La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
En gros on en est réduits à espérer que les talibans arrivent à faire exploser le 1WTC. De préférence pendant un mandat républicain.
Non. Personnellement, mon espoir, c'est la corruption. Il y a des Afghans qui se sont mis des centaines de millions de $ dans les poches. Et il y a certainement des Talibans qui vont faire pareil ou qui ont déjà commencé.

Je conseille vraiment la lecture de "brève histoire des empires". Parce que sa grille de lecture est instructive.
Les talibans, c'est ce que Ibn Khaldoun appellerait une asabiyya. Mais cette asabiyya, elle a déjà 40 ans. Certains talibans vont découvrir internet et les bains à bulles. Certes, l'islam, par sa capacité à paupériser un peuple et à détruire la science permet de maintenir une large part de la population dans une barbarie suffisante à la poursuite du mouvement. Mais l'histoire a montré que ça n'a qu'un temps.
Du coup, ce qu'on doit espérer, c'est une évolution à la saoudienne, débouchant sur la mise en place d'une société hyperconservatrice digne de la république de Gilead que les évangéliques veulent mettre en place aux USA, mais aussi très préoccupée de préserver la richesse et les privilèges de ses dirigeants, et d'éviter que leurs palais et leurs harems disparaissent sous les bombes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, ce qu'on doit espérer, c'est une évolution à la saoudienne, débouchant sur la mise en place d'une société hyperconservatrice digne de la république de Gilead que les évangéliques veulent mettre en place aux USA, mais aussi très préoccupée de préserver la richesse et les privilèges de ses dirigeants, et d'éviter que leurs palais et leurs harems disparaissent sous les bombes.
Mais le régime saoudien c'est pas celui qui soutient ardemment talibans et autres daesh ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, ce qu'on doit espérer, c'est une évolution à la saoudienne,
Peut-être mais dans plusieurs siècles. En Arabie Saoudite, il y a du pétrole pour maintenir la stabilité économique et sociale, et le régime est aux mains des 2 mêmes tribus depuis 300 ans. L'Afghanistan est sinistrée à tout point de vue, c'est le terreau idéal pour toutes les dérives extrémistes.
La Chine dispose d'un avantage certain: elle se fout des droits de l'homme. Le cout de l'extraction des ressources "difficiles d'accès" devrait s'en trouver réduit d'autant pour eux. La foi fait bouger les montagnes, mais les explosifs aussi.
https://www.theguardian.com/world/20...in-afghanistan

Hop !

Les Talibans bannissent les filles de l'enseignement secondaire. Dans le même temps, le premier ministre pakistanais appelle les pays occidentaux à aider financièrement les Talibans, sous peine de "chaos".

Je pense que le Pakistan, qui a soutenu, protégé et armé les Talibans depuis 30 ans peut se démerder pour les soutenir maintenant qu'ils sont au pouvoir.
Citation :
Publié par Colsk
Alors vont ils avoir du succès :

https://www.lemonde.fr/international...5153_3210.html

J'ai comme un doute mais profond le doute hein.
Je sais pas pourquoi, je sens ça comme une première demande avant de se taper l'incruste car ils font pas assez bien.
S'ils ont accès aux mines, que globalement les exportations se font, pourquoi s'emmerder. C'est comme en Afrique, tant que les contestations des locaux ne mettent pas en péril les accords signés avec les pays concernés, on verra pas débarquer des chinois dans ces pays. Le jour où la sécurité des exportations (et donc leur importation) de matière 1ère sera menacé, là on verra en oeuvre les troupes chinoise. Pas de raison que ça soit différent avec l'accord récent entre le régime de Pékin et celui de Kaboul.

En fait je me demande même à qui est vraiment destinée ce message. Je dirais pas aux talibans, mais aux chinois vu qu'ils ont été attaqués eau Pakistan par des talibans donc c'est une manière pour le pouvoir chinois de dire "vous voyez nous sommes ferme". Je crois Et puis peut être aussi et je dirais même sûrement à destination de l'occident, pour dire là aussi "vous voyez contrairement à vos chefs qui ferment les yeux et acceptent des accords que les talibans ne respectent pas, nous nous sommes ferme".
Ca peut aussi bien s'adresser au Pakistan, mais comme Doudou je vois plutôt ça comme une stratégie de montée en puissance tranquille, pas forcément prélude à invasion armée mais clairement à verrouiller son influence et les routes commerciales. Et si ça file pas droit, à intervenir. La Chine étend son influence, mais je me demande comment vont réagir le Pakistan et l'Inde. C'est pas tellement dans leur intérêt que la Chine s'y déploie. Je vois pas trop l'intérêt pour eux d'obéir aux injonctions chinoises, à supposer qu'ils puissent le faire. Et si elle s'y déploie réellement n'auront ils pas plutôt intérêt à transformer ça en défaite comme pour les USA? enfin de toute façon ce pays, cette région ... c'est inextricable.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/09/2021 à 20h17.
passionnant : Taliban : une victoire par le droit ?

Citation :
Et si c’était notamment, et contre toute attente, par le droit que les Taliban avaient gagné la guerre et repris le pouvoir en Afghanistan ? Car loin d’être une situation sans droit, une guerre civile peut, au contraire, prendre la forme d’une guerre du droit, entre deux ordres juridiques alternatifs et exclusifs. C’est que montre, au terme d’une longue et minutieuse enquête, le politiste Adam Baczko dans Taliban : la guerre par le droit.

https://www.franceculture.fr/emissio...e-par-le-droit
Message supprimé par son auteur.
Il y a un pays qui depuis plus de 25 ans arme, finance et protège les Talibans et a tout fait pour que ces derniers s'emparent de l'Afghanistan.
Ce pays est une grande puissance, dotée de l'arme nucléaire et donc de moyens financiers conséquents. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il saura donner à ses protégés l'aide dont ils ont besoin.
A défaut, les riches donateurs du golfe doivent eux aussi pouvoir financer l'aide à destination de l'Afghanistan.
L'attentat contre les chiites en Afghanistan (55 morts au moins à Kunduz) est revendiqué par l'Etat Islamique.

Or la revendication déborde sur la Chine :

L'absence d'occupants ne devrait pas durer trop longtemps.
Pourquoi ? Si les Ouighours réfugiés en Afghanistan génocident les Hazaras, la Chine s'en fout totalement. Après tout, entre 1996 et 2001, les Talibans avaient déjà commencé à faire la même chose (selon les méthodes classiques : massacres des hommes et enlèvement des femmes et des filles à des fins d'esclavage sexuel), ça n'a pas poussé la Chine à bouger.
Nommer un pays dans une revendication, c'est aussi signaler qu'il risque d'y avoir des actions.

Loin de moi l'idée de penser que la Chine opprime les ouïghours voir les rééduquent dans des camps, cela créerai un terreau fertile à une revendication armée surtout si une logistique externe existe. J'aime beaucoup mon téléphone chinois que j'ai dû acheter en catastrophe.
Citation :
Publié par Michel Myers
Une joueuse de volley de 16 ans décapitée par les talibans.

https://www.leparisien.fr/internatio...WHQXSDBRJA.php
J'ai vu ça hier aussi, c'est d'une horreur sans nom, j'arrive pas à concevoir ce qui se passe dans la tête des mecs qui commettent une telle atrocité et comment peuvent-ils être persuadés de faire le "bien" dans leur esprit malade.
Message supprimé par son auteur.
Il est évident que les talibans mettent une pression d'enfer sur les sportives pour qu'elles cessent leurs activités mais il semblerait que ce ne soit pas si clair que ça pour cette adolescente.

On a d'un côté une entraîneuse qui dit qu'elle a été exécutée, de l'autre, une version selon laquelle elle serait suicidée du fait de problème familial.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/d...sique-20211030

Citation :
Des combattants talibans ont abattu deux invités à un mariage pour avoir joué de la musique, ont indiqué samedi des responsables locaux et des témoins, un acte condamné par le gouvernement des talibans. L'un des proches des victimes a indiqué que des miliciens talibans avaient ouvert le feu lors d'un mariage organisé dans la ville de Sorkhood (est) parce que des invités avaient été pris en train d'écouter de la musique afghane, tuant deux personnes et en blessant deux autres.
Comme prévu.
https://edition.cnn.com/2021/11/01/a...dst/index.html

Conséquence indirecte de la victoire des Talibans : les pédophiles font des razzias sur les petites filles, vendues par leurs familles affamées pour survivre quelques semaines de plus.
La plupart deviennent des esclaves sexuelles et esclaves tout court et se retrouvent à pondre des gosses jusqu'à ce que mort s'en suive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés