la retraite de la Mitterrandie est flagrante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore une fois, ce n'est pas l'annulation des contrats qui est étrange. C'est la manière : le secret et les mensonges. C'est juste pas "logique".
Il y a une autre hypothèse. Les Australiens ont fait une "Chateauroux". Quand les Chinois sont entré en négociation pour se porter acquéreur de Toulouse-Blagnac, ils ont fait tout un tas de promesses d'investissement et de joint venture avec Chateauroux. Pas que dans l'aéroport, les promesses concernaient aussi une zone d'activité qui devait accueillir des "tas" d'entreprises, enfin bref, tout le toutim. Le projet avait l'air suffisamment crédible (enfin, surtout, aux yeux de la municipalité) pour concurrencer le dossier Blagnac. La suite de l'histoire, c'est que les chinois ont fini par prendre Blagnac et que les seuls à avoir investis quoi que ce soit dans le projet castelroussin c'est la mairie.

L'idée c'est ça, donc. Les australiens n'ont jamais eu l'intention d'aller au bout du contrat, juste de s'offrir un levier de négociation supplémentaire avec les US à un coup presque nul en extérieur comme en intérieur. Parce que les dindons de la farce c'est nous, et que eux, ils nous détestent pour de vrai.
C'est aussi, et surtout, une question de culture.
Les anglo-saxons, et plus généralement, l'Europe historiquement protestante, n'utilise l'alliance que comme levier pour aboutir à ses fins.
Et c'est toujours à sens unique.
C'est donc le cas pour l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas (les pays scandinaves aussi à priori, mais je n'ai pas d'exemples en tête)

La morale et l'honneur sont des choses très secondaires par rapport au pognon pour eux. En tout cas, beaucoup plus que pour nous, et c'est aussi pour cela que nous sommes aussi choqués. Je suis à peu près persuadé qu'australiens et américains savaient que ça ne se faisaient pas trop, mais pas au point de créer un incident diplomatique, vu qu'ils sont fervents amateurs du procédé.

Le souci pour ces derniers, c'est que la France a beau être désormais une puissance économique secondaire, elle demeure une puissance diplomatique et militaire de premier plan, avec des intérêts, une présence et une influence sur une bonne partie du globe.
Du coup, forcément, ça déplaît, fortement, et la France le fait savoir car elle a les moyens de la ramener.

Vous dites que les anglo-saxons se fichent de la France.
Certes, la France n'a pas le poids de la Chine, mais si elle est négligée, c'est une grave erreur diplomatique.
D'où la situation, d'autant plus qu'on n'apprécie guère le monde anglo-saxon, de par le fait qu'il nous le rende bien d'une part, et de par l'aura passée de la France (ça commence à dater, certes, mais c'est dans l'inconscient collectif que la France est un grand pays)

Les américains veulent évincer tous leurs concurrents en terme d'exportations militaires.
Les allemands n'en ont rien à secouer, tout pleutres qu'ils sont. Ils veulent rester copains avec les américains, quitte à dire qu'ils apprécient être roulés dans la farine.
Les anglais sont heureux d'être les vassaux des américains.
Les autres européens ne pèsent pas vraiment.
Du coup, on râle et personne ne nous soutiendra en Europe, et les allemands continueront de la jouer solo, en dépit de tout bon sens (OGM, charbon, armement, j'en passe et des pas mûres)

L'Union Européenne ne peut et ne pourra jamais exister qu'en tant qu'union fédérale sur le même principe de fonctionnement que les Etats-Unis, un peu comme l'avait fait Napoléon il y a 2 siècles. A défaut, certains (toujours les mêmes dirons nous) tireront sans cesse la couverture à eux.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le probleme ne vient pas tellement de Biden ou Merkel: eux font leur job. Ce sont nos politiciens qui ne le font pas, je pense que les anglais sont pires mais on est pas loin derrière. La médiocrité du corps politique français depuis la mise à la retraite de la Mitterrandie est flagrante.
Euh non pas d'accord là, je veux bien que l'on mette sur le dos pas mal de choses à notre gouvernement si ça fait plaisir mais là, le gouvernement n'a pas grand chose à se reprocher. Et d'ailleurs, tu devrais aussi inclure Naval Group qui était le fournisseur tant que tu y es.

A. Merkel fait peut-être son job mais comme le rappel si bien @Matharl, les allemands ne jouent pas EU. Ils jouent Allemand point. La situation de l'UE actuelle est en grand partie à cause d'eux.

Quant à J. Biden, cela fait trois fois qu'ils nous jouent des coups comme ça (les F-35 suisses, le retrait d'Afghanistant et ça). Il n'agit pas en allié. Même D. Trump ne nous avait pas à ce point insulté.

Donc tout dépend de ce que tu entends dans l'expression, ils font le job car dans ce cas, le gouvernement français fait tout autant le job et les anglais aussi....

Dans cette affaire, tu ne peux juste pas jeter toute la classe politique française parce que les USA ont posé un pêche dans le plat et font les étonnés ensuite.

Et là, @Lugi_Sakabu ne doit pas être loin de la vérité. Pour faire un truc comme ça, cela ne peut pas être juste le business. Il y a une détestation derrière cela qu'elle viennent des australiens ou des USA.
Citation :
Publié par Jenmir

L’Allemagne n’en a plus rien à foutre non plus. Cette crise est tellement révélatrice du comportement réel des pays. On sait définitivement à quoi s’en tenir au moins.
Il est grand temps que la France arrête d'être le dindon de la farce et envoie l'allemagne se faire foutre une bonne fois pour toute.
On dirait une partie de LOL, où la France essaie de jouer en équipe, faire de son mieux, mais les 4 autres ne joue que pour le killboard et rien d'autre, ils s'en foutent de perdre ou de gagner...
Qu'on les envoie chier, qu'on joue de notre côté, tant pis si ca signe la fin de l'EU, elle est déjà morte et n'a aucun intérêt à par pour les grosses entreprises...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'idée c'est ça, donc. Les australiens n'ont jamais eu l'intention d'aller au bout du contrat, juste de s'offrir un levier de négociation supplémentaire avec les US à un coup presque nul en extérieur comme en intérieur. Parce que les dindons de la farce c'est nous, et que eux, ils nous détestent pour de vrai.
Ils font chier les Français aussi.
On a beau être un "petit" pays, on reste farouchement indépendant militairement, ils n'ont pas de bases chez nous, on ne se fait pas assimiler très facilement malgré l'hégémonie culturelle de plus en plus agressive qu'ils imposent partout. On conserve notre modèle bien à nous, on renâcle, on rue dans les brancards et on ouvre notre gueule pour leur dire notre façon de penser de temps à autre ( moins depuis Sarkozy il est vrai ) . Et nous tomber dessus comporte des risques importants pour les US qui n'en valent pas la chandelle en général.

Bref on est de sacrés emmerdeurs pour notre cher hégémon. Et espérons qu'on le restera encore très longtemps.
Par curiosité c'est quoi les ambitions militaires spatiales des deux nabots militaires ?

Non parce que dans le genre qui fait la course à envoyer le plus petit régiment possible à chaque coalition américaine ces deux là sont bien classés.

Du coup, l'objectif c'est de pouvoir inscrire en liste d'attente chez Elon Musk un médecin militaire allemand et deux officiers entraîneurs australien pour former les martiens quand les américains feront la navette régulièrement entre les deux planètes ?

Bref, les allemands se moquent du monde mais en même temps ils viennent de signer une feuille blanche avec les australiens alors l'un dans l'autre...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Par curiosité c'est quoi les ambitions militaires spatiales des deux nabots militaires ?

Non parce que dans le genre qui fait la course à envoyer le plus petit régiment possible à chaque coalition américaine ces deux là sont bien classés.

Du coup, l'objectif c'est de pouvoir inscrire en liste d'attente chez Elon Musk un médecin militaire allemand et deux officiers entraîneurs australien pour former les martiens quand les américains feront la navette régulièrement entre les deux planètes ?

Bref, les allemands se moquent du monde mais en même temps ils viennent de signer une feuille blanche avec les australiens alors l'un dans l'autre...
Ca doit être envoyer des satellites espions pour observer leurs pays alliés au profit des USA
Message supprimé par son auteur.
Bon bah a priori, tous les différents sont résolus depuis l'entretien téléphonique entre Biden et Macron. A voir ce qui va filtrer / résulter de tout ça

Du mal à imaginer que ça n'aille pas plus loin, mais bon en politique... On verra dans les mois qui viennent.

Dernière modification par Legeibeth ; 22/09/2021 à 20h23.
Citation :
Publié par Legeibeth
Bon bah a priori, tous les différents sont résolus depuis l'entretien téléphonique entre Biden et Macron. A voir ce qui va filtrer / résulter de tout ça
Pour ceux qui veulent une source :
Au téléphone, Biden promet davantage de dialogue à Macron après la crise des sous-marins (nouvelobs.com)

Tout çà pour çà, alors que c'était l'occas rêvée de quitter l'OTAN que même Macron a déclaré comme étant en mort cérébral... Du grand guignol, on passe a raison pour des pleureuses.
Des experts américains réagissent sur l'accord AUKUS et expliquent ce que devrait faire les Etats Unis et leurs alliées.

https://www.atlanticcouncil.org/blog...allies-do-now/

Christopher Skaluba aux États-Unis : pas de panique, laissez la France se calmer et remettez du personnel en place, enfin
John Deni aux États-Unis : des correctifs adaptés aux trois P : politique, processus, politique
Marie Jourdain aux États-Unis : Que l'Europe s'intensifie dans l'Indo-Pacifique
Barry Pavel aux USA : réinvestir dans l'alliance avec la France
Hans Binnendijk aux États-Unis : élargir AUKUS pour inclure la France, d'autres
Olivier-Rémy Bel aux USA : Réfléchissez à la nature de vos alliances
Michael Williams aux États-Unis : reconsidérez votre hégémonie d'après-guerre
Christopher Harper en France : passez à autre chose
Stefano Stefanini à l'UE : ne suivez pas la France dans l'escalade
Ben Judah à tous : Mieux comprendre vos alliés

Pour résumer :

L'accord AUKUS est bon pour les Etats Unis.

Certes les mauvaises manières employées ont fâchés les français, plus que la simple perte d'un contrat commercial.
Un sous-effectif de l'équipe Europe dans l'administration Biden aurait engendré une sous-estimation de la réaction de la France.

Il faut laisser les français se calmer puis apaiser leurs inquiétudes récurrentes, comme par exemple sur la poursuite du soutien américain aux opérations au Sahel.
Hors coopération défense-industrie, AUKUS ne devrait pas être un club uniquement anglophone pour la partie opérationnelle, ainsi il serait utile d'étendre le club à la France, au Japon et peut-être à l'Inde...

Citation :
L'Union européenne ne doit pas suivre Paris sur cette voie glissante.
Considérez, par exemple, le silence de l'Allemagne et de l'Italie sur la question. Les Français tenteront de l'« européaniser », mais ils n'y parviendront probablement pas. Paris pourrait essayer de tirer parti de sa prochaine présidence tournante de l'UE ; il menace déjà de bloquer les négociations sur l'accord de libre-échange UE-Australie.
Il y a eu quatre malentendus :
Citation :
1. Ce que les États-Unis ont mal compris de la France. Les atlantistes du système français de politique étrangère voulaient utiliser l'accord indo-pacifique, australien et Naval Group pour construire et renouveler l'alliance de Paris avec les États-Unis pour le XXIe siècle contre la Chine. Ils sont désormais considérablement affaiblis.
2. Ce que la France a mal compris de l'Australie. Malcolm Turnbull, le républicain, francophile, anglo-sceptique qui était à l'origine de l'accord initial avec Naval Group, était une exception, pas la nouvelle norme dans son Parti libéral au pouvoir. Les courants anglo-sphériques sont beaucoup plus profondément ancrés dans la politique conservatrice australienne, renforcés par l'éruption de Paris et les menaces de saborder un accord commercial UE-Australie.
3. Ce que la France a mal compris de la Grande-Bretagne. Paris a pris l'absence temporaire du Royaume-Uni sur la scène mondiale de 2016 à 2020, lorsqu'il s'est imposé sur l'accord de Naval Group avec l'Australie, comme une nouvelle norme. Cependant, l'absence de la Grande-Bretagne d'une politique étrangère sérieuse n'était que l'effet temporaire de l'impasse dans la politique britannique en raison du Brexit sous la Première ministre de l'époque, Thresa May. Et cette «perfide Albion» allait toujours trouver un moyen de remercier Paris pour sa ligne dure du Brexit, qui a coûté cher au Royaume-Uni.
4. Ce que les Australiens ont mal compris de la France. La politique de Canberra peut être brutale. Les politiciens australiens se sont trompés en pensant que le subterfuge typique et le mélange de lâcheté et de coups de couteau audacieux, qui est la façon dont on se débarrasse régulièrement d'un Premier ministre à Canberra, ne serait pas considéré comme une énorme insulte en France.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 22/09/2021 à 22h41.
Les Atlantistes français sont en position de faiblesse, ça c'est vrai. En revanche, il est erroné de penser que Macron a besoin d'une réconciliation avec Biden au niveau politique intérieur, c'est plutôt le contraire. Chirac en est l'exemple, ce fut le pire président de la 5e et pourtant il conserve une bonne image auprès des français en partie grâce à 2003.

S'afficher souriant au côté de Biden et laisser l'accord UE-AUSTRALIE reprendre est une faute politique à quelques mois d'une élection en France.
Rien que le communiqué de l'Elysee est pour moi déjà une erreur politique au niveau interieur.

Dernier point, les anglo-saxons n'ont jamais compris les français et ne comprendront jamais notre façon de penser. Ils peuvent s'estimer heureux d'avoir des mecs comme Macron en face, sans carrure ni envergure.

Dernière modification par HuPi ; 22/09/2021 à 22h43.
Citation :
Publié par HuPi
Chirac en est l'exemple, ce fut le pire président de la 5e et pourtant il conserve une bonne image auprès des français en partie grâce à 2003.
C'est fort discutable, le pire président de la 5eme restant probablement Sarkozy qui n'était la que pour gratter du pognon et n'était pas à la hauteur de la fonction. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/09/2021 à 23h44.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'en suis pas certain. il y a eu de gros dégâts là et surtout une situation qui est, mine de rien, assez nouvelle. Surtout pour l'Allemagne.
Et voilà :

https://www.lefigaro.fr/internationa...credi-20210922

Donc on retrouve toujours comme je l'avais dit, juste après une crise grave doublée d'un coup en traître totalement volontaire, le même blabla : "les conditions garantissant la confiance" // "objectifs communs", etc...

Rien ne change jamais, c'est comme ça, c'est l'Europe, c'est la France :

Citation :
Qu'a obtenu Emmanuel Macron en échange du retour de son ambassadeur ? La reconnaissance par les États-Unis du fait que l'engagement de la France et de l'Union européenne dans la région indo-pacifique revêt une « importance stratégique ». L'UE avait d'ailleurs rendu publique sa stratégie pour la région le jour de la rupture du contrat des sous-marins… Les États-Unis reconnaissent aussi que la défense européenne doit être plus forte et plus performante. Ils affirment vouloir contribuer de manière positive à ce projet « en complétant le rôle de l'Otan ».
A.K.A. rien.

Encore une fois, c'est le même blabla anglo-saxon et ça marche. On imagine presque Biden raccrocher le téléphone à la fin de la discussion, après avoir donné ses plus sincères garanties à son homologue français, arborant derrière son bureau une moue narquoise et un semi-haussement de sourcil tout aussi respectueux.

Et Macron, de son côté, ne peut rien faire, car il n'ose rien faire, terrorisé par l'échéance prochaine, par ne froisser personne, le Trudeau français, sémillant, plein d'emphase et de conviction, fier devant les caméras, conscient que se raser la barbe ou la laisser pousser joue beaucoup dans l'action perçue d'un président et que porter un bermuda ou faire une vidéo avec deux nases sur Youtube est le genre d'acte qui fait remporter une élection. Les ambassadeurs rappelés, c'était juste pour prendre une posture devant les médias français, genre "Ohlala pas content hein, vous avez vu comme je boude dans mon coin ??? Ils vont voir ce qu'ils vont voir, je boude et puis c'est tout !", la narration médiatique complice rend la chose plus digérable pour le peuple (notez comme l'article du Figaro, quand même un journal militant à la base dans son traitement de l'info et souvent à charge objective ou pas, est très lissé et n'abonde que dans une seule direction, l'apaisement et l'oubli, c'est la faute de personne) et tout le monde est content.

Une mention très spéciale quant à la partie om on nous précise que le plus gênant, c'est que l'administration américaine n'ait pas prévenu de son action.

Oui. En fait, c'est le principe d'un coup de p***, on le fait dans le dos des gens. Sans leur dire. Mais sûrement que la prochaine fois, cette même administration nous préviendra quand elle fait tout son possible pour prendre ce pays ou un autre en traître.

Certainement oui. C'est s'la oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés