L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Sous Android, je n'ai jamais pu garder cette impression que mon téléphone était ce qui se faisait de plus puissant, et tous les ans je le renouvelais.

Plusieurs raisons à ça je pense, le fait que le suivi logiciel est très limité déjà. Chaque smartphone que j'ai eu a eu droit à UNE mise à jour majeure d'Android, ...
On peut reprocher beaucoup de choses à Apple, mais au niveau du suivi et de l'optimisation c'est vraiment impeccable ...
Pour mémoire, ca na pas toujours été le cas sous IPhone avec des mises à jours qui dégradaient fortement l'expérience des utilisateurs jusqu'à ce que ca devienne une contrainte. Heureusement l'architecture est devenu tellement puissante qu'elle n'est plus limitative depuis quelques années...

J'ai des OnePlus depuis le 3 et je peux t'assurer que ce que tu décris comme une généralité pour Android n'en ai pas une chez OnePlus. J'ai eu 4-5 ans de mise à jour majeur sur le 3 avec 4 version Android majeur.
J'ai le 7 et ma femme le dernier le 9 et pareil, on est servi en premier au niveau des MAJ, bien avant les autres marques et toujours avec un suivi exemplaire. Le 8 par contre a été un foutage de gueule, car c'était un 7 pro déguisé.
Le prochain sera surement Oppo (vu qu'il ont l'air de fusionner).
Pour moi un smartphone doit durer 4 ans et pas 2 comme la moyenne.
@Leydjin Alors attention pour Oneplus, car ils commencent à s'adapter aux autres comme Samsung ou Huawei pour le suivi de leurs smartphones. S'il est vrai que les anciens modèles comme le 3 pouvaient recevoir des mises à jour majeures pendant plusieurs années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Par exemple, seuls les modèles 7 et supérieurs auront droit à Android 12, donc bye bye les modèles qui auront plus de 2-3 ans. Maintenant, Oneplus garantit "seulement" (ça reste la moyenne haute) deux mises à jour majeures et 3 ans de mises à jour de sécurité sur ses modèles.

Mon Oneplus 7 Pro et ton 7 n'auront probablement pas droit à Android 13.

L'autre souci avec Android, c'est le calendrier de déploiement des mises à jour majeures. Android 12 devrait débarquer d'ici la fin de l'année sur les modèles google, mais quid du déploiement chez les marques tiers ? Cela peut prendre des mois selon les modèles. Prenons Android 11, qui est sorti en septembre 2020, et bien Onplus n'a déployé sa mise à jour sur les modèles 7, 7T et Pro qu'en mars 2021, donc 6 mois plus tard. Et c'est pareil pour toutes les marques, qui vont favoriser leurs derniers modèles (surtout les flagships), quitte à ce que les autres doivent attendre des plombes pour avoir droit à la même expérience utilisateur.

L'avantage d'Apple sur ce point, c'est qu'une fois que la nouvelle version d'iOS sort, ça sort pour tout le monde en même temps.

Dernière modification par Lianai ; 16/09/2021 à 09h36.
OnePlus va disparaitre au profit de Oppo, c'est quasi certain de toute manière. On ne pensait même pas prendre le 9 à l'origine, ni même que la marque existerait encore. Mais ils ont fait + 300% de vente sur le 9 (ce qui ne semble pas être du au hasard).
L'avantage pour moi ca a toujours été qu'il est extrêmement épuré au niveau de la surcouche logiciel, j'ai toujours eu horreur des usines à gaz de type Samsung.
Vu le fric qu'on a mis dans le 9 premium, on aurait pu le mettre dans un Iphone dernière génération. Surtout qu'on a depuis des années toujours eu les Ipad depuis que ca existe et même le Pro dessin avec stylet et tout ce qui va avec.
Mais autant pour ce matos je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent, autant pour les smartphones je trouve qu'Apple ce fou de la gueule du monde avec l'espace ridicule et la ram aux raz-des-pâquerettes.
C'est un peu comme si tu allais au MacDo mais qu'on te demandait +5€ par supplément frite boisson au lieu de 70cts. C'est ce que représente Apple pour moi.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Dites faut arreter les gens, garder un smartphone Android 4 ans devient commun aujourd'hui. Il faut arrêter l'auto-justification deux minutes. ^^
Ca l'a toujours été en fait (surtout chez les 40/50+ qui ne s'occupaient pas du renouvellement de leur portable), mais cela signifie aussi ne plus recevoir de mises à jour de sécurité et encore moins les nouvelles versions d'Android.

Et je ne vois pas trop le rapport avec l'auto-justification. Le suivi est factuellement meilleur chez Apple, c'est incontestable. Dans 4 ans, ton smartphone android ne sera plus à jour aussi bien au niveau de la version de l'OS qu'au niveau des failles de sécurité alors que chez Apple, un modèle qui a 4 ans aura droit à la dernière version d'iOS en même temps que les autres et à toutes les mises à jour de sécurité qui iront avec.

J'ai beau avoir eu uniquement des smartphones Android ces 10 dernières années, j'arrive quand même à reconnaître que du côté suivi, Apple est clairement au-dessus, même si cela n'a pas toujours été le cas.
Apres, sans vouloir critiquer et d’un avis purement subjectif j’ai toujours eu l’impression que les utilisateurs d’Iphone étaient ceux qui renouvelaient le plus. Je ne compte même pas ceux qui changent tous les ans …
Alors bon les 4-5 ans c’est plus pour les secondes mains qui paient trois fois trop chère des appareils largement dépassés par la concurrence.
Citation :
Publié par Leydjin
Apres, sans vouloir critiquer et d’un avis purement subjectif j’ai toujours eu l’impression que les utilisateurs d’Iphone étaient ceux qui renouvelaient le plus. Je ne compte même pas ceux qui changent tous les ans …
Alors bon les 4-5 ans c’est plus pour les secondes mains qui paient trois fois trop chère des appareils largement dépassés par la concurrence.
C'est probablement vrai chez les adultes des pays riches, tout comme les possesseurs de flagships Samsung je suppose. Après, il y a pas mal de profils différents et dans les pays moins riches, tu vois surtout des iPhone 7/8 reconditionnés, donc c'est bien utile de pouvoir compter sur des mises à jour encore quelques temps.

Pour ma part, c'est surtout le form factor qui me fait passer chez Apple. Aucun smartphone Android ne fait aussi bien que l'iPhone 12 Mini dans un tel format. Sony sortait des versions compactes de ses flagships il y a quelques années, mais c'est terminé et aujourd'hui, il n'existe plus de haut de gamme en petit format chez Android. Il en reste un peu autour de 6", mais c'est bien plus que les 5,4" de l'iPhone. Est-ce que je changerai tous les deux ans ? Pas si je n'en ressens pas le besoin. Après, c'est facile de revendre un iPhone à un prix raisonnable pour limiter les coûts sur le suivant. A contrario, il me sera compliqué de revendre mon Oneplus 7 Pro à plus de 250€.
Citation :
Publié par Lianai
Pour ma part, c'est surtout le form factor qui me fait passer chez Apple. Aucun smartphone Android ne fait aussi bien que l'iPhone 12 Mini dans un tel format. Sony sortait des versions compactes de ses flagships il y a quelques années, mais c'est terminé et aujourd'hui, il n'existe plus de haut de gamme en petit format chez Android. Il en reste un peu autour de 6", mais c'est bien plus que les 5,4" de l'iPhone.
Çà je dois avouer que c'est vraiment chiant de n'avoir (de potable en tout cas) que des téléphones de bientôt 7''... (bien le seul truc ou j'envie un peu les Apple, mais je ne vais pas pour autant y passer )
Citation :
Publié par raiistlinn
C'est nos 1er modèle d'ailleurs chez Apple, et 1 an après au final on va encore les garder, le design des nouveaux sont beaux mais c'est vraiment trop tôt pour changer juste pour ça. Et pas d'avancées majeures. Donc bof.
Parceque vous envisagiez de changer d'une année sur l'autre ? Vous vous êtes adaptés super rapidement à Apple, félicitations

Citation :
Publié par Lianai
Je viens tout juste de recevoir le 12 Mini et la taille est juste parfaite !

Direct installé la vitre de protection et le skin dbrand pour le dos et hop, transfert de données en route. L'effet super premium au creux de la main, ça change vraiment des briques que j'ai eu ces dernières années
Cool que tu l'aies enfin reçu, n'hésite pas à donner tes premières impressions et demander si jamais tu galères, c'est toujours intéressant d'avoir des avis de switchers !

Sinon, mon premier avis sur iOS 15 : meh.
Pas de différences très visibles à part les nouvelles notifications (que je n'aime pas), les focus sont inutiles pour moi, les améliorations de l'audio spatial sont vraiment plutôt cool mais pas indispensables, les "stacks" de photos envoyées dans les messages sont très pratiques (là où avant, un message contenant 10 photos affichait les photos à la suite, maintenant elle sont regroupées dans un carousel "à la Tinder", c'est très propre), et la nouvelle interface de Safari va sûrement faire parler d'elle : je galère encore à me défaire de mes habitudes (je cherche systématiquement la barre d'adresse en haut de l'écran), mais la navigation à base de swipe entre onglets est top et sans doute bien plus pratique une fois qu'on a pris le coup.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 16/09/2021 à 15h47.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Cool que tu l'aies enfin reçu, n'hésite pas à donner tes premières impressions et demander si jamais tu galères, c'est toujours intéressant d'avoir des avis de switchers !
Pour le moment, ça me plaît pas mal, même si je sens que je vais avoir un peu de mal à me faire à l'OS.

Par contre, comment on fait pour transférer les données WhatsApp d'Android à iPhone ?
Citation :
Publié par Lianai
Pour le moment, ça me plaît pas mal, même si je sens que je vais avoir un peu de mal à me faire à l'OS.

Par contre, comment on fait pour transférer les données WhatsApp d'Android à iPhone ?
On ne peut pas encore, mais c'est en déploiement, c'est déjà faisable dans l'autre sens (uniquement sur Samsung si je ne dis pas de bêtises) mais ça avance...

J'attends ça avant de faire le pas....
Même que je ne me demande pas si le futur iPhone 14 ne sera pas une plus grande avancée que ce 13 🤔
Citation :
Publié par Kriis
On ne peut pas encore, mais c'est en déploiement, c'est déjà faisable dans l'autre sens (uniquement sur Samsung si je ne dis pas de bêtises) mais ça avance...
J'ai trouvé comment faire

J'ai installé Wutsapper sur mon Oneplus, une application dédiée au transfert des données WhatsApp entre Android et iOS, j'ai configuré le transfert puis payé les 19€ et à la fin, j'ai demandé un remboursement

Ca a parfaitement fonctionné, toutes les discussions et les données ont bien été transférées, du coup j'ai pu faire une sauvegarde sur icloud.

Plus qu'à réinstaller toutes les autres applications...
Citation :
Publié par Kriis
On ne peut pas encore, mais c'est en déploiement, c'est déjà faisable dans l'autre sens (uniquement sur Samsung si je ne dis pas de bêtises) mais ça avance...

J'attends ça avant de faire le pas....
Même que je ne me demande pas si le futur iPhone 14 ne sera pas une plus grande avancée que ce 13 🤔
C'est pas nouveau, le 13 c'est un 12S en fait ^^

les evo c'est une fois tous les 2 ans
Citation :
Publié par Kriis
On ne peut pas encore, mais c'est en déploiement, c'est déjà faisable dans l'autre sens (uniquement sur Samsung si je ne dis pas de bêtises) mais ça avance...

J'attends ça avant de faire le pas....
Même que je ne me demande pas si le futur iPhone 14 ne sera pas une plus grande avancée que ce 13 ��
Des rumeurs spéculent l'absence d'encoche pour le 14. Ce qu'est soit, une belle avancée !

Bon sinon, iPhone 13 Pro Max préco.
Après environ 36 heures d'utilisation, j'aime beaucoup mon 12 Mini. J'avais peur de ne pas m'adapter à l'interface iOS et à son utilisation par les gestes, mais ça va et c'est d'une fluidité à toute épreuve. La taille est parfaite pour moi, ce qui va ma faciliter la vie, et la batterie semble être largement suffisante pour mon utilisation. Le transfert entre Android et Apple est encore bien trop compliqué, avec obligation de passer par une appli payante pour récupérer les discussions WhatsApp, mais j'ai quand même réussi à récupérer le plus important.

Maintenant, je vais devoir chercher les applications les plus utiles de l'App Store.

Par contre, grosse déception sur la qualité de l'écran. Le blanc qui tire sur le jaune, même avec True Tone désactivé, ça me gonfle. Ce n'est pas dramatique, mais je le vois et en comparaison de mon Oneplus, c'est dégueux sans parler du fait que cela a un impact sur la perception des photos. Lesnumériques en félicitait le très bon calibrage, perso j'ai juste une bonne dose de sel dans les yeux, même si je m'y ferai
Citation :
Publié par Lianai
Après environ 36 heures d'utilisation, j'aime beaucoup mon 12 Mini. J'avais peur de ne pas m'adapter à l'interface iOS et à son utilisation par les gestes, mais ça va et c'est d'une fluidité à toute épreuve. La taille est parfaite pour moi, ce qui va ma faciliter la vie, et la batterie semble être largement suffisante pour mon utilisation. Le transfert entre Android et Apple est encore bien trop compliqué, avec obligation de passer par une appli payante pour récupérer les discussions WhatsApp, mais j'ai quand même réussi à récupérer le plus important.

Maintenant, je vais devoir chercher les applications les plus utiles de l'App Store.

Par contre, grosse déception sur la qualité de l'écran. Le blanc qui tire sur le jaune, même avec True Tone désactivé, ça me gonfle. Ce n'est pas dramatique, mais je le vois et en comparaison de mon Oneplus, c'est dégueux sans parler du fait que cela a un impact sur la perception des photos. Lesnumériques en félicitait le très bon calibrage, perso j'ai juste une bonne dose de sel dans les yeux, même si je m'y ferai
Tu n'aurais pas aussi l'option Night Shift d'activée ? Vu l'heure de ton post, ça serait pas déconnant.
Citation :
Publié par ZeuYen
Tu n'aurais pas aussi l'option Night Shift d'activée ? Vu l'heure de ton post, ça serait pas déconnant.
C'est bien désactivé, tout comme True Tone. Mais ce n'est pas jaune genre mode nuit pour reposer les yeux, mais juste un blanc qui tire légèrement sur le jaune, plutôt qu'un blanc neutre, bien calibré. Je vais voir si je peux améliorer ça via l'ajustement des couleurs (menu bien planqué d'ailleurs).

Ce n'est pas gênant et vu que j'utilise le mode sombre, ce n'est pas comme si cela allait perturber mon utilisation, mais j'attendais mieux de la part d'Apple sur ce point.

Edit : Bon bah pas de modification des couleurs, c'est en fait une sélection de filtres qui ne servent pas à grand chose

Dernière modification par Lianai ; 18/09/2021 à 10h39.
Citation :
Publié par Lianai
C'est bien désactivé, tout comme True Tone. Mais ce n'est pas jaune genre mode nuit pour reposer les yeux, mais juste un blanc qui tire légèrement sur le jaune, plutôt qu'un blanc neutre, bien calibré. Je vais voir si je peux améliorer ça via l'ajustement des couleurs (menu bien planqué d'ailleurs).

Ce n'est pas gênant et vu que j'utilise le mode sombre, ce n'est pas comme si cela allait perturber mon utilisation, mais j'attendais mieux de la part d'Apple sur ce point.

Edit : Bon bah pas de modification des couleurs, c'est en fait une sélection de filtres qui ne servent pas à grand chose
C'était pas ton OnePlus qui avait un calibrage trop vif par exemple ? A chaque fois que je teste différentes colorimétries sur mes appareils (que ce soit téléphone ou TV), quand je teste le réglage naturel, qui est testé et validé en laboratoire, avec les réglages indiqués dans le test, bah je trouve ça terne et tirant sur le jaune justement. Idem quand j'ai utilisé la calibration de l'Apple TV avec l'iPhone, ça me proposait un mode certainement très naturel avec une colorimétrie dans les 6500K, mais je suis trop habitué aux réglages plus vifs et j'ai laissé tomber.

C'est vraiment une question d'habitude je pense, mais à mon avis, si tu prends les deux téléphones et tu les testes en laboratoire, tu trouveras que l'iPhone a une meilleure calibration (si on part du principe que meilleure = plus naturel) que le OnePlus.
Citation :
Publié par Von
C'était pas ton OnePlus qui avait un calibrage trop vif par exemple ?
C'est possible, mais avec le mode "naturel", le calibrage du Oneplus 7 Pro est excellent (1,5 de Delta E) avec une température à 6581K. Et dans ce mode, le blanc était plus "blanc" que celui de l'iphone 12 Mini qui est pourtant censé être encore mieux calibré avec Delta E à 1 et une température identique à 6582K et je ne pense pas que la différence de 0,5 joue tant que ça - mesures provenant des tests Lesnumériques.

C'est du chipotage, mais c'est le point qui me "déçoit" le plus pour le moment ; le reste étant clairement à la hauteur de mes attentes. Maintenant, si cela peut effectivement venir de mes habitudes - même si mon écran de PC est bien calibré pour le coup avec un blanc plus naturel -, j'aurais aimé pouvoir ajuster les réglages moi-même et c'est dommage que iOS ne le permette pas.
Citation :
Publié par Lianai
Edit : Bon bah pas de modification des couleurs, c'est en fait une sélection de filtres qui ne servent pas à grand chose
En sélection le filtre Nuance de couleurs, ca te permet de changer la teinte et l'intensité. C'est sommaire mais c'est ce que tu cherches à faire.

Après un écran ca se calibre par rapport à la lumière ambiante, ca n'a pas vraiment de sens sur un appareil que tu déplaces, ton cerveau compensera toujours. Tu peux pas vraiment faire confiance à tes yeux, et dans ton cas ça doit être un problème d'habitude (dans le doute c'est qu'avec une sonde que tu peux être sûr).
Citation :
Publié par Dr. Troy
En sélection le filtre Nuance de couleurs, ca te permet de changer la teinte et l'intensité. C'est sommaire mais c'est ce que tu cherches à faire.

Après un écran ca se calibre par rapport à la lumière ambiante, ca n'a pas vraiment de sens sur un appareil que tu déplaces, ton cerveau compensera toujours. Tu peux pas vraiment faire confiance à tes yeux, et dans ton cas ça doit être un problème d'habitude (dans le doute c'est qu'avec une sonde que tu peux être sûr).
Mon écran PC a été calibré avec une sonde SpyderX, ce qui en fait donc ma référence en colorimétrie. C'est à partir de lui que j'ai réglé le Oneplus (même si le mode avancé est limité) et donc à partir de lui que je vois la différence avec l'iPhone dans un environnement identique. Mais merci pour l'info sur l'option Nuance de couleurs ! Je l'avais déjà testée, mais j'avais loupé le second curseur alors que c'est le plus important. J'ai pu modifier un peu et m'approcher davantage de ce que j'ai l'habitude de voir sur mon écran de PC, ce qui est bien plaisant.

Sinon, preuve que j'ai une utilisation très contenue de mon smartphone : j'ai tenu deux jours sans le recharger alors que chez certains, c'est à peine s'il tient la demi journée. Depuis minuit, j'ai allumé l'écran 35 minutes avec une batterie à 84% (en décharge depuis 5 ou 6h du matin)
Dites les Apple Addicts, j'imagine que plusieurs d'entre vous ont une box AppleTV. Vous pourriez faire un retour vite fait ? Performance, fluidité, qualité.

Je vais expliquer mon soucis, j'ai actuellement 2 appareils de stream, une ancienne box nvidia shield tv et un "chromecast with tv by google".

Sauf que je rencontre de plus en plus de soucis, déjà le chromecast, sur le papier c'est cool, dans les faits je trouve que c'est lent et que ça rame comme pas possible, et pourtant hormis les applis de base (netflix, prime video, disney+, mycanal) il y a rien dessus. La nvidia shield tv même chose, j'ai tenté un reset et même une rom plus light rien n'y fait, mais comme je l'ai depuis la sortie de la machine (2017 ?) et qu'il tourne plusieurs heures/j, qu'on le trimbale quand on part en vacances, je ne dis qu'il fatigue.

Mais mon plus gros soucis c'est l'application mycanal qui est une vraie purge sur android depuis un peu plus d'un an, avec du buffering à tout va. J'ai d'abord pensé à un soucis réseau, mais j'ai le soucis que ça soit en ethernet, en wifi ou en tethering 4g free/bouygues. Et après contact de gars de chez mycanal, et un tour sur leur forum d'assistance, c'est bien un soucis récurrent sous android qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

Donc plutôt que racheter une box android avec laquelle je risque encore d'avoir le soucis, j'ai pensé à la box Apple.

Je partirai sur la HD n'ayant pas de tv 4k.
N’achète surtout pas la ATV HD a 160 euros qui est une aberration avec un SoC vieux comme le monde, HDMI 1.4, etc.
Même si tu n'as pas de TV 4K, ce qui changera forcement dans le futur, prend l'ATV 4K gen 2 qui supporte quand meme plus de formats futurproof.

Mon pere m'avait prêté son ATV 4K et c'est vraiment très bien si ton usage est Netflix, myCanal, Disney+, etc. Elle ne me convenait pas car elle ne supporte pas les formats audio HD lossless donc j'ai pris une Shield Tube 2019. MyCanal sur l'ATV fonctionne aussi mieux que sur ma Shield, mais ca c'est aussi du a canal qui pousse des versions claquées en prod... Niveau fluidité, de loin l'ATV est meilleure et je la préfère 100x, si seulement Apple n'avait pas des attitudes bornées et stupides parfois...

EDIT :
Citation :
Publié par Mamat
Ouais enfin le modèle 4k c'est 199euro, ça m'embête de payer autant juste pour mycanal, ma tv me convient très bien, je suis pas cinéphile et compte pas en changer avant plusieurs années
Oui et le modèle HD est a 160 euros. Si encore il était a 100 euros, je dis pas mais la... Sans compter que si la fluidite t'importe, alors le gb de ram supplementaire sera utile, tout comme le SoC qui est 4 generations plus recent et environ 3x plus puissant.

Dernière modification par No One ; 21/09/2021 à 16h44.
Ouais enfin le modèle 4k c'est 199euro, ça m'embête de payer autant juste pour mycanal, ma tv me convient très bien, je suis pas cinéphile et compte pas en changer avant plusieurs années
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés