[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est un très bon argument alors j'espère que tu as et surtout que tu auras raison, de tout coeur. Je suis sans doute un brin parano. Mais il n'est pas impossible non plus que les allemands poursuivent plusieurs stratégies complémentaires.

Le nucléaire ne sera pas (probablement) une solution de masse, pas même pour toute l'UE, jusqu'à présent c'est un avantage stratégique relativement restreint. Et la France était particulièrement en pointe là dessus parmi les pays à en disposer et en produire. D'un point de vue prédation capitaliste c'est un bon plan de récupérer les infras et technos à bas coût, et les allemands savent identifier les secteurs industriels intéressants.
Le gaz est complémentaire du nucléaire (ou l'inverse plutôt en terme d'énergie globale). Même avec un contrôle du nucléaire français l'approvisionnement en gaz sera stratégique. Et la relation Russie / Allemagne / USA est assez tumultueuse, les USA voient d'un mauvais oeil ces plans "impériaux" allemands, les russes ne sont pas non plus les plus fiables des alliés (et les allemands non plus).
Bah pour que la France reste dans le top mondial, il faut quand même qu'on continue nos recherches et avancées. On est déjà en retard sur certains points, l'EPR semble déjà être un design avec un avenir peu reluisant. On a encore des points forts, mais nos politiques locaux et certaines associations font tous pour les niquer. On a encore eu des manifestations sauvages la semaine dernière à Bure, ralentissant encore le projet... Donc d'ici 10 ans, soit on relance à fond la R&D et les projets, soit les Allemands ne pourront de toute façon que racheter notre expertise en gestion de déchets, des centrales de 70 ans et des parts que possèdent Orano dans le monde entier.

Donc autant les Allemands sont chiants, autant notre principale faiblesse, comme dans la plupart de nos griefs avec l'Allemagne, nous même.

Le but du bloc Allemagne + autre anti, c'est de liquider totalement la filière nucléaire et charbon pour utiliser gaz + énergies renouvelables. Les Allemands ont fait d'énormes investissements en cash et en crédit politique dans cette pipeline, il faut bien la rentabiliser. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la France a aussi des parts de NordStream (10%) via GDF Suez.


Bon et sinon, LeFigaro semble avoir fait une mauvaise interprétation du texte de l'UE. Seule une partie du gaz sera éligible au bond et pas celui pour générer de l'électricité. Donc en France, l'impact serait de ralentir l’électrification du chauffage pour les habitations je crois.
Réponse plus tard donc pour savoir qui a gagné entre le bloc pro et anti nuke en UE.

https://threadreaderapp.com/thread/1...918204418.html
Citation :
Publié par Angora
Je veux bien un retour sur la crédibilité de cet article :
https://lareleveetlapeste.fr/avocat-...olier-chevron/

Le truc paraît juste trop révoltant pour être vrai.
L'article est très orienté, mais sur le fond plutôt dans le vrai, a priori.
Un autre récap sur l'affaire en question, plus en détails et pris du point de vue légal:

L'article est en effet totalement orienté, puisqu'il présente les arguments qui vont dans son sens comme des faits, et ceux qui vont à son encontre comme totalement fantaisistes.

Cependant… il n'est pas difficile de croire qu'un géant pétrolier a commis tout ce dont l'article l'accuse, beaucoup plus que les accusations que ledit géant utilise pour se défendre.
Quand il s'agit de corruption, est-ce que c'est plus crédible de la part d'un petit État et de ses communautés autochtones, ou bien de celles d'un géant pétrolier lol ?
Un possible pas de géant vers la fusion nucléaire via un partenariat MIT-CFS (startup).

En gros, ils auraient résolu le problème de l'aimant qui contient le plasma. Et projettent une commercialisation dès 2025.

Citation :
Until now, the only way to achieve the colossally powerful magnetic fields needed to create a magnetic “bottle” capable of containing plasma heated up to hundreds of millions of degrees was to make them larger and larger. But the new high-temperature superconductor material, made in the form of a flat, ribbon-like tape, makes it possible to achieve a higher magnetic field in a smaller device, equaling the performance that would be achieved in an apparatus 40 times larger in volume using conventional low-temperature superconducting magnets. That leap in power versus size is the key element in ARC’s revolutionary design.
Pour rappel le projet ITER ne prévoit pas de commercialisation pour la fusion avant 2050 au bas mot.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
L'article est très orienté, mais sur le fond plutôt dans le vrai, a priori.
Un autre récap sur l'affaire en question, plus en détails et pris du point de vue légal:

Merci !
J'avais parlé ici de ce projet photovoltaïque en Gironde, ça se précise. Le débat public va être ouvert. Pour rappel on est toujours loin les objectifs du PPE (projet pluriannuel de l'énergie = la feuille de route de la France en matière d'énergie) en terme de puissance photovoltaïque installée , il faudrait plusieurs projets de ce type avant fin 2022 pour s'en approcher.

https://www.20minutes.fr/planete/311...va-faire-debat

Je pense que ce projet est médiocre personnellement. On rase une forêt pour ne faire aucun bénéfice en CO2. On y perdra sur la biodiversité, on perd un puit de carbone. Tous ces panneaux seront importés de Chine très probablement.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
J'avais parlé ici de ce projet photovoltaïque en Gironde, ça se précise. Le débat public va être ouvert. Pour rappel on est toujours loin les objectifs du PPE (projet pluriannuel de l'énergie = la feuille de route de la France en matière d'énergie) en terme de puissance photovoltaïque installée , il faudrait plusieurs projets de ce type avant fin 2022 pour s'en approcher.

https://www.20minutes.fr/planete/311...va-faire-debat

Je pense que ce projet est médiocre personnellement. On rase une forêt pour ne faire aucun bénéfice en CO2. On y perdra sur la biodiversité, on perd un puit de carbone. Tous ces panneaux seront importés de Chine très probablement.
J'avoue que ce projet me fascine. On a des tas d'endroit en France (et sûrement dans le coin) de terrain dont ne peut plus rien faire à cause de la pollution, ou d'ancien site industriel etc.. mais on va aller tailler 1000hectare de forêt pour faire non pas une centrale solaire mais une ferme de panneau solaire. Non pas que si c'était une centrale solaire ça changerait vraiment quelque chose (même si je pense que niveau rendement sur la durée ça serait bien mieux) mais là le fait même que ça soit une ferme solaire qui va transformer donc une zone qui capté du CO2 et servait comme une sorte aussi de puit de réduction de chaleur, en espèce de désert de panneau solaire, ça interroge.....

Le but quand même des énergies renouvelable c'est autant que possible allez au bout de la démarche écologique, pas reproduire le modèle absurde des anciennes sources d'énergie.

Je ne doute pas comme le dit l'article l'aspect "facile" d'avoir accès à ces 1000 hectares sans multiplié les achats de terrain à divers propriétaire. Mais dans ce cas il faut se poser la question si cela a un sens de construire une telle ferme. Autant partir sur 5 fermes de 200 hectare, si ça permet d'éviter de couper des arbres.....
Surtout que je m'interroge niveau rendement, faut il mieux 5 sites de 200 hectares de panneau réparti sur divers site, ou 1 seul de 1000 hectare. J'aurais tendance à penser que la 1ère solution, serait la plus adapté puisque au moins si tu réparti tes 5 sites sur divers lieu, tu peux espérer que s'il fait mauvais sur 2 sites, les 3 autres ce jour là auront du beau soleil. Là où avec 1 seul site, tu peux être certain que le jour où il fait mauvais sur le site, ben c'est mort.
Les gens commencent à prendre conscience du probleme: le nucléaire redevient un sujet électoral majeur, et si l'agora n'est évidemment pas représentative, suffisamment de monde ici en parle désormais pour voir que quelque chose a changé: être antinucléaire aujourd'hui, c'est être pro-charbon. Ce ne sera peut-être plus le cas dans 10, 15, 20 ans, mais aujourd'hui il n'y a pas d'alternative sérieuse: on ne peut pas compenser une centrale juste par des centaines d'éoliennes, on est pas dans Skylines.
La question des déchets se pose, mais ce sont des déchets solides, qui sont stockables en, attendant mieux, ce qui reste préfèrable au rejet de CO2 dans l'atmosphère. Les déchets nucléaires ne posent pas de souci dans l'immédiat, le charbon, si.
On parlait plus haut des déchets radioactifs qui, par magie, rendraient la planète inhabitable en allant par un processus mystérieux contaminer l'ensemble des eaux et de l'atmosphère de la planète.

Du coup, je me suis dit qu'il était intéressant de regarder ce qui se passe à Ramsar.

En effet, cette ville géothermale iranienne est hautement radioactive, les habitants recevant 10 mSv par an, soit dix fois plus que le maximum recommandé pour le public par la Commission Internationale de Protection Radiologique. Et dans certaines maisons construites en pierres locales, l'exposition atteint les 72 mSv.

Logiquement, les villageois devraient crever comme des mouches, en particulier subir des masses de cancer du poumon provoqués par le radon. Sauf que non, ils n'ont pas lu les papiers de Greenpeace et auraient MOINS de cancers du poumon que le reste de la population.

La radioactivité, c'est de l'arnaque !
Honnêtement c'est pas forcément un mal que les normes et les seuils de vigilance soient très stricts et plutôt bas, tant que tu comprends comment ils sont fixés et notamment avec quelles marges de sécurité. Et si ça permet de quand même déclencher une étude pour s'assurer que y a pas de risque réel pour les gens (ici à priori non pour les cancers du coup).

Le problème c'est quand des gens avec un agenda politique exploitent la méconnaissance du public sur la gravité réelle de ces dépassements de seuils (on constate la même chose avec les cris d’orfraie dès que y a une alerte de l'ASN concernant une centrale)
https://www.marketwatch.com/story/eu...ns-11631714492



Quand on mise sur la combo ENR + gaz, on obtient un résultat prévisible : les chutes inévitables de production d'ENR entraîne des explosions de la consommation, et donc du prix, du gaz.
Saluons l'intelligence de la commission de Bruxelles, du gouvernement belge, du gouvernement allemand et des partis "écolos" du continents.
Faudrait que les pro nucléaires dans la campagne reprennent ça our bien enforcer le clou. Ca et rappelé que le gaz ça nous met sous dépendance russe ou qatar.
Citation :
Publié par Fnord
Vous parlez de combo ENR + gaz, mais rappelons tout de même qu'après un investissement de plus de 400 milliards dans le renouvelable, la première source d'énergie électrique en Allemagne a été au premier trimestre 2021 le... charbon.

https://renewablesnow.com/news/coal-...-in-h1-753756/
En Allemagne, oui, mais les données que j'ai cité parlent du RU et des Pays-Bas. Et là, c'est le gaz qui tire les marrons du feu.
Après il faut voir le côté positif : vu l'évolution ces derniers jours des prix de l'électricité sur les marchés européens, ça devrait aider edf à se refinancer.
Citation :
Publié par Fnord
Vous parlez de combo ENR + gaz, mais rappelons tout de même qu'après un investissement de plus de 400 milliards dans le renouvelable, la première source d'énergie électrique en Allemagne a été au premier trimestre 2021 le... charbon.

https://renewablesnow.com/news/coal-...-in-h1-753756/
Pour le moment. La volonté de l'Allemagne reste de faire sa transition du charbon vers le gaz naturel. La France ouvre des centrales à gaz quand elle ferme des centrales nucléaires. La Belgique a acté sa sortie du nucléaire avec la fermeture de ses réacteurs et la construction de plusieurs centrales à gaz sous 5 ans.

On rappelle à toute fin utile que le gaz produit 73 fois plus de gCO2e/kWh que le nucléaire.

Il est aussi utile de rappeler que l'extraction du gaz produit du méthane qui est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2. La moindre fuite d'un puit fait bondir le bilan final mais n'est jamais inclus dans les calculs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand on mise sur la combo ENR + gaz, on obtient un résultat prévisible : les chutes inévitables de production d'ENR entraîne des explosions de la consommation, et donc du prix, du gaz.
Saluons l'intelligence de la commission de Bruxelles, du gouvernement belge, du gouvernement allemand et des partis "écolos" du continents.
A la faible production de l'éolien on pourrait ajouter d'autres causes pour expliquer la volatilité du prix du gaz : les capacités de stockage limités de cette ressource avant l'hiver, la compétition avec l'Asie sur le marché du gaz, les incertitudes liées à Nord Stream 2, la volatilité du prix du CO2... et sûrement d'autres. Je pense que c'est une conjonction de facteurs.


Citation :
Publié par Fnord
Après il faut voir le côté positif : vu l'évolution ces derniers jours des prix de l'électricité sur les marchés européens, ça devrait aider edf à se refinancer.
Oui il y a aussi du positif !
L'Etat qui va se refinancer, ou financer + de projets "ENR". Les subventions via les prix garantis sur 20 ans vont diminués fortement si le prix de l'électricité augmente. Même chose pour le biogaz.
Et puis ça met du plomb dans l'aile à tous les pays qui s'appuient sur le gaz pour faire une transition hors des objectifs climats.
Ca va aussi encourager les projets permettant d'optimiser les usages/ la demande.

Par contre ça va freiner les efforts d'électrification, nécessaire à la décarbonation de pas mal de secteurs.



edit : usines qui commencent à fermer à cause du prix du gaz, en l’occurrence 2 usines d'engrais en UK.

https://www.theguardian.com/business...-business-live

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 16/09/2021 à 12h08.
Citation :
Publié par Fnord
Après il faut voir le côté positif : vu l'évolution ces derniers jours des prix de l'électricité sur les marchés européens, ça devrait aider edf à se refinancer.
Marginalement, car quand le prix de l'électricité monte sur le marché, les fournisseurs alternatifs, qui ne produisent pas ou presque pas d'électricité, utilisent l'ARENH qui oblige EDF à leur fournir de l'électricité à perte à un prix fixe indépendant du marché.
Citation :
Publié par Aloïsius
On parlait plus haut des déchets radioactifs qui, par magie, rendraient la planète inhabitable en allant par un processus mystérieux contaminer l'ensemble des eaux et de l'atmosphère de la planète.

Du coup, je me suis dit qu'il était intéressant de regarder ce qui se passe à Ramsar.

En effet, cette ville géothermale iranienne est hautement radioactive, les habitants recevant 10 mSv par an, soit dix fois plus que le maximum recommandé pour le public par la Commission Internationale de Protection Radiologique. Et dans certaines maisons construites en pierres locales, l'exposition atteint les 72 mSv.

Logiquement, les villageois devraient crever comme des mouches, en particulier subir des masses de cancer du poumon provoqués par le radon. Sauf que non, ils n'ont pas lu les papiers de Greenpeace et auraient MOINS de cancers du poumon que le reste de la population.

La radioactivité, c'est de l'arnaque !
Évidemment, les marchands de peur agitent tout le spectre de la contamination sans même jamais parler de seuil de dangerosité.

Déjà tu peux te manger plusieurs fois la dose annuelle moyenne sans effet sur la santé (big up la Bretagne et le granit), mais c'est pas grave, on l'a vu quand EELV a tenté d'effrayer tout le temps en criant à la contamination au thorium alors qu'il aurait fallu des rejets des centaines de fois plus élevés pour commencer à présenter éventuellement peut-être un risque.


Mais ils ne sont pas attachés à la vérité, ils veulent juste faire peur. La posture antinucléaire des écologistes aujourd'hui est basée purement sur de l'émotionnel, sur l'héritage de la représentation du nucléaire des années 60 à 80 avec toute une imagerie de monstruosité, de mort avec la radioactivité comme un poison invisible qui transforme et déforme.. bref tout un univers mental hérité un peu à la fois de films d'horreur et de science-fiction, le fantasme d'une science débridée et pervertie qui aboutit au changement mortel de la chair et de l'âme, genre Frankenstein x Alien x The Thing x La Mouche.

Bon c'est bien gentil et ça fait des fictions potentiellement sympas mais dans la réalité de la vraie vie ce serait bien d'utiliser d'autres outils pour réfléchir.
Notes toutefois que la bombe nucléaire n'est pas quelque chose de sympa et que Nagaskai et Hiroshima ont aussi une responsabilité énorme sur la perception du nucléaire de l'époque que tu cites.
Maintenant il y a des bombes pire aussi mais pas utilisées en combat donc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés