[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
@TabouJr tu disais que c'est faux que les personnes vaccinées sont moins contagieuses car même avec une même charge virale ceux qu'ils diffusent sont moins virulents
Non, je disais que y'a pas des anticorps qui ont été produits par un immunogène et qui ont décidé de laisser les cellules se faire infecter tranquillou en attendant je ne sais quel autre stimuli que celui qui a provoqué leur production, parce que ce n'est pas comme ça que fonctionne la réponse immunitaire spécifique. Quand bien même je n'ai vraiment pas le temps d'écouter un podcast d'une heure sur un sujet différent, je doute sincèrement que le directeur de l'unité virus et immunité de l'institut Pasteur me contredise là-dessus.
Citation :
Publié par Diesnieves
16 mn
Merci.

Et quand ils veulent France Inter ils créditent Sandrine Sarrazin, sérieux, c'est la seule dont le nom n'est pas cité dans la description.

Les méthodes de mesure de la charge virale ne tiennent pas compte des virus sur lesquels se sont fixés les anticorps neutralisants. Donc soit les charges virales sont équivalentes en début de symptômes entre un cas d'échec vaccinal et un patient non vacciné, soit elles ne sont pas équivalentes. Y'a pas d'entre-eux chelou d'équivalence pas tout à fait équivalente.

La détection de la charge virale a été mesurée dans l'étude américaine par la Ct-value de tests PCR, qui augmente quand la réponse immunitaire spécifique se déclenche et produit des IgM, du coup cette charge virale équivalente, elle n'est pas avec des "virus recouvert d'anticorps" (sic) parce que si c'était le cas, alors les Ct-value des individus vaccinés auraient été plus élevées et leur charge virale mesurées plus basses.

La raison pour laquelle les individus infectés vaccinés sont, même en cas d'échec vaccinal de l'immunisation primaire, moins contagieux que les non-vaccinés, c'est ce que dit Olivier Schwartz juste après Sandrine Sarrazin, à savoir que la contagiosité, c'est un mix entre la charge virale et la durée de cette charge virale, or chez les individus vaccinés et même dans les cas observés d'échec vaccinal, la charge virale baisse beaucoup plus vite que chez les non-vaccinés, donc les premiers sont moins contagieux que les seconds.

Mais y'a toujours pas d'anticorps neutralisants qui couvrent ou recouvrent des virus en attendant qu'un arbitre siffle pour leur latter la gueule. Les NABs, soient ils sont fixés sur l'antigène, soit ils sont fixés à des macrophages, soit ils sont désœuvrés parce qu'ils sont arrivés après la guerre.
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas d'entre-eux chelou d'équivalence pas tout à fait équivalente.

La raison pour laquelle les individus infectés vaccinés sont, même en cas d'échec vaccinal de l'immunisation primaire, moins contagieux que les non-vaccinés, c'est ce que dit Olivier Schwartz juste après Sandrine Sarrazin, à savoir que la contagiosité, c'est un mix entre la charge virale et la durée de cette charge virale, or chez les individus vaccinés et même dans les cas observés d'échec vaccinal, la charge virale baisse beaucoup plus vite que chez les non-vaccinés, donc les premiers sont moins contagieux que les seconds.
Pour aller encore plus loin dans la réflexion au sujet de l'étude citée (mais pas peer-reviewed, à prendre donc avec des pincettes) qui conclut :
Citation :
Despite similar Ct-values, we demonstrate lower probability of infectious virus detection in respiratory samples of vaccinated HCWs with breakthrough infections compared to unvaccinated HCWs with primary SARS-CoV-2 infections.
Celle-ci avance une piste :
Citation :
It remains a challenge to assess infectivity of an individual based on clinical sampling. Although RT-PCR is a highly sensitive method to diagnose SARS-CoV-2 infection, it detects RNA produced in infected cells rather than whole (infectious) virions and is therefore not an optimal indicator of infectivity 19. Ct-values are sometimes used to differentiate between phases of infection, but the definition of a cut-off value is complicated, due to the large variety of assays and clinical samples. Considering these limitations of RT-PCR, demonstrating viral viability through replication in cell culture is currently considered the best proxy to demonstrate infectious virus in a clinical specimen
Elle cite en support (19) cet article qui avance une hypothèse (mais sur un cas un peu différent) :
Citation :
Detection of viral subgenomic RNA correlated poorly with shedding of infectious virus. These RNAs are produced only in actively infected cells and are not packaged into virions. Subgenomic RNAs were still detected when virus cultures turned negative. This could indicate that active replication continues in severely-ill symptomatic COVID-19 patients after seroconversion and after shedding of infectious virus has stopped.
Possibly, infectious virions are produced but are directly neutralized by antibodies in the respiratory tract.
On the other hand, the half-life of viral subgenomic RNAs is not known in COVID-19 and
these RNAs may still be detected once replication has stopped.
Il y a donc une potentielle décorrélation partielle entre la valeur de la charge virale déduite du RT-PCR (Ct) qui détecte l'ARN produit dans les cellules infectées, et le potentiel infectieux des particules virales elles-mêmes, même si la raison est mal connue.

Après, quoiqu'il en soit, l'effet reste léger sur la potentielle transmission comparé à la réduction du risque d'être infecté tout court, ou la durée de la charge virale :
Citation :
The SARS-CoV-2 culture of nasopharyngeal swabs was positive in 68.6% of vaccinated HCWs versus 84.9% of unvaccinated HCWs with primary infections
Enfin, pour être tout à fait honnête, les auteurs de l'étude mentionnent entre autre deux limitations à leur conclusion :
- le lien entre culture positive en labo et transmission n'est pas encore complètement établi, sauf chez les animaux
- les patients vaccinés et non vaccinés ont été infectés à des périodes différentes, ce qui biaise un peu la comparaison, même si pas totalement (je vous laisse lire le détail si ça vous intéresse)

Dernière modification par LouisPasteur ; 07/09/2021 à 08h20. Motif: Modification de la partie du message cité
Pensez-vous que les tests rendus payants, les grands centres commerciaux soumis à pass sanitaire vont continuer à prendre à leur charge les tests rapides à leurs portes ? J'imagine que oui, et cela va rendre caduque l'idée de rendre les tests payants, dans certains départements tout du moins.
Message supprimé par son auteur.
Même si le contexte est différent (nous sommes en décrue), je suis estomaqué par la différence de force entre les grands centres commerciaux qui ont réussi dès les premières semaines à contrecarrer des mesures sanitaires justifiées, au nom d'un réapprovisionnement que certains résidents ne pourraient pas s'assurer s'ils n'étaient pas ouverts,

quand durant des mois les petits commerces cherchèrent à rester ouvert mais durent rester fermés, même si les supermarchés eux, étaient ouverts.

La moyenne, grande et très grande distribution est facile avec les lois sanitaires. Elle s'est bien débrouillé je trouve. Un peu trop tranquillement à mon goût.
Petits commerçants, même frappés par milliers, t'as personne derrière. Grand centre commercial, t'as directement le préfet à l'initiative.
Citation :
Publié par Alt0156
Pensez-vous que les tests rendus payants, les grands centres commerciaux soumis à pass sanitaire vont continuer à prendre à leur charge les tests rapides à leurs portes ? J'imagine que oui, et cela va rendre caduque l'idée de rendre les tests payants, dans certains départements tout du moins.
Il ne reste plus beaucoup de centres commerciaux soumis au pass sanitaire. En dehors de la Seine St Denis, tous le reste est concentré dans le sud-est du pays. Lyon puis en PACA

Pour le 93 ou le 69, c'est comme s'il n'y avait pas d'obligation. Les gens peuvent aller dans les départements limitrophes très aisément. Il reste le PACA et les centres commerciaux vont probablement continuer vu qu'il s'agit de l'une des régions la moins vaccinée, donc ça reste rentable. Après la fin de la gratuité des tests, c'est pas avant fin ou mi octobre non ? Il y a le temps de voir venir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le petit commerçant il offre pas un poste en stage à la " fille de " ni des repas et des voyages au ' fils de " voir à l'élu du coin.
Le petit commerçant il ne peut pas fournir un emploi de complaisance du type " chargée de relation clientèle et de notoriété numérique " à audrey, nièce de Mr le préfet/maire/tête locale.
Le petit commerçant il colle pas 100.000 euros de sponsoring dans le club du coin.

Faut pas chercher trop loin parfois.
Surtout, le petit commerçant peut pas payer un service juridique et des avocats spécialisés pour trouver des failles dans les lois.
Citation :
Publié par LouisPasteur
...
Oui, c'est possible aussi que la charge virale déduite de la Ct-value ne soit pas un bon indicateur de contagiosité.

Il y a déjà un an, les études sur la contagiosité des enfants avaient observé que, contrairement à l'écrasante majorité des autres virus, on peut détecter du SRAS-Cov2 en même temps que des anticorps spécifiques. Ça dissone un peu, du coup.

Qui plus est, comme je le disais dans ma première réponse, le SRAS-Cov2 échappe au système immunitaire, donc il infecte des cellules avant que la réponse immunitaire ne se déclenche. Faudrait avoir l'avis d'un biologiste là-dessus (pas pu demander à mes collègues, ils ont pas le temps en ce moment) si les cellules infectées en mode ninja ont leur ARN détecté par les tests PCR sans pour autant pouvoir infecter parce que dès qu'elles seront à découvert, les antigènes vont devenir immunogène et se faire neutraliser ou carrément bouffer. Ça serait une explication à cette idée de virus "recouverts" d'anticorps, mais ça reste une vulgarisation très grossière et trompeuse sur le fonctionnement du système immunitaire, amha.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le petit commerçant il offre pas un poste en stage à la " fille de " ni des repas et des voyages au ' fils de " voir à l'élu du coin.
Le petit commerçant il ne peut pas fournir un emploi de complaisance du type " chargée de relation clientèle et de notoriété numérique " à audrey, nièce de Mr le préfet/maire/tête locale.
Le petit commerçant il colle pas 100.000 euros de sponsoring dans le club du coin.

Faut pas chercher trop loin parfois.
Ton réalisme m'avait manqué.

En Belgique la vaccination dans les centre commerciaux est en place. Et je vois des personnes se faire vacciner.
C'est tellement plus simle que de faire le revolutionnaire anti-vaxx. Je ne comprends pas leur projet.
On est sur la bonne voie, l'épidémie continue sa décrue, les vaccinations se maintiennent ...


même les tests diminuent, probablement parce que les personnes vaccinées n'en ont plus besoin


reste à attendre les effets de la rentrée des écoles et des entreprises : si on est bons à la fin du mois (ce qui est loin d'être sûr), on pourra prendre des paris sur les dates de fin du passe et du masque obligatoire...
Citation :
Publié par TabouJr
Oui, c'est possible aussi que la charge virale déduite de la Ct-value ne soit pas un bon indicateur de contagiosité.

Il y a déjà un an, les études sur la contagiosité des enfants avaient observé que, contrairement à l'écrasante majorité des autres virus, on peut détecter du SRAS-Cov2 en même temps que des anticorps spécifiques. Ça dissone un peu, du coup.

Qui plus est, comme je le disais dans ma première réponse, le SRAS-Cov2 échappe au système immunitaire, donc il infecte des cellules avant que la réponse immunitaire ne se déclenche. Faudrait avoir l'avis d'un biologiste là-dessus (pas pu demander à mes collègues, ils ont pas le temps en ce moment) si les cellules infectées en mode ninja ont leur ARN détecté par les tests PCR sans pour autant pouvoir infecter parce que dès qu'elles seront à découvert, les antigènes vont devenir immunogène et se faire neutraliser ou carrément bouffer. Ça serait une explication à cette idée de virus "recouverts" d'anticorps, mais ça reste une vulgarisation très grossière et trompeuse sur le fonctionnement du système immunitaire, amha.
La PCR ou plutôt ici la RT-PCR, du moment que tu as la cible elle amplifie. Le problème reste plus technique et porte sur sa sensibilité, à savoir au bout de combien d'exemplaires de la cible tu as des amplifications. En théorie 1, en pratique comme tu dois bien t'en douter c'est un tantinet différent.
Je ne peux te répondre sur ce point vu que les manip (et en plus j'ai jamais fait de RT-PCR, j'ai plutôt travaillé sur l'ADN ... bon OK la différence c'est juste l'enzyme et des précautions supp car l'ARN est bien plus fragile que l'ADN) je n'en fais plus depuis 20 ans à peu près.
Mais j'ai souvenir d'un truc concernant cette fameuse sensibilité.
Je séparais de grandes régions d'ADN à l'aide d'électrophorèse en champs pulsé (donc des ADN de plus de 50 kb, plus précisément vers les 500 kb). Ensuite je repérais l'ADN que je voulais et je découpais le gel d'agarose en plusieurs morceaux. J'avais le choix ensuite de faire soit du DOT-BLOT (tu mets ton morceau d'agarose qui contient l'ADN dans une sorte de boite et tu transfère ton ADN sur une membrane de nitrocellulose) soit de la PCR pour repérer une certaine séquence et confirmer que l'ADN que je voulais était bien dans tel ou tel bloc d'agarose. Je me suis rendu compte que la PCR était tellement sensible qu'elle était positive pour des morceaux où le DOT BLOT m'indiquait que ma cible était peu ou pas présente. L'explication c'est que l'électrophorèse fait migrer l'ADN d'un endroit à un endroit mais de manière statistique. En clair tu as une grosse masse de ta cible qui a à un endroit mais tu as toujours des petits bouts qui se baladent pas loin ailleurs. Et ça la PCR le détectait. j'ai un peu simplifié pour éviter le wall of text.
C'est une chose qu'il faut garder à l'esprit, certaines techniques sont limitées par leur sensibilité non seulement dans ce qu'elles ne détectent pas mais dans ce qu'elles détectent aussi.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le petit commerçant il offre pas un poste en stage à la " fille de " ni des repas et des voyages au ' fils de " voir à l'élu du coin.
Le petit commerçant il ne peut pas fournir un emploi de complaisance du type " chargée de relation clientèle et de notoriété numérique " à audrey, nièce de Mr le préfet/maire/tête locale.
Le petit commerçant il colle pas 100.000 euros de sponsoring dans le club du coin.

Faut pas chercher trop loin parfois.
Exactement. Dans une société de classes, il y a des inégalités de classe et certains ont plus de droits et de pouvoir que d'autres...
Le petit commerçant, il a fermé s'il était non essentiel exactement comme ont fermé à la même époque toutes les boutiques non essentielles présentes dans les centres commerciaux.
S'il faisait du commerce essentiel, le petit commerçant est resté ouvert.

Les centre commerciaux ont cherché à rester ouverts à la période où ils étaient les seuls à être menacés d'être fermés.
Les petits commerçants, commerce essentiel ou non, n'ont absolument pas été inquiété de fermeture à cette période là.

Du coup, dire que ce n'est pas normal qu'il y a x mois les petits commerçants étaient fermés alors qu'aujourd'hui certains centre commerciaux ont réussis à rester ouvert, c'est au mieux de la mauvaise fois.
Sur l'aspect juridique...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Même si le contexte est différent (nous sommes en décrue), je suis estomaqué par la différence de force entre les grands centres commerciaux qui ont réussi dès les premières semaines à contrecarrer des mesures sanitaires justifiées, au nom d'un réapprovisionnement que certains résidents ne pourraient pas s'assurer s'ils n'étaient pas ouverts,

quand durant des mois les petits commerces cherchèrent à rester ouvert mais durent rester fermés, même si les supermarchés eux, étaient ouverts.

La moyenne, grande et très grande distribution est facile avec les lois sanitaires. Elle s'est bien débrouillé je trouve. Un peu trop tranquillement à mon goût.
Petits commerçants, même frappés par milliers, t'as personne derrière. Grand centre commercial, t'as directement le préfet à l'initiative.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le petit commerçant il offre pas un poste en stage à la " fille de " ni des repas et des voyages au ' fils de " voir à l'élu du coin.
Le petit commerçant il ne peut pas fournir un emploi de complaisance du type " chargée de relation clientèle et de notoriété numérique " à audrey, nièce de Mr le préfet/maire/tête locale.
Le petit commerçant il colle pas 100.000 euros de sponsoring dans le club du coin.

Faut pas chercher trop loin parfois.
  • C'est un raccourci un peu hasardeux, qui laisserait entendre que les préfets se mobilisent pour défendre les intérêts locaux des grands groupes, et que le gouvernement les favoriserait par rapport aux petits commerçants.
C'est peut-être vrai dans l'absolu, mais la démonstration semble un peu courte.

La situation actuelle est la suivante :
- les petits commerces ne sont pas concernés par le pass sanitaire
- les grands centres commerciaux sont (potentiellement) concernés
Avantage donc aux petits commerces sur le papier.

L'année dernière, les petits commerces essentiels (supérettes, etc) pouvaient également rester ouverts, tout comme les centres commerciaux contenant des biens essentiels (alimentation, etc) mais pas les autres grands commerces. Là où il y a eu une distorsion, et qui a fait débat à juste titre, avant d'être partiellement corrigée, c'est lorsque les centres commerciaux en profitaient pour vendre des biens non essentiels dans les autres rayons.

Quant à l'action individuelle des préfets, elle est quand même limitée. C'est le gouvernement qui a demandé aux préfets le 11 août d'exiger le pass sanitaire (pour une surface > 20k) dans les départements dont l'incidence dépassait les 200/100k, et c'est aussi lui qui a demandé de le retirer quand le taux est repassé sous les 200/100k.
(On peut trouver au demeurant les critères retenus un peu farfelus)

Pour replacer le contexte sur le pass sanitaire dans les centres commerciaux, le 14 juillet, la majorité soumet à l'avis du Conseil d'Etat un avant-projet de loi imposant le pass de manière généralisée dans tous les centres commerciaux ou presque.

Le Conseil d'Etat émet son avis le 19 juillet :
Citation :
Le Conseil d’Etat note que les éléments communiqués par le Gouvernement ne font pas apparaître, au regard des mesures sanitaires déjà applicables et en particulier des exigences qui s’attachent au respect des gestes barrières, un intérêt significatif pour le contrôle de l’épidémie alors qu’elle contraint les personnes non vaccinées, en particulier celles qui ne peuvent l’être pour des raisons médicales, à se faire tester très régulièrement pour y accéder. Il constate que cette difficulté est susceptible de concerner tout particulièrement l’acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires, et cela alors même qu’aucun autre établissement commercial ne serait accessible à proximité du domicile des intéressés. Il en déduit que cette mesure porte une atteinte disproportionnée aux libertés des personnes concernées au regard des enjeux sanitaires poursuivis.
Le gouvernement revoit donc sa copie et publie le 5 août une loi complétée ainsi :
Citation :
Sur décision motivée du représentant de l'Etat dans le département [le préfet], lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, les grands magasins et centres commerciaux [peuvent imposer le pass sanitaire], au delà d'un seuil défini par décret, et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité.
Le fameux accès à une alternative dans les "bassins de vie" sur décision préfectorale.

Le 19 août, le préfet des Yvelines publie un arrêté mal fichu qui ne mentionne pas avoir considéré si des alternatives existent dans les environs. Il se fait logiquement annulé le 24 août par le tribunal administratif :
Citation :
En l’espèce, il résulte des termes de l’arrêté contesté que les mesures de restriction
imposées par le préfet des Yvelines s’appliquent de façon générale et absolue à l’ensemble des
commerces situés dans les grands magasins et centres commerciaux listés et ne prévoient aucun
aménagement [...]
Un arrêté mieux fait dans les Alpes Maritimes qui a tenu :
Citation :
Considérant que dans les bassins de vie concernés, une offre en produits de première nécessité équivalent existe et garantit l'accès à des personnes aux biens et services.
Le Conseil d'Etat devrait définitivement trancher mercredi et harmoniser les règles entre départements.
Edit : finalement non, le préfet ayant retiré l'arrêté mardi, le Conseil d'Etat ne se prononcera pas pour le moment.

A noter que la question des personnes présentant des contre-indications reconnues aux vaccins anti-covid (environ 1000 personnes pour la 1ère dose, plus ceux ayant eu un effet grave à la 1ère dose) a depuis été tranché : ils sont dispensés de présenter un pass sanitaire.


  • Sujet connexe, mais au delà des centres commerciaux, il y a un débat juridique lié à l'obligation vaccinale des soignants sur le fait que la liste des contre-indications aux vaccins ont été définies par décret et sont plutôt limitées, alors qu'on laisse en général une latitude aux médecins d'apprécier la contre-indication au travers de ce qui est répertorié et mis à jour dans l'AMM. J'imagine que le gouvernement a souhaité éviter des certificats pas franchement justifiés, mais il pourrait être amené à lâcher du lest sur ce point.
  • Enfin, pour finir sur l'aspect juridique, les sénateurs socialistes ont fait une proposition de loi (qui n'a aucune chance de passer pour le moment) sur l'obligation vaccinale généralisée. La rédaction est assez simple :
Citation :
Article unique

I. – Le I de l’article L. 3111-2 du code la santé publique est complété par un 12° ainsi rédigé :

« 12° Contre le SARS-CoV-2. »
Le dit-code étant en effet déjà formulé ainsi :
Citation :
I.-Les vaccinations suivantes sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue, dans des conditions d'âge déterminées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Haute Autorité de santé :

1° Antidiphtérique ;
2° Antitétanique ;
3° Antipoliomyélitique ;
[...]
11° Contre la rubéole.
Vous me direz que cela ne résout pas la question des peines encourues, moyen de contrôle, et de la validité constitutionnel du décret, et vous aurez tout à fait raison.

Dernière modification par LouisPasteur ; 08/09/2021 à 21h41.
Citation :
Publié par znog

reste à attendre les effets de la rentrée des écoles et des entreprises : si on est bons à la fin du mois (ce qui est loin d'être sûr), on pourra prendre des paris sur les dates de fin du passe et du masque obligatoire...
Trop tôt pour crier victoire, encore beaucoup de gens non vacciné qui peuvent relancer l'épidémie et à nouveau saturer les services hospitaliers (même si on peut espérer qu'on arrivera plus aux situation qu'on a connu avant).

Et je suis curieux de savoir ce qui va se passer cet hiver, notamment la grippe. Elle a disparue de la circulation mais en imaginant que le covid relaisse de la place à la grippe qu'est ce qui va se passer cet hiver. On va reprendre le schéma habituel ou alors on va se manger une méchante vague de grippe ?

D'ailleurs on a une explication sur le fait que le covid a pris toute la place, et que la grippe a plié bagage depuis presque 2 ans ? c'est fou quand même un seul virus qui prend toute la place.
Citation :
Publié par Thesith
Trop tôt pour crier victoire, encore beaucoup de gens non vacciné qui peuvent relancer l'épidémie et à nouveau saturer les services hospitaliers (même si on peut espérer qu'on arrivera plus aux situation qu'on a connu avant).

Et je suis curieux de savoir ce qui va se passer cet hiver, notamment la grippe. Elle a disparue de la circulation mais en imaginant que le covid relaisse de la place à la grippe qu'est ce qui va se passer cet hiver. On va reprendre le schéma habituel ou alors on va se manger une méchante vague de grippe ?

D'ailleurs on a une explication sur le fait que le covid a pris toute la place, et que la grippe a plié bagage depuis presque 2 ans ? c'est fou quand même un seul virus qui prend toute la place.
C'est comme la compétition entre les variants du covid. Le delta ayant mis la pâté à l'alpha qui a mis la pâté à l'original. Les mesures de distanciation ont sans doute été pour beaucoup, sachant qu'on lutte contre un virus bien plus contagieux que celui de la grippe.

Edit pour en-dessous : ce à quoi je m'attends, c'est que du moment que nous sommes majoritairement vaccinés et que la vaccination n'empêche pas la contamination même si elle la réduit fortement, les vaccinés qui ne prendront plus de précaution deviendront des dangers pour les non vaccinés. Ne pas oublier, quand même, que nous ne tombons pas tous malades quand nous sommes contaminés par ce virus, et je pense que c'est encore plus vrai quand nous sommes protégés par le vaccin.
Avec un delta qui envoie deux fois plus de monde à l'hôpital, la sanction risque d'être sévère pour les non vaccinés, alors que les autres voudront, le plus possible, reprendre leur vie d'avant, et ce de plus en plus.
On va expérimenter dans les semaines qui suivent le "le Covid ça commence à bien faire" pour paraphraser Sarkozy.

Dernière modification par Diesnieves ; 07/09/2021 à 17h48.
Au Royaume Uni, pré ouverture des écoles, on est remonté à quasi 1000 hospitalisations quotidiennes et plus de 200 décès
Avec un taux de vaccination des 16+ assez impressionnant.
Citation :
Publié par Hellraise
Au Royaume Uni, pré ouverture des écoles, on est remonté à quasi 1000 hospitalisations quotidiennes et plus de 200 décès
Avec un taux de vaccination des 16+ assez impressionnant.
impressionnant ?

j'ai tout l'impression que ce ce coté, l'UE et pour la France, on est nettement mieux placés :


chez les britanniques
  • La vaccination des 12-16 est toujours de 0%
  • Et pour les 16-17 (ouverte en aout) je ne trouve rien, les stats sont intégrés à la classe d'age supérieure
145062-1631030411-7714.png
.. donc au mieux 25% // 58%, mais inévitablement, nettement plus faible


Et c'est pas terrible comparé à nos 49% // 64% qui démarrent dès les 12+ (ouverte en juin, sans parler de l'effet "passe sanitaire")



le trou dans la raquette, il est en-dessous de 12 ans

145062-1631030465-9071.png
Citation :
Publié par Thesith
Et je suis curieux de savoir ce qui va se passer cet hiver, notamment la grippe. Elle a disparue de la circulation mais en imaginant que le covid relaisse de la place à la grippe qu'est ce qui va se passer cet hiver. On va reprendre le schéma habituel ou alors on va se manger une méchante vague de grippe ?
La grippe cet hiver, ça soulève pas mal d'inquiétude.

Predicting the impact of low influenza activity in 2020 on population immunity and future influenza season in the United States

Agent-based Investigation of the Impact of Low Rates of Influenza on Next Season Influenza Infections


tl;dr:
- l'immunisation naturelle aux virus Influenza n'a pas eu son boost en 2020 à cause de la faible circulation virale provoquée par les gestes barrière, du coup des patients habituellement asymptomatiques ou faiblement symptomatiques pourrait grossir le rang des cas graves de grippe en 2022.
- la faible exposition des jeunes enfants aux virus Influenza sur la saison 2020-2021 n'a pas "entraîné" leur système immunitaire qui sera fragilisé face à une exposition sur la saison 2021-2022, donc ça risque d'être violent chez les très jeunes enfants qui sont à poil parce qu'ils ont loupé le point de jonction entre les anticorps de leur mère et ceux qu'ils produisent eux-mêmes.

Après, ce sont des preprint pas encore revus, pincettes tout ça, et en plus ce sont des modèles prédictifs, pas des vérités absolues.

J'ajoute quand même à cela que la sélection des souches pour les vaccins multivalents anti-grippaux se fait sur l'observation des souches diffusées le semestre précédent dans l'autre hémisphère, donc les modèles qui permettent d'anticiper au mieux l'évolution des souches d'Influenza ont moins de données à analyser vu que les gestes barrière ont mondialement contrarié l'épidémie saisonnière de grippe pendant deux semestres. Du coup, le risque que 2022 soit une mauvaise année pour l'efficacité du vaccin contre la grippe est un peu plus élevé que d'habitude.

Bref, rien de dramatique, mais comme une grippe standard met les services hospitaliers en tension, que les grippes violentes les mettent à genou, la conjonction grippe et Covid19 risque de faire des chocapics à l'hôpital. Du coup, ben rien de particulièrement réjouissant non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés