Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Ah mais c'était pas clair on pensait que tu n'acceptais même pas la VOSTFR.

Effectivement c'est chiant il n'y a quasi que dans les métropoles qu'on peut regarder en VO.

Après pas seulement : regarde autour de chez toi s'il n'y a pas un cinéma art & essais. Souvent ils passent certains films en VO (mais pas tous hélas et pas souvent les films grand public)

Par exemple dans le bled de 1200 habitants où je suis allé au collège, ils passent en VO tous les films asiatiques ou orientaux et quelques films anglophones (Désigné Coupable et Milla par exemple).
Citation :
Publié par Thesith
Je suis d'accord y a pas de thème comme dans le Dune de Lynch ou de thème à la star wars qui marque les esprits et tu associes à tel camp, tel personne. Mais Zimmer fait mieux que ça justement, la musique sublime l'ensemble du film et des scènes, elle va parfaitement en adéquation avec ce que Villeneuve nous montre, donc pour moi c'est encore mieux vu l'univers que si on avait eu ici et là un thème pour tel personnage, un autre pour tel maison etc...
Tellement d'accord avec ça. Pas de thèmes (qui finissent par devenir spoilant, c'est saoulant !), pas musique épique, la musique qui ne prend pas le dessus sur l'image et même
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
une scène de silence absolu


Et ça va tellement avec ce qu'on voit. Je n'ai même pas reconnu Zimmer.
Bah perso j'en ai marre de la musique "d'ambiance" qui est devenu la mode à Hollywood depuis une dizaine d'année. Ca peut parfois fonctionner je dis pas, mais sur Dune j'ai trouvé les compositions de Zimmer ultra quelconques : plus globalement j'avais l'impression d'avoir déjà entendu cette OST dix fois, ça m'a pas du tout immergé dans le film et une semaine plus tard je suis incapable de me souvenir d'une moindre musique du film. Et d'ailleurs j'avais eu le même ressenti sur Blade Runner 2049 musicalement parlant, sans doute pas un hasard.

Pour rester sur ma comparaison bateau usuelle : Brian Tyler avait fait un bien meilleur taf sur Children of Dune avec dix fois moins de budget dix fois moins temps.


Après perso la musique qui "prend le pas sur l'image" je vois ça comme une qualité

-Sergorn
Y'en a qui ont amené leurs gamins?
Merci pour vos retours en tout cas vous m'avez donné envie de le voir après j'ai peur d'être plutôt côté de ceux qui trouvent ça trop froid / clinique car c'est déjà souvent mon cas ... mais bon c'est pas grave. Mais surtout est-ce que ça peut faire bien "kiffer" des gamins mâles de 12/14 ans de nos jours ? Pas très grands lecteurs hélas mais plutôt branchés geekeries.
Je les emmènerai surement de toute façon mais c'est pour savoir un peu quelles étaient les éventuelles réactions, plutôt mouais, plutôt on va lire le bouquin ?
Des fois je me dis ils sont peut être déjà trop intoxiqués par les marvelleries s'ils me disent "c'était chiant" ça serait dommage (bon c'est pour titiller ça m'étonnerait quand même)

Dernière modification par Don Patricio ; 22/09/2021 à 01h02.
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'en a qui ont amené leurs gamins?
le problème c'est surtout de leur donner un peu de contexte tu peux leur raconter que les atréides sont les descendants de Menelas s'ils ont vu la guerre de Troie en classe

Atrides - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

â€

et bien sûr les base https://www.allocine.fr/article/fich...=18702621.html



coté cul/violence, c'est pour tout public comme star wars





Pour ceux qui ont Spotify

https://open.spotify.com/episode/1PB...nk&dl_branch=1

Dernière modification par znog ; 22/09/2021 à 01h57. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Mouais, je trouve ton angle un peu abrupte.

Heureusement que des spectateurs peuvent apprécier ou pas le film sans avoir lu le livre et il faudrait veiller à ne pas faire de la Culture un objet sacré qui écraserait tout de son poids ceux qui n'auraient pas toutes les cartes.

Non parce que s'il faut lire le livre avant d'aller voir un film pour l'apprécier c'est stupide. On juge une œuvre sur ce qu'elle est, pas sur toute sa racine référentielle.
Si je vais voir Kamelott, est ce réservé à ceux qui ont poncé la série ? Non, Astier a d'ailleurs indiqué que ce n'était surtout pas son intention.
Si je regarde O. Brother, dois-je me taper l’odyssée d'Ulysse pour avoir le droit d'émettre un avis sur le film ?

Je pense qu'on est d'accord sur le niveau culturel général, sur la débilité des comportements "écran" mais il ne faut pas tomber dans l'excès qui ferait de la culture un marqueur d'élite.

Je suis content de mon bagage, je suis content d'avoir les référence qu'il faut pour bien apprécier, je suis satisfait de comprendre ce que je regarde mais c'est personnel et quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre doit pouvoir juger et apprécier le film (ou pas). La seule différence entre un con de W9 et moi devant le film c'est que j'ai plus de ligne de lecture et à la fin je peux justifier de certains choix avec l'argument "oui mais c'est comme ça dans le bouquin" pour autant un youtubeur rivé sur son compteur de follower a quand même le droit d'émettre un avis de profane ; et de toi à moi, je m'en cogne pas mal de ce qu'il raconte, je ne consomme pas ce qu'il produit.
Citation :
Publié par Idrums
(..)
Toi qui t'ériges en chantre de la culture, tu as lu Stendhal, Dostoievski, Faulkner ? Au delà de ça, Dune, le film, doit être une oeuvre pouvant se suffire à elle-même et si elle nécessite d'avoir lu le livre pour l'apprécier, c'est simplement qu'elle est ratée.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/09/2021 à 08h22.
Citation :
Publié par Idrums
de toute façon vu le niveau d'inculture généralisée, parler des atrides c'est de l'héroisme.
au boulot on a une vraie journaliste chargée de la comm, jamais lu ni connu dune, alors lui parler de la mythologie grecque. des analpha-betes.Et évidemment je passe pour un abruti avec ma SF car bien sur , SW et dune pour elles (pas que la journaleuse) c'est pareil, ca fait pioou piou.Des débiles j'ose le dire. journaliste en plus mdr. Alors pour faire chier à la pause je sors ma tablette avec des présocratiques (et parce que j'aime aussi)

quand je vois les youtubeurs à la gomme qui osent faire de la pseudo analyse ciné et qui commencent à peu près tous par "j'ai pas lu dune'" aka je sais pas lire" mais j'ai pas aimé, ça donne le niveau général. j’irai le voir bien sur mais je crois qu’il faut s'y faire: dune tout comme blade runner c'est plus pour tout le monde. pas assez con mon fils. Car le niveau général actuel est totalement A FFLI GEANT. Heureusement j'ai des patrons plus intelligents que mes collègues, gentilles mais ruminantes sur smartphone et insta. En plus l'une d'elles est raciste alors si tu lui parles de djihad butlérien elle te sort le pen (authentique).

C'est rare donc je le dis, c'est un soulagement car avec eux je parle de tout (philo po musique) et même de Dune.

Par Ménélas et par Toutatis, Shai Ulud.
C'est dommage, tu es dans le vrai en disant que le niveau culturel général est peu élevé. Ceci dit, c'est de tout temps, et, normal et il ne faut pas en vouloir aux gens pour ça.
De plus tu dis une grosse boulette quand tu accuses certains youtubeurs ciné de ne pas avoir lu les livres avant de faire une critique des films. Cela n'a juste rien à voir. Un film doit se suffire à lui même, tu n'es pas censé avoir lu le livre pour comprendre ce qui se passe à l'écran, de plus un critique ciné ne juge pas que sur le fond mais surtout sur la forme.

Sinon, je ne vois pas le rapport entre manque de culture et manque d'intelligence ou illettrisme.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 22/09/2021 à 08h56.
On est pas obligé d'avoir lu DUNE pour voir le film mais clairement c'est pas via le film que tu va comprendre la profondeur d'une oeuvre comme ça, après personnellement les adaptations ciné de romans pour moi leur intérét principal c'est de donner envie aux spectateurs(en plus du fait de passer un bon moment) de découvrir l'oeuvre originale. Ce film sur DUNE me fait penser au film Venom(enfin...), c'est un truc tout public et represantant pas réellement la complexité et la profondeur de l'oeuvre originale mais qui donne envie aux gens d'en découvrir plus sur cet univers(et d'ailleurs pour Venom ça a même relancé sa licence qui était un peu oublié).

On peut dire que ça fonctionne bien car les ventes de DUNE version romans explosent (même d'occasion d'ailleurs) depuis la sortie du film, les gens ont passé un bon moment devant le film et en plus c'est tout sauf une purge à regarder, pour moi le contrat est rempli.
Citation :
On est pas obligé d'avoir lu DUNE pour voir le film mais clairement c'est pas via le film que tu va comprendre la profondeur d'une oeuvre comme ça
Le film parvient quand même à donner un bon aperçu de la profondeur de l'oeuvre original quand même. Je veux dire en voyant le film tu sens tout ce qu'il y a derrière en filigrane et la richesse de l'univers.

Dans les scènes, dans les décors, certains dialogues, on sent bien je trouve toute la promesse des romans au niveau de la profondeur.


Ca me fait penser à la réflexion sur le personnage du Docteur Yueh comme quoi le film s'attarde pas assez sur lui, donc on s’attache pas à lui. C'est vrai qu'on le voit finalement très peu mais je trouve que les scènes dans lequel on le voit permette largement de comprendre

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que c'est comme un membre de la famille. Qui on va chercher en pleine nuit pour contrôler l'état de santé de Paul ? lui. On voit aussi toute la confiance qu'on lui accorde.
On voit bien la surprise du duc de cette trahison. Et par le dialogue du pourquoi on comprend aussi les motivations de Yueh. Qu'on peut comprendre c'est vrai de 2 façons l'espoir de revoir sa femme vivante tout en sachant que probablement que le baron va le tuer (d'où le poison) ou qu'il sait que le duc est de toute façon condamné, lui aussi, mais qu'il va pouvoir obtenir sa vengeance grâce au poison.



Après faudrait demander ce qu'en pense quelqu'un qui n'a jamais lu les romans ou jamais vu le film de Lynch ou la série de 2000. Mais perso j'ai vraiment le sentiment que les scènes se suffisent à elle même pour qu'on comprenne ce personnage. Le seul élément auquel on n'a pas accès (mais je suis pas convaincu que ça change quelque chose sur le fond) c'est son conditionnement qui normalement lui interdit d'agir comme il le fait. Mais l'important finalement je trouve

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
par rapport à sa trahison, c'est de savoir qu'il a toute la confiance de la famille atréide. Or comme je disais je trouve que le film le montre même avec les quelques scène où on le voit. Symboliquement je trouve ça plus fort qu'il trahisse en sachant qu'il avait la confiance de la famille, sans cette histoire de conditionnement. Parce que quelque part on pourrait se dire ils ont confiance parce qu'il est conditionné. là leur confiance on comprend qu'elle est venu avec le temps et que c'est la même confiance qu'ils accordent à Gurney par exemple.





Sinon difficile de choisir la musique que je préfère dans la Bande original de Zimmers pour ce film, mais si je devais choisir je dirais celle ci
Particulièrement à partir de 1min20 surtout à cause de la scène à la laquelle elle renvoie, symboliquement forte. Perso cette musique me fait quelque chose

En tout pour moi cette musique avec la scène associé, si avec ça vous ressentez aucune émotion, je trouve ça étrange.
Citation :
Ca me fait penser à la réflexion sur le personnage du Docteur Yueh comme quoi le film s'attarde pas assez sur lui, donc on s’attache pas à lui. C'est vrai qu'on le voit finalement très peu mais je trouve que les scènes dans lequel on le voit permette largement de comprendre
C'est pas une question de comprendre, évidemment on comprends le personnage et ses motivations. C'est une question de trouver ça intéressant et le personnage un minimum attachant pour être touché par sa trahison, ce qui va passer par l'écriture, le développement du personnage et le jeu de l'acteur. Et sur ce plan perso c'est un peu le néant dans cette version de Dune, genre "Ouais bon il a trahi voilà, tant pis, la suite". Je compare au Yueh de Dean Stockwell chez Lynch et on est à des lumières de sa trahison et de sa mort déchirantes.

Et j'aimerais dire que ça ne concerne Yueh, mais beaucoup de personnage m'ont laissé ce même sentiment d'être moins développés que dans les autres adaptations - un comble quand on considère que c'est pourtant le film de Villeneuve qui a le plus de temps pour s'attarder sur eux.

Après aurais-je la même perception sans avoir vu les autres adaptations et lu le livre ? Peut-être pas, mais bon je peux citer des adaptations où cela ne m'a pas affecté pour apprécier pleinement une autre version, alors je ne suis pas convaincu que ça vienne de là.


Citation :
Particulièrement à partir de 1min20 surtout à cause de la scène à la laquelle elle renvoie, symboliquement forte. Perso cette musique me fait quelque chose https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

En tout pour moi cette musique avec la scène associé, si avec ça vous ressentez aucune émotion, je trouve ça étrange.
Bah navré mais à l'écoute je trouve ça... plat, quelconque, ni marquant ni entrainant... Donc on peut dire que ça me fait le même effet que dans le film, et je serais bien incapable de dire à quel moment du film cette piste pourrait être associées.


Chacun son appréciation mais franchement l'OST de Dune c'est à peu près tout ce que je n'aime pas en musique de film.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
...
Bah navré mais à l'écoute je trouve ça... plat, quelconque, ni marquant ni entrainant... Donc on peut dire que ça me fait le même effet que dans le film, et je serais bien incapable de dire à quel moment du film cette piste pourrait être associées.


Chacun son appréciation mais franchement l'OST de Dune c'est à peu près tout ce que je n'aime pas en musique de film.

-Sergorn
Comme Sergorn.

Je suis infoutu de replacer les titres vis à vis des scènes.

Je viens de me bouffer la Bande Originale ainsi que son Dune's Stretchbook pendant ma journée de télétravail, bah même si ce sont des musiques agréables, bah aucune n'est marquante. Je suis totalement incapable de rattacher la B.O. à une scène du film exception faite des cornemuses. C'est le seul moment "typique" de sa B.O. que l'on peut facilement associer, mais comme dit Sergorn, bah c'est plat, ça manque d'un truc pour en faire de grands Thèmes.

Après, je ne dis pas que ce n'est pas adapté à l'oeuvre de Villeneuve du coup, qui est très onirique et contemplative, mais pour le coup chez moi ça ne fait ressortir aucune émotion, y'a pas un poil qui se dresse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
C'est d'autant plus dommage d'avoir fait un truc à base de cornemuses, alors que la balisette était l'instrument favori de Gurney ! ;(
J'ai trouvé ce passage vraiment con, trop terrien, trop contemporain.
oui, on ne sait pas trop d'où elles sortent les cornemuses... des idées ?
Quand j'ai vue la cornemuse, dans ma tête ça à fait "euuuuuuh? Wtf?"
Et 2 second après "c'est cool en fait"

Et le film m'a fait ça plusieurs fois (le design libellule des Orni, les montgolfières techno, l'organiste Sardaukar, les Sardaukar samouraï, etc...)

Pour ça, entre autre, que je dis que le film n'est vraiment pas plus fidèle que celui de Lynch.
Mais comme ce dernier il y a des partis pris artistique très marquant et assumé qui les rendent intéressant et cool, passé l'étonnement premier.

Pour en revenir à la musique de Zimmer, je les trouvé extraordinaire. Il n'a pas fait du Zimmer justement (les mélodies typique à la Gladiator, Pirate des caraïbe, etc...).
Surement pour ça aussi que ça ne reste pas en tête. On est plus dans un travail de sound design que de musicien, je trouve.

Ce qui est sur pour moi, c'est que c'était parfaitement placé et les sonorités adaptées à chaque moment que ses sons devaient accompagner l'image.
Ca fait quand même longtemps que le travail de Zimmer ne résume à la vision un eu cliché qu'en a de BO thématique épique à la Gladiator etc... (plus globalement, il ne s'y est même jamais résumé d'ailleurs ), mais même en terme d'OST plus orienté d'ambiance je trouve qu'il a déjà fait du bien meilleur travail, notamment avec Nolan.

Et plus j'y pense plus je pense que l'OST est une des principale raison faisant que je ne suis pas totalement rentré dans ce film. Elle aurait pu transcender l'image et contribué à l'émotion et l'immersion, mais pour moi c'est pas du tout le cas malheureusement.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Et plus j'y pense plus je pense que l'OST est une des principale raison faisant que je ne suis pas totalement rentré dans ce film. Elle aurait pu transcender l'image et contribué à l'émotion et l'immersion, mais pour moi c'est pas du tout le cas malheureusement.

-Sergorn
Les goûts et les couleurs quoi^^ moi ce fut le contraire
Citation :
Publié par Sergorn
Après aurais-je la même perception sans avoir vu les autres adaptations et lu le livre ? Peut-être pas, mais bon je peux citer des adaptations où cela ne m'a pas affecté pour apprécier pleinement une autre version, alors je ne suis pas convaincu que ça vienne de là.
Sur 4 proches qui ont vu le film, les 4 ont adoré, mais les 4 se sont fait la même réflexion sur l'absence d'émotion (commentaire par exemple "genre XX quand il meurt, limite osef").
Je crois que le fait de ne pas connaître l'histoire permet de se prendre un peu plus au jeu, mais pas de passer complètement outre ce côté "clinique".

Citation :
Publié par Zipoglouton
C'est d'autant plus dommage d'avoir fait un truc à base de cornemuses, alors que la balisette était l'instrument favori de Gurney ! ;(
J'ai trouvé ce passage vraiment con, trop terrien, trop contemporain.
Ouais, pareil, ya même des gens qui ont rigolé dans la salle.
À la limite, le son des cornemuses pas de souci, why not.
Mais le musicien, tu te retrouves téléporté d'Arrakis en 10 000 aux rues d'Edimbourg en 2021, limite tu lui filerais une piécette.
Je m'étais préparé pour le film en relisant les livres jusqu'aux Enfants de Dune et même si je n'ai pas vu passer les 2h30, je reste clairement sur ma faim.

J'ai trouvé que la série de Sci-fi introduisait bien mieux les personnages et je regrette donc beaucoup que cette oeuvre n'est pas été porté par une série car il pouvait facilement faire 10 saisons avec les livres du fils ou profiter de tout ce contenu pour approfondir les personnages avec les 3 livres du fils avant Dune ou parler du Jihad Butlérien.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et la musique de la mini série était vraiment superbe quand ils tuent le navigateur à la fin des enfants de Dune !




Bon par contre je pensais que le premier film n'arrivait même pas à la fin du bouquin n°1 mais il va en réalité un tout petit plus loin car ce dernier s'arrête à l'entrée de l'orni dans la tempête de sable.
Citation :
Publié par THX
Au fait, il n'y a pas de "méca-araignée" dans Dune le livre, pourquoi dans le film ? Parce que référence transmédia :
https://www.reddit.com/r/dune/commen...t_that_strange
D'ailleurs c'est assez bizarre de voir apparaître des Tleilaxu si tôt, dans les bouquins ils sont à peine évoqué avant le prophète de Dune.
Citation :
J'ai trouvé que la série de Sci-fi introduisait bien mieux les personnages et je regrette donc beaucoup que cette oeuvre n'est pas été porté par une série car il pouvait facilement faire 10 saisons avec les livres du fils ou profiter de tout ce contenu pour approfondir les personnages avec les 3 livres du fils avant Dune ou parler du Jihad Butlérien.
C'est mon point de vue aussi. Je trouve que Dune aurait gagné à une être une série plutôt qu'une (potentielle) série de film. Rien qu'avec une saison par livre y aurait largement de quoi faire. (Et je passe sur le fait que ça aurait rendu l'adaptation de la suite, voire de la totalité du cycle, bien plus probable)


-Sergorn
Etonné de voir le succès du film et le fait qu'autant connaisse le film sur JoL quand je vois qu'absolument personne ne connaît dans mon entourage de profs
Du coup, ça me donne envie de le voir et de rester un peu sur ma faim malgré tout par manque de profondeur et d'atmosphère (qui est, je trouve, un point fort des bouquins, on se sent "impliqué" dans l'histoire)
S'il continue l'adaptation, il compte faire comment pour adapter l'Empereur-Dieu ? J'ai beau l'avoir lu étant gamin, j'ai souvenir d'un beau délire philosophico-psychologique donc à adapter, heu ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés