[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si tu fais le silence autour de toi, et que tu tends suffisamment l'oreille, tu devrais entendre, au loin, un rire hystérique et nerveux : c'est Alberto Brandolini qui se fout de ta gueule .
C'est vrai que c'est un peu la sensation que j'ai... Faut que j'arrête d'essayer de parler à l'intellect des gens, c'est usant et ça ne fonctionne pas si bien que ça (il n'y a pas pire sourd qu celui qui ne veux pas entendre). J'ai beau être humaniste, j'avoue que parfois...grosse fatigue
Et cette tarte à la crème qu'est le terme "woke"...en gros, si t'es un minimum doté d'empathie, ou humaniste, ou opposé aux discriminations, t'es woke. Et donc un ennemi à abattre par tous les moyens. Wizz.

Citation :
Publié par GrindPlayer
Tu n'a pas besoin de la citer ta source, je l'ai en face des yeux (et d'autres peuvent la lire comme des grands, pas besoin de toi pour ça). Ce n'est pas parce qu'il nuance sur quelques phrases ou paragraphes que ça change le fait que les 3/4 du texte restant ne sont pas à charge contre les blancs et l'héritage musicale européen.
Dans. Quels. Paragraphes ? Ca sert à ça, de citer, on parle de la même chose.

Citation :
Publié par Quint`
Donc en gros, la moindre remise en question d'une oeuvre ou d'un auteur, c'est vouloir le cancel. Et au passage, la suprématie blanche et le colonialisme ça n'existe pas.

Par exemple, si je dis "quand même, chez Tolkien tous les hommes qui se rallient à Sauron ce sont les hommes des cultures type afrique/moyen-orient, ça reflète une vision un peu raciste non ?"
Ça y est, je cancel Tolkien, voire la culture occidentale en général.
Non, déconne pas, touche surtout à rien, le monde est parfait tel qu'il est !!!!!
(et c'est formidable, cette idée qu'on ne peut pas lire et aimer Tolkien tout en ayant conscience de ses biais...même si on a déjà discuté desdits biais, et que pour moi c'est plus compliqué que ça...comme souvent )

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/09/2021 à 15h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Donc en gros, la moindre remise en question d'une oeuvre ou d'un auteur, c'est vouloir le cancel. Et au passage, la suprématie blanche et le colonialisme ça n'existe pas.

Par exemple, si je dis "quand même, chez Tolkien tous les hommes qui se rallient à Sauron ce sont les hommes des cultures type afrique/moyen-orient, ça reflète une vision un peu raciste non ?"
Ça y est, je cancel Tolkien, voire la culture occidentale en général.
Le fait de le dire n’amène pas à la cancel culture en tant que tel.
Par contre, on a la preuves grâce au Canada que maintenant ça mène au autodafé du 21ème siècle.

Et tu sais quoi?
Tu a le droit d'user de ta liberté d'expression pour le dire et d'autre ont le droit de te répondre que tu dis de la merde xD

Puis franchement, Les haradrims ne sont pas vraiment la majorité à rejoindre Sauron (surtout comparé aux orcs, gobelins, trolls, etc...). Et dans le tas, pour ta propagande idéologique, tu oublie sciemment Sarouman, Gollum, les Dunlendings ou encore Isildure qui rejoignent les forces du mal à un moment où un autre (et tous ceux la ne sont pas typé du sud pour le coup).

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Dans. Quels. Paragraphes ? Ca sert à ça, de citer, on parle de la même chose.
C'est bien tout le problème... comparé à toi, il faudrait que je copie/colle ici quasiment tout le texte... Moi je n'ai pas la chance d'avoir seulement 5/6 phrases par ci par la pour le forum xD
Donc le lien en lui même est largement suffisant et parlant
Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est bien tout le problème... comparé à toi, il faudrait que je copie/colle ici quasiment tout le texte... Moi je n'ai pas la chance d'avoir seulement 5/6 phrases par ci par la pour le forum xD
Donc le lien en lui même est largement suffisant et parlant
Ouais en gros tu n'as pas de passage qui illustre vraiment ce que tu essaie de démontrer, donc tu noies le poisson Mais bien tenté !
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ouais en gros tu n'as pas de passage qui illustre vraiment ce que tu essaie de démontrer, donc tu noies le poisson Mais bien tenté !
Faudra m'expliquer en quoi je noie le poisson, j'ai rendu publique ici même le lien du texte pour que chacun aille le lire et se faire sa propre idée sans l'orienter (parce que mon avis personnel ne suffit pas à orienter quelqu'un, et ce même si j'étais une sommité dans un domaine).

Je vais même le remettre à nouveau pour pas qu'ils le perde de vue :
https://mtosmt.org/issues/mto.20.26....html#Beginning

Mais faut dire, tu t'y connait super bien en noyage de poisson. Je prends donc ta remarque comme un compliment, venant d'un expert en la matière!
Citation :
Publié par Quint`
Par exemple, si je dis "quand même, chez Tolkien tous les hommes qui se rallient à Sauron ce sont les hommes des cultures type afrique/moyen-orient, ça reflète une vision un peu raciste non ?"
Ça y est, je cancel Tolkien, voire la culture occidentale en général.
cela serait de toutes façons faux car tous les hommes qui ont rejoint Sauron n'étaient pas uniquement de type Afrique/Moyen-Orient (Numenoreens noir, Dulendings).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est vrai que c'est un peu la sensation que j'ai... Faut que j'arrête d'essayer de parler à l'intellect des gens, c'est usant et ça ne fonctionne pas si bien que ça (il n'y a pas pire sourd qu celui qui ne veux pas entendre). J'ai beau être humaniste, j'avoue que parfois...grosse fatigue
Et cette tarte à la crème qu'est le terme "woke"...en gros, si t'es un minimum doté d'empathie, ou humaniste, ou opposé aux discriminations, t'es woke. Et donc un ennemi à abattre par tous les moyens. Wizz.
Ah si, c'est très bien de vouloir parier sur l'intellect des gens, mais pas de tous quoi. Le posteur à qui tu réponds n'est pas là pour débattre, il ne joue pas au même "jeu" que toi. C'est une posture classique plutôt bien décortiquée dans le Alt Right Playbook. Regarde, il est capable de te sortir :
Citation :
Publié par GrindPlayer
ça ressemble un peu au fameux "je suis pas raciste, j'ai un ami noir..."
Alors qu'il y a quelques pages il n'a pas hésité à balancer :
Citation :
Publié par GrindPlayer
Je suis tellement enragé réac que j'ai regardé 2 fois la série The L Word, que je possède depuis le format VHS Rocky Horror Picture Show et que mon acteur préféré est Forest Whitaker (que j'ai même rencontré).
Mais je peux encore allonger la liste xD
Les arguments n'ont pas de valeur ici, ça ne sert qu'à t'épuiser pour que tu abandonnes et qu'il puisse coller ses affiches contre le menace "woke" (c'est littéralement ce qu'il a fait dans ce topic à chaque fois qu'il est intervenu, à chaque fois). Le mieux c'est soi de le reporter vu comme il pourrit les discussions de par son attitude et espérer que la Modération en prenne conscience, soit de le mettre en Ignore List.

Citation :
Et cette tarte à la crème qu'est le terme "woke"...en gros, si t'es un minimum doté d'empathie, ou humaniste, ou opposé aux discriminations, t'es woke. Et donc un ennemi à abattre par tous les moyens. Wizz.
C'est compliqué. Il existe bel et bien des "woke" qui sont vraiment dans des délires absurdes jusqu'à devenir aussi détestables que les conservateurs qu'ils pensent combattre, mais ils ne représentent qu'une infime, très infime minorité, même pas spécialement bruyante en fait (leur capacité de nuisance dépasse rarement l'équivalent d'une meute de quelques centaines de twittos). Et ces "wokes" sont instrumentalités par la presse réactionnaire pour générer en boucle des paniques morales afin de créer artificiellement un biais négatif à l'encontre de tout ce qui pourrait s'apparenter à du progressisme, même léger. Il y a aussi un rejet de toutes les formes de "woke-washing" auquel s'adonnent divers politiciens et surtout entreprises, qui sont vues comme de la démagogie/de l'opportunisme (ce qu'elles sont souvent). A cela s'ajoute que "l'empathie", "l'humanisme" ou "l'opposition aux discriminations", ça revient bien souvent à demander aux dominants de partager une partie de leur pouvoir (au sens large) dans divers champs sociaux, culturels ou matériels, et aucun privilège (je devrais arrêter les termes provocateurs ) n'est jamais abandonné de gaieté de coeur, c'est presque toujours arraché. Ah, et, bien évidemment : s'y ajoute la putain de réactance.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Alors qu'il y a quelques pages il n'a pas hésité à balancer :
Ba faut savoir, on peut aimer des œuvres, liés de près ou de loin, aux minorités ou non au final en tant que blanc?

PS : tu a oublié de parler du vaccin aussi ;-)

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Demander aux dominants de partager une partie de leur pouvoir (au sens large) dans divers champs sociaux, culturels ou matériels, et aucun privilège (je devrais arrêter les termes provocateurs ) n'est jamais abandonné de gaieté de coeur, c'est presque toujours arraché. Ah, et, bien évidemment : s'y ajoute la putain de réactance.
à la bonne vision raciste que voila : je suis blanc, donc je suis forcément un oppresseur dominant et réact bouffis de privilèges qui me permettent d'écraser les autres.
Évidemment, tout ça, ça s'arrache de force (on sait comment ça se passe, toujours par la violence. Un bel appel au génocide sur Jol venant du camp du bien).

La dernière fois que j'ai obligé JOL à modérer des propos haineux sur ce forum, c'est parce que j'ai fait un signalement Pharos pour apologie au terrorisme et au meurtre lors de "débat" sur l'affaire Samuel Paty à cause de quelques posteurs d''extrême gauche qui cautionnait en détournant tout vers l’extrême drouuuate néo-nazi et parlais de simple fait divers sans importance (les même posteurs qui ne sont pas Charlie)
La d'un coup la modération c'est pissé dessus (comme quoi ils semblent avoir des choses à se reprocher à laisser parler des gens comme toi, .K ou Quint).

Vous avez voulu votre "tout est politique" ? et bien vous l'avez :-) Et j'adore ça comment vous avez ouvert une boite de pandore!

Dernière modification par GrindPlayer ; 09/09/2021 à 16h01.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ah si, c'est très bien de vouloir parier sur l'intellect des gens, mais pas de tous quoi. Le posteur à qui tu réponds n'est pas là pour débattre, il ne joue pas au même "jeu" que toi. C'est une posture classique plutôt bien décortiquée dans le Alt Right Playbook. Regarde, il est capable de te sortir :

Alors qu'il y a quelques pages il n'a pas hésité à balancer :

Les arguments n'ont pas de valeur ici, ça ne sert qu'à t'épuiser pour que tu abandonnes et qu'il puisse coller ses affiches contre le menace "woke" (c'est littéralement ce qu'il a fait dans ce topic à chaque fois qu'il est intervenu, à chaque fois). Le mieux c'est soi de le reporter vu comme il pourrit les discussions de par son attitude et espérer que la Modération en prenne conscience, soit de le mettre en Ignore List.
Oui, j'ai reporté les posts qui étaient manifestement du troll et de l'attaque perso, mais je suis relativement peu optimiste (pardon, employons le terme juste "je ferai preuve d'un optimisme mesuré" ).
Mais bon, on sait bien que tenter de répondre aux logiques de ce type, c'est s'exposer à avoir envie de se taper la tête contre les murs (et perdre foi en l'humanité).

Citation :
C'est compliqué. Il existe bel et bien des "woke" qui sont vraiment dans des délires absurdes jusqu'à devenir aussi détestables que les conservateurs qu'ils pensent combattre, mais ils ne représentent qu'une infime, très infime minorité, même pas spécialement bruyante en fait (leur capacité de nuisance dépasse rarement une meute de quelques centaines de twittos). Et ces "wokes" sont instrumentalités par la presse réactionnaire pour générer en boucle des paniques morales afin de créer artificiellement un biais négatif à l'encontre de tout ce qui pourrait s'apparenter à du progressisme, même léger. A cela s'ajoute que "l'empathie", "l'humanisme" ou "l'opposition aux discriminations", ça revient bien souvent à demander aux dominants de partager une partie de leur pouvoir (au sens large) dans divers champs sociaux, culturels ou matériels, et aucun privilège (je devrais arrêter les termes provocateurs ) n'est jamais abandonné de gaieté de coeur, c'est presque toujours arraché. Ah, et, bien évidemment : s'y ajoute la putain de réactance.
Oui, ils emploient le même trope avec le chiffon rouge des "antifas" (qui doivent représenter au plus quelques centaines de personnes dans les black blocks, à comparer avec les milliers de membres de milices en tous genres).
Par contre ce qui me gonfle profondément, j'avoue, c'est d'assimiler BLM à tout ça, alors que les mecs manifestaient littéralement pour ne pas se faire abattre arbitrairement par la police comme ça a été le cas dans plusieurs faits divers (celui qui a déclenché le mouvement ayant débouché sur la condamnation pour homicide volontaire du flic concerné, donc ce n'était pas une vue de l'esprit). Je n'arrive pas à comprendre comment quiconque de sain d'esprit (comprendre, pas un raciste indécrottable) peut être contre cette cause, sauf à être manipulé par des ordures. Et comme la manipulation est démontrée, à un moment donné, quelle conclusion faut-il en tirer ?

Après, pour répondre à ton dernier paragraphe, toutes les évolutions et révolutions sont toujours passées par des éléments de la "classe dominante" (j'ai du mal avec la dialectique marxiste, mais bon, ça fait le job dialectiquement parlant) qui s'associent à la lutte, par intérêt ou par conviction.
Donc si les mentalités évoluent, et malgré l'effet de réactance (que j'expliquais à ma gamine l'autre jour) à coups de sauts de puce les mentalités évoluent lentement. Les militants détestent en général qu'on fasse appel à leur patience, mai je crois profondément que les idées infusent lentement dans les consciences et qu'en en plantant les graines, au bout d'un moment on en récolte les fruits.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui, ils emploient le même trope avec le chiffon rouge des "antifas" (qui doivent représenter au plus quelques centaines de personnes dans les black blocks, à comparer avec les milliers de membres de milices en tous genres).
En France nous avons donc des milliers de miliciens d’extrême droite néo-nazi en tout genre pour quelque centaine d'antifas?
Tu sais que Bac Nord ça ne représente pas toutes les forces de l'ordre de notre pays?

Bientôt tu va toi aussi nous citer Camélia Jordana? Les racisés massacrés tous les matins en France quand ils vont travailler. On doit bien trouver des charniers de centaines d'innocent sur le territoire afin de cacher ce grand complot blanc contres les racisés.

Et après ça parle de complotisme de ma part... xD
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Enfin c'est vrai que j'ai hélas croisé un paquet de batteurs pour qui le simple concept de tonalité était déjà un gros mot...
C'est un batteur troll, un, deux, beaucoup, DES TAS.
Sinon au lieu de crier au scandale, de vouloir bruler ou interdire, de modifier les oeuvres quitte à les dénaturer, il serait juste judicieux de les prendre pour ce qu'elles sont, des oeuvres de leurs époques respectives avec les stéréotypes, les croyances et les sciences correspondants aux époques et aux lieux de leurs créations.
Il serait sains de les remette dans leurs contextes et d'expliquer ceux-ci en montrant pourquoi telles oeuvres sont considérées avant-gardistes pendant longtemps et peuvent être considérées comme rétrogrades aujourd'hui.

Mais bon pour cela, il faut un peu de nuance et d'intelligence et c'est souvent beaucoup trop demander.

Cela me rappelle ma jeunesse lors de certaines visites : "professionnelle de la culture locale"
Alors à votre droite, vous pouvez voir cette magnifique église du 16ème siè...
"Tout le monde dans le car en coeur et en criant bien fort"
Au feu, au feu, au fueuuheuuuuuuuuu

Quand on est jeune, je peux comprendre mais beaucoup n'ont plus cette excuse.
Citation :
Publié par Quint`
Oui bien sûr C'est pas du tout parce que c'est la société occidentale qui a colonisé le monde pour marquer de son empreinte notre société actuelle que je dis ça, ou parce que l'exemple que TU as choisi est un film occidental.
Non c'est juste que je sais pas que les Chinois peuvent être racistes aussi, parce que je suis jamais sort de chez moi, mdr. C'est pas comme si j'étais métis et que j'avais pas vécu régulièrement à l'étranger, mdr. Cette pauvreté dans l'argumentation, abyssale.
Vu comme tu as su habilement détecter la réalité de mon être profond, peut-être que ça te permettra de remettre en question le reste de ta vision du monde ?
Je crois pas que les sociétés occidentales de l'époque ont colonisé le monde dans le but de marquer les générations futures, je sais pas je dirais que c'est plus un truc du genre, pour raison pécunière et à des fins stratégiques, après je me trompe peut être.
Parce que j'ai choisi un film occidental il faut parler tout de suite de colonisation, surtout que le film traite d'ingérence, pas de colonisation. Surtout que dans le film cette ingérence est critiquée ... bref je ne vois pas.
T'es métisse (moi j'ai un pote noir) et t'as vécu en Chine alors pourquoi déblatérer toutes ces âneries ?
Citation :
J'adore : "je vois que j'avais tort, mais en gros, osef."
Ben oui osef, il y a toujours des gens pour critiquer tel ou tel point dans un film, même des excellents films. Mais si ça reste anecdotique, à quoi bon en parler, ça veut bien dire que tout le monde s'en cogne. On voit bien que c'est pas le cas avec Bac Nord qui a quand même bien fait couler de l'encre.

Citation :
Publié par Quint`
Donc en gros, la moindre remise en question d'une oeuvre ou d'un auteur, c'est vouloir le cancel. Et au passage, la suprématie blanche et le colonialisme ça n'existe pas.

Par exemple, si je dis "quand même, chez Tolkien tous les hommes qui se rallient à Sauron ce sont les hommes des cultures type afrique/moyen-orient, ça reflète une vision un peu raciste non ?"
Ça y est, je cancel Tolkien, voire la culture occidentale en général.
Et bim, encore spécifiquement suprématie blanche. Je commence à croire que t'es encore plus raciste que d'autres personnes sur ce topic.

Pour le passage sur Tolkien ça montre juste qu'une fois encore tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il y avait eu une polémique similaire au sujet de propositions de changements des syllabus pour l'enseignement de l'Histoire dans certaines universités des Etats-Unis, où les propositions n'étaient évidemment pas de supprimer totalement l'enseignement de toute la période concernant la Grèce Antique comme voulaient le faire croire les médias friands de panique morale, mais de réduire la part de cette période dans l'enseignement étant donné qu'elle était considérée comme bien trop importante, à tel point que d'autres civilisations de la même époque et même voisines, et tout aussi intéressantes et enrichissantes, étaient passées sous silence (ce qui au final était quand même un peu nuisible à une compréhension plus complète et globale de cette période. Imagine-t-on traiter la seconde guerre mondiale en ne parlant QUE de ce qui s'est passé en France ?).
Parce qu'il ne parle pas uniquement de ce qui touche de près ou de loin la France durant la seconde guerre mondiale à l'école ? Dans mes souvenirs c'était le cas malheureusement. (et encore, je pense qu'il devrait parler de l'esclavage des soldats allemands dans la France d'après guerre, mais bon ça ferait un peu mauvais genre )

Je ne me rappel plus de comment est traité l'antiquité à l'heure actuelle (il y a autre chose que Rome et la Grèce ?), mais ce qui est certains c'est que la société gauloise était trop peu étudié alors que...ben elle était pas mal situé en France. Cela éviterait qu'on ait des bas du front utiliser le terme gaulois comme insulte envers certaines personnes jugés comme "non civilisés".

Mais bon on s'égare du sujet.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui, ils emploient le même trope avec le chiffon rouge des "antifas" (qui doivent représenter au plus quelques centaines de personnes dans les black blocks, à comparer avec les milliers de membres de milices en tous genres).
A priori et sans certitudes je pense que c'est plutôt l'inverse, des milliers de militants antifa plus ou moins violents (on va inclure les BB dedans même si c'est pas vraiment leur pensée), quelques centaines de "miliciens" ou dans des groupuscules violents d'ED. T'as plus de chances de te faire fracasser si t'es un skin ou un militant RN par des antifas qui se transforment en justiciers, que l'inverse. Amha. En Russie ça serait différent, mais en France les miliciens sont assez rares (les derniers que j'ai en tête sont les loups gris, les séides d'Erdogan).
C'est un peu le coté sale de l'EG qu'elle refuse de voir d'ailleurs, le comportement violent et le non respect des lois d'un certain nombre de leurs casseurs de gueules.

Dernière modification par Don Patricio ; 09/09/2021 à 18h58.
Citation :
Publié par Colsk
Sinon au lieu de crier au scandale, de vouloir bruler ou interdire, de modifier les oeuvres quitte à les dénaturer, il serait juste judicieux de les prendre pour ce qu'elles sont, des oeuvres de leurs époques respectives avec les stéréotypes, les croyances et les sciences correspondants aux époques et aux lieux de leurs créations.
Il serait sains de les remette dans leurs contextes et d'expliquer ceux-ci en montrant pourquoi telles oeuvres sont considérées avant-gardistes pendant longtemps et peuvent être considérées comme rétrogrades aujourd'hui.

Mais bon pour cela, il faut un peu de nuance et d'intelligence et c'est souvent beaucoup trop demander.

Cela me rappelle ma jeunesse lors de certaines visites : "professionnelle de la culture locale"
Alors à votre droite, vous pouvez voir cette magnifique église du 16ème siè...
"Tout le monde dans le car en coeur et en criant bien fort"
Au feu, au feu, au fueuuheuuuuuuuuu

Quand on est jeune, je peux comprendre mais beaucoup n'ont plus cette excuse.
Eh bien ça tombe bien, si on reprends l'article étiqueté comme voulant "cancel Mozart", qui parlait en fait du fait que, dans l'enseignement de la théorie musicale en Amérique du Nord, tout est centré sur les compositeurs germanophones du 18e siècle (ce qui s'explique par le fait que celui qui a rédigé les principaux traités de théorie musicale était un sympathisant nazi avéré pour qui toute autre musique est "dégénérée"), la principale proposition consiste à justement enrichir les cursus universitaires en les ouvrant à tout un tas d'autres formes musicales non typiquement blanches (comme le jazz, le blues et leurs dérivés) mais aussi issues des 5 continents (en intégrant les concepts théoriques issus par exemple des musiques traditionnelles indiennes, japonaises, sud-américaines, caribéennes, etc).
Bref, d'ouvrir les portes et les fenêtres au lieu de se concentrer sur une vision sclérosée et passéiste de la musique.

Mais je te rejoins, ça demande de la nuance et de l'ouverture d'esprit.

Citation :
Publié par Don Patricio
A priori et sans certitudes je pense que c'est plutôt l'inverse, des milliers de militants antifa plus ou moins violents (on va inclure les BB dedans même si c'est pas vraiment leur pensée), quelques centaines de "miliciens" ou dans des groupuscules violents d'ED. T'as plus de chances de te faire fracasser si t'es un skin ou un militant RN par des antifas qui se transforment en justiciers, que l'inverse. Amha.
Je suppose que tu as des statistiques pour appuyer ces affirmations ? Ou c'est comme toujours du doigt mouillé (donc du pifomètre basé sur ton ressenti donc tes apriori) ?
Et on parlait de la situation US, où pour le coup les statistiques sont sans appel, à tel point que le FBI considère que la principale menace terroriste sur leur territoire vient des milices d'extrême droite (d'ailleurs sur leur territoire, sur les 30 dernières années les cas recensés de violence politique viennent très largement de l'extrême droite).
Tu as eu tout un tas d'articles sur le sujet dans tous les grands médias US à l'époque où le rapport du FBI est sorti, avec des statistiques, des mises en perspective historique, etc.
Bref, I call bullshit.
Et toi tu as des statistiques pour appuyer les tiennes?
Je parle de la France pas des USA, ni de la Russie. Et je me base sur ce que je vois des manifestations, des agressions, des meutes de "chasseurs justiciers" qui tabassent les uns ou les autres, des complaisances et appuis dont bénéficient les uns ou les autres. Désolé mais le rapport me semble pas vraiment en faveur des "miliciens d'ED".

edit : mdr "péremptoires" quand je commence par : "à priori et sans certitudes, je dirais (...)"
tu connais le sens du mot péremptoire? ^^ Si oui tu manques pas d'air alors.

Dernière modification par Don Patricio ; 09/09/2021 à 19h52.
Pour les US, oui (encore une fois, c'est là-dessus que portait la discussion...ce qui présente une forme de logique quand on parle de BLM et du chiffon rouge "antifas" aux US), pour la France, non. Mais pour le coup, je me garderai bien de faire des affirmations aussi péremptoires que les tiennes
Message supprimé par son auteur.
@Don_Patricio
Il y a un rapport de la commission d'enquête parlementaire et la DGSI pour signaler la montée en puissance de l'extrême droite, de leurs volonté de passer à l'action violente, et diffuser leur idéologie meurtrière.

> https://www.assemblee-nationale.fr/d...apport-enquete
> https://www.assemblee-nationale.fr/d...4_compte-rendu

Concernant l'extrême gauche et l'extrême droite Laurent Munez dit ceci:
Citation :
Douze jours après la mort de trois gendarmes tués au Saint-Just (Puy-de-Dôme) par un homme « radicalisé » proche de l’extrême droite, le coordinateur national du renseignement (CNR) a rappelé dimanche sur Europe 1 que « cinq attentats » liés à l’ultra-droite avaient été déjoués depuis 2017. Laurent Nuñez s’est inquiété d’une « montée en puissance des suprémacistes et du survivalisme ». Il n’a pas démenti que cette mouvance d’ultradroite représente 1 000 à 1 500 personnes dans notre pays.

S’agissant de l’ultragauche, qui représente 2000 à 3000 personnes, l’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur a évalué entre « 150 à 200 » le nombre de dégradations (pylônes incendiés, etc.) pouvant lui être attribuées en 2020.

https://www.lopinion.fr/edition/poli...t-nunez-232663
Les actions de l'extrême gauche sont liées au sabotage, dégradations matérielles, tandis que l'extrême droite est portée sur l'action violente, attaquant l'intégrité physique des individus. Après bien entendu que cela soit les radicaux de droite ou de gauche, de base le problème, c'est la radicalisation lancinante de + en + d'individus. C'est ça qu'il faut combattre.
Citation :
S'agissant de l'extrême droite radicale, seuls les groupuscules ou les individus embrassant un socle commun – racisme, antisémitisme et xénophobie – et qui sont porteurs d'un projet violent – c'est-à-dire ceux qui, par la subversion violente, visent à attenter à l'intégrité physique des personnes ou à la pérennité des institutions – font l'objet d'une surveillance étatique. La frontière entre ce qui relève du monde politique et ce qui relève du domaine de la subversion violente est parfois ténue. Lors des investigations, nous devons veiller à bien respecter cette frontière. C’est une exigence démocratique. Les services de renseignement, qui suivent ces mouvements et qui sont placés sous l’autorité exclusive du ministère de l'intérieur, s’intéressent moins à la radicalité des opinions politiques qu’à la radicalité des comportements afin de prévenir des troubles à l’ordre public ou des actions violentes.

La lutte contre les groupuscules est un sujet d'actualité permanente. L'apparition de mouvements d’ultras dans la vie publique ou politique et sur la voie publique peut prendre des formes diverses et variées. Certains participent à des manifestations de voie publique pour y commettre des exactions. C'est l’une des formes auxquelles nous sommes actuellement confrontés, mais ce phénomène n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années, des groupes extrémistes infiltrent des cortèges de manifestants, provoquent des violences, des dégradations, de la peur. La violence peut s'exprimer dans d'autres types d'actions sur lesquels nous reviendrons. Autre dimension importante de la vie de ces groupuscules d’ultradroite : l'opposition inhérente et violente entre eux et à l’égard des groupes d’ultragauche. Nous avons pu constater cette opposition violente lors de manifestations récentes mais aussi dans le cadre de dégradations de locaux ou de rixes sur la voie publique.
Bon fin du HS, même si ça ne parle plus trop cinéma, il serait préférable d'y revenir, parce que le thread, qui est déjà relativement indigeste, devient un poubelle à ciel ouvert.
Citation :
Publié par Pile
Rien de nouveau sous le soleil, les gens sont toujours très péremptoires sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout.
Si on regarde quelques pages plus tôt on a exactement la même chose sur la réalité dans Bac Nord
Tu notera que je n'ai pas parlé de police (effectivement je ne connais pas) mais de cinéma et de quartiers que, pour le coup, je connais plutôt pas mal.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Parce qu'il ne parle pas uniquement de ce qui touche de près ou de loin la France durant la seconde guerre mondiale à l'école ? Dans mes souvenirs c'était le cas malheureusement. (et encore, je pense qu'il devrait parler de l'esclavage des soldats allemands dans la France d'après guerre, mais bon ça ferait un peu mauvais genre )
Bien sûr il y a un certain focus sur la France mais sont abordés également ce qui s'est déroulé, au hasard, en Allemagne, ou en Russie (et comme c'est une guerre mondiale, c'est normalement un cours où l'on aborde quand même un minimum la situation géopolitique d'autres pays à cette époque, comme aux USA ou au Japon). En tout cas c'est les souvenirs que j'en ai, mais ça a peut être changé depuis. Un prof d'histoire pour confirmer ? (ping @Aloïsius ?)
Citation :
Publié par Pile
Si on regarde quelques pages plus tôt on a exactement la même chose sur la réalité dans Bac Nord
Tu noteras que je n'ai pas parlé de police (effectivement je ne connais pas) mais de la manière dont certains groupes sont déshumanisés, ce qui ne nécessite a priori pas d'expertise ou d'expérience policière pour être une critique légitime.
Purée j'avais dit que j'arrêtais le débat sur ce film, gnnn

Edit pour en dessous : mdr !

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 09/09/2021 à 19h49.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés