[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
En l'état il apparaît plus comme un facteur de division à droite qu'autre chose. A mon avis son objectif est surtout de faire bouger les lignes chez LR, d'aller vers une plateforme droite / extrême droite ou pense-t-il la droite conserverait la maîtrise.
Ptet en tout cas, je suis pas sûr que sa candidature arrange grand monde, potentiellement, ça peut priver MLP d'un second tour en lui siphonnant des voix et permettre à un ayant plus de chances de gagner contre Macron de passer, (et donc gêner Macron aussi) mais ça peut aussi prendre des voix à un LR modéré, voire ça peut permettre à un partie de gauche de passer au second tour (même si c'est mal barré, c'est plus facilement faisable avec Zemmour que sans) ça apporte plus de l'incertitude qu'autre chose.
Citation :
Publié par Don Patricio
Zemmour peut créer un peu de surprise, surtout en fonction de l'actualité islamiste et islamique dans notre pays. Par contre ce qui m'étonne(rait) c'est qu'il ait les 500 signatures facilement. Dans ce cas faudrait se pencher un peu plus sérieusement sur ses sponsors et leur objectif.
En l'état il apparaît plus comme un facteur de division à droite qu'autre chose. A mon avis son objectif est surtout de faire bouger les lignes chez LR, d'aller vers une plateforme droite / extrême droite ou pense-t-il la droite conserverait la maîtrise.
Il aura les signatures sans aucun problème s'il compte y aller. A la rigueur il fera un peu de cinéma et fera durer le suspense, histoire de pleurnicher sur la cancel culture qui ne veut pas de lui. Pas sur mais ça semble une tradition à l'extrême-droite.
Par contre je suis d'accord avec toi : il n'a quasiment aucune chance et risque d'être un énième facteur de division. L'impression qu'il me donne, c'est qu'il veut y aller en espérant récupérer le lead de Lepen à l'extrême-droite en vue de 2027. Mais ce n'est qu'une impression basée sur pas grand chose de concret.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ptet en tout cas, je suis pas sûr que sa candidature arrange grand monde, potentiellement, ça peut priver MLP d'un second tour en lui siphonnant des voix et permettre à un ayant plus de chances de gagner contre Macron de passer, (et donc gêner Macron aussi) mais ça peut aussi prendre des voix à un LR modéré, voire ça peut permettre à un partie de gauche de passer au second tour (même si c'est mal barré, c'est plus facilement faisable avec Zemmour que sans) ça apporte plus de l'incertitude qu'autre chose.
Bah je suis bien d'accord c'est bien pour ça que je parle de facteur de division.
Et je le vois plus prendre des voix à LR qu'à Le Pen, donc au final arranger Macron (qui ne semble pas d'ailleurs faire grand chose pour contrecarrer).
Après c'est subjectif mais l'ayant souvent écouté je pense qu'il en est très conscient, qu'il souhaite de tout coeur que les LR brisent le "verrou républicain" et s'adjoignent les forces populistes de Le Pen et consorts.
Et je crois que c'est possible qu'il agisse comme un missile et force les LR à rompre le noeud gordien entre la politique centriste à la Macron / UDF et la politique nationaliste populiste à la RPR / potentiellement le RN.
(donc pour au dessus oui ça pourrait faire une nouvelle plateforme droite / ED en 2027, mais je suis pas certain en revanche qu'il souhaite réellement la diriger, plutôt la faire advenir. Et ça bruisse beaucoup aussi à l'ED pour se débarasser de la "marque" Le Pen - et de l'emprise des Le Pen et de leur népotisme, et réellement faire un parti sérieux, obtenir le pouvoir, avec en ligne de mire aussi ce type d'alliance).
Message supprimé par son auteur.
C'est pas totalement impossible oui, mais à mon avis faudrait du lourd attentat pour en arriver à ce point à un vote Z. Ou qu'il y'ait vraiment une vague droitière soudaine avec Zemmour en réceptacle façon Boulanger. Et que lui-même soit plus solide ou plus malin ... (parce que s'il commence à devenir vraiment gênant il va prendre des attaques et des coups bas aussi).
J'y crois pas des masses, mais oui c'est possible.
La grosse plateforme trumpiste ou plutôt populiste je la vois plutôt pour 2027, et peut être que Zemmour en sera un des déclencheurs. 2022 Macron est quand même bien parti. Mais bon y'a toujours des surprises en campagne. Et il est vrai que Zemmour a un côté électron libre et électrisant.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais enfin...
Zemmour il est bien gentil et tout.
Mais le coeur de l'électorat de la droite, ça m'étonnerait que ça vote pour un juif berbère.
C'est ce que je me disais: avec sa gueule de Gargamel Algérien, ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup de voix venant des traditionnels du FN.

Sinon, à 1 an de l'élection, on risque d'avoir énormément de candidats: Lepen, Zemmour, Bertrand, Officiel LR(Pécresse/ Barnier ?), Macron, PS (Hidalgo?), EELV, Mélenchon, Roussel. Cela fait 9 candidats importants (visant plus de 5%).
Citation :
Publié par Diot
C'est ce que je me disais: avec sa gueule de Gargamel Algérien, ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup de voix venant des traditionnels du FN.

Sinon, à 1 an de l'élection, on risque d'avoir énormément de candidats: Lepen, Zemmour, Bertrand, Officiel LR(Pécresse/ Barnier ?), Macron, PS (Hidalgo?), EELV, Mélenchon, Roussel. Cela fait 9 candidats importants (visant plus de 5%).
Tu as oublié Dupont Aignan aussi visant les 5%.

Du côté du PS au delà de Hidalgo, tu as Montebourg.

Il va falloir pousser les murs dans les locaux de télévision pour les débats. Il y aussi les traditionnels 1-2%. Poutou, Arthaud, Asselineau, Lassale. A cela, tu ajoutes les nouveaux qui veulent entrer dans la danse, le parti animaliste, Philippot, Éric Drouet ( oui oui le gilet jaune ), Jean Frédéric Poisson et sûrement d'autres que j'ai oublié.

Ça va être un beau bordel et il va falloir voir combien vont obtenir les signatures requises.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est pas totalement impossible oui, mais à mon avis faudrait du lourd attentat pour en arriver à ce point à un vote Z. Ou qu'il y'ait vraiment une vague droitière soudaine avec Zemmour en réceptacle façon Boulanger. Et que lui-même soit plus solide ou plus malin ... (parce que s'il commence à devenir vraiment gênant il va prendre des attaques et des coups bas aussi).
J'y crois pas des masses, mais oui c'est possible.
La grosse plateforme trumpiste ou plutôt populiste je la vois plutôt pour 2027, et peut être que Zemmour en sera un des déclencheurs. 2022 Macron est quand même bien parti. Mais bon y'a toujours des surprises en campagne. Et il est vrai que Zemmour a un côté électron libre et électrisant.
Franchement c'est pas dit, un nouveau sondage lui donne 10% https://www.challenges.fr/politique/...sion=true&s=09 c'est beaucoup. Et cette façon de le foutre dans les sondages et de le faire devenir le vote utile, ça me fait un peu penser à Macron en 2017. C'est pas impossible qu'il nous fasse une Trump, j'ose pas imaginer le bordel
Marine Le Pen est détestée ou déconsidérée : les sympathisants du RN peinent à avoir confiance en elle.
Eric Zemmour en subjugue beaucoup, et à mon avis plus qu'au LR,
mais Florian Philippot, il faudrait que les sondeurs disent sa part aussi, parce que s'il a fait autant d'efforts avec les anti-vaccins pour rien, ce sera très injuste pour lui.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Franchement c'est pas dit, un nouveau sondage lui donne 10% https://www.challenges.fr/politique/...sion=true&s=09 c'est beaucoup. Et cette façon de le foutre dans les sondages et de le faire devenir le vote utile, ça me fait un peu penser à Macron en 2017. C'est pas impossible qu'il nous fasse une Trump, j'ose pas imaginer le bordel
Oui sauf que Trump avait le GOP derrière lui, Zemmour n'a aucun appareil politique. Du coup s'il gagne, il met qui au gouvernement ? Il gouverne avec quelle majorité ? On a vu que c'était déjà assez compliqué comme ça pour Macron alors qu'il a monté son mouvement avec les centristes et les modérés des deux côtés, mais Zemmour ?
Rien que pour aller coller les affiches ce serait compliqué.
Il (philippot) part de très bas, ça m'étonnerait que ça soit pour "rien". Ne serait-ce qu'en notoriété internet, et visibilité, ça lui profite évidemment.
J'ai pas d'infos donc à confirmer ou infirmer mais je serais surpris que les inscriptions à son parti "les patriotes" n'aient pas augmenté.
Après est-ce qu'il fera plus que 2 ou 3 % ... perso je n'y crois guère. Zemmour, Asselineau, Philippot ...même NDA, beaucoup de buzz, pas beaucoup de voix. Les animalistes peuvent faire mieux.
Peut être Zemmour pourra par rapport aux autres. S'il fait + de 5% ça serait déjà un petit séisme. Mais je pense tous ces candidats tendance "fachospère / nationalisme / anti UE / anti islam" se partagent environ 10% max qui les préfèrent à un vote RN ou droite dite "dure", plus ils sont nombreux plus leur score est faible.
Après les lignes peuvent bouger et Zemmour est une inconnue qui peut y aider.

au dessus : c'est vrai, après Zemmour connait du monde.... (difficile d'être plus explicite...). Et il y'aura toujours des gens pour venir à la gamelle. Trump a tordu le bras des républicains et on peut pas dire qu'il a eu la partie facile pour former ses gouvernements. Malgré tout ça a tenu, et c'est pas passé loin de la réélection, il a fait je crois le meilleur score républicain depuis des décennies ... (permettant certes à son adversaire de faire encore mieux). Et maintenant son influence est plus ou moins majoritaire. Sans vouloir être trop pessimiste une telle évolution à droite me semble inéluctable, surtout si Macron continue de truster le créneau centriste. Et on aura également une extrêmisation à gauche, woke ou autre.

Dernière modification par Don Patricio ; 14/09/2021 à 20h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui sauf que Trump avait le GOP derrière lui, Zemmour n'a aucun appareil politique.
Il a Bolloré comme Sugar Daddy, et donc la combo tune infinie + sa gueule partout dans les médias, ça suffit pour une campagne.
Après oui il n'a pas d'appareil solide pour gouverner, mais il s'en fout, il est d'extrême-droite, il est pas là pour se faire élire et encore moins administrer le pays, il est là pour déplacer les débats vers ses thèmes, faire parler de lui et vendre des livres.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il a Bolloré comme Sugar Daddy, et donc la combo tune infinie + sa gueule partout dans les médias, ça suffit pour une campagne.
Après oui il n'a pas d'appareil solide pour gouverner, mais il s'en fout, il est d'extrême-droite, il est pas là pour se faire élire et encore moins administrer le pays, il est là pour déplacer les débats vers ses thèmes, faire parler de lui et vendre des livres.
Il n'a personne pour coller ses affiches et tracter sur les marchés, mine de rien il y a encore plein de gens que tu ne touches pas ou peu via la télé. Pas spécialement de présence sur les RS a priori non plus.
A un moment donné c'est compliqué de faire plus de 2-3% dans ces conditions. Et les sondages, c'est super bien, mais tant qu'ils n'intégreront pas les marges d'erreur (de mémoire sur un panel de 1000 personnes c'est de l'ordre de 2-3% dans un sens ou dans l'autre), ça ne voudra pas dire grand-chose.
Déjà, je ne le vois pas descendre dans la rue serrer la main à quiconque.
Partant de là, je ne sais pas comment sa campagne il va la faire.
Il était mieux dans un studio, derrière un micro.

Des bains de foule ? Il va avoir la trouille.
T'es pas à l'abri d'un effet coluche ou vote à la Trump...après j'ai du mal à y croire rationnellement mais la réalité n'est pas toujours rationnelle ou à portée de notre rationalité individuelle.
Autant je pense qu'il peut foutre une sacré pagaille à droite (LR/RN) et peut être profiter à la gauche selon le scénario. Mais l'imaginer au second tour j'ai franchement du mal à imaginer ça, parce que si y a vraiment assez de français pour l'envoyer au second tour vu ses prises de position totalement dingue sur les prénoms par exemple, là je me dis y a vraiment un souci. Parce que Marine, on peut critiquer plein de chose, mais elle a pris soin justement de "gommer" les attaques comme les musulmans etc... Et je parle même pas du discours sur les femmes.....

Franchement quand je vois "les jeunes avec Zemmour" où tas surtout des hommes (forcément) je serais une femme, ben je me barre loin du mec jeune qui vote Zemmour. Le mec ferait passer un mec des années 50 pour raisonnable et féministe.

On me dira Trump c'était pareil, et ça ne l'a pas empêché de séduire des femmes.....


Par contre le vrai danger selon moi de voir Zemmour très haut, c'est justement la course à l’outrance que ça va entrainer à droite bref une sorte de remake français de ce qu'on a pu observer chez les républicains au USA. Je pense que le danger est vraiment là, et pas Zemmour au second tour.
Non mais encore une fois on ne peut absolument pas faire de parallèle avec Trump, qui lui bénéficiait de la puissance de frappe du GOP, était déjà au centre de l'opposition à Obama (vu que c'était un de ceux qui avaient participé le plus au mouvement "birther"), et bénéficiait (à tort ou à raison) de son image de businessman à succès (plus la popularité issue de son programme de télé réalité). Avec en plus les spécificités de la présidentielle américaine, qui est essentiellement bipartite.

Zemmour a contrario est un candidat parmi une flopée d'autres, qui n'a ni parti ni ancrage local sur lequel s'appuyer, et n'est qu'un "mec de la télé". Beaucoup plus compliqué de sortir du lot, mais effectivement il va tenter de monopoliser le débat (sachant que le CSA vient de lui mettre des bâtons dans les roues) et va contribuer à lancer la course à l'échalote des électeurs d'ED qui à mon avis va conduire à une surenchère qui peut contribuer à leur faire dire des conneries (chacun voulant faire du mieux disant comparé à la concurrence). Et en plus, sur le terrain de la grosse démago, il a une méchante concurrence (et je ne suis même pas convaincu qu'il ait un programme complet et opérationnel).

Donc oui, il peut foutre le boxon dans l'ED, mais je ne vois absolument pas comment il pourrait arriver au 2nd tour. Empêcher MLP d'y arriver, en revanche c'est une vraie possibilité.
Zemmour bénéficie à fond du soutien de la réacosphère : Cnews, VA, Le Figaro, Sud-Radio et surtout les sites de la galaxie facho qui ont proliféré à l'occasion de la pandémie. L'électeur de Zemmour, c'est celui qui a été convaincu peu à peu, de fil en aiguille que les vaccins et le Covid sont un complot de Bill Gates, que le Grand Remplacement est en marche et est organisé par Soros. Et que seuls Zemmour et Poutine peuvent nous sauver de la submersion judéo-arabo-homosexuelle.

Ces électeurs là, ils ont été enfermés dans une chambre d'écho idéologique et sont désormais bien plus nombreux qu'on ne le pense parfois. Ils s'abstiendront, voteront Le Pen ou Zemmour selon leur degré de formatage.
Oui mais ceux-là, tu as Zemmour, MLP, Asselineau, Dupont-Aignan et Philippot qui vont se battre pour les avoir, d'une part, dont ceux qui ne s'abstiendront pas seront dilués entre les cinq.
Et d'autre part, draguer cet électorat, ça te conduit fatalement à te couper de l'électorat plus...modéré (dirons-nous), donc je ne suis pas convaincu que ce soit une stratégie gagnante. Sachant qu'a contrario MLP par exemple en a absolument besoin pour aller au 2nd tour.
Bref, à mon sens l'équation est compliquée à résoudre.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui sauf que Trump avait le GOP derrière lui, Zemmour n'a aucun appareil politique. Du coup s'il gagne, il met qui au gouvernement ?
Il fera comme Macron, il mettra des LR.

Plus globalement, on assiste au naufrage du suffrage universel, qui de "demander sa voix à chacun" est devenu "Les crédules que l'on peut tromper avec la com' adéquate représentent 25%".
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Après oui il n'a pas d'appareil solide pour gouverner, mais il s'en fout, il est d'extrême-droite, il est pas là pour se faire élire et encore moins administrer le pays, il est là pour déplacer les débats vers ses thèmes, faire parler de lui et vendre des livres.
Je ne comprends pas cette affirmation, que je lis pourtant souvent (également appliquée à Marine Le Pen), comme quoi l'extrême-droite ne souhaiterait pas se faire élire et encore moins administrer un pays. Il me semble pourtant qu'on a des exemples historiques et même actuels (Trump, Bolsonaro, Orban, Erdogan, ...) de politiciens d'extrême-droite qui ont tout mis en oeuvre pour se faire élire et administrer leur pays et y sont parvenus. Pourquoi l'extrême-droite française ferait exception ?
+1. C'est du wishfull thinking comme disent les ricains. On disait aussi que Trump ne voulait pas être président, blablabla. Moralité, il a faillit devenir dictateur des USA, et il pourrait revenir au pouvoir via des élections truquées par sa secte dans 4 ans.

La sous-estimation du péril représenté par l'extrême-droite me semble à la fois logique et absurde. Logique, car comme elle a le vent en poupe, l'époque est flippante alors qu'on a déjà assez de motifs d'inquiétude par ailleurs. Flippante, parce que c'est un coup à se réveiller dans une kleptocratie à la hongroise.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Franchement c'est pas dit, un nouveau sondage lui donne 10% https://www.challenges.fr/politique/...sion=true&s=09 c'est beaucoup. Et cette façon de le foutre dans les sondages et de le faire devenir le vote utile, ça me fait un peu penser à Macron en 2017. C'est pas impossible qu'il nous fasse une Trump, j'ose pas imaginer le bordel
10% alors qu'il n'est pas encore candidat, je pense qu'il va tout balayer façon bulldozer si il se présente.
Il raconte beaucoup de conneries mais il pense ce qu'il dit, n'a pas de sujets tabou, tous les autres candidats principaux sont tellement dans le calcul politique, il apparaîtra comme le seul avec un discours de vérité face à des salades et des salamalecs.
A la différence de Trump il a une culture colossale.
Il risque de faire un massacre mdr.

Dernière modification par TabouJr ; 15/09/2021 à 12h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés