[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour les nombres 700 000 tests et 70 000 vaccinés, j'ai pris les chiffres et , mais il faut appuyer sur Synthèse et faire une moyenne des derniers jours. Ce n'est pas très précis, et je n'irais pas ergoter si l'on me disait : "Non, ce sont 80 000 vaccinés et 500 000 testés".

L'un dans l'autre, le principe reste le même. Les vaccinés allant se faire tester parce qu'ils se pensent malades (car pour partir à l'étranger, le passe sanitaire européen suffit souvent), ça doit pas en faire des masses. Il restera 400 000 ou 600 000 personnes par jour qui ont choisi de se faire tester régulièrement plutôt que de se faire vacciner, et je pense qu'une décision s'appliquera à elles d'ici fin Octobre :

- Peut-être des tests payants pour ceux qui les font alors qu'ils ne sont pas vaccinés et qu'ils pourraient l'être : ce serait le plus légitime.

- Plus probablement, et ça a déjà commencé, la raréfaction des barnums de test : en ce moment, c'est commode : il y en a partout, mais on commence à les démanteler puisqu'ils sont de moins en moins nécessaires : la majeure partie des français s'est faite vacciner, et le reste pour la plus grande majorité, le pourrait et le devrait.

Quand il faudra aller faire un test à 25 euros à quelques kilomètres de chez soi tous les trois jours, je pense que le message va être assez clair.
Ceux qui ne sont pas vaccinés mais pourraient l'être n'ont pas vraiment de raison de se voir octroyer une mansuétude indue... Et coûteuse ! Car il faut des employés, dans ces barnums.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/09/2021 à 18h21.
[Modéré par Episkey :]

Tout faux.

Je suis à mon compte (artisan Sérigraphe), et mon métier et lié en grande partie aux évents (sportif et culturel), restaurations/hôtel/camping, et le tourisme c'est un gros chiffre pour moi, surtout la ou je suis (Toulon, dans le Var), en travaillant 95% du temps en local.
Je n'ai pas eu toutes les aides (j'ai eu deux fois 1500€, en gros j'ai payé un moi et demi de loyer d'entreprise, rien d'autre), j'ai perdu 52% de chiffre l'année dernière.

J'ai vendu mon appart (car vivre a 3 dans un T2 de 45m², avec un minot de 6mois pendant le 1er confinement, c'était compliqué) et je suis retourné en location, car pour le moment les banques sont trop frileuses pour me faire repartir sur un crédit immo.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/09/2021 à 11h48.
Jusqu'au bout ce gouvernement sera à contre courant.... le dernier épisode c'était le pass sanitaire mis en place quand les autres pays pour la plupart y aller à reculons ou pas. Et là alors qu'on a aucune idée de ce que sera la situation dans 1 mois, 2 mois. Ca parle déjà de lever des restrictions lié au pass sanitaire... au même moment où au 1octobre on est censé rendre le pass sanitaire opérant pour les 12/17 ans , et que l'Italie par exemple durcit justement son pass avec une application en entreprise.

On a décidé que le pass irait jusqu'au 15 novembre, qu'on s'en tienne à ça pour l'instant au moins pour voir si ça passe ou si on repart pour une nouvelle vague. Levé les restrictions maintenant parce que ça va mieux mais qu'on va débuter l'automne et l'hiver va enchaîner, ça n'a pas de sens.....

Encore une fois ça donne l'impression d'un pari, donc le nouveau pari de Macron c'est que le niveau de vaccination est suffisant et que le virus ne va plus circulait massivement donc ça va passer.... peut être que les faits lui donneront raison, mais en attendant si on se réfère à ce qui se passe ailleurs y a peu de chance. pourquoi prendre le risque quand il convient de maintenir les restrictions pour continuer à encourager les gens à se faire vacciner vu qu'il reste encore des gens à vacciner et que certains ont besoins de ce "coup" de pouce si je puis dire. On n'a pas encore atteint le dure du dure, cad ceux qui se vaccineront pas quoiqu'ils arrivent. Il reste de la marge mais pour ceux là, faut une motivation et le pass et ses restrictions sont une motivation.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce calcul ne tient pas compte du Re du variant indien, il est donc obsolète.
Il faut vite aller prévenir l'institut pasteur que leurs informations (mises à jour) sont obsolètes alors.

Citation :
Publié par Bjorn
A mon tour, en dehors de la pertinence et de la réalité de ce discours, moi je n'en tiens aucun, je réagis à des propos mensongers "le problème c'est les vieux", sous entendu laisser les jeunes tranquilles. C'est d'ailleurs assez drôle qu'en réponse tu proposes de pousser la vaccination... Des jeunes.
Je n'ai pas compris à quel endroit je propose quoique ce soit ?

----------

Sinon, dans les trucs marrants qui montrent le côté principalement politique du pass sanitaire (en l'absence d'obligation vaccinale), on en a un certains nombre qui ont eu le covid à l'étranger (PCR (+)) peu de temps avant de venir se faire vacciner.
Pas de chance, pas de vaccinations pour eux (délais de 3 mois 2 mois) et pas de pass sanitaire non plus vu qu'une bonne partie ont un PCR(-) à leur retour en france
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il faut vite aller prévenir l'institut pasteur que leurs informations (mises à jour) sont obsolètes alors.
Pas besoin, ils savent bien mieux que moi que cette page web, pas du tout mise à jour depuis mai, est obsolète. En plus leur calcul de vulgarisation prend pour hypothèse une immunité à 100% des individus protégés, ce qui est assez loin d'être le cas en réalité. J'ai envie de triple facepalm quand je vois que des antivax qui ne comprennent rien à rien se saisissent de ce genre de donnée pour justifier de ne pas se faire vacciner.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/09/2021 à 21h43.
Il se passe quoi si on a le virus sous une forme asymptomatique, sans le savoir et qu'on se fait vacciner pendant, ou dans une courte période après?
J'me souviens qu'ils posaient la question avant de vacciner mais on peut l'avoir sans en être conscient.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il se passe quoi si on a le virus sous une forme asymptomatique, sans le savoir et qu'on se fait vacciner pendant, ou dans une courte période après?
J'me souviens qu'ils posaient la question avant de vacciner mais on peut l'avoir sans en être conscient.
Aucun a priori, le fait de ne pas vacciner, ou de faire une seule dose ceux qui ont ete positifs servait essentiellement a optimiser les stocks. Comme tu le dis, y a probablement des dizaines de milliers de gens qui ont ete vaccines alors qu'ils etaient positifs 15 jours avant sans le savoir.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il se passe quoi si on a le virus sous une forme asymptomatique, sans le savoir et qu'on se fait vacciner pendant, ou dans une courte période après?
J'me souviens qu'ils posaient la question avant de vacciner mais on peut l'avoir sans en être conscient.
Il est proposé systématiquement un trod avant de se faire vacciner (pour la première injection), ce qui ne résoud pas tous les cas de figures. Il y a un nombre important de problèmes du type que tu pointes.
Le trod permet principalement de ne faire qu'une seule dose pour avoir un pass vaccinal
Citation :
Publié par Thesith

Encore une fois ça donne l'impression d'un pari, donc le nouveau pari de Macron c'est que le niveau de vaccination est suffisant et que le virus ne va plus circulait massivement donc ça va passer.... peut être que les faits lui donneront raison, mais en attendant si on se réfère à ce qui se passe ailleurs y a peu de chance. pourquoi prendre le risque quand il convient de maintenir les restrictions pour continuer à encourager les gens à se faire vacciner vu qu'il reste encore des gens à vacciner et que certains ont besoins de ce "coup" de pouce si je puis dire. On n'a pas encore atteint le dure du dure, cad ceux qui se vaccineront pas quoiqu'ils arrivent. Il reste de la marge mais pour ceux là, faut une motivation et le pass et ses restrictions sont une motivation.
Ça a été tenté en Alberta, le résultat est un putain de drame sanitaire
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça a été tenté en Alberta, le résultat est un putain de drame sanitaire
ce serait pas plus mal de sourcer pour que l'on puisse en savoir plus..



sinon on a l'impression d'une situation vaccinale pas exhaustive, mais tout de même pas mal
145062-1632090905-8701.png
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...dec_navigator1
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quand il faudra aller faire un test à 25 euros à quelques kilomètres de chez soi tous les trois jours, je pense que le message va être assez clair.
Ceux qui ne sont pas vaccinés mais pourraient l'être n'ont pas vraiment de raison de se voir octroyer une mansuétude indue... Et coûteuse ! Car il faut des employés, dans ces barnums.

Ou alors les gens seront de plus en plus au courant que c'est très simple de continuer sa vie avec un faux pass si y'a pas besoin de filer un certificat de vaccination à son taf.
Mais je vois pas de solution viable au problème autre que la vaccination obligatoire, c'est impossible d'envoyer 24/24 les flics contrôler que le pass présenté appartient bien à la personne.
Je plussoie avec Zangdar, j'avais entendu parler de l'Alberta et sa tentative de tout rouvrir qui a méchamment fail

Pout les antivaxx "c'est mon choix tant que je..." si tu as un cancer, oui, c'est ton choix, tu veux pas de chimio, tu veux mourir ou tenter des homéopathies comme Steve Jobs, libre a toi, c'est ton choix qui n'affectera que ta famille et tes proches mais pour les vaccins, dsl, ton choix peut affecter masse monde avec des deces et des comorbidités.

Localement pour moi je pense au cas de la conférence de Biotech a Boston au début de la pandémie: 12 personnes positives, au final 20000 personnes positives du a ce cluster. url
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Merci !


Quel est le taux de vaccination là bas ? C'est un scénario à l'anglaise avec un taux fort (et un nombre de morts supportable ce que je suppose) ou avec un taux bas et un taux de décès catastrophique comme les état trumpistes américains ?
Petit back-up d'une soirée organisée en Allemagne la semaine dernière, et qui était réservée uniquement aux vaccinés et aux personnes rétablies. Avec contrôle minutieux de la véracité du Pass des participants à l'entrée (impossible de venir avec un Pass "trafiqué".

Sur les 380 personnes y participant, 83 ont été infectées durant la soirée.

D'après les analyses faites après la découverte de ce taux de contamination, qui pourrait sembler important et inquiétant en première lecture, il est à préciser que sur les 83 personnes infectées, aucune n'a développé de symptôme important, la plupart sont restées sans symptômes et quelques unes ont eu de légers symptômes (un peu de fièvre, etc...).

Conclusion :

- Le vaccin n'est pas un totem d'immunité, les infections sont toujours possibles, mais il est clair qu'il protège et empêche de développer des symptômes + importants qu'une petite fièvre chez certains.

- Il faudra continuer à respecter des gestes barrière pour éviter tout de même la contamination. Lors de cet event, un système d'aération au top était mis en place, mais les participants n'avaient pas de masque et ne devaient pas respecter de distanciation.

https://www.rtbf.be/info/societe/det...er?id=10844702
Soit ~21% infectés.

C'est intéressant, car ça permet en entrant tous les paramètres de l'article, de voir si ce calculateur de risque d'infection est correct :
26957-1632127989-8507.png
Il calcule une moyenne de 8% de chance d'être infecté en participant à cette soirée (intervalle de confiance : 3% à 20%).
L'unité est le 'microCOVID' = une chance sur un million de contracter le covid.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il n'est pas mal car il calcule des probabilités d'être contaminé pour différents évènements (restaurants, soirée, supermarché, etc) et le risque associé sur une semaine / un an, sur la base d'un modèle mathématique opensource.
Il affiche en temps réel les facteurs de réduction possible (vaccins, type de masques, distance, incidence, durée, etc) et se repose sur les plus récentes études publiées pour les facteurs appliqués. Ils publient leurs sources ici : https://www.microcovid.org/paper/

Edit pour en dessous:
Citation :
Publié par tetrafred
Faut peut être aussi préciser que le variant Delta est moins virulents (sur les formes graves) que la souche 2020. On le vois bien avec les chiffres cet été où au lieu de nous parler du nombre de gens en réa on ne prenait que les chiffres du nombre de gens positifs et vu la quantité de tests qui ont été réalisés, au final cette "4eme vague" était plutôt soft.
Source ? Ça m'étonnerait.

Citation :
Les chercheurs ont estimé que le risque d’être admis à l’hôpital était multiplié par 2,26 avec le variant delta, en comparaison avec le variant alpha.

Ils ont abouti à la conclusions selon laquelle "ce variant était un peu plus sévère que les variants historiques, qu'il entraînait plus de décès, mais il s'agissait d'augmentations très réduites"
https://www.lci.fr/sante/baisse-des-...x-2194760.html

Dernière modification par LouisPasteur ; 20/09/2021 à 10h57.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Petit back-up d'une soirée organisée en Allemagne la semaine dernière, et qui était réservée uniquement aux vaccinés et aux personnes rétablies. Avec contrôle minutieux de la véracité du Pass des participants à l'entrée (impossible de venir avec un Pass "trafiqué".

Sur les 380 personnes y participant, 83 ont été infectées durant la soirée.

D'après les analyses faites après la découverte de ce taux de contamination, qui pourrait sembler important et inquiétant en première lecture, il est à préciser que sur les 83 personnes infectées, aucune n'a développé de symptôme important, la plupart sont restées sans symptômes et quelques unes ont eu de légers symptômes (un peu de fièvre, etc...).

Conclusion :

- Le vaccin n'est pas un totem d'immunité, les infections sont toujours possibles, mais il est clair qu'il protège et empêche de développer des symptômes + importants qu'une petite fièvre chez certains.

- Il faudra continuer à respecter des gestes barrière pour éviter tout de même la contamination. Lors de cet event, un système d'aération au top était mis en place, mais les participants n'avaient pas de masque et ne devaient pas respecter de distanciation.

https://www.rtbf.be/info/societe/det...er?id=10844702
Faut peut être aussi préciser que le variant Delta est moins virulents (sur les formes graves) que la souche 2020. On le vois bien avec les chiffres cet été où au lieu de nous parler du nombre de gens en réa on ne prenait que les chiffres du nombre de gens positifs et vu la quantité de tests qui ont été réalisés, au final cette "4eme vague" était plutôt soft.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Soit ~21% infectés.

C'est intéressant, car ça permet en entrant tous les paramètres de l'article, de voir si ce calculateur de risque d'infection est correct :
dans les scénario, il n'y a pas "salle de classe" ? On fait comment pour configurer un scénario maternelle/primaire/secondaire/université ?
Citation :
Publié par tetrafred
Faut peut être aussi préciser que le variant Delta est moins virulents (sur les formes graves) que la souche 2020. On le vois bien avec les chiffres cet été où au lieu de nous parler du nombre de gens en réa on ne prenait que les chiffres du nombre de gens positifs et vu la quantité de tests qui ont été réalisés, au final cette "4eme vague" était plutôt soft.
Alors cet été y'avait un truc en plus par rapport aux autres vagues: le vaccin.
Citation :
Publié par tetrafred
Faut peut être aussi préciser que le variant Delta est moins virulents (sur les formes graves) que la souche 2020. On le vois bien avec les chiffres cet été où au lieu de nous parler du nombre de gens en réa on ne prenait que les chiffres du nombre de gens positifs et vu la quantité de tests qui ont été réalisés, au final cette "4eme vague" était plutôt soft.
N'importe quoi, on a l'impression qu'il est moins virulent parce qu'on a une bonne couverture vaccinale. Comme LouisPasteur le notait, cette souche est plus virulente que les souches originale et alpha. Tout ce qu'on voit, c'est que cette putain de vaccination fonctionne bien.

courbes-deces.PNG

Cela est excessivement visible sur ces courbes de cas et décès hospitaliers dans le Rhône où notre taux de vaccination est très élevé (quasiment toutes les tranches d'âges sont vaccinées à plus de 90%).
Citation :
Publié par znog
Merci !


Quel est le taux de vaccination là bas ? C'est un scénario à l'anglaise avec un taux fort (et un nombre de morts supportable ce que je suppose) ou avec un taux bas et un taux de décès catastrophique comme les état trumpistes américains ?
Si j'en crois google, pour l'Alberta au 1er juillet on en était à 68% de primo-vaccinés et 32% de vaccinés totalement, sachant qu'on était en pleine campagne de vaccination massive donc que le vaccin n'avait pas encore eu effet sur tout le monde.

Le pic de contaminations a plutôt commencé en août, avec à ce stade 71% de primo-vaccinés et et 60% de vaccinés totalement. La couverture était donc plus faible que ce qu'on aurait en France si on rouvrait maintenant (74% de primo vaccinés et 70% de vaccinés complètement), sachant que la vaccination a commencé à bien stagner en Alberta à partir d'août.

Bon c'est juste pour compléter la comparaison et dire qu'on prendrait peut être pas aussi cher que ce que prend l'Alberta en ce moment, mais dans tous les cas je ne suis pas favorable à mettre fin au pass sanitaire maintenant. Le pass est globalement bien accepté désormais, et surtout, il y a moyen qu'il fasse encore un bon coup de boost à la vaccination d'ici fin octobre avec la fin de la gratuité des tests PCR, donc je ne vois vraiment pas l'urgence d'y mettre fin.
ah ah merci pour le site de microcovid en espérant que les paramètres du calculateurs soient bien maj et corrects.

Sinon, moment de /drama pour Demain a l'ONU a New York. C'est l'assemblée générale. Tous les dirigeants doivent dire sur "honneur" qu'ils sont vaccinés contre le covid. le Bresil passe en premier et Bolsenaro a déjà dit qu'il y ira sans être vacciné , faisant fi du code d'honneur.

premier lien google: ici
Citation :
Publié par znog
dans les scénario, il n'y a pas "salle de classe" ? On fait comment pour configurer un scénario maternelle/primaire/secondaire/université ?
Il n'y a pas spécifiquement, mais tu peux tenter un scénario à la main pour évaluer le risque, par exemple pour le prof :
https://www.microcovid.org/?distance...ineType=pfizer

Avec ces critères, ça met dans la catégorie risque modéré (70 chances sur 1 million d'être contaminé pour chaque classe et chaque semaine, soit environ 3% sur un an avec 10 classes).

Mais ça dépend de pas mal de facteurs que je ne maîtrise pas (si les fenêtres sont ouvertes, si les élèves portent correctement le masque, s'ils sont silencieux, etc).

Après, c'est plus à titre informatif qu'autre chose, ça n'a pas de valeur scientifique / médicale (même s'ils essayent d'être aussi précis que possible).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés