Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un peu normal non, qu'est-ce qui te gène ?
Il ne hurle pas, justement. Toute la douleur et la souffrance est intérieure, pour ça que Mohiam pousse comme jamais.
Citation :
Publié par THX
Il ne hurle pas, justement. Toute la douleur et la souffrance est intérieure, pour ça que Mohiam pousse comme jamais.
C'est un film.

Ce qui peut être facilement décrit à l'écrit ne passe pas nécessairement à l'écran. D’où la nécessité de le faire crier, même dans le film de Lynch il crie.

Tu encules les mouches. Il y a peut être plus important à retenir. Par exemple, je ne me rappelle plus si oui ou non il crie dans le livre, mais bien que je l'ai lu il y a plus de 10 ans, je fais toujours la différence entre la boite à douleur et un gom jabar
Ne pas exprimer sa douleur est un enjeu personnel (ego) politique (son nom et statut d'héritier) et vital (il flanche, il meurt).

C'est pour ça que Mohiam pousse à fond. Il ne montre pratiquement aucune réaction visible à la souffrance. C'est juste essentiel dans la construction du personnage mais oui, jencule les mouches
Mauvaise lecture. C'est s'il retire sa main qu'il meurt. Il peut hurler s'il veut.

Et pour le reste, c'est ton interprétation pure et simple, le livre n'en dit rien.

Accessoirement, tout le monde s'en fout, personne n'a envie d'un film imbuvable qui fait tout pour respecter à la lettre ce qu'il se passe dans le livre, tout simplement parce que l'écrit et le visuel ne sont pas les même arts et que ça ferait de la merde.

Les gens qui vont voir Dune n'ont pour la plupart pas lu le livre, ou l'auront lu il y a longtemps, ou bien ne seront pas des intégristes, ils n'ont pas besoin que le film essaie de faire passer ce genre de message au prix de devenir ultra lourd. Parce que oui, on ne peut pas faire passer ce genre de détails facilement dans un film, qui est un format court sans voix off pour raconter ce qu'il se passe dans la tête des personnages.

À ce titre, je remercie d'ailleurs Villeneuve d'avoir gardé un secret quasi total sur le film, de cette façon, il n'a pas pu être détruit par les hordes de fan boys dont on a vu ces derniers temps la nocivité lorsqu'ils font flancher les producteurs, pour se retrouver à la fin avec une production ennuyante et sans intérêt.
Citation :
Publié par THX
Ne pas exprimer sa douleur est un enjeu personnel (ego) politique (son nom et statut d'héritier) et vital (il flanche, il meurt).

C'est pour ça que Mohiam pousse à fond. Il ne montre pratiquement aucune réaction visible à la souffrance. C'est juste essentiel dans la construction du personnage mais oui, jencule les mouches
Osef total si le film est bon
Citation :
Publié par Sergorn
Ah non je m'en fous totalement de la technique utilisée, j'ai toujours trouvé les guéguerres "effets à l'ancienne" vs "effets numérique" complètement puériles les deux peuvent aussi bien être réussis et impressionnants que ratés et cheaps
Bah, en tout cas les rares blockbusters qui misent sur le fait d'avoir autant d'éléments physiques que possible défoncent la rétine. Mad Max donc… et j'ai pas d'autre exemple récent en tête en fait
Mais sinon, ya qu'à voir comment le SdA tient encore la route, alors que le Hobbit était obsolète dès sa sortie.
Coïncidence ? Je ne crois pas !
Citation :
Publié par THX
A quel titre ? Ca révèle le patriarche misogyne en moi ?
C'est simplement que ça tombe sous le sens et il y a suffisamment d'éléments donnés sans devoir verser dans l'explication de texte systématique.

Les femmes de pouvoir sont les Révérendes Mères et leurs servantes/aspirantes, les Sayyadinas effectivement. Leur boulot est de transmettre la mémoire des Fremen (truc Juif, soit-dit en passant, où la religion et le souvenir passent par les femmes, même si on ne voit tout le temps que des mecs irl, qu'il n'y a que des rabbins hommes, etc).
Les femmes s'occupent donc du mysticisme fremen et de faire perdurer le souvenir de leurs origines. C'est extrêmement important pour un peuple qui vit sur une planète de merde comme Arrakis. Elles vont au combat ? Elles savent se battre, nuance. Chani est d'ailleurs fréquemment montrée comme étant une rare exception... privilège de sa naissance, Chani, fille de Liet

Quand Jessica maîtrise Stilgar c'est la stupéfaction chez les Fremen ; déjà parce qu'elle a maîtrisé le plus fort du sietch, mais aussi, parce que c'est une femme qui l'a fait. Il explique d'ailleurs bien lors du dialogue qui s'ensuit, que ça n'aura pas de conséquence au vu de la situation quand Jessica s'inquiète qu'il fut maîtrisé par une femme, et si facilement.

Bref les femmes sont "la religion" grossièrement, mais tout le reste, c'est les hommes. Comme je le disais, les hommes sont la mort (y a pas de meufs chez les Feydakins) les femmes sont la vie. Quand le sietch doit être déplacé, ce sont les femmes les enfants et les vieillards qui bougent pendant que les hommes vont buter de l'envahisseur. Ce sont les hommes qui dominent et chevauchent le ver, pas les femmes (Ghanima ne s'y essaiera d'ailleurs jamais, et il n'est jamais dit que Chani le fit).


Un autre élément précis de l'histoire ? Bah c'est simple, l'Impérium est une société féodale. Si puissante que soient les femmes à l'ombre de leur Maisons, elles restent derrière leurs maris, fussent-elles des BG. D'où le contraste si important avec ledit BG, fil rouge de toute la saga, créatrices et dépositaires des Atréides au final, ayant souvent plié mais jamais rompu contrairement à tant d'autres qui ont fait preuve de moindre résilience qu'elles, même face aux Honorées Matriarches, malgré les deux Dispersions.

Donc l'Impérium étant une société féodale, une femme n'aurait jamais été nommée planétologiste impériale, tout simplement. On rappelle que Leto n'épouse pas Jessica car les femmes sont des pions pour s'assurer alliances par mariage. Féodalité quoi.

Après, cette charge ayant été héréditaire dans le cas des Kynes, Villeneuve utilisera peut être cette pirouette. Ou n'en parlera tout simplement pas, c'est comme ça et puis c'est tout et basta.
On verra.
C'est intéressant parce qu'à mes yeux, c'est anecdotique. C'est intéressant de voir comme tu es sensible à ce changement de sexe, auquel tu lies énormément de la possibilité d'appréciation de l'oeuvre ou la cohérence de l'univers. Du coup, on a un élément identique, et deux interprétations tellement opposées.

Quand tu dis que les femmes Fremen savent se battre et ne vont pas au combat, je trouve tout de même que quand on dit que les Sardaukars, vus comme l'élite de l'élite, se font rosser par “a force composed mostly of women, children and old men”, ça met en évidence une expertise au combat particulière. Le fait que Chani soit une exception, ça ne m'avait pas frappé, je ne me souviens pas de ça, tu es certain? Moi j'ai pensé les soldats comme mixtes ou plutôt, je n'y ai pas trop pensé mais ça me semblait logique. Quand on voit la garde d'élite d'Alia, composée de soldates uniquement, des Fremen Amazons, je n'y voyais pas une exception non plus, j'y voyais juste quelque chose de logique dans l'univers Dune. Tu es certain que c'est rare, les soldates femmes chez les Fremen?

Ce qui est intéressant, c'est que le fait que les naibs ne soient que des hommes, et que les fedaykins ne soient que des hommes, personnellement je ne l'ai jamais vu comme ça. Comme il n'est jamais expressément exclu que les femmes en fassent partie, je n'y ai jamais vraiment pensé, et je me suis dit qu'il devait y avoir des hommes et des femmes dans ces groupes, mais sans le conscientiser. Toi, au contraire, comme ce n'est pas mentionné, tu y vois une impossibilité. Je ne dis pas qu'il n'est dit nulle part que c'est impossible, je dis juste qu'à mes yeux, ce serait anecdotique. Je lirais "aucune femme ne peut être ni fedaykin ni naib", je me dirais ok, c'est ce que Frank Herbert voulait, mais s'il avait écrit "les femmes peuvent être aussi bien fedaykin que naib", ça ne changerait pas grand chose.

Toi, tu tiens pour vrai que les femmes ne peuvent être ni fedaykin, ni naib, et sont de manière générale effacées dans la société féodale de Dune. Personnellement, je n'ai pas eu cette vision. Et même en te suivant dans ton raisonnement, en admettant que ce serait vrai sans nuance, je trouve qu'il ne s'agit que d'un détail de l'univers.

Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si important. Par exemple, pour moi, dans le film de Lynch, le fait qu'au lieu d'une prouesse au combat mystique, la supériorité des Fremen vienne de pistolets tout pourris dans lesquels il faut crier, j'ai trouvé ça problématique car je me suis dit que ce genre de supériorité ne suffisait pas à permettre un jihad interplanétaire avec je ne sais plus combien de dizaines de milliards de morts, dans un grand massacre à sens unique. Une supériorité physique mystique qui te rend, enfant, aussi fort qu'une vingtaine de soldats adultes venant du corps d'élite de l'univers, je trouve que ça pose quelque chose d'envoutant, de magique, une surpuissance écrasante, sans égal, qui est complètement absente de pistolets dans lesquels il faut crier.

Par contre, remplacer Stilgar ou Kynes par une femme? Whatever, ça ne change strictement rien pour moi. Dans le pire des cas, en admettant que Dune soit aussi féodal que tu le dis (encore que, personnellement, je dirais autre chose que féodal pour parler de la prédominance des hommes dont tu parles), ça voudrait juste dire que "dans cette adaptation, il y a des femmes dirigeantes et des femmes soldates". Là n'est pas l'intérêt ou l'absence d'intérêt de Dune selon moi, ni sa cohérence ou son incohérence.
Citation :
Publié par La chance
[...]
Je plussoie un peut toussa. En ajoutant une petite remarque complémentaire. Je pense que c'est un peu limite de se baser sur la descriptions qu'on a des Fedaykin ou des Amazones dans les tomes de Dune pour "revenir en arrière" et en déduire la position des hommes ou des femmes dans la société des Fremen "originale", ie avant les événements qui sont racontés dans le cycle.

En effet, c'est quand même fort probable que l'apparition de Muad'Dib, les conséquence du Jihad et du Golden Path aient profondément modifiés la société Fremen. Du coup c'est pas parce que dans l'histoire post-Muad'Dib qu'on connaît les Fedaykin sont tous des hommes qu'avant l'apparition de Paul chez les Fremen tous les combattants Fremen étaient des hommes. Et il ne me semble pas avoir lu explicitement quelque chose qui affirmerait ça dans les bouquins.
Citation :
Publié par La chance
C'est intéressant parce qu'à mes yeux, c'est anecdotique. C'est intéressant de voir comme tu es sensible à ce changement de sexe, auquel tu lies énormément de la possibilité d'appréciation de l'oeuvre ou la cohérence de l'univers. Du coup, on a un élément identique, et deux interprétations tellement opposées.

Quand tu dis que les femmes Fremen savent se battre et ne vont pas au combat, je trouve tout de même que quand on dit que les Sardaukars, vus comme l'élite de l'élite, se font rosser par “a force composed mostly of women, children and old men”, ça met en évidence une expertise au combat particulière. Le fait que Chani soit une exception, ça ne m'avait pas frappé, je ne me souviens pas de ça, tu es certain? Moi j'ai pensé les soldats comme mixtes ou plutôt, je n'y ai pas trop pensé mais ça me semblait logique. Quand on voit la garde d'élite d'Alia, composée de soldates uniquement, des Fremen Amazons, je n'y voyais pas une exception non plus, j'y voyais juste quelque chose de logique dans l'univers Dune. Tu es certain que c'est rare, les soldates femmes chez les Fremen?

Ce qui est intéressant, c'est que le fait que les naibs ne soient que des hommes, et que les fedaykins ne soient que des hommes, personnellement je ne l'ai jamais vu comme ça. Comme il n'est jamais expressément exclu que les femmes en fassent partie, je n'y ai jamais vraiment pensé, et je me suis dit qu'il devait y avoir des hommes et des femmes dans ces groupes, mais sans le conscientiser. Toi, au contraire, comme ce n'est pas mentionné, tu y vois une impossibilité. Je ne dis pas qu'il n'est dit nulle part que c'est impossible, je dis juste qu'à mes yeux, ce serait anecdotique. Je lirais "aucune femme ne peut être ni fedaykin ni naib", je me dirais ok, c'est ce que Frank Herbert voulait, mais s'il avait écrit "les femmes peuvent être aussi bien fedaykin que naib", ça ne changerait pas grand chose.

Toi, tu tiens pour vrai que les femmes ne peuvent être ni fedaykin, ni naib, et sont de manière générale effacées dans la société féodale de Dune. Personnellement, je n'ai pas eu cette vision. Et même en te suivant dans ton raisonnement, en admettant que ce serait vrai sans nuance, je trouve qu'il ne s'agit que d'un détail de l'univers.

Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si important. Par exemple, pour moi, dans le film de Lynch, le fait qu'au lieu d'une prouesse au combat mystique, la supériorité des Fremen vienne de pistolets tout pourris dans lesquels il faut crier, j'ai trouvé ça problématique car je me suis dit que ce genre de supériorité ne suffisait pas à permettre un jihad interplanétaire avec je ne sais plus combien de dizaines de milliards de morts, dans un grand massacre à sens unique. Une supériorité physique mystique qui te rend, enfant, aussi fort qu'une vingtaine de soldats adultes venant du corps d'élite de l'univers, je trouve que ça pose quelque chose d'envoutant, de magique, une surpuissance écrasante, sans égal, qui est complètement absente de pistolets dans lesquels il faut crier.

Par contre, remplacer Stilgar ou Kynes par une femme? Whatever, ça ne change strictement rien pour moi. Dans le pire des cas, en admettant que Dune soit aussi féodal que tu le dis (encore que, personnellement, je dirais autre chose que féodal pour parler de la prédominance des hommes dont tu parles), ça voudrait juste dire que "dans cette adaptation, il y a des femmes dirigeantes et des femmes soldates". Là n'est pas l'intérêt ou l'absence d'intérêt de Dune selon moi, ni sa cohérence ou son incohérence.
Je réponds sur cette question pour la dernière fois et on en restera là pour aborder les retours du film

Il ne faut pas oublier qu'Herbert est un homme de son époque, ni en retard, ni en avance (il me semble qu'il battait son fils, d'ailleurs). Les années 60 aux USA c'est Mad Men, c'est la ménagère fière de l'être avec la choucroute dans les cheveux, la fierté de passer sa journée aux fourneaux etc... aux USA.

Si les femmes étaient aussi évidemment présentes dans toutes les strates de la société Fremen on les évoquerait, même comme ça en passant, dans ces rôles. Or on nous parle de fedaykin masculins, de naibs masculins, de chevaucheurs masculins... jamais des femmes. L'argument facile "oui mais c'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'il n'y en a pas". C'est une possibilité. Quelle est la probabilité pour que pas 1 seule fois ces femmes, en nombre forcément considérable, ne soient jamais évoquées à ces places majeures de la société fremen avant et après Paul ? 0. Dans le Messie de Dune, les seules femmes à siéger au Conseil sont la femme en titre de Paul (donc normal), sa concubine (normal pour Paul), et sa sœur (normal pour tout le monde vu son Eveil et le culte qui en est sorti). Le grand manitou de la religion de Paul ? Un mec, Korba. Le chef des Fedaykin ? Un homme. Les gardes de Paul ? Des hommes. On insiste bien, par contre, effectivement sur le fait que la garde d'Alia est uniquement constituée de femmes.

Le glissement vers une majorité au féminin du récit n'apparait qu'à partir de l'Empereur-Dieu, où justement les valeurs se renversent : les femmes, quasi sans exception, occupent tous les premiers rôles (les Truitesses, Hwi, Siona, puis Odrade, Tar, Schwangyu, Lucille, le BG en général, les HW en général...) ; à plus d'un titre, l'Empereur-Dieu est un pivot dans la saga, endogène et exogène.

Voilà, c'est aussi simple que ça, et plutôt évident, tout en étant détaché des sensibilités personnelles, pas besoin d'être misogyne ou #metoo pour s'en rendre compte, ces livres ne sont pas écrits d'hier. Remettez-vous dans la perspective qu'étaient les USA des années 60 + la culture arabo-musulmane, pour reprendre un grand esprit français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Je réponds sur cette question pour la dernière fois et on en restera là pour aborder les retours du film

Il ne faut pas oublier qu'Herbert est un homme de son époque, ni en retard, ni en avance (il me semble qu'il battait son fils, d'ailleurs). Les années 60 aux USA c'est Mad Men, c'est la ménagère fière de l'être avec la choucroute dans les cheveux, la fierté de passer sa journée aux fourneaux etc... aux USA.

Si les femmes étaient aussi évidemment présentes dans toutes les strates de la société Fremen on les évoquerait, même comme ça en passant, dans ces rôles. Or on nous parle de fedaykin masculins, de naibs masculins, de chevaucheurs masculins... jamais des femmes. L'argument facile "oui mais c'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'il n'y en a pas". C'est une possibilité. Quelle est la probabilité pour que pas 1 seule fois ces femmes, en nombre forcément considérable, ne soient jamais évoquées à ces places majeures de la société fremen avant et après Paul ? 0. Dans le Messie de Dune, les seules femmes à siéger au Conseil sont la femme en titre de Paul (donc normal), sa concubine (normal pour Paul), et sa sœur (normal pour tout le monde vu son Eveil et le culte qui en est sorti). Le grand manitou de la religion de Paul ? Un mec, Korba. Le chef des Fedaykin ? Un homme. Les gardes de Paul ? Des hommes. On insiste bien, par contre, effectivement sur le fait que la garde d'Alia est uniquement constituée de femmes.

Le glissement vers une majorité au féminin du récit n'apparait qu'à partir de l'Empereur-Dieu, où justement les valeurs se renversent : les femmes, quasi sans exception, occupent tous les premiers rôles (les Truitesses, Hwi, Siona, puis Odrade, Tar, Schwangyu, Lucille, le BG en général, les HW en général...) ; à plus d'un titre, l'Empereur-Dieu est un pivot dans la saga, endogène et exogène.

Voilà, c'est aussi simple que ça, et plutôt évident, tout en étant détaché des sensibilités personnelles, pas besoin d'être misogyne ou #metoo pour s'en rendre compte, ces livres ne sont pas écrits d'hier. Remettez-vous dans la perspective qu'étaient les USA des années 60 + la culture arabo-musulmane, pour reprendre un grand esprit français.
Je pense qu'il y a une différence entre critiquer Herbert sans le remettre dans le contexte de l'époque et vouloir faire un film en 2021 avec la mentalité des années 60.

En plus ta réflexion est vraiment étrange, tu sors énormément de postulats non démontrés sur l'univers de Dune qui n'existent pas dans les livres simplement par le fait qu'Herbert est un homme de son époque et tu crois savoir ce qu'il y avait dans sa tête et tu voudrais que Villeneuve se conforme à tes postulats non démontrés. Ca me paraît très présomptueux de ta part. A ce niveau c'est même plus du purisme.

Dernière modification par Borh ; 14/09/2021 à 07h44.
Citation :
Publié par THX
Je réponds sur cette question pour la dernière fois et on en restera là pour aborder les retours du film

Il ne faut pas oublier qu'Herbert est un homme de son époque, ni en retard, ni en avance (il me semble qu'il battait son fils, d'ailleurs). Les années 60 aux USA c'est Mad Men, c'est la ménagère fière de l'être avec la choucroute dans les cheveux, la fierté de passer sa journée aux fourneaux etc... aux USA.

Si les femmes étaient aussi évidemment présentes dans toutes les strates de la société Fremen on les évoquerait, même comme ça en passant, dans ces rôles. Or on nous parle de fedaykin masculins, de naibs masculins, de chevaucheurs masculins... jamais des femmes. L'argument facile "oui mais c'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'il n'y en a pas". C'est une possibilité. Quelle est la probabilité pour que pas 1 seule fois ces femmes, en nombre forcément considérable, ne soient jamais évoquées à ces places majeures de la société fremen avant et après Paul ? 0. Dans le Messie de Dune, les seules femmes à siéger au Conseil sont la femme en titre de Paul (donc normal), sa concubine (normal pour Paul), et sa sœur (normal pour tout le monde vu son Eveil et le culte qui en est sorti). Le grand manitou de la religion de Paul ? Un mec, Korba. Le chef des Fedaykin ? Un homme. Les gardes de Paul ? Des hommes. On insiste bien, par contre, effectivement sur le fait que la garde d'Alia est uniquement constituée de femmes.

Le glissement vers une majorité au féminin du récit n'apparait qu'à partir de l'Empereur-Dieu, où justement les valeurs se renversent : les femmes, quasi sans exception, occupent tous les premiers rôles (les Truitesses, Hwi, Siona, puis Odrade, Tar, Schwangyu, Lucille, le BG en général, les HW en général...) ; à plus d'un titre, l'Empereur-Dieu est un pivot dans la saga, endogène et exogène.

Voilà, c'est aussi simple que ça, et plutôt évident, tout en étant détaché des sensibilités personnelles, pas besoin d'être misogyne ou #metoo pour s'en rendre compte, ces livres ne sont pas écrits d'hier. Remettez-vous dans la perspective qu'étaient les USA des années 60 + la culture arabo-musulmane, pour reprendre un grand esprit français.
Je ne pense pas que ce que tu as dit dans cette conversation fait de toi un mysogine ou un anti-#metoo.

Je pense qu'effectivement, il y a une probabilité pas du tout négligeable qu'effectivement, il n'y ait eu que des hommes dans toutes les positions de pouvoir, et que ce soit ce qu'Herbert avait à l'esprit.

Ce que je voulais dire, c'est que même si c'est le cas, je ne trouve pas que pour Dune, ce soit si important. Donc je ne tente pas de démontrer qu'il pourrait y en avoir, ou que ça ait pu être l'intention de Herbert. Je veux dire que ça ne change rien au récit. Pour moi l'intérêt de Dune, c'est par exemple les dialogues internes, les descriptions des émotions, des changements internes, ça c'est vraiment un truc qui m'a frappé et que j'ai beaucoup aimé. Je pourrais citer plein de trucs (et plein de trucs nazes). Je ne dis pas que ça doit être absolument dans le film, mais c'est quelque chose que j'aimais bien et qui met Dune à part. Ce seraient des modifications à ça qui me chagrineraient.

Le fait que ce des hommes deviennent des femmes ou le contraire? Pas si important pour moi.

Citation :
Publié par Pile
Ce passage apporte 2 éléments d'informations : les fremens sont effectivement très forts, tous, mêmes les femmes. Et les femmes sont au camp avec les vieux et les enfants.
En mettant cela en parallèle avec la position de la femme de Jami (mais aussi les allusions sur la tenue du ménage) on a une idée globale du rôle de la femme, et par déduction, cela permet de se rendre compte que Chani a un rôle à part.
Après, est-ce que cela est vital ? Non
+1
Voila c'est vu et sans surprise on est dans du blockbuster bien bien ricain qui défonce à la dynamite tout les messages que peut porter une œuvre comme Dune, par contre un gros bigup à Hans Zimmer qui est une nouvelle fois au top de ce qu'il sait faire et qui arrive à contrebalancer ça. Un gros point positif pour les décors et l'ambiance générale, on retrouve sans grande difficulté DUNE.

C'est pour moi la meilleure adaptation de DUNE qu'on a pu avoir en film même si celui ci ne s'approche pas même de loin de ce qu'est l’œuvre originale, ça me conforte dans l'idée qu'il est strictement impossible d'adapter DUNE correctement au cinéma tant l’œuvre est d'une profondeur remarquable mais si on va voir le film en ayant juste envie de retrouver un peu de DUNE à notre époque (même en version low cost) ça fait le taff.

Bref film sympathique à regarder, qui est très loin de l’œuvre originale à bien des niveaux mais qui est ce qu'on a eu de mieux en terme d'adaptations.


Edit: Ah oui aussi, le découpage du film est dégueulasse, si t'es un néophyte de DUNE tu t'en tape je pense mais sinon ça choque un peu, tu finis le film en mode "heu pourquoi les gens s'lèvent? Il en manque un morceau non?".

Dernière modification par Soya02 ; 14/09/2021 à 22h35.
J'en viens aussi et j'ai beaucoup aimé. J'ai lu les livres il y a 5 ans et j'ai bien retrouvé dans le film ce que j'avais apprécié à l'époque. La bande son est dingue en tout cas, j'ai trouvé la première partie du film absolument géniale essentiellement grâce à ça !
J'ai raté le mémo comme quoi le film ne traitait que la moitié du premier livre, du coup je me disais que la fin allait être super speed mais non du coup, il manque un sacré bout du premier livre effectivement !
Citation :
Publié par Gruobmenork
La bande son est dingue en tout cas
C'est le plus gros point fort du film, Zimmer se déchaine mais d'une force avec DUNE. A mons avis il lui ont dit genre "va y gros, carte blanche" et on en prend plein les oreilles non stop.

Citation :
J'ai raté le mémo comme quoi le film ne traitait que la moitié du premier livre, du coup je me disais que la fin allait être super speed mais non du coup, il manque un sacré bout du premier livre effectivement !
Je comprends le pourquoi ils ont fait un découpage comme ça mais purée la fin elle est rude quand même et quand il va falloir regarder le 2 (s'il sort un jour) revoir le 1 avant risque d'être obligatoire. L'autre coté chiant c'est que personnellement j'ai vraiment le sentiment d'avoir vu quelque chose de pas fini( c'est le cas), c'est difficile d'accepter ça car on sait très bien que la suite c'est pas avant un long moment du coup on ce retrouve avec un demi tome de traité.
Bon ben je m'étais bien hypé par les critiques super positives qui sont tombés ces derniers jours, et j'ai pas été déçu. C'est incroyable !
Y'a du rythme, une ambiance sonore incroyable (pitain les musiques quoi !), un acting au rendez vous, une photo sublime, un sens du détail à tout les niveaux et énormément de respect pour le bouquin original

J'suis pas le meilleur critique cinéma qu'on puisse imaginer, mais en tout cas en tant que gros fan du bouquin, de mon point de vue c'est du sans fautes.

Citation :
Publié par Soya02
Voila c'est vu et sans surprise on est dans du blockbuster bien bien ricain qui défonce à la dynamite tout les messages que peut porter une œuvre comme Dune
Euuh... comme quoi ?

Evidemment l'intégralité de chaque scène et de chaque sous entendu du premier bouquin n'a pas pu être transmise à l'écran. Mais le premier bouquin n'est pas si dense que ça en thématiques, c'est surtout l'introduction des personnages, de l'univers, des cultures... Et le film a pris le temps qu'il fallait pour tout ça.

Y'a un gros accent qui a été mis sur toute la dimension mystique, qui est clairement ce qui manquait aux précédentes adaptations.

Franchement, je vois pas ce qu'on pouvait en attendre de plus question fidélité au bouquin.


EDIT :

Citation :
Je comprends le pourquoi ils ont fait un découpage comme ça mais purée la fin elle est rude quand même et quand il va falloir regarder le 2 (s'il sort un jour) revoir le 1 avant risque d'être obligatoire. L'autre coté chiant c'est que personnellement j'ai vraiment le sentiment d'avoir vu quelque chose de pas fini( c'est le cas), c'est difficile d'accepter ça car on sait très bien que la suite c'est pas avant un long moment du coup on ce retrouve avec un demi tome de traité.
Ouais ça par contre je suis d'accord. Impossible de faire autrement hélas, mais c'est rude. Il aurait fallu avoir la garantie d'avoir la suite dans 1 an, quoi.
Citation :
Publié par 'Az
Evidemment l'intégralité de chaque scène et de chaque sous entendu du premier bouquin n'a pas pu être transmise à l'écran. Mais le premier bouquin n'est pas si dense que ça en thématiques, c'est surtout l'introduction des personnages, de l'univers, des cultures... Et le film a pris le temps qu'il fallait pour tout ça.
Tu rigoles? Le premier bouquin y'a genre 400 thématiques qui se mélangent en même temps. Et concernant le coté blockbuster bha ils ont rajouté de l'action partout même quand c'est pas nécessaire, les touches d'humour qui normalement sont censé être légères et surtout avoir un coté cynique là c'est remplacé par un truc un peu à la Marvel et plein de trucs du genre.

Après voila je vais pas débattre 60 ans du ressenti que j'ai eu du film car c'est DUNE et chacun n'appréhende pas cette œuvre de la même manière et clairement malgré les soucis que MOI je souligne ça change pas le fait qu'on a pas eu mieux que ce film là en terme d'adaptation.

Bref c'est un bon film grand public qui propose une porte d'entrée dans l'univers de DUNE et qui va surement inciter des gens à lire cette œuvre, c'est déjà ça.

Dernière modification par Soya02 ; 14/09/2021 à 22h54.
Citation :
Publié par Soya02
Tu rigoles? Le premier bouquin y'a genre 400 thématiques qui se mélangent en même temps.
Hum, perso je trouve que le premier bouquin sème surtout des graines, et que les thématiques fortes sont surtout développés un peu dans le 2nd bouquin et surtout dans les suivants. Après comme tu dis on a tous été marqué différemment par l'oeuvre et fatalement on trouvera ça plus ou moins fidèle au bouquin selon si notre interprétation est proche ou pas de celle de Villeneuve. Pour ma part y'a rien qui m'a vraiment marqué dans le bouquin et qui n'était pas au moins évoqué dans le film.

Citation :
Et concernant le coté blockbuster bha ils ont rajouté de l'action partout même quand c'est pas nécessaire, les touches d'humour qui normalement sont censé être légères et surtout avoir un coté cynique là c'est remplacé par un truc un peu à la Marvel et plein de trucs du genre.
Bah disons que quand tu vas voir un blockbuster Americain il faut pas s'attendre à avoir un film avec 100% des scènes d'actions qui se passent en off-screen.
Ca serait possible, d'avoir une adaptation de Dune avec 0 scènes d'actions (sauf le combat avec Jamis qui pour le coup est vraiment hyper important dans le développement du personnage de Paul). Mais en faisant ça tu serait pas non plus fidèle au bouquin, parce que du fight, dans le bouquin, y'en a.
Sachant ça je trouve que critiquer le film la dessus c'est un peu tirer sur l'ambulance, parce que même si le ratio baston du bouquin n'est pas respecté, bah y'a pas de scènes de combat ajoutés par rapport au bouquin, elles sont toute cohérentes (genre ils ont introduit les Sardaukar dans l'action plutôt que dans les dialogues, franchement ça passe totalement !), elles rythment le film.
Est-ce que j'aurai préféré moins de scènes d'action ? Oui probablement, même si à part peut être la scène de l'attaque du château qui tire vaguement sur la longueur, à aucun moment j'ai trouvé ça too much. Mais de toutes façons je savais dès le départ que c'était pas la peine d'en attendre moins de ce côté.

Pour la touche d'humour, j'ai noté une blaguounette de Paul à un moment qui détonait un peu et sonnait un peu comme du Marvel ouais. Mais pour le reste, ça rigolait quand même pas beaucoup... Y'avait autre chose ?

Citation :
Bref c'est un bon film grand public qui propose une porte d'entrée dans l'univers de DUNE et qui va surement inciter des gens à lire cette œuvre, c'est déjà ça.
Bah c'est exactement ce qu'on attends d'une adaptation Cinéma, non ?
Citation :
Publié par 'Az

Bah c'est exactement ce qu'on attends d'une adaptation Cinéma, non ?
Absolument pas, un film qu'il soit une adaptation ou non doit se suffire à lui même, qu'il donne envie de découvrir l'oeuvre originale n'est pas forcement un bon point.
Citation :
Publié par 'Az
Bah c'est exactement ce qu'on attends d'une adaptation Cinéma, non ?
Vu le nombre de ventes du bouquin non, c'est pas un Disney, Sailor Moon ou Gundam qui servent à vendre des jouets.
Ils ont fait un film Dune parce que le film allait rapporter des sous, pas pour faire un spot de pub pour un bouquin primé depuis 50 ans.

EDIT : Non c'est pas une mauvaise chose, mais c'était pas non plus ta question.
La plupart des potes avec qui je l'ai vu n'avait pas lu les bouquin. Ils ont adorés, ne se sont pas sentis largué (et n'en ont bien évidemment pas compris autant que quelqu'un qui a lu le bouquin, ça c'est inévitable). Et sont super hype pour en apprendre plus sur l'univers. C'est donc une mauvaise chose ?
Citation :
Publié par cyber-homeless
Absolument pas, un film qu'il soit une adaptation ou non doit se suffire à lui même, qu'il donne envie de découvrir l'oeuvre originale n'est pas forcement un bon point.
En général si un film te donne envie de lire les romans, c'est quand même plutôt bon signe. Tu vas quand même plus hésiter à lire un roman quand tu as trouvé le film mauvais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés