[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Le soucis du RT c'est que c'est vraiment du hit or miss. Perso je fais assez peu confiance au logiciel pour déterminer quelles doivent être les priorités en termes de graphismes, là où les devs ont baked in des effets tout à fait convenables. Quand le RT fait dans son froc, ça donne :

Cyberpunk 2077® 2021.09.19 - 22.33.45.00.png

Mais surtout, le soucis du RT c'est que dans CBP, il a une distance de vue très limitée, et l'avoir activé génère un pop-in constant (en ultra en tout cas, pas essayé le psycho) et très désagréable. Illustration, avec RT:

Cyberpunk 2077® 2021.09.19 - 22.38.49.01.png

Sans RT:

Cyberpunk 2077® 2021.09.19 - 22.39.03.02.png

Et à cela s'ajoute le dernier problème, celui de devoir compenser la perte de performances avec DLSS qui, quoiqu'on en dise, provoque une perte massive de qualité d'image.

Aussi puisqu'on en est à parler graphismes, j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé avec ce pauvre Keanu. Dans mon jeu c'est aisément un des personnages les plus mal modélisé et shadé, je le vois comme ça :

Cyberpunk 2077® 2021.09.18 - 23.22.07.00.png

Bon cela dit les autres persos sont bien modélisés, donc je sais pas ce qui se passe avec Jhonny.

Et encore une fois j'insiste, mais :

RT+DLSS:

Cyberpunk 2077® 2021.09.19 - 23.05.43.03.png

No RT, No DLSS:

Cyberpunk 2077® 2021.09.19 - 23.05.59.04.png

Je pense que ceux qui voient une amélioration via RT se montent vraiment le bourrichon. Intéressement, LTT avait fait une vidéo à ce sujet y'a quelques mois, je vous en recommande le visionnage: Is RTX a Total Waste of Money?? - YouTube

Dernière modification par Kafka Datura ; 20/09/2021 à 00h08. Motif: Auto-fusion
Sans titre.png
Il ressemble à ça le miens lol


Un bout de coin avec RT psycho
Sans titreRT.png

Sans RT
Sans titreNoRT.png

(Dsl pour la qualité de compression)

Je dirais qu'en RT l'éclairage est on va dire "vrai" en live, sans RT chaque surface a droit à son éclairage pré calculé qu'elle applique qu'il y ait éclairage ou non. Donc oui ça parait lumineux sans RT.
Question de goût, moi j'y ait pris goût.

Dernière modification par Sinly ; 20/09/2021 à 01h00. Motif: Les fôtes rho...
Citation :
Publié par smonk
L'éclairage au top avec le RT.

Après c'est sans doute une histoire de gout. Il faut en avoir un minimum pour apprécier la chose à sa juste valeur.
Bah, non, suffit juste de prendre la bonne scène. C'est le soucis du RT: quand ça fait le taff, ça le fait, quand ça se chie dessus par contre, c'est violent. Et en mouvement dans la ville, avec la distance de vue pourrie et les artefacts dus au DLSS dans la distance, ça fait très brouillon.

Accessoirement comme je disais, tu te montes aussi vachement la tête pour rien : en intérieur les éclairages avec ou sans RT sont identiques... Y'a vraiment un espèce de placebo collectif sur ce truc.

Allez juste pour le fun, un de ces screenshots a aucun RT d'activé, l'autre les a tous au max. DLSS est actif sur les deux, en mode auto. Je vous laisse jouer:

Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.21.49.14.png
Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.22.04.15.png

Dernière modification par Kafka Datura ; 20/09/2021 à 03h24. Motif: Auto-fusion
Je vais sûrement me faire tabasser en disant ça mais je trouve le jeu hideux sur tous vos screens en fait, je sais que c'est l'univers qui veut ça en partie mais j'ai du mal à croire que ça soit un des jeux les plus gourmands du moment alors que j'ai l'impression que toute la ville est modélisée à base de polygones grossiers dont la plupart ont l'air de même pas avoir de textures, juste des couleurs flashy. Faudrait que je le relance pour me remettre le jeu "qui bouge" en tête mais je sais que j'avais déchanté dans la mission du Ripperdoc où on commence à pouvoir faire 3 pas dans la ville.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je vais sûrement me faire tabasser en disant ça mais je trouve le jeu hideux sur tous vos screens en fait, je sais que c'est l'univers qui veut ça en partie mais j'ai du mal à croire que ça soit un des jeux les plus gourmands du moment alors que j'ai l'impression que toute la ville est modélisée à base de polygones grossiers dont la plupart ont l'air de même pas avoir de textures, juste des couleurs flashy. Faudrait que je le relance pour me remettre le jeu "qui bouge" en tête mais je sais que j'avais déchanté dans la mission du Ripperdoc où on commence à pouvoir faire 3 pas dans la ville.
Ha oui mais ça totalement hein, RT ou pas le jeu est dégueulasse. Comme tu dis y'a un truc dans les modélisation qui colle pas, c'est très grossier, et beaucoup d'effet manquent à l'appel. Mais ça c'est l'éternel soucis des jeux en monde ouvert où les devs se contentent de balancer toute leur boite à outils sans la moindre considération pour la distance de vue, les horizons, les LOD etc.

Y'a aussi un gros problème dans les palettes de couleurs et dans les contrastes, très souvent tu vois quedal, c'est très dur de déterminer les cibles et de comprendre ce qu'on a sous les yeux - encore plus quand on commence à marquer les ennemis et éléments du décor.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah, non, suffit juste de prendre la bonne scène. C'est le soucis du RT: quand ça fait le taff, ça le fait, quand ça se chie dessus par contre, c'est violent. Et en mouvement dans la ville, avec la distance de vue pourrie et les artefacts dus au DLSS dans la distance, ça fait très brouillon.

Accessoirement comme je disais, tu te montes aussi vachement la tête pour rien : en intérieur les éclairages avec ou sans RT sont identiques... Y'a vraiment un espèce de placebo collectif sur ce truc.

Allez juste pour le fun, un de ces screenshots a aucun RT d'activé, l'autre les a tous au max. DLSS est actif sur les deux, en mode auto. Je vous laisse jouer:

Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.21.49.14.png
Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.22.04.15.png
Le premier screen shot est en DLSS.

J'ai gagné quoi ?
"Le jeu est dégueulasse".
Ah ouais quand-même.

Vous jouez sur une ti4200 ?

Qu'il soit mal optimisé et que le RT n'apporte pas une valeur ajoutée de ouf ça par contre oui.

Des screens moches pour prendre le jeu à défaut tu peux le faire sur littéralement 100% des JV existants (incluant RDR2 souvent cité en "beau jeu").
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah, non, suffit juste de prendre la bonne scène. C'est le soucis du RT: quand ça fait le taff, ça le fait, quand ça se chie dessus par contre, c'est violent. Et en mouvement dans la ville, avec la distance de vue pourrie et les artefacts dus au DLSS dans la distance, ça fait très brouillon.

Accessoirement comme je disais, tu te montes aussi vachement la tête pour rien : en intérieur les éclairages avec ou sans RT sont identiques... Y'a vraiment un espèce de placebo collectif sur ce truc.

Allez juste pour le fun, un de ces screenshots a aucun RT d'activé, l'autre les a tous au max. DLSS est actif sur les deux, en mode auto. Je vous laisse jouer:

Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.21.49.14.png
Cyberpunk 2077® 2021.09.20 - 02.22.04.15.png
Bah c'est le premier en RT, c'est simple, y a les ombres derrières les serviettes (entre autre)... Au final, le RT, c'est des details sur les ombres / lumières plus que des FX qui claques. Donc c'est plus ou moins visibles suivant les scenes... Sur tes screens de la zone asiat, ca se voit qu'en RT la lumière est plus réaliste. Mais on perd en définition @ DLSS.
Au final, le vrai souci du RT, c'est le cout en calcule qui permet pas d'avoir la meme qualité que sans...
Citation :
Publié par Djunn
Le premier screen shot est en DLSS.

J'ai gagné quoi ?
Les deux sont en dlss. Je demande lequel a RT d'activé.

Citation :
Publié par Jyharl
"Le jeu est dégueulasse".
Ah ouais quand-même.

Vous jouez sur une ti4200 ?

Qu'il soit mal optimisé et que le RT n'apporte pas une valeur ajoutée de ouf ça par contre oui.

Des screens moches pour prendre le jeu à défaut tu peux le faire sur littéralement 100% des JV existants (incluant RDR2 souvent cité en "beau jeu").
Nan c'est pas des screens moches, le jeu globalement est laid. Y'a aucune volumétrie, les couleurs sont éclatées à la kétamine, les textures crades, les effets de lumière grossiers ...

Note qu'à part l'absence incroyable de volumétrie, le moteur est pas tant que ça en retard techniquement. C'est pas vraiment un soucis technique, c'est juste que les artistes se sont complètement chié dessus : la priorité était visiblement de créer une ville massive qui "écrase" le joueur par ses proportions, et à ce niveau-là c'est réussi, mais visiblement ils ont pas eu le temps de finir les ajustements nécessaires en termes de détails.

Aussi, je pense que le jeu est doublement victime de sa vue à la première personne : c'est beaucoup plus dur de créer un univers graphiquement détaillé quand on a pas accès à tout les "cheats" offerts par la troisième personne.

Dernière modification par Kafka Datura ; 20/09/2021 à 13h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jyharl
"Le jeu est dégueulasse".
Ah ouais quand-même.

Vous jouez sur une ti4200 ?

Qu'il soit mal optimisé et que le RT n'apporte pas une valeur ajoutée de ouf ça par contre oui.

Des screens moches pour prendre le jeu à défaut tu peux le faire sur littéralement 100% des JV existants (incluant RDR2 souvent cité en "beau jeu").
Oui on peut prendre tous les jeux en défaut sur un screen, on peut même s'acharner dessus (purée quand je repense à quel point FF7R est magnifique pour un jeu PS4 et à quel point il s'est fait démonter pour UN passage où on voit la ville de très haut et où c'est juste une pauvre texture toute plate), mais Cyberpunk m'a vraiment laissé de marbre même en jeu, et quand je revois des screenshots c'est encore pire.

Après je n'ai encore que quelques heures de jeu dessus, mais le peu que j'ai vu, j'ai trouvé ça non seulement de mauvais goût, ce qui est un souci au niveau de la DA (du gris partout avec parfois des cubes bleus pétants, des cubes jaunes pétants, des murs gris et rouges... les screens dans le post de Kafka d'hier soir montrent bien ce à quoi je fais référence), mais en plus c'est vraiment grossier quoi. Je sais pas, je regarde tous les screens en extérieur qu'il y a rien que sur cette page de la discussion, y en a aucun où je me dis que c'est un beau jeu de cette année. Les intérieurs s'en sortent globalement mieux même si y a rien d'extraordinaire de mon point de vue.

Et le pire, c'est que ça jure énormément avec le taf monstrueux qu'ils ont fait au niveau de la modélisation des personnages et de leurs expressions, y a des scènes où tu te crois dans un film tant certains personnages donnent vraiment l'impression de te regarder droit dans les yeux et sont ultra convaincants, et puis tu te remets à te balader et t'es de retour dans un décor de jeu de 2010 (en étant gentil).

Tu vas sûrement trouver ça exagéré, mais je suis convaincu que si tu montres une vidéo de random gameplay de The Witcher 3 et de Cyberpunk à quelqu'un qui ne connaît aucun des deux jeux, y a bien des chances qu'il se plante sur lequel est le successeur de l'autre. Peut-être que je finirai par m'y faire et à apprécier comment ils ont modélisé la ville, mais j'en doute. Pour l'instant j'attends toujours qu'ils finissent de patcher le jeu avant d'y retourner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les deux sont en dlss. Je demande lequel a RT d'activé.
Oui je me suis trompé, je voulais dire RT.

Ce sont les jeux de réflection sur les decors qui permettent de le distinguer la première photo de la seconde.

Sur mon PC le jeu est superbe, les problèmes auxquels j'ai fait face étant surtout liés aux divers bugs.

Reste l'ambiance qui a globalement bien fonctionnée avec moi si ce n'est les "quêtes" de remplissage digne d'Ubisoft. Et effectivement l'IA qui peine.

Après le gameplay n'est pas fou malgré les possibilités offertes.

C'est une catastrophe en terme de lancement oui, mais industrielle je ne suis pas d'accord.

Après si il faut du super matériel pour en profiter c'est un autre sujet (hors problématique console).
Citation :
Publié par Idrums
le jeu que j'attendais au regard de ce qui m'a été vendu
relisez vous :je dis c'est nul parce que a + b sont inexistants
systématiquement on me répond mais non c'est pas nul mais a + b sont en effet inexistants
Je cherchais le terme exact : c'est une démo technique mal codée. Mais ça ne mérite pas plus de blabla, c'est totalement raté sur le fond et la forme, c'est dommage mais on s'en remettra ce n'est qu’un jeu. NEXT
Ça restera le jeu qui "aurait du/aurait pu" et qui ne "sera pas" ce qui "était attendu".
Mais qu'est ce qu'on en attendait déjà ? La révolution ultime du A-RPG occidental ?
Perso tant qu'il n'y a pas d'IA capable (avec les ressources hardware pour la supporter aussi) de simuler une "vie autonome" et déclencher des éléments aléatoires non WTF il faudra se contenter soit de scripts à foison et de "tunnels" d'aventure quitte à épuiser le contenu une fois l'histoire terminée, soit miser sur la création et l’interaction des autres joueurs dans le jeu.
L'un prend énormément de ressources humaines pour créer, débuguer, se consomme rapidement et est jeté à la fin (une fois que c'est fait c'est bon plus de surprise, on connait la chanson, ce qui rend les runs de moins en moins intéressant), l'autre étant trop facteur joueur dépendant, il suffit de voir un élément quitter le navire ou une commu se disloquer pour que le jeu périclite on arrive rapidement à la fin du game.

Sinon raté sur le fond et la forme ? Mouais non on ne peut pas dire ça.
Sur la forme, ok le lancement PS4/One catastrophique, sur PC ça allait déjà mieux, c'était pas non plus tout poubelle, j'ai pu jouer directement sans cracher ou reload en boucle suite à des bugs.
Que le gameplay et l'histoire ne plaisent pas ok mais dire raté bon, c'est un peu de café.
Mais je comprends qu'on puisse être déçu à ce point.
Perso, j'ai joué sur PC, en avril/mai. Donc après le gros des patchs correctifs. J'ai eu aucun bug/crash génant, juste 2 ou 3 perso/vehicules bloqué dans le sol... mais ca arrive dans tous les jeux en 3D en monde ouvert... Je l'ai trouvé plutot réussi graphiquement (comparativement à Assassin Valhala par exemple). Sont principal défaut, c'est "beaucoup trop court". J'en aurai voulut bien plus...

Après, le souci du jeu, c'est surtout qu'ils avaient annoncés trop de choses qui ne sont jamais arrivé... Ex : Le coups des quartiers qui changent suivant si t'aide ou pas tel ou tel clan...

Au final, j'ai trouvé que les choix étaient aussi beaucoup moins impactant que dans Witcher 3... Il y a les quelques choix à la fin qui change la fin... Le reste change quasi rien...
Juste comme ça pour revenir sur mon petit jeu au-dessus : tout le monde a eu faux.

Anyway.

Je voudrais quand même parler un peu des qualités du jeu, parce que y'en a, et qui rendent le reste de l'expérience encore plus frustrante. Déjà, le pacing global est excellent. Comme dans Witcher 3, on a toujours envie de faire un truc, que ça soit nettoyer une ruelle, faire une quête secondaire, ou carrément lancer un truc principal, on a envie de rester, d'aller au prochain point sur la map, à ce niveau-là CDRP est 10 kilomètres devant Ubisoft sans aucun doute.

Les quêtes elles-mêmes sont vraiment cools. C'est bien écrit, bien mené et ça pousse toujours vers des objectifs vraiment intéressants et engageants -on est pas dans du "va là, bute tout le monde et revient", ou alors quand c'est le cas c'est super bien déguisé. Les quêtes secondaires sont vraiment super avec des personnages intéressants, des jolis moments narratifs et du vrai suspens.

Et pour finir, je pense que le jeu donne un nouveau palier à atteindre en termes de modélisation des visages et de présentation des conversations, et c'est là que la première personne brille le plus. Les expressions faciales sont subtiles, mais présentes, ça en fait pas des tonnes mais ça communique quand même une forme d'émotion. Les cadrages appuient encore plus le travail des acteurs et animateurs, à ce niveau-là c'est vraiment excellent.

L'architecture de la ville est vraiment cool, aussi, on est à un niveau rockstarien d'architecture urbaine. C'est jamais labyrinthique, sans pour autant donner l'impression d'être à New York ou San Francisco et de naviguer sur une grille. La taille de la ville écrase complètement le joueur et donne vraiment de sensations claustrophobiques. A ce niveau-là aussi, chapeau aux artistes.

Voilà, c'est tout
Je n'aurais pas cru, on voit pourtant bien la réflection du ventilateur dans le plafond et la lumière de la salle de bain est plus diffuse sur le sol

C'est ton PC qui RT mal.
Le Ray Tracing c'est pas que du reflet - c'est plutôt du reflet dynamique que tu vois bouger quand tu es en mouvement.

En mode classique il y a aussi des reflets qui existent, c'est juste qu'ils sont beaucoup plus statiques.

Du coup un screenshot c'est pas terrible pour voir s'il y a du DLSS, ce serait plus parlant sur une vidéo.
Ouais heu les gars vous racontez un peu nawak lol, mais ravi de voir que certains ont bu le kool-aid à pleine gorgées.

Pour les screenshot, celui qui a le RT activé reflète la lumière du distributeur dans la fenêtre - ce dont un SSR standard est incapable.

Et le pc qui produit le RT est un pc Nvidia puisque les screens viennent de GFN (mdr "c'est ton pc qui RT mal")

Edit: après c'est pas non plus un mystère que l'intégration de DLSS surtout, et du RT un peu, dépends massivement de la résolution. Tout mes screens sont en 1080p.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais heu les gars vous racontez un peu nawak lol, mais ravi de voir que certains ont bu le kool-aid à pleine gorgées.

Pour les screenshot, celui qui a le RT activé reflète la lumière du distributeur dans la fenêtre - ce dont un SSR standard est incapable.

Et le pc qui produit le RT est un pc Nvidia puisque les screens viennent de GFN (mdr "c'est ton pc qui RT mal")

Edit: après c'est pas non plus un mystère que l'intégration de DLSS surtout, et du RT un peu, dépends massivement de la résolution. Tout mes screens sont en 1080p.
Nan mais cette histoire de pc qui RT mal était pour plaisanter hein.

Le RT est une solution de rendu dynamique donc, il est plus facile d'en constater le rendue sur une vidéo que sur une capture d'écran. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce postulat, c'est quasiment un axiome.

La preuve on s'est planté en essayant de deviner.
Et je note que tu apportes toi même un élément qui permet de distinguer un effet de cette technologie.

D'ailleurs, il me semble que l'on a pas contredit le fait que l'effet du RT était peu flagrant dans Cyberpunk 2077.
Encore de l'agitation pour rien en somme.
De la e-provoc' pour faire de la e-bagarre comme dans cybairponk.
Citation :
Publié par Djunn
Nan mais cette histoire de pc qui RT mal était pour plaisanter hein.

Le RT est une solution de rendu dynamique donc, il est plus facile d'en constater le rendue sur une vidéo que sur une capture d'écran. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce postulat, c'est quasiment un axiome.

La preuve on s'est planté en essayant de deviner.
Et je note que tu apportes toi même un élément qui permet de distinguer un effet de cette technologie.

D'ailleurs, il me semble que l'on a pas contredit le fait que l'effet du RT était peu flagrant dans Cyberpunk 2077.
Encore de l'agitation pour rien en somme.
De la e-provoc' pour faire de la e-bagarre comme dans cybairponk.
Oui mais là tu casses toute la barraque en expliquant que le RT c'est plus un rendu dynamique qu'autre chose.
Comment ils vont faire les pas contents avec leur pile de "screens avant/après" maintenant ?

Qu'on signale tous la video de Djunn. Et qu'on remette la balle au centre. Pensez aux nombreux gamers sans le sou ou à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter autre chose qu'une PS4 ou une CG non RT.
Perso j'ai vraiment kiffer le game pour tout un tas de raisons. C'est con de se laisser faire lobotomiser par une mauvaise vibe lancer et relayer par des gens qui n'aime manifestement pas l’univers, le mood de base genre...

Bon il est vrai que niveau bug j'en ai vraiment, mais VRAIMENT pas eus beaucoup par rapport à d'autres, sa à surement aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés