[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui donc vos deux sources concordent. Le nombre de morts moyen par semaine est en croissance quasiment continue depuis 1 mois. Mais bon au RU, on a l'impression que la situation est la même qu'en Floride par exemple et montre qu'avec le variant indien, un taux de vaccination relativement élevé ne permet pas de s'affranchir des gestes barrières (dont le port du masque).
oui écraser ou dilater l'échelle ne change pas les chiffres, ni le constat que la situation n'est pas sous contrôle au RU malgré un taux de vaccinations complètes bien meilleur qu'en France et ce depuis des mois
145062-1631510613-5204.png
ce qui est clair c'est que ce taux de vaccination ne suffira pas non plus pour lever les restrictions en France et ailleurs

cumul des décès :
145062-1631511360-6431.png

donc l'Ecosse introduira un passe vaccinal et l'Angleterre est dans le flip flop : passe annoncé par BJ, puis annulé car pas de majorité au parlement puis peut-être finalement qui revient à l'ordre du jour)

on a aussi l'annulation du freedom day et le retour au port du masque obligatoire qui serait efficace


en tout cas, les anglais se préparent à un hiver difficile
Citation :
Johnson will confirm the move on Tuesday, when he is expected to make a Commons statement and hold a press conference to prepare people for a difficult winter, with measures such as mask-wearing and social distancing possibly being reintroduced at a national or local level.
https://www.theguardian.com/world/20...-javid-confirm
On rappellera que les Anglais ont majoritairement vacciné au AZ, qui est de base moins efficace contre la souche classique et encore moins contre le variant Delta.

Pendant que ça monte chez eux, ça baisse chez nous. A voir dans 2-3 semaines si on a un début d'impact de la réouverture des écoles.
Haha, bah gros cluster à l'école maternelle de mes nièces, mails envoyés aux parents ce matin vers 7h15 = plusieurs classes fermées, pas de cantine, pas de garderie, pas de centre mercredi...
Ma sœur et mon beau-frère sont degs.
A la base au 15 Septembre le personnel soignant ne devait pas présenté un schéma vaccinal complet? ce matin j'entends en boucle à la radio que n'est demandé qu'une seule dose à justifier puis la deuxième par la suite. Ca risque de devenir un sacré souq pour les établissement avec le manque de personnel déjà en sous effectif partout.
Citation :
Publié par tetrafred
A la base au 15 Septembre le personnel soignant ne devait pas présenté un schéma vaccinal complet? ce matin j'entends en boucle à la radio que n'est demandé qu'une seule dose à justifier puis la deuxième par la suite. Ca risque de devenir un sacré souq pour les établissement avec le manque de personnel déjà en sous effectif partout.
La date limite c'est 15 octobre pour que le parcours complet soit finalisé. Donc comme on compte 3/4 semaines minimum entre 2 injections c'est pour ça que les gens qui ont reçus une seule dose au 15 septembre ont le droit d'avoir une "dérogation" si je puis dire.

Ensuite oui y a des réfractaires qui refusent jusqu'au bout de se faire vacciner. Exemple perso, l'aide soignante qui venait chez ma grand mère refuse. Résultat on a fait le nécessaire elle ait quelqu'un d'autre à partir de cette semaine.
Elle était la seule de la société qui compte de mémoire 27 salarié qui n'était pas vacciné. On n'allait tout de même pas céder à son chantage (puiqu'elle a chialé chez ma grand mère pour qu'on prenne en pitié) alors même qu'elle mettait en danger ma grand mère.

Si des gens qui bossent dans la santé, auprès de gens malade, sont pas foutu de faire cet acte de bon sens et civique, honnêtement qu'est ce qu'ils font dans le domaine de la santé ?

J'entendais encore avant hier une infirmière sur LCI je crois, qui donnait en argument qu'on l'avait envoyé bossé alors qu'elle avait été testé positif mais asymptomatique au début de la crise. Je comprends sa colère, tout à fait légitime, mais c'est quoi le rapport avec le fait de refuser le vaccin ?
C'est comme si moi je disais je vais pas mettre le masque là où c'est obligatoire parce qu'au début de la pandémie y a avait pas moyen d'avoir de masque, et même le discours officiel c'était "ça sert à rien". Ca serait totalement absurde comme argument.

En Italie ils ont mis l'obligation vaccinale bien plus tôt qu'en France, de mémoire ils étaient à 99% du personnel soignant vacciné. J'ose espérer qu'en France on y arrivera aussi, sinon y a de quoi s'interroger....
Citation :
Publié par Quild
On rappellera que les Anglais ont majoritairement vacciné au AZ, qui est de base moins efficace contre la souche classique et encore moins contre le variant Delta.
vraie question et je ne suis pas sûr que désormais le AZ soit minoritaire en GB

J'ai cherché sans succès les chiffres

On a toujours des stats de vaccination internationale sans que le vaccin utilisé ne soit précisé. Par exemple les stat record des chinois et autres pays qui tournent au Sinovac/SinoPharm sont évidemment à replacer dans le contexte de l'efficacité dedits vaccins.

quand je vais sur vaccintracker et autre doctolib pour les stats en France le type de vaccin est indiqué, mais je n'ai rien de tel sur https://coronavirus.data.gov.uk/details/vaccinations


des idées sur la répartition actuelle en GB ?



tant que j'y suis une autre question : on ne parle plus des usines de la supply chain de fabrication des vaccins : a t-on des infos sur les capacités des pays européens à l'heure actuelle ?
En-dessous de 40 ans c'est du Pfizer pour le UK, et il me semble que c'est plus du 50-50 en tout avec AZ (pas sûre, mais c'est au moins du 50-50). Tiens d'ailleurs ils viennent d'annuler leur commande de 100 millions de doses chez Valneva (ou Vanelva, je sais plus).
Citation :
Publié par Quild
On rappellera que les Anglais ont majoritairement vacciné au AZ, qui est de base moins efficace contre la souche classique et encore moins contre le variant Delta.

Pendant que ça monte chez eux, ça baisse chez nous. A voir dans 2-3 semaines si on a un début d'impact de la réouverture des écoles.
En fait c'est pas aussi évident que ça. L'étude d'Oxford que j'ai posté dans le wiki montre que le déclin de l'immunité est plus rapide avec le Pfizer qu'avec l'Astra-Zeneca contre le variant delta.
L'étude a été faite que sur 3 mois et les courbes de protection ne se croisent pas le Pfizer reste plus protecteur. Mais beaucoup au RU sont vaccinés depuis plus de 3 mois.

Plus que l'AZ, je pense que le principal désavantage du RU comparé à l'UE pour éviter une nouvelle vague, c'est qu'en moyenne les gens sont vaccinés depuis + longtemps.


Citation :
Publié par tetrafred
A la base au 15 Septembre le personnel soignant ne devait pas présenté un schéma vaccinal complet? ce matin j'entends en boucle à la radio que n'est demandé qu'une seule dose à justifier puis la deuxième par la suite. Ca risque de devenir un sacré souq pour les établissement avec le manque de personnel déjà en sous effectif partout.
Dans certains service il est déjà annoncé que les prochains congés et RTT vont sauter à cause des suspensions.
Pas encore net s'ils seront rendus ou payés.
Citation :
Publié par znog
des idées sur la répartition actuelle en GB ?
Ils ne publient pas régulièrement par type de vaccin, cependant tu as la valeur ici au 1er septembre :
https://www.gov.uk/government/public...card-reporting

(millions) 1st doses 2nd doses %
AstraZeneca 24.8 24.1 56
Pfizer 21.9 18.1 42
Moderna 1.4 0.9 2
Total 48.1 43.1 100

Citation :
Publié par TabouJr
C'est con, Valneva sont les seuls à avoir annoncé travailler sur un vaccin spécifique contre les variants.
Pas exactement, les autres aussi (même si ça reste le plan B dans le cas où une 3ème dose du vaccin initial ne donne pas des bons résultats) :

Citation :
While Pfizer and BioNTech believe a third dose of their COVID-19 vaccine has the potential to preserve the highest levels of protective efficacy against all currently known variants, the Companies are remaining vigilant and are developing updated versions of the Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine to potentially address specific variants. The Companies are studying a Beta-variant-specific construct, the results of which are meant to establish a regulatory pathway for any updated vaccine that might be needed to address any future variant of potential concern, as well as a Delta-variant-specific construct. The Companies anticipate the clinical studies for the Delta-variant-specific construct to begin in August 2021, subject to regulatory approvals.
https://www.pfizer.com/science/coron...rging-variants

Citation :
Addressing Variants of Concern: Moderna has four development candidates against SARS-CoV-2 variants of concern, including three which have been administered in a Phase 2/3 clinical trial. Initiation of a clinical cohort with the fourth candidate is planned in the coming weeks. The Company’s strategy is to develop booster vaccines against current variants of concern and against potential future variants of concern.
  • mRNA-1273.351: Variant-specific candidate against the Beta variant
  • mRNA-1273.617: Variant-specific candidate against the Delta variant
https://investors.modernatx.com/news...ustry-leading/
Citation :
Publié par LouisPasteur
Pas exactement, les autres aussi (même si ça reste le plan B dans le cas où une 3ème dose du vaccin initial ne donne pas des bons résultats) :
Pas d'étude clinique en cours pour Pfizer concernant un nouveau vaccin.

Concernant BioNTech, pas grand chose non plus à part celle-ci qui concerne une troisième dose avec le BNT162b2, donc c'est du Comirnaty, et celle-là qui concerne le BNT162b2s01 mais c'est pour lutter contre le variant sud-africain et vu la dénomination de la molécule, c'est le même ARN.

Du coup, les déclarations d'intention restent des déclarations d'intention, pas des faits. Surtout quand elles sont conditionnée au résultat d'études sur l'efficacité d'une troisième dose de BNT162b2, ça sonne beaucoup comme "oui, oui, on le fera, mais en dernier recours".

La grande force de Valvena, c'est d'avoir le seul candidat vaccin à virus atténué, dont l'avantage principal est de développer une immunité beaucoup plus large que des vaccins à ARNm et dont le principal inconvénient est le risque élevé de VAED. Par contre, une vaccination hétérogène à double dose d'ARNm pour initier l'immunité et une troisième dose à virus atténué pour la rendre plus efficace contre un variant donné, c'est prometteur vu que ça devrait diminuer le risque de VAED.

Donc je réitère. C'est dommage que le seul gouvernement qui avait investi dans les vaccins à virus atténué lâche l'affaire parce que c'est la seule technologie vaccinale qui puisse cibler spécifiquement un variant, à moins que quelqu'un ne développe un nouvel ARN qui code une autre protéine que la S pour mieux répondre au variant, mais ce n'est pas le cas parce que la question que j'ai déjà posée reste en suspens: il devrait coder quoi, selon vous, cet ARNm spécial variant ?
Tu disais :
Citation :
Valneva sont les seuls à avoir annoncé travailler sur un vaccin spécifique contre les variants.
Je chipote, mais ce n'est pas tout à fait exact, sinon il fallait dire que Valneva est le seul avec un essai phase 3 en cours.

D'ailleurs, ils espèrent 80% d'efficacité. C'est bien, mais pas la révolution non plus.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...108240075.html


Pfizer/Moderna ont le vaccin spécial Delta de prêt à être testé, et Moderna annonce le tester d'ici quelques semaines en phase 2/3:
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/...&draw=2&rank=1
Je doute honnêtement que la différence d'efficacité vaille le coup de toute façon.

L'ARN codé sera toujours pour la protéine Spike, mais en prenant en compte les mutations de celle-ci observées sur le variant Delta.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Je doute honnêtement que la différence d'efficacité vaille le coup de toute façon.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Une partie des anticorps produits après avoir été vacciné avec les vaccins actuels ne servent à rien car ils visent des épitopes de la protéine spike qui n'existent plus sur le variant delta.
Le titre d'anticorps est divisé par 3 à 5.
L'intérêt d'avoir un vaccin mRNA qui va coder pour la protéine spike du variant delta (ou plus proche du delta que le vaccin actuel), c'est que tous les épitopes permettront (ou permettraient en théorie) de produire des anticorps qui reconnaissent le virus qui circule actuellement.

Après entre la théorie et la pratique, il y a un monde, mais sur le principe cette adaptation ne me paraît pas illogique.
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Juste un avis perso.
L'efficacité sera meilleure, mais si c'est que de quelques pourcents, et si l'efficacité du vaccin originel est déjà très bonne contre les formes graves, ça ne vaut peut-être pas le coup en terme de logistique, de changer les chaînes de production et redemander les autorisations, avec le risque que les gens hésitent à nouveau un an pour avoir à nouveau le 'recul' sur la nouvelle version.
Citation :
Publié par Borh
L'étude d'Oxford que j'ai posté dans le wiki montre que le déclin de l'immunité est plus rapide avec le Pfizer qu'avec l'Astra-Zeneca contre le variant delta.
Oui mais que (ou surtout) contre l'infection, pour rappel (pas forcément pour toi mais pour d'éventuels lecteurs qui auraient oublié ce détail).
Citation :
Publié par LouisPasteur
Je chipote, mais ce n'est pas tout à fait exact
Si, c'est exact. Si les molécules ne sont pas prioritairement soumises aux pilotes, c'est que c'est bloqué au R et pas prévu pour du D. Si les laboratoires annoncent une pivot pour août et que rendu mi septembre les recrutements n'ont pas commencé, c'est que ça freine à leur niveau.

Le 9 septembre 2021 (c'était il y a 4 jours), Moderna annonçait que le mRNA-1273 était efficace contre tous les variants et que si cela venait à changer, alors ils activeraient le développement de mRNA-1273.351 et mRNA-1273.617. Ce qu'ils font en ce moment, c'est qu'ils orientent le développement sur mRNA-1273.211 (qui est prêt) et mRNA-1273.213 (qui l'est beaucoup moins, voire pas).

Moderna’s respiratory vaccines: COVID-19 vaccine, slide 16.

Donc Moderna, c'est out, ils ne développent pas de vaccins contre les variants, ils les ont développés, foutus sur une étagère au cas où et les ressortent pour mutualiser les coûts, ça rassure les actionnaires et ils ont des sous, Big Pharma est sauf. Ouf. Ils s'en serviront pour développer les vaccins multivalents génériques dont personne n'a rien à foutre alors que ce serait quand même plus utile qu'un vaccin contre le variant delta dont on se demandera après son approbation, sa production et sa prescription si il est efficace contre le variant zeta.

Et l'étude clinique que tu as liée de Moderna inclut le mRNA-1273.211 (qui l'eut cru ?), est divisée en trois parties bien distinctes dont les recrutements se font en cascade, et la première étape des trois, c'est le mRNA-1273.211 (surprise).

En ce qui concerne Pfizer, ils ont conditionné ce développement à la baisse d'efficacité du produit actuel contre le variant Delta, or cette baisse d'efficacité est considérée comme minime et malgré des promesses de début d'étude clinique en août, la seule qui soit enregistrée, c'est contre le variant beta. Il semblerait qu'ils ne fassent plus que lorgner sur le marché africain, si on ajoute à ça les accords qu'ils ont récemment signés avec les CDMO en Afrique du Sud. Par contre, un vaccin spécifique pour le variant delta, ça n'a pas l'air à l'ordre du jour.

Y'avait que Valvena, certainement parce que c'est plus facile et ça a de meilleurs résultats de cibler un variant avec la technologie des virus atténués.
Citation :
Publié par Don Patricio
Tu m'as l'air bien désabusé.
Mais globalement ouais c'est lucide.
Par contre sur Paname ça m'a pas tellement l'air de s'effondrer, et les chiffres officiels semblent un tantinet plus sous estimés que d'habitude. Je parierais pas forcément contre une petite rentrée bien chaude. Y'a quand même pas mal de monde, et vraiment pas que du manifestant pro.
Yep, je suis assez surpris également du nombre de manifestants qui reste stable. Dans mon département, les journaux et les radios locales refusent de suivre le mouvement pour ne pas faire de pub j’imagine (alors qu’habituellement elles sont toutes relayées, même quand elles contiennent 3 personnes). Et pourtant elles ne faiblissent pas alors que les manifestants sont clairement ignorés. Amha, du moins dans mon département, ils ont du vraiment avoir peur que ça grossisse d’autant qu’elles ont battu tous les records pour une manifestation en août depuis au moins 20 ans.

Par contre, je note que si elles sont pacifiques, certaines personnes commencent à être clairement échauffées. Cela devrait donc s’éteindre au fur et à mesure des dérapages.

___

Concernant la vaccination des soignants, dans mon association il y a 4 jours il y avait encore des établissements à 60-75% de vaccinations complètes. J’espère qu’une grosse partie est simplement dans la contestation symbolique (en ne présentant le Pass que le 15), ou simplement en « retard ». Parce qu’à ce jour on nous annonce simplement la fermeture des services où seraient concentrés les soignants non vaccinés.

___

J’ai pas très bien saisi l’histoire avec Valneva… Pourquoi le contrat a été résilié ?
Citation :
Publié par Soviet Suprem
J’ai pas très bien saisi l’histoire avec Valneva… Pourquoi le contrat a été résilié ?
pour l'instant c'est pas clair, mais un procès est probable donc on finira par savoir.

Sinon ni l'UE, ni la France n'ont fait confiance à Valneva, il faudrait savoir pourquoi



sinon une question : vous connaissez le See how age and illnesses change the risk of dying from covid :
145062-1631597555-8625.png
comment se fait-il que ce type d'analyse à base de machine learning

assez rapide à faire, n'est pas reproduit avec les données actuelles : Cela donnerait des chiffres intéressants sur le variant delta non ?
Citation :
Publié par Soviet Suprem
J’ai pas très bien saisi l’histoire avec Valneva… Pourquoi le contrat a été résilié ?
On ne sait pas.
Le gouvernement britannique prétend que Valneva a manqué à ses obligations, ce que Valneva conteste.
Citation :
«Il y a vraisemblablement une divergence d’interprétation sur une des clauses du contrat qui se situerait plutôt au niveau du cycle de production», explique un bon connaisseur du dossier
https://www.lefigaro.fr/societes/vac...lneva-20210913

Une hypothèse est que Londres considèrerait que Valneva produira trop tard les preuves d'efficacité ou trop lentement les vaccins et que le jeu n'en vaille pas la chandelle par rapport à l'efficacité espérée.
Petit back-up de la situation en Belgique, qui est toujours intéressante vu qu'on a pas (encore?) de Pass :

Au niveau des chiffres, on constate pour la première fois une stagnation/baisse dans tous les chiffres sauf les décès :

- Tests positifs : 1948/jour, sur un total de 42.000 tests/jour = -2%
- Hospitalisations : 59,7/jour = -15%, pour un total de 702 personnes hospitalisées à ce jour = -3%
- Réa : 223 personnes y sont = -6%
- Décès : 7,7/jour = +50%

Vu qu'on sait que la courbe des décès se répercute +- 15 jours après celle des autres, ce n'est pas trop alarmant, et reste bien en deçà des chiffres des pics précédents.

Niveau vaccination (entièrement vaccinés) :

- +18 ans = 84%
- Population totale = 72%

En date du 14 septembre, on peut dire, je pense, qu'on a pas de contre-coup de la rentrée des classes. A voir dans quelques jours car la rentrée des "grands" (université, etc...) a commencé seulement hier.

Comme d'habitude en Belgique, c'est la querelle entre les régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) :

- Bruxelles est le mauvais élève du pays, avec des chiffres scindés en deux, +80% de vaccinés pour la partie Sud, et à peine 50% pour la partie Nord, ou de grosses communautés étrangères refusent la vaccination, soit par idéologie religieuse, soit pour x autre raison. Au point que le gouvernement songe à mettre en place un Pass comme chez vous, mais uniquement pour Bruxelles... C'est la seule région ou les services de réa sont à flux tendu et ou l'ont doit transférer des patients pour ne pas être submergés.

- La Flandre a le plus haut taux de vaccinés, et veut faire tomber les derniers gestes barrière et ne pas devoir continuer à "être pénalisée" à cause des mauvais chiffres de Bruxelles. Je rappelle que géographiquement parlant, Bruxelles est "enclavée" dans la Flandre. Il faut savoir que la Flandre a toujours aimé faire sa "rebelle" sous fond "d'indépendance" envers le gouvernement national, du coup il y a un peu de ca dans leurs déclarations (venant principalement des partis à tendance indépendante, qui sont majoritaires, et qui profitent de la situation pour en remettre une couche).

- La Wallonie a de bons chiffres également, mais pas question de laisser tomber les gestes barrière.

C'était le petit topo du plat pays...
Citation :
Publié par Takapatchouki

Comme d'habitude en Belgique, c'est la querelle entre les régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) :

- Bruxelles est le mauvais élève du pays, avec des chiffres scindés en deux, +80% de vaccinés pour la partie Sud, et à peine 50% pour la partie Nord, ou de grosses communautés étrangères refusent la vaccination, soit par idéologie religieuse, soit pour x autre raison. Au point que le gouvernement songe à mettre en place un Pass comme chez vous, mais uniquement pour Bruxelles... C'est la seule région ou les services de réa sont à flux tendu et ou l'ont doit transférer des patients pour ne pas être submergés.

- La Flandre a le plus haut taux de vaccinés, et veut faire tomber les derniers gestes barrière et ne pas devoir continuer à "être pénalisée" à cause des mauvais chiffres de Bruxelles. Je rappelle que géographiquement parlant, Bruxelles est "enclavée" dans la Flandre. Il faut savoir que la Flandre a toujours aimé faire sa "rebelle" sous fond "d'indépendance" envers le gouvernement national, du coup il y a un peu de ca dans leurs déclarations (venant principalement des partis à tendance indépendante, qui sont majoritaires, et qui profitent de la situation pour en remettre une couche).

- La Wallonie a de bons chiffres également, mais pas question de laisser tomber les gestes barrière.

C'était le petit topo du plat pays...
Pour les régions, au niveau européen, le cdc distincte bien les 3 régions donc je ne vois pas trop ce qui empêche la Flandre de faire tomber les gestes barrières, les chiffres étant OK chez eux. D'ailleurs, c'est impressionnant au niveau des cartes de contamination, les frontières Flandre/Wallonie /Bruxelles se voient bien
Citation :
Publié par Diot
Pour les régions, au niveau européen, le cdc distincte bien les 3 régions donc je ne vois pas trop ce qui empêche la Flandre de faire tomber les gestes barrières, les chiffres étant OK chez eux. D'ailleurs, c'est impressionnant au niveau des cartes de contamination, les frontières Flandre/Wallonie /Bruxelles se voient bien
Je pense que ce qui les en empêche, ce sont les scientifiques (Flamands), qui sont en dehors du discours politique, et qui ne sont pas du tout favorables à une levée des gestes barrière, même si les chiffres sont bons.

Donc en gros les politiques veulent les lever, en partie pour un jeu politique et en partie histoire de dire "Vous voyez en Flandre on fais mieux que les autres". Mais ils risquent de se prendre un retour de flammes de la part du monde scientifique/médical, surtout si derrière, dans x temps les chiffres remontent fortement chez eux.

On attends un premier CODECO (en gros l'annonce du gouvernement en concertation avec les scientifiques) sur ce point vendredi prochain. Puis un second le 1er octobre concernant l'instauration ou non d'un Pass sur Bruxelles. Avec déjà des menaces d'antis d'organiser des "apéros infection" si c'était la cas...
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Yep, je suis assez surpris également du nombre de manifestants qui reste stable. Dans mon département, les journaux et les radios locales refusent de suivre le mouvement pour ne pas faire de pub j’imagine (alors qu’habituellement elles sont toutes relayées, même quand elles contiennent 3 personnes). Et pourtant elles ne faiblissent pas alors que les manifestants sont clairement ignorés. Amha, du moins dans mon département, ils ont du vraiment avoir peur que ça grossisse d’autant qu’elles ont battu tous les records pour une manifestation en août depuis au moins 20 ans.
Idem dans le Var (et région PACA), on en parlent moins dans les médias, mais il y a toujours autant de monde dans les manifs du samedi (et restent plutôt pacifistes).
Par contre à noté que depuis plus d'un moi de manifestations, et contrairement à ce qui était dit ici:

Aucun cluster, même si beaucoup n'ont pas de masques.
Les chiffres continuent de descendre dans les hôpitaux/cas, de nos département (Var notamment).
Comme quoi pour des gens non-vaccinés, ils ont l'air de faire plutôt gaff. N'en déplaisent à certain du forum ici qui étaient très virulent sur le sujet...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés