Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
En général si un film te donne envie de lire les romans, c'est quand même plutôt bon signe. Tu vas quand même plus hésiter à lire un roman quand tu as trouvé le film mauvais.
C'est sur, mais ca dépend de comment tu penses ça, forcement si c'est comme tu le dis alors ca reste un bon point.

Mais sinon, tu peux aussi te dire "Oh... Meh, le film est pas ouf, mais tout le monde dit du bien des livres, je vais lire les livres" et là c'est clairement pas aussi positif.

Par exemple, le film ghost in the shell ben c'est un peu ça (à mes yeux) ou bien gunnm.
Je suis assez d'accord, le premier bouquin c'est surtout la croisade du héros, une thématique somme toute assez classique, dans un univers cependant très dense en implications politiques et religieuses.

Mais c'est vraiment à partir du troisième livre que pour moi Dune prend son envol et perd son côté action pour basculer dans le psychologique voir le philosophique.


Quand aux vues d'Herbert sur la condition de la femme, je tiens quand même à souligner que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Baron doit sa maladie de peau à une Bene Gesserit qu'il a violée et qui la lui a transmise volontairement

C'est quand même significatif
Citation :
Publié par cyber-homeless

Mais sinon, tu peux aussi te dire "Oh... Meh, le film est pas ouf, mais tout le monde dit du bien des livres, je vais lire les livres" et là c'est clairement pas aussi positif.
En fait je vois pas trop le problème. Autant quand le film est mauvais certains vont passer à côté de l'oeuvre original se disant "ça doit être mauvais sinon le film serait meilleur" Par contre quelqu'un lise quand même les romans même si les films lui ont déplu, là je vois pas trop le souci. Sauf à considérer que puisque le film est mauvais, y a déjà un apriori et donc le lecteur va moins apprécié les romans. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais dès lors que tu fais la démarche de lire alors que le film ne t'a pas emballé, y a quand même peu de chance que tu apprécies moins les romans à cause du film.

Perso tous les livres que j'ai pu lire après avoir vu le film/série, quand j'ai pas aimé c'est pas à cause de la qualité du film/série mais parce que le style d'écriture me déplaisait.

De la même manière qu'aimait un roman ne va pas te faire aimer le film (même si saluer par la critique et le succès), une bonne adaptation ne garantie pas que tu vas apprécier ensuite les romans pourtant considéré comme bon. Au final tout ça reste une affaire de goût.

Par exemple, je suis pas fan de David Lynch, honnêtement j'ai vraiment du mal avec son univers (sauf Elephant Man). Pourtant (et même si les effets spéciaux ont très mal vieilli) j'aime bien son adaptation de Dune.
Citation :
Publié par Thesith
En fait je vois pas trop le problème. Autant quand le film est mauvais certains vont passer à côté de l'oeuvre original se disant "ça doit être mauvais sinon le film serait meilleur" Par contre quelqu'un lise quand même les romans même si les films lui ont déplu, là je vois pas trop le souci. Sauf à considérer que puisque le film est mauvais, y a déjà un apriori et donc le lecteur va moins apprécié les romans. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais dès lors que tu fais la démarche de lire alors que le film ne t'a pas emballé, y a quand même peu de chance que tu apprécies moins les romans à cause du film.

Perso tous les livres que j'ai pu lire après avoir vu le film/série, quand j'ai pas aimé c'est pas à cause de la qualité du film/série mais parce que le style d'écriture me déplaisait.

De la même manière qu'aimait un roman ne va pas te faire aimer le film (même si saluer par la critique et le succès), une bonne adaptation ne garantie pas que tu vas apprécier ensuite les romans pourtant considéré comme bon. Au final tout ça reste une affaire de goût.

Par exemple, je suis pas fan de David Lynch, honnêtement j'ai vraiment du mal avec son univers (sauf Elephant Man). Pourtant (et même si les effets spéciaux ont très mal vieilli) j'aime bien son adaptation de Dune.
Oh, je ne dis pas qu'il y a un soucis, d'ailleurs j'ai aussi aimé le film de David Lynch (c'est comme ça que je suis entré dans l'univers, quand j'etais gamin) . Juste qu'un film doit être bon par lui meme, qu'il soit une adaptation ou non et que si sa seule vertu c'est de faire vouloir lire les livres, ben c'est pas dingue. C'est le seul point que je défends.
Non mais les gars si vous croyez qu'en un film de 2h30 on peut :

- raconter l'histoire de Dune 1
- expliquer l'histoire de l'univers de Dune
- expliquer le Djihad Butlerien et pourquoi il n'y a pas de robots ou d'IA et pourquoi il y a des Mentats
- expliquer les Bene Gesserit, les manipulations qu'elles font sur des millénaires et leurs buts
- expliquer le Landsratt, le système féodal et l'Empereur
- expliquer la Guilde, l'Epice et ses implications
- expliquer le CHOAM
- parvenir à articuler toute l'action et en même temps le côté complètement psychédélique de certains passages (ça c'est possible mais pas si on fait un film ultra explicatif)
- expliquer Arrakis et les enjeux environnementaux, les origines de l'Epice etc.


...
C'est impossible.

Dans le livre aussi on apprend le tout en chopant d'abord des petits bouts de cà de là, honnêtement au début du bouquin on pige rien aux termes employés mais l'écriture est suffisamment habile pour qu'on comprenne petit à petit ce qu'il faut quand c'est nécessaire.

Je n'ai pas encore vu le film mais à mon sens Villeneuve doit être monstrueusement habile pour parvenir à articuler tout ça de manière à ce que la compréhension de l'Univers se construise petit à petit chez le spectateur de manière complète sans tuer le film.

En effet, quand t'as des dialogues dans un film (ou pire des voix off) qui sont là juste pour t'expliquer du background, on sort d'un film. Les personnages connaissent tout ça, ils n'ont pas besoin de disserter dessus à l'écran. Le réalisateur doit trouver une autre manière de nous raconter tout ça. Et nécessairement il ne pourra pas tout raconter d'un coup c'est impossible.
Citation :
Publié par Leni
C'est impossible.
Si c'est impossible tu le fais pas alors, mieux vaut rien faire que mal faire et dans la liste que tu as fais tout n'est pas entièrement expliqué dans le tome 1 donc je vois pas pourquoi un listing pareil pour appuyer le fait que c'est un film assez basique en mode blockbuster.

Après j'ai encore vu personne dire que le film est à chier, que c'est une honte absolue toussa. Comme j'ai écris dans mon précédent post ce film donne une vague idée de ce qu'est DUNE et offre une porte d'entrée dans cet univers là, à chacun après de juger si c'est suffisant ou non. Au final c'est la même chose qu'avec la version de Lynch mais à notre époque(en moins profond que celle de Lynch quand même), on a appelé l'équipe de restauration pour remettre quelques planches de bois afin de rendre la chose plus moderne et de montrer que cette fameuse porte ouverte vers DUNE est toujours là.

Pour moi à ce jour DUNE n'a toujours pas de version film qui arrive à retranscrire correctement ce que c'est mais on a deux bonnes versions(enfin...) "découvertes" pour en connaitre les grandes lignes.

Dernière modification par Soya02 ; 15/09/2021 à 10h33.
Un film est une œuvre à part entière, même quand il s'agit d'une adaptation.

Il n'y a aucun respect de l'œuvre originelle à avoir, ce qui est important c'est de produire une œuvre nouvelle cohérente et belle. Évidemment, bien souvent le respect de l'œuvre originelle aide beaucoup pour ça, donc bien souvent c'est une très bonne chose qu'il y ait un respect, cependant il ne faut pas tomber dans le piège inverse d'adapter à la lettre le livre, sans quoi on ne produit pas une œuvre originale, juste un ghola un peu pourri et sans âme.

Donc dire "si on ne peut pas retranscrire parfaitement autant ne pas le faire" je suis pas d'accord. Produire un film, c'est faire une œuvre nouvelle, originale et pour qu'elle le soit il est quasiment obligatoire qu'elle ne retranscrive pas parfaitement le matériau d'origine.

Il n'y a pas un seul excellent film, qui porte en lui la personnalité et la vision de son réalisateur comme tous les films doivent idéalement le faire, qui soit une retranscription parfaite d'un livre à l'écran, imo.
En tout cas sur Twitter y'a une avalanche de bons commentaires et beaucoup de personnes cherchent visiblement à commencer la lecture de DUNE. D'ailleurs si c'est le cas de certains ici je recommande fortement l'édition de cette année: https://lepauledorion.com/2021/01/09...relien-police/ , c'est pas cher et les couv sont vraiment sympathique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
En tout cas sur Twitter y'a une avalanche de bons commentaires et beaucoup de personnes cherchent visiblement à commencer la lecture de DUNE. D'ailleurs si c'est le cas de certains ici je recommande fortement l'édition de cette année: https://lepauledorion.com/2021/01/09...relien-police/ , c'est pas cher et les couv sont vraiment sympathique.
Franchement je garde toujours mes éditions poche de Presse Pocket de début 90 moi avec les couvertures de Wojtek SIUDMAK.
J'aimerais bien qu'ils sortent une vrai belle version Collector complète jusqu'à la maison des mères (et avec de belles couvertures, pas comme là ou celle stylisé minimaliste que pour ma part je ne trouve pas bonnes), après tout c'est le moment.
A la rigueur faudrait que je regarde sur celle de 2005 avec les couvertures de SPARTH, si il y a tous les livres. Celles-ci sont suffisamment bien pour que je puisse penser à les racheter (sont un peu en mauvais états maintenant mes livres faut dire. ), mais je préférerai un beau coffret collector et tout.
Citation :
Publié par Dascha
J'aimerais bien qu'ils sortent une vrai belle version Collector complète jusqu'à la maison des mères (et avec de belles couvertures, pas comme là ou celle stylisé minimaliste que pour ma part je ne trouve pas bonnes), après tout c'est le moment.
Ah moi je suis totalement fan de l'édition 2021 en tout cas, j'aime pas du tout la collection en rigide qu'ils ont sorti ou les couv de l'époque.
Citation :
Publié par Epidemie
Ah moi je suis totalement fan de l'édition 2021 en tout cas, j'aime pas du tout la collection en rigide qu'ils ont sorti ou les couv de l'époque.
Hehe, ouais chacun ses goûts.
Après ça n'empêche pas qu'il n'y a pas de coffret collectors (à ma connaissance en tout cas, ou alors j'ai raté que celle de ton lien en ont un ?). :/
Citation :
Publié par Dascha
Après ça n'empêche pas qu'il n'y a pas de coffret collectors (à ma connaissance en tout cas, ou alors j'ai raté que celle de ton lien en ont un ?). :/
Il me semble pas mais je connais pas toutes les éditions non plus.
Plutôt mitigé perso. J'ai apprécié le premier voir les deux premiers tiers du films mais j'ai quand même quelque reproches. Déjà la musique est pesante et répétitive surtout à la fin ou se sont constamment les 4 mêmes notes. Le début est magnifique aussi d'un point de vue image / décors costume mais cela ce relâche sur la fin. Sinon j'aime bien leur représentation des vers.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai trouvé que la mort de l’arbitre faisait un peu remplissage par rapport à la version de Lynch. Je pense d'ailleurs qu'une partie a été coupée au montage vus le problème de rythme et j'ai été déçus de ne même pas avoir un aperçu des Sietchs à la fin. Cela donne vraiment l'impression que sur la deuxième moitié le budget avait été cramé. Un peu comme avec le désert qui était très bien représenté lors des tempêtes mais moins après ou la réutilisation des scènes quand il rêve de Chani. Cela m'a semblé paresseux sur la fin après s'être enfuis et jusqu'au duel.

Du coup j’attends quand même la director cut qui à mon avis sera meilleure.

Je me suis aussi demandé en sortant si ils n'allaient pas faire comme avec Stargate et continuer sous forme de série. J'ai l'impression, toute personnelle, qu'il y a une hésitation de la part de la production sur le sujet et que c'est certainement conditionné par les résultats du film.

Dernière modification par 2063 ; 15/09/2021 à 13h25.
En fait il y a déjà une série Dune annoncé en parallèle sur HBO Max et produite par Villeneuve, mais ce sera une préquelle que le Bene Gesserit et non la suite.

La suite sera continue par les résultats au Box Office.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
La suite sera continue par les résultats au Box Office.
et surtout sur HBO Max, Villeneuve s'est embrouillé avec Warner à ce sujet, il estime que son film ne doit sortir qu'en salle. Pour Warner, si le film ne cartonne pas sur HBO Max, il n'y aura pas de série.
Je sors de la séance, et c'est un gros bof pour moi.

Déjà je précise que je n'ai pas lu les livres.

La première partie est vraiment bien mais la deuxième est très longue.
Trop de tease qui au final ne sera là que dans le deuxième film (voir troisième).
Ils insistent trop sur la love story d'ado.
Ils n'ont pas assez vieillie la reine, j'arrive pas à la voir comme la mère de Paul.
Concernant l'acteur de Paul, je trouve qu'il manque de crédibilité pour les combats à l'épée avec son physique de brindille, le reste du temps ça va.
Je ne suis pas fan de cette histoire d'élu à la Jésus, c'est du vu, revu, re-revu. En plus c'est étrange, il critique beaucoup sa mère à ce sujet, il flippe de devenir un dirigeant de fanatiques religieux, pour au final toujours suivre ces chemins.
Un autre gros point noir je trouve, c'est que ça manque d'humanité et de chaleur ce film. On ne voit pas un civil, nul part. Par exemple, sur Dune, j'ai pas vraiment été impressionné par la destruction de la ville, parce qu'on ne la ressent pas comme une ville grouillant de vie.
Vu hier, et j'avais lu le bouquin il y a longtemps dont je garde un bon souvenir (et vu la version de Lynch que j'avais trouvé atroce car extrêmement mal vieillie), et franchement c'est tout ce que j'attendais.

Y'a une approche très onirique, les différents enjeux rendent plutôt bien, la photographie est très belle (hormis peut être les vues extérieures d'Arakeen qui sont un peu bof à mon goût, mais on ne s'y attarde pas donc ça passe), bref j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire le bouquin et je suis bien tenté de m'y replonger (et surtout d'attaquer derrière toute la série de bouquins, n'ayant jamais lu que les deux poches racontant la prise de pouvoir de Paul Atréides, mais ça m'a donné envie d'en savoir plus).

J'espère vraiment que Villeneuve pourra faire la deuxième partie car j'ai vraiment trouvé le résultat plaisant et cela faisait un bon moment que j'avais pas été aussi emballé par un film (bon faut dire qu'entre le covid et Disney/Marvel qui monopolise le box office c'était un peu couru d'avance...)

La Musique est assez prenante c'est chouette aussi, ça reste du Hans Zimmer avec des percussions partout, mais ça fonctionne bien à mon goût.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je ne suis pas fan de cette histoire d'élu à la Jésus, c'est du vu, revu, re-revu.
L'histoire de Paul Atréides c'est tout sauf du vu et revu mais vu le découpage du film on risque de voir ce genre de remarques pop souvent dans les prochains jours et c'est légitime car vu le découpage du film si tu connais pas DUNE il y a vraiment rien dans ce premier film qui te prépare à ce qui va arriver ensuite.

Citation :
il flippe de devenir un dirigeant de fanatiques religieux, pour au final toujours suivre ces chemins.
C'est qu'ils ont merdé(ou le découpage encore une fois) et/ou tu as pas compris alors parce que dans le livre c'est très bien expliqué pourquoi il continu vers ce chemin là.
Citation :
Publié par Epidemie
L'histoire de Paul Atréides c'est tout sauf du vu et revu mais vu le découpage du film on risque de voir ce genre de remarques pop souvent dans les prochains jours et c'est légitime car vu le découpage du film si tu connais pas DUNE il y a vraiment rien dans ce premier film qui te prépare à ce qui va arriver ensuite.



C'est qu'ils ont merdé(ou le découpage encore une fois) et/ou tu as pas compris alors parce que dans le livre c'est très bien expliqué pourquoi il continu vers ce chemin là.
Tu as surement raison, ça me donne envie de lire les livres (faut que je trouve le temps )
Citation :
Publié par Epidemie
L'histoire de Paul Atréides c'est tout sauf du vu et revu mais vu le découpage du film on risque de voir ce genre de remarques pop souvent dans les prochains jours et c'est légitime car vu le découpage du film si tu connais pas DUNE il y a vraiment rien dans ce premier film qui te prépare à ce qui va arriver ensuite.
Je suis en désaccord total

Le nom du personnage lui même indique qu'on est sur un trope de la littérature usé jusqu'à la corde .... Paul Atréides c'est un personnage dans le plus pur style tragique. Le personnage renvoie à toutes les tragédies de la maison des Atrées, le côté "politique" de ces destins c'est très shakespearien (mais bon ça c'est classique, tout s'inspire de Shakespear côté dramaturgie).
Même le récit en soit est assez classique. Le côté "voyage mystique dans le désert" ca renvoie à une littérature oubliée mais très florissante du long XIXe siècle ("Les 7 piliers de la sagesse", "L'homme qui voulait être un roi" de Kipling, "Le roman d'un Spahi" de Pierre Loti, "Voyage au coeur des ténèbres" de Conrad ...).

Mais par contre l'écriture assez simple marche très bien. Et la construction du récit est très très bonne. Ca m'a d'autant plus surpris que n'appréciant pas le côté mystique justement, celui ci est tout de même très bien utilisé, dosée et articulé dans le récit.

Donc en gros, tout ça pour dire que si je trouve pas l'histoire de Paul original, la façon dont elle est racontée l'est clairement.
Parmi ceux ici qui ont lu les livres, qui les a lus en anglais ? Je les ai lus en français il y a des lustres (30+ ans à vue de nez) et je me demande si je ne devrais pas les prendre en VO si je souhaite les relire. J'ai tout de même un souvenir mitigé de l'ensemble, notamment "l'empereur dieu de Dune" dont je me souviens comme d'un super soporifique.
TLDR: qualité/fidèlité de la traduction ?
Le film rend vraiment pas hommage à la complexité du personnage faut bien l'avouer, sa version livre est bien mieux écrit surtout si l'ont prend en compte qu'on est dans de la SF et qu'on est loin des clichés habituels même pour l'époque.
question indirectement lié au film. Je compte aller le voir dans les jours prochain au ciné à la Rochelle au CGR (vu qu'il y a que là qu'il y a de là VOST) il propose des séances "premium ICE" ça vaut vraiment le coup ou alors c'est gadget comme truc ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Parmi ceux ici qui ont lu les livres, qui les a lus en anglais ? Je les ai lus en français il y a des lustres (30+ ans à vue de nez) et je me demande si je ne devrais pas les prendre en VO si je souhaite les relire. J'ai tout de même un souvenir mitigé de l'ensemble, notamment "l'empereur dieu de Dune" dont je me souviens comme d'un super soporifique.
TLDR: qualité/fidèlité de la traduction ?
Aucune idée mais ça se lit bien en anglais c'est assez accessible.

J'avais trouvé God Emperor of Dune un peu chiant aussi (mais il est central dans la compréhension d'ensemble de la saga)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés