[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Le temps pourri (pluie pluie pluie + fraîcheur) a continué chez moi aussi et depuis une semaine j'ai aussi des taches noires sur les feuilles du bas de mes pieds de tomates, c chelou, mon pote permaculteur lui il a que dalle, j'ai du merder quelquepart.
Par contre ça se propage pas (que les feuilles du bas touchées), et les plants ont l'air de s'en foutre, ils continuent de pousser normalement, donc osef.

Le mauvais temps ne dérange pas les courgettes par contre, elles donnent à fond.
Citation :
Publié par kirk
Le mauvais temps ne dérange pas les courgettes par contre, elles donnent à fond.
Une année, ya trèèèèèèèès longtemps, ma grand mère cultivait un grand potager chez elle.

Elle avait une parcelle avec des courgettes.

Une saison donc, elle termine les récoltes comme d'habitude, puis viens l'automne, sans gelées et assez doux (10-12°) mais très pluvieux depuis le mois de septembre.

Vers la mi novembre, j'y descend pour aller chercher un truc dans l'abri de jardin, et de loin je vois une masse assez grosse posée au milieu du potager, elle faisait la taille d'un gros chien style Golden Retriever. je pensais que c'était une bête crevée (elle avait un bois pas loin)

C'était en fait une courgette que ma grand-mère avait oublié de récolter et qui avait continué de pousser...

Elle avait pas pourri et devait faire facile dans les 30-35 kilos

On a pas osé la bouffer, je l'ai pétée et mise dans le coin composte.
Coucou,

Etant envahi par les mouches cet été, j'ai cherché des solutions "naturelles" pour minimiser leur présence, et j'ai vu que poser des plants de lavande aux entrées de la maison était assez efficace (en plus d'amener une bonne odeur).

J'ai donc été chercher 9 lavandes en pot au magasin, que j'ai disposé dans 3 jardinières. J'ai lu les recommandations et j'ai mis des graviers dans le fond et fait un mélange de terreau/sable pour le reste (apparemment elles aiment pas baigner dans l'humidité et faut drainer au max les racines).

Je les ai arrosées (apparemment 1 à 2x max par semaine) et placées en plein soleil sur les rebords de fenêtre à l'extérieur.

Hors, après 7 jours, 1/3 sont devenues toutes sèches/brunes... Dans le même bac, 2 sont en pleine forme et une est toute crevée... Idem pour les autres bacs.

Vous avez une idée du pourquoi? Elles ont trop morflé au magasin et crèvent seulement maintenant? Je les ai arrosées de trop (2x très légèrement en 7 jours)?

Ca m'ennuie un peu car ca semble fonctionner, j'ai nettement moins de mouches à l'intérieur. ET j'ai un peu peur de m'être trompé quelque part et qu'elles crèvent toutes à terme.

Au niveau de la qualité, je m'y connais pas, c'était une promo au magasin à 5 euros le plant.
Ca peut être le terreau que tu as utilisé, trop riche ou pas le bon ph ... J'ai un terreau là qui flingue systématiquement mes plantes, pourtant c'est une bonne marque et PH neutre.
Ou trop d'eau mais je ne suis pas trop sur, j'ai deux trois pieds de lavandes chez moi et ils ont très bien supportés les pluies diluviennes de ces dernières semaines.
Ou une maladie, comme c'est des cultivars, ils sont sensibles aux mêmes maladies/parasites.

Tu es a quel étage? Si tu es haut et que l'orientation est vraiment différente de ce qu'elles avaient à la jardinerie, ca peut être un lié à ce changement brutal de condition.
Aussi les jardinières elles sont comment ? J'aurai plutôt mis en pot cylindrique avec un peu de profondeur pour que cela draine bien et que les racines ne baignes pas dans l'eau justement.

D'une manière générale la lavande tu peux laisser la motte sécher, c'est un plante du sud qui s'épanouie dans la sécheresse.

Donc en me relisant, tu as du trop arroser
Citation :
Publié par Shoot Me
Ca peut être le terreau que tu as utilisé, trop riche ou pas le bon ph ... J'ai un terreau là qui flingue systématiquement mes plantes, pourtant c'est une bonne marque et PH neutre.
Ou trop d'eau mais je ne suis pas trop sur, j'ai deux trois pieds de lavandes chez moi et ils ont très bien supportés les pluies diluviennes de ces dernières semaines.
Ou une maladie, comme c'est des cultivars, ils sont sensibles aux mêmes maladies/parasites.

Tu es a quel étage? Si tu es haut et que l'orientation est vraiment différente de ce qu'elles avaient à la jardinerie, ca peut être un lié à ce changement brutal de condition.
J'ai une maison, donc les bacs sont posés sur les rebords de fenêtre à l'extérieur au rez de chaussée, deux à l'arrière côté jardin et un devant (fenêtre du salon).

Niveau exposition, ya du soleil toute la matinée et fin d'aprem côté jardin, et de 16h00 jusque la nuit côté salon.

Et au magasin elles étaient à l'intérieur...

Pour le terreau j'avoue que j'ai pas fait gaffe, le vendeur m'a donné le sac en me disant que c'était du "spécial plantes méditerranéennes".

Edit :

Pour les bacs, ce sont des rectangulaires, 80 cm de large, 20 cm de profondeur et 20 cm de hauteur, en ma basant sur les pots dans lesquels les plants étaient au magasin, j'ai réussi à mettre +- 5 cm de graviers dans le fond et le reste mélange terreau/sable, et je suis pile poil niveau hauteur. Et donc j'en ai mis 3 par bac. Donc théoriquement les racines ne baignent pas dans l'eau.

Je vais du coup arrêter de les arroser au moins une semaine, voir si elles reprennent.

Ce qui est bizarre c'est que seulement certaines crèvent, pas toutes.
Alors pour l'arrosage, il faut bien différencier l'arrosage en pot et l'arrosage en pleine terre.
En pot ici dans la région sud, quelque soit la plante c'est arrosage quotidien (c'est pourquoi les plantes comme les lavandes vieillissent mal en pot , car ce n'est pas adapté pour elles), car sinon le terreau à cause de la chaleur se resserre et perd ses propriétés de rétention d'eau. Du coup quand tu arroses l'eau traverse le terreau et la plante ne se retrouve plus irriguée.
Après sur les lavandes comme pour tout il y a des greffons et des variétés différentes plus ou moins resistantes, et ce sont des plantes qui ont beaucoup de mal à se remettre d'un stress trop important , j'ai été cherché du matériel sur un casto local et j'ai été atterré de voir les lavandes vendues à moitiés sèches qui allaient mourir dans les jours qui suivent à cout sur.
J'ai de la lavande chez moi qui pousse naturellement, à fleur de muret, avec très très peu de terre... donc je dirais aussi que une trop forte humidité qui lui nuit. D'autant plus en pot. En extérieur et bien qu'elle ait subi 1 mois de pluie, le peu de terre évacue l'eau facilement.
Après comme dit c'est possible aussi que les pieds que tu as acheté soient un peu nazes, étaient déjà plus ou moins condamnés, ça arrive assez souvent dans les magasins. Ce qui expliquerait que certaines seulement soient touchées.
Hello,

Petite question aux jardiniers et plus précisément à ceux qui pratiquent la permaculture : Comment gérez-vous une taupe ?

J'ai vu aujourd'hui qu'une taupe avait élu domicile dans mon jardin (Je l'ai affectueusement appelé Taupette). Les monticules qu'elle fait ne me dérange pas plus que ça, mais je me pose la question des dégats qu'elle peut faire sur mes plants. Elle est déjà passé sous mes carottes (Carotte de test pour le coup, donc pas bien grave si elles ont pris un coup dans la tronche), mais j'imagine qu'elles va faire un petit tour du propriétaire.

Vous avez déjà été confronté à ça ? Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir cohabiter avec elle : elle va retourner la terre, bouffer des vers blancs et des insectes potentiellement nuisible donc pourquoi pas.
Mon père cultive ses légumes en "plein champs" et ce qu'il a trouvé comme astuce contre les taupes au fil des années, et qui apparemment marche bien, c'est de planter des fers à béton, et d'enfiler dessus, à l'envers, des bouteilles plastiques à goulot large et assez dur (type bouteille de jus d'orange).
Le vent fait bouger la bouteille dont le goulot tapote sur le fer de manière irrégulière, ça se diffuse dans le sol et ça chasse les taupes.

Je ne sais pas si j'explique assez bien le principe/si tu visualises ce que je veux dire ?
Mon petit bilan actuel de mes semis / plantations, en appartement, en Alsace (merci la météo pourrie...)
Désolé pour l'orientation des photos, je sais pas pourquoi ça fait ça.

Semis de kiwis (j'ai pris les petits pépins que j'ai mis en terre) :

kiwis.JPG

Pareil avec des fraises (sur le devant c'est abricot, nectarine ou pêche, je sais plus) :

fraises  autre.JPG


Pareil avec des pépins de pomme :

pommiers.JPG

Je crois que c'est des abricotiers ou nectarine ou pèches, je sais plus trop ce que j'ai planté :

a p n aussi.JPGa p n.JPG

Tiens d'ailleurs, ça me donne ça aussi la ou j'ai planté des noyaux de abricot, nectarine ou pêche, vous savez ce que c'est ? ça sert à quelque chose de garder ou ça va rien donner ?

peche.JPGabricots.JPG


En tout cas, c'est long à pousser tout ce bordel. Mais ça doit être la météo surtout, peu de soleil, beaucoup de pluie (et de nuages, peu de luminosité) et pas très chaud de toute l'année, les plantes doivent pas trop aimer.

Vous pensez que ça peut donner des fruits mangeables, bons, viables, ... cette façon de procéder ?
Je ne suis pas un expert en plantations fruitières, mais je pense que tout ce que tu as semé dans tes jardinières, ca ne donnera pas grand chose, car ce sont des plantes/arbres qui ont besoin de place pour pousser. Pour moi Ils doivent être replantés dans un jardin après avoir atteint une certaine croissance.

Maintenant, je le répète, je m'y connais pas, mais ca serait la première fois que je verrai un pommier/abricotier/etc... donner des fruits corrects en restant dans des pots .

Edit : après une petite recherche, apparemment c'est viable de faire pousser des arbres fruitiers dans des pots... J'ai rien dit du coup, et j'ai appris un truc .

Dernière modification par Senvinkape ; 01/08/2021 à 18h17.
D'après Damien dekarz (le youtubeur permaculteur le plus "connu"), les fruits a gros noyaux donnent des arbres dont les fruits sont consommables et vont ressembler au fruit d'origine.

Ce serait pas le cas pour les fruits a petits noyaux (fruits dégueulasses).

J'ai fait des tests avec des pêchers issus de semis mais j'ai encore jamais eu de fruits (c'est long ^^), je devrais en avoir l'année prochaine, donc je te confirme dans un an

Sinon moi j'ai mes premières tomates, et pleins de poivrons aubergines qui arrivent bientôt, mais le mauvais temps est revenu.
Mes plants de tomates étaient tous malades, ça c'est un peu propagé au final, j'ai certains plants a moitié cramés, mais les tomates sont pas touchées (et là je les mange), la maladie s'est arrêtée de progresser avec le retour du chaud, la j'ai peur que ça reprenne et que mes tomates pourrissent.
Je sais pas ce que c'est comme maladie, première fois que ça m'arrive (taches noires sur les feuilles, taches noires sur le tronc, les feuilles tâchées deviennent "séchées").

J'ai jamais eu un été aussi pourri et paradoxalement j'ai jamais eu autant de légumes (grâces aux pluies), et mon premier été sans aucun arrosage ^^ (jusqu'à maintenant en tout cas).
Oui, de ce que j'ai pu lire sur le sujet, il ne faut pas espérer avoir des fruits avant 5 à 6 ans au mieux après le semi de la graine. Et 2 à 3 ans au mieux si tu as acheté un "bébé" que tu as planté chez toi.

C'est vraiment un loisir sur la durée, mais une fois lancé c'est génial... même si cette année, avec la météo pourrie, j'ai rien eu sur mon cerisier et mon poirier, qui d'habitude produisent largement pour toute la rue.
Salut les Jardinniers.

J'ai besoin de vous. Jusqu'à maintenant j'avais un petit jardin dont je m'occupais à l'arrache. Un potager ou je plantais ce qui me plaisait et des fois ça poussais des fois pas. Un petit carré d'herbe que je laissais pousser jusqu'à ce que ce soit trop haut et un composte dont le principale intérêt était de faire moins de déchets.

Ça m'a permis de me faire la mains sur les "bases" et c'est très bien.

Sauf qu'en janvier j’emménage dans ma futur maison et la j'aurais plus (beaucoup) de boulots et surtout un certain nombre de choses à faire que je veux pas rater.
J'aurais pas mal de fruitier et je veux bien m'en occuper pour pas les abîmer.
J'aurais des vignes et je veux pas les tuer.
J'aurais du bois de chauffages et je vise le renouvellement et l'autonomie.
Je vais faire un vrai potager et j'aimerais le faire bien.

En bref, je veux bien m'occuper de mon jardin.

J'ai commencer à regarder pour des livres histoires d'avoir les information sous la mains et de pouvoir vérifier mais il y a trop de choix et je sais pas quoi prendre.

Vous auriez une encyclopédie à me conseiller ? Ou plusieurs livres sur les différents sujet ?

Je précise que je suis pas adepte d'un type de culture particulière mais que je veux mettre le moins de produit possible, que je suis prêt à perdre une bonne part de ma production quitte à planter beaucoup plus. Et je veux éviter tous ce qui à très au bio dynamisme, anthroposophie etc...
Citation :
Publié par Shagi
Mon père cultive ses légumes en "plein champs" et ce qu'il a trouvé comme astuce contre les taupes au fil des années, et qui apparemment marche bien, c'est de planter des fers à béton, et d'enfiler dessus, à l'envers, des bouteilles plastiques à goulot large et assez dur (type bouteille de jus d'orange).
Le vent fait bouger la bouteille dont le goulot tapote sur le fer de manière irrégulière, ça se diffuse dans le sol et ça chasse les taupes.

Je ne sais pas si j'explique assez bien le principe/si tu visualises ce que je veux dire ?
Hello !

Retour sur Taupette, elle semble rester dans un coin qui ne me dérange pas, donc je vais la laisser tranquille. Dans tout les cas, le but n'était pas de la virer mais de chercher à vivre avec elle tant qu'elle ne pourri pas mes plantations.

Et sinon, comme Kirk, été pourri mais pas mal de récolte (Principalement concombre, haricot et courgette). Par contre les aubergines et poivrons que j'avais mis végète totalement, il fait pas assez chaud où je suis (Nord Loire), ça grandi mais y'a rien qui vient ou alors c'est avorté.
Les courgettes recommencent à avoir de l'oïdium par contre, il fait frais le matin + humidité...
Je parle pas des tomates qui sont quasi toutes mortes, si j'arrive à en récolter 5/6 se sera la fête -.- Mais bon, ce temps déplorable m'a décidé à faire des structures pour protéger mes cultures en cas de grosse chute d'eau ou de trop forte chaleur. En plus de ça, l'année prochaine, je mélange légume et plante pour améliorer la résilience, on verra bien le résultat.
@Nneek : Je te conseille la chaîne Youtube de Damien dekarz, j'ai appris à jardiner avec ses vidéo, ses conseils sont toujours bons, j'applique ce qu'il dit et ca fonctionne plutôt bien (et il a une très bonne mentalité).
Il utilise aucun produit, il jardiner de manière 100% naturelle (permaculture/agroecologie).
Ce type est une mine d'information, que ce soit pour les semis, reproduire ses graines, préparer ses zones de culture, etc y'a tout.
Ses bouquins sont très bien : la "permaculture au jardin mois par mois", c'est un résumé de ses vidéo, ça te permet de savoir quoi faire chaque mois.
Je plussoie Damien Dekarz (Permaculture agroécologie etc) qui est très communicatif, bon esprit, et qui donne vraiment envie de le copier et faire la même chose que lui.
Il couvre un large spectre de ce qu'il est possible de faire au jardin, il fait de la vulgarisation donc on peut suivre facilement, et il a mine de rien une masse de connaissances assez impressionnante.
En plus il fait pas mal de vidéos avec d'autres jardiniers ou youtubeurs jardiniers, ce qui te permet aussi d'élargir.

Ver de Terre Productions est super aussi mais plus technique et plus axé professionnels, néanmoins, c'est tout de même une source d'informations énorme si tu veux creuser un peu tel ou tel sujet. Pour ce qui concerne les différents types de sols, ce qu'on peut faire ou ne pas faire selon ses objectifs ils sont vraiment impressionnants de technique. J'ai pas encore tout regardé mais les intervenants sont passionnants, seul hic c'est assez bon niveau scientifique et technique donc faut tout de même suivre, et c'est plus des longs formats style conférences ou cours en ligne (pas mal de vidéos entre 5 et 10h, et bien touffues en infos).

Après j'ai acheté récemment l'encyclopédie Rustica (une vingtaine d'euros en magasin) qui donne des conseils pour plusieurs centaines d'espèces de fleurs, fruits, légumes les plus courants. C'est du jardinage plus traditionnel avec les engrais notamment, de bons gros trous, mais ça explique aussi pas mal de choses sur la taille de tel ou tel fruitier par exemple. Je pense que c'est pas à suivre à la lettre mais les conseils sont faits par des jardiniers pro, et sont éprouvés de longue date, donc ça permet aussi de "mixer" ça avec d'autres méthodes plus personnelles ou moins conventionnelles notamment "sols vivants", sans retourner la terre.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/08/2021 à 20h08.
Salut les Joliens du jardin!

Je vais déménager dans une maison avec un grand terrain et malheureusement ça va faire un sacré temps tondeuse le week end.
On va donc investir dans un tracteur tondeuse, la problématique c'est qu'on n'y connait rien du tout!
Du coup est ce qu'il y a des choses à savoir avant d'aller se présenter au magasin avec un autocollant "Pigeon" sur le front?
Tondre est mauvais pour le climat et la biodiversité.
Je te conseille donc de ne pas tondre ton jardin (tu peux tondre seulement les allées où tu marches et laisser pousser le reste), et laisser pousser la forêt (tout jardin se transforme en forêt s'il n'est pas tondu).
Si tu veux absolument tondre quand même, tu peux acheter une tondeuse naturelle (par exemple une chèvre ou un mouton), tu feras des économies d'essence (et de tondeuse).

Bon je sais que je prêche dans le vide, les gens en général osef total du changement climatique, ils veulent pas changer leurs habitudes (je suis le seul débile dans mon village qui tond pas son jardin), mais au moins j'aurais essayé ^^
Des news du potager palette :

On a installé une irrigation avec minuteur, 5min chaque soir, et depuis, c'est foisonnant.

Bon, entre temps les courgettes sont mortes avant la mise en place du goutte à goutte (et puis les 10cm de profondeur ne leur ont peut-être pas plu...) ; mais ça fait une semaine qu'on mange des tomates cerises tous les soirs, et le rayon des aubergines ressemble à une jungle et déborde de partout. Les fleurs se portent bien et on a des embryon d'aubergines qui grandissent tranquillement...

Expérience plutôt positive, donc. Palette ok, à condition de donner de l'ombre, un arrosage plus abondant que mon arrosoir avant, et un peu de patience ^^



Sinon au jardin, on croule sous les figues depuis le 15 août, on doit en être à +60 pots de confitures, une dizaine de tartes, et quelques kilos congelés ; et on en a donné/offert des cagettes entières à la famille et aux amis tellement ça donne. La bourjasotte noire a un succès fou et assez incomparable ! (en même temps, vu son prix au kilo en magasin, on comprend le bonheur des gens... À 50cts LA figue ou près de 15 à 20€/kg suivant les revendeurs, c'est un beau cadeau qu'on leur fait à chaque fois )
@Gaedra Pas d’expérience en tracteur tondeuse, le terrain familial le permet pas de par sa topographie et le fait qu’il soit très arboré.

Par contre comme disaient mes VDDs, si demain j’avais mon terrain j’en laisserais très probablement une partie non tondue. Moi s de boulot, meilleur pour la biodiversité et si bien pensé pas moche du tout.
J'ai besoin d'une petite vérification avant de faire un truc.

Je vends ma maison prochainement et les acheteurs me demande de vider mon composte.

J'ai utilisé tous ce qui était "prêt" pendant l'année et il est à nouveau tout neuf. Que des déchets de cuisines végétales et matière carbone (filtre à café boite à œuf en paille compressé etc...).

Je pensais enterrer tous ça dans le jardin (au pieds de la haie au fond du jardin), j'imagine que ça va continuer à se décomposer tranquillement sous terre mais je préfère vérifier.
Est ce que ça risque de poser un soucis pour les personnes qui vont emménager ?
Ou c'est bon ça craint rien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés