[Actu] Le studio Clockwork Labs dévoile son « MMORPG sandbox communautaire » BitCraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 septembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5975/8/153218-240.png
Après deux ans de silence, le studio Clockwork Labs annonce BitCraft, un MMORPG immergeant les joueurs dans un vaste univers ouvert généré de façon procédurale, et reposant sur un gameplay sandbox et communautaire.

Au début du mois, le studio californien Clockwork Labs sortait de l’ombre après deux ans d’existence, alors qu’il levait plus de quatre millions de dollars pour réaliser un « MMORPG social ». Le jeu massivement multijoueur en question se dévoile aujourd’hui, sous le titre BitCraft...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bah il en faut aussi des mmo uniquement coopératif.
Le problème étant que les activités PvE, survival-craft et communautaires vont devoir compenser cette absence de PvP qui lui permet de facilement générer de l'activité et de l'émulation entre les joueurs surtout dans le cadre d'un Sandbox.
A quoi bon former des empires si ceux-ci ne sont jamais en danger ? (A moins qu'ils introduisent une faction d'ennemis PvE pour attaquer les villes de PJ ?).

Là au vu du descriptif de leur projet j'ai l'impression d'un jeu qui va très vite tourné en rond et manquer d'intérêt passé la découverte (comme beaucoup de survival d'ailleurs).
A voir si l'aspect procédural réussi à générer du contenu digne d'intérêt sur le long terme !

Ah oui puis Unity pas sûr que ça soit le meilleur choix non plus.

PS : j'ajoute que le nom ne me semble pas très heureux, je m'attendais a l'un de ces projets de jeu associé à une crypto pour se financer...

Dernière modification par TtK ; 16/09/2021 à 17h17.
ca fait du bien un jeux ou les joueurs ne se tapes pas dessus, j'ai personnellement l'impression qu'il n'y a que ca qui sort, New world, Mortal online 2, presque tout les jeux sandbox sortie en faite, Lost Oasis, ect ect j'en oublie surement. apres un systeme de PvP consensuel genre Guerre de Guilde ou de faction je dit jamais non, le PvP peut etre un si chouette outil d'histoire et d'aventures.
Citation :
Publié par Agahnon
C'était parfait jusqu'au passage sur le PvP.
PvP est le pire système à intégrer dans ce genre de jeu axé coopération et construction.
Introduire du PvP (et donc du griefing potentiel) dans un jeu comme ca c'est s'assurer que chaque joueur qui se fait grief se reconnecte plus jamais au jeu.
De manière générale les jeux PvP hardcore sandbox sont une niche d'une niche parce que leur systèmes même sont hostiles à un nouveau joueur (joueur sans resources se pointe ==> se fait farmer ==> quitte).
Citation :
Publié par ReilanT
ca fait du bien un jeux ou les joueurs ne se tapes pas dessus, j'ai personnellement l'impression qu'il n'y a que ca qui sort, New world, Mortal online 2, presque tout les jeux sandbox sortie en faite, Lost Oasis, ect ect j'en oublie surement. apres un systeme de PvP consensuel genre Guerre de Guilde ou de faction je dit jamais non, le PvP peut etre un si chouette outil d'histoire et d'aventures.
Y'a littéralement que MO2 et Ashes of Creation à l'horizon pour du MMORPG PvP donc non, il n'y a quasiment jamais rien qui sort de ce côté là ...
Message supprimé par son auteur.
La plupart des MMORPG sandbox orientés PvP vont effectivement s'enfermer dans des mécaniques le condamnant à la niche. Mais pour le coup, l'enjeu est bien de renouveler l'intérêt du jeu une fois que tu as tout construit. Après il faut aller chercher du côté de Minecraft pour voir comment le communautaire peut entretenir la flamme.
Citation :
Publié par ImToa
Y'a littéralement que MO2 et Ashes of Creation à l'horizon pour du MMORPG PvP donc non, il n'y a quasiment jamais rien qui sort de ce côté là ...
Il y a aussi crowfall sortie il y a peu mais j'ai beau avoir back je n'ai même pas prit la peine de lancer le jeu...

C'est marrant en tout cas quand j'ai commencé à lire je me suis dit tient tout ce que promettait new world au début jusqu'au moment ou je suis arrivé au pvp ou ici d'emblé on décide de pas en mettre là ou new world a décidé de passer pve en rajoutant le tag pvp.

Donc ici la ligne de conduite est clair pas besoin de râler sur la non présence de pvp, pourtant central dans ce genre de jeu normalement car sans ça pas évident de faire du communautaire dans un sandbox. A voir s'ils vont réussir à combler ce trou, au moins le jeu est pensé depuis le début pour faire sans donc il y a de l'espoir, habituellement de nombreux jeux du genre partent full pvp au début pour ensuite pour détruire le pvp de leur jeu ce qui donne souvent un jeu hybride qui ne fait pas illusion plus de quelques mois auprès des casuals.

Par contre il y a avait eu un autre jeu du même style annoncé il y a plusieurs mois. Ils se sont donnés le mot ?
Je pense que c'est l'aspect survival qui doit remplacer le pvp, tant que le pve reste challengeant y'a pas de quoi s'inquiéter. Le problème c'est plutôt de trouver le juste équilibre entre la capacité de création et d'optimisation des joueurs et ce que l'environnement propose, c'est globalement ce qui tue tous les survivals actuels ou passer quelques heures t'as plus aucun pve.

Par exemple si on prend Ark au début, j'ai toujours trouver que son juste équilibre se trouvait dans l'age primitif, un moment ou tout devenait globalement accessible mais que l'environnement pouvait encore te sanctionner à la moindre erreur. Après celui-ci tu roulais sur le jeu sans stress.

Ou tu place le joueur en terme de puissance dans ton game design, si tu le met tout en haut alors tôt ou tard il roulera sur le jeu lui faisant perdre tout son intérêt. Maintenant si il reste au milieu y'aura toujours de quoi le challenger sans aller chercher du pvp.

Le point positif c'est que déjà ils ont une jolie DA et que le jeu donne envie.

Dernière modification par Eronir ; 17/09/2021 à 10h03.
Moi ca m'intéresse Je vais suivre ça, j'aime beaucoup la patte graphique. Le coté communautaire et découverte du monde en reléguant les combats au second plan ca me va! Ca me rappelle World Adrift, ou l'objectif c'était surtout l'exploration. Bon après je leur souhaite pas la même tournure...
Citation :
Publié par Ventuus
Moi ca m'intéresse Je vais suivre ça, j'aime beaucoup la patte graphique. Le coté communautaire et découverte du monde en reléguant les combats au second plan ca me va! Ca me rappelle World Adrift, ou l'objectif c'était surtout l'exploration. Bon après je leur souhaite pas la même tournure...
Pareil, ca m'intéresse grandement... les mmo à PvP ou jeux PvP multi y en a pleins et à toutes les sauces.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Intrigant, ça ne va pas attirer les foules, on peut légitimement s'interroger sur de nombreux aspects mais le visuel et le concept sont rafraichissants. A suivre.
Détrompe toi, beaucoup de joueurs aiment juste se la couler douce sur les MMOs et faire des activités comme la pêche, le crafting etc...
Le PVP n'est pas l'unique source de fun.

Et comme tu le dis si bien, c'est rafraichissant ^^
Citation :
Publié par angex91
Détrompe toi, beaucoup de joueurs aiment juste se la couler douce sur les MMOs et faire des activités comme la pêche, le crafting etc...
Le PVP n'est pas l'unique source de fun.

Et comme tu le dis si bien, c'est rafraichissant ^^
Il y a aussi ce jeu là qui va encore plus loin j'ai l'impression sur le côté reposant vu qu'ils disaient pas de combat https://www.jeuxonline.info/actualit...once-pre-alpha
"grâce aux technologies de serveurs virtuels qui permettent d'augmenter les capacités et le volume de l'univers de jeu au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux joueurs"

Mouais... Sauf que les servers virtuels reposent tjrs sur une infra physique. Et que si le soft gère mal les resources, une fois un certain nombre de joueurs présents, ca va ramer (coucou, Conan Exiles).

Le concept peut être intéressant mais y a des trucs qui me chiffonnent. Le jeu repose intégralement sur le social/la coop, mais leur joli trailer n'en montre rien. Aucune idée de la qualité de l'interface, des outils à disposition, etc..
Et y a un truc pas logique... D'un coté, c'est "coop, paix et amour", de l'autre "mais vous pourrez ériger une giga forteresse pour protéger vos ressources" (protéger de quoi si tout le monde baigne dans l'amour et la coop?). Donc si un clan batit sa forteresse sur le seul endroit riche en XYZ (fer, charbon, crystaux, etc..), les autres seront à leur merci. Pas de PvP donc pas de possibilité de challenger. Y a intéret à ce que les ressources soient dispos un peu partout...ce qui a tendance à aller à l'encontre du coté survival...

Bref... J'ai un doute...
KikiCraft un MMO où l'on craft pas des épées de feu +2 pour les enfoncer dans le bide des autres ? C'est très intéressant limite si j'attendais pas ça de la part de quelques devs.

Un peu comme faire partie des Rangers dans Ryzom.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés