Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'en ressors un peu mitigé.
C'est incontestablement très bien fait. Mais pour moi, ça manque d'émotion. J'ai lu ces commentaires plus tôt et c'est vrai que c'est un peu une marque de fabrique de Villeneuve.
En ajoutant à ça qu'il suit parfaitement le bouquin, j'ai un peu plus l'impression d'avoir vu un magnifique documentaire qu'une fiction.
Ça vient sans doute du fait que j'ai lu le livre, mais que je suis absolument pas un mégafan, j'apprécie sans plus (en fait, plus précisément l'univers me fait kiffer, mais l'écriture ou les aventures décrites, bof).
Du coup, ça me fait un combo plutôt négatif : Villeneuve colle à fond à une histoire que je connais déjà, sans qu'elle m'enthousiasme de ouf. Et là du coup, le côté "froid" des films de Villeneuve fait un peu mal, il m'aurait fallu beaucoup plus d'émotion etc pour entrer à fond dedans.

Et il y a 2-3 choses incontestablement un peu ratées. Enfin, pas ratées, même les pires éléments du film sont de très haut niveau par rapport à la moyenne, mais c'est pas aussi ouf que les visuels etc.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec l'absence d'émotion, il y a un ratage niveau musical pour moi. Oui la BO est belle, oui Zimmer fait des trucs de ouf. Les espèces de chants style moyen-orientaux, c'était pas mal pour certains passages, mais à d'autre moment il manquait un truc en plus, d'autres émotions : pas mal de choses se passent sans musique marquante, et du coup encore une fois, effet "documentaire". Genre la découverte du panorama de la ville détruite par Paul et Jessica se fait quasiment en silence, bof.

Mais pour moi le principal petit ratage du film, c'est que Villeneuve, en voulant être parfaitement fidèle au bouquin, est tombé dans un piège que je relève souvent pour des biopics : enchaîner les scènes parce qu'il considère qu'il faut absolument les mettre, un peu au détriment de la narration et du rythme. Du coup, encore une fois, ça fait un peu succession de passages obligés… en oubliant de susciter de l'émotion.

Le meilleur exemple de ça a déjà été largement relevé : le rôle du docteur. Il est juste "là", et puis il est juste "traître". C'est expliqué vite fait, pour qu'on comprenne, et puis voilà. Ça marche, c'est logique… mais c'est froid.

Sauf que du coup, au-delà du problème émotionnel, tout se passe de manière un peu absurde : ok, les Atréides savent que ça va être chaud. Mais ils se font défoncer d'un coup, sans rien voir venir ? Il suffisait de la trahison d'un seul homme pour qu'une des principales familles de l'empire se fasse anéantir sans coup férir ?
Bah non, évidemment : dans le bouquin, il y a cette incroyable tension tout le long de la première partie, où on voit que Leto se débat du mieux qu'il peut dans une toile tissée par l'empereur et les Harkonnen, qu'il n'a pas le choix, et qu'il aurait pu s'en sortir si la trahison n'était pas venue du point le plus inattendu, celle d'un serviteur normalement conditionné pour être totalement fidèle. Du coup il y a un aspect incroyablement tragique.

Alors que là, c'est juste "regardez, ils se font défoncer lol". Et du coup les morts et catastrophes s'enchaînent sans que ce soit très… émouvant.

En fait, pour pouvoir éviter ça, je pense que le monologue d'introduction aurait dû aussi expliquer la situation politique et expliquer cette toile qui se tisse, cette épée de Damoclès sur les Atréides. En choisissant de ne faire une intro que sur Dune/l'épice, et de se contenter de petits bouts de dialogues d'exposition pour parler de la situation politique, Villeneuve a raté (pour moi) la montée de la tension.


Voilà je sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti sur ce petit ratage global sur la tension, les enjeux, l'émotion suscitée. (Je parle en tant que personne qui connaît l'histoire, parce que je pense qu'un néophyte doit en prendre suffisamment plein les yeux et les oreilles pour ne pas ressentir ça.)

Dernière modification par Quint` ; 22/09/2021 à 12h31.
Citation :
Voilà je sais pas si je suis le seul à avoir ce ressenti sur ce petit ratage global sur la tension, les enjeux, l'émotion suscitée. (Je parle en tant que personne qui connaît l'histoire, parce que je pense qu'un néophyte doit en prendre suffisamment plein les yeux et les oreilles pour ne pas ressentir ça.)
Je te rejoins parfaitement sur ton ressenti. Pour moi là dessus c'est la moins réussie des trois adaptations, mais oui je pense aussi que ce serait mieux passé si je connaissais pas déjà Dune.

-Sergorn
Citation :
Publié par Tchey
Vraiment un film que je voudrais voir un salle.

Dommage que le prix de vivre "à la campagne" (ville de 15 000 habitants) soit de ne pas avoir accès à ce pan culturel. Une heure de route pour voir un film, mouef.

Les salles à moins de 50km sont toutes en VF, et c’est pour moi depuis des années (décennies...) impossible d’apprécier un film qui ne soit pas en VO, sous titré anglais si VO anglophone, français ou anglais voire espagnol, autrement.

Je le regarderais donc plus tard via internet en VàD ou autre, probablement.
A ma connaissance, il n'y a aucune séance pour aucun film en France en VO sous titré en VO.

J'attendais ce film depuis presque 40 ans, j'allais pas le voir dans de mauvaises conditions. Je suis allé en train dans la plus grande salle Imax de France qui est à Disney Paris : 390 m² d'écran et il y a 2 séances en VO. Il y a des écrans de 375m² à Toulouse et Montpellier. Il faut savoir que le voir dans une salle non Imax, c'est perdre 20% du film : 10% en haut et en bas. Comme le dit Le Monde, le film se voit en salle ou ne se voit pas. J'ai aussi entendu que le voir à la maison c'est comme faire du speed boat dans une piscine. Je partage ces points de vue.

Je ne regrette pas le déplacement, j'ai été subjugué. C'est un chef d'ouvre pour moi. L'immersion est totale et bluffante, c'est une réussite, je serais bien resté 2h30 de plus pour voir DUNE en entier. J'espère qu'on aura cette possibilité directement dès la sortie de la 2e partie. C'est vraiment une expérience incroyable, j'ai hâte de remettre ça.

Je flippais sur Liet en femme, ça passe finalement.

Spoiler sur la saga :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin il faut que ce soit la mère de Chani quand même à défaut d'être le père...
Pas de Jihad, pour l'instant ça ne choque pas vu qu'on en est pas là.
La Shadou Mappes ne devait elle pas se couper pour avoir dégainé le crysknife ? Tout comme les fremens à la fin ? J'ai l'impression qu'ils le font, à revoir.


Pas de Fred Rautha ? j'ai l'impression qu'il va le fusionner avec Rabban qui est excellent dans cette adaptation. A voir par la suite.

J'attendais trop de la musique de Hanz Zimmer et j'ai été un peu déçu de ce coté là, je voulais une BO épique comme celle de Star Wars par John Williams ou celle de LOTR par Howard Shore. Peut être que mon opinion va changer avec une nouvelle vision du film ou avec la suite. Pouvais je réellement siffloter les mélodies de SW et LOTR à la sortie des séances ?
Citation :
Publié par Foovy
Spoiler sur la saga :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin il faut que ce soit la mère de Chani quand même à défaut d'être le père...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ça va je crois qu'ils arriveront à changer "père" en "mère"

Et pour Feyd-Rautha, si je dis pas de bêtise il apparaît assez tard dans le livre. Ou en tout cas il n'agit de manière décisive qu'assez tard, donc ce serait logique de ne le voir que dans le 2e film.

Pour le jihad/crusade, c'est moi qui l'ai loupée, ou la scène où il dit "it's a crusade" dans le trailer n'apparaît pas dans le film ?
Citation :
Publié par Quint`
...
Merci, tu résumes parfaitement mon avis sur le film. Je suis exactement dans ta situation : le bouquin ne m'a pas transcendé, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en film avec un réalisateur que j'aime bien, mais il n'a pas réussi à me faire oublier les défauts que je voyais dans le livre (notamment le fait que je trouvais l'univers un peu froid). Ca reste un beau film, j'ai plutôt passé un bon moment même si ça traînait un peu en longueur sur la fin, et j'irai voir la suite sans soucis, mais sans plus quoi.
Bon je suis allé le voir hier avec mes neveux et ma nièce pour leur faire découvre, 14-16-19 ans, les trois ont kiffé, ils étaient comme des fou a la fin du film et la même pour moi, rien a redire j'ai kiffé du début jusqu'à la fin, c'était beau, j'ai pas vu le temps passer.

Plus qu'a esperer que les chiffres suivent pour la suite.
Citation :
Publié par Foboz
Bon je suis allé le voir hier avec mes neveux et ma nièce pour leur faire découvre, 14-16-19 ans, les trois ont kiffé, ils étaient comme des fou a la fin du film et la même pour moi, rien a redire j'ai kiffé du début jusqu'à la fin, c'était beau, j'ai pas vu le temps passer.

Plus qu'a esperer que les chiffres suivent pour la suite.
36 millions au box-office sur la première semaine, sachant que le film est sorti que dans 24 pays pour l'instant. De mon côté j'ai pas mal d'amis qui comptent aller le voir, même s'ils sont pas du tout familiers avec l'oeuvre ou pas spécialement fans de SF donc ça devrait marcher un minimum auprès du grand public. Le seul facteur négatif que je vois c'est le risque que dans certains pays des gens s'impatient et le piratent avant la date de sortie (22 octobre au Royaume-Uni et aux US, et même 2 décembre en Australie !)

D'après Wikipedia, le budget du film est de 165 millions, donc c'est pas si mal comme début.
Les chiffres US seront essentiels pour l'avenir du film, mais sachant qu'il sort aussi sur HBOMax le même jour ça va être difficile de vraiment jauger le succès (ou non) du film.

Une autre indicateur pourra être de voir si WB poursuit ou non le développement de la série dérivé sur HBOMax dont le tournage est censé débuter avant le second film dans tous les cas.

-Sergorn
Citation :
Publié par Tchrek
les russes en tête !

Citation :
the strongest turnout in Russia with $7.6 million from 2,100 screens, followed by France ($7.5 million from 892 screens), Germany ($4.9 million from 900 screens) and Italy ($2.6 million from 740 screens). Given its ambitious special effects, it’s no surprise that many audience members opted to watch “Dune” on premium screens.

Imax accounted for $3.6 million of this weekend’s ticket sales, representing roughly 10% of the movie’s total box office revenues.
Citation :
Publié par Foovy
A ma connaissance, il n'y a aucune séance pour aucun film en France en VO sous titré en VO.
Il n'y a pas de séance parce qu'il n'y a pas de public demandeur.
Mais ça doit être la campagne le problème.
Citation :
Publié par (0)Draki
Il n'y a pas de séance parce qu'il n'y a pas de public demandeur.
Mais ça doit être la campagne le problème.
C'est totalement faux. J'en fait partie et j'ai l'ai fait savoir aux salles que je côtoie. Qu'il n'y en ait pas assez, je veux bien le croire mais je regarde les films en anglais avec des sous titres en anglais depuis 5 ans au moins.

Pas encore une semaine et presque 38 millions de dollars.
Citation :
Publié par Foovy
C'est totalement faux. J'en fait partie et j'ai l'ai fait savoir aux salles que je côtoie. Qu'il n'y en ait pas assez, je veux bien le croire mais je regarde les films en anglais avec des sous titres en anglais depuis 5 ans au moins.

Pas encore une semaine et presque 38 millions de dollars.
C'est très bien que ton/tes cinémas ai écoutés ta demande, mais tu témoigne justement pour prouver que si public il y a, les cinéma propose des séances, et des séances il n'y en a que très peu, CQFD.

Par curiosité tu va a quel cinéma qui propose des séance en VOSTA ? Je n'en connais aucun personnellement, et j'ai sondé rapidement les cinéma Parisiens, et je ne trouve que des séances en VOSTFR ou en VO sans sous titre.

Edit : Je n'avais pas vu ton message plus haut.

Citation :
A ma connaissance, il n'y a aucune séance pour aucun film en France en VO sous titré en VO.
Un peu contradictoire tes propos donc ^^
Citation :
Publié par Foovy
C'est totalement faux. J'en fait partie et j'ai l'ai fait savoir aux salles que je côtoie. Qu'il n'y en ait pas assez, je veux bien le croire mais je regarde les films en anglais avec des sous titres en anglais depuis 5 ans au moins.
Il peut y avoir un public demandeur pour de la VOSTA, m'enfin tu peux aussi admettre que ça ne représente qu'une niche d'une niche non ? Et que donc forcément, pour un cinéma, ce n'est pas forcément rentable.
Parce que concrètement, les gens qui voudraient voir de la VOSTA c'est qui ? Ceux qui n'ont pas un niveau d'anglais suffisant pour comprendre à 100% un film en VO (sans sous titre), mais qui ont quand même un niveau d'anglais suffisant pour lire et comprendre en temps réel de l'anglais écrit. Ca fait quand même un public limité.

Et je te dis ça en regardant moi même en VOSTA la plupart de mes séries sur les plateformes.
Les seuls films que j'ai vu VOSTA au cinéma, c'était des AVP de films indiens. Et la majorité des gens étaient indien dans la salle et encore avec le temps les sous titre arrivent de plus en plus en FR.
Pour un film plus "conventionnel", j'en ai jamais vu VOSTA au cinéma.
Je regarde aussi les films anglophones en VO ou en VO st Ang, mais seulement sur plateformes de streaming. Je me mets à la place de mes compatriotes Français et il ne me viendrait pas à l'idée de demander de la VO st Ang.

Vivant à Marseille en ce moment, quand je trouve un film en VOST FR je m'estime heureux.
Pareil, à domicile j'aime bien regarder en VOSTA parce que parfois en VO pure il peut m'arriver que je zappe un mot ci ou là selon les accents, mais alors en salle ? Je vois même l'intérêt.

Alors se priver d'un film en salle sous prétexte qu'il n'est pas diffusé en VOSTA, là effectivement c'est vraiment un prétexte.

-Sergorn
Citation :
Publié par Leni
Pareil je vois pas l'intérêt de la VOSTA.
Perso je regarde tout en vosta (et incidemment, je ne mets plus les pieds au ciné qu'une ou deux fois par an).

Je pense que dans certains pays genre la Hollande, il y a un marché pour les projections en vosta et peut-être en France d'ici quelques années, puisqu'avec Netflix et autres de plus en plus de gens le font.




Dans l'immédiat, le vrai problème c'est qu'il est dans ma ville strictement impossible de voir Dune en 3-4 D autrement que doublé en français.

Et ça, je ne supporte plus..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés