Raccordements, qui paie quoi...

Répondre
Partager Rechercher
Bon courage, t'as jamais été aussi proche de la fin.

Par contre, si t'es éligible à la fibre ce sera pour ta pomme? Je ne sais pas si c'est gratuit ou non pour les maisons, en tout cas les mandataires facturent ça bien plus cher que le réseau cuivré.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon courage, t'as jamais été aussi proche de la fin.

Par contre, si t'es éligible à la fibre ce sera pour ta pomme? Je ne sais pas si c'est gratuit ou non pour les maisons, en tout cas les mandataires facturent ça bien plus cher que le réseau cuivré.
Pour la fibre les opérateurs prennent à leur charge le raccordement de ta maison jusqu'au boitier répartiteur si il y a une gaine disponible.
Pour moi le pauvre prestataire ça lui a prit une demi journée en plein mois de juillet je lui ai donné un coup de main parce qu'avec 90M de câble à tirer et un angle droit il en pouvait plus.
Bon en fait c'est loin d'être fini

A priori, pour Orange, sisi dit le maître-œuvre/agent immo, ils ont payé le devis, mais pas celui que j'ai fait envoyer moi, un autre, quand ils ont fait la même demande, mais en avril (bah pourquoi vous me dites de le faire alors ?)
"Donc on va pas payer 2 fois, z'êtes bien gentille, mais oh, vous voulez pas qu'on vous remplisse le frigo aussi ? C'est pas des petits merdeux de 30 ans qui vont m'apprendre à faire mon métier"... Euh wait ?

Brayf, je rappelle Orange forte de ces informations, et vla qu'ils me répondent que ce devis avait été fait pour une demande de raccordement de 2 lots à bâtir (les 2 terrains d'à côté donc), mais absolument pas pour la modification du raccordement chez nous en conséquence.
En gros, le maître-œuvre/agent immo nous avait juste complètement squizzé de l'équation (volontairement ?) quand il a fait sa demande. LOL.

Bon donc j'ai tout transféré à la notaire, la réponse d'orange etc. On verra ce que ça va donner. Autant ils vont être deg et devoir ressortir à nouveau les tunes du devis d'étude juste parce qu'ils ont cru qu'ils allaient pouvoir nous la mettre à l'envers à l'époque...

Faut que je rappelle tout ce beau monde pour savoir ce qu'on fait maintenant, parce que ça va bien 5 minutes de nous faire tourner en rond comme ça.



Concernant ENEDIS, j'ai ENFIN réussi à les joindre. Le gars en charge du dossier, très clair, m'explique qu'en gros, déjà, c'est pas à nous, particuliers, de faire ce genre de demande auprès d'eux, mais bien au maître-œuvre/agent immo ou au géomètre. Qu'en plus, pour le moment, bah rien n'a été fait, parce qu'il a envoyé un devis le 7 juillet pour les travaux "extérieurs" (raccordement du réseau public jusqu'aux points de livraison), mais qu'il n'a tjs pas reçu le devis signé ni l'acompte demandé pour ces travaux, donc c'est en pause : "ils ont dû s'endormir sur le dossier".


Il m'explique aussi qu'ensuite, ce que le maître-œuvre/agent immo nous demande de faire auprès d'Enedis, c'est pas du tout enedis, mais notre propre fournisseur d'énergie qui s'en charge (c'est-à-dire faire la bascule de l'ancien câble aérien vers le câble souterrain et retirer l'ancien réseau aérien). Sauf que ça, si on le fait faire maintenant, vu que le nouveau réseau souterrain, baaaaah héééé, ils ont pas fait les travaux vu que le devis n'est pas signé/payé, forcément, on n'aura plus d'électricité. Danlkululu. Donc il nous conseille très fortement d'attendre que la situation soit résolue...


Brayf, ya une réelle incompréhension/méconnaissance des dossiers entre le maître-œuvre/agent immo, le géomètre qui a reçu le devis et confondu les travaux "extérieurs" d'ENEDIS avec les travaux "intérieurs" de son sous-traitant pour raccorder des points de livraisons aux lots et viabilisation/passage des gaines, de sombres histoires de RRO ou chépôkoi que personne ne sait ce que c'est mais qui confusionnent tout le monde sauf ENEDIS qui attend patiemment que quelqu'un paie, le sous-traitant qui lui n'a fait que son taff et pas cherché plus loin (normal) mais les 2 du dessus lui rejettent la faute, la notaire qui n'y connaît rien et ne fait pas de follow-up alors que c'est elle qui doit régler tous les devis etc, et les anciens proprio, qui pensent que tout va bien et ne sont au courant de rien, alors que si ça part en couille, ben c'est contre eux que tout ce joli monde (nous compris) va se retourner en cas de procédure...

Le géomètre au téléphone, qui bafouille et bredouille, il comprend rien, ne sait pas répondre, à part en boucle "moi j'ai mandaté le sous-traitant, ils étaient censés tout faire, on a déjà payé, faut voir avec eux ce qu'ils ont fait ou non pour éclaircir, moi je sers juste de boîte aux lettres, je me contente de faire suivre les devis aux concernés"... Jvais raconter ça à mon beau-frère géomètre-expert, il va rigoler... Sérieusement, le gusse ne bitait pas un mot de ce que je disais, il tournait en rond sur "je sais pas, je sais pas, je sais pas, c'est pas moi qui gère". En stress total le gars.

Et puis le maître-œuvre/agent immo, lui, il est persuadé d'avoir tout fait, vu que l'urbanisme lui a délivré les DACT qui vont bien actant l'achèvement des travaux de viabilisation (sauf que l'urbanisme, ils s'en foutent que ça soit raccordé ou non au domaine public, rare sont les mairies qui délivrent les DACT sous condition de raccordement public, ils valident juste que les travaux sont conformes), et de fait les 2 permis de construire pour les 2 lots d'à côté viennent d'être délivrés, donc hophop, pour lui il a fini son taff, il attend juste de pouvoir prendre ses 20% sur les 2 ventes une fois les 2 permis purgés.


RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!


En conclusion : heureusement que je suis au chômage, je passe des heures par jour au téléphone et à faire des mails pour démêler cette pelote de merde et faire suivre à tout le monde à quel point ils ont tous chié dans la colle, ça fait 2 semaines que je suis dessus, ça n'a pas avancé d'un poil de cul, sauf si on considère que de mettre chacun au courant de ce qui ne va pas et reste à régler, c'est avancer.


Ils me fatiguent à être tous mous du bulbe comme ça, si ça continue, jvais leur proposer de prendre leur place une petite semaine pour gérer ce dossier chez Enedis, Orange, le géomètre etc d'un coup d'un seul en centralisant le bordayl vu qu'ils ont l'air d'en être incapable.

Dernière modification par Madee ; 17/09/2021 à 10h42.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon courage, t'as jamais été aussi proche de la fin.

Par contre, si t'es éligible à la fibre ce sera pour ta pomme? Je ne sais pas si c'est gratuit ou non pour les maisons, en tout cas les mandataires facturent ça bien plus cher que le réseau cuivré.
Ca doit être régionnal parce que le prestataire Fibre pour nous (SOGETREL) m'a dit que c'etait le même prix.
Entre la fibre et le cuivre y'a très peu de variation de cout, le travaux sont les même, la gaine est la même, le prix du cable est le même, y'a que l'utilisation et la competence de soudure de fibre qui prenne un peu plus de temps que du cuivre, mais genre 20min au lieu de 2 quoi...

Pour ma maison individuelle le découpage c'est :
- 200€ de frais de réalisation de devis (un tech viens sur mon terrain calculer la distance entre celui ci et le point fibre le plus proche
- 1200€ pour 3m de travaux sur l'espace public (1m en terre et 2m sous trottoir)
- A mes frais pour la distance entre le bord de mon terrain et ma maison, et gratuit pour passer la fibre dans la gaine que j'aurai posé.
Ca a p'tetre changé depuis mais j'avais parlé à un prestataire qui raccordait la ligne PTT de mon voisin (en débranchant la mienne ) et ce qu'il m'avait dit c'est que les travaux publics (destruction/refection du trottoir, etc...) ne change pas mais toute la partie fibre on est plus du tout sur le même budget.
Le raccordement d'une nouvelle fibre au SRO c'est 250€+ contre 40€ pour du cuivre, que le mètre linéaire de fibre est horriblement plus cher que du cuivre. Après ça c'est ce qui était facturé à Orange par le prestataire, je ne savais pas combien devait payer un particulier (au FAI donc) et tu m'as donné la réponse
Tu es bien gentille de prendre tout ce temps à contacter des gens dont au final tu ne devrais même pas avoir connaissance.

Ca fait longtemps que que j'aurai envoyé une LRAR mettant en demeure le vendeur de finir les travaux dans le 2 semaines qui suivent (1 mois si tu es vraiment gentille) et si il traîne la patte direction le tribunal pour que ça accélère et éventuellement obtenir des dommages et intérêts puisque la maison n'est pas habitable alors que tu comptais emménager (même si ce n'est pas vrai).
Le reste c'est son problème, il se retournera contre qui il veut de son côté pour prendre en charge les frais occasionnés.

C'est comme pour un truc que tu achètes sur internet et qui n'arrive pas ou cassé, certains vendeurs te renvoient vers le transporteur mais ce n'est pas ton problème c'est le sien. Tu as payé ça n'arrive pas il doit t'en renvoyer un ou te rembourser point final. Et ensuite il se démerde lui-même avec son prestataire pour se faire rembourser.

Ca me conforte dans l'idée qu'il ne faut absolument jamais accepter de payer la totalité tant que les travaux ne sont pas intégralement terminés.

En tout cas bon courage.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu es bien gentille de prendre tout ce temps à contacter des gens dont au final tu ne devrais même pas avoir connaissance.

Ca fait longtemps que que j'aurai envoyé une LRAR mettant en demeure le vendeur de finir les travaux dans le 2 semaines qui suivent (1 mois si tu es vraiment gentille) et si il traîne la patte direction le tribunal pour que ça accélère et éventuellement obtenir des dommages et intérêts puisque la maison n'est pas habitable alors que tu comptais emménager (même si ce n'est pas vrai).
Le reste c'est son problème, il se retournera contre qui il veut de son côté pour prendre en charge les frais occasionnés.

C'est comme pour un truc que tu achètes sur internet et qui n'arrive pas ou cassé, certains vendeurs te renvoient vers le transporteur mais ce n'est pas ton problème c'est le sien. Tu as payé ça n'arrive pas il doit t'en renvoyer un ou te rembourser point final. Et ensuite il se démerde lui-même avec son prestataire pour se faire rembourser.

Ca me conforte dans l'idée qu'il ne faut absolument jamais accepter de payer la totalité tant que les travaux ne sont pas intégralement terminés.

En tout cas bon courage.
Bah on n'a rien payé nous.
Juste l'achat de notre maison, donc on a été obligé de donner la somme totale pour l'achat, forcément.

Après les travaux de viabilisation, c'est pas à notre charge et ça l'a jamais été. Donc à part les trucs genre "déplacements de compteur" (où on n'est pas encore arrivé), on n'avait rien à sortir, et on n'était pas censé s'occuper de gérer ça.

Sauf que comme ce sont des branques, forcément, au bout de 9 mois, à les appeler depuis mars une fois par semaine pour savoir où ça en est (histoire qu'on puisse avancer enfin notre plomberie par exemple, ou notre clôture et le portail) : "On y travaille, z'inquiétez pas Mme Madee, On attend qu'ENEDIS/VEOLIA/ORANGE répondent, mais vous savez avec le covid hein/Les administrations hein/comment y sont hein/insert-other-answer-vague-kidikecélafôtedézôtres"...

Forcément ce genre de réponse, ça a fini par me soûler : j'ai commencé à appeler l'agent immo un peu plus souvent en juin-juillet, j'ai commencé à écrire un peu trop souvent à la notaire à leur goût, ça leur a pas plu, c'est parti en couille en mode "nan mais en vrai, c'est à vous de faire, vous croyez quoi, on va pas payer pour vous, il n'en a jamais été question"...
C'est là que ça m'a REELLEMENT énervé, parce que si, justement, cf le protocole signé et notre accord, et d'ailleurs, ça devait être fini fin mars. Et que j'ai commencé à réellement mettre mon nez dedans, TOUS LES PUTAINS de JOURS, en les appelant TOUS LES JOURS, et en mettant toutes les entreprises concernées dans la boucle, histoire qu'il n'y ait pas que moi qui les harcèle ces 2 là.

Donc maintenant, ils ont le géomètre qui pleure qu'il a rien à faire là-dedans, ENEDIS qui les relance parce que j'ai relancé, le service de l'urbanisme qui a dû les appeler une ou deux fois pour savoir pourquoi on vient les embêter avec le permis d'aménager, les permis de construire et notre histoire d'adresse (oui parce qu'on a toujours pas d'adresse, vu qu'ils changent l'ancienne comme ils changent l'accès lol), Orange qui les relance aussi pour savoir pourquoi on vient les embêter et refait des devis, le terrassier qui se dépatouille comme il peut, et depuis ce matin, le sous-traitant d'ENEDIS qui prend le dossier en main pour secouer la poussière accumulée sur tout ça, vu que l'agent immo et le géomètre lui ont foutu la faute sur le dos... Et évidemment, à chaque fois que je cause à quelqu'un par tel, je fais un compte-rendu factuel à la notaire, qui de fait rappelle l'agent immo pour en savoir plus, qui du coup se fait harceler 3 fois plus : par moi, par la notaire, ET par les autres protagonistes des entreprises "dérangées"

Et ils le savent, si ça avance pas enfin rapidement, la prochaine que je harcèle, c'est l'ancienne propriétaire (la pauvre, elle n'est au courant de rien et elle n'a rien demandé) en la menaçant de lancer une procédure, parce qu'en vrai, ya que son nom à elle sur tous les documents, mais c'est l'agent immo qui gère tout pour elle...

En gros, j'use de la stratégie de l'épuisement/harcèlement : devenir leur problème N°1, pour qu'ils en aient tous tellement marre qu'ils accélèrent grave les choses afin de se débarrasser de nous.

Brayf, ouais, j'essaie d'être gentille mais présente en permanence dans leur esprit, avant d'y aller en mode Berserk quand ils auront vraiment usé tout ce qu'il me reste de patience et de diplomatie (et avec les hormones, j'en ai plus des masses...)

Dernière modification par Madee ; 17/09/2021 à 13h34.
Je réédite mon conseil initial : Go chercher un expert juridique !

Si l'hypothèse deuxième notaire n'est plus jouable tu as l'assistance juridique de tes assurances qui doit pouvoir aider.

Parce que là clairement tant que y'aura pas de mises en demeure avec tampon d'avocat et menace d'aller au tribunal, ils vont continuer tous à jouer au jeu en cours.

Ca retombe sur les ex-proprios ? Bah ils avaient qu'à suivre le merdier, et si l'un de leurs prestas leur a fait dans le dos, ils pourront se retourner contre lui in fine.

Mais là vraiment, faut arrêter d'être bonne poire. Quelques LRAR de mise en demeure avec tampon d'avocat ça va détendre tout le monde bien comme il faut, tu verras que ça te servira du "Oui Madame, Bien sûr Madame, tout de suite Madame" et plus le "tg gamine" que tu te manges en boucle...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je réédite mon conseil initial : Go chercher un expert juridique !

Si l'hypothèse deuxième notaire n'est plus jouable tu as l'assistance juridique de tes assurances qui doit pouvoir aider.

Parce que là clairement tant que y'aura pas de mises en demeure avec tampon d'avocat et menace d'aller au tribunal, ils vont continuer tous à jouer au jeu en cours.

Ca retombe sur les ex-proprios ? Bah ils avaient qu'à suivre le merdier, et si l'un de leurs prestas leur a fait dans le dos, ils pourront se retourner contre lui in fine.

Mais là vraiment, faut arrêter d'être bonne poire. Quelques LRAR de mise en demeure avec tampon d'avocat ça va détendre tout le monde bien comme il faut, tu verras que ça te servira du "Oui Madame, Bien sûr Madame, tout de suite Madame" et plus le "tg gamine" que tu te manges en boucle...
Rien de plus à dire ... Ce n'est pas à toi de contacter les prestataires, en plus ça risque de poser des problèmes avec des dossiers en doublon pour la même adresse.

Quand on a eu des soucis avec notre construction bizarrement quand la lettre de l'avocat est arrivé tout est devenu beaucoup plus simple
Citation :
Publié par Jean Talu
Quand on a eu des soucis avec notre construction bizarrement quand la lettre de l'avocat est arrivé tout est devenu beaucoup plus simple
C'quand même triste de devoir en arriver là aussi souvent :/ (pas de sa/votre faute, mais je trouve ça dingue que ce soit si fréquent)
Citation :
Publié par Himawari
C'quand même triste de devoir en arriver là aussi souvent :/ (pas de sa/votre faute, mais je trouve ça dingue que ce soit si fréquent)
Malheureusement mais ça fait tellement gagner de temps au final
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés