LinkedIn

Répondre
Partager Rechercher
J'ai quelques petites questions vis à vis du fonctionnement de LinkedIn.
Je ne suis pas du tout orienté réseaux sociaux et je rechigne à gérer mon profil.
Mes questions sont variées:

1) J'ai un compte LinkedIn que je crois n'avoir jamais crée moi-meme. Le profil dit que je fais "ingénieur blabla" à tel endroit. Chose qui n'a jamais été le cas et que clairement je n'ai jamais renseigné moi même. Pensez-vous qu'il y 10-12 ans LinkedIn a pu créer des comptes sur la base de base de données connues d'eux pour pousser à l'inscription ?

2) je n'ai pas envie d'être sur LinkedIn mais j'ai souvent envie d'aller y regarder des profils. Des fois je peux, des fois je peux pas. J'ai l'impression que je peux seulement depuis mon smartphone depuis mon pc je n'arrive jamais à accéder aux profils sans qu'on me demande de me logger. Quelqu'un peut-il m'expliquer une technique déterministe pour voir un profil sans me logger ?

3) Les murs ont des oreilles. J'ai écouté une conversation de laquelle j'ai pu tirer le prénom d'un des intervenants (ultra courant) et le nom de son ancienne boîte et de sa nouvelle boîte.
J'ai googlé "prénom, entreprise1, entreprise 2, LinkedIn", cela m'a donné en premier résultat un profil LinkedIn qui mentionne le prénom + nom que je ne connaissais pas + entreprise1.
Je suis allé regardé les noms de famille des enfants du club de sport où j'ai écouté la conversation, et le nom d'un enfant match le nom du profil LinkedIn. Bref, j'ai réussi le stalking.
La page LinkedIn ne mentionne même pas le nom de l'entreprise 2 !!!!
Comment Google a pu me répondre si bien la page LinkedIn ?
1) Homonyme, compte fake malheureux ?
2) Je sais pas. Quand je veux fouiller sans utiliser mon vrai compte LinkedIn, j’utilise des comptes fakes.
3) Jamais sous-estimer la puissance de Google (enfin surtout quand on sait s’en servir).
Citation :
Publié par Antimoine
Je n'ai malheureusement pas d'homonyme IRL et j'ai le contrôle du compte qui est bien lié à mon adresse email.
Les ravages de l’alcool. Tu n’as aucun souvenirs de cette soirée folle dans les années 2010 pendant laquelle vous faisiez des orgies de RS
Si le compte est bien lié à ton email, tu as juste oublié que tu avais créé le compte. Par contre Linked In est complètement pourri par les commerciaux et démarcheurs maintenant.

En dessous: c'est le principe quand on a oublié hein, on s'en souvient pas. ^^

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 11/09/2021 à 11h22.
Citation :
Publié par DK
Les ravages de l’alcool. Tu n’as aucun souvenirs de cette soirée folle dans les années 2010 pendant laquelle vous faisiez des orgies de RS
Nope. Je pose la question mais je suis sûr de moi. Je n'ai jamais crée ce compte, je ne l'ai jamais renseigné et je me souviens que la première fois que j'ai eu vent de Linkedin: pour moi il a été créé par LinkedIn sur la base de l'agenda de camarades de promo. Après, c'est vrai que j'aimerais rencontrer quelqu'un dans le même cas que moi
Citation :
Publié par Antimoine
Nope. Je pose la question mais je suis sûr de moi. Je n'ai jamais crée ce compte, je ne l'ai jamais renseigné et je me souviens que la première fois que j'ai eu vent de Linkedin: pour moi il a été créé par LinkedIn sur la base de l'agenda de camarades de promo. Après, c'est vrai que j'aimerais rencontrer quelqu'un dans le même cas que moi
Fais une demande de réinitialisation de mdp sur les mails que tu utilisais y a 10 ans, tu devrais recevoir un truc et ça confirmera que c'est toi qui l'a créé.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si le compte est bien lié à ton email, tu as juste oublié que tu avais créé le compte. Par contre Linked In est complètement pourri par les commerciaux et démarcheurs maintenant.

En dessous: c'est le principe quand on a oublié hein, on s'en souvient pas. ^^
Et les messages digne de Facebook et Instagram. Ce besoin d'attirer l'attention est vraiment une drogue pour certain ce n'est pas possible.

Mais pour répondre à l'OP, je ne pense pas que LinkedIn créer des comptes à la volée, aucun intérêt pour eux.

Dernière modification par Djunn ; 14/09/2021 à 15h05.
Fais une recherche dans tes mails sur ton adresse identifiée dans Linkedin : tu devrais y trouver soit un mail confirmant ta demande d'inscription (donc c'est toi), soit un mail t'invitant à rejoindre linkedin (ce qui confirmerait la création auto).

Pour stalker des comptes Lkin, soit tu crées des faux comptes, soit tu réutilises ton vrai compte et tu te mets en mode privé : personne ne saura que tu as vu leur compte, mais tu ne sauras pas qui a consulté le tiens. Mais vu que tu t'en moques…
1) à une époque, Linkedin créé des comptes sur la base des annuaires que les utilisateurs partagés à la plateforme (les fameux mails d'invitation généré des comptes... pas improbable que tu ai un compte de l'époque lié à ton mail. On en parle ici : https://www.challenges.fr/entreprise...putation_14648
D'ailleurs LInkedin fait pareil pour les entreprises :
https://www.fabiorama.fr/linkedin-ri...a-votre-place/

2) Ca, ca dépends de la configuration des profils. Chaque usager peut permettre au public d'accéder à son compte ou de forcer du loggin. (un peu comme la majorité des réseaux sociaux en fait maintenant... (on peut même aller jusqu'à un niveau de confidentialité pas trop mal, comme arréter d'afficher son passage sur les profils visités etc...) Mais bref, c'est l'usager qui a son profil qui controle, et pas toi et encore heureux.

3) Pour les connexions, les réseaux sont tellement interconnectés maintenant qu'il suffit que tu es participé à un évènement facebook, mis en mail dans une news etc pour que les suggestions correspondent à ton paradigme. C'est des gros réseaux de neurones maintenant.
Citation :
Publié par Djunn
Et les messages dignes de Facebook et Instagram.
Perso, je trouve que c'est devenu pire que Facebook récement, ça m'a surpris, car sur un réseau boulot, logiquement tu fais gaffe à ce que tu dis, habituellement, je voyais toujours des trucs plats et convenus ou des trucs genre "blabla efficacité opérationnelle, blabla les qualités d'un bon manager" avec les réponses tout aussi plates "Ha oui, tu as tout à fait raison, merci pour cet excellente intervention", c'était chiant, mais c'était le principe.
Maintenant, c'est limite si ça te relaie pas du France Soir et cie, comme si les bannis de FB avaient trouvé un nouveau coin à pourrir, bah je regrette comme c'était avant, mdr.
ou alors un proche a toi qui a penser que ça pourrait amélioré ta carrière et a fournis juste ta boite mail et ton numéro ( après ,si ces frauduleux ,il te reviens la charge de trouvé qui et comment il a pu fournir tous ça )
que tu trouve des renseignements sur d'autre ne veux pas dire que les tiens sont en libre accès

un numéro de téléphone donne plus de garantie qu'une boite mail ou qu'un pc ,donc la différence est normal pour se qui est de l'auto log par celui-ci

mais tu peu faire une démarche pour tout supprimé . ou tu préfère laissé ça pour ...... ( moi pas tout comprendre de la nature humaine ,ce que me dise des professionnel de divers mouvement idéologique)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Perso, je trouve que c'est devenu pire que Facebook récement, ça m'a surpris, car sur un réseau boulot, logiquement tu fais gaffe à ce que tu dis, habituellement, je voyais toujours des trucs plats et convenus ou des trucs genre "blabla efficacité opérationnelle, blabla les qualités d'un bon manager" avec les réponses tout aussi plates "Ha oui, tu as tout à fait raison, merci pour cet excellente intervention", c'était chiant, mais c'était le principe.
Maintenant, c'est limite si ça te relaie pas du France Soir et cie, comme si les bannis de FB avaient trouvé un nouveau coin à pourrir, bah je regrette comme c'était avant, mdr.
Complétement, et pour le coup c'est gênant puisque LinkedIn peut être une bonne source de veille.

Je ne m'en rendais pas compte au début quand mon réseau était modeste. J'imagine qu'en évoluant on rencontre de plus en plus de messages inappropriés (selon mes critères je le reconnais).

Bref, j'échoue totalement à discerner la plus value de tels messages (#laguerrecmal, #sauvonslaplanete, #faitesattentionàmoiplz, etc.) sur LinkedIn.
Perso j'ai trouvé mon premier gig de consultant indépendant et mon emploi actuel via LinkedIn.
Dans les deux cas, ils sont venus me chercher.
Je n'ai pas démarché. Du coup rien que pour ça, c'est cool niveau réseau et notoriété pro. En plus ils ont rajouté une partie sympa (Services) pour les freelances.

Mais oui, ça devient de plus en plus chelou mais il suffit de filtrer tes contacts ou les gens que tu follow.

Apres j'ai le unfollow assez facile du coup mon feed est pas trop pourri. Au final c'est comme n'importe quel réseau social. Ton feed correspond à tes contacts et à toi.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Par contre Linked In est complètement pourri par les commerciaux et démarcheurs maintenant.
Faut avouer :/. Et j'ai l'impression que les photos et les noms sont bidonnés, dans tous les cas, je ne réponds jamais
Citation :
Publié par Jyharl
Perso j'ai trouvé mon premier gig de consultant indépendant et mon emploi actuel via LinkedIn.
Dans les deux cas, ils sont venus me chercher.
Je n'ai pas démarché. Du coup rien que pour ça, c'est cool niveau réseau et notoriété pro. En plus ils ont rajouté une partie sympa (Services) pour les freelances.

Mais oui, ça devient de plus en plus chelou mais il suffit de filtrer tes contacts ou les gens que tu follow.

Apres j'ai le unfollow assez facile du coup mon feed est pas trop pourri. Au final c'est comme n'importe quel réseau social. Ton feed correspond à tes contacts et à toi.
Pareil, je suis sur le finish d'un démarchage via linkedin pour changer de boulot là, dernière réunion demain et si les conditions me plaisent je change. En fait je vois bien doudou être tellement fainéant qu'il ne gère pas ses contacts et ses feed.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
1) à une époque, Linkedin créé des comptes sur la base des annuaires que les utilisateurs partagés à la plateforme (les fameux mails d'invitation généré des comptes... pas improbable que tu ai un compte de l'époque lié à ton mail. On en parle ici : https://www.challenges.fr/entreprise...putation_14648
D'ailleurs LInkedin fait pareil pour les entreprises :
https://www.fabiorama.fr/linkedin-ri...a-votre-place/

2) Ca, ca dépends de la configuration des profils. Chaque usager peut permettre au public d'accéder à son compte ou de forcer du loggin. (un peu comme la majorité des réseaux sociaux en fait maintenant... (on peut même aller jusqu'à un niveau de confidentialité pas trop mal, comme arréter d'afficher son passage sur les profils visités etc...) Mais bref, c'est l'usager qui a son profil qui controle, et pas toi et encore heureux.

3) Pour les connexions, les réseaux sont tellement interconnectés maintenant qu'il suffit que tu es participé à un évènement facebook, mis en mail dans une news etc pour que les suggestions correspondent à ton paradigme. C'est des gros réseaux de neurones maintenant.
Merci, notamment pour le point 1.
Concernant le point 2, il y a quelque chose qui dépend d'autre chose que le détenteur du compte. Je vois certains comptes depuis mon smartphone mais pas depuis mon pc.
Concernant le point3, c'est vraiment flippant. Ça va très loin.
Linkedin déploie un profil différent sur les navigateurs mobiles (on parle de version simplifié ici : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/83 ) la visibilité de ce profil se configure aussi. Et il n'est pas improbable que pas mal de monde ne configure pas se profile simplifié accessible via téléphone

C'est pas neuf, si le sujet t'intéresse tu peux jeter un oeil sur les articles qui parle de social graph ou de social network analysis (ex : https://blog.searchmetrics.com/us/go...eed-the-beast/) j'ose à peine imaginer comment les machins doivent être opé depuis... avec les dérives que tout le monde pressent https://www.laquadrature.net/2018/03...ata_marseille/
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Linkedin déploie un profil différent sur les navigateurs mobiles (on parle de version simplifié ici : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/83 ) la visibilité de ce profil se configure aussi. Et il n'est pas improbable que pas mal de monde ne configure pas se profile simplifié accessible via téléphone

C'est pas neuf, si le sujet t'intéresse tu peux jeter un oeil sur les articles qui parle de social graph ou de social network analysis (ex : https://blog.searchmetrics.com/us/go...eed-the-beast/) j'ose à peine imaginer comment les machins doivent être opé depuis... avec les dérives que tout le monde pressent https://www.laquadrature.net/2018/03...ata_marseille/
Merci kazama, réponses pertinentes à toutes mes questions.
Thanks.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés