La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais, la pour le coup, c'est un peu facile de tout foutre sur son dos, elle gère pas la police nationale et c'est pas la police municipale qui va tej les dealers.
On peut carrément se demander ce que fout l'état voire si laisser pourrir la situation pour foutre la faute sur Hidalgo ne fait pas marrer le gouvernement. Les images de certains quartiers de Paris remplis de tox sont une aubaine pour torpiller Hidalgo si c'est elle qui va représenter le PS.
Je vois pas bien ce que la police déjà présente H24 viens faire là dedans. J'suis pas sûr que la patrouille qui poireaute en permanence à l'entré du parc d'Eole soit hypra satisfaite de son affectation ni de la gestion du problème. Le consensus parmi les habitants du quartier c'est qu'il faut des salles de shoot pour qu'on arrête de voir des pipes à crack et des seringues dans la rue, des logements d'urgences et des travailleurs sociaux. Les dealers c'est une cause du fait que y'ai des consommateurs, les tej changera pas grand choses, même si je sais qu'en face on est pour une intervention musclé de l'armée et mettre tout ce beau monde à genoux face à un mur ou dans un avion

Désolé je pensais pas faire dévié le sujet. Pour moi Hidalgo, mal gré son compromis intéressant avec les coco sur le logement à Paris, c'est vraiment pas quelqu'un que je vois faire plus de 6% aux présidentielle vu l'historique de l'étiquette PS. C'est quoi le programme du PS d'ailleurs ? Parce que si c'est qu'une question de personnalité et d'ego, je m'en fiche un peu de pas l'apprécier ou qu'elle soit clivante si y'a un projet d'intéressant derrière, hors pour l'instant c'est le néant. A moins d'une rédemption miraculeuse, j'ai un peu peur qu'ils nous servent la même bouilli qu'hollande, et ça c'est juste inenvisageable pour moi comme pour pas mal de monde à gauche.

Citation :
On a des sondages qui appuient cette idée comme quoi elle serait "clivante" ?

Parce que j'ai surtout l'impression qu'elle est répétée par des gens qui vivent dans leur bulle et basée sur des biais de confirmation que sur une étude de la réalité.
Tu veux dire exactement comme pour LFI ? Parce que c'est pas parce qu'une poignée d'intervenant sur l'agora nous ont dépeint ad nauseam une espèce de longue descente aux enfers pendant 4ans que le programme à changer, et comme une immense majorité des électeurs n'en ont rien à foutre de la politique en dehors des présidentielles, c'est assez probable qu'ils retrouvent une dynamique type 2017 avec une monter en puissance au fur et à mesure de la campagne, que ça plaise ou non à ses détracteurs.
Citation :
Publié par Ghaz
Je vois pas bien ce que la police déjà présente H24 viens faire là dedans. J'suis pas sûr que la patrouille qui poireaute en permanence à l'entré du parc d'Eole soit hypra satisfaite de son affectation ni de la gestion du problème. Le consensus parmi les habitants du quartier c'est qu'il faut des salles de shoot pour qu'on arrête de voir des pipes à crack et des seringues dans la rue, des logements d'urgences et des travailleurs sociaux.
C'est ce que fait la mairie de Paris, avec une opposition très forte de la droite parisienne (et en partie du gouvernement )

D'ailleurs, les riverains demandent aussi des solutions à court terme, mais ça, ça dépend du préfet puisqu'encore une fois Paris ne dispose pas d'une police pour l'instant.
Citation :
Anne Hidalgo a présenté durant une réunion avec les riverains organisée lundi soir quatre nouveaux sites de consommation de drogue, dans les 10e, 19e et 20e arrondissements de la capitale, ainsi que l’adaptation de salles existantes, propositions issues d’un courrier au Premier ministre Jean Castex que 20 Minutes s’est procuré.
Citation :
alors que le gouvernement n’a toujours pas donné son feu vert à la prolongation de l’expérimentation de la salle de shoot de l’hôpital Lariboisière dans le 10e et que le ministre de la Santé et celui de l’Intérieur apparaissent divisés sur ce sujet.
Et ils demandent aussi une solution de court terme. Le préfet propose juste de déplacer les personnes dans un autre endroit. Et encore une fois, Paris ne disposant pas d'une police municipale pour l'instant, je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire.
Citation :
Surtout, Kamel estime que ces propositions sont à « moyen terme », mais qu’il n’existe aucune solution de court terme pour permettre de régler les problèmes d’insécurité autour du jardin d’Eole, et notamment le point de fixation de la rue Riquet. Anne Hidalgo s’est bien engagée durant la réunion à organiser un rendez-vous avec le préfet Lallement sur le sujet, mais Kamel est sceptique quant à ce qui pourrait en ressortir.
Citation :
« Ils ont déjà aligné 15 camions autour de Stalingrad, souligne Matthieu, pourquoi ne veulent-ils pas mettre au moins un camion près d’Eole ? Qu’ils mettent un camion de police pour sécuriser au coin de la rue Riquet, qu’on n’ait pas peur. » Il ajoute : « Comme ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord, on en fait les frais. »
Bref, c'est bien la responsabilité de l'Etat en premier. Tu reproches à Hidalgo de pas mettre en oeuvre des salles de shoot, alors qu'il faut une autorisation du premier ministre et du ministère de la santé qui n'a toujours pas été donnée. Y'a plein de choses sur lesquelles Hidalgo est responsable et critiquable, mais là, c'est surtout l'inaction de l'Etat qu'il faut dénoncer. Ce n'est pas Hidalgo qui gère la police nationale ou qui décide d'ouvrir ou non une salle de shoot. Bref, tu critiques Hidalgo sur ce point alors qu'il s'agit surtout de carences de l'Etat.

Dernière modification par Aedean ; 10/09/2021 à 12h09.
Je débarque ici, Montebourg s'est fait un coup de pub avec son slogan ridicule mais au final pas si con car il a attiré au moins l'attention.

J'ai lu son discours par curiosité et y'a des propositions pas mal. Il a le mérite en plus de ne pas être anti-nuke ce qui est rare à gauche. Mais bon, la réindustrialisation beaucoup en parlent à chaque fois et chaque fois la France se fait dépecer de ses industries.

J'ai été récemment dépité, mais pas surpris, de voir comment évolue Essilor depuis la "fusion" avec le groupe italien. Un fleuron, le top du top mondial de l'optique, avec une culture d'entreprise forte et de bons salaires, qui va disparaître, encore, à petit feu. C'est déprimant.


J'ai l'impression que Montebourg pose les bons constats mais derrière je ne crois pas en sa capacité à faire quoi que ce soit (déjà d'être élu mdr).
Citation :
Publié par Ghaz
Tu veux dire exactement comme pour LFI ? Parce que c'est pas parce qu'une poignée d'intervenant sur l'agora nous ont dépeint ad nauseam une espèce de longue descente aux enfers pendant 4ans que le programme à changer, et comme une immense majorité des électeurs n'en ont rien à foutre de la politique en dehors des présidentielles, c'est assez probable qu'ils retrouvent une dynamique type 2017 avec une monter en puissance au fur et à mesure de la campagne, que ça plaise ou non à ses détracteurs.
Je ne sais pas, j'aurais dit pareil il y a deux ans par là et je n'aurais rien contre, mais là j'ai l'impression que le capital de Mélenchon est vraiment entâmé, et je vois pas du tout un élan comparable à celui de 2017 se dessiner (clairement c'est pas la même ambiance qu'à la même distance de l'élection en 2016, pas seulement ici mais sur tout autres espaces où des gens parlent de politique, y compris les gros réseaux sociaux). En 2016 il y avait déjà une explosion des groupes facebook d'insoumis, r/france était presque un pays conquis, et on voyait se multiplier des sujets à la gloire Mélenchon jusqu'en des lieux aussi improbables que sur le 1825 de jeux-video.com. Là je vois pas le moindre signe de ce genre de mouvement de masse. Même les groupes fb "insoumis" m'ont semblés plutôt frileux quant à sa candidature (avec plein de gens regrettant qu'il ne passe pas plutôt le flambeau à Ruffin ou Quatennens quand il l'a annoncé). L'Agora est certes un des cas les plus extrêmes de revirement total, mais c'est un peu la même chose partout.

La seule exception que je connaisse où je voie Mélenchon conserver bonne presse c'est sur les forums d'Arrêts sur Image, mais leur public c'est une gauche intellectuelle sociologisante à tendance woko-contrarienne dont le poids me semble plutôt limité au delà de St Germain des prés.

Après certes l'ambiance des réseaux n'est pas un indicateur des votes finaux, et ça ne signifie pas que faute de plus proches de nos idées beaucoup de gens voulant donner du poids à une gauche de gauche ne vont pas voter pour lui (dont moi éventuellement), mais clairement ce sera avec bien moins de conviction, et très probablement en bien plus petit nombre (d'autant qu'il y a plus de choix) qu'en 2017.
Citation :
Publié par Ghaz
Tu veux dire exactement comme pour LFI ? Parce que c'est pas parce qu'une poignée d'intervenant sur l'agora nous ont dépeint ad nauseam une espèce de longue descente aux enfers pendant 4ans que le programme à changer, et comme une immense majorité des électeurs n'en ont rien à foutre de la politique en dehors des présidentielles, c'est assez probable qu'ils retrouvent une dynamique type 2017 avec une monter en puissance au fur et à mesure de la campagne, que ça plaise ou non à ses détracteurs.
Ah ouais…
En attendant, LFI est passé de 20% aux présidentielles, avec le potentiel de devenir le premier parti à gauche, à 11% aux législatives et 6% aux européennes. Et c'est pas comme si un autre parti à gauche avait pas pu, malgré le désintérêt des électeurs hors présidentielles, monter dans les résultats dans le même temps.
Cette "descente aux enfers" est fortement liée à Melenchon, de son "la République c'est moi" à ses sorties antivax.
Donc pour le coup oui, c'est une vraie descente aux enfers, et tout porte à croire que c'est plutôt le 20% en 2017 qui est exceptionnel, que la chute qui a suivi.
J'aimerais beaucoup que ce ne soit pas le cas mais ça fait plutôt oeillères ce que tu racontes.
Citation :
Publié par Quint`
J'aimerais beaucoup que ce ne soit pas le cas
Mouais, moi pas, ses sorties antivax, son penchant vers la gauche indigéniste et le coup de manifester avec des islamistes merci. Ça en dit long sur le personnage, qui est prêt pour séduire un certain électorat à dire merde à certaines valeurs républicaines (les mêmes valeurs qui sont depuis quelques temps dénoncées comme "réac" par la gauche indigéniste, justement).
Ceux qui regrette la chute de LFI en reconnaissant les tord de Mélenchon auraient plutôt espérer que celui-ci ferme sa bouche et passe le flambeau a un nouveau représentant. Et qu'ensuite il oublie ou sont les micros et les caméras.

Parce que ce que proposait LFI en 2017, c'est toujours en accord avec ce que je crois et ce que j'aimerais voir en politique.
Par contre je veux plus de Mélenchon. N'importe quel no-name qui se contenterait de pas dire de connerie se présentant avec le programme LFI il aurait ma voix.
Par contre Mélenchon c'est plus possible.

Je pense que c'est en ça que Quint regrette la chute dans le gouffre qu'il s'est passé.
Bof.

Je veux pas vous vexer, mais vous dites de la merde.

Les 20% de Mélenchon à la présidentielle c'est les 20% de Mélenchon, pas les 20% de LFI. Les scores de LFI aux législatives et aux européennes c'est les scores de LFI sans Mélenchon, qui ressemblent peu ou prou au bon vieux temps du FdG, qui avait grosso merdo le même problème. Comprendre : ce ne sont pas les idées qui ramène les voix, mais le bonhomme.

Je sais que vous aller me taxer d'être une grosse merde mélenchoniste, et défausser l'intégralité de mon propos, mais c'était juste un FYI, pour vous aider à passer à un autre sujet. Au moins j'aurais tenté.
Mmouais, le truc c'est que si c'est son aura personnelle qui attirait des gens au delà du public naturel de LFI, en 2017 quand il avait su se doter d'une aura de vieux sage, ça ne rend les choses qu'encore pire pour lui maintenant que son image personnelle est aux antipodes de ça.
En tout cas même s'il a chuté et ne refera pas une 2017 en score, je vois vraiment pas Hidalgo capitalisé là dessus. Son image que ça soit justifié ou non est très mauvaise et je doute qu'elle arrive à changer ça en aussi peu de temps.
D'ailleurs pour moi ça commence mal vu les propositions qu'elle annonce. Franchement je suis désolé mais le coup de doublé le salaire des enseignants en 5 ans, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

C'est pas avec ce genre de proposition démagogique, que sa candidature va paraître sérieuse, perso je voterais pas pour un anti nucléaire d'autant plus s'il explique qu'il va remplacer pour de l'éolien/solaire vu qu'il faut bien à côté des centrales pilotables pour prendre le relais donc si pas nucléaire ça veut dire gaz ou charbon. Mais de la même manière un candidat avec des propositions aussi absurdes non merci.

Je sens que cette campagne niveau annonce de "cadeau" en tout genre et plus absurde les uns que les autres, ça va être quelque chose. Ca et les slogan; on avait celui de Montebourg et la Remontata, mais je sens que Le Pen veut faire mieux avec son Libéré pardon Liberté (merde j'ai la chanson dans la tête maintenant).... Et là aussi niveau proposition c'est du lourd, renationalisé les autoroutes,mais quelle merveilleuse idée tient, claquons 20/30Md pour mettre fin aux concessions.... c'est vrai qu'on a 20/30Md à dépenser pour ça... et privatiser l’audiovisuel public LOL

Punaise ça envoie du lourd..... franchement Roussel change de nom de parti, et tu pourrais devenir le candidat le plus sérieux et solide pour cette présidentielle. Si on m'avait dit qu'en 2022 mon candidat préféré ça serait le candidat communiste, c'était fatal error de mon cerveau.
Hidalgo a juste aucune chance.

Je pense que vous vous rendez pas compte a quel point pour les provinciaux, elle incarne l'exemple parfait de la gauche bobo caviar parisienne.
Le vote du parisien intra-muros ne suffira jamais pour arriver au second tour et elle pourra faire le tour de France autant qu'elle veut pour se donner une autre image, ca changera absolument rien dans l'imaginaire des gens.
Citation :
Publié par Thesith
Punaise ça envoie du lourd..... franchement Roussel change de nom de parti, et tu pourrais devenir le candidat le plus sérieux et solide pour cette présidentielle. Si on m'avait dit qu'en 2022 mon candidat préféré ça serait le candidat communiste, c'était fatal error de mon cerveau.
Même chose pour moi

Les choses changent, j'ai toujours été pro construction européenne mais la avec la dernière blague ou l'Allemagne encore une fois impose sa vision attardée de l'écologie en refusant le nucléaire comme énergie verte, l'UE commence a me débecter plus qu'autre chose...
Et comme d'hab, nos leaders germanophiles ne disent rien et suivent béatement.

Dernière modification par Matharl ; 11/09/2021 à 09h36.
Hidalgo a aucune chance, c'est une sorte de Mantra non, vous le sortez à tout bout de champ pour vous convaincre.
Le mantra qui suit c'est : elle est Paris, la province ne votera pas pour elle...

C'est beau ;-)
On en reparle en 2027.

PS : Je ne l'apprécie pas au demeurant.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je veux pas vous vexer, mais vous dites de la merde.

Les 20% de Mélenchon à la présidentielle c'est les 20% de Mélenchon, pas les 20% de LFI. Les scores de LFI aux législatives et aux européennes c'est les scores de LFI sans Mélenchon, qui ressemblent peu ou prou au bon vieux temps du FdG, qui avait grosso merdo le même problème. Comprendre : ce ne sont pas les idées qui ramène les voix, mais le bonhomme.

Je sais que vous aller me taxer d'être une grosse merde mélenchoniste, et défausser l'intégralité de mon propos, mais c'était juste un FYI, pour vous aider à passer à un autre sujet. Au moins j'aurais tenté.
Sinon tu peux te calmer aussi, tu te prends pour qui exactement ?

Ni Mélenchon ni LFI ne sont ce qu'ils sont l'un sans l'autre. Mélenchon n'a pas fait 20% parce qu'il a débarqué tout charismatique pour faire campagne 3 mois avant la présidentielle en profitant du bon créneau. Ça ce serait plutôt Macron. Au contraire, la réussite de Mélenchon a été de créer véritable mouvement très tôt, avec un véritable programme qui suscitait l'adhésion. Bref, un truc qui bien sûr n'aurait pas marché sans sa personne, mais qui la dépassait.
Vous voulez un mouvement bidon basé sur du vent et une personnalité + créneau favorable, prenez Macron et les résultats LREM aux régionales.

Moi quand je dis "j'aimerais que ce soit pas le cas", c'est un mélange de tout : j'aimerais que Mélenchon soit pas en roue libre depuis 4 ans, j'aimerais que LFI ait pas raté le créneau d'unir la gauche derrière son leadership, tout est lié.
Citation :
Publié par Colsk
Hidalgo a aucune chance, c'est une sorte de Mantra non, vous le sortez à tout bout de champ pour vous convaincre.
Le mantra qui suit c'est : elle est Paris, la province ne votera pas pour elle...
Je sais que ça ne veut rien dire, mais est-ce qu'on a déjà eu un parisien pure souche être élu président ?
Il me semble que le minima c'est d'aller chercher un ancrage local "en province" à la Chirac.

Vous semblez oublier qu'il y a une énorme fracture (principalement "culturelle") entre Paris et le reste de la France.
Citation :
Publié par Hark²
Je sais que ça ne veut rien dire, mais est-ce qu'on a déjà eu un parisien pure souche être élu président ?
Il me semble que le minima c'est d'aller chercher un ancrage local "en province" à la Chirac.
Euh, Sarkozy ? Né a Paris et ancrage local a neuilly sur seine ... :P
Citation :
Publié par Quint`
Sinon elle a grandi à Lyon d'après wikipedia.
C'est pas franchement un point qu'elle pourrait mettre en avant pour se dégager de son image parisienne vu que tout les postes qu'elle a occupé sont a Paris alors que Chirac avait son fief en Corrèze des qu'il avait besoin d'apparaitre provincial.
Puis il avait son image de bon vivant franchouillard qui fume et mange de la tête de veau qui l'a bien servi.
Citation :
Publié par Dawme
Euh, Sarkozy ? Né a Paris et ancrage local a neuilly sur seine ... :P
Ah oui merde, je l'avais oublié
(C'est dire à quel point je suis à l'ouest).

Pourtant j'ai jamais vraiment associé Sarko à Paris, mais oui + à Neuilly.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs pour moi ça commence mal vu les propositions qu'elle annonce. Franchement je suis désolé mais le coup de doublé le salaire des enseignants en 5 ans, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

C'est pas avec ce genre de proposition démagogique, que sa candidature va paraître sérieuse
Presse-papier02.png

C'est vrai quoi, imaginez faire aussi bien que l'Allemagne ou le Canada. Impossible ! Démagogique !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est vrai quoi, imaginez faire aussi bien que l'Allemagne ou le Canada. Impossible ! Démagogique !
Le doublement du salaire des enseignants en France, ça représente un coût de l'ordre de 30 milliards par an, c'est à dire autour de 1,5 % du PIB.

Tout candidat qui sort de sa poche 30 milliards par an sans expliquer les arbitrages qu'il réalise pour les mobiliser, fait effectivement de la démagogie crasse.

Un candidat qui les sort avec un plan de financement cohérent et correctement dimensionné, mérite lui d'être écouté avec respect.

Je laisse à chacun le soin d'aller vérifier la qualité du financement proposé par Hidalgo.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Presse-papier02.png

C'est vrai quoi, imaginez faire aussi bien que l'Allemagne ou le Canada. Impossible ! Démagogique !
Cela dit on est dans des ordres de grandeur similaires à ceux de l'Islande et la Finlande.
La comparaison en chiffres bruts n'est de toute façon pas forcément pertinente, tant un salaire donné correspond à des réalités et des pouvoirs d'achat radicalement différent (il te faudra plus de 2 fois le même salaire net aux USA pour avec un revenu disponible équivalent, et encore plus pour avoir une protection similaire, vu le prix des assurances santé là-bas), étant donné des structures fiscales et des systèmes de protection radicalement différents...sans même parler de coût de la vie.
Si on voulait réellement comparer les situations de revenus d'un pays à l'autre, il est plus pertinent de comparer des pourcentages du revenu médian, par exemple.

Après, je ne dis absolument pas qu'il n't a pas de problème de rémunération de la fonction enseignante, hein. Juste que le tableau que tu as posté ne dit pas grand-chose au final.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés