Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Legeibeth
Non, c'était des sous-marins à propulsion conventionnelle.

Disons que plein de monde a des raisons d'être énervés, c'est toute la beauté de cet accord. Et quand on voit les premières réactions de l'aukus, ça n'a été que très peu anticipé. En gros, ils pensaient juste que la France et la Chine ne seraient pas contents...
Ok ben c'est pas tant une surprise en fait.
Les USA ont toujours fait jeu pour eux et uniquement pour eux, de façon totalement contre productive.

Ils se foutent royalement du reste du monde, ce pays est le cancer de la planète, ils détruisent tout un peu partout pour le compte de leurs propres intérêts quitte à mettre le monde entier dans la merde, y compris eux même.

Un jour peut être les gouvernements mondiaux mettront leurs bijoux de famille sur la table et ostraciseront conjointement les USA, mais tant qu'il y aura des chantres du modèle économique anglo-saxon (comme les anglais et les australiens donc), ça ne pourra pas arriver.
C'est très simple. Ce joli petit club anglo-saxon a prouvé au reste du monde qu'il n'était absolument pas digne de confiance. Ils se sont bien esclaffé de leur petit coup de pute sur la France il y a quelques jours mais là ils rigolent beaucoup moins maintenant qu'ils comprennent l'étendu de ce qu'ils viennent de faire.

Quand à Biden il a démontré à tout le monde que, si il ne parlait pas comme Trump ( pas de tweets débiles, rageux, de mensonges quotidiens etc ) il agit, pour le moment, de manière fort similaire.

En tout cas un bon point pour Macron d'avoir considéré que là c'était la grosse goutte de trop et qu'il était temps pour nous de pousser une bonne gueulante parce que c'était visiblement le bon moment.
Si ça abouti à ce que la France refourgue des sous-marins nucléaires aux Indiens et aux Indonésiens, je serai mort de rire.

1) D'une part, ça fera grave chier les Américains et les Australiens.
2) De l'autre, ça fera grave chier les Chinois, dont l'expansion vers l'Océan Indien sera bien bloquée
3) Enfin, ça fera bien chier les Allemands, qui n'auront même pas leur petite revanche mesquine et seront hors jeux avec leurs sous-marin à propulsion classique ("ach, pas le nukléaire !"). On leur laissera le contrat des bouées de sauvetage, soyons grands princes.
4) Cerise sur le gateau, ça fera chier les Pakistanais, qui seront à la fois largués par les Indiens et éclipsés par les Indonésiens en tant que première puissance musulmane.

Le seul hic, et il est de taille, c'est que je ne suis pas chaud pour filer ce genre d'armes à Modi. Ce type est dangereux.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On peut essayer de se consoler en se disant que nous ne sommes pas les seuls à avoir de gros incompétents à la manoeuvre.
Je n'aurais aucun souci à comprendre que les besoins aient changé: comme souligné plus haut, c'est assez chaud actuellement entre l'Australie et la Chine.
Cela dit j'entrevois mal en quoi il est nécéssaire aux australiens d'avoir des SNA. Ils veulent se déployer dans l'atlantique ?
Pas tant que ça, c'est une question de stratégie et de temps de missions.

Avec des sous-marins à propulsion classique, ils sont sur des temps de mission plus court et donc cela équivaudrait à 11 jours dans les eaux proches de la Chine contre 70 jours avec du SNA. Le choix peut se comprendre mais normalement les USA comme la France ne vendent pas de tel technologie.

Les USA créent un précèdent dangereux.

Autre chose, ce n'est pas tant le contrat qui fâche que tout le reste : la manière dont on l'apprend, l'AUKUS et j'en passe.
Si la France avait perdu le contrat mais s'était vu immédiatement proposé de faire partie de l'AUKUS, ce serait passé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le seul hic, et il est de taille, c'est que je ne suis pas chaud pour filer ce genre d'armes à Modi. Ce type est dangereux.
Entre le début des négos et la livraison il y a en général entre 5 et 10 ans. Modi a 71 ans. Du coup ça ne doit pas être un obstacle, en soit.
Citation :
Publié par Legeibeth
Maintenant que les usa ont vendu des sous-marins nucléaires à l'Australie, ça donne des idées à d'autres pays. Notamment l'Inde qui serait intéressée par des sous-marins nucléaires français...

"L’Inde regarde, elle, vers les sous-marins nucléaires français" https://www.lefigaro.fr/internationa...ncais-20210920

Les USA viennent peut-être de donner le coup d'envoi d'une course aux armements d'un nouveau genre
L'Inde n'est pas la seule et il pourrait s'agir d'un effet d'annonce. Après, ils ont acheté des rafales. Des sous marins nucléaire en Inde ne ferait pas vraiment grincer des dents les US. Ce choix est dans la continuité dont le but est d'encercler la Chine pour la contenir. En revanche, la France est engagée depuis des années avec la Brésil sur la construction de sous marins. Il était prévu de construire au moins un sous marin à propulsion nucléaire, le reste étant à propulsion standard, sans participation de la France à la confection du réacteur.. Le pays pourrait revoir sa position et proposer un SNA. Pas sûr que les US apprécient d'avoir un pays d'Amérique latine avec cette technologie.


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans le deal avec la France, les sous marins n'étaient pas à propulsion nucléaire ?
Si je comprends bien c'est une des choses qui rend le monde furax, cette technologie n'est normalement pas vendue aux autres pays et là les USA ont décidé de faire un gros doigt au reste du monde ?
Non, les Australiens n'en voulaient pas alors que pour Naval Group, des SNA étaient plus simple à construire. Ce changement aurait énormément simplifié la construction des sous marins australiens. Le choix d'un réacteur conventionnel est une des raisons du retard et des difficultés, avec les transferts de technologie et la modification des chaînes de construction. L'ensemble des sous marins Français sont à propulsion nucléaire. Il a fallut tout adapter aux demandes australiennes.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est marrant de voir la présidente de la commission européenne sur CNN expliquer aux Américains éberlués que les coups de pute dans ce style c'est mal.

Si vraiment les Australiens voulaient une alliance offensive, ils pouvaient parfaitement essayer d'y faire participer l'UE. Ils ont, avec les Anglais et les Américains, maintenus le secret jusqu'au bout.
En même temps, elle n'a pas le choix que de soutenir la France dans l'indo-pacifique. La France est le pays qui a poussé l'UE à développer une stratégie dans cette zone.

La ministre des affaires étrangères australienne s'est bien planté dans sa communication. Pas un mot sur la France mais elle a fait une sortie sur la relation UE-Australie dans la zone.


Elle oublié juste que le seul pays de l'UE présent dans la zone et avec une capacité militaire pour s'y projeter est... La France. Toute la stratégie européenne dans l'indo-pacifique se fera forcément avec la France à sa tête.

Nous nous plaignons de nos politiques mais la presse australienne n'est pas plus tendre dès lors que tu sors des diatribes anti-français.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Entre le début des négos et la livraison il y a en général entre 5 et 10 ans. Modi a 71 ans. Du coup ça ne doit pas être un obstacle, en soit.
Ses héritiers ce sont lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amit_S...omme_politique) et lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adityanath
Le 2e en particulier est un fou furieux, une sorte de petit Adolf en robe safran.
Je me demandais ce qu'en pensaient les chinois ?

https://www.lemonde.fr/international...5004_3210.html

« Washington forme un nouveau gang pour imposer la loi de la rue dans un jeu sans règles. »

Ils sont un peu mal placés vu leur comportement vs l'australie ... la formule n'est guère polie mais pas totalement fausse. En même temps cette alliance surprise est explicitement anti-chinoise donc ... hop un peu d'huile de plus sur le feu.

Comme quoi on est pas si insignifiants quand on l'ouvre contre les USA ça met un beau boxon ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2021 à 23h55.
Citation :
Publié par Matharl
Je sais que la Chine est le nouvel axe du mal mais... Ils ont raison pour le coup.
Certes, mais il convient de rappeler que la Chine joue au même jeu depuis longtemps. A partir du moment ou les traités et contrats n'ont plus de valeur, le jeu est beaucoup plus incertain. Pas sur que ce soit les USA qui gagnent, pour le coup: la Chine est moins encombrée de valeurs morales handicapantes.
Pour rappel, c'est la Chine qui a aidé le Pakistan et la Corée du Nord à développer leurs arsenaux nucléaires (ils se sont ensuite aidé l'un l'autre, ainsi que l'Iran du reste).

Par ailleurs, si la Chine respectait le droit international, elle ne serait pas en train de construire des bases sur des îlots philippins ou vietnamiens, ni de se torcher avec le traité de rétrocession d'Hong-Kong.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Certes, mais il convient de rappeler que la Chine joue au même jeu depuis longtemps. A partir du moment ou les traités et contrats n'ont plus de valeur, le jeu est beaucoup plus incertain. Pas sur que ce soit les USA qui gagnent, pour le coup: la Chine est moins encombrée de valeurs morales handicapantes.
Un comportement pareil, c'est attendu de la Chine. On sait que c'est un ennemi a terme.
Le nœud du problème c'est que l'on pensait pas voir un comportement pareil de la part de nos alliés.
Mwouais, enfin, les USA en alliés, ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus, depuis le délire sur les WMD des années 90 en fait. J'étais au lycée pendant la 1ere guerre du golfe...
Citation :
Publié par ClairObscur

Quand à Biden il a démontré à tout le monde que, si il ne parlait pas comme Trump ( pas de tweets débiles, rageux, de mensonges quotidiens etc ) il agit, pour le moment, de manière fort similaire.
Je l'avais dit un peu avant les élections, mon hypothèse c'est que c'était un peu le même genre que Trump, mais dans une version qui laisse une équipe de jeunes fraichement promis d'écoles gérer ses réseaux sociaux et lui écrire tout ce qu'il doit prononcer. D'où d'ailleurs cette étrange version ultra effacée et visuellement robotique d'un Biden dans ses déclarations qui ne dit très visiblement absolument rien qu'il pense personnellement et récite son petit blabla transparent avant de tourner le dos et se barrer. Certes il n'est pas dans un grand état de fraîcheur physique et je doute un peu qu'il aille au bout de son mandat d'ailleurs, mais là c'est autre chose qu'un niveau de fatigue.

Je crois que c'est simplement quelqu'un qui se fout de ce qu'il doit dire et répondre, du moment que c'est ce qu'il faut impérativement répondre pour abonder dans le sens qu'on attend d'un président démocrate. D'ailleurs, là il est dans une optique "chérie, revient, c'était juste un petit coup de B*** !!!", son équipe a du lui dire que c'était la meilleure chose à faire : https://www.courrierinternational.co...mmanuel-macron

Un coup de Trafalgar atroce sur le plan politique ? Pas grave, je cite :

Citation :
"les relations entre Paris et Washington devraient pouvoir se réchauffer, maintenant que les Français ont rendu public leur mécontentement"
Les yellow jackets ont fini de gueuler c'est bon ? D'ailleurs on comprend ensuite presque que ce serait la faute des français, qu'ils n'ont pas compris que c'était pour leur bien que les USA faisaient cela :

Citation :
"après l’amère déconvenue exprimée par la France ces derniers jours et l’exaspération croissante de Washington face à ce que de nombreux responsables de la sécurité nationale tiennent pour une réaction par trop dramatique de la part de la France"
Et on termine par un pardon des USA par le porte-parole qui excuse les français pour leur réaction inadaptée et est prêt à reprendre une coopération à un niveau globalisé :

Citation :
Dans un communiqué, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a fait savoir que Washington espérait pouvoir continuer les discussions “au plus haut niveau” ces prochains jours, y compris à l’Assemblée générale des Nations unies, “dans l’esprit de notre étroit partenariat bilatéral et de notre engagement à coopérer sur de nombreux dossiers, dont le dossier indo-pacifique”
Alors évidemment, il n'y a pas la violence verbale et gesticulante d'un Trump, mais côté actes et implications, c'est sanglant et d'une violence terrible, c'est juste que le ton est celui froid, lissé et faussement souriant des démocrates US, mais la finalité des actes est la même côté géopolitique.

En vieillissant, j'en viens à privilégier par défaut les gens qui s'assument aux machiavéliques dissimulateurs, au moins on sait à quoi s'attendre parce qu'on ne prend pas le risque de tourner le dos à un Trump, un Biden par contre est constamment en train de pointer quelque chose dans une direction lointaine et de dire "America is back dear europeans, OH REGARDEZ CA LA BAS DERRIERE VOUS !!!!" *et bam*, ce qui m'étonne encore une fois par contre, c'est que les européens se laissent bananer constamment ainsi, encore une fois, et semblent systématiquement tomber des nues à chaque coup de poignard dans le genre.

Et je suis certain que le "blabla de coopération vitale avec nos alliés US" va reprendre quasi immédiatement à l'Europe comme à l'Elysée, j'en suis sûr, foutrement sûr. C'est lourd à la longue.
J'en suis pas certain. il y a eu de gros dégâts là et surtout une situation qui est, mine de rien, assez nouvelle. Surtout pour l'Allemagne.

Pour résumer du point de vue Allemand je vois le truc comme ça :

L'Allemagne, pays dominant d'Europe donne le ton de sa politique à l'UE. Or l'Allemagne veut se raccrocher tant qu'elle peut à la Pax Americana et rester dans le giron Américain qui est une position qui lui a immensément profité. elle ignore tout d'abord totalement les signaux envoyés par Obama qui montrent que l'intérêt des US commence à changer et que leur regard se tourne de plus en plus vers l'Asie et de moins en moins en Europe et au MO. C'est que les Américains sont maintenant devenus indépendant en pétrole. Et ça, ça change totalement leur stratégie et l'utilité de l'Europe pour eux.

Arrive Trump et son immense mépris pour les pays démocratiques, son admiration des tyrans et son hostilité très manifeste envers l'Europe. Là l'Allemagne se pose de sérieuses questions mais... elle préfère attendre. Elle se dit que Trump est un accident de parcours, que tout reviendra dans l'ordre etc. Le mandat est très pénible pour tout le monde, l'Allemagne regarde avec horreur la Pax Americana se fissurer tout autour d'elle, les relations US / Allemagne sont en chute libre ainsi que la confiance des Allemands envers les US.

Arrive Biden. L'espoir Allemand renaît. Voici un retour à la normale ! Mais, hélas, il faut vite déchanter. L'Amérique de Biden se révèle désagréablement semblable à celle de Trump, froide, voire glaciale, distante, très peu intéressée par l'Europe et finalement très méprisante elle aussi. Les exemples ne manquent pas. Voici donc l'Allemagne face à la réalité : Trump n'était PAS un accident. Les US ont réellement changé et plus rien ne sera comme avant. Les US entrent dans une nouvelle guerre froide avec la Chine et la seule chose qu'ils attendent de l'Europe c'est qu'elle serve docilement de pion contre la Chine. Ce qui n'est, bien entendu, pas du tout dans l'intérêt de l'Allemagne et de l'Europe.

Résultat : à mon avis les Allemands ont compris que la rupture avec les US était inévitable à terme et que les jours de l'OTAN sont comptés. Il ont aussi compris que Trump pouvait tout à fait revenir d''ici quelques années, encore plus destructeur que jamais. <--- nous sommes ici.

Du coup... un changement de stratégie s'impose pour l'Allemagne. Sa défense et sa sécurité en dépendent. Mais laquelle ? La voie Française ? La voie Russe ? La Chinoise ? Le Solo ? L'ultra EU ? L'ultra américaine ? La Moldave ? C'est une question passionnante. Et encore plus avec le premier nouveau dirigeant Allemand depuis 16 ans.


Citation :
Publié par Leandrys
Alors évidemment, il n'y a pas la violence verbale et gesticulante d'un Trump, mais côté actes et implications, c'est sanglant et d'une violence terrible, c'est juste que le ton est celui froid, lissé et faussement souriant des démocrates US, mais la finalité des actes est la même côté géopolitique.

En vieillissant, j'en viens à privilégier par défaut les gens qui s'assument aux machiavéliques dissimulateurs, au moins on sait à quoi s'attendre parce qu'on ne prend pas le risque de tourner le dos à un Trump, un Biden par contre est constamment en train de pointer quelque chose dans une direction lointaine et de dire "America is back dear europeans, OH REGARDEZ CA LA BAS DERRIERE VOUS !!!!" *et bam*, ce qui m'étonne encore une fois par contre, c'est que les européens se laissent bananer constamment ainsi, encore une fois, et semblent systématiquement tomber des nues à chaque coup de poignard dans le genre.
Je suis d'accord, si c'est pour, au final, se payer un mec aussi méprisant et agressif pour nous que Trump j'aime autant que ce soit un mec qui gueule, menace et insulte à tout va plutôt qu'un vieux vicelard glacé qui fout des grands coups de couteau en silence.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/09/2021 à 13h22.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est très simple. Ce joli petit club anglo-saxon a prouvé au reste du monde qu'il n'était absolument pas digne de confiance. Ils se sont bien esclaffé de leur petit coup de pute sur la France il y a quelques jours mais là ils rigolent beaucoup moins maintenant qu'ils comprennent l'étendu de ce qu'ils viennent de faire.

Quand à Biden il a démontré à tout le monde que, si il ne parlait pas comme Trump ( pas de tweets débiles, rageux, de mensonges quotidiens etc ) il agit, pour le moment, de manière fort similaire.

En tout cas un bon point pour Macron d'avoir considéré que là c'était la grosse goutte de trop et qu'il était temps pour nous de pousser une bonne gueulante parce que c'était visiblement le bon moment.
Je ne suis pas du tout certain que Trump aurait agit de la même manière. Trump était dans une logique beaucoup plus isolationniste, ce qui n'est pas le cas de Biden à notre détriment.
Et on peut dire tout le mal qu'on veut sur Trump, il était pas du genre à faire des coups de pute par derrière. S'il avait voulu remettre en cause le contrat entre la France et l'Australie, il l'aurait dit tout de suite (sur Twitter) et n'aurait pas passé 3 mois à négocier en secret. Enfin c'est comme ça que je le vois, je me trompe peut-être.


Si j'étais Américain je préfèrerais clairement Biden pour la politique intérieure. Mais en politique étrangère, j'ai pas souvenir que Trump nous l'a mise à l'envers de cette façon. Biden me paraît beaucoup plus fourbe en fait. Il est arrivé au pouvoir en disant qu'il voulait rétablir une position de confiance avec ses anciens alliés. Et il nous fait un coup comme ça...


Je le reconnais, je ne m'attendais pas du tout à un coup pareil de Biden. C'est clairement de la naïveté mais pas parce que je considérais Biden comme un gentil, Obama aussi nous avait fait de beau coups de putes, notamment avec l'affaire Alstom. Mais parce que ça me paraît tout simplement logique de vouloir resouder les alliés occidentaux en vue d'une confrontation plus importante avec la Chine. J'ai eu tort. Je ne sais pas en fait ce que veut exactement Biden sur le plan stratégique, je n'arrive pas à expliquer Aukus autrement que par l'idée de faire quelques milliards facilement et à court terme pour les USA. Sur le plan stratégique, c'est un accord qui en dehors de l'Australie et du RU éloigne tous les autres alliés. C'est possible qu'il n'ait en réalité aucune stratégie mais je ne pensais pas ça de lui et son administration.

Dernière modification par Borh ; 21/09/2021 à 07h21.
Vous oubliez vite que Trump a lâché les kurdes en Syrie, Macron ayant dans un 1er temps essayait d'éviter ça et ça avait un peu marché, et puis un jour Trump a juste donner l'ordre sans se soucier des conséquences.

Y a vraiment pas à regretter Trump. Quand à Biden sa priorité ce sont les américains. Y quelques semaines je sais plus quel média remontrait un extrait de Biden des années présidence Obama me semble, je me souviens plus de quel dossier il parlait, mais ce qui ressortait c'est aucune empathie pour les gens concernés et qu'il précisait que son rôle c'était servir les américains.
Là c'est ce qu'il fait, l'America first. Le problème c'est la méthode, plutôt que privilégié un axe UK/Australie/USA Biden aurait du discuter avec la France qui est présente dans la région.
Là le choix de faire un coup géopolitique dans le dos de la France, en se disant "ça passera de toute façon on s'en fout de leur avis" c'est vraiment pas malin. Car au delà de la France, au niveau diplomatie ça va pas aider à améliorer l'image des USA dans le monde y compris justement dans la région Asie/pacifique. Tactiquement c'est idiot, c'était l'occasion de bien se démarquer de la Chine. Là au fond, ça renvoie les 2, dos à dos, et "faites votre choix camarade".
Macron et le premier ministre indien se sont entretenus aujourd'hui afin de promouvoir un espace indo-pacifique plus woke.

Citation :
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi se sont entretenus mardi 21 septembre en pleine crise des sous-marins australiens et ont réaffirmé leur volonté «d'agir conjointement dans un espace indo-pacifique ouvert et inclusif», a annoncé l'Élysée.
A cet effet, Macron s'engage à renforcer l'autonomie industrielle et technologie de l'Inde à qui on peut faire confiance car elle est une vraie amie de la France, elle.

Citation :
Le chef de l'État «a rappelé l'engagement de la France à contribuer au renforcement de l'autonomie stratégique de l'Inde, y compris sa base industrielle et technologique, dans le cadre d'une relation étroite fondée sur la confiance»

https://www.lefigaro.fr/politique/em...fique-20210921

Dernière modification par Spectre Olaf ; 21/09/2021 à 15h56.
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante quand au choix du F35 F-35 : L’ÉCHEC ULTIME QUI ARRIVE A S'EXPORTER
Il reprend des rapports du senat, de la cours de comptes US montrant tous les problèmes de l'avion.
Au final les US diminuent le nombres d'appareils commandés ce qui risquait de faire augmenter les couts par appareil ... sauf si ils arrivent à refourger leur merde ailleurs

Un rapports de crash ou l'on apprend que l'aide à l'atterrissage est plus délicate à mettre en oeuvre que sur les générations précédentes, que le casque peut engendrer des problèmes de vision et que les commandes de vols peuvent juste "bugger".

Bon j'imagine que la Suisse en a rien à foutre de son armée de l'air, faut savoir que la sécu aérienne du salon de genève où Biden à vendu ses F35 était assurée en partie par l'armée de l'air française ...
Citation :
Publié par gnark
...
Bon j'imagine que la Suisse en a rien à foutre de son armée de l'air, faut savoir que la sécu aérienne du salon de genève où Biden à vendu ses F35 était assurée en partie par l'armée de l'air française ...
Ben le seul besoin en la matière, c'est faire de la police du ciel... Autant dire que des Mirages 2000 iraient tout autant bien... A la base on devait acheter des Grippen... Puis virent les considérations politiques...
Citation :
Publié par debione
Ben le seul besoin en la matière, c'est faire de la police du ciel... Autant dire que des Mirages 2000 iraient tout autant bien... A la base on devait acheter des Grippen... Puis virent les considérations politiques...
Je m'en doute, la guerre n'est pas prévue et les voisins peuvent jouer un role de tampons tout à fait correctement.
Ceci dit ce qui est bizarre c'est qu'il existe un vrai partenariat entre l'armée de l'air française et la suisse. J'ai parlé du sommet ou l'armée de l'air FR assurait la sécurité ... ce n'est pas le seul. Alors qu'a ma connaissance il n'existe pas un tel partenriat avec les US.

Ensuite choisir la matériel US alors que la france fourni ce genre de service gratuitement ... comment dire ... il y a des chance que ce ne soit plus gratuit et que la Suisse paye ses F35 très (trop) cher pour le service rendu.
Citation :
Publié par gnark
Je m'en doute, la guerre n'est pas prévue et les voisins peuvent jouer un role de tampons tout à fait correctement.
Ceci dit ce qui est bizarre c'est qu'il existe un vrai partenariat entre l'armée de l'air française et la suisse. J'ai parlé du sommet ou l'armée de l'air FR assurait la sécurité ... ce n'est pas le seul. Alors qu'a ma connaissance il n'existe pas un tel partenriat avec les US.

Ensuite choisir la matériel US alors que la france fourni ce genre de service gratuitement ... comment dire ... il y a des chance que ce ne soit plus gratuit et que la Suisse paye ses F35 très (trop) cher pour le service rendu.
La frontière commune joue beaucoup la dessus, et les avions des deux pays passent régulièrement la frontière... Mais je pense qu'il en est de même pour les autres pays limitrophe de la France métropolitaine.
J'ai pas chercher pour la France en rapport aux autres pays mais pour la Suisse:
Citation :
La Suisse est un partenaire fiable dans le domaine de la défense aérienne, en particulier pour les mesures actives de sûreté aérienne conduites par l'armée de l'air dans le cadre de la lutte antiterroriste. La composante aérienne des forces suisses constitue un allié fidèle de notre armée de l'air pour le partage des données radar et des situations aériennes. Nos deux forces aériennes pratiquent de nombreux exercices communs entre moyens de contrôle, chasseurs et hélicoptères qui concourent à la bonne préparation de nos équipages ; cette coopération permet un partage des bonnes pratiques. Les Suisses apportent également des capacités d'instruction au domaine des vols en montagne au profit des équipages de recherche et sauvetage.
La France et la Suisse réalisent un grand nombre d'exercices conjoints visant à renforcer notre interopérabilité pour assurer la continuité de la défense commune de notre espace aérien. La coopération, déjà dense, entre nos armées de l'air pourrait se renforcer à la faveur du programme Air2030. Le nouveau cadre juridique facilitera l'interopérabilité de nos moyens, qui sera d'autant plus efficace si nous disposons d'outils similaires.


http://www.senat.fr/rap/l19-643/l19-643_mono.html#toc69
Citation :
Publié par debione
La frontière commune joue beaucoup la dessus, et les avions des deux pays passent régulièrement la frontière... Mais je pense qu'il en est de même pour les autres pays limitrophe de la France métropolitaine.
J'ai pas chercher pour la France en rapport aux autres pays mais pour la Suisse:

http://www.senat.fr/rap/l19-643/l19-643_mono.html#toc69
C'est marrant que tu cites un rapport ayant été fait avant le choix du F-35

Je ne sais pas s'il serait aussi positif à présent...
Citation :
Publié par Legeibeth
C'est marrant que tu cites un rapport ayant été fait avant le choix du F-35

Je ne sais pas s'il serait aussi positif à présent...
Je vois pas pourquoi. La coopération entre la france et la suisse est réelle. La france vend même un accès à son imagerie satellite militaire aux suisses. Elle vend ... il y a des chance que son appuis aérien, pour l'instant gratuit, prenne le même chemin si les contributions des deux pays dans l'efforts commun sont déséquilibrés. Ou alors la Suisse devient capable d'assurer seule la police du ciel pour les événements ayant lieu sur son sol ... possible aussi.
Citation :
Publié par Legeibeth
C'est marrant que tu cites un rapport ayant été fait avant le choix du F-35

Je ne sais pas s'il serait aussi positif à présent...
A voir, car en fait il y aura surement une votation sur le choix du F-35 (et ça me ferait vraiment plaisir que cela aboutisse, tellement ça pue l'accord de merde), j'ai pas regardé ou on en était avec le referendum contre l'achat de l'avion américain. Mais avant, c'est bien l'Eurofighter qui était dans les petits papiers, et pas le Rafale (en cause, ben justement, ce qu'offrait le contrat avec Eurofighter en plus de l'assemblage en grande partie en Suisse):
Citation :
S'appuyant sur des sources anonymes, le journal rapporte que, dans cette missive, signée par les ministres de la Défense allemand, italien, espagnol et britannique, la Suisse se voit proposer un partenariat transfrontalier dans les domaines de la coopération militaire, de l'énergie, de la coopération économique, des réseaux scientifiques, de la politique environnementale et des transports, des technologies numériques, de la cybersécurité et des projets d'infrastructures.
https://www.rts.ch/info/suisse/12306...rontalier.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés