La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça a l'air intéressant, dommage que ça soit illisible à cause de l’atroce écriture 'inclusive' qui exclu les gens sachant lire autrement qu'en déchiffrant de toute lecture fluide.
Ça va y'en a pas tant que ça, ou alors je m'habitue à cette connerie à force
Citation :
Publié par Don Patricio
Le plus crédible, ne veut pas dire crédible
Toute la partie économie est évidement pas crédible en effet, mais au moins, ils n'ont pas pris de position anti-nucléaire, anti-science, woke etc.
Citation :
Publié par Leni
Ah oui putain on dirait un dépliant pour la soirée années 80 du village.

Je veux bien que le PCF joue sur son charme un peu vintage mais tout de même
Lol je me disais justement que j'aimais bien la mise en page mais que c'était un peu trop dense à lire. Bon après je suis habitué à ce genre de graphisme avec ma mairie PCF (qui est pas mal bloquée 70's), je dois commencer à être mûr question propagande ^^
(tu devrais voir certaines de nos affiches c'est vraiment magnifique, ils ont gardé tous les codes cocos que tu vois plus nulle part, et en toute honnêteté c'est plutôt sympa ... la lutte culturelle n'est pas morte )

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le plus crédible, ne veut pas dire crédible
Toute la partie économie est évidement pas crédible en effet, mais au moins, ils n'ont pas pris de position anti-nucléaire, anti-science, woke etc.
C'était une pure question je ne l'ai pas lu encore juste survolé. Mais je suis pas trop étonné. C'est pas le genre de la maison ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 14/09/2021 à 17h37.
Citation :
Publié par Ariendell
Ce chantage mdr.


Citation :
Chacun a ses priorités.
Du coup chacun son évaluation des priorités des autres, aussi. Du coup je peux légitimement te dire qu'à mon avis, en faisant du nucléaire un tel point d'achoppement, tu te fourvoies (j'ai déjà abondamment expliqué pourquoi).

Citation :
2020 c'était de la décroissance.
Pas du tout (selon la définition de ceux qui l'appellent de leur voeux).
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Mélenchon s'est laissé piéger par la com' de droite et les trolls@ VENEZUELAAAAAAAAAAAA, malheureusement il est du coup inaudible pour l'électeur non convaincu.
L'entrisme des racistes woke dans LFI n'aide pas non plus, il s'est fait baiser par l'extrême-droite.
S'il y avait que ça... En fait j'ai du mal à l'écouter sans qu'il raconte des conneries.
Ses sorties contre les vaccins dispos parce que Big Pharma. Alors que lui veut un vaccin cubain.
Justifié parce qu'il vient du Jura comme Pasteur donc il s'y connaît en vaccin.
Opposition à la vaccination obligatoire des soignants...

À chaque fois qu'il parle de Taïwan c'est pour insulter cet état.

Et oui si on ajoute à ça le virage woke de LFI, ça pèse très très lourd.

Et puis y a pas que les idées, également la personnalité. Si un quidam l'aborde poliment dans la rue, il l'insulte.


Clairement si on m'explique que le vote utile pour éviter un second tour Le Pen Macron, c'est Mélenchon, ce sera sans moi car je le trouve pire que Macron.
Citation :
Publié par Leni
Ah oui putain on dirait un dépliant pour la soirée années 80 du village.

Je veux bien que le PCF joue sur son charme un peu vintage mais tout de même
Commentaire high level: la remontada c'est ridicule, le programme pcf c'est vintage, votons Macron il a recruté de bons communicants dans la startup nation lol.
Citation :
Publié par Leni
Ah oui putain on dirait un dépliant pour la soirée années 80 du village.

Je veux bien que le PCF joue sur son charme un peu vintage mais tout de même
Au moins le contenu fait sens et donne envie.
Y'a des trucs qui seront évidemment irréalisables, mais en le lisant j'ai pas eu a faire une pause en me disant : "mdr c'est quoi ces débiles". Chose que je n'arrive pas a dire pour le moment ne serait-ce qu'avec les dires des autres candidats, tout partis confondus.

Le seul point qui me plait vraiment pas du tout mais que je peux pardonner, c'est le fait de vouloir le désarmement nucléaire et que l'on signe le TIAN. C'est beau, c'est noble, mais c'est a l'opposé complet de nos intérêts.
Le passage en question :
Citation :
Prendre une initiative forte en faveur de la réduction massive des budgets militaires.
Au total, ceux-ci atteignent désormais 1 830 milliards de dollars, quand le budget de l’OMS n’est en moyenne que de 2,8 milliards. Mettre fin à la course folle aux armements dégagera des moyens considérables pour la santé, l’éducation, l’emploi. Notre pays peut signer dès aujourd’hui le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Il doit quitter l’Otan, alliance politico-militaire soumise à la volonté des États-Unis, et promouvoir la création de cadres communs de coopération et de sécurité collective. Une conférence pan-européenne, sur le modèle de la conférence d’Helsinki, doit être mise à l’ordre du jour, pour aller vers un traité pan-européen de coopération et de sécurité collective. Ce traité, incluant la Russie, permettra de rejeter le projet de « défense européenne » voulu par Emmanuel Macron, il consacrera l’indépendance retrouvée envers l’Otan et sa logique de bloc.
Citation :
Publié par Antimoine
Commentaire high level: la remontada c'est ridicule, le programme pcf c'est vintage, votons Macron il a recruté de bons communicants dans la startup nation lol.
Oh ça va on a le droit de commenter ça aussi

Honnêtement je préfère ça que la com de Macron façon start up nation.
Citation :
Publié par Matharl
Au moins le contenu fait sens et donne envie.
Y'a des trucs qui seront évidemment irréalisables, mais en le lisant j'ai pas eu a faire une pause en me disant : "mdr c'est quoi ces débiles". Chose que je n'arrive pas a dire pour le moment ne serait-ce qu'avec les dires des autres candidats, tout partis confondus.
Bah Roussel est de droite pour une partie de la gauche aujourd'hui, voilà
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour ceux qui louent Roussel et/ou le programme du PCF : dans la partie 7, dédiée à la démocratie, il y a ceci :
Citation :
Reconnaître de nouveaux pouvoirs aux salarié·e·s et aux habitant·e·s sur les entreprises et les services publics. Cela passe par des droits d’intervention sur les décisions stratégiques. Les actionnaires, le patronat ou l’État central ne peuvent pas décider contre celles et ceux qui produisent les richesses.
Vous ... avez conscience ce ce que ça signifie ?

(C'est juste que je trouve rigolo que pour certains, la sortie du nucléaire, ou l'adhésion au "wokisme" (?), etc puissent être des critères absolument rédhibitoires, par contre instaurer quasiment le communisme ne semble pas faire lever autant de sourcils que je l'aurais cru)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui louent Roussel et/ou le programme du PCF : dans la partie 7, dédiée à la démocratie, il y a ceci :

Vous ... avez conscience ce ce que ça signifie ?

(C'est juste que je trouve rigolo que pour certains, la sortie du nucléaire, ou l'adhésion au "wokisme" (?), etc puissent être des critères absolument rédhibitoires, par contre instaurer littéralement le communisme ne semble pas faire lever autant de sourcils que je l'aurais cru)
La puissance conceptuelle du marxisme/ communisme (plus ou moins fantasmé) est réelle.
Pour moi on ne peut pas être de droite ou de gauche sérieusement et totalement ignorer le marxisme ou le fait communiste.
Sinon on est un peu hémiplégique. Ou d'extrême droite "bas du front".

Je te rejoins une certaine adhésion agorrienne au pcf me semble un peu une lubie nucléaire. mais ça me réjouit.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui louent Roussel et/ou le programme du PCF : dans la partie 7, dédiée à la démocratie, il y a ceci :

Vous ... avez conscience ce ce que ça signifie ?
Ben oui. En République Fédérale d'Allemagne, pays communiste s'il en est, on appelle ça la cogestion.
Pour l'Etat, on parle de démocratie. Principe certes révolutionnaire mais que j'aime bien, c'est mon côté rêveur utopique. Bien plus que la volonté de certains de diviser la Nation en communautés raciales pour les dresser les unes contre les autres.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour ceux qui ne l'auraient déjà fait (levez le doigt vous êtes les 99%) le manifeste du parti communiste est un must read. Même et surtout de nos jours.
Oui Le Manifeste... est rigolo (rien que pour la légendaire phrase d'ouverture "Prolétaires de tous pays, unissez-vous !"), mais l'important c'est Le Capital. Un chouilla plus aride cela dit.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui louent Roussel et/ou le programme du PCF : dans la partie 7, dédiée à la démocratie, il y a ceci :

Vous ... avez conscience ce ce que ça signifie ?
Nous oui, toi non a première vue.
Gérer une entreprise en incorporant les salaries, genre via l'intermédiaire d'un regroupement que l'on pourrait appeler syndicat, c'est pas un truc de Stalinien tu sais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben oui. En République Fédérale d'Allemagne, pays communiste s'il en est, on appelle ça la cogestion.
Pour l'Etat, on parle de démocratie. Principe certes révolutionnaire mais que j'aime bien, c'est mon côté rêveur utopique.
Ah mais moi j'ai aucun problème avec ça . C'est juste que transformer toutes les entreprises françaises en SCOP (j'essaie de trouver d'autres périphrases ou synonymes pour ne pas dire le mot-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-parce-que-mille-milliards-de-morts), c'est un changement ... radical (euphémisme de l'année), révolutionnaire comme tu le dis, et je suis étonné que ça ne constitue pas un critère au moins aussi rédhibitoire.
Histoire de parler des conséquences, ça veut dire par exemple (liste non exhaustive) que les patrons (y compris petits), l'Etat ou les actionnaires ne peuvent plus imposer la moindre décision majeure à eux seuls, que ce soit dans les orientations stratégiques de l'entreprise qu'en ce qui concerne, par exemple, les plans de licenciements ou les délocalisations.

Citation :
Publié par Matharl
Nous oui, toi non a première vue.
Gérer une entreprise en incorporant les salaries, genre via l'intermédiaire d'un regroupement que l'on pourrait appeler syndicat, c'est pas un truc de Stalinien tu sais.
Je n'ai pas aperçu dans le programme le passage qui indique que la mesure que j'ai citée se réalisera via un syndicat, c'est à quelle page ? Parce qu'en l'absence de cette mention, et au vu du chapitre dans laquelle la mesure se trouve, il n'y a pas trop d’ambiguïté : le PCF souhaite introduire une gestion démocratique des entreprises, au moins pour les décisions stratégiques, ce qui n'est ni plus ni moins que du communisme (du communisme "light" éventuellement puisque limité aux seules décisions stratégiques, mais tout de même).
Sinon, le communisme (les entreprises sont gérées démocratiquement par les travailleurs qui y bossent) ce n'est pas exactement la même chose que le capitalisme d'Etat stalinien (les entreprises sont toutes gérées despotiquement par l'Etat).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/09/2021 à 23h21.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui Le Manifeste... est rigolo (rien que pour la légendaire phrase d'ouverture "Prolétaires de tous pays, unissez-vous !"), mais l'important c'est Le Capital. Un chouilla plus aride cela dit.
Hum je ne suis pas d'accord le capital est certes super intéressant mais le plus contesté par le réel.

Le manifeste est une introduction après tous les écrits de Marx sont ultra forts...mais je citerais la révolution de 48 (incroyable) et la question juive.

Marx pour moi est un philosophe systémique plus qu'un économiste même si sa réflexion économique est intéressante.

Les apports de marx ultérieurs sont légion et majeurs ex Mac luhan ou débord, ou adorno, et tant d'autres. D'un point de vue droitard de benoist en parle bien. Ou même Maurras... on ne peut pas sérieusement ignorer marx.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Histoire de parler des conséquences, ça veut dire par exemple (liste non exhaustive) que les patrons (y compris petits), l'Etat ou les actionnaires ne peuvent plus imposer la moindre décision majeure à eux seuls, que ce soit dans les orientations stratégiques de l'entreprise qu'en ce qui concerne, par exemple, les plans de licenciements ou les délocalisations.
Pour les petites entreprises c'est déjà le cas dans certains secteurs.
Ma clientèle ce sont les garagistes et les centre-autos, c'est un secteur ou il n'y a quasiment pas de main d'œuvre disponible.

Moralité la plupart des patrons que j'ai pu rencontré consultent leurs employés, notamment les techniciens, pour avoir leur avis et prendre la température.
Et c'est très bien comme çà d'ailleurs.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je n'ai pas aperçu dans le programme le passage qui indique que la mesure que j'ai citée se réalisera via un syndicat, c'est à quelle page ?
C'était un exemple de cogestion déjà existante a l'heure actuelle, renforcer cela me parait au contraire nécessaire quand on voit le succès Allemand a ce niveau.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ah mais moi j'ai aucun problème avec ça . C'est juste que transformer toutes les entreprises françaises en SCOP (j'essaie de trouver d'autres périphrases ou synonymes pour ne pas dire le mot-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-parce-que-mille-milliards-de-morts), c'est un changement ... radical (euphémisme de l'année), révolutionnaire comme tu le dis, et je suis étonné que ça ne constitue pas un critère au moins aussi rédhibitoire.
Je crois que tu lis plus dans ce passage que ce qui s'y trouve réellement. La démocratie d'entreprise et la cogestion, ce n'est pas la fin du capitalisme. C'est juste remettre des rênes à un cheval qui a abusé de cocaïne et qui est devenu carnivore. On va dire que c'est un premier pas.

Pour aller plus loin, il conviendrait d'engager une réflexion très approfondie et de ne pas faire des trucs au pif. On rêve tous d'un monde à la Star Trek (mais sans les red-shirts prolétariens qui meurent au début de l'épisode, svp), mais sa mise en place représente des défis sociaux, politiques, économiques et technologiques considérables.
Je suis comme Crevard stupéfait de la proportion de communistes potentiels.
Mais assez curieux de voir l'expérience se derouler. Encore un peu et je voterai PCF en soutien tactique lol. /cheers la vieille droite gaulliste le vent dans le dos les coco
Citation :
Publié par Matharl
quand on voit le succès Allemand a ce niveau.
Oui alors le modèle allemand sur la relation employés-direction faut faire gaffe.

C'est souvent subi et y a du bon et du moins bon.

Y a plus d'une entreprise qui a fermé ses portes en Allemagne (coucou booking.com) pour aller ailleurs (ou passer par de l'outsourcing) parce que la situation était ingérable avec le comité des travailleurs.

Y a aussi pas mal de gens qui refusent de travailler dans des boîtes qui ont un comité de travailleurs (bon OK ça dépend fortement du poste) parce que ces derniers ont un droit de regard sur des décisions opérationnelles ce qui est complètement ouf.

Après les allemands ont une culture du compromis que nous n'avons pas. Mais autant en France (avec les syndicats) qu'en Allemagne (avec les comités de travailleurs) quand les agenda politique s'en mêlent la protection de l'employé passe au second plan et ça fait des dégâts.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis comme Crevard stupéfait de la proportion de communistes potentiels.
Non mais on sait tous très bien que même si il parle bien et que le programme est sympa, Roussel va faire 3% a tout péter parce que c'est le parti communiste et que tu peux juste pas rattraper l'image qu'a le communisme atm.
Je pense que ceux qui comme moi sont attirés par eux pour 2022 c'est parce que si je sors ma checklist de choses rédhibitoires, c'est les seuls qui sont pas éliminés d'office.

Par exemple, suite a ce qui s'est passé a la fête de l'Huma, Roussel a condamné directement sans minimiser contrairement a LFI via les déclarations de Quatennens.
C'est tout con, mais c'est typiquement le genre de trucs qui fait que je pourrais jamais voter Melenchon.
C'est la même que zemmour...si le pcf a votre adhésion votez pcf...
Bon sang je suis chaud pour voter pcf mais vraiment...et vous êtes de gauche vous hésitez ou je sais pas. Make the PCF great again... vous avez quoi à perdre. Hidalgo melenchon? Faites vous plaisir 1er tour un pcf 1ere force de gauche...la classe. En plus vous serez moins déçu qu'avec des Hollande like toi même tu sais.

Dernière modification par Don Patricio ; 15/09/2021 à 00h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés