[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Histoire :

Le jeu nous entraine donc à choisir une ou l’autre faction.
Pour ma part, j’ai choisi Nomade car je souhaitais construire un background RP à « la dure ». Et surtout observer les comportements des PNJ aux alentours (malheureusement très creux) à l’encontre de mon personnage. Ma V était donc censée être une paumarde des tréfonds des badlands, essayant tant bien que mal de s’intégrer à une cité ô combien décadente mais si attirante.
Malheureusement, je n’ai pas l’impression que le studio ce soit très fortement attardé sur notre ascendance. Comme par exemple le fait d’avoir bossé pour un riche n’a posé aucun problème tant ce dernier m’a accueillie les bras ouverts. Le personnage n'a émis absolument aucune crainte par rapport à ma V.
Vis-à-vis de cet aspect, j’avais grandement apprécié que la saga Dragon Age puisse nous permettre de noter des différences de comportements vis-à-vis de notre race, par exemple.
Aussi, je crains donc, qu’en réalisant une nouvelle partie, comme par exemple en corpo, que cela ne change pas grand-chose à l’expérience narrative du jeu.
Hormis ce point, qui n’est pas non plus destiné à dégoûter le joueur et à briser son expérience de jeu, l’histoire est relativement sympathique à suivre, pour le peu que l’on se permette de parcourir les embranchements secondaires et les « petits à-côtés ». Comme par exemple réaliser une mission pour machin ou bien encore se rapprocher de bidule. C’est dans cette optique que l’histoire prend de l’ampleur et beaucoup plus de sens.
Aussi, les personnages qui gravitent autour de V ont tous une certaine consistance, leur propre aura et présentent la particularité de se rendre attachants. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis surprise à penser que j’aurai aimé que Panam soit mon amie dans la vie réelle. Je me suis évidemment attachée à la présence de Johnny, qui a des répliques assez cool.
En cela, je reconnais les compétences de CD Projekt pour l’écriture de leurs personnages. J’avais également ressenti cette même émotion lors de mes sessions avec The Witcher 3, notamment lors des romances qui posait un choix cornélien.
Bref, j’ai l’impression que la véritable force de Cyberpunk réside avant tout dans ses personnages plutôt que dans son monde, qui, malheureusement, sonne creux car peu exploité, au final.
Même notre V (féminine pour ma part) a du relief. J’ai beaucoup aimé jouer avec elle. On sent que l’on ne joue pas avec un personnage dénué d’âme et robotisé. Chose que je ressentais souvent sur les jeux de Bethesda (je reproche régulièrement à ce studio d’avoir des idées mais sans âmes).
Sans posséder une histoire tout bonnement incroyable, Cyberpunk est capable de vous entrainer dans des aventures qui donnent réellement envie de jouer. Allez encore une autre ! :P
En gros, Cyberpunk semble avoir une infinité de possibilités scénaristiques. Vis-à-vis de cela, je suis curieuse de savoir ce qu’en fera CD Projekt. Pour le moment, nous n'en avons qu'un "prototype" d'exemple.

Gameplay :

Alors rien de foufou au niveau de la conduite, même si les dernières grosses mises à jour ont amélioré ce point. Je ne vais donc pas écrire des tartines sur ce qui a déjà été dit et redit moult fois à ce sujet, bien que la conduite soit par moment infâme lorsque l’on se retrouve aux commandes d’un bolide un peu trop puissant. Ajoutons à cela un GPS approximatif, comme dans la vraie vie (tourner au mauvais carrefour par exemple).
Par contre, j’ai pu noter une amélioration des gunfights, qui, à la sortie du jeu, étaient absolument injouables et incompréhensibles. Cette fois, les personnages ont l’air de savoir à peu près ce qu’ils font. Evidemment, il y a encore pas mal de chutes de frame rates.
La vue à la première personne est également une bonne idée et contribue grandement à l’immersion, notamment lors des phases de dialogues où l’on a littéralement l’impression que les personnages s’adressent réellement à nouveau. Quand Panam vous fixe, vous n’avez envie que d’une chose, rougir, haha ! Les personnages ont l’air d’être réellement présents, avec vous, et ont parfois des expressions bien visibles. C’est plaisant pour un jeu vidéo.

Durée de vie :

J’ai terminé le jeu en 50h, ce qui est très honorable pour un jeu qui se veut un brin Action RPG FPS.
J’ai pris mon temps, j’ai essayé de faire les quêtes que je jugeais être les plus intéressantes et qui se rapprochaient des personnages que j’ai pu rencontrer.
Je suis juste déçue de ne pas avoir terminé celle de Goro car j’ai préféré connaître la fin du jeu au bout d’un moment.
Pour le reste, pas mal de quêtes un peu random comme d’aller récupérer des véhicules ou accomplir des contrats.
Donc globalement, je dirais que le jeu a une durée de vie très honnête même si, comme de nombreux autres joueurs, je m'étais attendue à du lourd comme pour the Witcher 3, que j’avais terminé en une soixantaine d’heures pour l’histoire principale.

Pour le négatif :

Le jeu manque vraiment de finition, autant sur le scénario, que sur les interactions entre personnages, que sur la ville en elle-même qui est belle en apparence mais qui n’offre pas grand-chose à y faire.
On sent qu’il y a un énorme potentiel et qu’il faudrait pousser d’avantage pour en faire un jeu excellent.
J’ai vraiment la sensation de « pas assez ». Qu’il manquait toujours un petit truc pour rendre l’aventure épique.
Mais globalement j’ai aimé l’ambiance. Le lore est d’une richesse incroyable mais j’ai l’impression que nous n’avons aperçu qu’une toute petite partie de ce qu’il propose.

J'ajouterai que les comportements des PNJ sont très paradoxaux. Certains vont avoir des attitudes qui vont vous faire esquisser un sourire ou qui auront de la cohérence avec l'environnement tandis que d'autres donnent la sensation d'avoir été posés là parce qu'il fallait remplir la map et donc gâchent un peu le "paysage" par des phrases ou des attitudes qui n'ont aucun sens.

Enfin, les interactions avec nos alliés ou personnages proches sont relativement maigres. J'aurai aimé avoir un panel de questions à poser à certains afin d'en apprendre plus sur eux. Mais non, cela tourne autour de 3 questions, à poser à répétition. Un peu comme quand tu appelles Judy et qui devient ta nana. Elle te balance qu'elle t'imaginait à poils, tandis que V rétorque "La routine quoi, et toi ça va ?"

Cyberpunk est un jeu très perfectible, qui mériterait d'avantage que l'on s'attarde sur l'écriture des quêtes mais aussi sur leur durée. Certaines phrases lancées par les PNJ sont également mal scriptées ou hors contexte, ce qui prête au questionne et fait parfois froncer les sourcis.
Aussi, j'ai pas mal ressenti une sensation de vide lorsque je me baladais dans la ville. Non pas parce que je jouais sur PS4 Fat mais parce que j'avais la sensation qu'il n'y avait absolument rien à foutre dans Night City, hormis accomplir des missions et trouver du matériel.

Petit bonus: le stuff est absolument dégueulasse. Il faut faire quelque chose. C'est seulement vers la fin de ma partie que V commençait à ressembler à quelque chose.
On ce serait cru dans une partie de DayZ

Dernière modification par Lilva ; 21/05/2021 à 07h59.
Je vais faire mon blasé mais je trouve le contenu du patch note décevant.
Il y a plein de choses mais chaque chose individuellement est plutôt mineure (avec certaines qui aurait pu mériter d'arriver plus tôt).
Et si la quantité de choses peut être impressionnante, il faut la relativiser avec la taille du studio et la fréquence des mises à jour.

Après, j'espère que la suite des DLC gratuits proposera des choses un peu plus palpitantes que les trois premiers introduits avec le patch (je trouve que c'est un peu du foutage de gueule d'en faire des DLC - cela dit, je trouvais l'approche marketing de faire des DLC avant tout pour dire "regardez, nous aussi on fait des DLC comme EA, mais on en fait plus encore et ils sont tous gratuits" un peu du foutage de gueule dès TW3 car c'est un peu prendre les gens pour des cons).
Dans tous les cas, j'ai le sentiment qu'on bien est partis pour ne pas avoir à s'intéresser à CP77 jusqu'à la sortie de la première extension.
T'es sans doute pas le seul a être blasé. J'attends moi aussi le premier DLC, comme excuse pour me retaper un run ou continuer l'histoire.

L'attente est longue. Vu qu'ils sont concentrés sur les version Ps5/X Series je me demande quand arrivera le 1er DLC payant. Et de quoi il sera fait. Par contre c'est un des rares jeux video qui m'aura offert autant de plaisir à jouer. Sur PC cela dit, je parle pas des versions consoles délaissées pour je ne sais quelle raison. Je fais aussi partie de ceux qui jugent Cyberpunk 2077 sorti trop tôt.

Pas mal de petits défauts, comme un moteur graphique lourd à optimiser. Apparemment.. Il m'aura fait acheter une CG pour en profiter. Et attendre 6 mois après la sortie pour en profiter pleinement. Maintenant il nous reste plus qu'à patienter, le temps de voir sortir des bons DLC.
Bon par curiosité je me suis relancé Cyberpunk pour tester avec ma 3080.

Je tiens pas mal les 60fps en 4k (ça oscille entre des chutes à 55 et des pics à 90fps selon les endroits) en DLSS quality sans RT, le reste maxé.

Par contre si j'active le RT c'est mort. Entre 30 et 50 fps.

Le 4k est vraiment joli. Je pense que c'est le premier jeu sur lequel je vois une énorme différence entre 1440p et 4k sur ma 65 pouces.

Edit après avoir joué plus longtemps : En vrai les variations de fps c'est toujours du grand n'importe quoi sur Cyberpunk. En 4k j'ai eu des chutes inexpliquées à 40 fps et parfois j'étais en 120 fps stable pendant cinq minutes.

Dernière modification par Jyharl ; 24/08/2021 à 08h04.
1440p full ultra RT ON et DLSS sur qualité avec ma 3070 je suis aux alentours de 60 fps
Parfois j'effectue un voyage rapide et je lock à 28 fps dans raison aucune.
Obligé de relancer le jeu pour revenir à un framerate stable.

Je pensais que c'était dû à un mod sur les lumières mais même en le désactivant j'ai toujours des épisodes random comme ça.
Jamais connu avant la 1.3

Du coup je viens enfin de finir le jeu, du moins je n'ai testé que 3 possibilités
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé les passages où on voit enfin V, ses expressions faciales, émotions et tout le toutim.
Jai envie de dire que ça valait le coup le point de vue première personne pour s'identifier au protagoniste tout le long de son aventure et ce passage en vue objective à la toute fin pour s'en détacher. J'ai adoré, on lui dit vraiment adieu.

Sinon la fin assaut avec Rogue est assez badass, le dernier rodéo à l'ancienne avec son côté nostalgique.
Côté doux amer par contre si on choisit les 6 mois de sursis mais au moins on tire sa révérence en beauté.
Un peu trop expédié à mon goût cette fin.

La mission suicide en solo je ne m'y attendais pas, j'avais lu qu'il fallait avoir un certain pourcentage d'affinité avec Silverhand mais n'étant pas à 100% je pensais qu'elle ne se serait pas déclenchée.
Bon ça ne varie pas des masses sauf la survie de Rogue du coup vu qu'on y va en solo à la bourrin.

Laisser son corps à Silverhand c'était... En fait c'était pas mal, même s'il fait le mort auprès des connaissances de V, côté triste mais normal au final, au moins tous savent où présume V en vie. sauf Rogue qui n'est pas dupe, sympa sa menace sur la fin également.
Dommage aussi pour Goro, incapable de dépasser sa loyauté envers son maître et sa condition d'esclave, du coup sa malédiction m'a fait l'effet d'un parfait ingrat, on sent que tu perds son respect alors que le mec qui a tenté de le tuer plusieurs fois il l'admire et en fait son égal. Un peu d'esprit Bushido sans doute.

J'ai tenté Arasaka, comme toujours nous ne sommes qu'un pion manipulé au milieu d'événements qui nous dépassent (alors qu'ils ne devraient pas vraiment vu ce qu'on a prouvé et nos actions/conséquences sur les évènements). Le plot twist de Saburo c'était attendu, quelle enflure ce mec, mais il fait comme nous au final, sympa le parallèle.
D'ailleurs j'avais sauvé Goro, il a bien raison, qui sommes nous pour les juger, on fait pareil à notre échelle pour survivre.
Il est sympa Goro, mais sa loyauté indéfectible le pousse quand même à nous faire vendre notre âme.
Malgré tout on sent qu'il essaie vraiment de nous aider, je pense qu'il est à l'origine du contrat qu'il a dû négocié avec Hanako. On sent qu'on n'est qu'un rat de labo de plus pour le reste de la Corpo, l'intérêt de notre existence auprès d'Hanako doit sûrement être du aux résultats obtenus de l'expérience d'extraction d'engramme qui pourrait servir à son père.
Signer le contrat est assez triste, on sent vraiment qu'on a perdu même si on nous promet la survie numérique "en attendant que".
Repartir sur terre, on sent qu'on est bien abîmé et ça ne change rien sauf que la Corpo est plus puissante que jamais et qu'on va mourir quand même.

Le suicide, bha c'est ... Un suicide. Dommage d'aller si loin pour abandonner mais respectable comme choix. Pour les V vraiment dépressifs au bout du rouleau.

Pas encore demandé l'aide des Aldecados, à la prochaine session. Ça promet sans doute une meilleure fin niveau relation avec sa romance.

Par contre les origines gosses des rues, Corpo, nomade ne sont pas prises en compte, quelque soit les choix et fins. C'est vraiment une déception de mon point de vue. Déjà que le scénario d'introduction est expédié, mention spéciale à celui de Corpo qui dure même pas 15 min consistant en quelques lignes de dialogue, j'étais déçu je voulais vraiment montrer ma supériorité à tous ces paumards des rues
Je viens aussi de tester Cyberpunk 2077 sur ma 2080Ti avec mon nouveau moniteur 4K.
Bon, cela va sans dire qu'elle est à la traine sur je mets tout à fond ainsi que le ray-tracing sur ULTRA. Mais avec DLSS réglé sur "Performance" (fait pour la 4K apparemment) ça passe mieux. J'atteins les 60 FPS en "Performance Ultra" mais ça floute sévère

Sinon toujours pas fini le jeu, j'attends toujours les prochains patchs même ça commence à être intéressant maintenant !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Yo les gens je viens de me lancer dans le jeu. Alors ok je suis ptet fou ou aveugle mais, le jeu est nettement plus beau sans RT qu'avec à mes yeux oO Y'a que moi qui ai cette opinion ou ...?
Ca va dépendre du niveau de qualité RT et DLSS que tu mets.
Ici on voit que en mode perf, ben c'est effectivement bien dégueu.
https://www.youtube.com/watch?v=KWbAjIMnSN0

dlss.JPG
Citation :
Publié par Kafka Datura
Yo les gens je viens de me lancer dans le jeu. Alors ok je suis ptet fou ou aveugle mais, le jeu est nettement plus beau sans RT qu'avec à mes yeux oO Y'a que moi qui ai cette opinion ou ...?
Je dirais qu'il vaut mieux un jeu en qualité élevée sans RT qu'activer le RT et subir une dégradation uniforme de l'image en maximisant le DLSS.
En dessous de l'option "qualité" du DLSS je trouve que l'image se déforme et se dégrade franchement. A n'utiliser que pour faire tourner le jeu à tout prix.

Après tout dépend de ton GPU, les 2060 ou 2070 je ne suis pas certain qu'elles arrivent à tenir le RT sur ce jeu tellement il mange de ressources en rastérisation classique.
Je joue sur GFN.

Et même sans DLSS, avec le RT en ultra.

Screenshot fais par moi:

RT ultra, no DLSS:
Cyberpunk 2077® 2021.09.12 - 23.12.41.01.png

No RT, no DLSS:

Cyberpunk 2077® 2021.09.12 - 23.18.58.02.png

Le DLSS, j'ai test dans Death Stranding, dans Cyberpunk, et c'est sans moi -ça bousille complètement l'image, même en mode qualité. Je vois pas tellement ce que ça apporte par rapport à un scaling brut de la résolution.

Mais là le RT dans CP, je suis franchement déçu. Oui sur certaines scènes ça ressort plutôt bien, mais 90% du temps c'est largement inférieur aux effets "baked in" -et en tout cas pas du tout la peine de perdre la moitié des perfs.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Screenshot fais par moi:

RT ultra, no DLSS:


No RT, no DLSS:

Cyberpunk 2077® 2021.09.12 - 23.18.58.02.png
Sur ce screen on voit bien sur la partie gauche de l'image que le RT fait son taff.
Par contre sur la partie droite, il y a un énorme flou sur les batiments... comme si le DLSS était bien actif.
Après voir aussi du côté de la compression GFN.
Si j'ai pas trop la flemme, je ferai un test dans la journée.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca tombe bien, c'est le screen sans RT
Je vais essayer de voir à cette endroit avec et sans RT pour reproduire la situation.
Après niveau screen, je perds toutes transparence et HDR en print écran/F12/Ansel
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca tombe bien, c'est le screen sans RT
Oh bordel 😱
Même le reflet au milieu (la flaque) ressemble à rien.
Après plusieurs essais, les screens que j'obtiens sont complètement dénaturés.
En print écran, avec NVIDIA Ansel, avec Steam impossible d'avoir un truc qui soit fidèle.
Perso avec et sans RT je vois une réelle différence. C'est vrai que certains éclairages sont beaucoup plus bruts et lumineux sans RT, au goût de chacun je dirais.
Le soucis du RT c'est que ça dépends vraiment de la "scène". A certains moments le RT est vraiment magnifique, à d'autres par contre c'est même pas la peine, et couplé avec DLSS et une fois en mouvement ça devient vraiment aléatoire.

Perso je préfère avoir une image net, native et fluide, quite à me passer du RT.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso je préfère avoir une image net, native et fluide, quite à me passer du RT.
C'est ce que j'ai fini par faire sur mon dernier run en fait. Après avoir tenté plusieurs settings, j'ai décidé de rester en 4k super fluide et à me passer du RT. Et y a pas à dire, je préfère 1000x être en 4K entre 60 et 100 FPS plutôt que me manger les aléas du RT.
Au final j'ai quand même joué pas mal d'heures, et je sais même pas comment vous faites pour vous taper plusieurs runs. Le jeu aurait pu être le jeu de la décennie, c'est assez évident, mais omg ce niveau de finition est tellement lamentable. Aucun gameplay ne fonctionne comme il devrait, la moitié des perks ne fonctionne pas ou aléatoirement, rien n'est équilibré, la moitié du code semble manquer (mdr l'IA)... C'est un exercice de frustration ce jeu.

A ce stade je pense que c'est assez clair qu'ils ne le finiront jamais, vu la quantité de bugs et d'approximations dont je suis témoin alors que le jeu a déjà été massivement patché. Que dire? Je pense que je suis désolé CDRP, mais on peut pas créer une hype comme celle-ci et livrer un jeu pareil, y'a quand même un moment où il faut prendre ses responsabilités. Sortir le jeu était un très mauvais choix, et sur le long terme les marques CDRP et Cyberpunk vont souffrir durement de cet échec.

En tout cas j'ai choppé le jeu pas cher, mais clairement je mettrais jamais 60 balles dans un jeu CDRP. Ils rejoignent Bethesda, Bioware et quelques autres dans ma catégorie "tueurs de talent" -parce que clairement y'a des gens dans ces studios qui connaissent leur taff.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idrums
une belle fumisterie.
Tu y vas fort.

C'est pas non plus l'étron du siècle. Il suffit de voir la communauté de moddeurs en action pour le remarquer. Il y a de tout déja, des changements graphiques au simple ajout d'armes etc. Enfin.. j'ai fait 95h33min en un run et 5 fins.

Pour les graphs, j'ai une 2080 Ti. En 1440p tout en high, RTX en Ultra Dlss en qualité. Certains d'entre vous n'aiment pas trop le Ray Tracing, pour moi c'est le contraire. Je ne peux plus faire sans depuis que j'ai réglé le jeu comme ça. Sinon il nous suffit d'attendre pour voir arriver la prochaine extension. Parait qu'il y a 160 personnes qui travaillent dessus.

Je me demande quelle sera la fin canonique ou si on pourra continuer depuis ces fins. J'espère que oui.
Message supprimé par son auteur.
Whoa choom calmos

Dire qu'ils ont glandouillé c'est injuste, dire qu'ils ont été dépassé par les enjeux et mal dirigé oui ça c'est plus acceptable.
Un ratage industriel ? non franchement non.
C'est surtout pas le jeu que TU attendais tel qu'on te l'a vendu.
Les bugs ? Perso je n'en ai pas vraiment, mais dire qu'ils sont à foison c'est malhonnête, ce que tu appelles bugs vient sans doute du mauvais choix de features et limitations du moteur genre gestion de la foule, des collisions, de la physique etc

L'IA oui c'est une rigolade, les PNJ sont un décorum pas fini d'implanter, ils me font penser à des bots où tu passes à travers dans une simu.
Mais la grosse arnaque reste le côté RPG pour moi, avec 3 lifepath anecdotiques, 0 choix, aucune interaction véritable, aucun impact sur l'univers, des factions/gangs inexploités etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés