Coût d'un architecte ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop la taverne !

Auriez-vous une idée de combien ça peut coûter de faire appel à un architecte, ou équivalent qui aurait le droit de faire ça, pour :
_ faire les plans une extension allant jusqu'en limite de propriété (sachant qu'on a déjà bien dégrossi le bordel, ya que sur la législation du PLU concernant les pans de toit qu'on hésite)
_ nous renseigner sur le fait qu'il faille un permis/déclaration préalable ou non pour transformer un bout de jardin (attenant à la future extension en terrasse)
_ faire les plans d'un garage aussi en limite de propriété (idem on le ferait bien nous-même mais c'est pour être sûrs de pas se faire retoquer avec le PLU et ses règles absconses),
_ faire le dossier de demande de permis de construire en conséquence avec tous les plans bien comme il faut et dans le respect des règles du PLU...


Et combien de temps ça prend globalement ?


Merciiii !

Dernière modification par Madee ; 19/09/2021 à 14h58.
Du peu d'infos que j'ai trouvé, ca dépends de comment l'architecte travaille, mais en gros, voici les tarifs moyens demandés pour une nouvelle construction :

- Phase d’étude de faisabilité : honoraires forfaitaires de 30 €/m² hors taxes.
- Mission complète de l’architecte : honoraires forfaitaires de 100 €/m² hors taxes.
- Estimatif détaillé : forfait de 10 €/m² hors taxes.

Exemple : 150 m² à construire x 140 €/m² (30 € + 100 € + 10€) = 21.000 € hors taxes

Une TVA de 21% s’applique à tous ces honoraires en sus.


Et voici pour des travaux de rénovation :

- Mission complète de l’architecte : 12% sur le montant des travaux à envisager hors taxes.
- Métré quantitatif détaillé, récapitulatif et estimatif : 1,2% sur le montant des travaux à envisager hors taxes.

TVA de 21% s’applique également sur ces honoraires en sus.

Gaffe que ceci est une moyenne, apparemment le secteur est très "large" en termes de tarifs selon l'un ou l'autre.

Je sais pas si ca t'aide, car je t'avoue que j'y pige pas grand chose entre la demande sur le terrain et les dénominations de ses tarifs


c'est pour tout faire ce tarif non ?
Parce que moi je veux juste les plans et le dossier de permis de construire, le reste on fait nous (les travaux de A à Z).

Sur 2 surfaces de 30 m2 en gros.
Citation :
Publié par Madee


c'est pour tout faire ce tarif non ?
Parce que moi je veux juste les plans et le dossier de permis de construire, le reste on fait nous (les travaux de A à Z).

Sur 2 surfaces de 30 m2 en gros.
Ben pour un architecte le "tout faire" 'c'est... Ce que t'as mis en fait. L' architecte il fait les plans c'est tout... Et oui c'est super cher
Pour un accompagnement jusqu'à l'acte authentique, les plans, le permis de construire etc d'une grange à transformer en habitation de 600m² ça m'avait coûté 4000€.
Dans ton cas 20K ça me paraît abusé.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben pour un architecte le "tout faire" 'c'est... Ce que t'as mis en fait. L' architecte il fait les plans c'est tout... Et oui c'est super cher
Non, à mon avis il y a la maitrise d'oeuvre dans le prix annoncé, sinon c'est du délire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non, à mon avis il y a la maitrise d'oeuvre dans le prix annoncé, sinon c'est du délire.
Ben la maîtrise d'œuvre de quoi si... Ia pas d'artisan ?
Je sais pas du tout si les prix annonces sont justes hein mais c'est bizarre de sortir un prix de maîtrise d'œuvre comme ça, la maîtrise d'œuvre va être très dépendante du chantier...

En toit cas si l'architecte n'est pas obligatoire (si plu, 30m2 ça l'est pas) et que ia juste des plans à fournir piur une déclaration préalable ça me paraît overkill un architecte.... Et ça paraîtra toujours cher imho.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben la maîtrise d'œuvre de quoi si... Ia pas d'artisan ?
Je sais pas du tout si les prix annonces sont justes hein mais c'est bizarre de sortir un prix de maîtrise d'œuvre comme ça, la maîtrise d'œuvre va être très dépendante du chantier...

En toit cas si l'architecte n'est pas obligatoire (si plu, 30m2 ça l'est pas) et que ia juste des plans à fournir piur une déclaration préalable ça me paraît overkill un architecte.... Et ça paraîtra toujours cher imho.
Un architecte ça peut te faire la maîtrise d'œuvre (surveiller les artisans) ou faire juste les plans et te laisser te démerder hein. Du coup c'est pas du tout le même tarif pour les deux prestations, ce qui est logique.
Citation :
Publié par Guu
Vu le truc et la surface, un bête dessinateur en bâtiment. La plupart font meme le dépôt du dossier en mairie a ta place.
ça dépend, à partir d'une certaine surface tu as besoin de passer par un architecte. Il me semble que c'est 150m². Donc si l'extension fait dépasser cette surface, il faudra passer par un architecte.

edit : ah bah ça m'apprendra à pas lire le sujet jusqu'au bout.
Pour le moment ya 80 m2 de maison et 34m2 de grange attenante (qui dans un 3ème temps, d'ici 2 ans) subira un changement de destination et sera restaurée pour devenir partie intégrante de la maison, genre grande suite parentale).

On veut abattre la véranda qui fait 12m2, pour agrandir, fermer en dur et en faire un salon en amenant les murs jusqu'en limite de propriété, ce qui ferait ~30m2 de surface pour cette pièce.
(donc 80-12+30 de surface habitable + 34 m2 de grange, sur ce projet)

Et non attenant à la maison, et dans un premier temps avant l'agrandissement véranda/salon, on veut construire un garage, d'environ 7 à 10 m de long (ça dépendra de ce qui est autorisé) sur 3m de large.
Aussi sur la limite de propriété. Donc max 3m de hauteur à l'égout du toit, pour tout ce qui est en bordure.

Du coup, à la fin, yaura plus de 150m2 bâtis, mais pour le moment c'est pas le cas.
Sauf qu'a priori c'est le chiffre final qui compte, donc c'est pour ça qu'on essaie de se renseigner, parce qu'a priori, on va devoir passer par un archi, si tous les bâtis prévus même non habitables et non attenants comptent dans le métré final.


(et non, pas besoin de maître d'œuvre, ou d'archi faisant office de, on fait tout nous-même).

Dernière modification par Madee ; 20/09/2021 à 00h19.
Le plus simple c'est d'aller voir un archi, il vous expliquera les démarches.
Et tu auras un devis pour ton projet.
Ca ne coute rien à part un peu de temps, rien ne vous oblige à accepter sa proposition à la fin.
Citation :
Publié par aziraphale
Le plus simple c'est d'aller voir un archi, il vous expliquera les démarches.
Et tu auras un devis pour ton projet.
Ca ne coute rien à part un peu de temps, rien ne vous oblige à accepter sa proposition à la fin.
Ouais, pour des trucs aussi "pointus" et encadrés, je te conseille aussi d'aller voir directement à la source. Au moins tu seras fixée et t'auras les bonnes infos.

Courage
Après il y a archi et archi.

Une bonne moitié de ceux que je côtoie pour mon boulot sont tout simplement nuls.
Les normes et règlements ça leur passe largement au dessus de la tête, ne parlons pas des coûts.
Tout ce qui les intéresse c'est ce que le machin là il soit bien aligné avec le truc à côté pour que ça fasse "une belle ligne".
Si tu peux faire le plan toute seule (ce qui n'est pas très compliqué en soit si t'arrives à gérer Archicad et Autocad), tu trouveras des archis qui apposeront la signature pour 500. Si il fait bien son taf de vérification de ce que tu as fais tu peux monter à 1200/1500 euros pour un plan simple et constitution de dossier. Bon à ces tarifs là c'est pas l'archi qui fera les dessins, mais le dessinateur de l'agence (non pas que ça soit moins qualitatif mais y'a toute une partie qu'ils n'ont pas étudié et apprennent sur le tas en bossant dans les cabinets).
.
Citation :
Publié par Kocinsky
Si tu peux faire le plan toute seule (ce qui n'est pas très compliqué en soit si t'arrives à gérer Archicad et Autocad), tu trouveras des archis qui apposeront la signature pour 500. Si il fait bien son taf de vérification de ce que tu as fais tu peux monter à 1200/1500 euros pour un plan simple et constitution de dossier. Bon à ces tarifs là c'est pas l'archi qui fera les dessins, mais le dessinateur de l'agence (non pas que ça soit moins qualitatif mais y'a toute une partie qu'ils n'ont pas étudié et apprennent sur le tas en bossant dans les cabinets).
Sauf que c'est illégal.
Y'a un ordre des architectes, de la déontologie, des assurances (biennales voire décennales).
Le PLU à respecter.

On n'est plus il y a 50 ans où on faisait ce qu'on veut.

@Madee, renseignes toi au service Urbanisme de ta mairie
Pour le réaménagement de 40m² (séjour, cuisine, salle de bains avec des cloisons à déplacer), j'ai payé une archi 70e de l'heure (a priori, c'est pas cher, elle est au début de sa carrière). Sur la partie réalisation des plans (elle a fait 4 propositions en changeant quelques trucs), elle a passé 7h à peu près.
Quand j'ai acheté et refait ma maison dans le Sud, la surface habitable était de 350m, avec permis et paperasse pris en charge par l'archi, j'en ai eu pour 3000euros.

Evidement pour ce pris là, tu as un travail de merde qu'il faut refaire soi même avant d'en reparler à ta gentille architecte qui vaut pas un clou parce que ce n'est pas exploitable en l'état, mais bon...

Pour le suivi du chantier, il était hors de question que je refile ça à qui que ce soit, je l'ai fait moi même, tu n'en as pas besoin pour tes travaux j'imagine, ça rajoute souvent une belle somme au tarif final...

Pour 900/1500 environ tu devrais avoir un archi qui fait le minimum vital sur le plan légal.
en général un devis d'archi se décompose en étude de faisabilité/projet/plan et d'autre part le suivi des travaux.
Mais oui c'est pas donné du tout.
On a acheté une maison et on veut faire des travaux dedans :

  • refaire toute l'électricité,
  • installer un chauffage central,
  • casser quelques cloisons,
  • refaire les salle de bain,
  • refaire la cuisine
  • changer certains chassis (+ permis parce que la façade est classée)

Comme on est pas doué en bricolage et qu'on a pas le bon cercle de relation, il nous fallait quelqu'un pour vérifier que nos idées étaient ok, estime le projet, nous trouver des chouettes artisans, faire le permis et faire la maitrise d'ouvrage.

Au final, l'architecte va nous couter entre 10 et 15% du prix du projets mais j'ai l'impression que c'est pas cher payé pour le travail qu'elle fournit.
En gros, outre le fait qu'elle peut challenge les propositions des artisans, elle valide les factures de tout le monde, est au téléphone avec nous plusieurs fois par semaine, fait une visite de chantier chaque semaine (avec des minutes pour qu'on ai une trace), court après les artisans si quelqu'un traine pour quelque chose,...

Dans la vie, je suis Chef de projet pour de l'informatique, elle fait le meme role (+ l'expertise technique) pour la transformation.
Je ne sais pas combien ca aurait couté si je n'avais voulu que l'expertise technique (pas besoin de suivi, pas besoin de son carnet d'adresse)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés