[Actu] Des salariés font état de licenciements chez ArtCraft, au sein de l'équipe de développement de Crowfall

Répondre
Partager Rechercher
Si la volonté de faire ce jeu est partie, y'a pas de raison pour qu'en le passant F2P ou en ajoutant plus d'argent le jeu marche mieux.

C'est dommage, sur le papier je trouvais ce jeu assez brillant, le système de campagnes et de Royaumes éternels était plutôt de très bonnes idées.
Les bonnes idées ou les idées originales n'ont d'intérêt que si t'as les ronds pour les financées, ici , comme dit plus haut, on a l'impression qui n'ont même pas eu l'argent pour faire un lancement propre avec un minimum de pub.

Limite si dans la minorité qui le connait, la majorité n'ignore pas encore qu'il est officiellement sortit.

C'est le parfait exemple de pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer, des mondes modulaires, trop de races et de classes au lancement, un gameplay pas fini et un moteur à la ramasse pour le genre.

Ils pouvaient pas faire un mmorpg basique, avec des cartes fixes, une DA, quelques classes au lancement et un gameplay pvp aboutis, puis l'enrichir sur la durée...Ca me rappelle Wildstar en fait, ils seront aller au bout mais en se perdant en chemin pour finir par s'écrouler dès la sortie.
Citation :
Publié par Flochon
Oui si le jeu ne marche pas, c'est à cause des news diffusées ici!
c'est pas mon propos mais qu'importe
Citation :
Publié par fouke
Beaucoup de chose ont changé depuis le lancement. La dernière en date est la mise en place des cross server qui marchent très bien mais aucune news sur toutes ces améliorations par contre au moindre problème on pointe le jeu, on peut se poser la question des choix des news à diffuser. Cela dit le jeu n'est pas parfait mais plait à un certain publique. Espérons qu'il tienne pour que ceux qui y jouent y trouvent leur compte.
C'est le principe depuis quelques années, faut faire du clic pour les pubs donc on va plutôt chercher dans le sensationnel que dans le contexte réel.

Je ne dis pas que ça ne sens pas le sapin, car c'est effectivement troublant de voir du monde se faire débarquer du studio (même si c'est très fréquent dans tous les jeux) mais quand je vois certains ici qui prennent le thread de Macavity comme exemple

Un thread nommé "Crowfall is dead" et vous vous étonnez qu'il soit débarqué du forum?

Sachant que le type (Macavity) en question ne joue pas au jeu, en 2016 il a dis qu'il arrêtait de participer aux tests et de faire des feedbacks et qu'il verrait bien ce que le jeu donnerait à sa sortie et que depuis juin 2021 il ne poste que pour cracher sur l'équipe de développeurs et le jeu en lui même (sachant qu'il est passé d'une moyenne de +/- 100 posts à + de 1252 posts aujourd'hui sans jouer au jeu)

Personnellement j'attends le rapport mensuel de Août pour savoir ce qu'il s'est passé, en attendant les gens prétendent que le jeu a fait 3,5k de joueurs à la release alors que dans les faits :

Citation :
Actuals for July (Registrations & Pledges)

....while new registrations were ~48.5k.
Donc 48,500 nouveaux joueurs dont ~la moitié convertis en payant

Le jeu est trop difficile pour les nouveaux joueurs, c'est énormément de grind pour les métiers et si tu n'es pas dans une grosse structure tu te fait défoncer dans les campagnes guildes versus guildes.

Actuellement elles sont dominées par deux ou trois grosses alliances qui réunissent des milliers de joueurs et qui peuvent donc aisément lock les zones.

Les campagnes tri factions c'est la fête à la saucisse car si une campagne peut démarrer équilibrée, dès que les joueurs voient qu'ils perdent, ils switchent tous sur la faction qui gagne, du coup plus aucun challenge et la campagne se meurt.

Les devs tentent tant bien que mal de rattraper les choses pour les guildes versus guildes (cap dans les guildes, alliances etc...) mais malheureusement ça sera trop tard
Citation :
Le jeu est trop difficile pour les nouveaux joueurs, c'est énormément de grind pour les métiers et si tu n'es pas dans une grosse structure tu te fait défoncer dans les campagnes guildes versus guildes.

Actuellement elles sont dominées par deux ou trois grosses alliances qui réunissent des milliers de joueurs et qui peuvent donc aisément lock les zones.

Les campagnes tri factions c'est la fête à la saucisse car si une campagne peut démarrer équilibrée, dès que les joueurs voient qu'ils perdent, ils switchent tous sur la faction qui gagne, du coup plus aucun challenge et la campagne se meurt.

Les devs tentent tant bien que mal de rattraper les choses pour les guildes versus guildes (cap dans les guildes, alliances etc...) mais malheureusement ça sera trop tard
C'est quand même vachement grave qu'en game design ils n'aient pas anticiper ces soucis, ce sont des choses qu'on évoque ici régulièrement sur divers jeu. Ce sont des choses évidentes pour peu qu'on ait un passif de joueur de mmorpg.

Je comprend pas comment des équipes entières et des budgets aussi colossaux sont confiés à des gens avec si peu de recul et de pratique sur les styles de jeu qu'ils créent.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Leur budget était loin d’être colossal.
35M+ de dollars pour un jeu sans lore, sans contenu PvE et littéralement 16 ennemis différents (hors joueurs évidemment).

C'est colossal.

A raison de $100K/an (salaire moyen chez Blizzard - comprenant les charges salariales) et par employé, si tu pars du principe que pour leur infra et leurs outils ils ont déboursé 5M (ce qui n'est probablement pas le cas : utilisation d'Unity, système de saison qui épargne la persistence des données et donc beaucoup de stockage), tu peux engager 60 employés pendant 5 ans.

Vu le scope du jeu (peu de composition musicale, pas de story writing, pas de quest writing, pas d'encounter design), personnellement je pense que 35M c'est énorme et qu'ils ont balancé l'argent par les fenêtres quand on voit la gueule du jeu à la fin.

Mais comme je l'ai dit, c'est un avis personnel.

EDIT: Correction, c'est plus de 35M de dollars de budget dont ils disposaient, j'ai mis à jour mon post.
Citation :
Publié par fouke
aucune news sur toutes ces améliorations par contre au moindre problème on pointe le jeu, on peut se poser la question des choix des news à diffuser.
Au risque de me répéter d'un sujet/jeu à l'autre, il n'y a pas de "choix" d'actus à diffuser, il y a une personne, Uther, dont ce n'est pas le métier à la base, qui reçoit des communiqués et les relaie sur le site. S'il n'y a pas d'actus sur les fusions de serveur ou autres patchs de Crowfall, ce n'est pas à cause d'une quelconque ligne éditoriale, recherche de clics ou croisade plus ou moins personnelle envers un jeu/une boîte/une personne, mais bien parce qu'il n'a pas reçu l'info et qu'il n'a pas le temps d'éplucher tous les jours des centaines de sites pour veiller à ne rien rater.

Encore une fois, si vous trouvez qu'il y a un biais au niveau des actualités traitées par le site, il y a un moyen très simple d'y remédier : relayer soi-même ce qu'il y a à relayer. JOL est un site communautaire. Si la communauté n'y met pas du sien pour partager les infos, surtout sur des jeux niches comme Crowfall, le site n'y peut pas grand chose
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est rien 35M $ pour développer un MMORPG.
Vu l'envergure de Crowfall, j'ai envie de dire que c'était plus que suffisant. Soit ils ont tapé dans le pot de miel, soit ils n'avaient pas assez de talents pour y arriver. Enfin, c'est ce que je pense en tous cas.
Le jeu est déjà quasi mort...

1ere erreur : aucune communication à la release et un lancement passé quasi inaperçu... et qu on ne me sorte pas que c'etait voulu vu que now ils tentent de distribuer des liens pour qu'on invite des potes à venir tester le jeu.

2eme erreur des campagnes mal foutues... franchement l'idee etait peut etre bonne sur le papier mais en pratique c'est juste chiant... on a l impression de jouer pour rien vu qu apres qq jours le monde disparait... et gerer ses inventaires entre les differents mondes apportent une lourdeur supplementaire dont on se serait bien passé...

3eme erreur meme si c'est pas un jeu pve... il y a qd meme bcp de farm à faire et il n'est franchement pas tres interessant (en meme temps je connais peu de farm qui l est)

Le gros probleme de ce jeu est profond : c est ses mecaniques le coeur meme du jeu qui est bancale...

Bref aujourd hui il y a peu de monde ingame on peut aller se ballader un moment en croisant 2/3 pequins (apres ca depend aussi dans quelle campagne on va)... mais vu le lancement, l'incapacité de retenir ses joueurs sur long terme, et now ces annonces de licenciement pour moi il a tres peu de chance de remonter la pente... au mieux il va un peu vivoter qq aannées avec les qq 100e de joueurs qui restent au pire il va mourir dans les prochains mois...
Perso j'ai commencé il y a un peu plus de 2 semaines et pour le moment je m'amuse bien. Le jeu a ses défauts, notamment une opti aux fraises, quelques bugs assez chiant et une UI moyenâgeuse. Je trouve que le coeur du jeu du jeu et ses features principales font une bonne boucle de gameplay. En terme de PvP vous croiserez toujours du monde sur les hotzones. Les gens qui capturent un point sont toujours signalés sur la map, si vous cherchez du monde pour se mettre sur la gueule il n'y a pas besoin de forcer contrairement à ce qu'on peut lire ici.

Après clairement on plus au niveau d'une OpenBeta que d'une release, le terme "soft release" vient camoufler ça mais bon le jeu n'est pas encore prêt d'après moi à faire l'objet d'une campagne promotionnelle pour le "grand public" ou d'une éventuelle sortie steam (je sais pas si c'est prévu).

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que le jeu ne vous prend pas par la main. Trouver une guilde devient rapidement un impératif.
Citation :
Publié par Thelanas
Actuellement elles sont dominées par deux ou trois grosses alliances qui réunissent des milliers de joueurs et qui peuvent donc aisément lock les zones.

Les campagnes tri factions c'est la fête à la saucisse car si une campagne peut démarrer équilibrée, dès que les joueurs voient qu'ils perdent, ils switchent tous sur la faction qui gagne, du coup plus aucun challenge et la campagne se meurt.

Les devs tentent tant bien que mal de rattraper les choses pour les guildes versus guildes (cap dans les guildes, alliances etc...) mais malheureusement ça sera trop tard
On en vient toujours là dans les jeux PvP, quand les joueurs fuient la difficulté et vont basculer sur la faction dominante. Il y a un équilibre à trouver entre les incitations et les restrictions, tout en développant l'identité des factions pour qu'il y ait une forme d'attachement. Sur ce registre, Planetside 2 peut par exemple bloquer l'entrée des joueurs d'une faction quand les effectifs sont trop importants en jeu, ce qui est bien frustrant quand on se retrouve dans un file d'attente.
Citation :
Publié par Ezorra
35M+ de dollars pour un jeu sans lore, sans contenu PvE et littéralement 16 ennemis différents (hors joueurs évidemment).

C'est colossal.

A raison de $100K/an (salaire moyen chez Blizzard - comprenant les charges salariales) et par employé, si tu pars du principe que pour leur infra et leurs outils ils ont déboursé 5M (ce qui n'est probablement pas le cas : utilisation d'Unity, système de saison qui épargne la persistence des données et donc beaucoup de stockage), tu peux engager 60 employés pendant 5 ans.

Vu le scope du jeu (peu de composition musicale, pas de story writing, pas de quest writing, pas d'encounter design), personnellement je pense que 35M c'est énorme et qu'ils ont balancé l'argent par les fenêtres quand on voit la gueule du jeu à la fin.

Mais comme je l'ai dit, c'est un avis personnel.

EDIT: Correction, c'est plus de 35M de dollars de budget dont ils disposaient, j'ai mis à jour mon post.
Alors ayant les chiffres réels, je rebondis juste là dessus mais leurs dépenses c'est
  • ~335K en juillet 2017 pour 33 plein temps et 4 contractuels payés à l'heure
  • ~784k en juillet 2021 pour 72 employés plein temps et 4 contractuels plein temps + 2 mi temps.
Donc si on prends une moyenne à la grosse louche de 450k par mois pendant 6 ans tu es déjà à 32 millions de $

Donc prétendre qu'ils ont jeté l'argent par la fenêtre ou tapé dans le pot de miel

Citation :
Publié par Agahnon
On en vient toujours là dans les jeux PvP, quand les joueurs fuient la difficulté et vont basculer sur la faction dominante. Il y a un équilibre à trouver entre les incitations et les restrictions, tout en développant l'identité des factions pour qu'il y ait une forme d'attachement. Sur ce registre, Planetside 2 peut par exemple bloquer l'entrée des joueurs d'une faction quand les effectifs sont trop importants en jeu, ce qui est bien frustrant quand on se retrouve dans un file d'attente.
Les devs de Crowfall ont posté un thread parlant des nouvelles idées qu'ils ont pour pas mal de points remontés par les joueurs et le blocage des zones est à l'étude, mais le débat a été tellement orienté sur le forum par les grosses alliances qui ont passé plus de temps à se taper dessus sur le thread que globalement le concept n'a pas eu énormément de retours.

Les petites guildes se plaignent qu'à 5 joueurs ils ne peuvent pas tenir un keep et les grosses alliances ne veulent pas se voir limité dans leur interactions sociales avec des personnes qu'ils connaissent depuis 25 ans à cause des petites guildes.

Faut savoir que la majorité des guildes présentes sur Crowfall sont tous des joueurs hardcore PVP qui ont écumés les Shadowbane, Darkfall, Mortal Online etc...

C'est pas le joueur type de JOL qui s'ennuie et cherche un MMO pour passer le temps.

L'idée des devs c'est du coup de limiter l'accès aux zone de sièges quand un siège est déclaré en donnant des places en fonction de la taille des guildes qui attaqueront et défendront.

Quand au tri faction ce n'est pas leur priorité, ils ne jurent que par la campagne guilde versus guilde, le tri faction a été mis juste pour faire plaisir à toutes les petites guildes qui se plaignaient et qui maintenant font les girouettes dès que le vent tourne
Je constate donc que le jeu n'est pas prêt, mais le sortir trop tôt serait plus sujet à le tuer avant l'heure je trouve ...
Le cimetière des MMO est jonché de jeux de ce genre, et c'est bien dommage.
Perso' j'ai vite compris avec les bêtas costaudes et pas celles du début forcément, que ça sentait le roussi.
J'ose encore espérer sur AOC, hélas dans le monde du MMO il n'y a plus beaucoup de projets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés