Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Perso le Dune de Lynch (qui a été ensuite largement repris dans le Dune sur Amiga) a façonné mon imaginaire visuel de Dune, j'ai lu ensuite le bouquin qui m'a passionné.

J'espère vraiment que cette adaptation va renouveler et sortir de cet imaginaire et cette esthétique, mine de rien assez datée et pas forcément "plus" fidèle au livre.

Et j'ai bon espoir qu'elle reste une très bonne adaptation, même en tant que fan je tolère des modifications si elles servent l'oeuvre et sont qualitatives ou artistiquement bien pensée. L'esclave des harkonnen avec son truc "décapsulage" pour le sang ... c'est pas dans le bouquin du tout mais c'est visuellement génial et émotionnellement très puissant. Sans dénaturer le caractère sadique des harkonnens au contraire. Les modules étranges avec la voix c'est déjà plus dur à avaler, mais tu peux comprendre les contraintes d'un film grand public ... si ça permet à plus de gens de s'intéresser à cet univers à lire les bouquins, ça vaut peut être le rejet "absolu" des puristes hardcore.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/09/2021 à 23h29.
Et donc pour revenir au débat initial. Serait-ce si grave si Chani, pour une raison ou une autre (agenda woke ou besoin narratif) faisait de l'ombre au personnage de Paul dans la première moitié du deuxième film ?
Est-ce que ça serait pire du point de vue non-fidélité de l'adaptation que l'ajout des modules étranges ?


║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 06/09/2021 à 13h07.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso le Dune de Lynch (qui a été ensuite largement repris dans le Dune sur Amiga) a façonné mon imaginaire visuel de Dune, j'ai lu ensuite le bouquin qui m'a passionné.
Pareil. Ma première expérience avec Dune a été le point and click mâtiné de stratégie light de 1992 par Cryo et rapidement suivi du RTS Dune 2 de Westwood.

Les deux opus basés sur la version de Lynch.

J'avais 11 ans donc les bouquins de Herbert étaient un peu trop haut level pour moi. J'ai du les aborder vers 15-16 ans je pense.

Niveau bouquin, de mémoire, j'avais bien aimé le premier et ensuite j'ai trouvé que ça partait beaucoup trop en couille à mon goût. Mais j'étais ado. Faudrait que je retente à l'occasion.

Dernière modification par Jyharl ; 06/09/2021 à 08h52.
Citation :
Publié par lndigo
Et donc pour revenir au débat initial. Serait-ce si grave si Chani, pour une raison ou une autre (agenda woke ou besoin narratif) faisait de l'ombre au personnage de Paul dans la première moitié du deuxième film ?
Est-ce que ça serait pire du point de vue non-fidélité de l'adaptation que l'ajout des modules étranges ?

Oubliez mes remarques sur Zendaya présidente ou les ruminations de Paul qui étaient là pour déclencher notre chevalier blanc de l'œuvre originale.
Va lire ou relire Dune jusqu'a l'Empereur-Dieu et tu aura ta réponse à pourquoi ça ne peut pas fonctionner. (contrairement aux modules étranges qui ne changent en rien la trame narrative, même si c'est un changement médiocre)

Je ne me fatigue plus à répondre à des troll comme toi et Quint...

Dernière modification par GrindPlayer ; 06/09/2021 à 11h31.
Grindplayer me fait furieusement penser a une fusion entre THX sur les topic StarWars et Eden sur tout les topics.

Citation :
Ba il a le droit de le penser. Pas de soucis avec ça.
Pourquoi on a le droit de penser que Lotr est insipide, mais pas qu'une adaptation d'une œuvre est légitime car il y a un nouveau public ?
Citation :
Publié par lndigo
Et donc pour revenir au débat initial. Serait-ce si grave si Chani, pour une raison ou une autre (agenda woke ou besoin narratif) faisait de l'ombre au personnage de Paul dans la première moitié du deuxième film ?
Est-ce que ça serait pire du point de vue non-fidélité de l'adaptation que l'ajout des modules étranges ?

Oubliez mes remarques sur Zendaya présidente ou les ruminations de Paul qui étaient là pour déclencher notre chevalier blanc de l'œuvre originale.
Oui ça changerait absolument toute l'histoire et les backgrounds. Les modules étranges c'était un raccourci assez sale mais c'est beaucoup plus limité comme impact scenaristique.
Ou alors faut préciser comment tu remplacerais Paul par chani vs le benegesserit par ex et leur programme génétique. Pourquoi les atreides auraient le moindre rôle puisque chani est fremen...ça change tout. Ça serait moins dur de transformer Paul en Paula (même si ça serait également très sale car sa masculinité a de l'importance).
Indigo parle de "faire de l'ombre", pas de remplacer. Dans le sens, je pense, où Paul est assez effacé niveau personnalité/prises de décision aux moments dont il parle, et que Chani est beaucoup plus "active" (je dis ça de mémoire).
Citation :
Publié par (0)Draki
Pourquoi on a le droit de penser que Lotr est insipide, mais pas qu'une adaptation d'une œuvre est légitime car il y a un nouveau public ?
Parceque dans le premier cas ça semble être juste un goût personnel tout à fait légitime

Dans le deuxième cas, on va sur une pente savoneuse idéologique et/ou moral et/ou politique qui peut largement risquer de changer une partie, voir tout les messages de fond de l'oeuvre.

Sinon un est en train de me titiller :
- Où est Feyd?

On a pas vue d'acteur pour lui alors que, bien que secondaire tout comme Chani sur la première moitié du bouquin. Les deux n'ayant pas vraiment un rôle actif (légèrement plus pour Feyd tout de même).

Il va sortir un peu de nul part s'il est présenté qu'à partir dans la deuxième moitié alors qu'il fait partie des plans du Baron dès le début de son complot.
Citation :
Publié par Quint`
Indigo parle de "faire de l'ombre", pas de remplacer. Dans le sens, je pense, où Paul est assez effacé niveau personnalité/prises de décision aux moments dont il parle, et que Chani est beaucoup plus "active" (je dis ça de mémoire).
Il faut avoir une lecture sacrément biaisée pour arriver à la conclusion que Chani est beaucoup plus "active" que Paul sur les 4 premiers livres.

Il va falloir aller relire les romans.

Elle est important mais elle n'est pas tant que ça force d'initiative et de décisions (sauf vraiment quand elle combat en duel des prétendant au pouvoir Fremen).

Elle est surtout le façonnage de Paul à la culture fremen, son soutien le plus grand et la mère du futur Empereur-Dieu.

Vue la tournure marketing sur les trailers, je pense que la cible visée, fan de Zendaya, va beaucoup déchanter de voir qu'elle ne peut pas être mise en avant plus que ça car c'est son personnage et ses fonctions qui veulent ça.

Je rappelle que la société fremen est très conservatrice, tradionnelle et patriarcal (déjà un loupé avec le changement de sexe de Liet... et ça va induire en erreur tu ceux qui n'ont pas lu les livres sur le message de fond que voulais faire passer Herbert...)

Les femmes fremen savent se battre, certes, mais sont en générale cantonnée aux foyers et autres taches ingrates ou au culte religieu en tant que Sayadina (alors que les Bene Gesserit ont aussi un rôle politique de conseillière).
Pas du tout aux prise de décision, aux pouvoirs, etc... Dans certains cas (les Amtal) c'est même une sorte de butin qui est gagné par le survivant du duel (bien que ce dernier à des responsabilités elevé à appliquer pour ce butin).

Dernière modification par GrindPlayer ; 06/09/2021 à 12h17.
Message supprimé par son auteur.
Haha, vite, que l'on m'apporte des seaux, des camions, des conteneurs de popcorns !
Il reste encore des places pour assister à la combustion spontanée de Twitter, des tables-rondes de "journalistes" sur le débat "Dune est-il un film islamophobe" et autres critiques dans l'ère du temps ?
Citation :
Publié par GrindPlayer
Par contre, tout comme d'autres choix discutables du film de Lynch, les modules étranges soniques se retrouvent comme élément iconique des jeux vidéos.
C'est sûrement que, quelque part, c'était peu être pas une si mauvaise idée au final.
Le Dune de Lynch il a beaucoup irrigué la culture SF par son imagerie.
Le montage et l'histoire sont une catastrophe mais beaucoup de choses ont perduré. C'est là où on voit le talent du gars.

Plus je réfléchis par contre sur l'adaptation, plus je pense que tu te trompes Grindplayer.
Déjà le changement de Liet me parait pas primordial. Je dois avouer que le changement ne me fait pas plaisir car j'aimais ce personnage. Mais son changement ne me fait pas tellement peur du point de vue cohérence.

De plus le film est adapté dans son scénario, par Denis Villeneuve himself. Et là faut peut être revenir sur la filmo du bonhomme.
Bhen c'est pas la 1ere fois que Villeneuve adapte un livre. Il a adapté 1er Contact et Incendies.

Or Incendies est clairement un de mes films préféré de Villeneuve. Je ne crois pas une seconde que le mec il ai pas compris Dune et ait fait ce choix "pour plaire au LGBTQ+". C'est clairement ne pas comprendre son travail. Si il a choisi ça, c'est qu'il a une raison. Je trouve que Villeneuve n'est jamais aussi bon que justement quand il adapte. Son Blade Runner me parait un peu le cul entre 2 chaires car justement il n'a pas de matériel de base. J'aime bien Sicario, mais niveaux histoire on se fait quand même un peu chié. Ca raconte pas grand chose.

Mais Incendie .... Déjà si vous l'avez jamais vu voyez le absolument, ensuite tout les choix d'adaptation sont des choix gagnants.


Alors ce choix te plaira peut être pas, venant d'un autre réalisateur je serais plutôt inquiet comme toi, mais venant de Villeneuve ... pas trop. La femme est un thème central dans son oeuvre. Si il a fait ça c'est que ça va dans la veine de son travail. Dans Incendies on le voit bien, la femme est la détentrice de la "mémoire", et de l'histoire. Donc faire basculer Liet de cette façon est tout à fait cohérent dans l'oeuvre de Villeneuve. L'homme est du côté du politique et de la force. Et d'un certain point de vue c'est plutôt proche de ce que décrit Herbert. Villeneuve cherche ici a renforcer sa force par le symbolisme plus que la dramaturgie. ET pour l'instant ça a donné certaines très belle scène (BR, Incendies ...)

Enfin je pense, si je me base sur ses films précédents.
Citation :
Publié par Pile
Bonne nouvelle, et notamment pour @THX, expert ès islam, mais le terme jihad est bien présent dans le film selon les premiers retours.
Oui enfin de mémoire, il s'agit du jihad butlérien et il me semble que c'est toujours nommé ainsi.

Bon après il y aura toujours des cons qui lira cela de travers. Et là, on n'y peut plus rien.
C'est exactement ça Lagh : le choix ne me plait car pour moi il va à l'encontre de ce que Herbert voulait qu'on pense des fremens et que c'était pour des raisons très précises.

Cela dit, j'ai pleine confiance en Villeneuve pour me faire adorer son adaptation de Dune.

J'ai adoré Blade Runner 2049, Sicario et Premier Contact.
Mais je ne peux comparer Premier Contact, ne connaissant pas l'oeuvre d'origine.

Dune... et c'est peu être un défaut... je l'ai lu 7 fois jusqu'à l'Empereu-Dieu inclus et 2 fois jusqu'à la Maison des Mères.
J'ai financé le mook, j'ai le bouquin Third Edition et lu nombre d'analyses et interviews de l'auteur.

Une oeuvre majeure dans ma vie donc, dont la compréhension a changé en même temps que moi eu fil des années.

L'écologie a une place bien moins important que lors de mes premières lectures par exemple, et au final j'ai découvert après ce fait que Herbert était le premier à se définir comme n'étant pas un militant écologique passionné.
L'écologie, dans Dune, est la pour montrer une autre forme de totalitarisme potentiellement dangereux avec de bonnes intentions, au même titre que les hommes providentiel politique ou religieux (après tout, le changement de Dune pour l'humain va tuer des espèces adapté au désert, voir même faire regresser l'humanité spatiale tout entière).

On peut faire le rapprochement avec les mouvements écologiques actuelles qui sont devenu effectivement des totlitarismes haineux dans une grande majorité des cas.

Au passage :
https://www.actusf.com/detail-d-un-e.../festival-dune
Citation :
Publié par GrindPlayer
L'écologie a une place bien moins important que lors de mes premières lectures par exemple, et au final j'ai découvert après ce fait que Herbert était le premier à se définir comme n'étant pas un militant écologique passionné.
L'écologie, dans Dune, est la pour montrer une autre forme de totalitarisme potentiellement dangereux avec de bonnes intentions, au même titre que les hommes providentiel politique ou religieux (après tout, le changement de Dune pour l'humain va tuer des espèces adapté au désert, voir même faire regresser l'humanité spatiale tout entière).
Et c'est là que Dune le point and click de 1992 inspiré de la version de Lynch est un jeu vidéo ultra cynique.

Les mécaniques du jeu te poussent à exploiter une zone comme le pire des capitalistes et une fois qu'il n'y a plus une once d'épice... tu te dis "Bon... Y a plus rien à en tirer... Faisons de l'écologie pour plaire aux fremens et faire chier les Harkonnens.

Pendant ce temps je vais aller bouger mes moissonneuses sur une autre zone riche en épices et l'exploiter jusqu'à la mort avant de faire de """l'écologie""".

Rinse and repeat.
Citation :
Publié par Jyharl
Et c'est là que Dune le point and click de 1992 inspiré de la version de Lynch est un jeu vidéo ultra cynique.

Les mécaniques du jeu te poussent à exploiter une zone comme le pire des capitalistes et une fois qu'il n'y a plus une once d'épice... tu te dis "Bon... Y a plus rien à en tirer... Faisons de l'écologie pour plaire aux fremens et faire chier les Harkonnens.

Pendant ce temps je vais aller bouger mes moissonneuses sur une autre zone riche en épices et l'exploiter jusqu'à la mort avant de faire de """l'écologie""".

Rinse and repeat.
C'est totalement ça xD
Citation :
Publié par Jyharl
Et c'est là que Dune le point and click de 1992 inspiré de la version de Lynch est un jeu vidéo ultra cynique.

Les mécaniques du jeu te poussent à exploiter une zone comme le pire des capitalistes et une fois qu'il n'y a plus une once d'épice... tu te dis "Bon... Y a plus rien à en tirer... Faisons de l'écologie pour plaire aux fremens et faire chier les Harkonnens.

Pendant ce temps je vais aller bouger mes moissonneuses sur une autre zone riche en épices et l'exploiter jusqu'à la mort avant de faire de """l'écologie""".

Rinse and repeat.
Mouais, après tu n'as pas vraiment le choix non plus. Vu que si tu ne fais le quota, cette raclure d'Empereur il t'expédie chez les morts.
Et c'est toujours un plaisir de faire chier les Harkonnens d'abord.


Sinon pour le film ça fait longtemps maintenant que je n'attends plus que ça soit une meilleure adaptation que celui de Lynch. J'espère juste que je vais tout de même l'aimer autant que ce dernier.
@Lagh
Bien sûr que si, le changement de sexe pour Liet Kynes est absolument fondamental. Si Liet Kynes est une femme dans le film, c'est qu'ils ont forcément changé les dynamiques de pouvoir entre hommes et femmes dans les sietchs. Si Liet Kynes dans les livres a réussi à se faire une place dans la société Fremen, c'est bien parce qu'il était un homme (notamment via les sédiments de la prophétie implantée par le Bene Gesserit qu'un homme viendrait délivrer les Fremen de leur condition) et non une femme (qui ne sont pas considérées comme des éléments politiques de leadership dans la société Fremen).

Et s'ils ont changé les dynamiques de pouvoir en fonction du sexe dans les sietchs... c'est bien qu'il ne respecte pas le cadre philosophique du récit de base.
Maintenant si Liet fait 5 minutes dans le film juste pour montrer qu'elle est venue apporter l'espoir aux Fremen d'un monde vert, ça ira, on sera en mode damage control de cette idée à la con. Si en revanche, est accordée à Liet la même place que dans le livre, à savoir naib non-officiel des Fremen et arbitre de la transition de pouvoir Harkonnen/Atreides en plus de son rôle de planétologiste, ce qui en fait un personnage absolument central de Dune, alors ce sera catastrophique en termes de respect de la sociologie Fremen.
Oui mais c'est inclusif tavu. Herbert n'était sûrement qu'un vieux misogyne frustré (La Mort Blanche le prouve !!) et il était temps qu'un réalisateur gomme cette erreur §§
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Oui mais c'est inclusif tavu. Herbert n'était sûrement qu'un vieux misogyne frustré (La Mort Blanche le prouve !!) et il était temps qu'un réalisateur gomme cette erreur §§
Tu te bases sur quelle(s) déclaration(s) du réalisateur pour nous donner ce point de vue éclairé ?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Tu te bases sur quelle(s) déclaration(s) du réalisateur pour nous donner ce point de vue éclairé ?
Plait-il ?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Tu te bases sur quelle(s) déclaration(s) du réalisateur pour nous donner ce point de vue éclairé ?
Il y avait une interview de Villeneuve stipulant que, selon lui, il n'y avait pas assez de personnage féminin dans Dune et que par conséquent il fallait changer le sexe de Liet :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-...enfin-chez-moi

Une grande partie de moi se sent en paix à travers le regard féminin. En travaillant à l’écriture du film, j’ai senti progressivement un déséquilibre dans le scénario. J’ai partagé cette préoccupation avec le scénariste Jon Spaihts, et il m’a spontanément proposé d’essayer de transformer Kynes. J’ai adoré l’idée parce que ça ne dénature pas du tout le personnage, et ça m’a permis de trouver l’équilibre que je cherchais", explique le cinéaste. "Lorsque j’ai commencé à travailler sur le scénario avec Eric Roth, il m’a demandé quel serait l’aspect le plus important du roman selon moi pour commencer l’adaptation. Je lui ai répondu : les femmes. Le Bene Gesserit est l’âme de Dune."

Sauf que, si on le lit Dune de manière intelligente : il y a déjà beaucoup de femmes qui sont importantes et féministe (en gros pas comme lu ici avec des propos comme "Jessica la pondeuse").
Donc c'est bien un changement par idéologie inclusive woke.

Changement qui aura aussi des répercussions sur la visions qu'auront les spectateurs sur la société fremen... qui va aller à l'encontre de ce qu'Herbert voulais qu'on pense d'eux. C'est à dire des conservateurs traditionnels et patriarcaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés