[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Madee
Le délai d'attente pour les rendez-vous a baissé en continu depuis la mi juillet où elle avait atteint son pic après l'annonce du passe sanitaire.

_20210912_172856.JPG _20210912_173010.JPG

Source.

C'est un effet de saturation, ce n'est pas directement corrélable à la fréquentation des centres de vaccination, qui a évidement baissé depuis le début de la campagne de vaccination. Il y a plusieurs initiatives de suppression des rendez-vous dans différentes régions.

Covid-19 : des centres de vaccination sans rendez-vous
Covid-19 : Vaccination sans rendez-vous (Pyrénées-Orientales)
Vaccination sans rdv les 4 et 5 septembre en Haute-Garonne

Avant d'aller taper dans le dur des anti-vaxx, il y a une petite marge à mon avis chez les français qui se soignent peu, ceux qui font, entre autre, que le nombre moyen de consultations annuelles par habitant baisse en France alors qu'il monte partout ailleurs en Europe dont la majeure partie ne peut s'expliquer par l'engouement pour les médecines alternatives vu que sur la période de l'étude, elles étaient encore majoritairement éligibles au remboursement sur prescription.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
- Qu'est ce qui protège le mieux ? Le respect de norme d'hygiène ? La vaccination ? (si on doit choisir)
Le mieux c'est ceinture et bretelles

Ceinture: Le respect des normes d'hygiène
Bretelles: La vaccination
Citation :
Publié par spooty
Bah le fait que doctolib a été submergé suite aux annonces du président... Les gens se sont fait vacciner pour aller en vacances, profiter des bars / restaurants... Je suis pas sur que ce soit par acquis de conscience de lutter contre le virus...
Et pourtant le 12 juillet, le jour de l'annonce du pass sanitaire, 54% de la population totale avait déjà reçu une injection (donc minim 10% de plus si on compte juste les éligibles).
Depuis on est montés à 73%. Donc bah… toi dire fausseté.
Je crois pas non puisque avant les annonces tu pouvais rapidement trouvé un créneau alors le lendemain des annonces ( dans ma région du moins ), les créneaux n'étaient pas dispo avant fin Août / début Septembre donc si y a bien eu un pic...

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 12/09/2021 à 20h05.
Citation :
Publié par spooty
Je crois pas non puisque avant les annonces tu pouvais rapidement trouvé un créneau alors le lendemain des annonces ( dans ma région du moins ), les créneaux n'étaient pas dispo avant fin Août / début Septembre donc si y a bien eu un pic...
Un pic, ça montre pas une "extrême majorité".
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
- Qu'est ce qui protège le mieux ? Le respect de norme d'hygiène ? La vaccination ? (si on doit choisir)
Citation :
Publié par hoochie
Le mieux c'est ceinture et bretelles

Ceinture: Le respect des normes d'hygiène
Bretelles: La vaccination
"Votre nouvelle voiture, vous la préférez plutôt sans ceinture ou sans airbag ?" "Pourquoi mettre la ceinture alors qu'il y a l'airbag ?" "De toute façon, je suis prudent, je roule lentement" "Il y a des cas où la ceinture a empêché de sortir d'une voiture en train de couler" "L'airbag provoque parfois des blessures à la tête"

Ceci dit, on peut essayer de répondre à la question, même si ça dépend évidemment de tout plein de facteurs:
- le port d'un masque réduit le risque de transmission d'environ 70-80% suivant les études référencées ici par le CDC, soit un rapport de à 3.3 à 5 (à la louche, dépend de plein de paramètres)
- la vaccination réduit le risque de transmission d'un rapport de 4.3 environ (à la louche, dépend de plein de paramètres)
- les autres mesures d'hygiène (lavage des mains ou de la bouche, etc) ont un impact négligeable comparé aux points précédents, dans le cas général (vaguement related)

Note au passage : masque sous le nez = pas de masque ou presque.

Dernière modification par LouisPasteur ; 12/09/2021 à 22h06. Motif: Mise à jour réduction transmission vaccinés
Citation :
Publié par LouisPasteur
- la vaccination réduit le risque de transmission d'un rapport de 4.5 à 12
L'étude de l'institut Pasteur prend l'hypothèse d'un R0 de 5 alors que celui du variant delta est estimé à 8, et les observations de l'article de Nature datent de juin où on s'inquiétait des variants alpha (+25% de contagiosité) et bêta (+30%) alors que le variant delta est à +98%.

Increased transmissibility and global spread of SARS-CoV-2 variants of concern as at June 2021

Les deux sources sont aujourd'hui obsolètes.
Citation :
Publié par TabouJr
L'étude de l'institut Pasteur prend l'hypothèse d'un R0 de 5 alors que celui du variant delta est estimé à 8, et les observations de l'article de Nature datent de juin où on s'inquiétait des variants alpha (+25% de contagiosité) et bêta (+30%) alors que le variant delta est à +98%.

Increased transmissibility and global spread of SARS-CoV-2 variants of concern as at June 2021

Les deux sources sont aujourd'hui obsolètes.
Certes, c'est imprécis mais c'est pour donner une base de comparaison en attendant plus récent.
Citation :
Publié par Airman
Je viens de tomber sur ca lol (manif anti pass sanitaire d'après les hashtag )
Mais mdr, c'est devenu street of rage chez vous ou quoi ? oO
https://twitter.com/hz_press/status/...m0gkYjW3Pn4zXY
Bordel, assez impressionnant la grosse battle la
je rêve pas on entend bien une nana criez "cassez vous les fachos" non ? parce que si c'est le cas, c'est à mourir de rire... vu que dans le lot des anti pass, y a de vrai facho justement.....
Sinon j'avoue ne pas trop comprendre, parce que ceux qui manifestent là encore maintenant, je le dis comme je le pense, ce sont des cons qui commencent à vraiment emmerder le monde. Mais là ceux qui sont venus les tabassés, niveau de bêtise on est encore à du haut level là aussi.....
C'est désespérant franchement, moi aussi de voir certains défilés avec leur arguments niveau 0, ça me donne des envies de mettre des baffes. Mais enfin si on peut éviter de s'abaisser à ce niveau et plutôt adopter l'ignorance de ces gens, c'est plus sain comme attitude.....
Citation :
Publié par Airman
Je viens de tomber sur ca lol (manif anti pass sanitaire d'après les hashtag )
Mais mdr, c'est devenu street of rage chez vous ou quoi ? oO
https://twitter.com/hz_press/status/...m0gkYjW3Pn4zXY
Bordel, assez impressionnant la grosse battle la
Y'a Obelix on se demande ce qu'il fait là.

Sinon je ne comprends pas trop les motivations des attaquants, ce sont d'autres groupuscules antivax pas d'accord avec ceux là ? Parce sinon je ne vois pas des pro-vaccins se battre.


Citation :
Publié par LouisPasteur
Certes, c'est imprécis mais c'est pour donner une base de comparaison en attendant plus récent.
Oui et je serai preneur quand il y aura des estimations à jour.
Citation :
Publié par Thesith
je rêve pas on entend bien une nana criez "cassez vous les fachos" non ? parce que si c'est le cas, c'est à mourir de rire... vu que dans le lot des anti pass, y a de vrai facho justement.....
Sinon j'avoue ne pas trop comprendre, parce que ceux qui manifestent là encore maintenant, je le dis comme je le pense, ce sont des cons qui commencent à vraiment emmerder le monde. Mais là ceux qui sont venus les tabassés, niveau de bêtise on est encore à du haut level là aussi.....
C'est désespérant franchement, moi aussi de voir certains défilés avec leur arguments niveau 0, ça me donne des envies de mettre des baffes. Mais enfin si on peut éviter de s'abaisser à ce niveau et plutôt adopter l'ignorance de ces gens, c'est plus sain comme attitude.....
Ouais la nana le dit plusieurs fois

Ben le pire c'est les dégâts causés également par ces débordements chaque samedi
Au sortir de la crise, la facture va être mais genre superlourde, j'ose pas être à la place des politiques.

@znog
Aucune idée, ca serait un nouveau groupe organisé, bien déterminé à en découdre avec eux, mais qui sont t-ils, je peux pas le dire.
Citation :
Publié par znog
Oui et je serai preneur quand il y aura des estimations à jour.
En cherchant si l'institut Pasteur avait mis à jour son modèle pour tenir compte des dernières données sur le Delta et les vaccinations plus importantes que prévues, je me suis rendu compte qu'ils l'ont fait le 6 septembre ici :
https://modelisation-covid19.pasteur...ed-population/
(en preprint)

A noter que pour le R0, ils avaient pris 4 en juin et ont décidé de monter à 5 avec une remarque surprenante :
Citation :
If we simply apply these multiplicative terms, R0 might be as high as 7 for the Delta variant. However, it is possible that transmissibility differences between variants change with control conditions. We therefore considered R0 =5 in our baseline analysis and explored values between 3 and 6 in our sensitivity analyses.
La mise à jour de la conclusion avec ces nouveaux paramètres :
Citation :
Overall, unvaccinated individuals represent 29% of the population but 46% of infections.
Their contribution to the transmission process is even higher with a risk of transmission from
an unvaccinated individual that is 4.3 times higher than that from a vaccinated individual
Citation :
Publié par LouisPasteur
En cherchant si l'institut Pasteur avait mis à jour son modèle pour tenir compte des dernières données sur le Delta et les vaccinations plus importantes que prévues, je me suis rendu compte qu'ils l'ont fait le 6 septembre ici :
https://modelisation-covid19.pasteur...ed-population/
(en preprint)

A noter que pour le R0, ils avaient pris 4 en juin et ont décidé de monter à 5 avec une remarque surprenante :


La mise à jour de la conclusion avec ces nouveaux paramètres :
Pourquoi les mesures de contrôles affecteraient la reproduction de base ?
Ca m'étonne de l'institut Pasteur, donc il doit y avoir un truc que je ne comprends pas. Ils entendent quoi par "control condition" ?
Citation :
Publié par Thesith
je rêve pas on entend bien une nana criez "cassez vous les fachos" non ? parce que si c'est le cas, c'est à mourir de rire... vu que dans le lot des anti pass, y a de vrai facho justement.....
C'est pour cela qu'il y a plusieurs manifs à Paris: certains refusent de manifester avec les Philippot et consorts.
Notons qu'il y a une ou deux semaines, sur France Info, ledit Philippot a refusé de répondre à la question "êtes-vous vacciné ? " Il y a donc de fortes chances que oui. ^^

En dessous:

Je sais pas, j'ai raté le jet d'initiative.

يلعن دين أمك le timer...

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 12/09/2021 à 22h09.
Je vois que 2 options les plus crédible, soit des fachos anti pass qui sont venu tapé des gauchistes anti pass, mais dans ce cas ils sont vraiment con....
Soit des fachos qui voulaient taper du gauchiste se sont dit "tiens samedi on va pouvoir se défouler".
Enfin dans les 2 cas
Pour ces débordements on retrouve toujours les fachos et les antifa avec selon les départements l'un et l'autre camp qui échangent leurs rôles d'attaquant et de défenseur selon qui "détient" initialement la tête de cortège ou la meilleure présence dans le cortège local.

En bref les mouvances extrémistes se disputent les ruines d'une contestation de rue significative et globalement pacifique mais qui s'effondre d'elle même sous le poids de sa vacuité initiale.
Pour ceux qui souhaiteraient s'informer sur l'échauffourée de Toulouse ce samedi:

Manifestations anti-pass sanitaire : à Toulouse, des Gilets jaunes frappés à coups de barres

Toulouse : cinq personnes en garde à vue après les violences lors de la manifestation anti-pass sanitaire

Tl;dr: les forces de l'ordre ont fait leur taf.
Rien à voir mais sur le site de covitracker, j'ai récupéré le tableau du taux d'occupation de réanimation pour le Rhône. Pour info, au 8 septembre, nous avons grosso modo un taux de vaccination à 90+% pour les 25+ sur le département, 82% pour les 18-24 et 65-66% pour les 12-17 (données récupérées sur Doctolib).

rea.PNG

On était dans le rouge jusqu'à il y a peu au niveau des contaminations, Lyon est même montée en 5e position des métropoles les plus touchées, mais voici le résultat de la vaccination : le taux d'occupation de nos services de réa n'ont jamais dépassé les 49%. Aujourd'hui on est à 129 de taux d'incidence dans le Rhône, 139 sur Lyon, et on a réussi à ne pas engorger nos services hospitaliers. Je croise les doigts pour la suite, vu qu'il y a eu la rentrée il y a peu, mais ça continue de descendre pour le moment.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pour ces débordements on retrouve toujours les fachos et les antifa avec selon les départements l'un et l'autre camp qui échangent leurs rôles d'attaquant et de défenseur selon qui "détient" initialement la tête de cortège ou la meilleure présence dans le cortège local.

En bref les mouvances extrémistes se disputent les ruines d'une contestation de rue significative et globalement pacifique mais qui s'effondre d'elle même sous le poids de sa vacuité initiale.
Tu m'as l'air bien désabusé.
Mais globalement ouais c'est lucide.
Par contre sur Paname ça m'a pas tellement l'air de s'effondrer, et les chiffres officiels semblent un tantinet plus sous estimés que d'habitude. Je parierais pas forcément contre une petite rentrée bien chaude. Y'a quand même pas mal de monde, et vraiment pas que du manifestant pro.
Citation :
Publié par Don Patricio
Par contre sur Paname ça m'a pas tellement l'air de s'effondrer, et les chiffres officiels semblent un tantinet plus sous estimés que d'habitude. Je parierais pas forcément contre une petite rentrée bien chaude. Y'a quand même pas mal de monde, et vraiment pas que du manifestant pro.
La même, j'ai regardé la fin de manif sur le net et cela commençait à s'échauffer autour du Louvre, ce n'est pas aller très loin mais il y a clairement un changement de ton chez les manifestants et une petite centaine d'entre eux ce sont aussi amusés à errer dans les rues de paris la nuit venu - sans casse ceci dis. Un peu chiant de devoir les éviter chaque samedi.

Dernière modification par 2063 ; 13/09/2021 à 07h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés