La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Hop !
Jadot 27,7%, Rousseau 25,14%

Au second tour, Rousseau devrait logiquement l'emporter. Comme prévu.

A noter que ça s'est joué à pas grand chose, puisque Piolle et Batho ont fait 22% chacun.
Les électeurs de Batho ne devraient pas plutôt se reporter sur Jadot ? (Vraie question)
Triste pour Piolle, il me semblait le mieux pour concilier positionnement plus à gauche que Jadot et un minimum de charisme et sérieux.
Grosse réactance des écolos et féministes divers pour toutes les attaques souvent plutôt abjectes subies par Rousseau dans la presse sans doute. Mais je crains que ce soit pas vraiment le meilleur casting pour faire un score à la vraie élection (sauf si la Wicca est plus puissante qu'on ne le croit ).
Après pour la gauche classique ça peut être une bonne nouvelle d'avoir une candidate EELV qui devrait a la fois abonder dans son sens sur le socio-économique et pas trop empiéter (et pour Hidalgo de ne pas avoir Jadot pour lui disputer les macronistes déçus).
Après, tout peut arriver. Mais à moins qu'elle ne fasse de très grosses bêtises, je pense qu'elle ramassera les votes de Piolle et une large partie de ceux de Batho.
Attendez-vous à voir Jadot être dépeint en clone de De Rugy dans les jours à venir ("un homme blanc en costard"), et ce bien qu'il ait apporté son soutien à Hamon en 2017...

Quand à Rousseau, si elle gagne, il y a de fortes chances qu'elle se rallie à Mélenchon avant le premier tour.
Citation :
Publié par Ghaz
Mais pourquoi ça te pose problème le communisme ? En dehors du stigma historique@goulag évidement.
Mdr. "En dehors du sigma historique".
Remplace Communisme par Nazisme et goulag par camps de concentration et tu verras ce qui pose problème.

C'est pas comme si le communisme avait fait plus de morts que le nazisme après tout.

Je trouve autant fou qu'on puisse se réclamer du communisme que du nazisme.

Mais on va encore en trouver pour dire que "c'était pas le vrai communisme toussa". C'est comme dire que le Capitalisme d'aujourd'hui n'est pas le vrai capitalisme mais juste un courant corrompu.

C'est techniquement vrai dans les deux cas mais c'est aussi une excuse de merde dans les deux cas aussi.
La différence entre les deux, c'est aussi l'objectif. L'objectif du communisme, c'est la création d'une société sans classe, assurant l'émancipation des masses.

L'objectif du nazisme, c'est la destruction ou l'asservissement des autres races, la mise en place d'une dictature dévouée à un chef suprême, l'enfermement des femmes dans un rôle de pondeuse etc.

Les médecins du 17e siècle tuaient leurs patients en pratiquant des saignées absurdes. Mais ce n'étaient pas des assassins sadiques, juste des ignorants.
Et celui qui se baserait sur les atrocités médicales des temps passés (en psychiatrie aussi) pour expliquer que les médecins contemporains sont forcément les héritiers d'une tradition monstrueuse dont ils ne peuvent se détacher aurait peu de crédibilité à mes yeux.
Citation :
Publié par Kocinsky
Elle se revendique décroissante, Jadot est Macron-compatible, ils ont pas lu son programme à elle si ils font ça.
Attends si on demande aux électeurs des verts de voter pour leur représentant à la présidentielle et qu'alors qu'il pèse 27% au premier tour, il se rallie à un autre candidat d'un autre parti, pour moi ça donne légitimité à un éliminé d'y aller en son nom propre...
Il sont clairs les verts là-dessus ?

Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. "En dehors du sigma historique".
Remplace Communisme par Nazisme et goulag par camps de concentration et tu verras ce qui pose problème.

C'est pas comme si le communisme avait fait plus de morts que le nazisme après tout.

Je trouve autant fou qu'on puisse se réclamer du communisme que du nazisme.

Mais on va encore en trouver pour dire que "c'était pas le vrai communisme toussa". C'est comme dire que le Capitalisme d'aujourd'hui n'est pas le vrai capitalisme mais juste un courant corrompu.

C'est techniquement vrai dans les deux cas mais c'est aussi une excuse de merde dans les deux cas aussi.
Cite-moi un acte de la SFIC/PCF qui serait l'équivalent d'une monstruosité nazie ?

Dernière modification par Antimoine ; 19/09/2021 à 20h08. Motif: Auto-fusion
Je trouve vraiment ce type d'argument trop facile et très pratique à dégainer de manière systématique. Ça évite la remise en question.

Liste des pays qui ont ou ont eu dans leur histoire récente un régime communiste.

  • Formerly part of the Soviet Union: Armenia, Azerbaijan, Belarus, Estonia, Georgia, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Latvia, Lithuania, Moldova, Russia, Tajikistan, Turkmenistan, Ukraine, and Uzbekistan.
  • Other Asian countries: Afghanistan, Cambodia, Mongolia, and Yemen.
  • Soviet-controlled Eastern bloc countries: Bulgaria, Czech Republic, Germany (East), Hungary, Poland, Romania, Slovakia.
  • The Balkans: Albania, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Rep. of Macedonia, Montenegro, Serbia, and Slovenia.
  • Africa: Angola, Benin, Dem Rep. of Congo, Ethiopia, Somalia, Eritrea, and Mozambique.
Ca en fait du monde qui a mal appliqué le communisme dis donc.

La liste fait tellement rêver.

Qu'on le veuille ou non, le communisme a un bagage beaucoup trop lourd à porter en 2021. Il est temps de changer de nom.
Citation :
Publié par Aloïsius
La différence entre les deux, c'est aussi l'objectif. L'objectif du communisme, c'est la création d'une société sans classe, assurant l'émancipation des masses.

L'objectif du nazisme, c'est la destruction ou l'asservissement des autres races, la mise en place d'une dictature dévouée à un chef suprême, l'enfermement des femmes dans un rôle de pondeuse etc.

Les médecins du 17e siècle tuaient leurs patients en pratiquant des saignées absurdes. Mais ce n'étaient pas des assassins sadiques, juste des ignorants.
Et celui qui se baserait sur les atrocités médicales des temps passés (en psychiatrie aussi) pour expliquer que les médecins contemporains sont forcément les héritiers d'une tradition monstrueuse dont ils ne peuvent se détacher aurait peu de crédibilité à mes yeux.
Oui, on oublie trop souvent (délibérément ou non) que le communisme aboutit à une dictature parce que leur système ne peut pas fonctionner (à moins de profondément changer la nature humaine, mais l'homo sovieticus ressemblait comme deux gouttes d'eau à son homologue occidental, donc...), alors que dans le nazisme, c'est le projet de départ. Ce qui fait une énorme différence, au moins d'un point de vue moral, et même si au final les bilans humains ne sont pas exactement en faveur de l'un par rapport à l'autre.
Le communisme, c'est l'application directe de la maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions" (et je trouve la version anglophone encore plus explicite: "the road to hell is paved with good intentions").
Citation :
Publié par Jyharl
Qu'on le veuille ou non, le communisme a un bagage beaucoup trop lourd à porter en 2021. Il est temps de changer de nom.
Surtout que si tu lis le programme, c'est pas un programme communiste.
C'est ce que tu voyais dans le programme de la Gauche a l'époque Mitterand
Citation :
Publié par Matharl
Surtout que si tu lis le programme, c'est pas un programme communiste.
C'est ce que tu voyais dans le programme de la Gauche a l'époque Mitterand
Ça n'empêchait pas les droitards à l'époque de hurler qu'un tel programme amènerait "les chars soviétiques à la Concorde" .
A l'époque c'était envisageable. Et c'était un bon slogan la preuve on en parle 40 ans plus tard

Et sinon avec le programme commun gauche + PCF c'est normal d'y trouver des ressemblances.

@Echtelion : tu oublies la dictature du prolétariat, et que Lénine avait dès le départ prévu et théorisé d'asseoir leur prise de pouvoir avec une autorité dictatoriale. Processus qui a été la règle à peu près partout dans les régimes communistes. C'est beau de dire que le communisme avait de bonnes intentions, mais elles ont rarement été ne serait-ce que tentées.

en dessous : bof je crois que ça discrédite la droite surtout pour ceux qui sont comme toi déjà bien convaincus de toute façon... mais c'est pas très important donc je veux bien te le concéder.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/09/2021 à 20h55.
Citation :
Publié par Don Patricio
A l'époque c'était envisageable.
Bof hein.

Citation :
Et c'était un bon slogan la preuve on en parle 40 ans plus tard
Un slogan qui sert désormais à discréditer la droite, c'est à dire littéralement le contraire de son objectif premier, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il est "bon" .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ça n'empêchait pas les droitards à l'époque de hurler qu'un tel programme amènerait "les chars soviétiques à la Concorde" .
Le programme du PCF d'il y a 40 ans a pas grand chose a voir avec celui d'aujourd'hui.
Y'a eu un décalage sur la droite durant cette période, le PS d'aujourd'hui est plus au centre qu'a gauche et le PCF a pris la place du PS.
Citation :
Publié par Matharl
Le programme du PCF d'il y a 40 ans a pas grand chose a voir avec celui d'aujourd'hui.
Y'a eu un décalage sur la droite durant cette période, le PS d'aujourd'hui est plus au centre qu'a gauche et le PCF a pris la place du PS.
Je suis entièrement d'accord. Je souligne juste que les droitards n'hésiteront pas à exploiter les étiquettes au mépris de la réalité pour fabriquer des épouvantails, comme par exemple d'évoquer les mille milliards de morts du "communisme" dès qu'il est question du PCF, ou dès qu'il est question de mettre en place des réformes communistes isolées/spécifiques (comme le salaire à vie, la sécurité sociale alimentaire, ou la démocratie dans l'entreprise).

A noter que la question du communisme en terme de propagande (j'emploie le terme au sens large) politique est bien évidemment un gros débat à gauche et à l'extrême-gauche. Certains estiment qu'il faut défendre le communisme et notamment ses tentatives passées, sans en nier les atrocités mais aussi en en valorisant les réussites (genre Alain Badiou), d'autres pensent qu'il faut tenter de "ré-enchanter" le terme de communisme pour faire oublier les images de goulags et de famines, et associer au communisme moderne des figures désirables (genre Frédéric Lordon). D'autres enfin abandonnent le terme et proposent plus ou moins la même chose mais en reprenant des concepts connus et immédiatement séduisants (comme Bernard Friot).
Citation :
Publié par Aloïsius
Hop !
Jadot 27,7%, Rousseau 25,14%

Au second tour, Rousseau devrait logiquement l'emporter. Comme prévu.

A noter que ça s'est joué à pas grand chose, puisque Piolle et Batho ont fait 22% chacun.
le score qui m'a le plus surpris c'est celui de Batho surtout qu'elle était pas loin de passer, c'est quoi 4 ou 5 mille voix. Avec une position claire qu'on ne pourra y arriver qu'avec un modèle de décroissance. Et sur ce point je suis d'accord, pour pouvoir vraiment atteindre les objectifs c'est la seule solution actuellement (vrai avancé technique) seulement ce discours est inaudible à entendre et impossible à mettre en oeuvre. La décroissance se fera contrainte et forcé par le climat et les évènements climatique. Donc pour être plus efficace et réaliste, faut plutôt une proposition politique moins radicale et donc plus en capacité de convaincre.

Sinon comme attendu Rousseau sera donc la candidate, je suis pas souvent d'accord avec les mecs du RN, mais celui qui disait qu'on va se marrer si Rousseau est candidate je lui donnerais pas tord.
Surtout si un journaliste la lance sur le féminisme, là on aura de grand moment....
C'est dommage parce qu'en dehors de ça et sur la question du racisme, je l'avais trouvé assez solide et sérieuse sur les autres sujets lors du débat sur LCI. En tout cas elle dénoté pas par rapport aux autres, sa position notamment sur les voitures électriques étaient intéressante. Mais bon voilà quoi les délire woke et compagnie non merci.

Hidalgo doit être contente, Mélenchon aussi d'ailleurs.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon comme attendu Rousseau sera donc la candidate, je suis pas souvent d'accord avec les mecs du RN, mais celui qui disait qu'on va se marrer si Rousseau est candidate je lui donnerais pas tord.
Imagine, un débat Rousseau Vs Lassalle ou Zemmour.
Avec un peu d'alcool, çà peut faire une excellente comédie française.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A noter que la question du communisme en terme de propagande (j'emploie le terme au sens large) politique est bien évidemment un gros débat à gauche et à l'extrême-gauche. Certains estiment qu'il faut défendre le communisme et notamment ses tentatives passées, sans en nier les atrocités mais aussi en en valorisant les réussites (genre Alain Badiou), d'autres pensent qu'il faut tenter de "ré-enchanter" le terme de communisme pour faire oublier les images de goulags et de famines, et associer au communisme moderne des figures désirables (genre Frédéric Lordon). D'autres enfin abandonnent le terme et proposent plus ou moins la même chose mais en reprenant des concepts connus et immédiatement séduisants (comme Bernard Friot).
Le terme est cramé a jamais comme l'est la swastika.
C'est une nécessité que de changer de nom et d'évoluer.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je suis entièrement d'accord. Je souligne juste que les droitards n'hésiteront pas à exploiter les étiquettes au mépris de la réalité pour fabriquer des épouvantails, comme par exemple d'évoquer les mille milliards de morts du "communisme" dès qu'il est question du PCF,
Qui colle des étiquettes ?

Si le PCF ne voulait pas être associé aux bourreaux Soviets fallait pas prendre leur pognon pendant des décennies et il aurait fallu changer le nom du parti après s'être désolidarisé de Moscou (je conçois que changer le nom du PCF tout en continuant de quémander de l'argent aux soviets aurait été compliqué...).

Bref. Tout ça pour dire que je trouve dommage de continuer à porter cette chape de plomb qu'est le mot "Communisme" alors qu'il commence à y avoir des idées et des gens pour les incarner plutôt sympathiques en ce moment. Insister autant sur le terme c'est la preuve que le parti n'est pas assez mature pour faire autre chose que de l'idéologie et c'est dommage.

La gauche est dans un sale état quand même.

Un PS qui se droitise et qui fait de la politique politicienne.
Des FO/NPA/etc qui font de la simple opposition sans ambition gouvernementale et sans proposer de solutions réalistes.
Un PCF le cul entre deux chaises qui renie son héritage mais qui garde son nom.

Et LFI qui n'arrive pas à dégager Melenchon.

Dernière modification par Jyharl ; 19/09/2021 à 21h32.
Citation :
Publié par Matharl
Imagine, un débat Rousseau Vs Lassalle ou Zemmour.
Avec un peu d'alcool, çà peut faire une excellente comédie française.
A mon avis les fans de Zemmour et de Rousseau vont vite déchanter. Un débat entre deux extrêmes qui ont les mêmes processus d'hyper généralisation et de radicalité, ce sera plus pathétique que comique.
C'est le genre de personnes qui ont des intérêts en minorité pour contredire une majorité.

Sans parler de la France fracturé non plus juste par son milieu (en marche et les gillets jaunes), mais sa gauche et sa droite.

@Dessous :
Je voulais évoquer le clivage formé par Macron contre les populistes de droite et de gauche. C'est une fracture. Mais comme tu le relèves, oui ça implique que les Gillets Jaunes sont au "centre" ou dit autrement pas initialement classable à droite ou à gauche.

Citation :
Publié par Matharl
Le terme est cramé a jamais comme l'est la swastika.
C'est une nécessité que de changer de nom et d'évoluer.
Pourquoi donner ce genre de conseils tactiques ? Désolé pour Piole, mais que ceux qui trouvent ça pas grâce d'être associé à des famines de masses continue à faire 5% ça me semble mieux pour à peu près tout le monde.
Enfin j'arrive à trouver des excuses aux néo nazis Ukrainien, vu l'histoire là bas. Mais dans un pays aussi riche que la France, et aussi parce que j'y vis j'ai du mal à avoir la même indulgence avec les classes intellectuelles formant le vote communiste.

Dernière modification par Veilugarux ; 19/09/2021 à 21h48.
Citation :
Publié par Veilugarux
Sans parler de la France fracturé non plus juste par son milieu (en marche et les gillets jaunes), mais sa gauche et sa droite.
Ah oui les Gilets Jaunes au centre. Carrément.

Edit suite à ton rajout : La seule configuration dans laquelle je verrais les Gilets jaune au centre c'est à l'extrême centre vu qu'ils font la charnière entre extrême droite et gauche.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai pas trop suivi mais montebourg et hidalgo vont participer à la primaire du ps? (S'il y'a ?) Ou c'est du candidat certain?
Alors sauf si j'ai loupé un épisode la Remontada est en marche et pas question de primaire pour lui.
Quand à Hidalgo elle va se faire "nominé" en gros, enfin y a le Foll qui a annoncé se présenter mais très sérieusement c'est acté ça sera Hidalgo.

A la limite, y aurait peut être eu une interrogation si Jadot était le candidat des Verts et que les sondages donnaient Jadot bien devant et Hidalgo à à peine 5/6%. Comme Hidalgo donne l'impression d'y aller à reculons, pas impossible donc que dans un tel scénario au final elle y serait pas aller.
Mais bon comme ça sera pas Jadot, ça la met en meilleure posture donc elle va y aller.
Je trouve cela un peu amusant de voir les débats sur la présence ou non dans les programmes de voir si le candidat est pro-nucléaire ou non. Perso à la base je suis plutôt pro-nucléaire du fait que c'est une énergie décarbonné, cependant en réfléchissant à plus long terme (dans une vingtaine d'années), vouloir miser dès aujourd'hui de manière très importante sur le nucléaire n'est cependant peut-être pas une bonne idée également.

Et je ne parle des déchets, mais simplement de la capacité de pouvoir faire fonctionner certaines centrales lors des périodes de canicule (qui vont augmenter en fréquence et en intensité) :
Citation :
L’épisode de canicule qui s’abat sur la France a déjà un impact sur la production d’électricité des centrales nucléaires. Mardi 23 juillet, EDF va mettre à l’arrêt au moins jusqu’au mardi 30 juillet les deux réacteurs de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). Samedi, le groupe avait déjà dû baisser de manière significative la puissance des deux réacteurs de Saint-Alban (Isère) et de l’un des réacteurs de la centrale du Bugey (Ain). La France compte 58 réacteurs nucléaires en activité.

Si la vague de chaleur se poursuit, d’autres réacteurs, notamment le long du Rhône – qui compte quatorze réacteurs en bord de fleuve –, pourraient être arrêtés pour un ou plusieurs jours.

EDF est contraint par la réglementation environnementale d’arrêter ou de diminuer la production de certains sites pour respecter les limites de température de l’eau. Dans le fonctionnement d’une centrale nucléaire en bord de fleuve, l’eau de celui-ci est en effet utilisée pour refroidir la vapeur du circuit secondaire qui alimente les turbines, avant d’être rejetée dans le fleuve.

Mais cette eau ne doit pas dépasser une certaine température pour ne pas modifier l’équilibre environnemental du fleuve. Chaque centrale dispose de limites particulières liées aux spécificités géographiques, techniques ou environnementales.

Source : https://www.lemonde.fr/energies/arti...1_1653054.html
Citation :
Il fait chaud, trop chaud pour la centrale de Golfech dont l'un des réacteurs a été mis à l'arrêt ce vendredi. Le groupe EDF avait un temps espéré que la fermeture d'un réacteur, ou la réduction de sa puissance, ne serait pas nécessaire. Mais la canicule ne lui a finalement pas laissé le choix.

« Ce matin, la température de l'eau de la Garonne était supérieure aux prévisions de Météo-France, donc nous avons décidé d'arrêter le deuxième réacteur de la centrale de façon préventive », explique une porte-parole de l'électricien. Pour ce fleuve, la température limite est de 28 degrés.

Les centrales nucléaires utilisent en effet l'eau des fleuves - ou de la mer pour celles situées près de l'océan - pour refroidir leurs unités de production. La température de l'eau qui est ensuite rejetée dans le fleuve est supérieure à celle qui a été prélevée, de 0,2 degré environ. Or des températures supérieures à 28 ou 30 degrés peuvent nuire à la reproduction des poissons et favoriser la prolifération des algues.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-se...cteurs-1227809
Bref si à terme (vers 2040-2050) on sera obligé d'arrêter une part substantielle de notre parc nucléaire à cause des canicules, il serait peut-être préférable de diversifier le mix énergétique (et je ne parle pas d'arrêter le nucléaire, mais d'avoir d'autres sources à côté pour prendre le relai) car sinon c'est un coup à devoir importer de l'énergie qui risque d'être encore moins vertueuse (et plus cher).

Et concernant ceux qui sont contre la décroissance, vous êtes conscient qu'on sera forcément obligé de passer par là quand le pétrole se raréfiera (et que ça grèvera la production dans pas mal de pays manufacturier) ? Je préfère encore qu'on s'y prépare que de devoir prendre le mur à pleine vitesse (et surtout la décroissance ce n'est pas forcément négatif, si c'est par exemple pouvoir réparer son électroménager sur dix ans que de devoir acheter un nouvel appareil tous les 4-5 ans par exemple ou encore d'acheter des vêtements produits dans de meilleurs conditions moins souvent mais qui reste en état plus longtemps s'ils sont de meilleurs qualité).

Et concernant le résultat du 1er tour des primaires écologistes, étant donné les scores, ce sera très probablement Rousseau la candidat aux élections présidentielles.
Citation :
Publié par Anthodev
Et concernant le résultat du 1er tour des primaires écologistes, étant donné les scores, ce sera très probablement Rousseau la candidat aux élections présidentielles.
A mon avis elle se ralliera très vite derrière un autre candidat, si elle doit sortir des primaires EELV. Avec les nombreuses casseroles qu'elle a au cul au niveau de ses déclarations (celles qui sont déjà passées ici notamment), ça va être une boucherie sinon.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/09/2021 à 22h06.
En fait on vend peut être la peau de l'ours un peu vite pour Jadot. Si leurs plateformes conduiraient logiquement leurs électeurs à se reporter sur Rousseau, il est possible qu'il y ait des surprises dans les reports de voix de Piolle et surtout Batho (qui tous deux ne comptent pas donner de consignes si j'ai bien compris, tandis que Governatori soutient Jadot).
En dehors de la décroissance un grand marqueur de Batho était son coté républicain universaliste, ses électeurs peuvent avoir du mal à rejoindre une candidate trop associée au wokisme. Quant à Piolle il a pu attirer un électorat cherchant une version plus à gauche de Jadot mais qui le préférerait à Rousseau.
Enfin les verts sont habitués à surprendre tout le monde en ne désignant jamais le favori, mais là c'est elle la favorite donc tout est possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés