[Actu] Kim Taek-Jin : « NCsoft est en crise, je changerai tout ce qui doit être changé »

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Plein de jeux sabordés (city of heroes, tabula rasa, wildstar pour ceux qui me viennent en tête), des pratiques commerciales de plus en plus abusives et pour finir, des jeux mobiles poubelle et l'abandon de projets sérieux pour le PC.

Ouais, ça rapporte sur le court terme mais sur le long...
Il ne faut hélas pas s'attendre à un retour PC only. Le marché mobile des MGB+ est beaucoup trop important et constitue un réservoir renouvelé de joueurs qui ont désormais intégré comme normes que la base d'un jeu ça peut être le farm de stage en mode auto et attendre le refill d'énergie pour pouvoir relancer le farm en auto. Ainsi que le fait de ne pas forcément avoir ce qu'on achète avec les lootbox. C'est beaucoup plus facile à traire et à contenter avec un contenu répétitif et paresseux à développer, là où les anciens joueurs PC attendent du contenu et du gameplay.

Au mieux, on peut espérer que les modèles économiques P2W des prochains jeux crossplateformes soient un peu plus sains.

Dernière modification par delweyn ; 18/09/2021 à 04h51.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Tu reproches quoi à Guild Wars 2 ? Il à l'air de plutôt bien marcher, la troisième extension sort en février.
Je viens de m'y remettre là et pour un jeu qui à fêté ses neuf ans il est toujours super peuplé.
T'embètes pas, ça fait 9 ans que "C'est pas GW1 gnahgnahgnah" ça dure. On attend toujours les arguments depuis ce temps.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas que maintenant que le pvp (et pve pour farm spot) commence à se remplir de bots.

J'avais fait une vidéo il y a 2 ans où on voit un bot sans ambiguïtés.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=wpdWZXCvvEw
Je faisais alors la chasse aux bots, en les mettant en friendlist et j'ai posté sur le forum qu'ils faisaient des tonnes de récompenses, impossibles à faire pour un être humain normal même no life, à tourner 24h/24, avec screens à l'appui. Des mois après, j'en ai vu aucun se faire ban, malgré les moultes reports ingame aussi.

Ce jeu a d'énormes qualités et il rencontre encore un certain succès. J'y ai bcp bcp bcp joué depuis le j1. Mais la direction n'a jamais compris les réels problèmes. Ils ont jamais voulu développer le pvp notamment, toujours le 5v5 ou le WvW. Rien entre les deux, comme des formats 10v10 ou 15v15 comme dans WOW par exemple, sur des maps plus grandes.
Citation :
Publié par Eronir
Faut bien prendre conscience que les dev des prochaines décennies sont des joueurs qui auront commencer sur mobile, donc attendre d'eux des jeux avec une vision propre à leurs parents c'est utopique. Ils ont grandi dans le f2p, n'ont pas connu de jeu sans cash shop...c'est acquis et inné pour eux.
C'est pour cela qu'a chaque fois qu'il y a des problèmes les solutions sont encore plus à l'ouest pour nous. Du coup j'attend plus rien de ncsoft.
Tu as tout compris, et c'est bien malheureux pour le genre MMORPG ...
Message supprimé par son auteur.
Ca dépend de ce que t'appelle un genre mort. Concrètement, je pense surtout que le marché du mmo est doucement mais surement en train de se résorber pour retourner à la place qui était la sienne, c'est à dire une niche. Je pense que c'est fini la folie @ wow, cette mode du super mmorpg qui devait drainer des millions de joueurs et qui étaient annoncés comme de véritables rock star sur la scène du jeu online. Plus que le P2W, plus que "la passion", je pense surtout que c'est la stratégie d'essayer de faire un mmo le plus tout publique possible qui pose problème de part la nature contradictoire même de cette ambition avec l'idée d'un univers persistant. Je veux dire, GW2 cité en exemple ici et là, ben dés le début, c'était parti pour une durée de vie de 2 mois pour le joueur moyen et ça n'a pas loupé. Les devs ont pourtant tout fait pour rendre le jeu le "moins" frustrant possible, le plus accessible possible. Il n'y avait rien de P2W.
Ca fait déjà plusieurs années que je constate que les mmorpg n'occupent plus le même espace marketing qu'avant, très certainement parce que le tout-public en à fait le tour et est passé à autre chose, typiquement du Fortnite et personnellement, ça me va très bien.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que ce que dit Eronir n'est pas faux dans l'absolu, mais que je pense que ces devs biberonné au online mobile ne vont de toutes façons pas faire des jeux qui seront destinés à un public plus classique. Je suis même pas sur que ce profils de joueurs/devs perdront leur temps a faire du mmo d'ici 10 ans.
Message supprimé par son auteur.
Etant donné que pas mal de MMO NCSoft ont été avant tout joués sur serveurs privés/émulés (du moins en occident et surtout sur JoL vu le bal des hypocrites qu'était la section L2 circa 2005-2008) qui pour la plupart proposaient déjà un modèle P2W similaire à ce qui est décrié par la majorité des posts, on ne peut pas trop leur en vouloir de s'en être inspiré sur leurs serveurs pour capter le public de ces serveurs en pensant que c'était leur modèle qui faisait leur succès.

Citation :
Publié par Eronir
Faut bien prendre conscience que les dev des prochaines décennies sont des joueurs qui auront commencer sur mobile, donc attendre d'eux des jeux avec une vision propre à leurs parents c'est utopique. Ils ont grandi dans le f2p, n'ont pas connu de jeu sans cash shop...c'est acquis et inné pour eux.
C'est pour cela qu'a chaque fois qu'il y a des problèmes les solutions sont encore plus à l'ouest pour nous. Du coup j'attend plus rien de ncsoft.
Alors ok il y a des raisons d'être pessimiste mais je vois pas bien ce que vient faire le mobile ici. Il n'y a pas que sur Android et iOS que les modèles économiques sont rendus au fil des ans de plus en plus greedy, c'est quelque chose de généralisé. Même un Order & Chaos de Gameloft, un des premiers MMO à être sorti sur mobile il y a 10 ans, était par abonnement à genre 3 euros par mois et n'avait pas de boutique. Sur PC, console et sur mobile, les "bons" MMO sans modèle trop et/ou sans mode auto, il y en a plus des tonnes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idrums
Maintenant l’échelle du qualitatif se situe entre médiocre (et quand un jeu est médiocre comme NW en comparaison du reste, tout le monde le trouve exceptionnel) et nul.
C'est une très belle analyse ; les joueurs s'habituent à la médiocrité des game design apportés par le jeu mobile qui a remplacé le plaisir du jeu, du challenge qu'il représente, par la récompense du jeu ; et la stratégie F2P P2W associée a accentuée cette pauvreté du game design du jeu en ligne.

Aujourd'hui on se retrouve avec une communauté de joueurs qui trouve cela normal, car pour les plus anciens ils se sont laissés séduire par la proposition du "gain de temps" malheureusement au détriment de l'intérêt et de la profondeur, et pour les nouveaux ils n'ont tout simplement pas connu les jeux en ligne sans cette pauvreté du design associée.
Message supprimé par son auteur.
Je le dit depuis longtemps, ils ont dressé le plus grand nombre à prendre de la merde pour de la gastronomie digne de ce nom. Du coup quand tu vas manger un McDo tu te prends pour un fin gourmet.
J'ai entendu une émission à la radio qui parlait du fonctionnement du cerveau humain, que l'on a nativement l'instinct de chercher le chemin le plus court mais que c'était une question de survie, c'est biologique. Et que l'on a manipulé cela à des fins marketing & de consommation, la récompense est liée à cet instantanéité.
C'est une forme de manipulation en outre, ce qui fait que la majorité n'en a jamais assez, cette sensation de toujours plus, plus vite. L'Homme est tordu au point de tout exploiter pour arriver à ses fins quand même, ça fait peur ...
En gros on est de moins en moins nombreux à aimer l'authenticité à ce niveau là. Et on se contente de plus en plus de la médiocrité comme standard de "qualité"
C'est triste mais il ne nous reste plus qu'à s'accommoder avec ce qui nous est proposé. Mes émulateurs mobile tournent en autorun en fond, puisque les jeux mobiles ne sont bons qu'à cela, tandis que je passe mon temps actif à modder Skyrim qui reçoit tous les jours de nouveaux mods, ou à refaire une nouvelle ville plus optimisée dans Cities Skylines.
Mais, comme je le disais, nous n'avons plus trop le choix, vu que le raz-de-marée des MGB+, alimentée sans cesse par les vidéos youtubbers "je pull G trop de luck" et les articles sur les sites de jeux vidéo qui vont dans la mouvance à proposer majoritairement des "news" sur un nouvel "MMO" crossplateforme.
C'est l'époque. Il y a le covid pour casser les c.......s au quotidien. Dans le monde vidéoludique, c'est la contagion mobile qui a déjà affecté la plus grande partie de l'humanité.
Citation :
Publié par delweyn
C'est triste mais il ne nous reste plus qu'à s'accommoder avec ce qui nous est proposé. Mes émulateurs mobile tournent en autorun en fond, puisque les jeux mobiles ne sont bons qu'à cela, tandis que je passe mon temps actif à modder Skyrim qui reçoit tous les jours de nouveaux mods, ou à refaire une nouvelle ville plus optimisée dans Cities Skylines.
Mais, comme je le disais, nous n'avons plus trop le choix, vu que le raz-de-marée des MGB+, alimentée sans cesse par les vidéos youtubbers "je pull G trop de luck" et les articles sur les sites de jeux vidéo qui vont dans la mouvance à proposer majoritairement des "news" sur un nouvel "MMO" crossplateforme.
C'est l'époque. Il y a le covid pour casser les c.......s au quotidien. Dans le monde vidéoludique, c'est la contagion mobile qui a déjà affecté la plus grande partie de l'humanité.
Et avec les dérives qui vont tout bien avec. Tiens par exemple, j'ai vu un joueur se faire une config' Ryzen 7 + 34Go DDR4 + RTX 3090. Devines à quoi il joue ? World Of Warcraft - LOL - Hearthstone...essentiellement en tous cas.
Le monde du mobile c'est pareil, j'en connais qui prennent un modèle très costaud pour jouer et ils jouent à quoi ? Candy Crush & Cie....trop bien !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
C'est triste mais il ne nous reste plus qu'à s'accommoder avec ce qui nous est proposé. Mes émulateurs mobile tournent en autorun en fond, puisque les jeux mobiles ne sont bons qu'à cela, tandis que je passe mon temps actif à modder Skyrim qui reçoit tous les jours de nouveaux mods, ou à refaire une nouvelle ville plus optimisée dans Cities Skylines.
Mais, comme je le disais, nous n'avons plus trop le choix, vu que le raz-de-marée des MGB+, alimentée sans cesse par les vidéos youtubbers "je pull G trop de luck" et les articles sur les sites de jeux vidéo qui vont dans la mouvance à proposer majoritairement des "news" sur un nouvel "MMO" crossplateforme.
C'est l'époque. Il y a le covid pour casser les c.......s au quotidien. Dans le monde vidéoludique, c'est la contagion mobile qui a déjà affecté la plus grande partie de l'humanité.
Citation :
Publié par Idrums
Config à 3K pour jouer à LOL, config pour architecte quoi.
la consommation a gagné.
après on a les revival vu le niveau de nullité atteint : on voit ressortir les KOTOR et les AOE II (j'ai test hier : le même qu'il y a 20 ans en plus sommaire - les moutons suivent l'éclaireur, plus besoin de villageois CETE TRO KONPLlKE et en couleurs pastel bref je passe)
c'est ça, pour résumer simplement : on est dans la merde !
Cela fait des années que j'ai pour ma part assez laissé tombé le jeu en ligne ; on peut remarquer que les jeux offline ont peu été atteint par ce phénomène, il y a de la grande qualité dans du solo offline indé, AA et AAA.

De plus la grande quantité qui sort de ces jeux chaque année, fait qu'on peut profiter de très belles remises après avoir attendu quelques mois pour peu qu'on soit pas atteint du syndrome débile de la hype, il y a tellement à faire.

Dépenser son argent là où il est mérité, c'est la seule chose à faire en attendant l'éventuel crash du jeu en ligne qui n'arrive plus à se renouveler.
Citation :
Publié par Hidei
Cela fait des années que j'ai pour ma part assez laissé tombé le jeu en ligne ; on peut remarquer que les jeux offline ont peu été atteint par ce phénomène, il y a de la grande qualité dans du solo offline indé, AA et AAA.

De plus la grande quantité qui sort de ces jeux chaque année, fait qu'on peut profiter de très belles remises après avoir attendu quelques mois pour peu qu'on soit pas atteint du syndrome débile de la hype, il y a tellement à faire.

Dépenser son argent là où il est mérité, c'est la seule chose à faire en attendant l'éventuel crash du jeu en ligne qui n'arrive plus à se renouveler.
Je suis d'accord, si ce n'est sur l'attente. Si tu crois que les jeux en ligne merdique vont sombrer à terme, tu rêves. Suffit de regarder le niveau de Cogito Ergo Sum pour se rendre compte que le nombre l'emporte uniquement par le nombre, et ce malgré un fait établi depuis des millénaires pourtant, à savoir que ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Quand je vois les mentalités autour de moi, je ne suis pas étonné du résultat. Mais oui, mettre de l'argent là où c'est bon.
Citation :
Publié par Hidei
De plus la grande quantité qui sort de ces jeux chaque année, fait qu'on peut profiter de très belles remises après avoir attendu quelques mois pour peu qu'on soit pas atteint du syndrome débile de la hype, il y a tellement à faire.
Autant je ne comprends pas l'emballement anti-mobile qui sévit sur ce topic comme s'il était responsable de tous les maux de l'industrie vidéoludique, autant je suis totalement d'accord avec ça, j'ai du mal à comprendre comment on peut être hypé par des sorties futures quand on a accès à 20-30 ans d'historique de jeux vidéos (sans même parler des mods) pour s'éclater en attendant.

Pour les configs je serais pas aussi strict : je fais partie de ceux qui changent leurs configs relativement rarement (tous les 5-6 ans) en prenant du haut de gamme, et je sais pertinemment que pendant les 1-2 premières années elle sera overkill pour tout ce qui est sorti. Mais vaut mieux ça que de renouveler sans cesse tous les 2 ans avec du bas/moyen de gamme au rabais. Il en va de même pour les smartphones.
Tu sais très bien pourquoi. La présence de Hollow Knights et Dead Cells sur mobile n'annulent pas la majorité de déchets f2p-casino-cash shop qui y sévissent.

De plus le tactile a ses limites en matière de maniabilité et de confort.

Mieux vaut une switch lite à 200 balles pour jouer en mode portable qu'investir 800 euros dans un smartphone et avoir une expérience de jeu amoindrie.
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