Bouteilles pour conservation longue durée ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne !

Je cherche des bouteilles (nettoyable/réutilisables) permettant réellement une conservation des sauces sur le long terme parce que ça saoule de devoir refaire du teriyaki à chaque plat.

Le souci c'est que pas mal de bouteilles soi-disant "air tight" c'est un peu comme les tupperwares "air tight" : Y a beaucoup de bullshit et cette appellation est utilisée n'importe comment (GG les tupperwares air tight qui ont réussi à me faire moisir du parmesan en 2 semaines...).

Du coup je viens voir si vous n'auriez pas des recommendations solides et prouvées.

Pour le cas où ce serait pertinent, je cherche à conserver sur le long terme principalement du Teriyaki épicé maison contenant :

- Huile de Sesame (Ottogi, je le précise parce qu'elles ne se valent pas toutes)
- Sirop d'Erable
- Mirin
- Sauce Soja
- Chilis (piments rouges frais, pas séchés)

Mes préférences de bouteilles iraient vers :

- Bouteille en verre
- Contenance minimum 1l et maximum 1l5 (au dessus ça rentrerait pas dans la porte du frigo)
- Si je pouvais y fixer un bec comme pour les bouteilles d'huile piquante des pizzerias ce serait top

Toute info est bonne à prendre ! Merci d'avance.
Je ne sais pas pour les bouteilles, mais tu pourrais faire partager ta recette de sauce? Tu ne pourrais pas la congeler dans des genre de bacs à glaçon sinon (ptet que ça marcherait selon le gras/alcool dedans)?

Edit : nickel merci!

Dernière modification par Hecatrombe ; 08/09/2021 à 10h35.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je ne sais pas pour les bouteilles, mais tu pourrais faire partager ta recette de sauce? Tu ne pourrais pas la congeler dans des genre de bacs à glaçon sinon (ptet que ça marcherait selon le gras/alcool dedans)?
Ben le but c'est de moins me prendre la tête et d'en avoir à portée de main quand j'en ai besoin, donc j'ai pas trop envie de congeler/décongeler tous les quatre matins. J'en utilise assez souvent que ça soit en sauce, marinade ou même dans certaines salades. En plus la congélation va stopper l'infusion des piments.

Pour la recette c'est tout con (mais bon) :

3 cs Sauce Soja
2 cs sirop d'érable
1cs huile de sésame
1cs mirin
Piments si t'as envie d'une version épicée

Ensuite tu multiplie par la quantité que tu veux.
C'est quoi ton "long terme" ? Parce que la sauce soja va fermenter, de toutes façons, bouteille étanche ou pas, tant qu'il y a de l'air dedans. Et avec du sucre ça va fermenter encore plus vite.

Sinon dans l'absolu j'essaierais une bouteille en verre avec une capsule type limonade genre ca:
https://mescoursesenvrac.com/eshop-z...25-l-transpar/

(Pas essayé, mais c'est le premier truc qui me viendrait à l'esprit si je voulais essayer moi-même)
Pas de saké et du sirop d'érable dans la sauce teriyaki c'est spécial quand même...
Je ne sais pas, j'y connais pas grand chose en conservation.
Combien de temps ça peut se conserver dans ces conditions (bouteilles + frigo) à ton avis ?

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si ca tient un mois ca sera déja bien. (Estimation au pif doigt mouillé)
La sauce soja seule c'est plus ou moins 6 mois.
Edit: spas très keto tout ça...
Un mois ça me convient ouais.
Et pour le keto : Mdr enfoiré. C'est mon seul écart et c'est majoritairement en marinade (saumon, poulet, dinde). Ca va ouech.

Dernière modification par Jyharl ; 08/09/2021 à 11h31.
Si ca tient un mois ca sera déja bien. (Estimation au pif doigt mouillé)
La sauce soja seule c'est plus ou moins 6 mois.
Edit: spas très keto tout ça...

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 08/09/2021 à 11h23.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est quoi ton "long terme" ? Parce que la sauce soja va fermenter, de toutes façons, bouteille étanche ou pas, tant qu'il y a de l'air dedans. Et avec du sucre ça va fermenter encore plus vite.
Pour stopper ça (l'air) on pourrait peut-être utiliser une pompe à vin qui fait office de vide d'air et le tout mis dans une bouteille adéquat ?

https://www.amazon.fr/09874606-Appar...1093109&sr=8-5

J'ai fait le tour de la route des vins d'Alsace la semaine dernière et toutes les maisons utilisaient ce genre de dispositif, j'imagine que c'est approuvé
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Pas de saké et du sirop d'érable dans la sauce teriyaki c'est spécial quand même...
Y'a pas d'huile non plus c'est 1/3 sauce soja, mirin, sake et un peu de sucre à la base. Mais bon rien n'empêche de l'adapter, le sirop d'érable en remplacement du sucre c'est vrai que ça peut être sympa.

La version occidentalisée du teriyaki en fait de plus en plus un truc qui enrobe et colle beaucoup, c'est complètement caramélisé croustillant alors qu'à l'origine c'est juste une sauce qui enrobe bien la viande mais pas à ce point, mais j'aime bien aussi. Pas la même chose après..

Pour revenir au sujet la sauce teriyaki normale se conserve bien quelques semaines au frigo, après y'a plus d'alcool que dans ta version ceci dit.
Message supprimé par son auteur.
Des Mason Jar ? C'est en verre et tu peux trouver des contenances supérieures à 1L. Je sais qu'il existe des adaptateurs pour huile pour ces bocaux. Tu peux en trouver ici: https://www.lecomptoiramericain.com/fr/
Y'a le marque "Le Parfait" aussi, c'est peut-être plus facile à trouver en France.

Dernière modification par Mr F. ; 08/09/2021 à 18h28.
Citation :
Publié par Hark²
Pour stopper ça (l'air) on pourrait peut-être utiliser une pompe à vin qui fait office de vide d'air et le tout mis dans une bouteille adéquat ?

https://www.amazon.fr/09874606-Appar...1093109&sr=8-5

J'ai fait le tour de la route des vins d'Alsace la semaine dernière et toutes les maisons utilisaient ce genre de dispositif, j'imagine que c'est approuvé
Du coup, les bonnes adresses ?
Il m'a donné faim avec son teriyaki, je vais en faire ce soir, par contre, samayr le prix du saké de cuisine. T_T Ca va pas être tous les jours. Par contre y'a tt dispo pour en faire chez Auchan même en province ca surprend.
Merci pour les tips ! Je vais regarder tout ça !

Citation :
Publié par Mr F.

Des Mason Jar ? C'est en verre et tu peux trouver des contenances supérieures à 1L. Je sais qu'il existe des adaptateurs pour huile pour ces bocaux. Tu peux en trouver ici: https://www.lecomptoiramericain.com/fr/
Sympa les Mason Jar. Je ne connaissais pas. Y en a un de 500ml (je vais commencer petit pour tester la conservation) avec bec comme je cherchais et ils livrent en Allemagne. Je vais en commander un pour tester. Merci ! 👍
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il m'a donné faim avec son teriyaki, je vais en faire ce soir, par contre, samayr le prix du saké de cuisine. T_T Ca va pas être tous les jours. Par contre y'a tt dispo pour en faire chez Auchan même en province ca surprend.
Essaie ma variation au mirin, ça passe bien et c'est moins cher.

Sinon je fais aussi au whisky et c'est super bon (moi qui n'aime pas boire de whisky, j'apprécie son utilisation en cuisine).

Ce qui me fait mal au cul c'est le prix de mon huile au sésame Ottogi. Ça fait mal mais je trouve que les huiles de sésame occidentales sont fades en comparaison (mention spéciale à la Bamboo qui n'a strictement aucun goût).

Dernière modification par Jyharl ; 08/09/2021 à 23h02.
Citation :
Publié par Jyharl
Essaie ma variation au mirin, ça passe bien et c'est moins cher.
La recette de base c'est soja, mirin *et* saké hein. Le whisky règlera pas le probleme d'avoir un ingrédient a 40€/l.
Putain moi et mes achats compulsifs.

Je regardais les Mason Jar et j'ai fini par acheter un Vaccum Sealer parce que j'aimerai préparer plus de trucs en avance.

Résultat j'ai toujours pas commandé de Mason Jar.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La recette de base c'est soja, mirin *et* saké hein. Le whisky règlera pas le probleme d'avoir un ingrédient a 40€/l.
T'es pas obligé de prendre du Yamatan pour cuisiner non plus.

T'as le Choya à 10€/l. Alors j'en boirai pas mais pour cuisiner ça devrait suffire.

Ca doit être l'équivalent japonais de la villageoise.
Je viens de faire quelques tests, je passe sur la tambouille elle-même pour rester dans le sujet: t'es sur d'avoir besoin d'une bouteille de 1L ? J'ai utilisé 4-5cl pour 400g de dinde, et même pour plus de quantité il en reste assez au fond pour le double de viande si nécéssaire.
1631350945508.jpg
Ca fait 20 repas par litre, en gros.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je viens de faire quelques tests, je passe sur la tambouille elle-même pour rester dans le sujet: t'es sur d'avoir besoin d'une bouteille de 1L ? J'ai utilisé 4-5cl pour 400g de dinde, et même pour plus de quantité il en reste assez au fond pour le double de viande si nécéssaire.
Oui c'est pour ça que j'ai dis passer sur du 500ml pour tester la limite de conservation.
Ensuite j'aviserai. Mais vu que tu me donnais une limite d'un mois environ pour la conservation, en effet, 1l était sûrement trop ambitieux. Je pensais que ça pouvait se conserver bien plus longtemps en fait. :/

Je suis un peu entrain d'expérimenter sur mon organisation bouffe en ce moment. Y a des jours où je peux passer 2h dans la cuisine et y prendre du plaisir et des jours où j'ai vraiment pas envie de bouger mon cul même pour faire un truc en 10min (et c'est là que je fais des écarts généralement). Comme j'ai investi dans un vacuum sealer, je vais tenter d'utiliser mon congélo bien plus souvent et de me préparer des sacs-repas en avance que j'aurai juste à sortir pour décongeler et placer dans l'Air Fryer.

Là j'ai commandé 2kg de barbaque (poulet & dinde) et je vais préparer tout ça demain en portion individuelles pré-marinées. On verra si cette organisation me convient mieux.
Préparer des trucs en batchs devrait aussi m'aider à ne pas garder la bouteille trop longtemps du coup.

Dernière modification par Jyharl ; 11/09/2021 à 11h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés