Netflix est là !

Répondre
Partager Rechercher
The Expanse commence lentement oui, la première saison se consacre en bonne partie à la présentation de l'univers et des personnages, et le rythme est du coup assez lent (le fait que cela n'adapte que la moitié du premier tome n'aide pas), mais l'histoire décolle ensuite et ça devient complètement fou.

Attention par contre à la comparaison avec BSG, les deux séries sont vraiment très différentes dans l'esprit, sans même parler du budget ni des effets spéciaux, on ne voit que très peu de combats spatiaux dans la série, ce n'est pas vraiment le propos de l'histoire, quand il y a de l'action elle est plutôt avec des gens et des flingues que dans l'espace ^^

The Expanse c'est aussi le choix d'une SF plus réaliste, la gestion de la gravité est absolument centrale dans l'univers et dans l'histoire même, et au final quand on lit ou regarde, on peut se dire que le seul truc qui nous manque pour en être là, c'est le moteur Epstein (un moteur à fusion contrôlée et à basse consommation) qui équipe tous les vaisseaux. Pour les autres séries SF, gérer la gravité ou l'inertie ajouterait des complications inutiles car ne servant pas leur propos, donc il y a en général par convention des trucs plus ou moins magiques générant une gravité artificielle dans les vaisseaux et atténuant l'inertie, que ce soit dans BSG, Stargate, Star Trek ou autre

Bref, profite bien, j'aimerais tellement que ma femme veuille bien regarder The Expanse avec moi
Time&Tide sur Netflix, ne ratez pas un petit chef d'oeuvre Hongkongais des années 2000 made by Tsui Hark, à voir en VOST bien sûr.

Beckett, des gens l'on vue? Je l'ai trouvé pas mal même si la fin vire un peu au wtf.
Citation :
Publié par Von
c'est le moteur Epstein
Du nom du fameux milliardaire américain ? Penses-tu que ce moteur devrait changer de nom ?



The Expanse j'ai trouvé toute la saison 1 poussive.
La 2, plus intéressante.
Eeeet... j'ai jamais lancé la suite.

J'ai acheté les livres.
Eeet... le premier m'est tombé des mains au bout de 3 chapitres.
J'ai trouvé la dernière saison de the expanse inintéressante et poussive. A tel point que je me suis demandé il y a quelque temps si j'avais vu le final. J'ai donc vérifié en regardant quelques minutes et oui, je l'avais bien vu mais totalement oublié tellement il est nul.

J'ai fini la saison 5 de Peaky Blinder. La saison est clairement en dessous des précédentes même si le jeu d'acteur, les décors et les costumes sont toujours d'aussi grandes qualités. La répétition du schéma scénaristique de saison en saison fini par lasser. L'incohérence dans l'évolution des rapports entre les personnages m'a interpelé sur cette saison au point de me sortir de l'épisode par moment. Heureusement que la série s'arrête à la saison 6.

Dernière modification par Belzebuk ; 08/09/2021 à 03h43.
J’ai pas mal apprécié le docu-serie Turning point, qui traite de l’impact du 11/09 et ses consequences sur la politique américaine. 5 épisodes (en vrai, 4, le premier est consacré quasi intégralement aux attentats), c’est court mais c’est c’est bien fichu et vachement actuel avec ce qu’il s’est passé en Afghanistan cette année/cet été.
Citation :
Publié par THX
The Expanse j'ai trouvé toute la saison 1 poussive.
La 2, plus intéressante.
Eeeet... j'ai jamais lancé la suite.
Ah bah je te conseillerai de continuer. Ça monte bien crescendo. Perso passé les trois-quatre premiers épisodes de la S1, j'ai plus décroché et je suis vraiment content de m'être forcé à re-retenter après un hiatus de deux ans.

Puis les acteurs sont vraiment top. Je suis assez fan de Shohreh Aghdashloo et Frankie Adams.

Dominique Tipper moins. Mais c'est plus son rôle tête à claque que l'actrice qui me pose souci.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai trouvé la dernière saison de the expanse inintéressante et poussive. A tel point que je me suis demandé il y a quelque temps si j'avais vu le final. J'ai donc vérifié en regardant quelques minutes et oui, je l'avais bien vu mais totalement oublié tellement il est nul.
Euh, il n'y a pas eu de final encore, vu que la saison 6 devrait sortir l'année prochaine (n'oubliez pas que toutes les saisons ne sont pas sur Netflix, mais sur Prime)...
Citation :
Publié par Toga
Euh, il n'y a pas eu de final encore, vu que la saison 6 devrait sortir l'année prochaine (n'oubliez pas que toutes les saisons ne sont pas sur Netflix, mais sur Prime)...
Je parlais du final de la saison 5. Et quand je parle de dernière saison, c'est la dernière saison sortie.
Vu la mini-série Clickbait et c'était vraiment très bien. Excellente narration, rebondissements à chaque épisode, personnages intéressants et une réflexion sensée (et un peu plus sérieuse que Black Mirror) sur les implications des réseaux sociaux et Internet.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 18/09/2021 à 18h43.
Je viens de terminer l'épisode 7 de la première saison de The Expanse, et j'avoue que je suis mitigé au niveau des trames...

- La trame avec le groupe qui s'est fait attaquer : ca va, c'est relativement clair.
- La trame avec l'inspecteur : je la trouve hyper dur à suivre, très brouillonne.

Je crois que c'est la première série, ou après les 7 premiers épisodes, je suis incapable de dire le prénom ou le nom des protagonistes principaux... Ca part tellement dans tous les sens, avec des nouveaux ajouts à chaque épisode (l'oncle et le neveu qui récoltent des minerais... ils viennent faire quoi la dedans?), que ca en deviens difficile de se centrer sur telle ou telle personne.

Idem pour les différents "peuples", j'ai bien compris qu'il y avait les Terriens, les Martiens, les Centuriens (avec l'APE qui est un genre de groupe indépendantiste"), mais là aussi, on a tellement de nouvelles infos à emmagasiner à chaque épisode, que ca en deviens complexe de se centrer sur les rapports de force et politiques qui entrent en jeu.

Je me doute que tout ceci est dans le but d'amener des trames principales pour la suite de l'histoire, mais bordel c'est chaud et faut vraiment que je m'accroche. Ma femme qui est pas spécialement fan et qui regarde + pour me faire plaisir est au bord de l'abandon lol.

J'ai un peu l'impression de me retrouver devant un puzzle ou on m'a donné toutes les pièces d'un coup, et ou on m'impose de ne pas commencer par faire les bords, comme on le fait avec tous les autres puzzle afin d'avoir déjà les bases et zones ou prendre ses repères.

Sincèrement, je serais pas fans de SF, je pense que j'aurai décroché.

J'espère que la suite sera un peu plus "limpide" et moins bordélique, car je suis pas certain de tenir 5 saisons comme ca.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Sincèrement, je serais pas fans de SF, je pense que j'aurai décroché.

J'espère que la suite sera un peu plus "limpide" et moins bordélique, car je suis pas certain de tenir 5 saisons comme ca.
Nope t'inquiète, c'est le début qui est un peu laborieux, après ça avance beaucoup mieux, et ça devient extraordinaire.
mouai, sans vouloir cracher dans la soupe car les bonnes séries sf ne courent pas les rues, ça reste bordéliques tout le temps. Sans avoir lu les bouquins, je trouve pas ex qu'il est compliquer de cerner cette protomolécule. L'histoire est assez simple pourtant, mais ça part tellement dans tous les sens et avec beaucoup trop de personnages (l'autre soucis de cette série) que ça en devient compliqué inutilement.
Citation :
Publié par Jihui
mouai, sans vouloir cracher dans la soupe car les bonnes séries sf ne courent pas les rues, ça reste bordéliques tout le temps. Sans avoir lu les bouquins, je trouve pas ex qu'il est compliquer de cerner cette protomolécule. L'histoire est assez simple pourtant, mais ça part tellement dans tous les sens et avec beaucoup trop de personnages (l'autre soucis de cette série) que ça en devient compliqué inutilement.
Bah justement la protomolécule dans la série ils ne savent pas vraiment cerné la chose, donc c'est normal que l'on comprenne pas encore. Pour le reste c'est sur que ce n'est pas une trame comme tiré d'une prod Disney/Marvel.

@Takapatchouk : Logiquement prochain épisode tu devrait mieux apprécié la série (car dans mes souvenir ce sont les 2 derniers épisodes qui sont vraiment bon dans la s1).
Citation :
Publié par Toga
Bah justement la protomolécule dans la série ils ne savent pas vraiment cerné la chose, donc c'est normal que l'on comprenne pas encore. Pour le reste c'est sur que ce n'est pas une trame comme tiré d'une prod Disney/Marvel.

@Takapatchouk : Logiquement prochain épisode tu devrait mieux apprécié la série (car dans mes souvenir ce sont les 2 derniers épisodes qui sont vraiment bon dans la s1).
Ah mais je l'apprécie hein, juste que j'ai un peu de mal à suivre

Mais si ils continuent pendant 4 saisons à bombarder de nouveaux persos/intrigues à chaque épisode, mon cerveau va faire un burnout

Comme je l'ai dit, la trame avec les perso principaux qui sont actuellement dans le vaisseau Martien, camouflé en transporteur de Gaz, ca va, je suis facilement. C'est surtout la partie avec l'inspecteur sur la station que j'ai du mal. Et le fait qu'en plein milieu de tout ca, il débutent d'autres histoires ou intégrent des nouveaux personnages, alors que j'ai pas encore terminé de digérer ceux du premier épisode

Normalement je me fais les deux suivants ce soir.
Citation :
Publié par Von
Nope t'inquiète, c'est le début qui est un peu laborieux, après ça avance beaucoup mieux, et ça devient extraordinaire.
Citation :
Publié par Jihui
mouai, sans vouloir cracher dans la soupe car les bonnes séries sf ne courent pas les rues, ça reste bordéliques tout le temps.
Exactement, et sans être non plus extraordinaire. La série est bonne mais je ne comprends pas le traitement dithyrambique qui lui est fait. Si je devais lui donner une note, ça serait entre 12 et 14 sur 20.

Edit @Takapatchouk Je ne base pas mon jugement d'une série sur les autres existantes mais sur ce qu'elle propose. La série explore plusieurs aspects sans exceller dans aucun. Non, j'exagère. Il y a un aspect où elle est très bonne, ce sont les effets spéciaux. Aspect d'ailleurs qui progresse sur les dernières saisons.
En dehors de ça, elle est, selon moi, tout juste moyenne dans les différents aspects qu'elle aborde.

La partie géopolitique était intéressante mais trop souvent brouillonne, pas assez creusé et passe souvent en arrière plan.

La partie exploration passe rapidement à la trappe alors que ça aurait pu être un élément très intéressant, du moins celui qui m'intéressait le plus.

Toute la partie sur la protomolécule passe finalement assez rapidement en 2nd plan une fois que le sujet est "traité" (j'évite de trop en dire pour pas spoile).

Le jeu d'acteur est loin d'être exceptionnelle pour ne pas dire inexistant. L'inspecteur et Amos portent la série a bien des moments. Les personnages sont mal présentés. Le traitement qui en est fait est trop superficiel. Quelque part heureusement puisque l'orientation donnée au caractère et aux relations entre les personnages est nulle.

Les antagonistes sont mal travaillés et donc logiquement, assez peu convaincant. La tension que l'on pouvait avoir durant les 1er épisodes / saisons disparait assez rapidement quand le sujet est traité, et mal traité d'ailleurs.

Dernière modification par Belzebuk ; 19/09/2021 à 19h16.
Citation :
Publié par Belzebuk
Exactement, et sans être non plus extraordinaire. La série est bonne mais je ne comprends pas le traitement dithyrambique qui lui est fait. Si je devais lui donner une note, ça serait entre 12 et 14 sur 20.
En même temps, t'enlève BSG et Babylon 5 qui a super mal vieilli, il reste quoi de correcte en pure SF typée espace (j'enlève de la liste tout ce qui est "surnaturel").

Another Life, j'ai pas osé la commencer tellement les critiques la démonte (et malgré la présence de Katie).

Lost in Space est sympa, mais c'est plus un modèle à la "Disney", c'est de la SF familiale quoi.

Il reste les Star Trek, qui idem son assez moyens d'après les critiques.

Donc oui, The Expanse est direct côté dans le haut du panier, peut-être pas via sa qualité, mais surtout à cause du manque de qualité du reste, ou du manque de séries du genre tout court.

Perso, je trouve l'oeuvre de qualité même si j'ai du mal à m'y retrouver, mais ca semble être le cas de tout le monde donc je me tracasse pas, je suis pas encore assez loin dans le scénario pour donner une critique, mais niveau "logique scientifique" et effets spéciaux, elle fait le taf clairement.
Farscape Mais c'est pas de la hard sf.

Pour The Expanse, la première saison à un faux rythme et une ambiance un peu bizarre avec le côté polard rétro futuriste de Miller mais à partir de la saison 2 ca part en full SF spatiale.
Le côté politique est intéressant, les personnages aussi, les fx sont bons. Franchement, y a pas d'équivalent à la tv.

Faut oser descendre the expanse et encenser SG1 J'aime bien SG1 mais faut être un minimum objectif.
BSG ça a vachement vieilli alors que Farscape, bcp moins par exemple.
Je trouve The Expanse meilleur que BSG sur beaucoup de points.

Si tu notes The Expanse 12/20, aucune série SF à la moyenne.

Comme dit au dessus : les séries SF actuelles :
Another life : c'est une purge foutage de gueule
Lost in space : c'est mignon familial, pas naze, ça se regarde mais c'est pas fou non plus
Star Trek Discovery : le début promettait du lourd, ça s'est planté violemment très rapidement à tous les niveaux.

En bonne série : For All Mankind.

edit pour en dessous : oui mais ça part de plus en plus en SF vu que les timelines se séparent de plus en plus et Ronald D Moore a indiqué qu'il voulait partir en full SF pour les saisons 3 et suivantes. Ce qui annonce du lourd !


Dernière modification par Xubfin ; 19/09/2021 à 18h58.
For All Mankind peut difficilement être qualifié de SF (c'est une uchronie en fait), par contre pour peu qu'on soit un tout petit peu space nerd, c'est une jouissance absolue du début à la fin.
Citation :
Publié par Xubfin
Farscape Mais c'est pas de la hard sf.

Pour The Expanse, la première saison à un faux rythme et une ambiance un peu bizarre avec le côté polard rétro futuriste de Miller mais à partir de la saison 2 ca part en full SF spatiale.
Le côté politique est intéressant, les personnages aussi, les fx sont bons. Franchement, y a pas d'équivalent à la tv.

Faut oser descendre the expanse et encenser SG1 J'aime bien SG1 mais faut être un minimum objectif.
BSG ça a vachement vieilli alors que Farscape, bcp moins par exemple.
Je trouve The Expanse meilleur que BSG sur beaucoup de points.

Si tu notes The Expanse 12/20, aucune série SF à la moyenne.

Comme dit au dessus : les séries SF actuelles :
Another life : c'est une purge foutage de gueule
Lost in space : c'est mignon familial, pas naze, ça se regarde mais c'est pas fou non plus
Star Trek Discovery : le début promettait du lourd, ça s'est planté violemment très rapidement à tous les niveaux.

En bonne série : For All Mankind.

edit pour en dessous : oui mais ça part de plus en plus en SF vu que les timelines se séparent de plus en plus et Ronald D Moore a indiqué qu'il voulait partir en full SF pour les saisons 3 et suivantes. Ce qui annonce du lourd !
J'ai pourtant trouvé BSG bien meilleur dans ce qu'elle proposait si on met de côté la partie mystique. SG1 a bien évidemment très mal vieilli mais pour autant, il proposait une chose simple et bien réalisée : l'exploration. A cela tu ajoutes des personnages attachant et tu avais une série efficace. La preuve puisque aujourd'hui encore tout le monde s'en souvient.
il y a Star Trek Picard aussi. Même si c'est pas ouf, ça se regarde, c'est quand même largement mieux que Discovery.

edit: sinon Je viens de vérifier à l'instant mais the expanse n'est pas sur Netflix. pourquoi il en est question sur ce fil?
Citation :
Publié par Takapatchouk
En même temps, t'enlève BSG et Babylon 5 qui a super mal vieilli, il reste quoi de correcte en pure SF typée espace (j'enlève de la liste tout ce qui est "surnaturel").
Y a Fyrefly, qui était plutôt cool, Doctor who c'est de la sf après c'est particulier comme série elle un peut four tout avec des ep qui ce passe dans l'espace et d'autre sur terre a d'autre époque

Ne pas oublier the Orville aussi après je ne l'ai pas encore vue apparemment, elle a eu une bonne réception auprès du publique, c'est dans ma to do liste avec Red Dwarf
et l'animation n'est pas en reste avec Final Space, kanata no astra ou encore Futurama qui est assez est assez daté il est vrai

je pense que niveau série pur sf y en pour tout les gouts du familiale, du tragique, de l'aventure, du wtf, avec des gros vaisseaux qui font pwee pwee, sans grand vaisseaux qui font pwee pwee, du temporel... Bref y a de quoi contenté tout le monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés