Histoire :
Le jeu nous entraine donc à choisir une ou l’autre faction.
Pour ma part, j’ai choisi Nomade car je souhaitais construire un background RP à « la dure ». Et surtout observer les comportements des PNJ aux alentours (malheureusement très creux) à l’encontre de mon personnage. Ma V était donc censée être une paumarde des tréfonds des badlands, essayant tant bien que mal de s’intégrer à une cité ô combien décadente mais si attirante.
Malheureusement, je n’ai pas l’impression que le studio ce soit très fortement attardé sur notre ascendance. Comme par exemple le fait d’avoir bossé pour un riche n’a posé aucun problème tant ce dernier m’a accueillie les bras ouverts. Le personnage n'a émis absolument aucune crainte par rapport à ma V.
Vis-à-vis de cet aspect, j’avais grandement apprécié que la saga Dragon Age puisse nous permettre de noter des différences de comportements vis-à-vis de notre race, par exemple.
Aussi, je crains donc, qu’en réalisant une nouvelle partie, comme par exemple en corpo, que cela ne change pas grand-chose à l’expérience narrative du jeu.
Hormis ce point, qui n’est pas non plus destiné à dégoûter le joueur et à briser son expérience de jeu, l’histoire est relativement sympathique à suivre, pour le peu que l’on se permette de parcourir les embranchements secondaires et les « petits à-côtés ». Comme par exemple réaliser une mission pour machin ou bien encore se rapprocher de bidule. C’est dans cette optique que l’histoire prend de l’ampleur et beaucoup plus de sens.
Aussi, les personnages qui gravitent autour de V ont tous une certaine consistance, leur propre aura et présentent la particularité de se rendre attachants. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis surprise à penser que j’aurai aimé que Panam soit mon amie dans la vie réelle. Je me suis évidemment attachée à la présence de Johnny, qui a des répliques assez cool.
En cela, je reconnais les compétences de CD Projekt pour l’écriture de leurs personnages. J’avais également ressenti cette même émotion lors de mes sessions avec The Witcher 3, notamment lors des romances qui posait un choix cornélien.
Bref, j’ai l’impression que la véritable force de Cyberpunk réside avant tout dans ses personnages plutôt que dans son monde, qui, malheureusement, sonne creux car peu exploité, au final.
Même notre V (féminine pour ma part) a du relief. J’ai beaucoup aimé jouer avec elle. On sent que l’on ne joue pas avec un personnage dénué d’âme et robotisé. Chose que je ressentais souvent sur les jeux de Bethesda (je reproche régulièrement à ce studio d’avoir des idées mais sans âmes).
Sans posséder une histoire tout bonnement incroyable, Cyberpunk est capable de vous entrainer dans des aventures qui donnent réellement envie de jouer. Allez encore une autre ! :P
En gros, Cyberpunk semble avoir une infinité de possibilités scénaristiques. Vis-à-vis de cela, je suis curieuse de savoir ce qu’en fera CD Projekt. Pour le moment, nous n'en avons qu'un "prototype" d'exemple.
Gameplay :
Alors rien de foufou au niveau de la conduite, même si les dernières grosses mises à jour ont amélioré ce point. Je ne vais donc pas écrire des tartines sur ce qui a déjà été dit et redit moult fois à ce sujet, bien que la conduite soit par moment infâme lorsque l’on se retrouve aux commandes d’un bolide un peu trop puissant. Ajoutons à cela un GPS approximatif, comme dans la vraie vie (tourner au mauvais carrefour par exemple).
Par contre, j’ai pu noter une amélioration des gunfights, qui, à la sortie du jeu, étaient absolument injouables et incompréhensibles. Cette fois, les personnages ont l’air de savoir à peu près ce qu’ils font. Evidemment, il y a encore pas mal de chutes de frame rates.
La vue à la première personne est également une bonne idée et contribue grandement à l’immersion, notamment lors des phases de dialogues où l’on a littéralement l’impression que les personnages s’adressent réellement à nouveau. Quand Panam vous fixe, vous n’avez envie que d’une chose, rougir, haha ! Les personnages ont l’air d’être réellement présents, avec vous, et ont parfois des expressions bien visibles. C’est plaisant pour un jeu vidéo.
Durée de vie :
J’ai terminé le jeu en 50h, ce qui est très honorable pour un jeu qui se veut un brin Action RPG FPS.
J’ai pris mon temps, j’ai essayé de faire les quêtes que je jugeais être les plus intéressantes et qui se rapprochaient des personnages que j’ai pu rencontrer.
Je suis juste déçue de ne pas avoir terminé celle de Goro car j’ai préféré connaître la fin du jeu au bout d’un moment.
Pour le reste, pas mal de quêtes un peu random comme d’aller récupérer des véhicules ou accomplir des contrats.
Donc globalement, je dirais que le jeu a une durée de vie très honnête même si, comme de nombreux autres joueurs, je m'étais attendue à du lourd comme pour the Witcher 3, que j’avais terminé en une soixantaine d’heures pour l’histoire principale.
Pour le négatif :
Le jeu manque vraiment de finition, autant sur le scénario, que sur les interactions entre personnages, que sur la ville en elle-même qui est belle en apparence mais qui n’offre pas grand-chose à y faire.
On sent qu’il y a un énorme potentiel et qu’il faudrait pousser d’avantage pour en faire un jeu excellent.
J’ai vraiment la sensation de « pas assez ». Qu’il manquait toujours un petit truc pour rendre l’aventure épique.
Mais globalement j’ai aimé l’ambiance. Le lore est d’une richesse incroyable mais j’ai l’impression que nous n’avons aperçu qu’une toute petite partie de ce qu’il propose.
J'ajouterai que les comportements des PNJ sont très paradoxaux. Certains vont avoir des attitudes qui vont vous faire esquisser un sourire ou qui auront de la cohérence avec l'environnement tandis que d'autres donnent la sensation d'avoir été posés là parce qu'il fallait remplir la map et donc gâchent un peu le "paysage" par des phrases ou des attitudes qui n'ont aucun sens.
Enfin, les interactions avec nos alliés ou personnages proches sont relativement maigres. J'aurai aimé avoir un panel de questions à poser à certains afin d'en apprendre plus sur eux. Mais non, cela tourne autour de 3 questions, à poser à répétition. Un peu comme quand tu appelles Judy et qui devient ta nana. Elle te balance qu'elle t'imaginait à poils, tandis que V rétorque "La routine quoi, et toi ça va ?"
Cyberpunk est un jeu très perfectible, qui mériterait d'avantage que l'on s'attarde sur l'écriture des quêtes mais aussi sur leur durée. Certaines phrases lancées par les PNJ sont également mal scriptées ou hors contexte, ce qui prête au questionne et fait parfois froncer les sourcis.
Aussi, j'ai pas mal ressenti une sensation de vide lorsque je me baladais dans la ville. Non pas parce que je jouais sur PS4 Fat mais parce que j'avais la sensation qu'il n'y avait absolument rien à foutre dans Night City, hormis accomplir des missions et trouver du matériel.
Petit bonus: le stuff est absolument dégueulasse. Il faut faire quelque chose. C'est seulement vers la fin de ma partie que V commençait à ressembler à quelque chose.
On ce serait cru dans une partie de DayZ