[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est quand même fou de voir ça d'un côté et des écoles brûler Astérix d'un autre côté.
Il y a un sens des priorités qui laisse perplexe.
Note que le cas est un peu complexe, la boite est le fait de deux descendants Mohawk, forcément l'état marche sur des œufs vu que c'est leurs terres etc etc ... mais il terrorise tous les chefs de clans

Tout ça c'est surtout pour appuyer le fait que la question autochtone est à la fois très complexe mais surtout très actuelle au Canada, on ne parle pas d'un génocide qui a eu lieu il y a 400 ans et qui est terminé.
Citation :
Publié par gnark
Et bien non.
Absoluement tout peut blesser quelqu'un, tu t'imagines qu'en traversant à ce passage piéton tu vas blesser cette mère qui se rappellera son enfant écrasé sur ce même passage ? ... Un peu d'empathie, traverse plus loin.

Non si les gens sont blessé alors que ce n'est pas ton intention, c'est possible, mais ca les regarde. La vie en société c'est de ce rendre compte que ces gens ne veulent pas te blesser à la base et de les laisser vivre leur vie.
Ca n'est pas une raison, a contrario, pour agir ou parler de façon à blesser délibérément autrui au nom de ses libertés personnelles.

Après, ce qui me gène dans ce concept d'appropriation culturelle (même si je conçois bien que dans certains cas il puisse être problématique, mais à mon sens ça relève plus de cas particuliers que de règle générale), c'est que nos cultures sont des agrégats d'éléments empruntés à toutes les cultures avec lesquelles elles sont été en contact.
Les chiffres que nous employons ont été inventés soit pas les arabes, soit par les romains, le savon avec lequel je me lave a été inventé par les gaulois, la poudre à canon dans les flingues de nos flics et nos soldats a été inventée par les chinois, etc. Et la langue française retranscrit bien ça, en étant un patchwork (tiens donc) de latin, de grec, de celte, d'arabe, à l'occasion d'allemand (enfin de langues germaniques), d'anglais, etc.
C'est la façon dont les cultures se constituent et surtout évoluent.
Donc décider la fin de l'appropriation culturelle, c'est décider que les langues et les cultures vont cesser d'évoluer. Ca me chagrine quand même pas mal...Triste, non ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Les chiffres que nous employons ont été inventés soit pas les arabes
Ils nous ont été transmis par les Arabes, mais inventés par les Indiens.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voici un nouvel exemple de ce que les autochtones doivent subir aujourd'hui (et pas il y a 500 ans):

https://www.lapresse.ca/actualites/e...6RWhtVvwGMKmbI

Un dépotoir illégal, de matières chimiques sur leurs terres sur lequel le ministère de l'environnement ferme les yeux à la demande de l'entreprise.

Des dépotoirs illégaux il y en a ailleurs, mais habituellement ça fait scandale et les politiques luttent contre. Mais là ce sont des citoyens de seconde zone alors on s'en câlisse

D'ailleurs, vous noterez que les dépôts ont cessé et le permis d'exploiter révoqué quand .... les impacts se sont fait sentir sur les agriculteurs québecois
Ma compréhension est que le ministère ferme les yeux car les proprio de l'entreprise ont mis en avant leur origine autochtone et leur présence sur une terre autochtone cédée par une communauté autochtone.
C'est vraiment n'importe quoi tout ça putain.
On peut essayer de défendre notre République une et indivisible svp ?
Citation :
Publié par Antimoine
Ma compréhension est que le ministère ferme les yeux car les proprio de l'entreprise ont mis en avant leur origine autochtone et leur présence sur une terre autochtone cédée par une communauté autochtone.
C'est vraiment n'importe quoi tout ça putain.
On peut essayer de défendre notre République une et indivisible svp ?
Ce que dit Zangdar, c'est que le ministère ferme les yeux car les proprios sont autochtones, mais aussi parce que les victimes sont autochtones elles aussi. C'est des histoires de sauvages entre eux, osef. Par contre le jour où les victimes sont devenues Québecoises, la le gouvernement est intervenu quand bien même l'entreprise était dirigée par des autochtones..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils nous ont été transmis par les Arabes, mais inventés par les Indiens.
Le pire c'est que je le savais... Mais ça renforce encore l'idée de constitution des cultures par agrégation, cela dit.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ca fait longtemps qu'on utilise plus la poudre noire, hein.
Ca change tout au fond, hein.
Citation :
Publié par Nneek
Peut être que le concepts d'appropriation culturelle fait sens et à un écho en Amérique même si je vois plein de problème à la con (qui décide ce qui appartient à quelle culture ? comment est décidé qui appartient à tel ou tel culture ? Sur quoi se base la décision ?, etc...).
Mais en France et je pense plus largement en Europe ça n'a aucun sens.

Plutôt qu'une analogie bidon (désolé mais elle l'est) on peut se pencher sur les situation réel approchante.
Par exemple la culture créole aux Antilles.
Pourquoi c'est approchant à mes yeux ? La population concerné à été exploité dans le passer, il y a encore un fort ressentiment parmi ces populations, leurs cultures est peu connu, appartient à un cercle restreint et est très reconnaissable.
Et donc ces créoles, est ce qu'ils disent quelque chose de l'appropriation culturel ? Personnellement j'en ai jamais entendu se plaindre de ça. J'ai entendu aucune revendication visant à restreindre la propagation de la cuisine antillaise (ils sont même très content de faire découvrir), sur les tenus vestimentaires, les tissus utilisé pour les tenues de baptêmes, de mariage son trouvable sans soucis chez toto et ils trouvent très sympa de voir des femmes (je précise femmes parce que vu les couleurs et motif, on s'en fait pas des pantalons ou des chemises) porte des vêtements de tous les jours taillé dedans.
Les points qui les fonts gueuler par contre c'est les touristes qui viennent s'enfermer dans des complexes hôteliers qui ont privatiser des zones entières des iles, les métropolitains qui viennent monter des trucs de tourisme la bouches en cœurs alors que le chômage est autour de 20%, l'écart encore très import de capital avec les béké.

Résultat, vu que pour l'instant je vois absolument pas en quoi ça fait sens chez nous, je préfère éviter qu'on ramène encore un nouveau concept a la con de d'outre atlantique
Mon propos ne concernait que les coiffes amérindienne qui constituent un cas particulier.
Pour le reste, un grand nombre de récriminations en "appropriation culturelle", quelque soit le domaine (cuisine, vêtement, arts, ...) sont effectivement excessives ou infondées.

Comme par exemple, les polémiques sur le port de dreadlocks.
https://www.sfgate.com/bayarea/artic...-t-7217890.php

Cela me remet en mémoire un dépliant contre le racisme (du MRAP il me semble) qui j’avais lu il y a une bonne vingtaine d’années, qui au travers de différents récits donnait des exemples sur lesquels réfléchir.

Un des récits était assez original, de mémoire, les protagonistes étaient un groupe de jeunes filles noires dans un bus, et une femme blanche âgée qui montait à l’intérieur, habillée d’un boubou aux couleurs chatoyantes. Voyant cela, les jeunes filles gloussent et se moquent abondement de la femme en s’exprimant dans la langue du pays afin de ne pas être comprises : « Oh regardez la femme blanche dans le boubou, qu’elle est ridicule lol ! Le boubou n'est pas pour les blanches. »

Au bout de plusieurs minutes de moqueries, la femme se retourne et explique aux jeunes filles en employant la même langue : « J’ai vécu une dizaine dizaines au <un pays d’afrique> et j’aime beaucoup porter ce type d’habit traditionnel, il me donne la nostalgie de ma vie passée dans ce <pays>. Je suis très déçue par votre comportement… »

Les jeunes filles sont très surprises et à la fin du récit elles témoignent de leur malaise, admettant à demi-mots avoir mal agit. La morale du récit était que quiconque est capable d’agir avec racisme.

De nos jours, un tél récit serait considéré comme problématique et aurait très peu de chance de figurer dans le dépliant d’une association spécialisée dans la lutte contre le racisme. Voire, certains donneraient raison aux jeunes filles, en parlant d’appropriation culturelle.
Citation :
Publié par Borh
Ce que dit Zangdar, c'est que le ministère ferme les yeux car les proprios sont autochtones, mais aussi parce que les victimes sont autochtones elles aussi. C'est des histoires de sauvages entre eux, osef. Par contre le jour où les victimes sont devenues Québecoises, la le gouvernement est intervenu quand bien même l'entreprise était dirigée par des autochtones..
Voilà

Et dans mes priorités personnelles, l'environnement devrait être supérieur à toute autre considération, on parle avant de tout de mafieux là.
Mais le gouvernement vit dans une espèce de schizophrénie, d'un côté on a peur des autochtones, de l'autre on n'en a rien à foutre d'eux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est clair que j'ai du mal à comprendre la logique derrière le concept d'appropriation culturelle, ça me semble totalement artificiel et hors sol, vu ce qu'on sait de la façon dont les cultures évoluent individuellement et au contact des autres cultures.
Et, curieusement, ce n'est manié que quand ce sont des blancs la cible d'associations néoracistes d'extrême-droite. Les japonais ne se sont pas, eux, élevés contre l'utilisation d'un nom japonais par Aya Nakamura, qui n'a aucun rapport avec le Japon ni de près, ni de loin, ni dans son oeuvre.
Et en plus du coup elle pourrit mes recherches google sur 亜矢.

Globalement le reproche d'appropriation culturelle se résume pour moi au "prétexte #243 pour faire chier, faire du bruit et ramener de la subvention".

Citation :
On ne peut pas nier qu'il y a un racisme d'extrême droite de plus en plus décomplexé.
Pourquoi vous vous sentez obligés de relayer, sérieusement ? Tu pouvais référer à la couverture raciste sans la montrer...
La si une seule personne voit ici cette affiche et tombe dans le piège, c'est toi qui en portes la responsabilité.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 18/09/2021 à 09h07.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Pourquoi vous vous sentez obligés de relayer, sérieusement ? Tu pouvais référer à la couverture raciste sans la montrer...
La si une seule personne voit ici cette affiche et tombe dans le piège, c'est toi qui en portes la responsabilité.
Je ne comprends pas ce que ça change, mais j'ai aucun doute que si le modération y voit un problème, ce sera une bonne occasion pour me coller une suspension de plus.
L'intérêt de montrer la couverture, c'est que c'est plus objectif qu'une description

Sinon pour Causeur, j'ai peut-être loupé un épisode, mais il me semblait qu'ils étaient sur une position de droite universaliste comme Le Point. Soit j'avais pas compris, soit il y a un glissement très inquiétant.

Dernière modification par Borh ; 18/09/2021 à 09h16.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement on pourrait discuter de l'intérêt de relayer la une turbo-raciste d'un micro-journal d'extrême-droite, dans un contexte actuel où l'extrême-droite sature déjà tous les médias, que ce soit idéologiquement ou via l'omniprésence de ses séides tel Zemmour, avec les conséquences concrètes connues que les discours d'extrême-droite peuvent avoir sur la vie des populations qu'elle cible (sans même parler évidemment des fafs habitués qui vont certainement sauter sur l'occasion pour lancer un débat sur le "Grand Remplacement"). Mais bon, maintenant que c'est fait ... au pire la modération éditera le post initial et le mien.

L'intérêt de la couverture, c'est qu'au moins elle ne s'embarrasse plus du sempiternel et hypocrite "non mais c'est pas leur couleur de peau le problème, c'est leur culture", puisqu'ici ce sont des bébés qui sont présentés comme une menace. Intéressant aussi de noter qu'il n'y a (a priori) que des bébés garçons. En tout cas cette couverture a un niveau de racisme qui dépasse tout ce qu'a pu produire Valeurs Actuelles depuis, c'est assez hallucinant.

En passant, notons que Causeur n'existerait pas s'il n'y avait pas des grandes fortunes pour le maintenir artificiellement à flot :
Citation :
Gil Mihaely est le directeur de publication des trois périodiques : Causeur, Conflits et Transitions & Energies qui échangent des pleines pages de publicité à chaque numéro. Ce groupe de trois revues a été épaulé jusqu’en 2019 par un collectif d’anciens cadres activistes d’extrême droite : anciens d’Ordre Nouveau, du GUD, du PFN et parfois toujours proches du Grece.
La société qui édite Causeur était jusqu’en 2019 soutenue à bout de bras (plusieurs centaines de milliers d’euros) par son actionnaire principal Gérald Penciolelli. En effet Causeur perd de l’argent année après année : 183 858 € de perte en 2019, 132 106 € de perte au titre de l’exercice 2018, après 500 000 € de pertes en 2017, à rapporter à un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 million d’euros.
Gérald Penciolelli a un profil politique très particulier : il fut membre de la direction d’Ordre Nouveau, de celle du Parti des Forces Nouvelles (PFN), actionnaire des publications d’extrême droite le Choc du Mois et Minute. On retrouvait chez d’autres actionnaires des personnes qui ont la même origine politique : Anne Meaux, venue du PFN, fonde un cabinet de communication qui travaille pour la droite classique et de grandes entreprises.
Parmi les autres actionnaires de Causeur, on remarquait Xavier Niel via NJJ presse, NJJ médias et NJJ strategy dont -très curieusement- les commissaires aux comptes étaient Christian Baeckeroot (ancien dirigeant du Front National puis du Parti de la France) et son frère Guy
Source

_____________________________________________________

Pour aborder un autre sujet, un site emblématique de la fachosphère a procédé à un fichage de personnalités qualifiées d' "islamogauchistes". Rien de bien surprenant, c'était la (première) conséquence attendue d'employer ou de relayer cette rhétorique.

Dernière modification par Ghalatée ; 19/09/2021 à 11h55.
Citation :
Publié par Borh
La nouvelle une de causeur

On ne peut pas nier qu'il y a un racisme d'extrême droite de plus en plus décomplexé.
Je pense que c'est aussi ce qui permet d'atténuer la menace, quand c'est aussi gerbant.
Une prochaine couverture sur les changements de prénom, l'enterrement des victimes de terrorisme en France et le trop grand nombre de noirs jouant pour l'équipe de France et on pourra empaqueter tous les haineux et les paranoïaques à la marge, heureusement leur bêtise nous sauve d'une extrême-droite au pouvoir.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Pourquoi vous vous sentez obligés de relayer, sérieusement ? Tu pouvais référer à la couverture raciste sans la montrer...
La si une seule personne voit ici cette affiche et tombe dans le piège, c'est toi qui en portes la responsabilité.
Je suis assez d'accord, franchement on pourrait éviter de relayer ce genre de couvertures nauséabondes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Pourquoi vous vous sentez obligés de relayer, sérieusement ? Tu pouvais référer à la couverture raciste sans la montrer...
La si une seule personne voit ici cette affiche et tombe dans le piège, c'est toi qui en portes la responsabilité.
Bof je vois pas trop dans quel "piège" un non déjà très raciste pourrait tomber. A part pour des déjà à fond dedans c'est juste une image de bébés (et une association consternante entre de probables français de naissance et un mythique "remplacement").

M'enfin même pas mal de xénophobes culturels ont plus de chance d'être choqués qu'autre chose qu'on mêle des nourrissons qui vont grandir dans la notre au sujet.
J'ai du relire plusieurs fois la phrase de Twan pour comprendre ce qu'il disait. Faut que je fasse la révision des 10 000 km de mon cortex.

Citation :
un non déjà très raciste
[...]
des nourrissons qui vont grandir dans la notre
Ouais je devrais me relire.
Je voulais juste dire qu'il faut déjà être assez loin dans des délires racistes pour pouvoir être conforté par le message de ce genre de unes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour Causeur, j'ai peut-être loupé un épisode, mais il me semblait qu'ils étaient sur une position de droite universaliste comme Le Point. Soit j'avais pas compris, soit il y a un glissement très inquiétant.
Au tout début un peu, je dirais plutôt très à droite quand même, tendance Fillon / manif pour tous. Finkielkraut, Levy etc. Mais c'était assez intello, là ça fait plus valeurs actuelles, ce n'était pas le cas avant (il y'a un bail quand même ça doit faire au moins 5/6 ans que je ne l'ai lu).
Qu'ils roulent pour Zemmour ne me surprend pas, et leur position sur l'immigration africaine non plus, mais ils évitaient de tomber dans ce genre de couvertures choc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La si une seule personne voit ici cette affiche et tombe dans le piège, c'est toi qui en portes la responsabilité.
Si quelqu'un en voyant une photo de cinq gamins (plutôt mignons cela dit en passant) passe de "Le vivre ensemble c'est bien" à "AAAH ! Les étrangers nous volent nos emplois !" par quel miracle Borh en porterait la responsabilité ?
Quelqu'un qui serait convaincu à la vue de cette couverture est mûr pour être convaincu face à absolument n'importe quoi. Ce n'est pas une subtile opération de propagande, c'est une photographie qui si elle n'était pas accompagnée de cette légende ne choquerait absolument personne (à moins d'être sacrément tordu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés