[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
L'optimisation des jeux par les dev des dis jeux et la stabilité des pilotes c'est deux choses distinctes hein. L'une peut aller mieux que l'autre...

Faut reconnaître que les pilotes amd sont moins stables que leur concurrent. Néanmoins pas assez gênant pour que je sois perso insatisfait de ma 5700xt, chopée neuve 299€ sur mat.net .
J'ai strictement aucun souci de stabilité avec mes pilotes pour ma 6800, et je trouve le logiciel mieux foutu que Geforce Experience en général. Le seul truc qui me saoule un peu, c'est de devoir rebooter la plupart du temps après la mise à jour. Mais sinon je n'ai jamais rencontré aucun souci depuis que je l'ai.

A contrario, jusqu'à ce que je quitte la boite en juillet, je devais encore conseiller à des joueurs sur Overwatch ou WoW qui souffraient de flickering, pertes de fps ou plantages avec des RTX, de rollback à la 457.09 (qui date d'octobre). Bref.
Citation :
Publié par Von
A contrario, jusqu'à ce que je quitte la boite en juillet, je devais encore conseiller à des joueurs sur Overwatch ou WoW qui souffraient de flickering, pertes de fps ou plantages avec des RTX, de rollback à la 457.09 (qui date d'octobre). Bref.
Tu bossais au SAV Blizzard ?
Le RTX sur les cartes partir des Nvidia 2XXX avaient pleins de soucis notamment sur Overwatch avec le jeu qui plantait (pourtant une simple modif de l'exe supprimait cet énorme bug). Donc pour en revenir au dessus, ca dépend surtout des jeux. On est loin des drivers foireux d'il y a dix ans de chez AMD.
C'était mon travail oui (enfin on appelle pas ça le SAV). Ca dépend des jeux oui mais on a vu une nette différence à partir des drivers 460.xx, autant en terme de stabilité que de qualité, et que je sache c'est toujours pas entièrement réglé.

Niveau AMD, il y a eu des gros soucis sur Overwatch en 2017 il me semble, où là aussi il a fallu recommander de rollback des drivers pendant près de 9 mois, jusqu'à ce que la ligne qui précise que Overwatch peut planter (beaucoup) passe du Known Issues à Bug Fixes.

Tout ça pour dire que des soucis de drivers, tout le monde en a, et à cet instant T, je trouve les AMD meilleurs, mais bien évidemment ça peut changer rapidement.
Citation :
Publié par Von
...
T'as oublié le fun qu'on a eu avec les joueurs possédant une Radeon (donc AMD) qui faisait crasher WoW dès que y avait de la lave à l'écran (coucou Molten Core) ?

Ca doit dater de 2005-2006. Les soucis drivers d'AMD datent pas d'hier.
Clairement, mais à cette époque là c'était vraiment catastrophique les drivers AMD, c'est vraiment assez récent que c'est devenu correct, tout comme à l'inverse Nvidia s'est pas mal reposé sur ses lauriers et commence à filer du mauvais coton à ce niveau.

C'est d'ailleurs la première carte AMD que j'ai et où je ne m'arrache pas les cheveux sur les drivers. Bref, on sent que AMD a finalement investi les moyens nécessaires sur la partie logicielle, et même si ce sera jamais parfait (Nvidia non plus), je pense qu'on est arrivé à un stade où ce n'est plus un critère pour choisir entre les deux.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as oublié le fun qu'on a eu avec les joueurs possédant une Radeon (donc AMD) qui faisait crasher WoW dès que y avait de la lave à l'écran (coucou Molten Core) ?

Ca doit dater de 2005-2006. Les soucis drivers d'AMD datent pas d'hier.
il y a 20 ans peut être, maintenant amd c'est du même niveau voir mieux que nvidia niveau driver.

Enfin bon on peut pas luter contre les idées reçus, c'est du même niveau que ceux qui croient que les voitures allemandes sont plus fiables
j ai pas de problème de driver avec AMD et je suis sur Linux Mint et je joue sur steam ! , donc vérifier votre installation si toute les mise a jour de la CM et correcte , oublier pas la série des driver de nvidia qui avais cramer les portable et nvidia s en laver les main " pas de leur faute " !
Citation :
Publié par Argas
Du coup on en est où niveau prix pour les CG, c'est encore du n'importe quoi ? J'ai toujours pas remplacé ma sapphire rx480...
C'est encore du n'importe quoi.
Après, la 6600xt est légèrement moins n'importe quoi. Compte dans les 550 € pour une carte qui ne sera que deux fois plus rapide que ta 480.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est encore du n'importe quoi.
Après, la 6600xt est légèrement moins n'importe quoi. Compte dans les 550 € pour une carte qui ne sera que deux fois plus rapide que ta 480.
Merci, c'est pénible et de ce que je comprends c'est loin d'être fini ?!...Je peux encore attendre pour le moment, ma CM tient le coup et supporte FF14.
Citation :
Publié par Argas
Merci, c'est pénible et de ce que je comprends c'est loin d'être fini ?!
Si tu peux attendre, attends.
Et effectivement, comme l'ethereum est remonté à 2800 €, on risque de devoir attendre jusqu'à l'année prochaine.

En gros, faut que les pays asiatiques soient vaccinés et que les crypto-monnaies ne soient pas trop élevées. Alors et alors seulement on verra les prix descendre. Mais ils ne reviendront pas à leurs niveaux d'avant-crise dans un futur prévisible.
Et faut pas oublier le prix du transport maritime qui a flambé.
Je passe au petit magasin asiatique du coin samedi, et là ... Les prix multipliés par un peu plus de 2. C'est violent.
Autant ça aura peu d'impact sur des produits à valeurs élevées, autant sur les autres ...
ça fait plaisir d'entendre un des principaux techtubers admettre que les prix des GPU sont dictés uniquement par les cours de l'Ethereum, et que les prix délirants qu'on subit depuis Janvier ne sont ni le résultat de la pandémie, ni le résultat de l'inflation, ni le résultat des taxes US sur la Chine.
Quand on voit comment certains autres sites/chaînes (genre Linus) essaient de noyer le poisson en expliquant que ce sont les joueurs et les télétravailleurs qui achètent des GPU à 2000 dollars par millions ça change un peu.
Outre le fait que les cryptos servent essentiellement à la fraude, la spéculation et la criminalité organisée, le fait qu'elle génère de l'hypocrisie comme la merde attire les mouches m'agace prodigieusement.

Bref : l'Ethereum est à 2500 €, c'est pas demain que le prix des GPU va baisser.
Ils disent bien que tout ces paramètres ont joué en 2020. Mais ils ne sont plus relevant aujourd'hui : on voit clairement un "court du gpu" se créer.

Le soucis c'est qu'à mesure que le temps passe, de plus en plus de gens se retrouvent obligés de switcher. J'ai un pote qui joue encore sur un portable de 2013, il veut se payer un desktop maintenant qu'il a la thune, il se voit déjà balancer 3000 balles le pauvre ... un pc de jeu à 3000 boules bon ok y'a eu de l'inflation mais quand je me suis faite ma tour à base de 1070 j'aurais même pas imaginé payer la moitié de ça D:
Citation :
Publié par Aloïsius
ça fait plaisir d'entendre un des principaux techtubers admettre que les prix des GPU sont dictés uniquement par les cours de l'Ethereum, et que les prix délirants qu'on subit depuis Janvier ne sont ni le résultat de la pandémie, ni le résultat de l'inflation, ni le résultat des taxes US sur la Chine.
Quand on voit comment certains autres sites/chaînes (genre Linus) essaient de noyer le poisson en expliquant que ce sont les joueurs et les télétravailleurs qui achètent des GPU à 2000 dollars par millions ça change un peu.
Outre le fait que les cryptos servent essentiellement à la fraude, la spéculation et la criminalité organisée, le fait qu'elle génère de l'hypocrisie comme la merde attire les mouches m'agace prodigieusement.

Bref : l'Ethereum est à 2500 €, c'est pas demain que le prix des GPU va baisser.
Linus Tech Tips faut arrêter
0 dispo mais on lancera sans doute la gamme SUPER chez NVIDIA d'après certains leak source
Possiblement début 2022, a priori vu les spec et les tranches de prix déjà connues des gammes actuelles je les vois mal se placer entre les normales et les Ti,
Je ne sais pas où elles se placeraient si ce n'est en refresh des gammes normales. (Qui vont disparaitre/baisser de prix ? On rêve c'est beau).
Citation :
Publié par Sinly
(Qui vont disparaitre/baisser de prix ? On rêve c'est beau).
Nvidia et AMD peuvent dire ou faire ce qu'ils veulent, ils n'ont presque plus aucun poids sur le prix de vente réel. La seule chose qui compte, c'est combien les miners sont prêts à débourser. Un GPU, c'est une imprimante à fausse-monnaie légale. Donc si Nvidia en produit dix fois plus et que le prix de l'ethereum reste attractif, les miners en achèteront dix fois plus.
Les semi-conducteurs, c'est une chose. Les GPU, c'en est une autre. Il suffit de comparer prix (et disponibilité) des CPU et des GPU.
Encore une fois, tant que l'ethereum sera aux prix (ou plus) actuels, tu pourrais multiplier par 10 la quantité de GPU produite, ça ne changerait rien. Enfin, si, ce serait l'apocalypse, parce que les miners enverraient des miliciens pour prendre le contrôle des centrales électriques et débrancher le reste de la population.
Mais le fait est qu'il n'y a pas de pénurie de GPU. C'est juste que les vendeurs n'ont aucune raison d'en baisser les prix puisque les miners peuvent tout acheter.
Là où la vidéo de Linus était très instructive et toujours d'actualité par contre, c'est dans son explication de la façon dont les chaînes de production sont attribuées aux différents fabricants: pour résumer, le nombre de chaînes est limitée, et en acquérir plus est un investissement à long terme.

Les producteurs de GPU pourraient produire plus et satisfaire la demande, mais ça nécessiterait un gros investissement, qui serait rentable dans l'immédiat, mais qui peut dire ce que le marché de la crypto sera dans 1 mois ? Dans 6 ? Dans 1 an ? C'est un marché beaucoup trop volatile pour se reposer dessus et de réorienter un système avec un poids de porte-avions.
Je viens de voir sur CNEWS une banderole avec écrit : "Chine : La banque centrale vient de rendre illégale la transaction en crypto-monnaie".

J'ose espérer que c'est une bonne nouvelle et que moins de mineurs n'iront rusher les GPU et que les prix baisseront.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés