[Actu] Une démo pour Tales of Arise

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Disons que la traduction de jeux vidéos et la traduction de livre (et autres, en fait) ne fonctionnent pas pareil pour une raison très simple : quand un livre est traduit, il est généralement déjà en vente en VO. Alors que pour des jeux comme Tales of Arise, la traduction se fait alors que les devs sont sous pression pour sortir le jeu à temps.
Ça donne d'ailleurs des fois des situations assez "cocasses", genre tu es en train de traduire des lignes de système de jeu (donc des trucs infâmes pleins de variables), tu as besoin d'infos (forcément, parce que quand il y a 4 mots qui se battent contre 5 variables alors que tu n'as aucune info sur ce à quoi renvoient ces variables, parfois, c'est chaud de comprendre ), tu remontes les questions et on te répond 1 semaine après la deadline pour t'informer qu'il faut tout recommencer parce que les devs ont changé le fonctionnement de cette partie en particulier... sans te donner plus de précision, bien entendu.
@Jhunter on est plusieurs traducteurs sur JOL et je pense que @Elric parle d'un autre, dont j'ai aussi oublié le pseudo et que je ne vois plus depuis un bail. Ce n'était pas Loup quelque chose ?

Sinon, je tiens quand même à faire une petite précision quant aux DLC. J'ai eu la version Ultimate du jeu, donc avec tous les DLC et si je les ai bien récupérés, je n'en utilise aucun, pas même les artes et je n'en ressens pas la nécessité. En aucun cas ces artes ne sont nécessaires et je ne trouve pas qu'ils rendent le jeu plus équilibré / facile. Par contre, les bonus sur les stats lorsque vous complétez un lot de compétences, eux oui ils apportent un plus non négligeable (quasiment +5 à 10% sur trois stats par perso, ça a bien plus d'impacts que les artes), même si ça ne change pas grand chose non plus.

Le DLC qui a l'impact le plus important sur le jeu est celui qui comporte l'artefact avec le bonus de 20% sur l'expérience. C'est beaucoup et l'activer va rendre le jeu plus facile au bout d'un moment.

Mais là aussi, il est possible de les désactiver et c'est ce que j'ai fait. Tout ce qui m'intéressait dans le lot était esthétique, même si c'était plus pour prendre deux ou trois captures pour le test vu que je joue avec les tenues de base

Dernière modification par Lianai ; 15/09/2021 à 18h58.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Disons que la traduction de jeux vidéos et la traduction de livre (et autres, en fait) ne fonctionnent pas pareil pour une raison très simple : quand un livre est traduit, il est généralement déjà en vente en VO. Alors que pour des jeux comme Tales of Arise, la traduction se fait alors que les devs sont sous pression pour sortir le jeu à temps.
Ça donne d'ailleurs des fois des situations assez "cocasses", genre tu es en train de traduire des lignes de système de jeu (donc des trucs infâmes pleins de variables), tu as besoin d'infos (forcément, parce que quand il y a 4 mots qui se battent contre 5 variables alors que tu n'as aucune info sur ce à quoi renvoient ces variables, parfois, c'est chaud de comprendre ), tu remontes les questions et on te répond 1 semaine après la deadline pour t'informer qu'il faut tout recommencer parce que les devs ont changé le fonctionnement de cette partie en particulier... sans te donner plus de précision, bien entendu.
Ah ouais je vois le genre. Bon courage à vous en tout cas, ca a pas l'air d'être facile tout les jours

@Lianai
J'ai édité mon post précédent. Par contre, tu peux les récupérer sans qu'ils soient automatiquement activé sur tes personnages ? Genre les niveaux en plus, les HP en plus etc... Perso, après les avoir choper dans le menu des DLC, ils se sont activés automatiquement (Cf mon edit précédent).
Je te rejoins sur le fait que les DLC ne sont nullement obligatoire. Ce qui m'énerve par contre, c'est que du gameplay soit bloqué derrière. Alors oui on parle de seulement quelques artes, mais c'est le principe même de la manip que je trouve abjecte. Un point que j'adore dans les Tales of, c'est de pouvoir jouer avec les différents style de combat des personnages, et de chercher le meilleur combo possible. En tout cas celui qui à le meilleur feeling. Et, sauf si je me trompe, c'est la première fois qu'un Tales of propose des artes en DLC non ?
Citation :
Publié par Jhunter
@Lianai
J'ai édité mon post précédent. Par contre, tu peux les récupérer sans qu'ils soient automatiquement activé sur tes personnages ? Genre les niveaux en plus, les HP en plus etc... Perso, après les avoir choper dans le menu des DLC, ils se sont activés automatiquement (Cf mon edit précédent).
Alors je ne crois pas que ce soit possible de les désactiver de base, mais je n'ai pas de DLC avec gain de niveaux et de HP, ce qui m'étonne

Edit : ok, ce sont des DLC en plus de ceux de la version Ultimate du jeu et qui ne servent qu'à booster les persos. Ceux-là, je ne les ai pas.

Par contre, tu n'es pas obligé de récupérer tous les DLC d'un pack. Par exemple, sur le "pack d'objets premium", tu peux récupérer seulement l'argent si tu le désires et laisser tout le reste et pareil avec tous les autres packs de DLC (même ceux contenant les tenues).
Citation :
Publié par Lianai
il y a de fortes chances pour que la source soit la traduction anglaise, même si j'ai plusieurs fois bossé pour eux à partir de sources japonaises. Est-ce que cela explique ces choix de traduction, en partie sans aucun doute, mais pas que et il y a aussi cette constante dans la traduction de produits japonais. Que ce soit dans l'animation, le jeu vidéo ou les mangas, on fait tout pour conserver cette très vieille tendance à faire régresser le niveau de langage d'un cran ou deux histoire que ce soit plus accessible aux plus jeunes, comme si tout ce qui venait du Japon devait s'adresser à des enfants et que ces enfants ne comprenaient que le langage bas du front.
Je n'ai nullement impliqué que le fait de partir de l'adaptation anglaise pouvait avoir un impact sur les choix d'adaptation lors du passage en français, hein.
J'ai juste dit qu'on partait de quelque chose de déjà adapté donc qui a de base des erreurs et choix d'adaptations qu'on ne peut alors que subir (et la culture US n'est pas la même que la culture Européenne, du coup certains choix d'adaptation n'auraient pas forcément eu lieu lors d'une adaptation directe) et qui s'ajouteront aux erreurs et choix d'adaptations réalisés pour la vf.

Et je pense par exemple à la toute première compétence de Alphen, "Lame dévorante", qui est appelée en anglais "Swallow blade" et en japonais "Hienjin".
Je ne parle pas japonais et je n'ai pas réussi à avoir une traduction japonais -> français du coup je peux me fourvoyer complètement, mais il me semble que c'est "swallow" dans le sens "hirondelle" et pas dans le sens "avaler".
Au final, on s'en fout un peu du nom de la compétence, elle n'a aucune importance et "Lame dévorante" est sans aucun doute plus classe que "Lame hirondelle" (bien que colle moins bien à l'univers où il y a pas mal d'animaux dans les noms de compétences du héros) mais ça donne (a priori) un exemple de sens qui se perd au fil des traductions.
Citation :
Publié par Lianai
@Jhunter on est plusieurs traducteurs sur JOL et je pense que @Elric parle d'un autre, dont j'ai aussi oublié le pseudo et que je ne vois plus depuis un bail. Ce n'était pas Loup quelque chose ?
Il me semble bien que c'était Loup quelque chose.
La situation décrite par Ori paraît limite idyllique comparée à celle que Loup quelque chose.
Vu les critiques, je le ferais sur xbox one x, une fois qu'une version definitive sera sortie, j'aime bien avoir accès à tous les costumes etc, mais vu le prix des dlc qui ne sont pas que cosmétiques, ça fait chier.
Ouais après ça a un peu bougé, quand même, les traducteurs avec qui je bosse ont des softs qui semblent efficace et adaptés au jeu vidéo.

Dans mon expérience pro, le truc vraiment marquant que je soupçonne jouer énormément dans la qualité de la trad finale, c'est le nombre d'intermédiaire.

Quand on bosse avec 0 ou 1 intermédiaire la communication est assez facile et ça aide clairement à la trad. Mais parfois t'as un partenaire pour s'occuper de la loc dans des langues / cultures trop éloignés de la tienne pour gérer l'édition du jeu par toi même, et tu sais même pas combien d'intermédiaires y'a entre toi et le traducteur, t'as juste ton contact, produceur mais spécialiste dans aucun domaine, et c'est tout.

Et encore, moi je bosse dans le jeu indé où la communication est vraiment facilité. Un jeu Triple A, avec des équipes plus grosses et des process plus stricts, je pense qu'à moins d'un gros effort la dessus de la part des développeurs ET des traducteurs pour mettre en place une communication fluide, la communication restera au minimum syndical.

Un autre soucis, c'est que, en tant que développeur, à moins de mettre beaucoup de pognon dans des presta indépendant de la boite de trad avec qui tu bosses, que tu payeras pour faire de la review et de la critique, tu peux pas vraiment être au courant de la qualité de la loc avant de commencer à avoir tes retours utilisateurs. Le QA te feras un premier retour mais c'est rarement très parlant, à la base ils sont là pour trouver les problèmes, pas vraiment pour juger de la qualité.

Après y'a des solutions, bien sûr, mais ça demande du temps, du pognon, et c'est bourré de pièges dans lesquels il est facile de tomber.
J'ai les boules , c'est la dernière fois que je me fait niquer comme ça avec les test (surtout le 9/10 de gamekult qui m'a fait jamais autant déçu pour le coup)
Hormis le système de combat qui peut présenter un intérêt, le jeu est claqué dans tous les sens, j'en suis a 25heures et je vois pas comment ça peut radicalement changer.
Direction artistique dégueu, techniquement moyen, Zones à parcourir présentant AUCUN intérêt , Bavard pour rien, clichés a tout va , craft nul, activités annexes encore plus nulles, personnalisation ridicule (une grosse partie en DLC payants ).
Je suis un grand fan de tales of symphonia mais là j'ai l'impression de jouer a un épisode antérieur...
J'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec xenoblade chronicles, qui l'enterre a TOUS les niveaux, d'ailleurs le jeu se cache même pas pour le repomper (les gigantesques arches géologiques qui là paraissent ridicules, alors que le gigantisme était tellement bien retranscrit dans xenoblade..) les hiboux qu'il faut trouver pour repeupler la forêt , pareil que pour les nopons ... )
bref tellement de choses à dire, mais je serai rassuré de pas être le seul a penser ça
Citation :
Publié par Hebby
J'ai les boules , c'est la dernière fois que je me fait niquer comme ça avec les test (surtout le 9/10 de gamekult qui m'a fait jamais autant déçu pour le coup)
Hormis le système de combat qui peut présenter un intérêt, le jeu est claqué dans tous les sens, j'en suis a 25heures et je vois pas comment ça peut radicalement changer.
Direction artistique dégueu, techniquement moyen, Zones à parcourir présentant AUCUN intérêt , Bavard pour rien, clichés a tout va , craft nul, activités annexes encore plus nulles, personnalisation ridicule (une grosse partie en DLC payants ).
Je suis un grand fan de tales of symphonia mais là j'ai l'impression de jouer a un épisode antérieur...
J'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec xenoblade chronicles, qui l'enterre a TOUS les niveaux, d'ailleurs le jeu se cache même pas pour le repomper (les gigantesques arches géologiques qui là paraissent ridicules, alors que le gigantisme était tellement bien retranscrit dans xenoblade..) les hiboux qu'il faut trouver pour repeupler la forêt , pareil que pour les nopons ... )
bref tellement de choses à dire, mais je serai rassuré de pas être le seul a penser ça
Je suis d'accord avec beaucoup de points que tu soulignes. Par contre pour les hiboux, faut pas abuser, la collecte d'objets dans les J-rpg, sa remonte à bien plus loin que Xenoblade chronicle. D'ailleurs dans ToS avec lequel du compare Arise, il y avait aussi cette histoire d'animaux qu'il fallait retrouver dans le monde. De mémoire c'était des chiens, pour obtenir un titre pour Colette.

Après, comparer ce titre à Xenoblade, c'est un peu triché tellement Xenoblade est un monument du jeux de rôle. Les tales of, à part quelques titres, n'ont jamais était des jeux incroyables. En tout cas pas au point de rester dans les annales des meilleurs J-rpg.

Moi ce qui m'énerve le plus dans Arise, à part les clichés habituels des J-rpg et le trop grand nombres de cut-scenes qui cassent le rythme, c'est vraiment le manque d'exploration. Pas d'énigmes, pas de donjons labyrinthiques, tout est marqué sur la carte. Putin, rendez-nous l'anneau du sorcier, la world map et les mécanique de donjons.... Je comprend vraiment pas pourquoi, depuis Xillia (ou graces je sais plus), ils ont supprimer toute ces choses.
J'ai l'impression de faire la même chose depuis que j'ai commencé à jouer... Dialogues, couloirs, combats, dialogues, couloirs, combats etc..... Si encore les interactions entre les personnages c'était pas du vu et revu....
Citation :
Publié par Jhunter
Après, comparer ce titre à Xenoblade, c'est un peu triché tellement Xenoblade est un monument du jeux de rôle. Les tales of, à part quelques titres, n'ont jamais était des jeux incroyables. En tout cas pas au point de rester dans les annales des meilleurs J-rpg.
Bah et puis Xenoblade a aussi beaucoup emprunté aux Tales of sur plein d'aspects. Je trouve pas que Arise copie Xenoblade, Xenoblade est surtout un Tales of qui a su se moderniser inteligemment alors que les vrai tales of se perdaient on sait pas trop où.
Citation :
Publié par Jhunter
Je suis d'accord avec beaucoup de points que tu soulignes. Par contre pour les hiboux, faut pas abuser, la collecte d'objets dans les J-rpg, sa remonte à bien plus loin que Xenoblade chronicle. D'ailleurs dans ToS avec lequel du compare Arise, il y avait aussi cette histoire d'animaux qu'il fallait retrouver dans le monde. De mémoire c'était des chiens, pour obtenir un titre pour Colette.

Après, comparer ce titre à Xenoblade, c'est un peu triché tellement Xenoblade est un monument du jeux de rôle. Les tales of, à part quelques titres, n'ont jamais était des jeux incroyables. En tout cas pas au point de rester dans les annales des meilleurs J-rpg.

Moi ce qui m'énerve le plus dans Arise, à part les clichés habituels des J-rpg et le trop grand nombres de cut-scenes qui cassent le rythme, c'est vraiment le manque d'exploration. Pas d'énigmes, pas de donjons labyrinthiques, tout est marqué sur la carte. Putin, rendez-nous l'anneau du sorcier, la world map et les mécanique de donjons.... Je comprend vraiment pas pourquoi, depuis Xillia (ou graces je sais plus), ils ont supprimer toute ces choses.
J'ai l'impression de faire la même chose depuis que j'ai commencé à jouer... Dialogues, couloirs, combats, dialogues, couloirs, combats etc..... Si encore les interactions entre les personnages c'était pas du vu et revu
Ce qui m'a choqué c qu'a un moment il y a une pâle copie du village nopon (qui était tellement beau) avec du bois, vertical, des plate forme, mais en version wish quoi.
comme tu dis le plus dur c la progression hyper linéaire et répétitive dans des environnement dégueu qui plus est. bref trop de choses a dire, je vais le rush et le revendre
Je vous trouve pas très objectifs pour le coup.
La progression très répétitive et linéaire, c'est quasiment tout Xenoblade qui est comme ça, avec à un moment du jeu deux zones gigantesques entières d'affilée juste pour du remplissage, quasiment sans scénario. C'est là où beaucoup de joueurs ont lâché le jeu d'ailleurs.

Je dis pas que Arise est mieux, j'ai des jeux à finir avant de m'y mettre, mais vous me semblez vraiment idéaliser Xenoblade et sous-estimer la popularité de la saga Tales of (même si la qualité entre les épisodes est en dents de scie).
Xenoblade perso j'ai pas fais le premier, mais le second m'a laissé de marbre. Les enviro étaient superbe, mais y'a que ça que j'en retiens de franchement positif, pour le reste c'était un RPG passable du niveau de Zestiria ou Berseria.

Là où Arise y'a vraiment un truc que j'avais pas ressentis depuis longtemps dans un J-RPG.
Je n'ai jamais réussi à terminer le premier Xenoblade malgré mes multiples tentatives. Il possède, à mes yeux, les mêmes tares que les MMORPG de l'époque dont il empruntait beaucoup sauf qu'en solo, ça fonctionne encore moins bien. Pareil pour Xenoblade 2, que je n'ai pas terminé non plus. Optimisé avec les pieds, histoire peu engageante, des ados en persos principaux avec tout ce que cela implique de répliques bas du front, des musiques inégales (Mitsuda pas à son top), un système de combat inutilement complexe tout en restant mou du genou, des zones vastes mais vides, trop d'objets à récupérer, de quêtes annexes chiantes comme la pluie... Vraiment je n'ai pas apprécié cet opus alors que j'avais précommandé la version complète avec l'extension.

Le seul que j'ai terminé, c'est le Chronicles X, que j'ai trouvé vraiment bien plus abouti. Des mécaniques originales, un univers sci-fi très bien fichu, des personnages un peu plus sérieux, techniquement impressionnant pour la machine, un level design mieux maîtrisé et les compositions de Sawano faisaient mouche, même si la musique de combat gonflait très vite. Alors il n'était pas parfait, la surabondance de quêtes annexes était aussi problématique et les critiques à son encontre étaient justifiées, mais ça reste pour moi le meilleur des trois.

Comme quoi, c'est bien la preuve que tous les jeux ne sont pas faits pour plaire à tout le monde. Tales of Arise à des défauts, c'est certain, et je n'arrive pas à comprendre cette vague de 9/10 et de tests dithyrambiques, mais j'ai pris bien plus de plaisir à jouer à ToA qu'à Xenoblade Chronicles 1 et 2. D'ailleurs, je l'ai terminé et j'en garderai un très bon souvenir. Pas le meilleur, pas impérissable, mais cela restera pour moi une très belle aventure, même si peu originale et mémorable. Il aura au moins su me captiver tout du long sans jamais me donner envie de passer à autre chose et ça, ce n'est pas chose aisée depuis quelques années.

Je vais maintenant écrire mon test et je ne doute pas qu'il ne plaira pas à certains d'entre vous

Dernière modification par Lianai ; 17/09/2021 à 22h22.
Citation :
Publié par Falith
Je dis pas que Arise est mieux, j'ai des jeux à finir avant de m'y mettre, mais vous me semblez vraiment idéaliser Xenoblade et sous-estimer la popularité de la saga Tales of (même si la qualité entre les épisodes est en dents de scie).
Mon J-RPG favori est Tales of Symphonia, et j'en ai fait une tripoté. Donc non, je ne sous-estime en aucun cas la popularité et la qualité des titres Tales of

Par contre, si Xenoblade à une si grande fan base, et a été acclamé par la critique, c'est pas pour rien. Et je suis complètement en désaccord avec toi, quand tu dis que le jeu est linéaire. Il y a certes un fil rouge que tu dois suivre, comme tout RPG, mais les maps sont tellement grandes, et tu as une telle sensation de liberté, qu'au final cette linéarité dans l'épopée principale, tu ne la ressent pas. En tout cas, moi je l'avais pas ressentie quand je l'avais fait, ce qui n'est pas le cas pour Arise.


Citation :
D'ailleurs, je l'ai terminé j'en garderai un très bon souvenir. Pas le meilleur, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais cela reste pour moi une très belle aventure, pas originale, pas incroyable, mais qui a su me garder tout du long sans jamais me donner envie de passer à autre chose et ça, ce n'est pas chose aisée depuis quelques années.


Même constat que toi, même si je n'ai pas encore terminé. Et au final, on palabre des défauts et autre du jeu, mais tant qu'il remplie son rôle premier (passer un bon moment), on va pas cracher dans la soupe.
Citation :
Publié par Jhunter
Par contre, si Xenoblade à une si grande fan base, et a été acclamé par la critique, c'est pas pour rien.
Pour la critique, je vais m'abstenir de commenter.

Pour la fan base, elle n'est pas si grande. Et même pas spécialement bruyante non plus d'ailleurs.
Avant sa ressortie sur Switch, le jeu ne s'était même pas vendu à 900k exemplaires. Les bons Tales of dépassent tous le million sans forcer.
Citation :
Publié par Falith
Pour la critique, je vais m'abstenir de commenter.

Pour la fan base, elle n'est pas si grande. Et même pas spécialement bruyante non plus d'ailleurs.
Avant sa ressortie sur Switch, le jeu ne s'était même pas vendu à 900k exemplaires. Les bons Tales of dépassent tous le million sans forcer.
Euuuh il est sortis sur WiiU. S'il était sortis sur une console un peu plus populaire il aurait bien mieux marché que ça. Xenoblade 2 s'est vendu à 2M alors même qu'il est considéré comme, au mieux, aussi bon, et au pire, un peu moins bon que son grand frère, et qu'une suite se vends généralement moins bien qu'un premier opus même à qualité équivalente.

EDIT : ah merde, mea culpa ! Sombre période que celle où les études ne laissaient plus le temps pour jouer

Dernière modification par 'Az ; 18/09/2021 à 09h14.
Citation :
Publié par 'Az
Euuuh il est sortis sur WiiU. S'il était sortis sur une console un peu plus populaire il aurait bien mieux marché que ça. Xenoblade 2 s'est vendu à 2M alors même qu'il est considéré comme, au mieux, aussi bon, et au pire, un peu moins bon que son grand frère, et qu'une suite se vends généralement moins bien qu'un premier opus même à qualité équivalente.
Le premier Xenoblade Chronicles est sorti en 2010 sur Wii, l'une des consoles de salon les plus populaires et vendues de l'histoire

C'est Xenoblade Chronicles X qui est sorti sur Wii U.

Edit : Sinon, puisque l'on parle de ventes, Tales of Arise a passé le million sur sa première semaine, ce qui est un record pour la licence. Il aura fallu 2 ans à Berseria pour atteindre ce score (2 millions aujourd'hui), mais sa sortie s'est étalée sur 5 mois entre les différentes régions du monde, et un an à la version Definitive Edition de Vesperia (le remaster) pour faire de même et ce sont très probablement les deux jeux / versions qui avaient dépassé le million le plus "rapidement" avant la sortie de Arise.

Dernière modification par Lianai ; 18/09/2021 à 01h39.
Citation :
Publié par Falith
Pour la fan base, elle n'est pas si grande. Et même pas spécialement bruyante non plus d'ailleurs.
Avant sa ressortie sur Switch, le jeu ne s'était même pas vendu à 900k exemplaires. Les bons Tales of dépassent tous le million sans forcer.
Oui, enfin tu compares les ventes d'un jeu stand alone sortie sur un seul type de console, avec une franchise qui à 25 ans dans les pattes, et dont les titres les plus populaires sont sorties sur je ne sais pas combien de supports. Pou rappel, Symphonia, c'est sur Game cube, ps2, ps3 et PC. Abyss sur 3ds et ps2. Vesperia sur 360, X1, ps3, ps4, switch et PC. Graces sur wii et ps3. Zestiria berseria et Arise sur Pc et consoles de salons. Et je parle même pas des premiers titres Tales of.
Le chiffre de 900k que tu avances, c'est pour les ventes sur Wii seulement. Maintenant il serait intéressant de voir les ventes sur wii, 3ds et switch, et ensuite de comparer.

https://vgsales.fandom.com/wiki/Xenoblade_Chronicles

Si on fait la somme des ventes pour le premier titre, on est a 2,993 millions, ce qui dépasse le nombre de vente du Tales le plus vendu de tout les temps, Vesperia.

Citation :
Sinon, puisque l'on parle de ventes, Tales of Arise a passé le million sur sa première semaine, ce qui est un record pour la licence. Il aura fallu 2 ans à Berseria pour atteindre ce score (2 millions aujourd'hui), mais sa sortie s'est étalée sur 5 mois entre les différentes régions du monde, et un an à la version Definitive Edition de Vesperia (le remaster) pour faire de même et ce sont très probablement les deux jeux / versions qui avaient dépassé le million le plus "rapidement" avant la sortie de Arise.
Ca c'est cool. Y'a de plus en plus de J-rpg qui sorte sur PC maintenant, les éditeurs ont enfin compris qu'il y avait du pognon à se faire. Surtout que pour le coup, la version steam de Arise est vraiment nickel, que ce soit au niveau de bugs ou de l'optimisation. J'ai vu aussi que Bravely default 2 est sortie sur steam, des que j'ai fini Arise j'attaque celui la. J'avais adoré les 2 opus sur 3ds.
Citation :
Publié par Jhunter
https://vgsales.fandom.com/wiki/Xenoblade_Chronicles

Si on fait la somme des ventes pour le premier titre, on est a 2,993 millions, ce qui dépasse le nombre de vente du Tales le plus vendu de tout les temps, Vesperia.
J'avais bien précisé avant sa ressortie sur Switch.
C'est pas pour rien que la version remaster sur Switch s'est vendue plus que sur Wii + 3DS réunies. Un remaster qui se vend plus sur un parc de consoles moins important, c'est une anomalie à ne pas balayer d'un revers de la main.
Il s'est passé quelque chose entre temps : Xenoblade Chronicles X qui créé beaucoup de jalousie et de frustration chez les joueurs qui n'avaient pas de Wii U, et Xenoblade Chronicles 2 qui est nettement plus populaire que ce que les forums laissent transparaître.

C'est Xenoblade 1 qui profite aujourd'hui de la popularité de la licence, pas l'inverse.

Bref, désolé pour le HS, j'ai juste tické en lisant que Xenoblade resterait dans les annales du JRPG alors qu'il est moyen et a juste servi de coup d'essai pour les 2 autres jeux de la licence.

Dernière modification par Falith ; 18/09/2021 à 10h23.
Citation :
Publié par Falith
Avant sa ressortie sur Switch, le jeu ne s'était même pas vendu à 900k exemplaires. Les bons Tales of dépassent tous le million sans forcer.
J'avais compris le sens de ta phrase, pas de soucis. Je répondais juste à ta partie ci-dessus. Xenoblade, sur wii seulement, c'est 913 millions d'exemplaires dans le monde. Vesperia, si on prend le titre le plus vendu, sur 360 c'est 614 millions. Les seul Tales of qui se sont vendu à plus de 1 million d'exemplaire, sur un seul parc de console, c'est Xillia et Destiny.
Et je me répète, mais tu compares un jeu d'une licence de plus de 20 titres (sans compter les jeux mobiles et autres spin-off bizarre), vieux de 25 ans, avec un titre sortie de nul part. Même si j'avoue, Monolith Soft n'était pas à leur premier coup d'essai, vu qu'ils ont pondu les magnifiques Baten Kaitos et les Xenosaga.

Il y a beaucoup de joueurs, qui achète des titres d'une franchise les yeux fermés, et sa joue énormément dans les ventes. Soit parce que ils ont confiance dans les développeurs, soit parce qu'il y a une hype autour de la franchise. Par exemples, les fifa, les COD, les Assasins Creed, les Final Fantasy etc.... De la même manière les fan inconditionné de la série Tales of, vont préco sans se poser de questions, parce que c'est Tales of. Xenoblade n'a pas pu jouir de ce même effet, ce qui rend les ventes sur wii encore plus impressionnante (pour un JRPG j'entend), mais aussi toute comparaison complètement faussée.

Citation :
dans les annales du JRPG alors qu'il est moyen
Ca c'est ton avis. Et franchement, si tu regardes n'importe quel article un minimum sérieux traitant des meilleurs J-rpg sortie dans les 10-15 dernières années (disons à partir de la gen ps3/360/wii), tu verras toujours un passage sur xenoblade. Et c'est pas pour rien.
Tu as le droit de ne pas avoir aimé le jeu (ou moyennement apprécier, peu importe).
De la même maniere, j'ai le droit de penser que xenoblade est un monument du J-RPG. Pas besoin de ticker sur les avis des autres, les jeux-vidéos c'est subjectif. Et je pourrais argumenter en long et en travers de pourquoi je pense cela.

Même si tu as raison, ce n'est pas le propos du thread, donc je vais aussi m'arrêter là. Si tu veux, on peut continuer la discussion en MP, aucun soucis
Petit rappel, le premier remaster de Xenoblade n'était pas sur 3DS mais sur new3DS.
C'est pas tout à fait pareil niveau parc de consoles.


Sinon, XC est sorti en fin de vie de Wii (qui a eu une durée de vie longue du fait de son succès), après l'annonce de la Wii U, donc à un moment où les ventes de jeux n'étaient pas au plus fort.
Il y avait eu un trio de RPG sur cette fin : Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower qui sont tous les trois sortis avec un accueil mitigé niveau ventes alors qu'ils méritaient certainement mieux. Des trois, XC s'en est le mieux sorti (car le meilleur des trois et aussi car sorti sensiblement moins tardivement que les deux autres).

Puis, ne pas oublier que si la Wii est une des consoles les plus vendues de tous les temps, c'est parce qu'elle a ciblé un public plus varié que les autres consoles.
Du coup, un titre ne marcherait pas nécessairement mieux sur Wii que sur une console avec un public plus traditionnel mais un parc plus faible (avec des chiffres sortis de nul part simplement pour illustrer : si 60% des joueurs "traditionnels" achètent un jeu mais qu'ils représentent 40% d'une console vendue à 100M et 90% d'une console vendue à 70M, ça fait un potentiel d'achat de 24M d'un côté et de 38M de l'autre).
Les jeux les plus vendus sur Wii, c'est avant tout du party game et du jeu musical. Derrière, on trouve quelques titres de grosses licences Nintendo (Mario et Zelda). Et finalement les jeux les plus "surprenants" qui ont su s'en sortir sont Super Smash Bros Brawl (mais bon, Smash quoi), Donkey Kong Country Returns (je suppose pour la licence avec beaucoup qui ignoraient le niveau de difficulté) et Epic Mikey (pour lequel on est déjà à un peu moins de 3M de ventes).
(Pour comparaison, les jeux les plus vendus sur PS3. Définitivement pas le même public. )


(Après, on ne peut pas objectivement dire que XC est moyen. On peut ne pas l'apprécier. Mais il est loin d'être moyen. Sinon il ne ferait pas autant l'unanimité.)
Message supprimé par son auteur.
Il faudrait s'entendre sur "objectivement moyen" parce que si je lui reconnais de grandes qualités, il a aussi d'énormes défauts et pour moi ça suffit à le qualifier objectivement de moyen. Et si j'emploie "objectivement" c'est pour bien faire la différence avec mon ressenti personnel puisque j'ai énormément apprécié le jeu.
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