[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Citation :
Si de telles attaques se produisent régulièrement aux abords de villes telles que Paris, Marseille et Lyon, elles restent presque inédites sur les lignes de Clermont-Ferrand.
J'aimerai bien avoir une estimation du chiffre d'affaire de la délinquance et de la criminalité en France, détaillée si possible. Je sais que le coût pour le pays avoisine les 100 milliards d'€ par an (soit largement plus que tout ce qui est investit dans l'école), mais combien est-ce que ça rapporte ?

Cambriolage, braquage, racket, proxénétisme, trafic, escroqueries etc. ?
C'est quoi le détail de ce chiffrage de 100 milliards?
Ce qui est investi pour l'école c'est du vrai argent... 100 milliards c'est à priori des estimations de coûts, pas forcément des dépenses réelles spécifiques (c'est ou plutôt c'était supérieur au budget global de fonctionnement de l'état central). Dans la réalité ces coûts sont mixés avec les autres au sein d'une même administration (police, hopital, prison par ex). Autrement dit tu stoppes totalement la criminalité t'auras pas pour autant l'équivalent du coût estimé à investir dans l'éducation... la comparaison n'est pas très pertinente.
Sinon de mémoire le cannabis (et uniquement le cannabis) c'est estimé à 3 milliards, ce qui me parait faible, mais ça doit être dans cet ordre de grandeur tout de même même si c'est 5.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est quoi le détail de ce chiffrage de 100 milliards?
Ce qui est investi pour l'école c'est du vrai argent... 100 milliards c'est à priori des estimations de coûts, pas forcément des dépenses réelles (c'est ou plutôt c'était supérieur au budget global de fonctionnement de l'état central).
Oui, je parle du coût, pas des dépenses. La France (particuliers, entreprises, Etat, collectivité...) perd 100 milliards par an à cause de la délinquance.

edit : 150 milliards. En 2012.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/20/01016-20120220ARTFIG00491-la-delinquance-estimee-a-150-milliards-d-euros-par-an.php#:~:text=L'%C3%A9conomiste%20Jacques%20Bichot%20publie,crime%20en%20France%20est%20sal%C3%A9e.

Bon, à prendre avec les pincettes de rigueur :
Citation :
Le but de cette arithmétique? Savoir évaluer les préjudices, secteur du crime par secteur du crime, pour «éclairer la politique pénale et la décision publique», explique Xavier Bébin. Selon lui, «d'après de nombreuses études statistiques, 30.000 places de prison supplémentaires, par exemple, permettraient de réduire la criminalité de 15%». L'investissement pour l'État serait alors d'«un milliard d'euros par an», dit-il, «tandis que le gain pour la collectivité serait de 11 milliards». Froide logique de l'économie que d'aucuns jugeront évidemment discutable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, je parle du coût, pas des dépenses. La France (particuliers, entreprises, Etat, collectivité...) perd 100 milliards par an à cause de la délinquance.

edit : 150 milliards. En 2012.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/20/01016-20120220ARTFIG00491-la-delinquance-estimee-a-150-milliards-d-euros-par-an.php#:~:text=L'%C3%A9conomiste%20Jacques%20Bichot%20publie,crime%20en%20France%20est%20sal%C3%A9e.

Bon, à prendre avec les pincettes de rigueur :
Oui je comprends bien et ça reste intéressant pour estimer les coûts / l'impact mais à un moment ça a des limites, si tu additionnes tous les coûts estimés de ce genre d'études tu dépasses vite les montants du PIB, et là ça devient un peu absurde. A mon sens c'est intéressant pour comparer des coûts similaires et éventuellement prioriser des moyens / faire des dépenses, qui sont sans commune mesure avec ces estimations (et ne rapporteront au mieux qu'une petite partie en espèces sonnantes et trébuchantes pour l'état).

Ex : la fraude fiscale, estimée à 120/180 milliards, la criminalité 100, la pollution je sais plus x dizaines, les maladies cardio vasculaires XX milliards etc etc (il y'a des dizaines ou centaines d'études chiffrant tel ou tel impact). Le réchauffement climatique et ses multiples conséquences n'en parlons pas ... Tu rajoutes les dépenses réelles qui sont déjà chiffrées par le PIB ça devient aberrant (et peu compréhensible / pertinent) au bout d'un moment, et ça ne doit pas être confondu avec les dépenses engagées par les états, par ex pour l'école. C'était le but de ma remarque pour le reste c'est évident que la criminalité a un coût économique et surtout social dramatique, et probablement astronomique.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce qui est sûr, c’est que malgré les peines de prison, les saisies et autres sanctions, la source semble intarissable, c’est donc plus intéressant que l’honnêteté pour beaucoup.
Il faut croire du coup plusieurs choses, pas exclusives :
- seule une minorité de criminels se font choper
- ceux qui se font choper sont condamnés à des peines trop légères
- ceux qui sont condamnés à des peines proportionnées ne les effectuent pas ou peu par manque de moyen
- ceux qui se font choper, se font condamner et croupissent longtemps en prison n'ont pas d'autres solutions pour survivre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Et puis tout pour après la mandature aussi, ca rappelle l'ancien monde, je n'ai rien fait pendant ma mandature mais je vous promets monts et merveilles pour la suivante. Surtout votez pour moi, n'oubliez pas mes promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Bon j'espère pour vous que cela ne sera pas le cas hein mais j'ai des doutes vu qu'il pouvait lancer des changements avant amha.
Citation :
Publié par Pile
Hop, le Beauvau de la sécurité c'est fini.
Un petit résumé (sûrement non exhaustif) des diverses mesures prises (Le Monde)
  • une nouvelle LOPSI, visant notamment la modernisation numérique, tant dans le fonctionnement que dans la lutte contre la délinquance et criminalité
  • mise en place des plaintes en lignes pour 2023, et non plus seulement la préplainte
  • mise en place de nouvelles amendes forfaitaires visant notamment les occupations de terrains et halls d'immeubles
  • globalement un allégement de la procédure ("moins de papier")
  • doubler, sur 10 ans, le nombre de policiers et gendarmes sur le terrain. Notamment par un changement des cycles horaires.
  • on repart sur 12 mois de formation initiale pour un gardien de la paix (8 c'était vraiment une connerie)...
  • ...mais la formation OPJ sera intégrée "dans la base de formation de tous", donc en formation initiale.
  • centre de formation commun police-gendarmerie en région parisienne qui semblerait spécifiquement dédié au MO
  • dans le même ordre d'idée, nouveau schéma du MO d'ici novembre
  • fin 2022, une caméra individuelle par flicard
  • instance de contrôle parlementaire des fdo
Les plaintes en ligne c'est vraiment un signal pour dire qu'on a pas envie de revoir les process d'accueil. Je vois pas tellement comment ils vont faire. Ça va se cantonner à certaines contraventions et délits mineurs bien spécifiques (vol roulotte, tentatives de vol simple...) et même pour ça, quand je vois comment les pré-plaintes sont remplies, je suis pas confiant.

Concernant l'augmentation des OPJ en police, je pense qu'il y a une vraie nécessité. Proportionnellement je pense qu'on est plus d'opj en gendarmerie qu'en police. C'est également inhérent à notre mode de fonctionnement plus autonome et moins centralisé ainsi que de services d'enquêtes moins nombreux mais uniquement composés d'OPJ, mais je n'ai aucun chiffre sur lequel m'appuyer, c'est un ressenti.
Maintenant sur la méthode proposée, je suis comme toi très dubitatif.
Qu'on propose ça a des élèves GPX avec un bagage en droit pénal pourquoi pas, mais ça me paraît très compliqué à mettre en oeuvre dans une formation initiale.
Autant faire 2 ans de formation dont la deuxième année centrée en deux temps (6 mois formation OPJ + 6 mois de stage dans service d'enquête).

Je suis également surpris du centre commun de formation au MO en RP. L'idée d'une formation commune est plutôt bonne. J'ai aucune idée de la qualité du centre de formation pour la PN, mais prêchant un peu pour ma paroisse, le centre de formation gendarmerie de Saint Astier en Dordogne existe déjà. S'il est obsolète compare à celui de la PN ok, mais si c'est pour refaire un doublon..

La caméra individuelle, j'ai rien a y redire c'est très bien. A voir qui en sera doté : tout le monde où que les unités de sécurité publique et routière. En gros : est ce que les PJistes y auront droit ?

AFM pour occupations de terrain et hall d'immeubles : aucun intérêt lorsqu'elles sont délivrées à l'encontre de personnes pas solvables.

Doubler en 10 ans les personnes sur le terrain : chiche ? Mais va falloir qu'ils définissent le terrain. Si c'est dépouiller Pierre pour habiller Paul...J'ai quand même bien peur qu'on bleuisse le terrain, mais qu'on ai de moins en moins de personnel pour traiter les procédures.

Concernant la réforme de la procédure pénale, j'en entends parler depuis que j'ai commencé y a 16 ans. Toutes les étapes censées simplifier la procédure se sont révélées au final plus contraignantes encore. Les réformes de la garde a vue en 2011, des auditions libres de mis en cause et la mise en oeuvre de la procédure pénale numérique en sont des bons exemples.

@Kerjou : je crois bien que les uniformes gendarmerie sont amenés à être changés. On a dû répondre à un questionnaire sur nos attentes. Je sais pas trop où ça en est, j'avoue que travaillant en civil, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça. En tout cas je crois pas qu'on en soit à l'étape d'un visuel non ayant été proposé.

Dernière modification par Whag ; 14/09/2021 à 21h18.
Concernant la formation OPJ, tel que formulé hier, j'avais compris que l'idée c'était de faire une sorte d'intro, pas la formation OPJ complète dans le cursus de base, que l'agent puisse avoir les bonnes pratiques pour les éléments de base.

Après, en effet, c'est à surveiller, mais si ce n'est qu'une intro, alors l'idée me semble bonne, si c'est pour faire de tous les agents des OPJ sans formation adéquate en revanche...

Bon, sinon le retour des chocs de simplification... mouais, en général ça rajoute surtout une pile de paperasse sur la pile de paperasse ce genre de truc mais à voir.

J'ai ptet mal compris aussi, mais il était pas évoqué l'idée d'avoir des "agents administratifs" pour gérer les papiers à la place des agents de terrain ? J'ai cru comprendre ça du volet "plus de bleu dans la rue" mais c'était pas ultra clair ?

Parce qu'après tout, c'est vrai que demandé à la même personne de faire de la patrouille, du flagrant délit, du dépôt de plainte, du traitement administratif etc etc, c'est ptet un peu beaucoup ? (Et sans doute que passer des plombes sur de la paperasse quand on a signé pour être policier/gendarme doit être assez décevant pour pas mal d'entre eux qui sont plus là pour le métier d'extérieur, de contact etc que pour classer des papiers dans un bureau aux limites de l'insalubrité).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est du rêve en barre ces conclusions du Beauveau de la sécurité, ça ne ressemble que très vaguement aux conclusions de "l'assemblée" Gie de mon département à laquelle j'avais assisté sans savoir pourquoi j'étais là. De toute façon avec un brainstorming jalonné à 6 ou 8 grandes questions les conclusions devaient déjà être prêtes.

"La formation ça va pas" -- On va sortir des OPJ plutôt que sortir des APJ compétents
Message supprimé par son auteur.
La blague potache d'un youtubeur de l'équipe "des Inachevés", s'est achevé par une admonestation suivi d'une amende de 135 euros pour "Déversement de liquide insalubre hors des emplacements autorisés" qui vise le fait d'uriner sur la voie publique.

https://www.youtube.com/watch?v=NOb3Z-gNCqI
de 07:48 à 12:00

Hors le dit liquide n'était pas insalubre puisqu'il s'agissant d'eau minérale. Le youtubeur avait fait semblant de se soulager sur l'arrière d'un véhicule de la police municipale, à l'aide d'une simple bouteille d'eau.

Cependant, qui sait si le youtubeur ne s'en tire pas à bon compte, le délit d'outrage aurait-il pu être mis en avant par le policier outré ?

article 433-5 du Code pénal

Citation :
"les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie".
De plus, la vidéo a été rendue publique puisque maintenant visible sur Youtube, même si les visages des policiers sont floutés.
Qui sait, peut être que la police municipale de Rennes (où les Inachevés sévissent habituellement) dispose de plus d'humour que celle de Nantes ^^
Il y a quelque chose qui ne va pas.

Citation :
Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux a décidé de ne pas suivre l'avis de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui préconisait, dans les conclusions de son enquête administrative, un renvoi devant le conseil de discipline.

Le CRS mis en cause dans l'affaire Zineb Redouane, morte fin 2018 à Marseille après avoir été touchée au visage par une grenade lacrymogène, ne sera pas renvoyé en conseil de discipline, sur décision du patron de la police nationale, a appris l'Agence France-Presse (AFP) ce samedi de source proche du dossier.
Citation :
Le DGPN, qui a statué en juillet, a tenu compte dans sa décision de la "fatigue", du "manque de visibilité", de la "tension" et de "la nécessité légalement établie de tirer", mentionnés dans le rapport IGPN, pour dispenser le CRS d'une sanction disciplinaire, selon la source proche.

Le policier qui supervisait le CRS au moment du tir, pour lequel l'IGPN recommandait aussi un passage en conseil de discipline, y échappe également.
On a donc l'autorité de contrôle de la police qui préconise un renvoi devant le conseil de discipline. La DGPN décide de ne pas suivre l'avis.

C'est une faute et cela va contribuer à creuser un peu plus le fossé qu'on peut avoir entre une partie de la population et la police. On a déjà régulièrement une remise en cause de l'IGPN qui est accusé, à raison ou à tort, de ne pas être suffisamment efficace dans ses enquêtes. Là on voit que malgré l'enquête, le DGPN décide de passer outre. Catastrophique en matière de communication et d'exemplarité de la police.
De nombreux points sont choquants dans cette affaire.

Notamment le fait que le CRS auteur du tir mortel ne se soit point dénoncé de lui-même, tous ses collègues ayant par ailleurs la mémoire qui flanche ou une mauvaise vue.
Citation :
70 CRS étaient présents sur place le jour du drame, mais ils n'étaient que cinq à détenir un lanceur de grenades. Les cinq individus en question ont défilé, entendus librement, devant l'IGPN. Tous disent n'avoir aucun souvenir de cette scène précise, tous jurent ne pas se reconnaître sur l'image prise du moment fatidique ni reconnaître un de leurs collègues.
Du coup, l’auteur du tir mortel est resté très longtemps non-identifié, et puis d’après la hiérarchie policière, il ne s'agissait somme toute que d'un tir en cloche tout à fait réglementaire pour disperser les manifestants au sol...

https://www.franceinter.fr/justice/a...-crs-identifie
Citation :
Les premiers constats d'enquête avaient conclu à l'impossibilité de retrouver précisément l'auteur du tir. L'une des caméras de la ville, qui aurait pu permettre d'identifier précisément le CRS à l'origine du lancé de grenade, était en panne, le groupe d'agents concerné se disait alors incapable de dire qui, précisément, avait tiré en direction du mur d'un immeuble ce jour-là, à 30 mètres à peine et leur bonne foi n'a pas été remise en cause.
Un expert en balistique cité par nos confrères du Monde en juin 2020 avait bien repéré un tireur à partir de caméras plus lointaines mais cela ne permettait en aucun cas de déterminer l'identité du CRS en question. Selon les récits des policiers et de leur supérieur hiérarchique, acté sur procès-verbal, la cible, quoi qu'il en soit, n'était pas la vieille dame à sa fenêtre. D'après leurs versions, il s'agissait d'un tir en cloche pour disperser les manifestants au sol.
C’était sans compter le formidable travail mené par le média d'investigation en ligne Disclose et le groupe de recherche Forensic Architecture qui dans sa contre-expertise conclut qu'il s'agissait en réalité d'un tir risqué et tendu à 37 mètres. Ainsi l’IGPN reprend ces précieuses informations à son compte (il faut le saluer) et grâce à celles-ci finalement identifie formellement l’auteur du tir …
Citation :
Selon les informations de France Inter, le rapport administratif final de l'IGPN, réalisé par des enquêteurs marseillais, a tenu compte de toutes ces données, y compris celles de Disclose, qui ont été recoupées et ont permis d'identifier au final l'auteur du tir, comme le révèle Frédéric Charpier dans son livre.
https://www.sudouest.fr/justice/mort...se-6762715.php
Citation :
Elle concluait au contraire à un tir tendu, pratique interdite face à un immeuble d’habitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés