[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

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C'est surtout que les gens qui disent cela ne sont jamais aller en Somalie pour vivre la réalité locale. Et ca, c'est systématique comme

Que le gouvernement local conteste cette réalité, je dirai que c'est le jeu et que c'est normal politiquement parlant, il n'empêche que la réalité existe et qu'il suffit de la constater.
Par exemple : "En 2010, selon l'enquête de Transparency International, la Somalie avait le plus mauvais indice de perception de la corruption de tous les pays du monde, avec un IPC de 1,1."
Traverser une rue à Mogadiscio dans les années 2010, c'était jouer avec sa vie. Cela a évolué mais le pays n'est pas du tout pacifié ni uni encore maintenant :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/201906...lence-fatalite

La réalité est un fait qui va à l'encontre de certains propos mais ils la rejetteront de toute manière en disant que ton analyse est forcément biaisée alors que la leur, bien sur que non. Il faut juste en rire ou en pleurer.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
films qui ont fait polémique
Polémique ? Ah, oui. Cette manipulation que permettent les réseaux sociaux pour générer une visibilité qui dans les faits n'existe pas

C'est comme cette novlangue autour des films/séries "évènement" ou le stade supérieur, les films/séries "phénomène". L'adjonction de ces superlatifs au mépris de la grammaire élémentaire fait croire au lecteur que TOUT LE MONDE attend ces sorties, est sur les dents, fait le pied de grue, compte les jours sur le calendrier, enchaine les nuits blanches, pose ses RTT parce que LE FILM/SERIE EVENEMENT PHENOMENE VA SORTIR.

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Il n'en est rien, évidemment.

Mais c'est là la puissance du marketing couplée à la vasteté et l'immédiateté des réseaux sociaux : un truc dont tout le monde se fout, avec les bons mots, en prétendant que ça concerne et intéresse d'ores et déjà tout le monde (qui est ce "tout le monde" ? on ne sait pas, mais TOUT LE MONDE ATTEND ou réagit, comme ces articles putaclics "CE <truc> QUI A BOULEVERSE INTERNET" ou "CETTE PHOTO QUI A ENFLAMME LA TOILE" alors que c'est juste 1 tocard en trompant son ennui sur Instagram qui tombe sur une photo dont il va faire un article pour générer du clic et justifier son poste ) deviendra subitement cause nationale ou mondiale avec les RT et partages.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Après tout, même la musique classique est raciste (déjà vue passé ce genre de théories fumeuses sur l'Agora comme quoi il faut supprimer Mozart et compagnie car c'est une musique de blanc élitiste).
Tiens, un spécialiste qui parle du sujet, ça t'évitera de balancer de grandes généralités:


Et personne sauf dans tes fantasmes ne parle de cancel Mozart.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tiens, un spécialiste qui parle du sujet, ça t'évitera de balancer de grandes généralités:


Et personne sauf dans tes fantasmes ne parle de cancel Mozart.
en plein délit de fake news xD

non, non ça ne veut pas cancel la musique classic à cause de l'idéologie woke :
https://www.classicfm.com/music-news...usic-syllabus/
https://www.classicfm.com/composers/...st-vox-debate/

Professors also accuse the classical repertoire — which spans works by Mozart and Beethoven — of focusing too heavily on “white European music from the slave period,” the report said.
It was reported that the professor questioning the music curriculum’s “complicity in white supremacy” also proposed a lighter focus on western music notation, allegedly described in the documents as a “colonialist representational system”.

La musique classique d'Europe est donc une musique supremaciste qui avalise les systemes coloniaux.
Il a oublié de préciser que les blanches valent plus que les noires aussi.

Rappelez vous : d'après le rapport canadien de 165 pages, ça fait déjà 3 ans que ça pratique l'autodafé de livre non conforme à leur religions woke (5000 œuvres détruite, d'autre à venir vue que l'initaitive trouve d'autre partenariat scolaire à scléroser).
rappelez vous bis : les Talibans à peine arrivez à nouveau au pouvoir, recommence très vite à détruire tout ce qui a en rapport à la musique et la création.

A mettre dans le même panier que le nucléaire, l'histoire, la programmation informatique et d'autres science est raciste/supremaciste/sexiste/esclavagiste : des conneries de woke ignorant et obscurantistes (toute ces théories fumeuses à la mode à l’extrême gauche on déjà été posté sur l'Agora avec sources à l'appui)

Dernière modification par GrindPlayer ; 09/09/2021 à 12h28.
La question (à laquelle je pense que tu ne comprends pas grand-chose, tu l'instrumentalises juste pour servir ton discours) est celle de l'enseignement de la musique et notamment de l'harmonie en Amérique du Nord, où les ouvrages des références sont arc-boutés sur les concepts harmoniques des "compositeurs allemands du 18e siècle".
Chose qui n'a que peu de résonance ici en Europe, où LA référence en matière d'harmonie musicale est le traité de Boulez, qui est beaucoup plus progressiste et incorpore l'influence de musiques non-européennes.

Et tu serais musicien (ce dont je doute sinon tu aurais au moins tenté de regardé ce que j'ai fait l'effort de te linker) tu saurais que par essence la notation musicale classique, qui fait encore référence aujourd'hui, est fondamentalement conçue pour le piano, instrument où il y a une seule et unique façon de jouer une note donnée, et qui est un instrument assez typiquement européen. Moi en tant que guitariste, quand bien même j'ai une formation de musicien classique et je sais lire couramment dans une dizaine de clés différentes (comme n'importe qui ayant été jusqu'au DFE) je n'utilise pas tant que ça la notation classique pour la bonne et simple raison qu'elle ne me renseigne pas sur tout un tas de choses. Même au cons' en tant que violoniste j'étais obligé d'annoter un partoche pour anticiper les démanchés, etc.

Donc la pertinence de s'en tenir au système de notation occidental (déjà écorné par les compositeurs contemporains...comment, tu n'as pas étudié la musique sérielle et tu n'as aucune idée de ce que je raconte ?) peut clairement être discutée. D'ailleurs en jazz par exemple, on passe beaucoup plus par des grilles d'accords (où la notation est déjà différente de celle enseignée en conservatoire classique, pour tout un tas de raisons qui on trait à l'harmonie).

Enfin bref, c'est un débat qui a un vrai fond théorique et pratique. Et je n'ai même pas parlé du fait que la notation occidentale ne tient absolument pas compte des apports de musiques non-occidentales (comme les variations microtonales par exemple), mais pour ça, regarde la vidéo d'Adam Neely. En anglais et qui manie des concepts de musicologie, certes. Mais au moins LUI sait de quoi il parle

Pas de bol, tu as tiré pile poil le sujet sur lequel il ne valait mieux pas me lancer (40 ans de musique dont 20 ans à plein temps, plusieurs potes docteurs en musicologie, et des musiciens world class, j'en croise régulièrement) Mais non seulement tu ne sais pas de quoi tu parles et tu racontes n'importe quoi en tirant des trucs à moitié digérés pour essayer d'appuyer ton discours fumeux, mais en plus tu te permets de faire la leçon aux gens. L'effet Dunning-Krueger à son paroxysme.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
La question (à laquelle je pense que tu ne comprends pas grand-chose, tu l'instrumentalises juste pour servir ton discours) est celle de l'enseignement de la musique et notamment de l'harmonie en Amérique du Nord, où les ouvrages des références sont arc-boutés sur les concepts harmoniques des "compositeurs allemands du 18e siècle".
Chose qui n'a que peu de résonance ici en Europe, où LA référence en matière d'harmonie musicale est le traité de Boulez, qui est beaucoup plus progressiste et incorpore l'influence de musiques non-européennes.

Et tu serais musicien (ce dont je doute sinon tu aurais au moins tenté de regardé ce que j'ai fait l'effort de te linker) tu saurais que par essence la notation musicale classique, qui fait encore référence aujourd'hui, est fondamentalement conçue pour le piano, instrument où il y a une seule et unique façon de jouer une note donnée, et qui est un instrument assez typiquement européen. Moi en tant que guitariste, quand bien même j'ai une formation de musicien classique et je sais lire couramment dans une dizaine de clés différentes (comme n'importe qui ayant été jusqu'au DFE) je n'utilise pas tant que ça la notation classique pour la bonne et simple raison qu'elle ne me renseigne pas sur tout un tas de choses. Même au cons' en tant que violoniste j'étais obligé d'annoter un partoche pour anticiper les démanchés, etc.

Donc la pertinence de s'en tenir au système de notation occidental (déjà écorné par les compositeurs contemporains...comment, tu n'as pas étudié la musique sérielle et tu n'as aucune idée de ce que je raconte ?) peut clairement être discutée. D'ailleurs en jazz par exemple, on passe beaucoup plus par des grilles d'accords (où la notation est déjà différente de celle enseignée en conservatoire classique, pour tout un tas de raisons qui on trait à l'harmonie).

Enfin bref, c'est un débat qui a un vrai fond théorique et pratique. Et je n'ai même pas parlé du fait que la notation occidentale ne tient absolument pas compte des apports de musiques non-occidentales (comme les variations microtonales par exemple), mais pour ça, regarde la vidéo d'Adam Neely. En anglais et qui manie des concepts de musicologie, certes. Mais au moins LUI sait de quoi il parle

Pas de bol, tu as tiré pile poil le sujet sur lequel il ne valait mieux pas me lancer (40 ans de musique dont 20 ans à plein temps, plusieurs potes docteurs en musicologie, et des musiciens world class, j'en croise régulièrement) Mais non seulement tu ne sais pas de quoi tu parles et tu racontes n'importe quoi en tirant des trucs à moitié digérés pour essayer d'appuyer ton discours fumeux, mais en plus tu te permets de faire la leçon aux gens. L'effet Dunning-Krueger à son paroxysme.
Tout ce jargon (bien qu'interessant mais totalement hors sujet la) pour noyer le poisson ET en pas répondre au problème de fond.

J'ai donc sûrement inventé les phrases suivantes dans les 2 articles que j'ai linké :
- complicity in white supremacy
- colonialist representational system
- Wealthy white men embraced Beethoven and turned his symphony into a symbol of their superiority and importance. For others (women, LGBTQ+ people, people of colour) Beethoven’s symphony is predominantly a reminder of classical music’s history of exclusion and elitism

et la meilleurs pour la fin (si ça c'est pas agressif) :
- In the left's war on Western civilization, nothing is sacred & no one, living or dead, will be spared by the mob.


C'est ballot j'ai 15 ans de batterie de derrière moi. Et c'est aussi ballot de te gargariser de 40 ans de musiques et de potes musicologues quand on ne sait même pas lire le français à la base.
Citation :
Publié par Quint`
Que le racisme est systémique dans la société occidentale ?
Ou bien que les « woke » et autres « SJW » ne sont peut-être pas nés en 2015/16/XX d'une indignation passagère et grotesque ?
Pourquoi tu as précisé occidentale comme racisme systémique ?
Ah j'imagine que tu es de ceux qui ne sont jamais sortis de leurs caves et qui penses que c'est différent ailleurs.
Merci d'essayer d'englober les grands personnages qui ont lutté contre l'esclavage, le racisme, pour les droits des femmes etc.... Avec les clowns sjw et woke.
Tu as toujours le mot pour rire.

Pour Black Hawk Down, je vois que j'avais partiellement tord, il y a eu des critiques. Ceci dit, le film est toujours considéré comme un excellent film. Donc c'est pas comme si c'était unanimement conspué. En gros, osef.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tout ce jargon pour noyer le poisson ET en pas répondre au problème de fond

j'ai donc sûrement inventé les phrases suivantes dans les 2 articles que j'ai linké :
- complicity in white supremacy
- colonialist representational system
- Wealthy white men embraced Beethoven and turned his symphony into a symbol of their superiority and importance. For others (women, LGBTQ+ people, people of colour) Beethoven’s symphony is predominantly a reminder of classical music’s history of exclusion and elitism

et la meilleurs pour la fin (si ça c'est pas agressif) :
- In the left's war on Western civilization, nothing is sacred & no one, living or dead, will be spared by the mob.


PS :
C'est balot j'ai 15 ans de batterie de derrière moi xD
Et du coup la problématique liée à la notation musicale, ça ne t'évoque rien ? Enfin c'est vrai que j'ai hélas croisé un paquet de batteurs pour qui le simple concept de tonalité était déjà un gros mot...

Et tout ce jargon répond précisément au débat auquel tu fais référence. Mais auquel clairement tu ne comprends rien (mais quand on ne comprends pas, on dénonce "le jargon" parce qu'il ne vaut mieux pas aller au fond des choses). Et du coup pendant qu'on y est ton avis sur les générations de centrales nucléaires et l'efficacité des différentes solutions techniques ? Tu as l'air chaud bouillant.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et du coup la problématique liée à la notation musicale, ça ne t'évoque rien ? Enfin c'est vrai que j'ai hélas croisé un paquet de batteurs pour qui le simple concept de tonalité était déjà un gros mot...

Et tout ce jargon répond précisément au débat auquel tu fais référence. Mais auquel clairement tu ne comprends rien (mais quand on ne comprends pas, on dénonce "le jargon" parce qu'il ne vaut mieux pas aller au fond des choses). Et du coup pendant qu'on y est ton avis sur les générations de centrales nucléaires et l'efficacité des différentes solutions techniques ? Tu as l'air chaud bouillant.
Comme pour l'autodafé, tu n'es pas capable de répondre directement... c'est chaud pour un musicien... Pourtant j'ai mis en gras et même un niveau sommaire d'anglais ne permet pas de comprendre autre chose que ce qui est dit.

- Oui ou non, la musique classique européenne est elle raciste, colonialiste, exclusive, élitiste, suprémaciste?
- Si oui, pourquoi? (qu'on ce marre xD)

En plus tout cela donne l'impression que les autres types de musiques et leurs spécificité ne sont pas enseignées. Ce qui est évidemment faux dans les établissements prévus à cet effet.
C'est assez drôle car Ecthelion dis que personne ne veut cancel Mozart mais quand quelqu'un te donne des liens qui montrent que c'est bien le cas, il se lance dans un long argumentaire incompréhensible du grand public pour justifier ce cancel

Sinon les mathématiques aussi racistes

https://www.google.com/amp/s/fr-mb.t...68393.html/amp


Citation :
« Soutenir l’idée qu’il y a toujours des bonnes et des mauvaises réponses perpétue l’objectivité ainsi que la crainte d’un conflit ouvert », indique la boîte à outils en référence à l’accent mis sur l’obtention de la bonne réponse. Il est plutôt recommandé aux enseignants de demander aux élèves de « trouver au moins deux réponses » qui pourraient résoudre le problème, et de contester les questions des tests standardisés en justifiant d’autres réponses à part la bonne en « décortiquant les hypothèses qui sont faites dans le problème ».
J'aime beaucoup le "perpétue l'objectivité". Quelle horreur en fait de former des étudiants à être objectif.


Étant donné que l'idéologie woke est pleine de contradiction et de postulat faux, cela n'est pas étonnant que ces adeptes soient contre tout esprit critique et objectif (l'émotion prime sur la raison pour rappel).
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est assez drôle car Ecthelion dis que personne ne veut cancel Mozart mais quand quelqu'un te donne des liens qui montrent que c'est bien le cas, il se lance dans un long argumentaire incompréhensible du grand public pour justifier ce cancel
Le pire c'est que c'est loin d’être inintéressant, la musicologie... mais c'est juste un hors sujet total car les woke ne se battent pas sur le plan technique ou scientifique mais sur le plan idéologique et moral (toute religieuse vue le fanatisme exposé)
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est assez drôle car Ecthelion dis que personne ne veut cancel Mozart mais quand quelqu'un te donne des liens qui montrent que c'est bien le cas, il se lance dans un long argumentaire incompréhensible du grand public pour justifier ce cancel
Ouais donc pareil, t'as rien lu ou rien compris en fait.
J'explique que l'évolution de la musique fait qu'il n'y a pas lieu de continuer de faire de Mozart et Bach l'alpha et l'omega de l'enseignement de l'harmonie musicale (comme c'est notamment le cas en Amérique du Nord vu l'état des ouvrages référence). Et que la notation musicale classique est ultra limitée et pas forcément pertinente dès qu'on sort du cadre classico-classique (en clair, n'importe quelle musique autre).
Parce que notre ami "batteur", s'il est un minimum au jus de son instrument, il saura nous expliquer pourquoi la notation classique des percussions est à la rue pour retranscrire une partie de tablas, par exemple. Et que si le raag indien était resté en Inde, ça ne serait pas trop un problème en occident, sauf que depuis les Beatles et le Mahavishnu Orchestra...bah si en fait.

En gros, si on vous explique que le débat est loin d'être aussi simpl(ist)e que ce que vous pensez, pour tout un tas de raisons parfaitement rationnelles mais qui nécessitent de connaître un minimum le sujet, c'est trop long et abscons et vous zappez, sur le thème du "ouais, trop compliqué lol". Je sais même pas pourquoi vous cherchez la discussion sur un forum en lgne, en fait (sauf à être là pour imposer un point de vue plus ou moins -plutôt moins- éclairé envers et contre tout).
Il y a 2 ou 3 ans je me plaignais que ces gens détruisaient la culture pop avec tous leurs remake et autres absurdités à cocheuse de case, et que par contre ils n'oseront jamais s'attaquer à la grande littérature et musique classique.
Ba en fait si.
Leur but est de détruire toute la culture et l'histoire occidentale, alors qu'ils en font eux même parti, et après?
une fois que vous aurez tout brulé, déboulonné, réécrit il se passera quoi après?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pourquoi tu as précisé occidentale comme racisme systémique ?
Ah j'imagine que tu es de ceux qui ne sont jamais sortis de leurs caves et qui penses que c'est différent ailleurs.
Oui bien sûr C'est pas du tout parce que c'est la société occidentale qui a colonisé le monde pour marquer de son empreinte notre société actuelle que je dis ça, ou parce que l'exemple que TU as choisi est un film occidental.
Non c'est juste que je sais pas que les Chinois peuvent être racistes aussi, parce que je suis jamais sort de chez moi, mdr. C'est pas comme si j'étais métis et que j'avais pas vécu régulièrement à l'étranger, mdr. Cette pauvreté dans l'argumentation, abyssale.
Vu comme tu as su habilement détecter la réalité de mon être profond, peut-être que ça te permettra de remettre en question le reste de ta vision du monde ?

Citation :
Pour Black Hawk Down, je vois que j'avais partiellement tord, il y a eu des critiques. Ceci dit, le film est toujours considéré comme un excellent film. Donc c'est pas comme si c'était unanimement conspué. En gros, osef.
J'adore : "je vois que j'avais tort, mais en gros, osef."

Citation :
Publié par Jihui
Leur but est de détruire toute la culture et l'histoire occidentale, alors qu'ils en font eux même parti, et après?
une fois que vous aurez tout brulé, déboulonné, réécrit il se passera quoi après?
Oui, il faut cancel Mozart, il ne peut plus exister, exactement.
Sans déconner, c'est incroyable, quand on ne comprend pas ou peu un sujet, on évite de se prononcer ou de balancer des grandes affirmations à l'emporte-pièce. Vous faites la même avec l'immunologie ?
Non parce que j'ai un pote généraliste qui a fait sa thèse de doctorat en immuno (par ailleurs excellent pianiste/claviériste) qui a posté ça sur Facebook hier, c'est assez juste je trouve:

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On fait la même avec la musico et l'enseignement de la théorie musicale, si vous voulez bien ?
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Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Parce que notre ami "batteur", s'il est un minimum au jus de son instrument, il saura nous expliquer pourquoi la notation classique des percussions est à la rue pour retranscrire une partie de tablas, par exemple. Et que si le raag indien était resté en Inde, ça ne serait pas trop un problème en occident, sauf que depuis les Beatles et le Mahavishnu Orchestra...bah si en fait.
Perso, je m'en fous... mais alors d'une force (même si tu a raison d'un point de vue technique/scientifique)... car moi, contrairement à toi et au woke, je ne fais pas de la musique une affaire de racisme, d'esclavagisme, d'homophobie et de sexisme. Ni un vaisseau du suprémacisme blanc avalisant les 4 termes précédent si chère à vos cœurs de fanatique.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Perso, je m'en fous... mais alors d'une force (même si tu a raison d'un point de vue technique/scientifique)... car moi contrairement à toi et au woke, je ne fais pas de la musique une affaire de racisme, d'esclavagisme, d'homophobie et de sexisme. Ni un vaisseaux du suprémacisme blanc avalisant les 4 termes précédent si chère à vos cœurs de fanatique.
Je vois bien. Dommage que ce soit aussi important pour comprendre les sources sur lesquelles tu prétends t'appuyer. Cf au-dessus.
La dernière fois que je t'ai dit que tes méthodes dialectiques étaient exactement les mêmes que celles des antivax et des complotistes de tout poil, tu as hurlé à la mort. Mais je réitère: refuser les faits pertinents au débat qu'on met devant toi pour rester arc-bouté à tes a priori, c'est l'exacte dialectique des complotistes dès qu'ils sont mis devant leurs contradictions.
Tu en fais ce que u veux, hein. Moi aussi je m'en fous
Merci donc à Ecthelion de confirmer que la musique classique et Mozart sont victimes de la cancel culture contrairement à ce qu'il disait au départ. Comme quoi les avis peuvent évoluer au fil d'une discussion. C'est une bonne chose qui vaut le coup d'être soulignée.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Merci donc à Ecthelion de confirmer que la musique classique et Mozart sont victimes de la cancel culture contrairement à ce qu'il disait au départ. Comme quoi les avis peuvent évoluer au fil d'une discussion. C'est une bonne chose qui vaut le coup d'être soulignée.
Tu trolles en fait, comme ton pote ? Non ils n'est pas victime de la cancel culture, la seule chose qui est cancel ici c'est votre esprit critique et votre aptitude à la lecture.
Parce qu'il va falloir me démontrer point par point que c'est ce que j'ai dit, et le faire de façon étayée. Ce dont tu ne sera pas capable.
Ca me rappelle les mecs qui m'expliquaient qu'Ornette Coleman "sonne faux". Comment ne rien comprendre mais émettre quand même un jugement de valeur. Dunning Krüger à son paroxysme. Pauvre monde...
D'accord, tu dis que Mozart n'est pas victime de cancel culture tout en te lançant dans un argumentaire pointu pour justifier les points soulevés par les woke pour justifier la dite cancel culture (suprématie blanche, colonialisme...).

Intéressant.

Relever t'es incohérences n'est pas du trolling.
Citation :
Publié par Hiolaltios
D'accord, tu dis que Mozart n'est pas victime de cancel culture tout en te lançant dans un argumentaire pointu pour justifier les points soulevés par les woke pour justifier la dite cancel culture (suprématie blanche, colonialisme...).

Intéressant.

Relever t'es incohérences n'est pas du trolling.
Vas-y, reprends ledit argumentaire pointu pour justifier et étayer ton propos. Je suis tout ouïe Parce que là, c'est un peu court. Pour le moment, le seul ici qui a démontré quoi que ce soit sur le sujet, c'est celui qui a expliqué pourquoi l'affirmation était un énorme raccourci très tendancieux d'un débat de fond dans le domaine de la musicologie. Toi, tu affirmes, et tu me prêtes des propos, c'est tout.
Reprend ton message de 12h38.

Je pense que tu troll et provoques donc on va arrêter là. De toutes façons pas besoin d'aller plus loin pour montrer ton incohérence.

La prochaine fois, dis simplement "oui ils sont victimes de cancel culture et voici ce qu'il la justifie" on gagnera du temps.
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