[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Du coup il est particulièrement important que le plus de monde possible soit vacciné contre la grippe cette année.

Et évidemment ça va être compliqué.
l'année dernière était la première où je n'ai pas pu acheter le vaccin...
Citation :
Publié par znog
l'année dernière était la première où je n'ai pas pu acheter le vaccin...
Il y a eu une pénurie de vaccins anti-grippaux en France en 2020. Le gouvernement a commandé au début de l'hiver 30% de doses supplémentaires qu'il a réservées aux plus de 65 ans.

Il y a assez peu de réserve et d'opposition à la vaccination contre la grippe en France, si on peut se procurer suffisamment de doses et avec une petite campagne de communication, on devrait pouvoir atteindre 60% de couverture vaccinale sans trop de problème, ce qui serait largement suffisant à préserver le système hospitalier si le vaccin est moyennement efficace.

Après, ça va tomber en plein dans le début de la vacance parlementaire avant les élections, donc je sais pas si y'aura quelqu'un pour prendre des décisions (par exemple un remboursement à 100% exceptionnellement sans contrainte d'âge pour cette année, ça pourrait être pas mal).
Personnellement j'aimerai surtout pouvoir me faire vacciner en pharmacie, je suis pas éligible, je peux l'acheter librement mais pas me faire vacciner... Logique.

Après on avait un peu les mêmes craintes l'année dernière. Donc ça reste très dépendant de l'évolution de la situation sanitaire. Si les gestes barrière perdurent bien, ou s'il y a des restrictions, l'épidémie grippale pourrait être réduite encore cette année
Citation :
Publié par Bjorn
Personnellement j'aimerai surtout pouvoir me faire vacciner en pharmacie, je suis pas éligible, je peux l'acheter librement mais pas me faire vacciner...
sauf les enfants on se fait vacciner en pharmacie depuis 2-3 ans (enfin quand il y a un vaccin dispo)
Je voulais dire que ça reste surprenant d'avoir autant de décès et complications quand 88% des 16+ sont primo vaccinés et 80% soit double vaccinés.
C'est pas les 16- qui vont a l'hôpital (en général bien sûr).

200 morts quotidien c'est énorme, même sans la courbe exponentielle.
Citation :
Publié par Hellraise
Je voulais dire que ça reste surprenant d'avoir autant de décès et complications quand 88% des 16+ sont primo vaccinés et 80% soit double vaccinés.
C'est pas les 16- qui vont a l'hôpital (en général bien sûr).

200 morts quotidien c'est énorme, même sans la courbe exponentielle.
Bah c'est toujours la même question de la propagation exponentielle de l'épidémie (actuellement la courbe du nombre de cas au RU suit une croissance exponentielle). Si, sous prétexte qu'une part importante de la population et des personnes sensibles en particulier est vaccinée, tu laisses l'épidémie se propager sans aucune mesure de contrôle supplémentaire, avec un Re > 1, le nombre de victimes quotidiennes finira presque nécessairement par augmenter au-delà de l'acceptable.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah c'est toujours la même question de la propagation exponentielle de l'épidémie (actuellement la courbe du nombre de cas au RU suit une croissance exponentielle). Si, sous prétexte qu'une part importante de la population et des personnes sensibles en particulier est vaccinée, tu laisses l'épidémie se propager sans aucune mesure de contrôle supplémentaire, avec un Re > 1, le nombre de victimes quotidiennes finira presque nécessairement par augmenter au-delà de l'acceptable.
Et puis dans une population aussi jeune, la vaccination (récente en plus) va marcher très bien. Ajoute à cela les masques et les fenêtres ouvertes en ce moment.

Par contre c'est au-dessus de 12 ans que je le sens mal (et pas pour les enfants d'ailleurs, mais pour leur parents et grands parents). Et bien sûr dans les entreprises.

Après les 88% c'est l'estimation du total protégé ?
Citation :
Publié par Hellraise
Je voulais dire que ça reste surprenant d'avoir autant de décès et complications quand 88% des 16+ sont primo vaccinés et 80% soit double vaccinés.
C'est pas les 16- qui vont a l'hôpital (en général bien sûr).

200 morts quotidien c'est énorme, même sans la courbe exponentielle.
Pour te faire une idée, on a comptabilisé que 6% de la population française atteinte (tout age confondu) à la première vague.
En gros 10% des plus de 60 ans non vacciné peuvent être un très gros problème. Et surtout si on commence à avoir des gens vaccinés de plus de 6 mois qui arrivent à l'hôpital.
Citation :
Publié par TabouJr
La grippe cet hiver, ça soulève pas mal d'inquiétude.

Predicting the impact of low influenza activity in 2020 on population immunity and future influenza season in the United States

Agent-based Investigation of the Impact of Low Rates of Influenza on Next Season Influenza Infections


tl;dr:
- l'immunisation naturelle aux virus Influenza n'a pas eu son boost en 2020 à cause de la faible circulation virale provoquée par les gestes barrière, du coup des patients habituellement asymptomatiques ou faiblement symptomatiques pourrait grossir le rang des cas graves de grippe en 2022.
- la faible exposition des jeunes enfants aux virus Influenza sur la saison 2020-2021 n'a pas "entraîné" leur système immunitaire qui sera fragilisé face à une exposition sur la saison 2021-2022, donc ça risque d'être violent chez les très jeunes enfants qui sont à poil parce qu'ils ont loupé le point de jonction entre les anticorps de leur mère et ceux qu'ils produisent eux-mêmes.

Après, ce sont des preprint pas encore revus, pincettes tout ça, et en plus ce sont des modèles prédictifs, pas des vérités absolues.

J'ajoute quand même à cela que la sélection des souches pour les vaccins multivalents anti-grippaux se fait sur l'observation des souches diffusées le semestre précédent dans l'autre hémisphère, donc les modèles qui permettent d'anticiper au mieux l'évolution des souches d'Influenza ont moins de données à analyser vu que les gestes barrière ont mondialement contrarié l'épidémie saisonnière de grippe pendant deux semestres. Du coup, le risque que 2022 soit une mauvaise année pour l'efficacité du vaccin contre la grippe est un peu plus élevé que d'habitude.

Bref, rien de dramatique, mais comme une grippe standard met les services hospitaliers en tension, que les grippes violentes les mettent à genou, la conjonction grippe et Covid19 risque de faire des chocapics à l'hôpital. Du coup, ben rien de particulièrement réjouissant non plus.
c'est bien ce que je pensais, on est potentiellement dans la merde.... d'ailleurs même si on y échappe cette année, ça pourrait être encore pire l'année prochaine. Puisque ça voudrait dire 2 ans sans grippe saisonnière donc peu de gens immunisé, donc encore plus de risque de voir une vague plus violente que d’habitude l'hiver 2022/2023.


D'ailleurs peut être que tu as l'info, à un moment y avait une inquiétude sur les souches de grippe, je me souviens plus où j'avais entendu ça. Mais en gros le/les intervenants avaient l'air de dire que devant le peu de circulation des grippes habituelles (A, B, C et D en gros) y avait un risque de voir émerger une nouvelle grippe qui nous prendrait encore plus en traître. On en est où de cette observation là, ça reste d'actualité comme crainte, ou alors on va retrouver nos "bonne" vieille grippe habituelle ?

A noter que si ton scénario se produit covid + grippe, je pense que le système va exploser. Parce que je vois pas comment notre système hospitalier et les soignants surtout pourraient tenir.
Citation :
Personnellement j'aimerai surtout pouvoir me faire vacciner en pharmacie, je suis pas éligible, je peux l'acheter librement mais pas me faire vacciner... Logique.
Clair, je voulais me faire vacciner aussi. Sauf que j'ai pas pu, pas de dose. Enfin pire que ça, y avait même pas assez de dose pour les plus de 60 ans qui le voulaient. Mes parents n'ont pas pu se faire vacciner par exemple, y avait plus de dose nul part.
J'espère que cette fois ci on a anticipé et fait en sorte d'avoir au moins assez de dose pour tous les gens disons de plus de 50 ans + à risque population générale. Ca serait dommage d'éviter une nouvelle vague en hiver de covid pour se prendre la grippe....
A mon avis le risque c'est pas une souche qui vient de nul part, c'est surtout de taper à coté de la souche prédominante. Quand on a une belle épidémie dans l'hémisphère sud, on se doute un petit peu de qui va arriver chez nous l'hiver. Quand on a des cas sporadiques on ne sait pas trop qui va gagner.

Et il y a d'ailleurs même des souches de grippes qu'on a perdu de vue.

Je ne suis pas sur que le problème pour la grippe soit encore celui de cet hiver, mais plutôt du prochain. Et ça fait déjà 2 ans sans grippe.
on commence à avoir des faux vaccinés aux urgences


lisant le thread, pas celle-ci.. mais on a un réel problème : comment est-ce qu'un médecin détecte les faux vaccinés s'ils jurent le contraire et ont leur pass ?
La prise en charge médicale n'est pas la même si l'un ou l'autre finit à l'hôpital ? D'un point de vue juridique c'est la parole du patient et son dossier médical qui font fois de toute façon non ?
Citation :
Publié par 2063
La prise en charge médicale n'est pas la même si l'un ou l'autre finit à l'hôpital ? D'un point de vue juridique c'est la parole du patient et son dossier médical qui font fois de toute façon non ?
Pour la prise en charge, l'auteure du twitt a répondu ça :
Citation :
Dans le cas de ce tweet, la question était posée par rapport au risque de décompensation brutale pendant le transport. Si je ne la jugeais pas assez stable + non vax (donc + de risques), j'aurais appelé un SMUR au cas où (Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation)
Pour l'aspect juridique, je doute qu'il y ait enquête sur le patient, en revanche il y aura probablement sur le soignant qui a produit le pass.
Citation :
Publié par Ed Wood
En gros 10% des plus de 60 ans non vacciné peuvent être un très gros problème. Et surtout si on commence à avoir des gens vaccinés de plus de 6 mois qui arrivent à l'hôpital.
Si je dis pas de connerie, les études qui notent une baisse de l'efficacité des vaccins après 6 mois n'analysaient que la transmission. Elles ne concluaient pas à une baisse de l'efficacité contre les formes graves (ça a peut-être été actualisé depuis mais je l'ai pas vu).
Ce que j'ai lu, c'est que le vaccin protège contre les formes graves, y compris du variant delta, et ce même lorsque la protection contre l'infection diminue.

Ce qui est logique, surtout concernant les vaccins arn, puisqu'ils ciblent la protéine de pointe qui est responsable d'une part non-négligeable des dégâts du covid.

Il suffit de regarder en Israël où les seuls à mourir sont les ultra-orthodoxes antivax. Pour une fois que Darwin joue contre eux...
Pour l'instant les stats ne trompent pas, meurent surtout et majoritairement ceux qui ne sont pas vacciné. Et quand on regarde le profil de ceux qui malgré la double dose passent l'arme à gauche, ils sont âgés avec co-morbidité. Je crois qu'on peut donc affirmer qu'en l'état les vaccins continuent à très bien protégés et qu'avec la 3ème dose annoncé pour les + 65ans et personne à risque ça ne devrait pas changer sauf variant qui contournerait notre système immunitaire.

Après tout n'est pas rose, puisque y a une baisse d'efficacité sur l'hospitalisation, donc des gens vaccinés vont se retrouver hospitalisé. Pour ça qu'il faut espérer qu'on aura dans les mois à venir des vaccins nouvelle génération plus performant face aux variants.
Mais en attendant, on a de très bon vaccin, faut juste se faire vacciner. Puisque acheter un pass sanitaire, n'a pas la même efficacité que se faire vacciner......
Citation :
Publié par Thesith
Pour l'instant les stats ne trompent pas, meurent surtout et majoritairement ceux qui ne sont pas vacciné.
Juste ça, ça ne fonctionne pas comme statistique.

C'est principalement ennuyant quand on parle des hospitalisé qui sont majoritairement non vacciné, car ça devrait pas tarder à changé (sans remettre en cause l'efficacité du vaccin), et sa finira sans doute par le devenir pour les morts (sans remettre en cause l'efficacité du vaccins).

Quand le pool de personne vacciné sera largement supérieur au nombre de personne non-vacciné on se retrouvera avec plus de mort vacciné que non vacciné.
Citation :
Publié par Nneek
Juste ça, ça ne fonctionne pas comme statistique.

C'est principalement ennuyant quand on parle des hospitalisé qui sont majoritairement non vacciné, car ça devrait pas tarder à changé (sans remettre en cause l'efficacité du vaccin), et sa finira sans doute par le devenir pour les morts (sans remettre en cause l'efficacité du vaccins).

Quand le pool de personne vacciné sera largement supérieur au nombre de personne non-vacciné on se retrouvera avec plus de mort vacciné que non vacciné.
Il suffit de le ramener à un taux.
Je veux dire, si ils restent 1 million de personnes non vaccinés et 1000 hospitalisés, et que pour les 65 autres millions, on a 6500 hospitalisés.
On aura un taux de 0,1% pour les antivax et 0,01% pour le reste de la population.

Je veux dire, si tu veux comparer 2 populations différentes, tu es obligé de faire un ratio, donner des quantités brutes est complément stupide.
Citation :
Publié par Nneek
Juste ça, ça ne fonctionne pas comme statistique.

C'est principalement ennuyant quand on parle des hospitalisé qui sont majoritairement non vacciné, car ça devrait pas tarder à changé (sans remettre en cause l'efficacité du vaccin), et sa finira sans doute par le devenir pour les morts (sans remettre en cause l'efficacité du vaccins).

Quand le pool de personne vacciné sera largement supérieur au nombre de personne non-vacciné on se retrouvera avec plus de mort vacciné que non vacciné.
En effet, la communication sur cette base va finir par leur sauter à la gueule.

Sinon avec la rentrée, les anti vax sont en train de pleurer sur Twitter et se rendent compte qu'ils sont ultra minoritaire. Leurs gamins se trouvant dans des majoritairement vaccinées voir totalement sauf eux. D'autres sont en détresse quand leur enfant leur demande de pouvoir faire le vaccin. Quand les cas contacts vont commencer à se manifester et les gamins non vaccinés renvoyé chez eux, ça va être un sketch dans les milieux anti-vax.
Citation :
Publié par Nneek
Juste ça, ça ne fonctionne pas comme statistique.

C'est principalement ennuyant quand on parle des hospitalisé qui sont majoritairement non vacciné, car ça devrait pas tarder à changé (sans remettre en cause l'efficacité du vaccin), et sa finira sans doute par le devenir pour les morts (sans remettre en cause l'efficacité du vaccins).
Je pense que les volumes ne seront pas les mêmes, l'objectif n'a pas changé, éviter l'écroulement du système hospitalier et la saturation des réanimations. La grippe fait des ravages certaines années (2015 de mémoire) avec des milliers de morts sans pour autant que cela fasse vaciller les hôpitaux.
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense que les volumes ne seront pas les mêmes, l'objectif n'a pas changé, éviter l'écroulement du système hospitalier et la saturation des réanimations. La grippe fait des ravages certaines années (2015 de mémoire) avec des milliers de morts sans pour autant que cela fasse vaciller les hôpitaux.
Comme HuPi le remarque, je ne critique pas la politique vaccinale, mais la communication sur l'efficacité du vaccin en se basant sur le ratio vacciné / non-vacciné à l’hôpital / morts.
Car ce n'est pas un argument valide et que plus le % de vacciné dans la population va augmenter moins il dira ce qu'on essaie de lui faire dire.

Si on atteint 90% de vaccination (ce que j'espère) on finira même par avoir plus de personne vacciné à l’hôpital que de non-vacciné.
Et on se retrouvera avec des gens pour dire que le vaccin augmente les risque d'aller à l’hôpital à cause du covid car "Il y a des chiffres qui font plus mal qu'une aiguille".
Citation :
Publié par Nneek
Si on atteint 90% de vaccination (ce que j'espère) on finira même par avoir plus de personne vacciné à l’hôpital que de non-vacciné.
Je ne comprends pas l'argument, c'est comme dire que 95% des accidentés de la route ont le permis de conduire, donc on peut remettre en cause son efficacité. Ce qui marche aujourd'hui, c'est le vaccin, ce qu'il faudra faire demain, personne n'en sait rien, lutter contre le covid est de la science et cette science ne permet pas de prédire l'avenir et d'apporter des solutions pérennes à des problèmes qui n'existent pas encore. Donc les gens, vaccinez-vous tout de suite maintenant et continuer les gestes barrières quand vous êtes entre vous.
Citation :
Publié par Actarus78
Je ne comprends pas l'argument, c'est comme dire que 95% des accidentés de la route ont le permis de conduire, donc on peut remettre en cause son efficacité. Ce qui marche aujourd'hui, c'est le vaccin, ce qu'il faudra faire demain, personne n'en sait rien, lutter contre le covid est de la science et cette science ne permet pas de prédire l'avenir et d'apporter des solutions pérennes à des problèmes qui n'existent pas encore. Donc les gens, vaccinez-vous tout de suite maintenant et continuer les gestes barrières quand vous êtes entre vous.
C'est absolument pas ce qu'il dit, tu as mal compris.

Il dit qu'il est dommage de communiquer sur la proportion de vaccinés dans réas parce que si la vaccination continue sur ce rythme dans quelques semaines le nombre de vaccinés en réanimation dépassera celui des non-vaccinés sans pour autant que ça remette en cause l'efficacité du vaccin. Ce faisant on fournira des munitions gratuites aux antivax.

Alors que si on communique sur la proportion de la population qui termine en réa on pourra garder la même métrique quand le nombre absolu de vaccinés en réanimation dépassera celui des non-vaccinés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés