Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Alors vu. Avant de donner mon avis, pour la petite anecdote j'ai cru mettre trompé de salle parce que pour une raison que j'ignore je me suis retrouvé "au club des filles" si je puis dire. Non sérieusement la salle était très largement majoritairement féminine, dont un gros groupe de lycéenne et un autre gros groupe de fac. J'en étais à me demander si y avait pas une nouvelle comédie fleur bleu qui venait de sortir (ouai cliché tout ça je sais , mais ça m'a surpris de voir autant de nana pour voir Dune)

En y allant et après avoir lu ici certaines critiques et même certaines critiques de youtubeur, j'avais un peu peur. Surtout que ces derniers temps beaucoup de film m'ont déçu. J'avais une grosse attente et douche froide ou diède. Là en voyant certaines critique (par exemple une qui revient souvent l'aspect moins contemplatif que Blade Runner 2049)je me suis dit aie peut être que ça sera pas si bien, et puis la critique sur la musique de Hans Zimmer qui me laissait présager là aussi une certaine déception.

Et le verdict, est sans appel. Une merveille. Vraiment une merveille. Dune version Denis Villeneuve fait parti de ces rares films très rare même, où on peut oublier certaines faiblesses à certains passage, bref qu'on peut pardonner certains défaut tellement l'ensemble est sublime. Je sais bien qu'en employant ces 2 mots merveille et sublime, beaucoup ne seront pas d'accord mais permettez moi d'exprimer mon ressenti.

Honnêtement je n'ai pas bien compris la critique sur l'aspect moins contemplatif de Dune de Villeneuve que de Blade Runner 2049 de ce même Villeneuve, certes y a 2 phases je dirais dans Dune, une justement contemplative autant que pouvait l'être Blade Runner (et qui fait que j'ai adoré sa version d'ailleurs) et l'autre où c'est vrai le rythme est plus rapide et qui comme on dit certains ressemble moins à du Villeneuve. Mais ça va dans le sens du narratif et de la mise en scène justement, d'autant que c'est pas 2 parties distinctes. Je dirais pour faire simple ça donne contemplatif/dynamique/contemplatif.

Tout du long, je trouve que l'aspect mystique de l'univers est bien retranscrit justement, bien plus que la version Lynch, pourtant j'aime bien cette version. Mais Villeneuve a réussi à faire mieux pour moi ça ne fait aucun doute.

Les acteurs y a rien à redire, franchement le casting fait beaucoup dans la réussite du film, exactement comme le casting de Blade Runner 2049.

Et d'ailleurs autre point commun avec Blade Runner 2049 qui a fait et fait encore que je le considère comme une excellente suite et un très bon film à lui seul, la bande son.
Là encore je ne comprends pas la critique qui est faite sur la musique de Dune. Cette Bande Son, sublime le travail réalisé par Villeneuve, vraiment elle la sublime. Je ne compte pas les moments où l'image avec ces paysages et ses décors, couplé à la musique accompagnant la scène, ça m'a fait vibrer.
Je ne sais pas si c'est la meilleure mais en tout cas c'est une des meilleures de Hans Zimmer, mais en tout cas elle est parfaite avec ce qu'à voulu faire et dire Villeneuve en réalisant Dune.


Bref vous l'aurez compris j'ai adoré, et si vous aimez Dune, je ne dis pas que vous aimerez, mais c'est vraiment à voir. Autant y a x adaptation d'univers où on peut s'en passer, mais là ça justifie d'aller au cinéma dans une bonne salle pour profiter pleinement de l'expérience.
Et en prime c'est un geste pour tout ceux comme moi qui maintenant croise les doigts pour que le film soit un succès et qu'on puisse voir la suite.

Car mon reproche sur le film si j'en ai vraiment un à faire c'est que le film a besoin d'une suite. La version de Lynch, même si ce n'est qu'une partie de l'univers de Dune, c'est quand même un début et une fin et le film se suffit à lui même. Là non, le choix de couper l'histoire à l'endroit où ça a été fait c'est disons qu'une étape. Importante, et la coupe n'est pas choquante du tout, mais si on en reste là (faute de public et que les producteurs financent la suite) Dune de Villeneuve restera comme une oeuvre inachevé. Et vraiment ça serait une grosse perte pour le cinéma.

Donc SVP, si vous aimez Dune, si vous êtes fan de SF, si vous aimez le cinéma, si vous aimez Villeneuve etc... allez voir Dune au cinéma. Il faut la suite, c'est obligé je ne peux pas avoir vu Dune 1ère partie en 2021 et ne pas avoir la suite en 2022/2023 ou même 2024 s'il faut attendre.


En tout cas merci Villeneuve, si un jour tu peux juste pour le fun (comme passe temps quoi) faire un film sur Star Trek et un autre sur Star Wars, hésites pas.
Quand à Hans Zimmer, que dire d'autre.
De mon point de vue ce n'est clairement pas un grand film, c'est très scolaire je trouve. Evidemment la photo est très belle et la réalisation irréprochable, mais il n'y a pas grand chose qui sort des standards du moment, ça manque de créativité. Et niveau bande son c'est pareil. J'ai plus eu l'impression de voir un film de technicien que d'artiste ou de créateur.

Par ailleurs à partir de l'arrivée de Paul et Jessica dans le désert ça tire pas mal en longueur, avec une narration très linéaire, limite ennuyeuse. Bon après, aller voir ce genre de film en sachant déjà ce qui va se passer, ça n'aide clairement pas.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/09/2021 à 19h37.
Je suis allé le voir cet après midi en salle ICE, je ne suis globalement pas du tout déçu de cette adaptation.

Denis Villeneuve a clairement fait le boulot. Je suis carrément client de ses films de manière générale, et cette adaptation n'y échappe pas. J'ai adoré les livres, je suis fan de la version de Lynch, mais oui, j'aime la version de Villeneuve, clairement.

Par contre je rejoins les avis sur la Bande Originale.

Je suis un inconditionnel de Zimmer. Je veux dire, il a quand même fait les thèmes de Gladiator, Interstellar, Inception et j'en passe. Bah la, je trouve que son travail accompagne celui de Villeneuve avec un mou plat.
Quand on réécoute la BO de Lynch faite par Toto, il y avait un Thème marquant pour chaque Maison, un Thème marquant pour Shani, un Thème marquant pour Paul, LE Thème pour Arakis.
Bah là, y'a rien qui saute aux oreilles, et j'étais pourtant en Dolby Atmos. Alors oui, ça accompagne bien les scènes, ça fait globalement le café, mais quand je lis Ecran Large qui dit que Zimmer est revenu à son niveau d'Interstellar, j'ai les oreilles qui saignent. C'est ma plus grande déception sur ce film.

Pour tout le reste, j'ai vraiment adoré. Lyet, c'est passé crème. Cela fait évidemment bizarre quand on sait que "normalement" c'est un homme, mais honnêtement, ça ne dessert en rien le récit, ça ne fleure pas le woke ou autre catalogage, c'est fluide.

Après, comme d'autres, j'espère sincèrement que ce film va cartonner, pour que l'on puisse avoir une suite au cinéma. Ce serait tellement dommage que l'on en reste sur cette fin là. Une telle adaptation pour une fin pareille, ce serait d'une tristesse.
Je suis jaloux, il semblerait que la France ait un mois d'avance sur le RU pour la diffusion, ce qui est assez inhabituel.

Bon je vais aller me passer l'intro d'Irulan en boucle. Ca me faisait tout chose a l'époque de la voir. Et je bouffais plein de pain d'épices en me disant que mes yeux deviendraient bleus
J'ai trouvé le film génial, sauf peut-être le rythme sur la fin :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'affrontement Paul vs Jamis se déroule plus tard et pour des raisons un peu différentes dans le livre. Dans le film, enchaîner le "guet-apens" avec ça est je trouve assez maladroit et le combat manque beaucoup d'intensité


Hormis ce point, c'est franchement une réussite à laquelle je ne m'attendais.


Je développerai plus tard si j'ai la motiv'

Citation :
Publié par THX
Bah
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pour éviter l'extinction de l'humanité, il faut un pouvoir central et dictatorial, comme le dira Leto 2 à Farad'n, à côté de lui et de ses Fremens les Sardaukars sont/seront "de joyeux excursionnistes".
Paul avec son éducation "de classe", élevé pour succéder à son père, se retrouve subitement à devoir non seulement être l'Elu génétiquement préparé depuis des millénaires mais en plus pile au bon moment pour être le gars qui doit sauver l'humanité toute entière en vivant des milliers d'années comme Superflic.

Il a vu ça, il a déjà pas digéré d'être une bannière sanglante brandie par les Fremen fanatisés, mais comme il est très bien expliqué notamment par les conspirateurs du Messie de Dune, il n'a pas vraiment eu le choix. C'est pas un Empereur victorieux qui dirige la galaxie et fait/obtient tout ce qu'il veut, c'est un prisonnier tant de son empire que de son peuple et surtout de ses visions.
Un enfer.

Leto et Ghanima étant nés avec cette conscience (de leurs parents, de la situation) ont toujours grandi et vécu avec.
De fait, ce qui a été un choc révélateur pour Paul a été une évidence inévitable et logique pour Leto et Ghanima.

Paul a été une marionnette et un épouvantail, objet d'un pouvoir messianique qui l'a dépossédé et sanctifié, le dépossédant de sa propre humanité avant que ça n'arrive au sens propre à son fils.
Leto n'a jamais connu tout ça, il avait moins à perdre n'ayant jamais eu le même cheminement que son père, le "choix" a donc été plus facile à faire.

Quand Paul et Leto se retrouvent à la fin des Enfants, Leto le dit très clairement : c'est ça ou l'extinction. Paul trouve ça monstrueux, à titre personnel : devenir un ver des sables humaniforme quasi immortel.
Pour Leto, c'est un moyen.
Pour Paul, c'est personnel.

Leto (et l'Empereur-Dieu le développera) agit réellement pour l'Humanité.
Paul n'agissait que pour lui-même : venger son père, venger ses amis, se venger de l'Empereur, se venger des Harkonnen, se venger du Landsraad, se venger de la Guilde, se venger de la CHOM qui tous directement ou indirectement ont agi pour détruire son père, sa famille et son nom.

Je rajouterai que God Emperor of Dune est peut-être pénible à lire par moments parce que je trouve qu'il retranscrit parfaitement l'état d'âme de Leto II.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est parfaitement conscient de sa monstruosité, et il est conscient également du poids absolument délirant de son rôle et de ce qu'il doit accomplir, et à travers tout le livre il transparaît cette abnégation, cette résignation à la tâche qui est la sienne, ses regrets, l'impossibilité qu'il y a pour lui à vivre une vie normale (il en à des années-lumières bien évidemment). Et la façon de voir les choses que lui confère son rôle : il travaille pour l'humanité sur des millénaires, et donc la vie humaine à l'instant T n'a strictement aucune valeur par rapport à son dessein et son fardeau qui est d'assurer la survie et la continuité de l'humanité sur le long terme. Il est profondément meurtri parce qu'il est conscient de la déshumanisation nécessaire qu'implique sa nature. Leto II en tant qu'Empereur-Dieu est inhumain au possible (alors que paradoxalement il fait ce qu'il fait uniquement pour l'humanité), pourtant Leto II en tant que ce qu'il reste de personne en lui reste humain et tout le livre et les nombreux dialogues notamment avec Duncan retranscrivent ce déchirement. A ce titre la révolte de Siona paraît bien futile et on comprend bien qu'il l'a anticipée et s'en accommode parfaitement en définitive.


C'est peut-être à la fois le livre le moins plaisant à lire sur le moment et le plus profond et nécessaire de la saga.

Dernière modification par Leni ; 18/09/2021 à 22h35. Motif: Auto-fusion
Sans avoir lu le livre, j'avai trouvé effectivement que cette scène était "ajoutée". J'imagine qu'il fallait montrer une progression

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
du héros, notamment dans sa compréhension de ses visions.





J'ai commencé le cycle et n'ai eu le temps que pour le premier chapitre et que c'est bavard, bien mais bavard. Je suis d'autant plus frappé par l'épure de Villeneuve. Curieusement, dans les deux cas, on ressent effleurer un univers
Citation :
Publié par Leni
J


C'est peut-être à la fois le livre le moins plaisant à lire sur le moment et le plus profond et nécessaire de la saga.
Le moins plaisant sur le moment car très bavard et philosophique, mais définitivement le pivot de la saga et aussi un livre sur lequel il est intéressant de revenir, je trouve, passé la première fois il se relit très bien (en particulier après avoir lu la suite).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
y'a quand même quelques scènes et dialogues superbes, mais qu'on a du mal à déceler à la première lecture.
Rien qu'au début, t'as quand même les dignitaires galactiques (du Bene Gesserit me semble) qui tentent un attentat contre lui en personne dans une rencontre super officielle ... attentat qui échoue lamentablement, mais bon quelque part ça montre bien à quel point son oppression est totale, à quel point il maintient l'humanité sous son carcan (sachant qu'il pourrait très bien anéantir tout le bene gesserit en réaction).




Quoique lors de ma première lecture le messie de Dune m'avait encore moins plu.

D'accord avec THX et toi sur le fond, j'ai la même interprétation.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/09/2021 à 23h33.
Citation :
Publié par THX
Non.
Et j'espère que ce n'est pas pour ça que Ze Révélation du livre dans la tente avant de trouver les Fremen, n'a pas eue lieu dans le film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

En fait si, mais pas vraiment au même endroit.
Cher cousin.jpg
Au début du premier tome, quand le baron discute avec son Mentat et son neveu.
Ah ouais. J'avais un doute à cause du
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"cousin" lancé par Paul à Feyd révélant qu'il connait leur parenté génétique.
Il me semble que ce cousin dont parle le Baron est plus un terme de politesse/politique qu'autre chose, mais je sais plus vraiment. Par contraste donc avec l'épisode Feyd.
Citation :
Publié par Leni
J'ai trouvé le film génial, sauf peut-être le rythme sur la fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'affrontement Paul vs Jamis se déroule plus tard et pour des raisons un peu différentes dans le livre. Dans le film, enchaîner le "guet-apens" avec ça est je trouve assez maladroit et le combat manque beaucoup d'intensité

Accessoirement vis à vis de ce passage

(SPOIL LIVRE)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait d'avoir mis ainsi ce combat en fin de film amène aussi à se demander si la suite ne risque pas de zapper la cérémonie funéraire qui suit, alors que c'est un moment plutôt capital à mon sens mais dont la pertinence risquerait de paraitre douteuse en début de film.


-Sergorn
Comme tout adepte d'une culture geek intransigeante dés qu'il s'agit de toucher un classique, j'avais peur !

Bonne surprise que de ne pas être déçu. Je n'avais pas aimé la version de Linch qui était bien trop marqué par un certain esthétisme graphique très propre aux années 80.

L'ambiance est parfaite, que ce soit au niveau général de la présentation du (des) monde que dans la narration un poil lente mais le lire ne l'est il pas.

C'est difficile de rendre fidèle une oeuvre comme Dune tellement les pièges sont forts et peuvent vite rendre l'ensemble imbuvable. Je comprends certains "raccourcis" dans la narration puisqu'il faut que ça reste abordable et surtout pas en faire un film de puriste si on veut pouvoir avoir une suite.

Sans concession j'ai aimé, les personnages ont le charisme qu'il faut ; je déplore peut être un Baron pas aussi dégueu qu'il l'aurait mérité, mais sinon chaque acteur joue bien sa palette. Pour Paul j'avais vraiment peur du minet trop frais pour incarner la profondeur du personnage mais il fait super bien le boulot, c'est une belle découverte.

Les valeurs sures sont là, pour Stilgar on a joué la sécurité avec Bardem et même si j'ai toujours eu un autre profil en tête pour Ducan, la robustesse de Momoa m'aura convaincu.

La photo est sublime, absolument rien à redire, on ressent l'ivresse de la planète et la musique vient envouter magistralement le sentiment onirique qui s'y colle. Bon, avec Zimmer j'avais peu de crainte mais il fait fort en composant ces espèces d'envolées lourdes.

Très bon film, prions pour que la suite continue l'ascension avec celle de son personnage principale ; car là on reste quand même sur une idée de "c'est une intro", mais une intro réussie !
Ca y'est j'ai vu le film moi aussi

Alors, on va pas se mentir, c'est une adaptation très fidèle à l'oeuvre d'origine. D'ailleurs au final de ce que j'entends c'est justement ce qu'on lui reproche ... La réalisation, trop léchée et proche du texte, rendrait le film trop clinique. Je pense qu'en fait cette vision est dû à l'héritage du film de Lynch qui n'hésitait pas à mettre les potards à fond. Personnellement j'ai eu le même ressenti entre ce film et la lecture du livre (je trouve l'écriture d'Herbert très clinique aussi).

Contrairement à ce que j'ai lu, je trouve la qualité de jeu assez remarquable. Les visages en disent beaucoup (Jessica qui regarde Paul mettre les distilles ... on peut l'interpréter à la fois comme la certitude qui né qu'il est le grand gourou à venir, et comme une mère qui voit son fils devenir un homme).

Le truc, et c'est en écrivant que je m'en rends compte, c'est que Villeneuve est dans une adaptation tellement proche du sens du texte, qui ne met l'emphase sur aucun aspect de l'oeuvre. Comme la scène qui se joue avant, ça peut être interpréter de pleins de façon. Villeneuve ne tranche pas. Il veut que ce soit "comme dans le livre". Et il "adapte" certaines choses car on a en fait un film d'une moitié de livre qui doit terminer en climax sur un moment qui est un creux du livre. Ma plus grosse critique ce serait d'ailleurs ça. Pourquoi finir l'intrique du 1er film à ce moment là ? Villeneuve le justifie, mais je trouve que c'est un mauvais choix.

Je suis allez voir le film avec un pote qui connais pas Dune, il a été hypé, et m'a dit qu'il y avait énormément d'info a digérer. Perso j'ai pas trouvé ... le lore de Dune n'est pas expliqué en détail, et le contexte reste quand même assez simple à saisir.

Le film est pas parfait, ce sera pas une révolution cinématographique, mais le contrat est rempli. J'ai pas pu m'empêcher de me dire que quand on compare avec les films de SF qu'on a en ce moment chez Disney, on est clairement dans un autre monde. J'aurais voulu que Villeneuve soit finalement moins scrupuleux de l'oeuvre, et se lâche un peu plus.

Je finirais en disant qu'au final ce qu'il en ressort c'est une incroyable fresque mythique. Chaque image, chaque plan construit "un mythe". Le film est presque écrasé par le poids de l'évocation des thèmes qui parcours Dune. On a l'impression qu'un plan sur le sable, ou un plan sur une tête de vache, et vous vous prenez 1000 ans de représentation symbolique dans la gueule. Ca crée à la fois une film très mystique, mais aussi très éloigné de nous.


J'ai hâte de voir la suite.
J'avoue que je suis étonné de l'enthousiasme des néophytes du bouquin. Y a plein de plans qui ne sont jamais expliqués, qui s'adressent directement au lecteur, et le non-lecteur doit juste se dire "ok je suppose que c'est là pour faire joli, ooohhhh".

Typiquement les plans répétés sur le taureau, la statuette, l'évocation de la tauromachie du Vieux Duc. On comprend l'historique, mais on n'a pas les clés que donnent le livre, du coup ça ne sert à rien dans le film.
Tous les ralentis sur Paul foncedé, en-dehors d'un clip promotionnel pour le cannabis ou le LSD le non-lecteur doit pas piger les implications de la réaction immunitaire/organique de Paul.
Et puis à la 5e vision de Chani en mode Dior J'Adôre, ça m'a saoulé, le spectateur a dû se dire wtf à force.
Je ne sais pas si on a déjà posté


Mais il y a aussi une vidéo de durandal qui essentiellement dit qu'il n'en a "rien à foutre" de Dune pour résumer ses 20 minutes
Vu hier.
J'ai adoré, et je suis extrêmement surpris de voir que les critiques se portent sur la musique et l'aspect contemplatif parce que je trouve que c'est littéralement ce qui m'a le plus laissé sur le cul!
J'aurais pensé que les critiques porteraient plus sur le fait que l'on reste sur sa faim et que ce film a un besoin absolu d'une suite pour être une réussite totale auprès des gens qui connaissent pas l'univers de Dune.

Hâte d'avoir la suite en tout cas, si çà reste a ce niveau, çà va être la nouvelle grosse franchise type Seigneur des Anneaux / Matrix de cette génération.
Citation :
Publié par znog

Mais il y a aussi une vidéo de durandal qui essentiellement dit qu'il n'en a "rien à foutre" de Dune pour résumer ses 20 minutes
Durandal a son public alors que perso j'ai toujours trouvé qu'il était complètement à côté de la plaque ce mec, quasi systématiquement d'ailleurs.
Durandal le mec qui a pleuré devant Lucy, bref il s'en fout de Dune, et bien je m'en fiche de son avis sur Dune

L'interview de Villeneuve par le fossoyeur est bien plus intéressante/pertinente.



Citation :
J'ai adoré, et je suis extrêmement surpris de voir que les critiques se portent sur la musique et l'aspect contemplatif parce que je trouve que c'est littéralement ce qui m'a le plus laissé sur le cul!

J'aurais pensé que les critiques porteraient plus sur le fait que l'on reste sur sa faim et que ce film a un besoin absolu d'une suite pour être une réussite totale auprès des gens qui connaissent pas l'univers de Dune.
Tout pareil, c'est le point noir du film. Tu vois Dune de Lynch c'est bien une histoire à part entière.

Là c'est comme s'il manquait la moitié du film. Et autant en situation normale y aurait pas d'inquiétude à avoir surtout si la partie II avait déjà été tourné avec date de sortie et tout. Sauf qu'il n'y a aucune garantie, et même y a un gros risque que malgré la qualité réel du film (je veux dire globalement ça va de très bon à moyen, y a peu de mauvais) est ce qu'il y a aura les $ pour remplir les caisses rien n'est moins sûr.....

Mais les critiques sur le contemplatif et la musique, vraiment je les comprends pas, j'ai pas du voir le même film
Je suis d'accord y a pas de thème comme dans le Dune de Lynch ou de thème à la star wars qui marque les esprits et tu associes à tel camp, tel personne. Mais Zimmer fait mieux que ça justement, la musique sublime l'ensemble du film et des scènes, elle va parfaitement en adéquation avec ce que Villeneuve nous montre, donc pour moi c'est encore mieux vu l'univers que si on avait eu ici et là un thème pour tel personnage, un autre pour tel maison etc...


Si y a un reproche que je ferais et qui m'a manqué même si c'est un détail, j'aurais aimé comme dans le Dune de Lynch en voir plus sur le vaisseau de transport "intergalactique", parce qu'on ne voit pas la transition de planète à planète. On voit les vaisseaux partir vers le vaisseau de transport, ou débarquer. Mais on ne voit jamais le voyage hyper-spatial. C'est un détail, mais visuellement j'aurais aimé le voir

Ha et une autre chose la fameuse scène dans la Bande annonce de Paul et le ver. Ca m'a m'avait choqué la taille, le ver ne semblant pas si énorme. Et dans le film la scène complète est perturbante

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
en grand plan, on a vraiment la sensation de gigantisme et monstruosité du truc, et puis vient le plan large et là comme dans la bande annonce, on dirait un petit ver des sables, certes il ferait qu'une bouché de Paul mais quand on a le même ver qui mange une moissonneuse d'épice, là on voit bien la taille du truc. Et puis vient cette scène et on croirait voir un bébé ver des sables.




Mais bon comme je disais dans mon autre message, l'ensemble est tellement bon, que je pardonne ces petits trucs.
Citation :
Publié par Thesith
Si y a un reproche que je ferais et qui m'a manqué même si c'est un détail, j'aurais aimé comme dans le Dune de Lynch en voir plus sur le vaisseau de transport "intergalactique", parce qu'on ne voit pas la transition de planète à planète. On voit les vaisseaux partir vers le vaisseau de transport, ou débarquer. Mais on ne voit jamais le voyage hyper-spatial. C'est un détail, mais visuellement j'aurais aimé le voir
Je suis d'accord sur ce point.
Hier j'ai regardé la version Lynch et avec ce qui était donné comme info dans la version Villeneuve, je m'imaginais pas du tout ça. Dans la version Villeneuve je me suis imaginé que c'était juste des gars perchés grâce à l'épice et qu'ils trouvaient le chemin, envoyaient les coordonnées et emballé c'est pesé.

D'ailleurs, je sais pas quel baron est le plus proche des bouquins, mais celui de Lynch est vraiment infâme. (pas dans le sens nul)
Vraiment un film que je voudrais voir un salle.

Dommage que le prix de vivre "à la campagne" (ville de 15 000 habitants) soit de ne pas avoir accès à ce pan culturel. Une heure de route pour voir un film, mouef.

Les salles à moins de 50km sont toutes en VF, et c’est pour moi depuis des années (décennies...) impossible d’apprécier un film qui ne soit pas en VO, sous titré anglais si VO anglophone, français ou anglais voire espagnol, autrement.

Je le regarderais donc plus tard via internet en VàD ou autre, probablement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Typiquement les plans répétés sur le taureau, la statuette, l'évocation de la tauromachie du Vieux Duc. On comprend l'historique, mais on n'a pas les clés que donnent le livre, du coup ça ne sert à rien dans le film.
Le plan sur le taureau, l'explication est donnée dans le film pourtant de mémoire. Bon faut être attentif, parce que de mémoire ça dure 3 sec au milieu d'une conversation et c'est Paul qui taunte son père sur la mort de son grand père, mais t'as pas forcément besoin d'avoir lu les bouquins pour comprendre (en théorie, parce que j'admet que en pratique pour quelqu'un qui débarque, y a quand même beaucoup de choses et t'as 99% de chance de passer à coté).

Après de manière plus générale, est ce que c'est grave que chaque truc ne soit pas expliqué ? Perso à l'inverse, j'en ai marre des films ou série on nous prend pour des abrutis et où une voix off ou un perso nous commentent et expliquent tout comme si on était un gamin de 5 ans.
Si ça peut donner aux gens l'envie de lire les bouquins...
Citation :
Publié par Leni
Durandal a son public alors que perso j'ai toujours trouvé qu'il était complètement à côté de la plaque ce mec, quasi systématiquement d'ailleurs.
Je connais mal Durandal mais je perçois deux publics différents qui sont allés voir Dune, les lecteurs du livre, les fans de l'univers d'un côté et les "cinéphiles" pas particulièrement intéressé par l’œuvre littéraire de l'autre.

J'ai lu hier une critique (excessive) qui met bien l'emphase sur le phénomène :

Citation :
Est-ce que c'est "mal fait" ? Non.
Est-ce que c'est poignant ? Jamais.

Quel sérieux. Quel aplomb. Quel barnum. Quelle grandiloquence. Y a RIEN. Film de geeks.
Mdr y'a un peu de vrai dans ce qu'il dit. Sans être l'arnaque du siècle que sont The Revenant et 1917, on est quand même sur un film de technicien. Mais dans le fond c'est quand même meilleur que 99% des blockbuster actuels (les marveleries et les Nolan) alors perso je vais pas faire la fine bouche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés