[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi la loi qui permet cette manoeuvre ? Je présume que c'est lié au fait que quelqu'un dans l'appareil peut décider de ne pas suivre les votes des grands électeurs, ou un truc comme ça ?
C'est un peu flou dans ma tête, je crois que les élus du coin peuvent décider que si la commission électorale ne leur plait pas, ils peuvent ne pas en tenir compte. Je ne suis pas certain que ça se limite aux grands électeurs. Ils veulent déjà pouvoir choisir leurs électeurs (via le gerrymandering) mais comme ça ne leur suffit pas ils veulent aussi pouvoir choisir le résultat des élections.

En pratique, ça sent le procès s'ils tentent de l'utiliser. Mais Trump et le GOP ont tellement rempli les tribunaux de juges dévoués et dévoyés que ça peut marcher.

edit : https://www.nytimes.com/2021/04/02/u...annotated.html
Citation :
Publié par debione
Tient, les militaires étaient pas spécialement chaud avec Trump... Au point de désobéir à d'éventuel ordres présidentiel sous Trump?
https://www.rts.ch/info/monde/124948...-la-chine.html
C'est un vrai problème : ce n'est pas trop leur boulot de réinterpréter les positions des politiques. De plus, via Corentin Sellin, le deep state en sort confirmé dans les milieux Trumpistes.
Je pense qu'il a eu raison malgré ces deux fortes objections.
j'ai vu ça je sais plus sur quel journal..... et j'avoue je sais pas trop quoi en penser.... le passage où le général a appelé un homologue chinois pour dire "vous en faites pas, la démocratie c'est parfois la pagaille" ou un truc du genre Je veux dire c'est le genre de truc qui devrait pas sortir dans un livre.....
En plus ça alimente justement cette idée d'état profond, franchement c'est pas malin. On avait de toute façon pas besoin de ça pour penser que Trump c'était un gosse à qui on a donné un gros bouton rouge.
Une très bonne série de reportages de TYT (faudrait qu'ils changent leur nom bordel...) sur The Family, l'organisation évangélico-mafieuse qui est derrière l'alignement des évangéliques avec l'extrême-droite et qui soutient les politiques fascistes un peu partout sur la planète. Et aux USA.
https://tyt.com/stories/franchise/2E...DV37rdUAwsh1zn

On y apprend par exemple comment ils ont mis la main sur Mike Lindell, un ancien cocaïnomane devenu millionnaire dans la vente d'oreillers, lui ont lavé le cerveau et en ont fait une vache à lait pour leurs causes.
Il y a aussi une vidéo plus courte sur Youtube où ils blablatent à propos de ce reportage pour ceux que Cenk n'agace pas trop.
https://www.youtube.com/watch?v=hDq3wTYb4QU
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Je sais que les personnalités américaines chapeautaient certaines congrégations françaises ces 20 dernières années. Mais je constate que c'est toujours le cas. Faudrait voir la liste des participants durant la manifestation à Strasbourg à la base du cluster en France en 2020.
C'est toujours le cas et les évangéliques ont été très actifs durant la crise du virus chinois covid. Ils proposent une approche de la religion apparaissant plus moderne, plus ancré dans les réalités et problèmatiques contemporaines. Les relations entre les individus sont de plus en plus compliquées et l'église évangélique propose une alternative, de faire parti d'une communauté petite mais soudée. Qu'importe l'endroit où tu vas, tu trouveras tes semblables prêts à t'accueillir. Dans un monde où les jeunes sont de plus en plus déstructurés et solitaires, le démarchage est simple.

L'église évangélique ratisse très large mais visent principalement des jeunes pour croître, qu'ils soient musulmans ou chrétiens, issus de l'immigration ou nés en France, ruraux ou citadins. Les convertis peuvent afficher un zèle incomparable. N'accepte jamais d'accompagner un ami dans une association dont tu ne connais pas les missions.

Je l'avais déjà dit mais à titre personnel, j'ai été approché plusieurs fois depuis le début la pandémie. Alors que je n'avais jamais été approché avant. A chaque fois que je vois une discussion sur le sujet, je me dis, il faut que j'y aille pour voir. Même si ma curiosité me dit d'y aller mon instinct me dit de me tenir à distance.
Dans la série les américains rois de la correction avec leurs alliés : une petite histoire d'il y a quelques semaines, qui m'a fait rire pour sa similitude avec leur élégance à plus grande échelle.

26 Aout dernier au Japon, les troupes US décident unilatéralement de rejeter de l'eau contaminée avec un produit toxique dans les égouts d'Okinawa, ne prévenant les autorités japonaises qu'une demi-heure avant de le faire, et le jour même où ils devaient rencontrer des responsables pour discuter de la vérification de la décontamination de cette eau, avec pour résultat quelque énervement des autorités japonaises (“The unilateral release of the water is regrettable," a Foreign Ministry official handling the issue said. "We will lodge protests from all possible levels.”). D'autant que la raison pour laquelle les américains devaient décontaminer cette eau était qu'un an avant la même base avait déjà balancé unilatéralement la même substance dans une rivière, tuant des milliers de poissons, et que ça semble une tradition depuis des années de leur part de rejeter divers produits toxiques là bas un peu partout autour de leurs bases.

Les américains de leur coté affirment que l'eau avait été bien décontaminée (que d'après des tests invérifiables qu'ils auraient fait avant de la rejeter elle ne contiendrait que 2,7 nanogrames par litre du truc - du PFOS ou PFAS sulfonid acid me demandez pas ce que c'est exactement), seulement les autorités japonaises refont des tests en septembre et ils trouvent que l'eau des égouts à proximité est passée à 670ng par litre de cette substance contre 25 l'année d'avant (soit 13 fois plus que le seuil toléré dans l'eau potable, et bien plus qu'une station d'épuration peut éliminer), et trouvent tout aussi peu sympa de ne pas les avoir au moins prévenus.

Au moins y'a pas qu'avec la France.
un thread intéressant sur la stratégie qui a abouti à pousser Trump en politique. Je ne pensais pas qu'il y avait une stratégie au fond assez classique derrière lui.
Citation :
Corentin Sellin

On parle beaucoup ces derniers temps en France du modèle #Trump pour la conquête de l'espace politique conservateur puis du pouvoir en 2015-2016 comme dans cet article du jour du correspondant parisien du @nytimes...Petit fil sur les faits/la comparaison👇.

From TV to the French Presidency? A Right-Wing Star Is Inspired by Trump Éric Zemmour, a writer and TV celebrity known for his far-right nationalism, dominates political talk in France as he weighs a run for president. https://www.nytimes.com/2021/09/17/world/europe/zemmour-france-presidency-trump.html?smid=tw-nytimes&smtyp=cur
2. Le 1er fait historique à rappeler est l'insatisfaction, dans le cadre d'un financement privé et dérégulé de la présidentielle US, des gros bailleurs de fond conservateurs radicaux- Adelson, Mercer etc. après la défaite de Romney contre Obama en 2012...
Little to Show for Cash Flood by Big Donors (Published 2012) While record outside spending affected the election in innumerable ways, the prizes most sought by the emerging class of megadonors remained outside their grasp. https://www.nytimes.com/2012/11/08/u...ig-donors.html

3. On l'a un peu oublié mais la campagne présidentielle 2012 était la 1ère où les grands milliardaires pouvaient dépenser à fonds perdus. Adelson donna au moins 70 à 90 millions de $...pour rien. Romney fut battu par Obama...
The billion-dollar bust? Some of top GOP donors are asking whether they wasted their time and money in 2012. https://www.politico.com/story/2012/11/the-billion-dollar-bust-083534


4...alors même que #Romney, comme l'a démontré @JaneMayerNYer dans son chef d'oeuvre Dark Money (source&#128521, avait adopté des positions climatosceptiques et des baisses massives d'impôts pour les plus riches, afin de complaire aux milliardaires Adelson, Koch etc...

5. La désillusion fut rude mais l'analyse de grands milliardaires conservateurs radicaux comme Adelson ou Mercer claire: Romney, l'ex-gouverneur modéré du Massachusetts n'était pas le bon cheval pour capter l'énergie conservatrice "insurgée" des Tea Party de 2009-2010...

6. Et c'est dans ce contexte qu'en 2013 autour du milliardaire financier Mercer, se forge l'idée, apportée par le sondeur politique Pat Caddell, d'1 candidature hors politique, anti élites pouvant enfin traduire la force de l'insurrection conservatrice.
The Reclusive Hedge-Fund Tycoon Behind the Trump Presidency How Robert Mercer exploited America’s populist insurgency. https://www.newyorker.com/magazine/2017/03/27/the-reclusive-hedge-fund-tycoon-behind-the-trump-presidency

7. Financé par Mercer, Caddell l'ancien sondeur de Carter organise en 2014 le projet "Candidat Smith"- en référence à M. Smith va au Sénat de Capra- pour diffuser ses chiffres plaidant pour 1 candidature républicaine hors système, anti-élites qui serait financée de l'extérieur...

8...et parmi les oreilles attentives à Caddell, il y a 1 certain Steve Bannon, alors directeur de Breitbart, que lui a présenté le milliardaire Mercer...actionnaire de référence de ce site internet de "réinformation" de la droite nationaliste, identitaire et anti-système.

9. Or, Steve Bannon, qui a repris Breitbart des mains de son fondateur décédé, a depuis longtemps 1 projet idéologique précis: contraindre le parti républicain à s'ouvrir à cette droite conservatrice radicale- "hors les murs" depuis le départ de Buchanan après sa candidature 1996

10. Se forme donc 1 triangle Mercer (milliardaire)/Caddell (théoricien)/Bannon (organisateur) d'où sort la matrice de la candidature #Trump. Mais pourquoi Trump? D'abord, comme le dit Caddell lui-même, "Il n'est pas le meilleur M. Smith mais il est le seul" (article de J. Mayer) E_jcsSpXMAApSVX.jpg
11. #Trump, qui reçoit dès 2015 1 mémo sur les théories de #Caddell via...Roger Stone, son conseiller politique officieux, présente en effet toutes les caractéristiques du rôle écrit pour lui: jamais élu de sa vie, milliardaire ne pouvant être soupçonné de vivre de la politique..

12...et surtout dans 1 système- très différent de la France- de primaires intra partisanes se déroulant dans tous les Etats, qui nécessitent avant tout 1 notoriété nationale que très peu de candidats possèdent avant de commencer, #Trump a cette reconnaissance...

13. Et #Trump a d'autant plus cette reconnaissance, via sa notoriété TV comme animateur de la télé réalité, qu'il apparaît régulièrement en commentateur politique depuis 2012 sur #FoxNews, chaîne d'info du câble qui a déjà acquis un quasi-monopole sur l'opinion conservatrice...

14. En février 2014, on peut ainsi voir D. #Trump donner son avis sur les ravages de l'Obamacare, la sécurité aux J.O d'hiver (où il plaide pour faire confiance à la Russie...). Sans aucun filtre puisque simple commentateur vedette et non politique...
Donald Trump's 2014 political predictions The Donald sounds off https://video.foxnews.com/v/3179604851001#sp=show-clips

15...et #FoxNews, 1ère chaîne d'information à avoir adopté "le tout-opinion", permet donc à #Trump, au passé politique incertain (tour à tour républicain, indépendant, démocrate), de se construire- à peu de frais- 1 "bona fides" conservatrice aux yeux des électeurs républicains

16. On a donc début 2015 un script et un personnage construit avec #Trump mais le problème pour ce futur "film à succès" politique encore dans les limbes est que le parti républicain, comme organisation politique, semble prendre le chemin inverse du trio Mercer/Caddell/Bannon...

17. Car, en 2013, le parti républicain a produit 1 rapport d'autopsie de la défaite de Romney, avec pour principale plume Sally Bradshaw, conseillère politique de Jeb Bush et du vaincu, préconisant de s'ouvrir aux minorités, aux jeunes et aux femmes.
documentcloud.org/documents/6245…

18...et de fait, les candidatures multiples des républicains en 2015 offrent 1 diversité radicalement nouvelle pour ce parti: les hispaniques Cruz et Rubio, l'africain-américain Carson tandis que Jeb Bush semble le candidat rêvé du "conservatisme inclusif" du rapport de 2013.

19. Sauf que tous ces candidates et candidats- même s'ils traduisent déjà un glissement à droite du parti républicain- laissent à #Trump le discours identitaire et nativiste anti-immigration et/ou 1 parole non politique sans filtre. Aucun autre dans ces 2 couloirs en même temps.

20. Or, et Caddell l'avait bien lu, dès 2012, il existe 1 électorat républicain des primaires pour lequel l'immigration est majoritairement un fardeau (52% en 2012 selon Pew) et où les Blancs non diplômés et évangéliques sont surreprésentés...
PM_16.01.28_GOPprimary_260.png
2012 Republican Primary Voters: More Conservative Than GOP General Election Voters Next week, Republican voters will begin the process of selecting their party’s 2016 presidential nominee. A major question is which GOP voters turn out, and which stay home. https://www.pewresearch.org/politics...ection-voters/

21. Quand #Trump se lance donc en juin 2015, proposant 1 discours nativiste anti-#immigration jamais vu dans le parti républicain depuis Buchanan, et multipliant vite les outrances sans filtre (cf. John Mc Cain), il parle à 1 électorat républicain laissé en jachère par les autres

22. A partir de là (je vais pas vous refaire toute la primaire, faut que j'aille courir&#128521, #Trump bénéficie de deux facteurs qui accentuent dans la compétition intra-républicaine les avantages déjà prévus dans le scénario Caddell et Bannon...

23. D'1 part, comme #Trump fracasse méthodiquement par sa parole toutes les règles habituelles de la bienséance politique en prenant pour cible 1ère les médias d'info déjà très impopulaires (32% de confiance chez les républicains en 2015 pour Gallup)...
Americans' Trust in Media Remains at Historical Low The percentage of Americans who trust the mass media remains at the record low of 40%. Americans younger than 50 are less likely than those older than 50 to trust the media. https://news.gallup.com/poll/185927/...rical-low.aspx

24..#Trump bénéficie d'1 temps de parole et d'exposition gratuit considérable sur toutes les chaînes d'info en 2015-2016, au-delà de Fox News, d'autant qu'elles ont basculé aussi sur 1 modèle "opinion-débat" et veulent démontrer qu'elles ne sont pas les "gauchistes" qu'il dénonce

25...et, ironie de l'histoire, en mars 2016, c'est 1 étude de la firme SMZ Media publiée par le NY Times, cible favorite de #Trump, qui révèle qu'il a gagné l'équivalent de 2 milliards de $ en passages #média gratuits par l'exposition inouïe offerte...
$2 Billion Worth of Free Media for Donald Trump (Published 2016) Mr. Trump is far better than any other candidate — maybe any candidate ever — at drawing attention without having to advertise for it. https://www.nytimes.com/2016/03/16/upshot/measuring-donald-trumps-mammoth-advantage-in-free-media.html?smid=tw-share&_r=0

26. D'autre part, dans les 1ères primaires- et on oublie souvent que #Trump perd la 1ère en Iowa, à la surprise générale- il profite d'un émiettement généralisé du bloc électoral républicain moins radical. Au New Hampshire et en Caroline du Sud, il gagne avec 35% et 33% de voix.

27. Et c'est 1 autre fait décisif de la conquête, du parti puis de la présidence par #Trump: il a su utiliser en primaires puis à l'élection générale (suffrage indirect) les formes particulières des scrutins US pour échapper à la contrainte modératrice de rallier 1 majorité...

28. Durant les primaires, alors qu'il est déjà largement en tête mais que ses derniers opposants refusent de fusionner dans 1 candidature anti-#Trump, il continue jusqu'au bout à transgresser les normes délibérément. Voir ses propos sur Cruz par exemple...
Trump accuses Cruz's father of helping JFK's assassin It's a disgrace that Ted Cruz's father can use the pulpit to court evangelicals for his son, Donald Trump said Tuesday. https://www.politico.com/blogs/2016-gop-primary-live-updates-and-results/2016/05/trump-ted-cruz-father-222730

29. Et précisément, si les autres républicains ont refusé le front anti-#Trump, c'est bien à cause du travail préparatoire de gros donateurs comme Adelson ou Mercer et de Fox News dans le champ médiaqui avaient préparé les esprits à rendre l'investiture de #Trump acceptable...

30. Bref (non&#128521, si on résume #Trump par rapport au cas français: il y a quelques similitudes- sur le poids d'un écosystème médiatique conservateur très puissant vis-à-vis des électeurs et l'usage de cette notoriété TV comme ticket d'entrée dans la compétition présidentielle...

31...et bien sûr autre similitude de fond- l'adoption d'un discours nativiste anti-immigration radical se voulant en rupture par un langage non filtré avec 1 présumé consensus "systémique" des politiques et des médias d'info.

32. MAIS beaucoup de différences, surtout au regard du système institutionnel qui a permis #Trump: en France, pas de financement privé dérégulé des élections, pas de primaires impératives dans 1 cadre bipartisan, obligation au 2nd tour de parvenir à 50%+1 voix mini pour être élu.

33. Cependant (c'est l'ouverture scolaire de conclusion😉&#129315 ce qu'a démontré le fait #Trump, c'est aussi l'impératif de s'éloigner de toute prédiction dans 1 présidentielle contemporaine. Depuis Trump, on sait que l'on ne sait VRAIMENT pas de quoi est fait l'avenir politique.
#Postscriptum (I) Les sources sont citées dans les tweets.
D'où je parle? J'ai eu la chance depuis 2016 de rédiger 3 notes d'étude sur #Trump pour l'@IFRI_ dont la dernière parue cette semaine explique la conquête du parti par #Trump en 2021 Bonne lecture!
Trump et le Parti Républicain : défaite électorale, victoire idéologique? Les quatre années du mandat de Donald Trump ont vu le renouvellement de nombreux élus républicains au Congrès. Souvent soutenus par l’ex-président dès les primaires du parti, ils ont été choisis pour … https://www.ifri.org/fr/publications...orale-victoire
#Postscriptum (II) Merci beaucoup de m'avoir suivi jusqu'ici déjà très nombreux et de vos encouragements, très #bonweekend à toutes et tous☺️!
Et maintenant pour moi, après tout ce périple #Trump, je vais relever le défi du jogging du samedi😉
Citation :
Publié par Kikako
un thread intéressant sur la stratégie qui a abouti à pousser Trump en politique. Je ne pensais pas qu'il y avait une stratégie au fond assez classique derrière lui.
Hyper intéressant, le seul truc que je ne vois pas mentionné, c'est que le "modèle" avait déjà été en partie testé avec Sarah Palin (notamment dans l'utilisation des médias et le placement politique).
Et effectivement, il y a beaucoup de documents sur Roger Stone par exemple (dont celui sur Netflix), mais pas grand chose sur Steve Bannon, alors qu'il est clairement une des figures majeures de la présidence Trump (notamment parce que Breitbart a servi à "piloter" l'alt-right et la canaliser en faveur de Trump). Intéressant de voir qu'une des dernières saillies médiatiques de Breitbart qui est arrivée jusque chez nous était une campagne de "promotion" de l'hydroxychloroquine (via une conférence de presse organisée devant le Capitole avec des """"scientifiques""""" acquis à leur cause)...

Et sinon, à mon sens la différence essentielle qui fait que le modèle n'est pas (ou est très difficilement) reproductible en France, notamment par Zemmour vu que c'est le sujet, c'est qu'il leur "suffisait" de faire une forme d'OPA sur le GOP en utilisant le mécanisme du bipartisme, dont on sait que dans les primaires, ce sont par définition les électeurs les plus convaincus qui votent, donc les plus politisés, avec souvent des positionnements politiques plus radicaux que ceux de la base électorale (surtout dans un pays où le nombre de personnes inscrits comme Indépendants croit régulièrement), ce qui fait qu'il y a une forme de prime à la radicalité et à l'outrance.
Avec en plus le relais ultra-puissant des prédicateurs évangélistes et autres télévangélistes, toutes choses qui n'existent pas chez nous, ou en tout cas pas (encore ? ) dans les mêmes proportions.
En France, tant qu'il n'y a pas de primaires généralisées et qu'aussi bien la classe politique que l'électorats sont morcelés en une demi-douzaine de chapelles de chaque côté de l'échiquier, il me semble compliqué d'acquérir la masse critique suffisante pour être au second tour. Sachant qu'effectivement avec aussi bien le mécanisme d'équilibre des temps de parole (qui fait que quasiment tout celui de Zemmour est "consommé" par Bolloré TV (CNews essentiellement) et du coup ultra restreint en dehors de cette sphère) que les règles de dépenses de campagne le pilonnage médiatique sera fatalement bien moindre que celui dont a bénéficié Trump, pilonnage qui lui a permis de déborder ses adversaires à la primaire (et de s'installer en vue de l'élection elle-même). Au grand minimum, il sera opposé à MP, qui siphonnera au moins une partie de cet électorat (même si je pense également que les électorats de MLP et de Zemmour ne se recouvrent pas complètement, pour un certain nombre de raisons).
Je pense par ailleurs que, d'une part, les médias français auront retenu les leçons de l'élection de Trump et son traitement par les médias d'information, d'autre part Zemmour n'aura pas sous le coude les scandales sur lesquels Trump s'est appuyé (notamment les scandales sexuels divers et variés). Et il n'a pas le quart de la moitié de la notoriété (voire popularité/crédibilité) pré-existante de Trump.

Bref, je l'ai déjà dit ailleurs, mais pour moi la méthode Trump est difficilement transposable en France parce que nos systèmes sont radicalement différents, Zemmour n'étant qu'un candidat parmi d'autres qui va se partager avec eux le gâteau que représente les voix de l'ED, et qu'il n'a ni les relais ni la surface médiatique pour faire la même OPA hostile.
Oui mais attention en France un candidat électron libre peut créer la surprise sans avoir besoin d'un parti derrière lui pour se faire élire. C'est plutôt lors des législatives que le "reality check" va opérer.

Imaginons une élection avec une quinzaine de candidats, qui font tous 6 ou 7% des voix, et le premier à 13%, le 2eme à 12% ... à mon sens c'est plutôt là le danger. Zemmour - Le Pen, Macron Le Pen au 2e sur des scores de ce genre quel que soit le gagnant on serait mal niveau démocratie.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui mais attention en France un candidat électron libre peut créer la surprise sans avoir besoin d'un parti derrière lui pour se faire élire. C'est plutôt lors des législatives que le "reality check" va opérer.
Il faut tout de même 500 soutiens, un électron libre genre waechter n'y est pas arrivé depuis un bail. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le plan de Zemmour
Citation :
Publié par znog
Il faut tout de même 500 soutiens, un électron libre genre waechter n'y est pas arrivé depuis un bail. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le plan de Zemmour
Bof, quand tu vois que Cheminade et Asselineau arrivent à les avoir...
Citation :
Publié par znog
Il faut tout de même 500 soutiens, un électron libre genre waechter n'y est pas arrivé depuis un bail. Je ne sais d'ailleurs pas quel est le plan de Zemmour
Il n'a pas besoin de plan. la secrétaire de Bolloré va décrocher son téléphone, ce sera réglé en une semaine.

Vous croyez qu'un mec qui est le candidat d'un vrai milliardaire réactionnaire et ambitieux risque de ne pas avoir ses 500 signatures ? Alors qu'en plus de ça il réseaute à Paris depuis 20 ans ?
en fait je me demande si finalement la décision du CSA découle pas de ça. Je veux dire tout ce beau monde se connait, j'ai du mal à imaginer que le fait que Zemmour ait déjà ses 500 signatures n'ait pas fuité dans certains milieux. D'où la décision du CSA sur Zemmour, ils ont pas aimé être pris pour des cons et que Zemmour retardait sa déclaration pour profiter de son audience.
Et peut être même que Zemmour ou ses proches autour de lui avaient même anticipé que le CSA allait faire ça et donc de se dire au pire on pourra se présenter comme victime d'une décision politique. Bref du win/win car si le CSA réagissait pas, il gardait sa tribune médiatique, et si le CSA réagissait, ça lui faisait de la pub gratuite et le statut de victime.

Non vraiment je crois que dans cette histoire, on nous prend pour des cons.
@Thesith Bah, il fait imprimer des affiches Zemmour président, se fait acclamer Zemmour président dans ses meeting... Le CSA se doit d'un peu de logique, surtout pour quelqu'un qui bénéficie d'autant d'exposition, sans attendre lune déclaration officielle.
Ce devrait être aussi le cas pour le président d'ailleurs.



@Don_Patricio c'est effectivement un problème de la Ve qui est conçue comme devant départager deux trois gros partis/candidats.
(Le Monde) Janet Yellen met en garde contre le risque de « crise financière historique »
Au 15 Octobre, les États-Unis auront atteint leur plafond de dette de 28.4 trillions de dollars (trillion = millier de milliards),
ce plafond est régulièrement franchi donnant lieu à des débats et passes d'armes,
car il faut le ré-hausser, au risque de ne plus pouvoir payer ses agents fédéraux.
Citation :
Publié par Gardien
mouai ca va faire comme d'hab, du blabla puis relevement car pas le choix...
Le truc c'est qu'à chaque fois les blocages tendent à être plus longs et durs, le premier shutdown sous Carter en 1980 n'avait duré qu'une journée, ceux sous Clinton jusqu'à 25 jours mais n'étaient que des shutdowns partiels où les 2 partis s'entendaient dès le départ pour maintenir les dépenses dans les administrations les plus stratégiques, le plus long sous Obama, 16 jours mais total, et enfin le dernier shutdown en décembre 2018/ janvier 2019 a duré 35 jours dont 20 de shutdown total (et ce malgré la présence d'un républicain au pouvoir, qui n'a pas empéché les austéritaires de son parti à en profiter pour lui faire renoncer à des plans d'investissements dans les infrastructures, tandis que les démocrates n'hésitaient pas à aller jusqu'au blocage total pour mettre fin à son projet de mur-pas-tout-à-fait-payé par-les-mexicains - bloquer genre 150 milliards de dépenses pour arrêter un projet à 6 ou 7 milliards).
(C'était en plus le second cette année là, où il y en avait eu un premier de 3 jours en janvier 2018, le seul de l'histoire soutenu par le président au pouvoir, dans un grand moment de "amusons nous à faire payer aux ronds de cuir de Washington que les démocrates veuillent pas voter notre budget" de Trump et sa majorité.)

Dans le contexte ultra partisan actuel j'ose pas imaginer combien celui là pourrait durer.

ps : enfin ça dépend encore une fois de Manchin et autres vrais-faux démocrates qui prendront probablement l'excuse de la nécessité d'être moins dépensiers pour tout bloquer avec le GOP

Dernière modification par Twan ; 20/09/2021 à 11h05.
J'avais raté la contestation des élections présidentielles par Trump.




Enfin la dernière sailli (lettre adressée au gouverneur de Georgie)
Effacée du site officiel de Trump, mais pas du soutient ci dessus.

Quelque chose me dit qu'il va continuer jusqu'à lasser son propre camp.
Message supprimé par son auteur.
https://arstechnica.com/science/2021...mber-in-india/

Les membres de la CIA ou des ambassades US (ce sont souvent les mêmes) sont désormais des centaines à avoir été victimes de lésions cérébrales graves évoquant une arme énergétique, du style micro-onde pulsées.
Cela a commencé à Cuba, puis en Chine, en Inde, en Europe, au Vietnam et même aux USA.

Et pour l'instant, aucun début de piste. Le directeur de la CIA est furieux, les Américains sont sur les dents et soupçonnent forcément les Russes, mais ils n'ont pas le moindre début de preuve ou d'indice matériel. Ils vont peut-être devoir installer des détecteurs d'ondes à large spectre ou je ne sais quoi. Si ce sont des ondes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés