Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Comme dit Aedean. Un douanier en poste l'est ou le nord, souvent sur le bord de la route ou au péage, avec des alternances journées/nuits, en proie aux intempéries tout le long de l'année, quelle est la fréquence "acceptable" d’arrêt maladie ?

Une infirmière qui fait des nuits et des vacations de 12h non stop ?

J'ai parfois l'impression que certains voient la fonction publique comme le cliché la secrétaire de mairie qui termine à 16h et se met en CM pour aller se balader.
Oui y'a des profiteurs, mais doit-on tous payer pour eux ?
D'un autre coté il n'y a pas vraiment de problème à ce que, même pour ceux de bonne foi, ils aient une diminution de leurs revenus parce que effectivement ils produisent moins.
Je veux dire je suis chef d'entreprise jamais l'état n'a compensé de quelque manière que ce soit mes revenus quand j'étais malade ... et ca n'a pas l'air de vous poser de gros problèmes ...
Citation :
Publié par gnark
D'un autre coté il n'y a pas vraiment de problème à ce que, même pour ceux de bonne foi, ils aient une diminution de leurs revenus parce que effectivement ils produisent moins.
Je veux dire je suis chef d'entreprise jamais l'état n'a compensé de quelque manière que ce soit mes revenus quand j'étais malade ... et ca n'a pas l'air de vous poser de gros problèmes ...
Tu découvres le principe de la sécurité sociale et des cotisations maladie ?

Du reste, y'a déjà une diminution du revenu versé. Le alaire n'est compensé à 100% que pendant 3 mois puis à 50% ensuite.

Le jour de carence, c'est déjà une perte de salaire, ça n'a rien changé. Vous pensez qu'il va se passer quoi si vous rendez la prise d'un arrêt maladie de plus en plus contraignant financièrement parlant ? Bah la personne malade, elle va venir travailler et contaminer ses collègues. Tout le monde est gagnant .
Citation :
Publié par gnark
J'avoue il y a certaines populations qui sont exclues de ce système ... forcement on est moins au courant.
Y'a pas d'arrêt-maladie en indépendant ? Il me semblait que ça existait et que la durée de carence était de trois jours. Je partage avec toi le fait qu'il faudrait la ramener à 0.

Bref, comme d'hab, au lieu de demander l'alignement par le haut, ça demande à ce que les autres soient aussi mal lotis. Je sais que le régime des indépendants est pas top et y'a du progrès à avoir. Ce serait pas mieux d'essayer d'améliorer ce régime plutôt que de punir le douanier ou le paysagiste qui font leur job et qui peuvent parfois tomber malade ? Et s'interroger sur l'impact que ça aura quand des gens viendront malades au boulot.

Vous avez vraiment envie d'avoir un conducteur de train à 39 de fièvre ? Ou le prof de vos enfants avec une gastro ? Parce que c'est ce qui arriveras. Y'a des gens qui ont pas les moyens de se permettre de voir leur salaire baisser. Tu les empêches d'être indemnisé correctement, ils viendront travailler. Pas sûr qu'on soit gagnant.

Dernière modification par Aedean ; 17/09/2021 à 12h31.
Message supprimé par son auteur.
C'est une question de responsabilité individuelle : si je décide d'aller travailler en risquant de porter préjudice à la collectivité, ce n'est pas acceptable. Tout comme le fait, de faire porter sur la société entière, les abus d'indemnités journalières car je ne veux pas assumer seul la décision de changer d'emploi par exemple (si les conditions sont si difficiles, bah je change de job).

Certains ont des discours très péremptoires concernant les personnes non vaccinées du COVID, pourtant c'est la même chose ici : tu as la grippe bah tu restes chez toi même si cela implique une baisse de revenu.

3 jours de carence me parait plutôt acceptable, les indépendants reviennent de très loin, et cela n'a pas créé de trou de ver dans le système solaire.
Citation :
Publié par Kerjou
Comme dit Aedean. Un douanier en poste l'est ou le nord, souvent sur le bord de la route ou au péage, avec des alternances journées/nuits, en proie aux intempéries tout le long de l'année, quelle est la fréquence "acceptable" d’arrêt maladie ?

Une infirmière qui fait des nuits et des vacations de 12h non stop ?

J'ai parfois l'impression que certains voient la fonction publique comme le cliché la secrétaire de mairie qui termine à 16h et se met en CM pour aller se balader.
Oui y'a des profiteurs, mais doit-on tous payer pour eux ?
D'une part on paie déjà tous.
D'autre part si on trouve un moyen de cibler les abus et profiteurs ceux qui n'abusent pas n'ont pas de raison d'être touchés par ces mesures.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
3 jours de carence me parait plutôt acceptable, les indépendants reviennent de très loin, et cela n'a pas créé de trou de ver dans le système solaire.
Je n'ai pas de statistiques nationales, mais 3 jours de carences c'est problématique dans ma branche de ce que j'en vois: des collègues qui viennent malades, blessés, culture du "pas mort alors je peux bosser" etc.
Avec pour seul effet un gros turn over, des carrières courtes, donc une baisse de productivité globale, des contaminations évitables, un coût pour la société je pense supérieur à une couverture de l'arrêt maladie dès le jour 1 (qui représente quand même une perte de revenus, puisque l'IJ n'est pas égale au salaire net).
Les gens qui abusent prennent des arrêts plus longs comme ça ils en ont pour leur argent et ceux qui sont réglo sont perdants car obligé de subir une perte de rémunération ou poser un congé.
Typiquement ceux qui doivent s'arrêter un jour en hospitalisation régulièrement pendant quelques mois.
Alors, par simple curiosité vu que je ne l'ai vu passé nul part ici j'ai cherché vite fait le chiffre pour le privé et j'ai trouvé ça : 17,2 jours / an : https://www.lepoint.fr/economie/les-...2249245_28.php

Du coup, Vous êtes sur qu'il faut serrer la vis avec les fonctionnaires et leur 12 jours/an ?

D'autant que de mes souvenirs d'études sups en la matière, ce qui fait que la moyenne est aussi haute ce sont les gens avec des trucs sympa genre des cancers, des maladies graves, incapacitantes etc qui sont absents pour des durées très très longues.

Du coup qui commence pour aller expliquer aux cancéreux que franchement ils abusent ?

...
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais enfin à un moment ces chiffres sont problématiques, les arrêts excessifs ou de complaisance tout le monde les paie y compris et surtout les collègues plus civiques.

L'idée de moduler selon la fréquence me paraît à envisager, dans l'esprit mais ça sent aussi l'usine à gaz inapplicable.
Simple, la management dans l'associatif et l'administration a environ entre 15 et 20 de retard par rapport au privé (pas partout mais majoritairement). Tu regardes les catastrophes en RS dans le privé à l'époque et tu regardes ce qui va arriver. Ca va venir, je n'ai jamais vu autant de maltraitance depuis 3 ou 4 ans.
D'ailleurs, on a vu poindre les guides du bon manager et les chartes de management tout en affirmant que tout allait bien, c'était pour donner un cadre et rassurer. Bizarrement, les seules structures que je connais dans lesquelles cela se passe bien, ils n'ont ni guide ni charte parce que c'est juste inutile, ca ne sert pas.


Citation :
Publié par skywise
Payez les plus, le jour de carence impactera beaucoup plus leur budget ...
Belle idée à tenter ;-)
Mais je crains qu'elle ne soit pas retenue. Notes que cet argument marche aussi pour les grèves voire encore plus.
Citation :
Publié par Colsk
Bizarrement, les seules structures que je connais dans lesquelles cela se passe bien, ils n'ont ni guide ni charte parce que c'est juste inutile, ca ne sert pas.
En règle générale, en entreprise, plus un message a besoin d'être répété, moins il est vrai: s'il est vrai, tout le monde est au courant et la communication inutile. La plupart des coms internes sont du coup faites entièrement à contre objet.
De mon poste d'observation, les arrêts maladies à répétition dans le public, ça concerne les catégories B et C qui ont dépassé les 40 ans et ont des merdes de santé sans arrêt tout en étant payés une misère.
Cela concerne aussi des profs avec des problématiques lourdes, genre cancer, alcoolisme, dépression, maladie auto-immune etc.

En revanche, les congés maladies à la veille des vacances, c'est plus de la légende qu'autre chose. Bon, pas pour les élèves en revanche.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Juste une remarque du reste : la collectivité ferait d'énormes économies en soignant sérieusement les alcooliques/drogués/dépressifs, qu'ils soient dans le privé ou dans le public. Parce qu'en dehors de leur maladie, ce sont des gens tout à fait normaux et productifs, saufs qu'ils se "battent" avec les mains attachés dans le dos.
Alors, autant la science fait ce qu'elle peut contre les cancers et autres sales trucs évidents, autant elle est sous-utilisée, à mon sens, contre ces maux à mi-chemin entre le physique et le psychique. Pour avoir bosser jadis dans un bahut dont un personnel clé (dans l'organigramme) était alcoolique, je peux vous garantir que ça coûte très, très cher.
Citation :
Publié par Don Patricio
D'une part on paie déjà tous.
D'autre part si on trouve un moyen de cibler les abus et profiteurs ceux qui n'abusent pas n'ont pas de raison d'être touchés par ces mesures.
Comme ça on va embaucher des inspecteurs qui coûteront plus que ce peut rapporter ce contrôle 328986-1631901678-6323.png
Si on vire déjà les fonctionnaires useless on gagne plus que ce que peut rapporter cette mesure, et on aurait aussi moins d'absence (quand ton taff est aussi gratifiant que de s'enfoncer des clous sous les ongles, bah t'y vas pas)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Comme ça on va embaucher des inspecteurs qui coûteront plus que ce peut rapporter ce contrôle 328986-1631901678-6323.png
Si on vire déjà les fonctionnaires useless on gagne plus que ce que peut rapporter cette mesure, et on aurait aussi moins d'absence (quand ton taff est aussi gratifiant que de s'enfoncer des clous sous les ongles, bah t'y vas pas)
Mouais enfin "laisser faire" c'est pas vraiment la solution. Les français abusent de manière générale du système assurantiel public, et ça coûte des dizaines de milliards que vous pourriez avoir en augmentations de salaires ou embauches, ou en "non réformes" à la baisse des prestations.

"virer les fonctionnaires useless" je suis bien évidemment pour mais tu sais comme moi que c'est mission impossible. Et lorsque l'état fait des efforts réels les collectivités de l'autre coté font exploser les dépenses et recrutements. A un moment, on est en France, on aime bien avoir 30% de fonctionnaires de plus que les autres, ok soit c'est comme ça. On veut des services publics, on y est attachés. Ca fait de l'emploi, ça favorise la paix des ménages. On accepte ce coût.

Mais il faudrait aussi être plus rigoureux sur le reste de la gestion. Les arrêts maladie perso c'est pas vraiment une priorité. Mais il n'empêche que ce comportement de profiteur existe public ou privé et qu'il devrait être mieux combattu dans les 2 cas.
Au lieu de mettre "plein d'inspecteurs" je pense qu'il faudrait se pencher plus sérieusement sur les fraudes et trouver des méthodes 1 de les repérer de façon plus systématique (fichiers) 2 de les rendre impossibles. Et je crois que c'est possible avec très peu d'investissements mais la volonté politique de réellement assécher ces filières et punir massivement les abuseurs n'existe pas.

Comme beaucoup de fraudes en France imo c'est de la petite fraude, bien pénible à sanctionner, mais qui multipliée par des millions ou dizaines de millions de cas finit par peser très lourd. Et est très difficile à gérer humainement. Il faut malheureusement en France sanctionner de façon indiscriminée tout le monde pour le comportement d'une minorité mais tout de même assez importante / changeante selon les cas. Nous ne sommes pas très bons pour la discipline collective. Gaulois réfractaires toussa, nous aimons bien nous attribuer des petits passe droits et contourner les règles à notre profit tels de fieffés rusés (ou paysans ...). Nous adorons.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/09/2021 à 12h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oh je te rassure, dans le privé ( je remercie le ciel d'avoir évité cela avec mon perso 45+ ) tu avais les " jeunes " qui tombaient malades le jeudi soir, gastro instant, ou les " maladies du week end "
pour rire, hier je discutais avec un collègue, qui n'avais plus de stagiaire, il m'a expliqué que la petite amie du stagiaire de 22 ans, qui en a 15 et demi ( ça commence fort ) a appelé l'entreprise parce que son chéri avait mal le soir, que c'était un exploiteur, qu'il allait finir en prison et avec l'inspection du travail sur le dos ...

Alors bon, après la FP, ... limite c'est rigolo.
Mais où tu vas trouver tes exemples, c'est comme ton stagiaire ou je sais plus quoi à qui tu avais dit "sers toi de ta tête"

Enfin là y a quand même un détournement de mineur dans l'histoire. J'adore au passage les gens qui te menace d'envoyer les flics etc... et en fait pourrait eux même se retrouver dans la merde vu leur situation disons pas très réglementaire.

Sinon des abus y en a privé ou non, et dans tous les secteurs. Après y aussi des abus dans l'autre sens, de gens malade qui ont un nombre de jour d'arrêt et qui alors qu'ils sont toujours contagieux (genre la bonne grippe) se pointe quand même... 3 jours plus tard, après avoir bien partagé, t'as 50% des gens touchés....
Combien de fois, une entreprise gagnerait à ce qu'un salarié reste chez lui, au lieu de le voir revenir pour contaminer tout un service.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés